L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Touful Khan
Ils comptent du genre de porte à porte sans décompter le repas ni les courses à Auchan faites dans la journée etc. T'es vite arrivé à 70h comme ça. "Je pars de chez moi a 7h, je rentre à 7h, zou 12h".
Tu fais 18 heures par semaine mais avec un paquet de trous dans la journée.
Du coup, tu l'occupes à bosser (pour des raisons pratiques, tu ne vas pas rentrer chez toi ...) ou aux démarches administratives/appeler les parents etc

Déjà, on arrive plutôt à 25 heures.

Ensuite, les réunions/conseils de classe/rendez vous avec les parents après les cours. Tu peux rajouter en moyenne 2 heures par semaine sur l'année. Plus si tu es zélé ou si tu as une classe pénible.
Tu peux encore rajouter du temps si tu es professeur principal, ce qui est le cas de la majorité (vie de classe, animations diverses, accompagnements à moitié hors de ton temps de travail et encore plus de rendez vous avec les parents)

Et là, commence ton travail de correction (que tu peux faire pendant tes heures de trou avec une efficacité proche du zéro absolu) et de préparation de cours.
Ce travail varie beaucoup selon les matières et les personnes je pense : en ce qui me concerne en maths, c'est quand même plutôt léger (corriger une copie, même de terminale est rapide de par ma formation initiale qui m'a appris à travailler vite et efficacement et tel théorème ou telle propriété ne vont clairement pas changer avec les réformes ...)

Fondamentalement, je dis toujours que j'ai choisi ce métier pour deux raisons :
- Juillet
- Août

Parce que si je compare avec ceux ayant suivi le même cursus initial que moi, ils sont payés 2 à 3 fois plus, sont aidés et souvent soutenus par leur employeur, sont bien vus par la société et le relationnel est infiniment plus simple à gérer, sans compter la responsabilité qui n'est pas du même ordre.

Donc, il y a quelques avantages à être enseignant, mais s'il y a une forte pénurie au niveau recrutement, ce n'est pas pour rien non plus.
Citation :
Publié par Fugo
Donc si je résume bien, tu trouves ta compagnes, titulaire d'un master, bien payée alors qu'elle est obligée de rajouter l'équivalent d'un demi temps plein par semaine sur des missions annexes ?

Si elle fait ces démarches pour des raisons financières, pour moi il y a un problème quand même Sans parler du fait que le rythme de cumuler 25 missions en plus de la classe ne pourra être tenu ad vitam.

En plus, techniquement, il n'y a pas 16 semaines de congés payés, mais 5, comme tout le monde. Et pour ma part, elles me servent à me régénérer mentalement, physiquement et à préparer le reste de l'année / l'année prochaine, principalement, je n'ai pas l'impression de me "toucher la nouille" pendant ces périodes. (Même si je t'accorde que les vacances sont trop longues pour d'autres problématiques liées aux élèves)

Si le métier n'attire pas je pense que de bonnes raisons (et pas les seules) sont :

- Pas assez bien payé à diplôme équivalent d'autres boulots
- Très difficile (gestion des élèves)
- Très chiant de ne jamais arrêter de travailler (bosser à la maison, toute l'année)
- La mobilité quasiment obligatoire en début de carrière
- Mauvaises conditions de travail sur site (état des bâtiments, administrations pénibles ...)

[...]
On est bien d'accord donc, les profs ne travaillent pas assez, ils n'ont qu'à se trouver un autre boulot (ou un complément) plutôt que de se plaindre

Ce qui m'attriste, c'est qu'à priori, tu vis avec une enseignante. Je n'ose même pas imaginer (enfin si, je l'imagine malheureusement bien ...) le discours de ceux qui ne sont pas dans ton cas et n'ont que pour seul prisme sur le métier le fameux 18h/semaine 6mois/an les années bissextiles
Etudes : 1h30/j, 4j/semaine, 34s/an.
Stages : 3h/j, 5j/semaine, 4s/an (je crois qu'il y en a 5 dans l'année mais elle n'a jamais eu les 5.

Ca ne fait pas un demi temps plein supplémentaire.
Je ne sais pas par quelle magie tu arrives à dire que les profs en France n'ont que 5 semaines de congés payés par an.

Ma compagne est la première à le dire, au taux horaire, les profs sont biens payés. Même considéré les corrections, préparations, réunions dans le package.

Ce temps matériel de faire des choses supplémentaires, qui sont tout à fait en phase avec le métier, il existe.

Je suis d'accord avec les autres problématiques d'attractivité que tu soulèves. Mais le mal payé est un mythe à casser pour le bien de la profession.
On peut même ajouter qu'avec toutes ces vacances, il n'y a par contre pas le choix de quand les poser (ce que je subis moi-même du coup). Exit les vacances hors vacances scolaires (et donc $$$)

Citation :
Publié par Aloïsius
On est d'accord : si tu fais un 2e job EN PLUS de ton job, tu peux approcher 60% du salaire d'un prof allemand. Qui lui a des classes avec 40% d'élèves en moins.


edit : je crois qu'il faudrait trois mois de confinement supplémentaire à la rentrée. Et un conscription hospitalière de 3 mois aussi, pour tout le monde. Et après, on enverrait toute la France faire une semaine de stage chez Mc Kinsey pour voir comment font les gens qui travaillent vraiment.
Les enseignants allemands passent + de temps devant élève, + de semaine par an et cotisent moins à la retraite avec une bien + grosse perte de revenus que l'enseignant Français.

Au-delà de ces différences, oui, il y a des pays mieux lotis que d'autres.


Citation :
Publié par Ourukai
Laule.

Je suis facilement entre 45 à 50 heures de boulot par semaine.
En faisant quoi ?
Ma compagne a fait une année d'EMF, elle a vu des jeunes lui envoyer des trucs à pas d'heures, dire qu'ils y passaient un temps fou. Ce n'est pas normal.
Mais si c'est comme moi maintenant en train d'écrire sur JoL et qui peut prétendre travailler ou comme ma belle-soeur qui peut passer 4h à corriger pour ressortir de ces 4h de travail avec exactement 0 copies corrigées (mais la maison nettoyée et la cuisine faite et deux épisodes de série vus "en travaillant"), c'est vrai que ça monte vite.
No offense hein, mais j'ai à la maison quelqu'un du métier qui dit que nope, c'est pas possible.
Et pourtant elle fait énormément pour sa classe. Je le vois rien qu'avec ce que j'imprime chaque semaine au bureau.

Et en réponse au message posté après : Je peux avoir du temps de présence au bureau qui n'est pas du temps de travail :x
Sinon, voua n'avez qu'à faire comme les infirmiers : venir travailler en Suisse 363335-1660141029-9505.png. On manque aussi de profs et vous verrez, c'est super joli Appenzell.

À Genève, un prof de collège/lycée touche 109 026€ brut par an, en premier salaire.

(On bosse un tout petit peu plus par contre, un temps plein étant de 20 à 24h de cours par semaine)
Citation :
Publié par Quild
En faisant quoi ?
Ma compagne a fait une année d'EMF, elle a vu des jeunes lui envoyer des trucs à pas d'heures, dire qu'ils y passaient un temps fou. Ce n'est pas normal.
Mais si c'est comme moi maintenant en train d'écrire sur JoL et qui peut prétendre travailler ou comme ma belle-soeur qui peut passer 4h à corriger pour ressortir de ces 4h de travail avec exactement 0 copies corrigées (mais la maison nettoyée et la cuisine faite et deux épisodes de série vus "en travaillant"), c'est vrai que ça monte vite.
No offense hein, mais j'ai à la maison quelqu'un du métier qui dit que nope, c'est pas possible.
Et pourtant elle fait énormément pour sa classe. Je le vois rien qu'avec ce que j'imprime chaque semaine au bureau.

Et en réponse au message posté après : Je peux avoir du temps de présence au bureau qui n'est pas du temps de travail :x
J'ai une trés grosse bosseuse à la maison, et je constate aussi (et elle l'admet volontiers ^^) qu'effectivement, le temps de préparation / travail à la maison est souvent "pollué" d'actions qui n'ont rien à voir avec son travail.
Cela étant dit, on peut en dire probablement autant (dans une moindre mesure, et variable en fonction du métier) pour beaucoup d'autres jobs ont on admets le 35h semaine, mais qu'en travail effectif on est (largement) en dessous.

Alors ce n'est pas ce que tu fais donc la remarque qui va suivre n'est pas pour toi, mais c'est un peu malhonnete de demander aux enseignants de justifier leur temps de préparation, mais prendre pour argent comptant que le 35h d'un salarié est 100% réellement travaillé ^^

Bon, aprés, quand on va sur le topic salaire, on voit que le JoLien moyen gagne trés rapidement + de 70k par an, est souvent rentier, à plusieurs sociétés, parfois retraité à la quarantaine... donc j'imagine que ceux la doivent bosser + de 35h par semaine, qu'il y ai un semblant de justice !
Citation :
Publié par Quild
Je ne sais pas par quelle magie tu arrives à dire que les profs en France n'ont que 5 semaines de congés payés par an.
La magie du Conseil d'Etat qui a déjà confirmé que les enseignants n'ont que 5 semaines de congés payés par an, comme tous les salariés français (ici par exemple), qu'ils sont contraints à poser pendant les congés scolaires, et ils sont généralement libérés de leurs obligations professionnelles pendant 11 semaines, bien plus parce que le ministère ne sait pas quoi faire de sa masse salariale enseignante pendant ce temps-là que parce que ce sont des feignasses.
Citation :
Publié par Quild
Et en réponse au message posté après : Je peux avoir du temps de présence au bureau qui n'est pas du temps de travail :x
A priori, en bureau, tu bosses de telle à telle heure, en continu, hors pause repas.

Imagine que tu as 1 heure voire 2 de trajet pour aller à ton établissement (merci le rectorat), que tu as cours de 8h à 9h puis de 11h à 12h.
Effectivement, les deux heures au milieu ne font pas partie de ton service à effectuer.
Mais tu vas travailler quand même, par contrainte.

Contrainte que tu n'as pas en emploi de bureau, puisque ton temps de service va aller de 8h à 12h.
Contrainte qui à priori ne s'applique pas non plus à ta femme en primaire, de par ses horaires (qui je pense incluent la tranche horaire complète 8h - 12h)

J'espère que tu saisis la nuance
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
J'ai une trés grosse bosseuse à la maison, et je constate aussi (et elle l'admet volontiers ^^) qu'effectivement, le temps de préparation / travail à la maison est souvent "pollué" d'actions qui n'ont rien à voir avec son travail.
Cela étant dit, on peut en dire probablement autant (dans une moindre mesure, et variable en fonction du métier) pour beaucoup d'autres jobs ont on admets le 35h semaine, mais qu'en travail effectif on est (largement) en dessous.

Alors ce n'est pas ce que tu fais donc la remarque qui va suivre n'est pas pour toi, mais c'est un peu malhonnete de demander aux enseignants de justifier leur temps de préparation, mais prendre pour argent comptant que le 35h d'un salarié est 100% réellement travaillé ^^

Bon, aprés, quand on va sur le topic salaire, on voit que le JoLien moyen gagne trés rapidement + de 70k par an, est souvent rentier, à plusieurs sociétés, parfois retraité à la quarantaine... donc j'imagine que ceux la doivent bosser + de 35h par semaine, qu'il y ai un semblant de justice !
C'est vrai que si on fait ce reproche au prof, il faut le voir pour les autres aussi. Tu ne décides pas en classe d'aller faire ta pause café ou internet (encore que pfiou, je peux en recevoir des SMS pendant les heures de classe ).

Par contre c'est intéressant que tu parles des 70k/an des JoLiens sur le topic salaire parce que justement... Y'en a pas tant que ça. Et ce sont ceux qui sont en informatique et en freelance qui les ont.
En fait si on regarde la partie Bac+5 en IdF, c'est pas si brillant brillant (souvent du 1ère embauche ceci dit). Un 30k net (pour reprendre ce qu'a gagné ma compagne en 2015, là elle est à 28k en 2021 (après 10 ans donc) puisqu'elle a arrêté études et stages), c'est 41k brut dans le privé pour comparer.
Sauf que quand l'éducation nationale va, par exemple, appliquer un jour de carence, elle considère bien que les 11 semaines sont "payées" pour calculer son prorata.

Perso je vais les atteindre (et bien overshoot :x) les 70k dans 2 semaines avec mon changement de taff après 11 ans dans le privé à bac+5. Et on me dit que je suis bien payé par rapport à mes collègues dans la boîte que je quitte.

Citation :
Publié par TabouJr
La magie du Conseil d'Etat qui a déjà confirmé que les enseignants n'ont que 5 semaines de congés payés par an, comme tous les salariés français (ici par exemple), qu'ils sont contraints à poser pendant les congés scolaires, et ils sont généralement libérés de leurs obligations professionnelles pendant 11 semaines, bien plus parce que le ministère ne sait pas quoi faire de sa masse salariale enseignante pendant ce temps-là que parce que ce sont des feignasses.
Je ne trouve pas cette analyse dans ton lien, mais soit.

Mais du coup :
- Soit on considère que vu que ces semaines de libération des obligation professionnelles sont payées et que ça revient au même que si c'était des semaines de congés payés.

- Soit on considère que les profs ne sont payés que 36+5 semaines par an mais lissé sur 12 mois, dans ce cas il faut majorer de 26.8% leur salaire mensuel pour le ramener à leur temps payé effectif.

@Avrel :
Je n'ai jamais contesté que le temps de travail des profs ne se limitait pas à leur temps devant élève. Maintenant quand tu as un trou de 9h à 11h où tu dis que tu vas travailler, ce sont deux heures de travail dans la journée que tu n'auras pas à faire le soir même. Mais un prof de collège/lycée qui fait 18h (et moins si agrégé) ne va pas me dire qu'il fait 27h de taff en parallèle pour monter à 45h. Quand même. Non ?
Quelqu'un disait au-dessus ne pas parvenir à travailler à l'école lors des trous. C'est pas super entendable. Toi tu sembles y arriver en tout cas !

Dernière modification par Quild ; 10/08/2022 à 17h14.
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Bon je te cite mais tu es du métier visiblement, mais figure toi qu'en fait il n'est vraiment pas simple pour un enseignants d'avoir une autre activité si tu veux tout faire dans les clous. Ma femme est en train de l'expérimenter, et il te faut faire une demande spéciale d'autorisation d'activité annexe, qui n'est valable qu'un an (et reconductible 3 ans, je crois), soumis à des regles inconnus ou trés obscures, pas vraiment contestable, qu'il te faut expliquer qu'il n'y aura pas de conflit d'interet, et, idéalement, que c'est bénéfique pour ta fonction d'enseignant.

Aprés, je peux y trouver une certaine logique : si l'EN estime que tu es payé 24h/semaine, 36 semaines par an pour faire du présentiel, MAIS que les 11h / semaine (et 16 "semaines manquantes") sont considérés comme du travail de préparation / formation, logiquement tu n'as pas le temps de faire un autre travail (typiquement, le mercredi).

Par contre, sur une tout autre note, je vois pas ta ligne MGEN sur ta fiche de paie, t'as fait comment pour t'en débarasser ? on y arrive pas depuis plus de 5ans (prélevé tout les mois, remboursé le mois suivant, en devant le réclamer une fois sur 2, évidemment).
Je suis bien sûr au courant de tout ça et mes messages maniaient une forme d'ironie dégoulinante ...
Pour la MGEN, j'ai envoyé un courrier pour résilier, ce sont des voleurs, c'est passé crème mais cela fait déjà quelques années.


Citation :
Publié par Quild
Etudes : 1h30/j, 4j/semaine, 34s/an.
Stages : 3h/j, 5j/semaine, 4s/an (je crois qu'il y en a 5 dans l'année mais elle n'a jamais eu les 5.

Ca ne fait pas un demi temps plein supplémentaire.
Je ne sais pas par quelle magie tu arrives à dire que les profs en France n'ont que 5 semaines de congés payés par an.

Ma compagne est la première à le dire, au taux horaire, les profs sont biens payés. Même considéré les corrections, préparations, réunions dans le package.

Ce temps matériel de faire des choses supplémentaires, qui sont tout à fait en phase avec le métier, il existe.

Je suis d'accord avec les autres problématiques d'attractivité que tu soulèves. Mais le mal payé est un mythe à casser pour le bien de la profession.
On peut même ajouter qu'avec toutes ces vacances, il n'y a par contre pas le choix de quand les poser (ce que je subis moi-même du coup). Exit les vacances hors vacances scolaires (et donc $$$)


Les enseignants allemands passent + de temps devant élève, + de semaine par an et cotisent moins à la retraite avec une bien + grosse perte de revenus que l'enseignant Français.

Au-delà de ces différences, oui, il y a des pays mieux lotis que d'autres.


En faisant quoi ?
Ma compagne a fait une année d'EMF, elle a vu des jeunes lui envoyer des trucs à pas d'heures, dire qu'ils y passaient un temps fou. Ce n'est pas normal.
Mais si c'est comme moi maintenant en train d'écrire sur JoL et qui peut prétendre travailler ou comme ma belle-soeur qui peut passer 4h à corriger pour ressortir de ces 4h de travail avec exactement 0 copies corrigées (mais la maison nettoyée et la cuisine faite et deux épisodes de série vus "en travaillant"), c'est vrai que ça monte vite.
No offense hein, mais j'ai à la maison quelqu'un du métier qui dit que nope, c'est pas possible.
Et pourtant elle fait énormément pour sa classe. Je le vois rien qu'avec ce que j'imprime chaque semaine au bureau.

Et en réponse au message posté après : Je peux avoir du temps de présence au bureau qui n'est pas du temps de travail :x
Pour l'histoire des 5 semaines de CP, c'est ce qu'a dit Tabou plus haut, il ne faut pas oublier que le temps de vacances des élèves (tes fameuses 16 - 5 = 11) sont grosso modo des mois où les profs ne sont pas rémunérés (payés 10 mois lissés sur 12, il parait qu'il faut bien vivre toute l'année).

Pour l'histoire du temps horaire, il y a deux types d'enseignants :
- ceux qui s'en branlent et qui font 18h et cassos : ce ne sont pas (encore?) les plus nombreux mais probablement les plus bruyants et ceux dont on parle le plus ...
- ceux qui travaillent correctement et qui pour qui, 18h devant les élèves c'est au moins 18h de boulot de préparation/correction.

Alors oui, il faut se rendre compte que ces 18h (avec une année de 36 semaines cela fait environ 650h annuelle de travail en "off") sont elles aussi lissées sur l'année. Il y a des semaines où je suis à plus de 30h de boulot SANS voir les élèves et des semaines ou je suis à 10h/semaine car j'ai des élèves pas là.
C'est le gros problème du boulot d'enseignant : tant que tu ne l'a pas expérimenté, tu ne peux pas te rendre compte que nous travaillons "tout le temps" en veille / préparation / parasitage administratif.

Tout le temps c'est par exemple quand au plein milieu de tes congés tu te rends compte qu'un truc génial devant ton nez va faire une super séance pour la classe de 4ème C en octobre prochain : malgré toi, ton ciboulot il va bosser pendant que c'est chaud pour dégrossir le truc.
C'est aussi un mail reçu d'un élève à 20h quand il fait ses devoirs et qu'il ne comprend pas un truc (bien sûr, ce mail tu n'y réponds pas si tu n'as pas envie, on a le droit à la déco)
Ou alors c'est 36 élèves par classe x le nombre de classe d'avis sur Parcoursup à rentrer (si tu comptes 3 minutes par élève ça va vite)
Ou alors c'est une semaine avec 3 conseils de classe, tous entre 17h et 19h, qui t'allongent ta journée d'autant et qui durent chacun au moins une heure.
Ou alors c'est deux élèves qui partagent des photos d'une troisième sur les réseaux qu'il faut gérer
Ou alors c'est des parents qui te cassent les pieds car ils ne te lâchent pas ou ne sont pas joignables.
...



C'est un boulot sans réel déconnexion (d'où mon allusion à la régénération mentale plus haut).

Bien sûr, tu as des profs pour qui tout ça, c'est négligé, je ne le cache pas, il y en a de partout.


Donc oui, pour moi c'est assez compliqué

D'ailleurs dans ton message, cela ne te choque pas non plus d'imprimer toutes les semaines des trucs pour sa classe ? C'est aussi quelque chose de normal peut être ? Et si ta compagne te demande de le faire, ce n'est pas parce qu'elle cherche une solution qui lui fera gagner du temps/ de la charge mentale au boulot ?

Tu as une copie de ma fiche de paie plus haut, après 10 ans d'ancienneté, avec un concours passé à bac +5, un master, quelques éléments de plus, chacun son avis sur la rémunération.

La partie sur ta belle soeur est aussi très parlante sur la réalité du job : pas de bureau, on travaille dans un environnement où la distraction est permanente, cela n'aide pas à être efficace, malgré la bonne volonté parfois.


Et honnêtement, si c'est si bien payé, pourquoi il n'y a personne qui passe le concours ?

Edit: pour le boulot "pendant les trous" : déjà une heure en établissement c'est entre 50 et 55 minutes.
Nous n'avons pas de bureau, parfois pas même de salle attitrée. Le travail se fait donc principalement en salle des profs qui est un lieu de passage dans un établissement du secondaire.
Compliqué d'être efficace quand il y a beaucoup de passage
Citation :
Publié par Quild
- Soit on considère que vu que ces semaines de libération des obligation professionnelles sont payées et que ça revient au même que si c'était des semaines de congés payés.
Non, ça ne revient pas au même. Quand la pré-rentrée a été étendue, le ministère a pris sur ces 11 semaines, qui sont des semaines de chômage, pas des semaines de congés. Et rien n'aurait permis aux enseignants ou à leur syndicat de s'en plaindre, parce que ces 11 semaines ne sont pas des congés payés. Les enseignants ne peuvent pas refuser de travailler à ces périodes, sauf à ce que ça empiète sur leur 5 semaines de congés payés. Un exemple plus récent est le décret d'application de la loi Blanquer avant son abrogation qui autorisait la formation continue sur injonction de l'autorité de tutelle jusqu'à 5 jours par an.

Ta deuxième alternative est tordue. Les enseignants ne sont pas en congés pendant les vacances scolaires, hors leur 5 semaines de congés payés; ce sont des périodes chômées rémunérées, c'est beaucoup plus proche d'un jour férié (hors 1er mai) que de congés payés. Vouloir que les enseignants ne soient pas rémunérés sur ces périodes chomées pour lisser leur salaire sur 12 mois reviendrait à dire que les salariés ne doivent pas percevoir de salaire pendant les jours fériés.
Globalement, pour moi, si je pouvais être enseignant dans ma zone je le ferais. Mon principal frein ce n'est pas le salaire, je trouve que pour le même niveau de formation il ya un paquet de job à qualifications équivalentes moins bien payés et moins intéressants, c'est l'affectation. Je devrais sûrement aller a Marseille.
Citation :
Publié par Tutule
Globalement, pour moi, si je pouvais être enseignant dans ma zone je le ferais. Mon principal frein ce n'est pas le salaire, je trouve que pour le même niveau de formation il ya un paquet de job a qualification équivalent moins bien payé et moins interessant, c'est l'affectation. Je devrais sûrement aller a Marseille.
Ah bah oui, j'en parlais plus haut, la mobilité ... Merdique.

Mais il existe une super solution pour être enseignant à côté de chez soi, elle arrangera beaucoup le rectorat de ton académie, c'est le statut de contractuel payé au SMIC ou presque pour le même boulot qu'un certifié/agrégé


Pour les lecteurs qui n'y connaissent rien, un bref historique partiel du fonctionnement du recrutement des profs :
Il y a longtemps : les postes étaient pourvus par des titulaires du concours + des "contractuels" embauchés sans concours et en + il y avait un vivier de remplaçants qui avaient le concours (on les nommait à l'époque Titulaire Zone Remplacement soit TZR)

Sauf que les TZR qui n'étaient pas appelés coutaient chers car payés comme les autres alors ils ont réduit ce vivier de manière assez simple :
- plus de places de TZR dans certaines zones
- les TZR déjà en place recevaient tous des affectations à l'année (qui auraient pu être donnée à d'autres personnes)

Bref, maintenant qu'il n'y en a plus, quand il y a des trous, on recrute des contractuels payés une misère pour faire le même boulot.

Par exemple, pour l'an prochain, on a besoin de 3h d'espagnol, donc on cherche quelqu'un pour venir faire 3h chez nous, même pas groupées dans la même demi journée )
Bizarrement, on a pas encore trouvé ...

Et quand un prof obtient son concours, dans le public, il est très souvent muté dans les académies ou personne ne veut aller (Créteil, Versaille, Mayotte, Amiens ...) et s'il a le malheur d'habiter par exemple Nantes, bon courage pour revenir.
Citation :
Publié par Fugo
[...]
Je recentre mon propos pour éviter qu'on tourne en rond : Ramené au nombre d'heures travaillées, même tout cumulé, les enseignants ne gagnent pas si mal.
Au lieu de se demander si le salaire est sur 12 mois ou sur 10 lissé, regardons ce taux horaire.
Lors des périodes où ils ne sont pas devant élèves, que ça soit en semaine de cours ou pas, ils ont des possibilités de compléter leur rémunération via des activités qui par nature sont en phase avec leur travail.

Comparer les enseignants Français aux enseignants étrangers n'est pas évident et même en regardant ce seul taux horaire (et les avantages d'être un citoyen Français par rapport à d'autres pays en terme de santé, de retraite, de sécurité de travail pour la fonction publique, etc...) ne mets toutefois certainement pas les enseignants Français en haut du classement.

Par contre, comparer les enseignants Français au reste de la société, les rend bien moins ridicules sur ce plan de rémunération.
Là encore, dans certains pays, enseignant est un métier qui domine le reste de la population. Pas en France.

Et je le répète, je ne nie pas les autres aspects qui nuisent à l'attractivité du métier. Les raisons du non passage du concours sont là (et aggravées par le fait que les gens se font une + mauvaise image que nécessaire de la rémunération.

Pour le sujet déconnexion : A titre personnel je pense qu'un élève qui n'arrive pas à faire un devoir doit chercher de l'aide soit auprès de ses camarades, famille, etc... soit faire le constat qu'il ne sait pas faire et continuer son apprentissage ensuite. La correction des devoirs en classe sert aussi à ce que ceux qui n'ont pas réussi comprennent, non ?

Pour le sujet photocopies : Je crois qu'elle a le droit à 10 000 photocopies par an (pour une classe donc). Et une quota bien inférieur de photocopies couleurs.
Elle se débrouillait très bien avant d'être avec moi (certes en demandant parfois à des parents d'élèves identifiés en début d'année d'imprimer en couleur), mais c'est par amour que je lui fais ça (je refais aussi la mise en page, relectures de coquilles + ou - grosses, etc...).
10 000 photocopies, pour une classe de 30, ça fait environ 2.5 photocopies disponibles par élève par jour. Elle sait gérer avec ça, même quand elle utilise des méthodes gourmandes en copie (méthode MHM par exemple).
Pour le coup elle (et sa sœur qui est au collège/lycée) s'agacent des profs qui impriment trop (en particulier en primaire) et ne font pas faire de copie à leurs élèves. Certes un poly c'est du temps gagné, mais la copie reste un apprentissage à travailler également.
En 6ème, ma belle-sœur récupère des élèves qui ont besoin de 10 minutes pour écrire 3 lignes. Dans un établissement prestigieux.

Pour les bureaux : Là encore on peut comparer. Beaucoup de salariés se sont retrouvés en télétravail pendant le covid et ont du s'adapter.
Se créer un espace de travail ne demande pas tant de place. Sachant que ça peut être un espace de loisir par ailleurs. Le manque d'espace de travail n'est en tout cas pas la raison de la procrastination de ma belle-soeur.
Pour le fait que la salle des profs est un lieu de passage, euuuuh... Je bosse sur un plateau avec des dizaines de personnes. Je n'ai pas d'emplacement attitré.
Par contre, fait amusant, au bureau je peux être sur une marguerite de 6 sans problèmes. Alors qu'à deux dans notre bureau c'était pas possible, ni pour elle, ni pour moi.
Cette inquiétude de l'efficacité est un peu dure à entendre quand de nombreuses professions font face avec succès à ce type de contraintes.
Citation :
Publié par Quild
Lors des périodes où ils ne sont pas devant élèves, que ça soit en semaine de cours ou pas, ils ont des possibilités de compléter leur rémunération via des activités qui par nature sont en phase avec leur travail.
Toujours pas. Outre le fait qu'il est absolument inadmissible de prétendre que la solution au problème d'indice trop bas et gelé comme la Toundra sans le réchauffement climatique est de demander aux enseignants de compenser leur salaire avec une activité tierce rémunératrice, le marché de ces activités tierces, celles autorisées quand tu es enseignant, n'est pas suffisamment grand pour la quantité d'enseignants concernés.
Citation :
Publié par Quild
Lors des périodes où ils ne sont pas devant élèves, que ça soit en semaine de cours ou pas, ils ont des possibilités de compléter leur rémunération via des activités qui par nature sont en phase avec leur travail.
Et après dix ans de gel des salaires de plus, tu nous diras que c'est pas si grave, il suffit de faire deux jobs en plus et de vendre un organe de temps à autre, pas de quoi se plaindre.

La réalité, c'est que les enseignants ont perdu 20% de leur pouvoir d'achat en vingt ans. Et je laisse à chacun deviner ce qui s'était passé dans les 20 ans précédents.
hint :

Du coup, oui, à moins d'être agrégé et de faire plein d'heures sups, il y a une paupérisation des enseignants. Comme on parle d'un métier fatigant, voire exposé, que le concours est à BAC +5 et qu'il n'y a rien qui laisse supposer une amélioration prochaine, on se heurte fatalement à des problèmes de recrutement.

Ces problèmes de recrutement risquent fort de créer des cercles vicieux, surtout qu'ils sont combinés avec des réformes souvent hasardeuses.

Après, le problème est plus large que celui des enseignants. C'est pire pour les surveillants, les AESH etc. Et la fonction publique en général.
20190116_salaires.jpg
Citation :
Publié par Fugo
C'est le gros problème du boulot d'enseignant : tant que tu ne l'a pas expérimenté, tu ne peux pas te rendre compte que nous travaillons "tout le temps" en veille / préparation / parasitage administratif.

[…]

C'est un boulot sans réel déconnexion (d'où mon allusion à la régénération mentale plus haut).
Cela me semble toutefois être le cas de beaucoup de boulots/professions. Je ne peux même pas parler de quelque chose de générationnel car ça vraisemblablement toujours existé. C’est aussi du ressort de l’individu. Je le vis moi-même dans mon boulot : 45h/semaine (sans évidemment ce temps non comptabilisé), payées 39h, 20 jours de CP (+ quelques jours « cadeaux » par-ci, par-là. Peut-être que le « problème » c’est avant tout que je suis trop passionné / professionnel / bête / [autres qualificatifs de votre choix]. Bref, le message que j’essaye de faire passer c’est que tu as évidemment raison, mais ce que tu décris n’est absolument pas propre au métier d’enseignant. Aussi, je me demande dans quelle mesure les ressorts de cette situation ne sont pas plus à analyser au niveau « individuel ».
Citation :
Publié par Aloïsius
Et après dix ans de gel des salaires de plus, tu nous diras que c'est pas si grave, il suffit de faire deux jobs en plus et de vendre un organe de temps à autre, pas de quoi se plaindre.

La réalité, c'est que les enseignants ont perdu 20% de leur pouvoir d'achat en vingt ans. Et je laisse à chacun deviner ce qui s'était passé dans les 20 ans précédents.
hint :

Du coup, oui, à moins d'être agrégé et de faire plein d'heures sups, il y a une paupérisation des enseignants. Comme on parle d'un métier fatigant, voire exposé, que le concours est à BAC +5 et qu'il n'y a rien qui laisse supposer une amélioration prochaine, on se heurte fatalement à des problèmes de recrutement.

Ces problèmes de recrutement risquent fort de créer des cercles vicieux, surtout qu'ils sont combinés avec des réformes souvent hasardeuses.

Après, le problème est plus large que celui des enseignants. C'est pire pour les surveillants, les AESH etc. Et la fonction publique en général.
Le "deux jobs en +" est démago. J'ai déjà donné le calcul à Fugo, on ne parle que de quelques heures dans l'année et souvent les fameuses semaines où il n'y a pas d'élèves. Perso on n'a pas les moyens de partir à chaque vacances scolaires (et j'ai pas les congés).
Donc d'un côté ma compagne bénéficie des périodes de vacances scolaires, 2 semaines toutes les 6-7 semaines. Moi j'ai du poser 3 jours de congés entre le 8 novembre 2021 et le 28 avril 2022 :x

Les études et les stages de réussite restent des postes qui sont censés être attribués à des enseignants, c'est très lié au métier (rémunéré par la mairie par contre je crois).
Les cours particuliers peuvent être donnés par des étudiants, mais par des profs c'est loin d'être déconnant.
Et pas besoin de tout faire, 10h par semaine, pour bien mettre du beurre dans les épinards.

Et retourne le problème comme tu veux, ça va être difficile de me dire que tu fais ne serait-ce que 1500 heures de travail dans l'année, même compté les préparations, corrections, réunions, etc... si tu ne fais rien de tout ça.
Donc comparer la rémunération à d'autres pays où ils travaillent +, à d'autres professions qui font mini 35h en France, mais sanctuariser le fait de faire moins d'heure par semaine, moins de semaine par an, à un moment c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre.

Je dirais quant à moi que le problème est + large qu'a la fonction publique. Dans le privé il y a eu des gels de salaires aussi. Sur certaines fonctions transverses importantes dans ma boîte, je vois des salaires d'entrée inférieurs à ce qu'ils étaient il y a 6 ans (et de la délocalisation de tâches en Pologne).


Je suis d'accord sur le constat du cercle vicieux. Normalement des problèmes de recrutement devraient se traduire par des réactions du ministère, c'est long. C'est foireux.
Le ministre annonce encore cette histoire de salaire de départ "au-dessus de 2000€ net en 2023". Du coup quid des enseignants avec aujourd'hui 3-4 ans de carrière qui sont en-dessous ?
Non mais oui, je suis d'accord, on a du temps, mais :

- si on passe tout ce temps à bosser pour monter notre rémunération, on ne se repose pas (assez)
- si tous les profs faisaient ça, il n'y aurait pas de boulot pour tous les profs

Dans ton job à toi, tu fais des extras en dehors pour arrondir tes fins de mois ?

Là où je te rejoins c'est que dans les établissements où je suis passé, j'ai toujours trouvé des possibilités "locales" de faire des choses en plus rémunérées mais cela fait partie de mon "travail" : je ne change pas d'employeur, je travaille dans les locaux, avec les élèves / enseignants locaux etc, et cela ne m'a jamais choqué.

Par contre, non, le jour où j'en serai réduit à trouver un truc en dehors (voir au black !) pour compléter le salaire, c'est inconcevable.


Encore une fois, si c'était si facile, avec les avantages que tu sembles décrire (et en premier le temps dispo pour faire autre chose), je pense que les concours feraient le plein Même dans le privé, où tu n'as pas trop ce problème de mobilité, c'est pas le cas.
Citation :
Publié par Quild
Je suis d'accord sur le constat du cercle vicieux. Normalement des problèmes de recrutement devraient se traduire par des réactions du ministère, c'est long. C'est foireux.
Le ministre annonce encore cette histoire de salaire de départ "au-dessus de 2000€ net en 2023". Du coup quid des enseignants avec aujourd'hui 3-4 ans de carrière qui sont en-dessous ?
Ils n'auront rien vu qu'ils seront échelon juste au dessus. Ni rattrapage ni recalcul de carrière.

La revalorisation des grilles C a eu cet impact. La revalorisation des grilles B a aussi cet impact. Un jeune qui est entrée en B l'an dernier perd 6 mois d'ancienneté. Un jeune entrée il y a 4 ans, en perds 1 an et demi. Les plus anciens peuvent perdre bien plus

Il n'y a aucune revalorisation des salaires dans la fonction publique ou alors elle se fait uniquement sur les échelons les plus bas au détriment des autres. .

Le truc foireux qui explose a la tête des politiques est qu'ils ont considéré que l'avancement d'échelon devait être inclus dans le pouvoir d'achat . Problème, quand tu dois renouveler tous tes effectifs à cause d'une pyramide des âges dégueulasse, tu te retrouves à recruter des gens au salaire d'entrée d'il y a 10 qui se retrouvait sous le SMIC il y a quelques mois. Les agents C sont revalorisés régulièrement parce que leur point d'indice passe sous le SMIC, c'est aussi le cas des B et bientôt des A. Il ne faut pas s'étonner de galérer à recruter quand tu imposes une mobilité forcée pour à peine plus qu'un SMIC sans possibilité d'espérer mieux au cours de ta carrière.
Citation :
Publié par Quild
[...]
Une des (nombreuses) choses qui me dérangent dans ce que tu dis, c'est que tu sembles comparer 1h de travail de bureau/entreprise à 1h de cours en classe.
Pour avoir bossé un peu dans le privé, ça n'a strictement rien à voir.

8h à 10h de taf' dans la journée au bureau, ou autre, je rentre un peu fatigué, mais sans plus.
8h de cours dans la journée, je rentre ... je me pieute direct, lessivé.
Pas de la fatigue physique, juste nerveuse.

Pour rappel, pendant le confinement, les parents me disaient à peu près tous "olalala avec les 3 à la maison, je ne m'en sors pas, c'est trop crevant".
J'en ai 30 à 35 et, en plus, je dois les amener à faire quelque chose de particulier.

Concernant la rémunération, c'est complètement lunaire comme raisonnement.
Tu te vois, toi, faire un petit boulot à côté ?

Citation :
@Avrel :
Je n'ai jamais contesté que le temps de travail des profs ne se limitait pas à leur temps devant élève. Maintenant quand tu as un trou de 9h à 11h où tu dis que tu vas travailler, ce sont deux heures de travail dans la journée que tu n'auras pas à faire le soir même. Mais un prof de collège/lycée qui fait 18h (et moins si agrégé) ne va pas me dire qu'il fait 27h de taff en parallèle pour monter à 45h. Quand même. Non ?
Quelqu'un disait au-dessus ne pas parvenir à travailler à l'école lors des trous. C'est pas super entendable. Toi tu sembles y arriver en tout cas !
Sauf qu'en fait, durant ces deux heures, vu que tu es déjà sur place, tu vas voir le chef d'établissement, la secrétaire, la vie scolaire, appeler des parents etc
Travailler, ca sera en salle des profs avec une efficacité quasi nulle (vu que tu croises rarement tes collègues, c'est l'occasion de discuter de ceci ou cela pour éviter une n-ème réunion d'une utilité plus que discutable)
Pour le travail, j'ai choisi d'être prof' parce que, justement, j'aurais peu de travail à fournir dans l'absolu et des vacances.
Mais, malgré tout, j'arrive quand même aux 35 heures par semaine juste à cause de tous les à côté, et avec un travail minimum (oui, parce que, honnêtement, enseigner Pythagore/Thalès/Exponentielle/Matrices etc ne me demande quasi aucune préparation ni correction)

C'est un choix que j'ai fait, qui me coûte 60% de ma paye, si ce n'est plus

Par contre, je suis tout à fait d'accord sur les photocopies éminemment trop nombreuses.
Les gamins ne copient quasiment rien dans les matières autres que la mienne ...
Citation :
Publié par Fugo
Non mais oui, je suis d'accord, on a du temps, mais :

- si on passe tout ce temps à bosser pour monter notre rémunération, on ne se repose pas (assez)
- si tous les profs faisaient ça, il n'y aurait pas de boulot pour tous les profs

Dans ton job à toi, tu fais des extras en dehors pour arrondir tes fins de mois ?

Là où je te rejoins c'est que dans les établissements où je suis passé, j'ai toujours trouvé des possibilités "locales" de faire des choses en plus rémunérées mais cela fait partie de mon "travail" : je ne change pas d'employeur, je travaille dans les locaux, avec les élèves / enseignants locaux etc, et cela ne m'a jamais choqué.

Par contre, non, le jour où j'en serai réduit à trouver un truc en dehors (voir au black !) pour compléter le salaire, c'est inconcevable.


Encore une fois, si c'était si facile, avec les avantages que tu sembles décrire (et en premier le temps dispo pour faire autre chose), je pense que les concours feraient le plein Même dans le privé, où tu n'as pas trop ce problème de mobilité, c'est pas le cas.
Citation :
Publié par Avrel
Une des (nombreuses) choses qui me dérangent dans ce que tu dis, c'est que tu sembles comparer 1h de travail de bureau/entreprise à 1h de cours en classe.
Pour avoir bossé un peu dans le privé, ça n'a strictement rien à voir.

8h à 10h de taf' dans la journée au bureau, ou autre, je rentre un peu fatigué, mais sans plus.
8h de cours dans la journée, je rentre ... je me pieute direct, lessivé.
Pas de la fatigue physique, juste nerveuse.

Pour rappel, pendant le confinement, les parents me disaient à peu près tous "olalala avec les 3 à la maison, je ne m'en sors pas, c'est trop crevant".
J'en ai 30 à 35 et, en plus, je dois les amener à faire quelque chose de particulier.

Concernant la rémunération, c'est complètement lunaire comme raisonnement.
Tu te vois, toi, faire un petit boulot à côté ?
Ben c'est à dire que perso je commence vers 8h30-9h et que j'éteins rarement avant 18h, souvent vers 20h, fréquemment vers 22h.
J'ai fait 1 an et demi à 90% pour profiter de mon bébé un mercredi sur deux, j'ai arrêté parce que je me retrouvais à confier ma fille à ma belle-mère pour rester à jour en taff.
Et on lui confiait aussi le weekend assez souvent pour bosser tous les deux de notre côté.

Donc la question si moi je me vois de le faire, beeeen, à ma grande honte je cumule un temps de travail qui ne respecte probablement pas les 48h légales par semaine.
Ce que j'ai arrêté de faire il y a un an après 3 ans à me dire "boooon, j'ai tiré le signal d'alarme, ils vont bientôt me décharger".
Conséquence => Critiques de ma hiérarchie sur certains délais et ils ont vu que je faisais moins d'horaires donc se sont dit que lolilol, ils pouvaient m'en remettre.
Je quitte ma boîte demain. Je viens d'encore recevoir une demande qui date du 1er août, pas traitée, qui me concerne pas, mais tiens, paf, tu vas la faire.

Attention, je normalise pas ça hein, j'ai exprimé mon mécontentement, j'ai démissionné, je préviens des jeunes que je vois connecté à des heures ou jours anormaux que ce n'est pas une bonne idée.

Mais me poser la question de savoir si moi je ferais un job extra à côté de mon taff, beeen, euuuh. Ca ne m'est pas évident de répondre oui.
Moi je me plains de mes horaires, pas de mon salaire.

Et pour la pénibilité privé vs public :
Y'a plein de métiers différents.
Je rentre souvent lessivé, le visage tiré, exténué. Même en TT je suis crevé.
Je peux avoir des déplacements qui me font quitter la maison à 6h du mat et rentrer à 23h (ou dormir en province).
Je me rends malade avec le stress, je fais des nuits blanches avant ou après certaines réunions.
Je dois travailler en équipe avec de gens qui n'en ont rien à branler de faire de erreurs ou rien faire. Et je me prends les reproches par les clients. Et si je remonte le problème ma hiérarchie me fait comprendre qu'elle préfère entendre que tout va très bien.

Mon salaire a de grosses contreparties et je compte pas faire ça jusqu'à 67 ans :/

Citation :
Sauf qu'en fait, durant ces deux heures, vu que tu es déjà sur place, tu vas voir le chef d'établissement, la secrétaire, la vie scolaire, appeler des parents etc
Travailler, ca sera en salle des profs avec une efficacité quasi nulle (vu que tu croises rarement tes collègues, c'est l'occasion de discuter de ceci ou cela pour éviter une n-ème réunion d'une utilité plus que discutable)
Pour le travail, j'ai choisi d'être prof' parce que, justement, j'aurais peu de travail à fournir dans l'absolu et des vacances.
Mais, malgré tout, j'arrive quand même aux 35 heures par semaine juste à cause de tous les à côté, et avec un travail minimum (oui, parce que, honnêtement, enseigner Pythagore/Thalès/Exponentielle/Matrices etc ne me demande quasi aucune préparation ni correction)

C'est un choix que j'ai fait, qui me coûte 60% de ma paye, si ce n'est plus

Par contre, je suis tout à fait d'accord sur les photocopies éminemment trop nombreuses.
Les gamins ne copient quasiment rien dans les matières autres que la mienne ...
Mais ça se passe comment en entreprise ?
Quand un collègue, chef ou autre vient te voir à brule-pourpoint alors que tu es concentré sur quelque chose ?
Dans ma boîte précédente on m'a donné le conseil de "sanctuariser" des créneaux pour me concentrer, où je dis "nope". Bon, la même personne n'a jamais pu entendre le "nope"

On me donne le conseil d'aller voir les gens plutôt que faire des mails, des mails, des mails.
Sauf que faire un mail ça me prend 5 minutes, je l'envoie au concerné et aux 2 qu'ont besoin d'être informés.
Aller voir les 3, j'y passe... 1 heure ?

Maintenant que TOUTES les semaines ça soit la même, c'est dur à entendre.
Et la question que j'ai envie de poser, si au lieu d'avoir ce trou de 2h tu finissais 2h plus tôt en fin de journée, tu ferais comment ces réunions, discussions et tout ?
Je pense pas qu'on dise que le privé c'est bien (attention : dans mes messages précédents quand je parlais du privé, je parlais de l'enseignement privé, où, quand tu obtiens le concours, tu restes dans ton académie) ni que ce soit exempt de défauts.
Sauf que quand je lis ça :

Citation :
Ben c'est à dire que perso je commence vers 8h30-9h et que j'éteins rarement avant 18h, souvent vers 20h, fréquemment vers 22h.
On a pas des journées très différentes au final, sauf que nous c'est 3-4j comme ça par semaine et toi probablement 4-5j.

Tu as décris dans ton message des gens qui n'en on rien à faire du job etc, on en a aussi de ceux là, donc je suppose que toi et moi on est plutôt dans la catégorie de ceux qui bossent pas mal pour faire un travail propre.

Encore une fois, un job de catégorie A dans la fonction publique, avec des responsabilités, un concours, une mobilité de merde en début de carrière, des conditions de travail sympas (8h devant 35 gamins par jour), mérite mieux qu'un salaire a 1600€ en début de carrière et 2000€ après 10 ans.

Et je persiste: le temps que j'ai moi par rapport à toi pour faire autre chose, ce n'est pas du temps pour me trouver une autre activité rémunérée en plus de mon travail en établissement. Il n'est pas du tout prévu pour faire ça, à la base, et ce n'est pas normal de l'utiliser pour avoir un salaire "décent".

Les activités accessoires (comme rédiger des livres, donner des cours particuliers etc) sont intéressantes quand elles apportent (en plus de l'argent) autre chose (émulation intellectuelle, travail en équipe, changer un peu son quotidien...). Enfin, ça, c'est mon avis.
Citation :
Publié par Quild
Je peux avoir des déplacements qui me font quitter la maison à 6h du mat et rentrer à 23h
En périodes de conseils de classe, suffit d'en avoir 2 ou 3 de suite et c'est quasiment la même chose.
Disons 6h - 22h si tu habites loin et que tu dois venir plus tôt pour X ou Y raison (sortie scolaire / truc à régler / que ne sais-je). Ca arrive aussi, rarement, mais ça arrive.

Apparemment, tu n'as pas l'air d'être médecin, donc on a visiblement un diplôme sensiblement équivalent. Seulement, tu indiques gagner 70 000 euros par an (ou ça va être le cas), là où je gagne plutôt autour de 20000/25000
C'est un choix que j'ai fait, sciemment.

Citation :
Mais ça se passe comment en entreprise ?
Quand un collègue, chef ou autre vient te voir à brule-pourpoint alors que tu es concentré sur quelque chose ?
Je n'ai pas d'espace pour travailler efficacement si je le souhaite dans l'établissement donc si je veux être efficace, c'est chez moi. Et j'espère que je n'ai rien à faire urgemment un jour bien chargé avec conseils ou réunion sinon je vais bosser jusque pas d'heure.

Citation :
Je me rends malade avec le stress, je fais des nuits blanches avant ou après certaines réunions.

Je dois travailler en équipe avec de gens qui n'en ont rien à branler de faire de erreurs ou rien faire. Et je me prends les reproches par les clients. Et si je remonte le problème ma hiérarchie me fait comprendre qu'elle préfère entendre que tout va très bien.
Bienvenue au club.
Sauf qu'en plus, je m'entends dire que je suis une grosse faignasse toujours en grève ou en vacances (ça, ok ) et que mes clients/collaborateurs sont des enfants et leurs parents avec son lot de situations ubuesques.
Et c'est à espérer que je n'ai pas une classe de cinglés (ou le bonheur de voir 4/5 élèves de 6ème être absents car convoqués à la gendarmerie pour la n-ème fois de l'année)

Citation :
Et la question que j'ai envie de poser, si au lieu d'avoir ce trou de 2h tu finissais 2h plus tôt en fin de journée, tu ferais comment ces réunions, discussions et tout ?
Bah je vais prendre ces 2h en fin de journée si ça ne peut pas attendre ...

Si je me permets de reprendre ce que tu indiques, c'est pour tordre le cou à certaines idées.
Par exemple, en sciences, nombre d'enseignants sont d'anciens ingénieurs, qui ont gagné pas mal d'argent un certain temps puis se sont reconvertis. Unanimement, avec le recul, ils apprécient ne plus avoir à faire de déplacements à la con, mais le travail n'est pas moins stressant.
Sauf qu'actuellement, même ces reconversions ne se font plus tant que cela, signe que, tout compte fait, ta situation (que j'assimile à celle de l'ingé' pour faire court) semble préférable à celle de l'enseignant.

Les raisons : mobilité, salaire, reconnaissance, conditions de travail.
Quand on te dit "allez mon gars, t'es titularisé, tu vas enseigner en REP++ dans le 93 l'an prochain, amuse toi bien !", bah ça fait pas rêver.
Citation :
Publié par Avrel
Par exemple, en sciences, nombre d'enseignants sont d'anciens ingénieurs, qui ont gagné pas mal d'argent un certain temps puis se sont reconvertis. Unanimement, avec le recul, ils apprécient ne plus avoir à faire de déplacements à la con, mais le travail n'est pas moins stressant.
Sauf qu'actuellement, même ces reconversions ne se font plus tant que cela, signe que, tout compte fait, ta situation (que j'assimile à celle de l'ingé' pour faire court) semble préférable à celle de l'enseignant.
Ils disent en effet tous (ceux que j'ai croisé) qu'ils ont gagné en confort de vie sur les horaires mais pas en quantité de travail (sur les horaires aussi, paradoxalement) ni en quantité de stress (gérer une classe n'est pas simple pour tout le monde). Et bien entendu, perte drastique ( /2 , /3) de salaire.

Dans le foyer, 2 profs bac+5 donc, on est en dessous des 55k cumulé, après 10 ans chacun. Comparons donc avec les personnes, à niveau de diplôme équivalent, qui sont à 60-70k ! ^^
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés