L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Crèche : Les professionnels de la petite enfance alertent sur le recrutement de personnes non qualif
Je mets le sujet ici parce qu'on en a pas de dédié sur la petite enfance, mais il aurait pu aussi aller dans wiki président en discussion des choix politiques du gouvernement.

Crèche : Les professionnels de la petite enfance alertent sur le recrutement de personnes non qualifiées, résumé partiel :
Face à la pénurie de personnel, un arrêté paru le 4 août permet le recrutement en crèche d’encadrants sans les diplômes et certifications normalement requises.

À partir du 31 août 2022, les établissements pourront recruter, par dérogation, des personnes non titulaires des qualifications requises jusqu’à maintenant.

Ce dispositif était très attendu par les professionnels de la petite enfance pour parer le manque d’effectifs. Mais il permet de recruter des personnes sans les diplômes et certifications normalement requises. Ce qui pourrait mettre en péril le bon encadrement des enfants, selon les syndicats et associations dédiés à la petite enfance.

Le texte précise que « des dérogations aux conditions de diplôme ou d’expérience fixées peuvent être accordées en faveur d’autres personnes, en considération de leur formation, leurs expériences professionnelles passées, notamment auprès d’enfants, leur motivation à participer au développement de l’enfant au sein d’une équipe de professionnels de la petite enfance et de leur capacité à s’adapter à un nouvel environnement professionnel ».

« Quand vous êtes trois ou quatre professionnels pour vous occuper de 15 bébés de moins d’un an, je ne suis pas sûr que tout le monde soit prêt à faire ça du jour au lendemain sans qualification », dit le co-secrétaire général du SNPPE.

« Le message envoyé à la société, c’est une catastrophe dans le sens où travailler avec des jeunes enfants, ça s’apprend. Ça ne peut pas être donné à n’importe qui. S’il y a des formations, c’est bien qu’il y a une raison », dit le directeur d’une crèche à Villeneuve-d’Ascq.

[l'article se poursuit sur d'autres critiques de cette disposition, sur d'autres points]
Du grand n'importe quoi.

Ils veulent plus de main d'oeuvre ? faut motiver les gens => payer plus.

Là c'est encore une technique pour ne pas payer les gens plus, un peu comme le travail au black / de clandestin...
Déjà qu’avec du personnel qualifié on a des cas comme la femme qui a fait avaler du produit caustique à un bébé de 11 mois parce qu’elle ne supportait plus les pleures de celle-ci il y a de cela quelques semaines.

Alors du personnel non qualifié j’imagine même pas l’horreur.
Citation :
Publié par Gardien
Du grand n'importe quoi.

Ils veulent plus de main d'oeuvre ? faut motiver les gens => payer plus.

Là c'est encore une technique pour ne pas payer les gens plus, un peu comme le travail au black / de clandestin...
Mdr oui, je sens bien venir le moment où ils vont dire "on régularise les sans papiers", ou alors plus d'immigration, pour ne surtout pas augmenter les salaires.
Citation :
Publié par Gardien
Du grand n'importe quoi.

Ils veulent plus de main d'oeuvre ? faut motiver les gens => payer plus.

Là c'est encore une technique pour ne pas payer les gens plus, un peu comme le travail au black / de clandestin...
Pour ma part, j'ai le nez dans la gestion de la crèche de mes enfants, mais payer plus, on ne peut pas ...
Crèche associative, la CAF qui gère les tarifs et les financements
La commune qui baisse sa subvention

Bref, c'est pas si simple pour ce genre de cas de figure
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Ptin j’ai un peu moins de traitement brut mais le net à payer est à mille lieux.

C’est vraiment une « mauvaise » blague la rémunération des enseignants
Tu es dans un ministère ou une bonne partie de la rémunération est en primes non ?
Je sais pas si c'est bien mieux sur le long terme, et ils essayent un peu de nous augmenter les salaires comme ça.

Le reste de l'année j'ai une ou deux lignes en plus avec des conneries diverses et variées qui cachent un peu la misère (et selon le nombre d'heures sup aussi)
Message supprimé par son auteur.
Le truc, c'est que Juillet-Aout-Septembre-Octobre, tu ne touches pas les HSA (heures sups).
Juillet-Août-Septembre, tu n'as pas l'ISOE de prof principal (~100 balles).

Donc, si tu "travailles plus pour gagner plus", ben 4 mois par an tu ne gagnes pas un seul centime de plus. Manque de chance, ça tombe pendant tes vacances.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le truc, c'est que Juillet-Aout-Septembre-Octobre, tu ne touches pas les HSA (heures sups).
Juillet-Août-Septembre, tu n'as pas l'ISOE de prof principal (~100 balles).

Donc, si tu "travailles plus pour gagner plus", ben 4 mois par an tu ne gagnes pas un seul centime de plus. Manque de chance, ça tombe pendant tes vacances.
Manque de chance ? Non, je crois que c'est fait exprès

Idem pour les IMP d'ailleurs (nouveau noms pour les missions annexes des profs)
Citation :
Publié par Fugo
Bah disons que les enseignants ont une mauvaise image (les choses ont un peu évolué depuis 2020 ceci dit )

Pourquoi payer plus ces feignasses qui bossent 18h par semaine et 6 mois par ans ?
Ils n'ont qu'à faire un vrai métier pour gagner de l'argent.
18h c'est dans le secondaire, dans le primaire c'est 24h
+ corrections/préparation.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le truc, c'est que Juillet-Aout-Septembre-Octobre, tu ne touches pas les HSA (heures sups).
Juillet-Août-Septembre, tu n'as pas l'ISOE de prof principal (~100 balles).

Donc, si tu "travailles plus pour gagner plus", ben 4 mois par an tu ne gagnes pas un seul centime de plus. Manque de chance, ça tombe pendant tes vacances.
En complément de son simple salaire de prof, ma compagne touche ou a touché des rémunérations complémentaires via :
- Les études le soir (+ ou - demandé selon les établissements j'imagine).
- Les stages de réussite (ça paie très bien ramené à l'heure, mais c'est pas tant d'heure que ça et que 3 ou 4 fois dans l'année. Et pareil + ou - demandé selon la circo et selon les vacances concernées.)
- Des cours particuliers (l'interdiction d'exercice une autre activité professionnelle ne s'appliquant pas à ceux-ci)
- La rédaction d'un manuel (elle est peut-être mal tombée, mais même après 4 ans de ventes, c'est clairement un niveau de rentabilité horaire absolument minable)

Rien n'oblige les profs à se toucher la nouille pendant leurs 16 semaines de congés payés.
A 30 ans, avec environ 5 ans de carrière, en 2015, elle a déclaré 30 000 EUR de revenu net aux impôts à l'époque où elle faisait toutes le études et stages de remise à niveau.
2 500€ net par mois. C'est pas si dégueu quand même, non ?
Sans compter tous les cours particuliers non déclarés le mercredi après-midi et samedi matin. Et là, beeeen, c'était + de 100€ par semaine en période de cours et encore + en période de vacances.

Et elle avait le temps d'aller à la salle de sports tous les jours, de sortir avec moi toutes les semaines, de profiter de vacances, etc...


Y'a des vrais problèmes d'attractivité pour l'Education Nationale en France. Mais le mythe du "mal payé" ne rend pas service.
Ca dissuade justement des gens de rejoindre l'EN. Ce qui entraîne une baisse de niveau des enseignants, des manques à certains endroits, etc...
Citation :
Publié par Quild
18h c'est dans le secondaire, dans le primaire c'est 24h
+ corrections/préparation.


En complément de son simple salaire de prof, ma compagne touche ou a touché des rémunérations complémentaires via :
- Les études le soir (+ ou - demandé selon les établissements j'imagine).
- Les stages de réussite (ça paie très bien ramené à l'heure, mais c'est pas tant d'heure que ça et que 3 ou 4 fois dans l'année. Et pareil + ou - demandé selon la circo et selon les vacances concernées.)
- Des cours particuliers (l'interdiction d'exercice une autre activité professionnelle ne s'appliquant pas à ceux-ci)
- La rédaction d'un manuel (elle est peut-être mal tombée, mais même après 4 ans de ventes, c'est clairement un niveau de rentabilité horaire absolument minable)

Rien n'oblige les profs à se toucher la nouille pendant leurs 16 semaines de congés payés.
A 30 ans, avec environ 5 ans de carrière, en 2015, elle a déclaré 30 000 EUR de revenu net aux impôts à l'époque où elle faisait toutes le études et stages de remise à niveau.
2 500€ net par mois. C'est pas si dégueu quand même, non ?
Sans compter tous les cours particuliers non déclarés le mercredi après-midi et samedi matin. Et là, beeeen, c'était + de 100€ par semaine en période de cours et encore + en période de vacances.

Et elle avait le temps d'aller à la salle de sports tous les jours, de sortir avec moi toutes les semaines, de profiter de vacances, etc...


Y'a des vrais problèmes d'attractivité pour l'Education Nationale en France. Mais le mythe du "mal payé" ne rend pas service.
Ca dissuade justement des gens de rejoindre l'EN. Ce qui entraîne une baisse de niveau des enseignants, des manques à certains endroits, etc...
Donc si je résume bien, tu trouves ta compagnes, titulaire d'un master, bien payée alors qu'elle est obligée de rajouter l'équivalent d'un demi temps plein par semaine sur des missions annexes ?

Si elle fait ces démarches pour des raisons financières, pour moi il y a un problème quand même Sans parler du fait que le rythme de cumuler 25 missions en plus de la classe ne pourra être tenu ad vitam.

En plus, techniquement, il n'y a pas 16 semaines de congés payés, mais 5, comme tout le monde. Et pour ma part, elles me servent à me régénérer mentalement, physiquement et à préparer le reste de l'année / l'année prochaine, principalement, je n'ai pas l'impression de me "toucher la nouille" pendant ces périodes. (Même si je t'accorde que les vacances sont trop longues pour d'autres problématiques liées aux élèves)

Si le métier n'attire pas je pense que de bonnes raisons (et pas les seules) sont :

- Pas assez bien payé à diplôme équivalent d'autres boulots
- Très difficile (gestion des élèves)
- Très chiant de ne jamais arrêter de travailler (bosser à la maison, toute l'année)
- La mobilité quasiment obligatoire en début de carrière
- Mauvaises conditions de travail sur site (état des bâtiments, administrations pénibles ...)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kocinsky
Mdr oui, je sens bien venir le moment où ils vont dire "on régularise les sans papiers", ou alors plus d'immigration, pour ne surtout pas augmenter les salaires.
La régularisation des sans-papiers est un facteur de hausse de salaire, t'es obligé de les payer au smic à minima, du coup. C'est pour ça que la droite est toujours contre.
En dessous: 40K/an aux USA t'es juste pauvre non ?
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est comme les serveurs américains : ils ne sont pas si mal payés, puisqu'en faisant un 2e job sur leurs heures creuses, ils peuvent atteindre les 40 000 dollars par an !
Wow, c'est une peu insultant pour eux d'essayer de comparer les métiers.

Ils bossent 40 à 49 heures par semaine et n'ont clairement pas 16 semaines de congés payés.
20003-1660137274-8419.png

Même en comptant les corrections, les préparations, les APC, les rdv avec les parents, etc... Je pense que les profs ont quelques heures en réserve pour boucler les fins de mois.
Citation :
Publié par Quild
Même en comptant les corrections, les préparations, les APC, les rdv avec les parents, etc... Je pense que les profs ont quelques heures en réserve pour boucler les fins de mois.
On est d'accord : si tu fais un 2e job EN PLUS de ton job, tu peux approcher 60% du salaire d'un prof allemand. Qui lui a des classes avec 40% d'élèves en moins.


edit : je crois qu'il faudrait trois mois de confinement supplémentaire à la rentrée. Et un conscription hospitalière de 3 mois aussi, pour tout le monde. Et après, on enverrait toute la France faire une semaine de stage chez Mc Kinsey pour voir comment font les gens qui travaillent vraiment.
On est bien d'accord donc, les profs ne travaillent pas assez, ils n'ont qu'à se trouver un autre boulot (ou un complément) plutôt que de se plaindre

Ce qui m'attriste, c'est qu'à priori, tu vis avec une enseignante. Je n'ose même pas imaginer (enfin si, je l'imagine malheureusement bien ...) le discours de ceux qui ne sont pas dans ton cas et n'ont que pour seul prisme sur le métier le fameux 18h/semaine 6mois/an les années bissextiles
Citation :
Publié par Quild
Wow, c'est une peu insultant pour eux d'essayer de comparer les métiers.

Ils bossent 40 à 49 heures par semaine et n'ont clairement pas 16 semaines de congés payés.

Même en comptant les corrections, les préparations, les APC, les rdv avec les parents, etc... Je pense que les profs ont quelques heures en réserve pour boucler les fins de mois.
Laule.

Je suis facilement entre 45 à 50 heures de boulot par semaine.
Citation :
Publié par Fugo
On est bien d'accord donc, les profs ne travaillent pas assez, ils n'ont qu'à se trouver un autre boulot (ou un complément) plutôt que de se plaindre

Ce qui m'attriste, c'est qu'à priori, tu vis avec une enseignante. Je n'ose même pas imaginer (enfin si, je l'imagine malheureusement bien ...) le discours de ceux qui ne sont pas dans ton cas et n'ont que pour seul prisme sur le métier le fameux 18h/semaine 6mois/an les années bissextiles
Bon je te cite mais tu es du métier visiblement, mais figure toi qu'en fait il n'est vraiment pas simple pour un enseignants d'avoir une autre activité si tu veux tout faire dans les clous. Ma femme est en train de l'expérimenter, et il te faut faire une demande spéciale d'autorisation d'activité annexe, qui n'est valable qu'un an (et reconductible 3 ans, je crois), soumis à des regles inconnus ou trés obscures, pas vraiment contestable, qu'il te faut expliquer qu'il n'y aura pas de conflit d'interet, et, idéalement, que c'est bénéfique pour ta fonction d'enseignant.

Aprés, je peux y trouver une certaine logique : si l'EN estime que tu es payé 24h/semaine, 36 semaines par an pour faire du présentiel, MAIS que les 11h / semaine (et 16 "semaines manquantes") sont considérés comme du travail de préparation / formation, logiquement tu n'as pas le temps de faire un autre travail (typiquement, le mercredi).

Par contre, sur une tout autre note, je vois pas ta ligne MGEN sur ta fiche de paie, t'as fait comment pour t'en débarasser ? on y arrive pas depuis plus de 5ans (prélevé tout les mois, remboursé le mois suivant, en devant le réclamer une fois sur 2, évidemment).
Ils comptent du genre de porte à porte sans décompter le repas ni les courses à Auchan faites dans la journée etc. T'es vite arrivé à 70h comme ça. "Je pars de chez moi a 7h, je rentre à 7h, zou 12h".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés