[Actu] Un chiffre d'affaire en baisse pour Square-Enix, mais davantage d'abonnés pour Final Fantasy XIV

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 9 août 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/974/8/133898-240.png
Square-Enix enregistre des résultats financiers en berne du fait de peu de nouvelles sorties, mais fidélise les joueurs de Final Fantasy XIV : le chiffre d'affaires et le nombre d'abonnés du MMORPG sont en progression.

Le groupe japonais Square-Enix vient de publier les comptes de son premier trimestre fiscal 2023 (couvrant la période de d’avril à juin dernier) et en termes chiffrés, Square Enix enregistre un trimestre en demi-teinte : un chiffre d’affaires de 74,8 milliards...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
les équipes de développement se sont focalisés sur le fait de fidéliser les joueurs actifs
on doit pas joué au même jeu parce que là je vois pas ce qu'ils ont fait pour ça bien au contraire.

par contre c'est triste de voir que FFXIV est la poule aux oeufs d'or mais est traité comme un projet de seconde zone (par là j'entend qu'il y a constamment un gros manque de ressources allouées au jeu), tout ça pour financer des daubes
Citation :
les équipes de développement se sont focalisés sur le fait de fidéliser les joueurs actifs
Je suis désoler mais fidéliser les joueurs actifs veut tout et rien dire à la fois. J'aimerai beaucoup savoir ce qu'ils ont fait pour fidéliser les joueurs. De mon point de vu j'ai juste l'impression qu'ils ont trouver leurs vitesse de croisière, j’attends de voir la prochaine live letter et le contenu proposer une fois la maj sortie.
Citation :
Publié par Fatch
on doit pas joué au même jeu parce que là je vois pas ce qu'ils ont fait pour ça bien au contraire.

par contre c'est triste de voir que FFXIV est la poule aux oeufs d'or mais est traité comme un projet de seconde zone (par là j'entend qu'il y a constamment un gros manque de ressources allouées au jeu), tout ça pour financer des daubes
T'as regardé la quantité de contenus qui arrivent à la 6.2 ?

Autant sur la période Stormblood j'aurais été d'accord avec toi, autant là ça fait quelque années qu'ils ont drastiquement monté le budget, et ça se sent.

Ca n'empêche pas que c'est un projet laaaargement bénéficiaire et que s'ils réinvestissaient 100% des revenus dans le jeu, on aurait probablement 4-5 fois plus de budget. Mais ça... Buisness buisness
Citation :
Publié par 'Az
T'as regardé la quantité de contenus qui arrivent à la 6.2 ?
oui et j'ai envie de te dire pas plus pas moins que n'importe quel patch x.2 en fait. puis on pourrait débattre du fait que les patchs sont plus espacés donc encore heureux d'avoir un peu plus de trucs dedans histoire d'occupé (parce que bon le dernier patch en date ça a été que 2h d'occupation à tout cassé hein). on pourrait même dire qu'EW jusqu'ici est l'extension qui a le moins apporté tout en étant celle où il y a eu le plus de recyclage que ce soit en skin, mécaniques, mobs, etc.
donc non désolé mais niveau fidélisation des joueurs, il y a rien eu de plus mais vraiment pas. c'est pas forcé tes joueurs à rester abo avec un systeme de housing moisi que j'appelle fidélisé.
d'ailleurs tellement réussi à fidéliser que les fameuses files d'attentes de l'enfer ont disparues depuis bien longtemps comme quoi (et ce bien avant l'ajout des nouveaux serveurs)

après normal de pas réinvestir 100% mais quand a côté de ça t'a l'équipe de dev qui, a chaque LL, te dis qu'ils ont pas de budget, il y a un soucis dans l'énnoncé. (meme si on se doute que c'est surtout les ressources humaines qui manquent plus que financières)
Normal, SE à sortie beaucoup de game service qui ont eu très peu de succès et lorgne sur le NFT. Le remake de FF7 se vend très bien à l'image de Capcom, mais le socle reste le mmo et le mobile. Le remake est un bon moyen de renflouer les caisses à condition qu'il soit de qualité et je serais pas contre pour un "parasite eve", voir un nouveau FF mmorpg avec du pvp.
Citation :
Publié par Urleur
Normal, SE à sortie beaucoup de game service qui ont eu très peu de succès et lorgne sur le NFT. Le remake de FF7 se vend très bien à l'image de Capcom, mais le socle reste le mmo et le mobile. Le remake est un bon moyen de renflouer les caisses à condition qu'il soit de qualité et je serais pas contre pour un "parasite eve", voir un nouveau FF mmorpg avec du pvp.
Un nouveau MMO FF va falloir être patient, très patient.

Dans 10 ans à mon avis, ca sera toujours FF14 à l'instar de WoW, qui est là depuis bientôt 20 ans.
Citation :
Publié par Urleur
Normal, SE à sortie beaucoup de game service qui ont eu très peu de succès et lorgne sur le NFT. Le remake de FF7 se vend très bien à l'image de Capcom, mais le socle reste le mmo et le mobile. Le remake est un bon moyen de renflouer les caisses à condition qu'il soit de qualité et je serais pas contre pour un "parasite eve", voir un nouveau FF mmorpg avec du pvp.
Je ne pense pas que l'idée même d'un nouveau mmo FF soit dans les cartons, ils prévoient de poursuivre avec FFXIV pour les 10 prochaine années donc pas sur de l'avoir tout de suite, sans parler du pvp, ce n'est même pas imaginable pour un jeu japonais. Ils peuvent très bien exporter leurs mmo dragonquest aussi, même si un peu vieux maintenant.
Citation :
Publié par Fatch
oui et j'ai envie de te dire pas plus pas moins que n'importe quel patch x.2 en fait. puis on pourrait débattre du fait que les patchs sont plus espacés donc encore heureux d'avoir un peu plus de trucs dedans histoire d'occupé (parce que bon le dernier patch en date ça a été que 2h d'occupation à tout cassé hein). on pourrait même dire qu'EW jusqu'ici est l'extension qui a le moins apporté tout en étant celle où il y a eu le plus de recyclage que ce soit en skin, mécaniques, mobs, etc.
donc non désolé mais niveau fidélisation des joueurs, il y a rien eu de plus mais vraiment pas. c'est pas forcé tes joueurs à rester abo avec un systeme de housing moisi que j'appelle fidélisé.uais mais là tu parles d'autres chose. Le contenu de chaque maj EST gigantesque. Mais c'est un jeu qui brasse tellement large que pour les joueurs qui ne cherchent pas à profiter de 100% du jeu, 80% des MaJ, c'est : ranafoutre.
Avoir un animal crossing intégré au jeu, je m'en cogne. Mais je connais plein de mondes qui sont tout fou par rapport à ça.

La force et la faiblesse de ce jeu c'est qu'il ratisse très large. Ca permet une communauté gigantesque, mais ça exiges que plus de 50% du contenu apporté à une MaJ soit décevant. C'est juste que le contenu décevant n'est pas le même selon les joueurs

Ca n'empêche pas que les MaJ sont gigantesques (sauf la 6.1 ouais, qui était assez légère). Factuellement, quel autre MMO dans l'histoire a eu des MaJ aussi régulières, aussi dense, même 10 ans plus tard ?

Là où je te rejoins, c'est que je suis super déçu sur leur façon de créer et de pérenniser du contenu. Depuis le début du jeu, la plupart des features d'une MaJ sont faite pour de la consommation boulimique à court terme et n'arrivent pas à faire grandir le jeu sur le long terme. Mais ça c'est un choix assumé, absolument pas un problème de budget. Et ça fait 10 ans que ça dure, y'a un moment, il faut faire son deuil.

Citation :
d'ailleurs tellement réussi à fidéliser que les fameuses files d'attentes de l'enfer ont disparues depuis bien longtemps comme quoi (et ce bien avant l'ajout des nouveaux serveurs)
Ca c'est un argument ridicule. C'est comme ça que le jeu vidéo fonctionne aujourd'hui pour la majorité des joueurs. Ils jouent à un jeu 2 semaines puis passe au suivant, massivement, tous en même temps selon la hype du moment. Personne ne prétendra jamais atteindre les 100% de rétentions. J'ai aucune idée de la rétention que Endwalker a fait, mais si c'est 10%, ça serait déjà un succès incroyable, vu l'affluence pendant l'extension.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés