Fibre Optique / Poteau Enedis / Raccordement aérien

Répondre
Partager Rechercher
Hello à tous,

Je déménage prochainement à Montpellier dans une maison individuelle ancienne.

Je me suis renseigné auprès de tous les FAI, la maison n'est pas éligible à la fibre. Sauf qu'en y regardant de plus près, je vois que 99% des maisons de ma rue (voire du paté de maison) sont fibrés ou éligibles à la fibre. La mienne est "en cours d'étude" (genre l'étape 1 de l'arrivée de la fibre).

Étonné, j'appelle les 4 FAI au téléphone pour essayer de comprendre d'où vient la feinte, personne ne sait quoi me répondre à part "et bien prenez d'abord un abonnement et ensuite on discutera".
Free, qui est mon FAI fibre actuel, dit quant à lui "qu'il n'y a aucune raison qu'on ne puisse pas se raccorder à la fibre vu la configuration dont vous parlez".
Le problème étant que si je n'ai pas de fibre en emménageant, je ne peux pas travailler (échange de plusieurs centaines de Mo de fichiers par jour). Je ne peux pas prendre le risque de m'éterniser en ADSL au motif que j'ai cru bêtement le mec d'un SAV sur parole.

J'ai un pote qui bosse chez Orange côté infrastructures dans la ville où je déménage et qui m'assure, après avoir posé quelques questions en interne, que c'est parce que Enedis refuse qu'on se raccorde à son poteau dans la rue (la fibre passe par voie aérienne dans mon cas).

D'où mon message ici :
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà rencontré ce problème ? Est-ce qu'il y a moyen de contacter Enedis directement pour négocier quelque chose avec eux ? Faut-il faire le forcing auprès d'un FAI quelconque pour dealer avec Enedis (et que faire si on me demande de m'abonner AVANT le raccordement potentiel) ?

Bref, si quelqu'un a des idées/des pistes/un vécu concernant tout ça, merci d'avance pour l'aide

edit : carte de Free en haut et Orange en bas, histoire de bien constater que mon voisin et moi sommes vraiment les SEULS à pas être raccordables/raccordés...
Capture_ 2022-08-08 à 18.04.48.jpg

Dernière modification par Eckop ; 08/08/2022 à 18h06.
Hello,

Ayant suivi de près le déploiement de la fibre dans ma commune en tant qu'elu, j'ai vu enedis refuser pour deux raisons :
- le calcul de la charge maximum sur le poteau n'a pas été fait
- le calcul de la charge a été fait et le poteau ne permet pas plus de charge

Regarde sur le poteau si tu vois un bandeau vert, en l'absence de bandeau aucun technicien ne posera quoi que ce soit.

https://sos-fibre.fr/blog/le-bandeau-vert/

Je ne connais pas d'autre raison.
Citation :
Publié par Linou
Hello,

Ayant suivi de près le déploiement de la fibre dans ma commune en tant qu'elu, j'ai vu enedis refuser pour deux raisons :
- le calcul de la charge maximum sur le poteau n'a pas été fait
- le calcul de la charge a été fait et le poteau ne permet pas plus de charge

Regarde sur le poteau si tu vois un bandeau vert, en l'absence de bandeau aucun technicien ne posera quoi que ce soit.

https://sos-fibre.fr/blog/le-bandeau-vert/

Je ne connais pas d'autre raison.
Hello,

Merci pour les retours.
Je ne suis pas encore sur les lieux, je vais poser la question à la propriétaire actuelle.

Si absence de ce collier vert, sais tu comment différencier un calcul non fait, et un poteau saturé ? Et/ou qui mandater dans le cas d'un calcul non réalisé ?
Merci
Je n'ai pas de réponse à tes questions précisément mais deux trois choses :
- le seul qui pourra vraiment te répondre éventuellement est l'opérateur d'infrastructure qui déploie la fibre. Tous les autres, leur réponse ne vaut rien. Renseigne toi sur qui est l'opérateur d'infrastructure. Est tu en ztd ou zone Amii ? Quand tu sais qui déploie la fibre sur le poteau tente de contacter le service infra de cet opérateur, sauf que normalement ils ne communiquent pas avec les particuliers donc ça risque d'etre compliqué.
- ne crois pas les services commerciaux. La réponse de free n'engage que ceux qui y croient. Et c'est pareil pour les autres services commerciaux, ils n'ont aucune information fiable autre que éligible ou non, et tu l'es pas. Par contre tu peux tomber sur un qui veut faire son chiffre et tant pis pour toi.
- c'est très risque dans tous les cas de considérer que tu auras la fibre si le logement n'est pas déjà équipé. Il peut se passer plein de trucs (gaine bouchee, impossibilite technique, nœud sature) qui va faire que ce sera long et douloureux de vraiment avoir la fibre dans un logement eligible (meme si bien sûr la plupart du temps ia aucun problème). Alors sur un logement non éligible, clairement il y a de grandes chances pour que ça dure des mois minimum.
Citation :
Publié par Bjorn
Je n'ai pas de réponse à tes questions précisément mais deux trois choses :
- le seul qui pourra vraiment te répondre éventuellement est l'opérateur d'infrastructure qui déploie la fibre. Tous les autres, leur réponse ne vaut rien. Renseigne toi sur qui est l'opérateur d'infrastructure. Est tu en ztd ou zone Amii ? Quand tu sais qui déploie la fibre sur le poteau tente de contacter le service infra de cet opérateur, sauf que normalement ils ne communiquent pas avec les particuliers donc ça risque d'etre compliqué.
- ne crois pas les services commerciaux. La réponse de free n'engage que ceux qui y croient. Et c'est pareil pour les autres services commerciaux, ils n'ont aucune information fiable autre que éligible ou non, et tu l'es pas. Par contre tu peux tomber sur un qui veut faire son chiffre et tant pis pour toi.
- c'est très risque dans tous les cas de considérer que tu auras la fibre si le logement n'est pas déjà équipé. Il peut se passer plein de trucs (gaine bouchee, impossibilite technique, nœud sature) qui va faire que ce sera long et douloureux de vraiment avoir la fibre dans un logement eligible (meme si bien sûr la plupart du temps ia aucun problème). Alors sur un logement non éligible, clairement il y a de grandes chances pour que ça dure des mois minimum.
L'opérateur d'infrastructure c'est Orange selon la carte de l'ARCEP, mais quand je compare les cartes d'éligibilité, je n'arrive pas à m'expliquer que certaines maisons soient raccordées chez Free et pas chez Orange (cf le batiment en T en bas à gauche de mes captures d'écran)

La réponse de Free (que j'ai relancé cet aprem) à l'instant :
Capture-2022-08-08-a-19-05-46.jpg
ce qui semble confirmer (à nouveau) ton point n°2

Pour le point n°3, j'ai la "chance" de pouvoir souscrire chez SFR sur l'ancien cablage Numéricable, donc d'avoir une connection décente pour les débuts, mais si sur le long terme ça ne sera pas suffisant. C'est pourquoi je cherche vraiment à anticiper et à comprendre comment rapidement lancer les grandes manoeuvres pour la suite.

Merci pour les conseils en tout cas
Citation :
Publié par Eckop
Le problème étant que si je n'ai pas de fibre en emménageant, je ne peux pas travailler (échange de plusieurs centaines de Mo de fichiers par jour).
Juste sur ce point la, aujourd'hui avec ton téléphone tu iras bien plus vite que l'adsl. Comme je venais d'emménager j'ai DL tout le jeu Cyperpunk via mon téléphone avec un abonnement grand public de base. T'aurais dit plusieurs To bon, ça aurait pu être pénible, mais des centaines de méga, tu seras tranquille avec le partage de connexion de ton téléphone en attendant mieux.
Citation :
Publié par Eckop
Hello,

Merci pour les retours.
Je ne suis pas encore sur les lieux, je vais poser la question à la propriétaire actuelle.

Si absence de ce collier vert, sais tu comment différencier un calcul non fait, et un poteau saturé ? Et/ou qui mandater dans le cas d'un calcul non réalisé ?
Merci
Dans notre commune les administrés étaient invités à remonter ce problème en mairie, et c'est nous qui voyions avec Enedis. Je ne sais pas te dire comment distinguer les deux cas en dehors d'une réponse directe de enedis.
Je t'inviterai à te rapprocher de ta mairie si vraiment tu galères.
Citation :
Publié par HuPi
Tu ne peux pas demander aux propriétaires actuels de se renseigner avec leur opérateur ?
La propriétaire est chez SFR/Numéricable (comme ce à quoi je compte souscrire en attendant) et a lâché l'affaire depuis longtemps sur la partie fibre (elle est assez vieille et s'en foutait un peu d'avoir une connexion ++).


Citation :
Publié par Touful Khan
Juste sur ce point la, aujourd'hui avec ton téléphone tu iras bien plus vite que l'adsl. Comme je venais d'emménager j'ai DL tout le jeu Cyperpunk via mon téléphone avec un abonnement grand public de base. T'aurais dit plusieurs To bon, ça aurait pu être pénible, mais des centaines de méga, tu seras tranquille avec le partage de connexion de ton téléphone en attendant mieux.
Ça peut devenir plusieurs To à l'échelle d'un mois de taf (je bosse dans la vidéo, ma femme dans la photo, on reçoit et surtout envoie des fichiers en permanence et surtout on upload en double backup toutes les nuits vers des servers de sauvegarde). La connexion câble à laquelle j'ai souscrit est en 400 Mb/20 Mb donc c'est bien mieux que l'ADSL, mais je suis en 1 Gb/1Gb à l'heure actuelle, et autant le DL ne me fait pas trop peur en 400 Mb, autant l'upload en 20 Mb ça peut vite devenir compliqué.
Du coup effectivement la 4G voire la 5G auraient pu être des solutions de court terme versus l'ADSL, mais c'est moins le cas versus le câble (heureusement pour moi).

Citation :
Publié par Linou
Dans notre commune les administrés étaient invités à remonter ce problème en mairie, et c'est nous qui voyions avec Enedis. Je ne sais pas te dire comment distinguer les deux cas en dehors d'une réponse directe de enedis.
Je t'inviterai à te rapprocher de ta mairie si vraiment tu galères.
J'appellerai la mairie demain, peut-être qu'ils auront des réponses effectivement.
Citation :
Publié par Eckop
ce qui semble confirmer (à nouveau) ton point n°2

Pour le point n°3, j'ai la "chance" de pouvoir souscrire chez SFR sur l'ancien cablage Numéricable, donc d'avoir une connection décente pour les débuts, mais si sur le long terme ça ne sera pas suffisant. C'est pourquoi je cherche vraiment à anticiper et à comprendre comment rapidement lancer les grandes manoeuvres pour la
Bah le conseiller free n'a pas tort, tu peux faire une demande de cablage fibre. Maiiiis tu n'as juste aucune garantie du temps qu'ils mettront pour pouvoirs te fibre

Essaie de voir si tu parviens à contacter le service infrastructure raccordement d'orange. Passer par ta mairie peut être en effet une bonne idée.
Quoiqu'il arrive, tu n'auras pas la fibre avant au moins 4 mois si par miracle les travaux commençaient et se terminaient demain matin. L'opérateur qui posera la fibre est obligé légalement d'attendre 3 mois pour voir si un autre opérateur veut utiliser des emplacements de connexion, suite à cela il faudra attendre le passage d'un technicien pour installer les prises fibre chez toi (normalement tu auras le matos avant, posé là devant le canapé, à te narguer pendant que ta connexion ADSL souffre le martyr). Donc niveau install tu l'as malheureusement dans l'os.

Mais, maaaaiiiisss, t'as peut-être une chance vu l'emplacement de ta maison : tes 3 voisins les plus proches peuvent, peut-être (c'est un grand peut-être) t'aider s'ils sont connectés à la fibre tu peux peut-être leur proposer de leur payer leur abonnement en échange d'une connexion à leur box via un câble de 50m qui passe dans le jardin. Evidemment, il faudra éviter de lui pomper toute sa bande passante entre 18h et minuit, mais en général la journée les gens ne sont pas là et économiser 30/40/50€ par mois ça peut les tenter.

PS: bon j'ai pu retrouver ton logement, ton opérateur/déployeur sera Orange, qui n'indique pas de délai, ça sent quand même bien le sapin. Jolie maison cela dit

Dernière modification par Stoe Orkeo ; 08/08/2022 à 21h44.
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Quoiqu'il arrive, tu n'auras pas la fibre avant au moins 4 mois si par miracle les travaux commençaient et se terminaient demain matin. L'opérateur qui posera la fibre est obligé légalement d'attendre 3 mois pour voir si un autre opérateur veut utiliser des emplacements de connexion, suite à cela il faudra attendre le passage d'un technicien pour installer les prises fibre chez toi
Non.
Le délai de 3 mois court à compter de la déclaration du point de mutualisation. Les voisins ont la fibre depuis longtemps donc le PM est déclaré depuis longtemps, le délai de 3 mois est terminé. Il n'y a pas de délai de 3 mois pour chaque logement.
Ensuite à la déclaration d'un nouveau point de branchement (donc le logement) il y a un délai mais beaucoup plus court ( de l'ordre d'un mois), mais entre le temps que l'info remonte dans les si des opérateurs commerciaux et qu'ils mettent à jour leurs outils, au moment où tu sais que tu peux souscrire, le délai est déjà quasi écoulé. Si pas le cas, le temps d'avoir un rdv technicien c'est bon.

Il est très probable qu'il faudra plusieurs mois mais pas à cause de délai de gel.

Quant à tirer un câble de chez le voisin c'est une solution qui m'a toujours paru délirante.
Citation :
Publié par Bjorn
Quant à tirer un câble de chez le voisin c'est une solution qui m'a toujours paru délirante.
Bah disont qu'il faut avoir mega confiance dans un sens comme dans l'autre Entre les risques de piratages ou de téléchargement pirate @ mail hadopi.... Perso, je ferai pas
Réponse en vrac,

Le bandeau vert (BV) est simplement mis sur les appuis recevant des abonnés fibres (c'est le symbole reprenant le forfait abonné sur les calculs).
Logiquement il ne devrait être présent que sur les appuis validés en calcul mais il y a tellement de cas particulier qu'il faut pas trop s'y fier.

Pour moi, le premier réflexe c'est plutôt d'aller sur la carte de l'ARCEP voir si ton logement est fibrable.

Si c'est pas le cas, tu es surement dans le cadre d'une erreur de relever de boite qui a exclu ton futur logement (pas de raison que tu soit en habitat isolé en ville).
Dans ce cas, tu va devoir compter sur la chance, si les habitations autour ne sont pas toute fibré il est possible de "détourner" une fibre non utilisé (à partir du pbo vers ta maison) ou selon les conditions de déploiement (% de fibre de réserve) d'essayer de gratter une fibre.
Citation :
Publié par Jyharl
A mon avis ce serait plus rapide et moins chiant de trouver une autre habitation en te renseignant avant de t'engager.
C'est quand meme cablé, c'est pas la mort. C'est pas comme si en patientant il avait que de l'ADSL a 1,5Mo.
Avec ca plus une connexion 4G en rab si besoin, ca me parait très gérable.
Bon, j'ai des nouvelles infos.
J'ai récupéré le numéro de fixe des proprios actuels, et quand je rentre ce numéro de fixe au lieu de l'adresse dans le test d'éligibilité d'Orange, il me dit que je suis éligible à la Fibre. En revanche, quand ensuite dans le process, on me demande de rentrer l'adresse postale, j'ai un message d'erreur me disant que l'adresse postale et le numéro de fixe ne matchent pas ensemble...
Du coup, j'ai l'impression qu'il y a peut-être une erreur d'adressage dans la base de données ARCEP/Orange ou quelque chose du genre ?

J'ai réussi à mettre la main sur différents mails de responsables fibre/infra/déploiement Orange dans l'Hérault, j'ai fait un mail en CCI avec tous les éléments que j'ai à ma dispo, on ne sait jamais, si l'un d'eux répond ça peut me permettre d'obtenir des infos plus rapidement.

Autre option, en écho au message de Vitalis, j'ai vu sur pas mal de forums que des gens ont réussi à choper la fibre en renseignant l'adresse du voisin le plus proche (éligible), et en négociant ensuite avec le technicien lors du raccordement pour que le raccordement se fasse à la bonne adresse.
Vu la configuration de ma rue (maisons quasi mitoyennes) et sachant que mon voisin le plus proche est éligible, je me demande si ça ne pourrait pas être une option viable ?
Les adresses sont souvent erronées dans le DBL.
Dans le cadre de la fibre mon adresse est au 0 de la rue :/ mais c'est pas forcément gênant pour assurer la mise en place du raccordement.


Pour faire simple, il y a une route optique qui est prévue pour chaque destinataire de la fibre du SRO/PM jusqu'au domicile. Et dans chaque boitier (PBO) une fibre réservé pour une adresse.

Il va falloir compter avec la chance d'avoir un bon technicien et une cellule activation qui va lui fournir le bon câblage.
C'est ca, en fait l'adresse erronée c'est une chose, mais s'il n'y a pas de place sur le PBO pour tous les logements, bah... pas de solution miracle. Le coup de souscrire avec l'adresse d'a coté ca peut marcher mais si le technicien n'est pas trop regardant... parce que tu risques de prendre la place de ton voisin (s'il n'a pas encore souscrit).
Citation :
Publié par Eckop
Bon, j'ai des nouvelles infos.
J'ai récupéré le numéro de fixe des proprios actuels, et quand je rentre ce numéro de fixe au lieu de l'adresse dans le test d'éligibilité d'Orange, il me dit que je suis éligible à la Fibre.
Le truc avec les tests d'éligibilité c'est que ça ne prend pas en compte ce qui a été mentionné plus tôt dans ce thread (capacité atteinte).

Perso, ça me semble un peu casse gueule ton plan. Surtout si, comme tu as dis, la propriétaire semble s'en contrefoutre. :/
D'où ma suggestion de chercher une autre location. Ca sera plus rapide et moins relou vu que tu n'as pas encore emménagé.
si tu as ABSOLUMENT besoin de la fibre, tu devrais chercher ailleurs oui. Dans le pire des cas, il est possible que la fibre soit pas installable, et que tu sois bloqué ad vitam sur la connection cable de SFR. À toi de voir si elle sera suffisante.
Citation :
Publié par Jyharl
Le truc avec les tests d'éligibilité c'est que ça ne prend pas en compte ce qui a été mentionné plus tôt dans ce thread (capacité atteinte).

Perso, ça me semble un peu casse gueule ton plan. Surtout si, comme tu as dis, la propriétaire semble s'en contrefoutre. :/
D'où ma suggestion de chercher une autre location. Ca sera plus rapide et moins relou vu que tu n'as pas encore emménagé.
Ah oui, c'était sans doute pas clair, mais j'achète la maison, donc futur proprio et pas futur locataire.
Clairement si j'étais locataire, je prendrais ma connection cable 400/20 et j'attendrais sagement de déménager sans trop m'emmerder avec ça.
Citation :
Publié par Vitalis
Au pire tu as la solution Bouygues qui te file une clé 4G (rechargeable ad vitam sur simple appel) en attendant un raccordement.
Citation :
Ça peut devenir plusieurs To à l'échelle d'un mois de taf
Je suis pas sur que Bouygues accepte ca, à moins de payer tres cher.

@Dessus: marf t'as deja signé ?
Citation :
Publié par Jyharl
D'où ma suggestion de chercher une autre location. Ca sera plus rapide et moins relou vu que tu n'as pas encore emménagé.
C'est un achat de ce que je comprends, il parle de l'actuelle propriétaire.
Donc bon, autant en location je peux comprendre qu'on cherche autre chose, autant changer son plan d'achat immo parce que le logement est cablé mais pas fibré, c'est un peu hard

Et je serai moins pessimiste sur le "ad vitam eternam". Orange compte bien, le plus rapidement possible, couper son réseau cuivre. Alors oui, ca reste une histoire d'années, mais ils vont bien être obligés de trouver des solutions pour ces pouillèmes de logements non éligibles dans les zones éligibles. Le truc c'est que jusqu'ici, l'optique c'était de rendre éligible au plus vite le plus gros pourcentage possible de population. Maintenant ca commence à etre le cas partout, donc l'objectif, a mon avis, va être de corriger les quelques % restants pour pouvoir décreter la zone entièrement fibrée, et couper le réseau cuivre à horizon 5/10 ans.
Alors oui c'est long mais si le proprio fait les démarches, on peut espérer ramener cet horizon a x mois.
Mais bien sur, encore une fois, ca peut relativement bien se penser, mais ca peut mal se passer et facilement prendre plusieurs mois, voire années. Mais pour moi, le cable reste une solution viable sur ce laps de temps.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés