Problèmes au démarrage avec un PC portable Samsung

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Une amie m'a donné son vieux PC portable, car elle en a acheté un nouveau.

Je le démarre histoire de voir si ca vaut la peine de le garder/remettre en ordre, ou si je le tape au recyclage/don à une asbl.

Le PC est un Samsung Notebook NP350 E7C, qui date d'avril 2013. Il a un i5 cadencé à 2,5 Ghz, 8 Gb Ram, graveur DVD, une CG dédiée Radeon 7xxx + un chipset graphique Intel 4000, etc...

Je suis étonné, il est rapide, fluide, tout tourne nickel, mais gros défaut, il tourne sous Windows 8...

Je me décide à le réinitialiser d'usine puis refaire toutes les MAJ pour arriver au moment ou il me propose de passer à Windows 10. La réinitialisation se passe nickel, je vire juste le vieux Norton installé par défaut, j'active Windows Defender, et je début les MAJ via Windows Update.

Tout se passe, bien, il m'en installe quelques une... puis un moment il me fait une erreur de MAJ... Je reboot le PC, puis je recherche les nouvelles MAJ dispos, et la le cercle tourne en boucle à l'infini durant plus d'une heure. Je stop la la recherche.

Je prends ma clé USB Bootable Windows 10 faite sur le site de Microsoft, je la mets dans le PC, il la reconnaît de suite. je vais dans le BIOS pour lui dire de booter dessus, je redémarre.

C'est la que les emmerdes commencent...

Le PC démarre, il boote bien sur la clé USB, mais après 4 minutes d'activité sans rien afficher, il boot finalement sur Windows 8...

Je vérifie, la clé USB est toujours bien reconnue dans Windows. Je me dis du coup que je vais lancer le setup via l'explorateur, j'aime pas faire ca de cette manière, mais pas trop le choix.

Il démarre bien l'install de Windows 10, le pc reboot, install tout, puis arrivé à 95% de l'installation des paramètres Windows, il me fait un bel écran bleu de crash système...

Je reboot le PC, qui redémarre sous Windows 8... oO

Je me dis que c'est la clé Boot qui est défectueuse. Je prends une nouvelle clé USB et je la prépare en clé Boot mais via Rufus cette fois. Je check sur mon PC à l'issue de la manipulation, tout est nickel.

Je l'insère dans le PC portable, elle est bien reconnue par Windows. Je redémarre le PC pour aller dans le BIOS vérifier si le FirstBoot est toujours bien sur USB, et là je vois que le BIOS ne détecte pas la clé USB comme option de BOOT...

Je retire la clé et je redémarre le PC....

Et depuis, le PC démarre, j'ai le témoin d'alimentation bien allumé, ainsi que celui d'activité HDD, sauf qu'au lieu de clignoter il reste fixe. mais j'ai l'écran qui reste noir, même pas de logo Samsung comme d'habitude au démarrage, même pas d'écran avec une erreur quelconque, rien il est comme éteint.

J'ai bien branché un autre écran via la sortie HDMI, rien non plus, aucun signal.

Pourtant le PC tourne bien, et il réagit aux touches FN (une permets d'activer un ventilo, et le ventilo démarre bien quand j'appuie dessus).

J'ai tenté la manip qui consiste à retirer la batterie et de laisser le bouton de démarrage enfoncé durant une minute pour reset, mais ca n'a eu aucun effet.

Bref, vous avez une idée de ce qu'il s'est passé? Une solution à m'apporter? J'ai flingué le PC avec mes clé USB?

Ce que je comprends pas, c'est que même si j'avais défoncé les fichiers d'amorçage de Windows, je devrais au moins avoir l'écran qui s'allume et qui me mets le message "Disk Boot Error" ou un truc du genre non?

Merci d'avance et désolé pour le pavé, mais j'ai essayé d'expliquer toutes les étapes au mieux.

Si je sais pas récupérer le PC, c'est pas grave, mais je comptais le donner à une asso/école, donc ca serait sympa si on y arrivait
Bon, ben après avoir essayé toutes les techniques possibles, j'ai démonté le PC, retiré les barrettes de Ram + le HDD, remis le tout, et redémarré.

Toujours rien...

J'ai laissé le PC allumé 15 minutes, puis tout est revenu à la normale... j'ai de nouveau l'affichage

Du coup, j'ai un peu la trouille de refaire la manip pour mettre Windows 10...

A part le fait que Windows 8 est une purge visuelle et ergonomique, c'est safe de laisser comme ca et de filer ca à une école? Ya pas trop de risques de failles/virus/etc...? C'est pour une école avec des enfants handicapés, ils ont zéro budget informatique, et ca serait pour laisser dans une classe pour regarder des trucs sur Youtube, apprendre à taper du texte, des trucs basiques du genre, donc pas de mise en réseau/etc...
Citation :
Publié par Fugo
Pour cet usage et ce type de PC, je ferai une distribution Primtux :
https://primtux.fr/

C'est assez simple à monter sur la machine, ça lui donnera une seconde jeunesse, c'est du linux donc pas de soucis de sécurité comme sur W, et t'a déjà un bon packet de trucs éducatifs très sympas d'installés.
Super merci, je connaissais pas.

Ca peut se mettre en dualboot comme les autres distributions Linux via une clé Bootable/install?
Le dualboot c'est une source d'emmerdes. D'ailleurs c'est probablement le partitionnement de ton disque qui pose problème entre l'ancien mbr de Windows 8 et Win10 qui voudrait du Gpt - sans compter les partitions de récupération qui existent sur les portables.


Si tu as un HDD qui traîne, vire toutes ses partitions (via diskpart) et tente une install neuve. Ça permet de tester sans abîmer l'install d'origine.

Si ça passe pas ton pc a une incompatibilité matérielle avec Win10 (ce qui semble surprenant).
Si ça passe nickel tu peux remettre le disque d'origine, virer toutes les partitions et l'installation devrait bien se passer.
Bon ben il m'a fait exactement le même problème avec la clé Boot d'install de Linux... Il a planté au moment du Boot USB (clé USB bien reconnue dans le Boot du BIOS et bien mise en FirstBoot), et de nouveau il refuse de démarrer (écran qui reste noir).

J'ai refait la manip de bouger les barrettes de RAM + HDD et je l'ai relancé, en espérant qu'il revienne à la vie comme la dernière fois...

J'ai même créé une clé boot avec Gparted, dans l'optique de formater le HDD avec la bonne partition/format et j'ai eu de nouveau le même souci...

Sérieux, j'ai réinstallé des dizaines de PC avec des Windows et des Linux, et j'ai jamais eu un bordel pareil.

Et j'ai aucune possibilité de traiter le disque dur sur un autre support, ni d'autre disque dur qui traîne.

Je vais récupérer la RAM et la batterie et le reste volera au recyclage, tant pis. Car je suis même pas certain qu'en achetant un nouveau HDD ou SSD, le problème soit réglé...
Citation :
Publié par Torhynouche
Bon ben il m'a fait exactement le même problème avec la clé Boot d'install de Linux... Il a planté au moment du Boot USB (clé USB bien reconnue dans le Boot du BIOS et bien mise en FirstBoot), et de nouveau il refuse de démarrer (écran qui reste noir).

J'ai refait la manip de bouger les barrettes de RAM + HDD et je l'ai relancé, en espérant qu'il revienne à la vie comme la dernière fois...

J'ai même créé une clé boot avec Gparted, dans l'optique de formater le HDD avec la bonne partition/format et j'ai eu de nouveau le même souci...

Sérieux, j'ai réinstallé des dizaines de PC avec des Windows et des Linux, et j'ai jamais eu un bordel pareil.

Et j'ai aucune possibilité de traiter le disque dur sur un autre support, ni d'autre disque dur qui traîne.

Je vais récupérer la RAM et la batterie et le reste volera au recyclage, tant pis. Car je suis même pas certain qu'en achetant un nouveau HDD ou SSD, le problème soit réglé...
Tu t'es bien assuré d’être à la toute dernière version du Bios/UEFI de ton portable ?
Citation :
Publié par Vaurax / Dupond
Tu t'es bien assuré d’être à la toute dernière version du Bios/UEFI de ton portable ?
La, ca dépasse mes compétences, je peux vérifier ca comment?

J'avais du juste jouer avec les autorisation du BIOS concernant le BOOT, j'avais du désactiver la Protection Boot (me souviens plus du nom exacte), et activer l'option Legacy + UEFI pour qu'il détecte la clé USB de Linux, sinon il détectait que le HDD.

Bon, là de toute je pense que c'est mort, ca va faire une heure que j'ai fait la manip RAM + HDD, il tourne depuis mais j'ai toujours l'écran noir. Du coup je sais plus rien faire, même pas accéder au BIOS.
Citation :
Publié par Fugo
Après, une machine de cet âge, ne vaut peut être pas non plus d'y passer 50h ...
C'est ce que je me dis

Mais d'un autre côté, j'espère toujours en faire don, mais bon, ca fait 2 journées qu'il me prends la tête, je pense que je vais en rester là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés