[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gunchetifs
https://www.humanite.fr/monde/ukrain...-papers-723110

https://www.ouillade.eu/politique/uk...-bateau/249159

J'étais déjà au courant de cette histoire personnellement via Arte qui en parlait vaguement dans un reportage sur zelensky, je viens de me renseigner dans le détail et plus précisément :

  • Le président ukrainien et ses partenaires dans l’industrie de production télévisuelle ont bénéficié d’un réseau de sociétés offshore basé dans les îles Vierges britanniques, à Chypre et Belize.
  • L’actuel assistant en chef de Zelensky, Serhiy Shefir, ainsi que le chef du service de sécurité du pays, faisaient partie du réseau offshore.
  • Des sociétés offshore ont été utilisées pour acheter des biens immobiliers hors de prix à Londres.
  • Au moment de son élection en 2019, Zelensky a cédé les parts d’une des société clé, mais semble avoir pris des dispositions pour que sa femme continue de percevoir des dividendes
Après comme tu le dit cela ne change rien sur la situation actuelle, tu transforme pas un ancien pays corrompu en démocratie exemplaire en un claquement de doigt, suffit de regarder nos démocratie occidentale pour le comprendre, et le pays était sur la bonne voie avant l'agression russe (sans oublier que l'ex président niveau corruption était bien pire...)
Tout personne qui a un peu suivi l'élection de Zelensky ou ce qui se passe en Ukraine ces derniers mois, sait de toute façon que Zelensky a été élu grâce au soutient d'un oligarque ukrainien qui possède un de plus gros média du pays. Et que ce soutient c'est fait parce que cet oligarque avait des "comptes" à rendre avec l'ancien président pour une histoire de rachat je crois ou un truc du genre.
Bref c'est évident que Zelensky c'est pas une colombe blanche, vu le niveau de corruption en Ukraine (mais toujours moins qu'en Russie), faut pas espérer un miracle (déjà quand on voit chez nous ou en Italie....). C'est surprenant (non ça l'est pas) comme ces histoires de mise en cause sur Zelensky revienne régulièrement à la une et étrangement (non plus) ça vient souvent de sympathisant ou idiot utile de la propagande russe. Parce qu'au final c'est la propagande russe qui laisse entendre qu'on occulte tout ce qui n'est pas nette autour de Zelensky et qu'on en fait un saint. C'est faux.

Sauf qu'on va pas passer notre temps à le rappeler ou à exiger sa tête, alors que son pays est attaqué par les russes, que jusqu'à présent il a démontré contre tout attente (faut bien le dire) il était parfaitement apte à diriger un pays en pleine guerre. C'est ce qui doit aussi énerver les russes à un point qu'on imagine pas je pense. Le mec était vu comme un clown drogué, alors qu'on voit bien que le costume de chef de guerre il a su l'endosser. Exactement ce dont avait besoin les ukrainiens, parce que ça compte énormément d'avoir un dirigeant qui au lieu de fuir (et alors qu'on lui proposait un "taxi") a décidé de rester et faire face.
Après y a beaucoup à dire sur le personnage etc... mais le fait est que dans ce conflit, si un dirigeant qui fait honneur à ses compatriotes c'est bien lui et pas Poutine le boucher.

Citation :
Sinon sur le terrain on dirait qu'il y a une importante activité de partisans dans les zones occupées ces derniers jours à Kherson, ses alentours et Melitopol, avec divers sabotages, et des bricoles qui arrivent aux pantins locaux mis en place par les Russes. Et toujours des entrepôts de munitions qui continuent d'exploser. Les bombardements russe ont d'ailleurs grandement diminué sur tout le front. Par contre les Russes tiennent toujours la centrale de Zaporizhzhia dont ils se servent de bouclier pour frapper les alentours. La situation devient dangereuse, la centrale ayant été touchée

A l'Est ça bouge peu, apparemment l'armée Ukrainienne a repoussé des assaut russes près de Bakhmut. Au Sud j'ai l'impression que la situation se dégrade très nettement pour l'envahisseur ces derniers jours. L'artillerie Ukrainienne a gravement endommagé le pont de Kherson ce qui force apparemment les Russes à ravitailler leur troupes dans la ville avec des barges, hautement vulnérables.
Enfin moi je retiens aussi les échos repris dans divers médias, d'expert miliaire qui disent et répètent àl'envie que les ukrainiens n'ont pas les capacité en réalité de mener de grande manoeuvre de contre offensive pour espérer relancer l'assaut et reprendre par exemple Kherson.

En réalité, le son de cloche qui ressort le plus depuis plusieurs jours maintenant, c'est que les russes ne sont plus en capacité d'avancer par manque d'homme plus que matériel donc ils sont obligé d'aller boucher les trous quand les ukrainiens tentent de contre attaquer.
Et les ukrainiens n'ont pas le matériel et la mobilité pour mener des contre offensive qui serait déterminante.

Bref qu'on va vers une stabilisation du front comme on l'avait eu en 2014.

De toute façon si les ukrainiens d'ici octobre n'arrivent pas à déloger les russes de Kherson, alors c'est pas prêt d'arriver.
Message supprimé par son auteur.
Pardon, mais autant on peut critiquer Amnesty International sur sa dernière déclaration, sa manière de faire et combien elle s'enferre,
autant il ne faudrait pas jeter l'eau avec l'eau du bain, et il y en a beaucoup qui apprécieraient de la voir disparaître, en relayant pour cela, n'importe quoi.
Et ce que tu as là ne sont que des ragots de Twitter, qui sont loin de faire "des nouvelles", et dont tu ne peux rien tirer d'exact.

"je me permettrais pas de généraliser à l'ensemble d'AI, mais [...] le doute s'est un peu installé"
Je te recommande d'attendre l'apparition de faits bien plus tangibles et prouvés avant de changer d'opinion sur ses motivations profondes.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Il y a aussi le fait que Amnesty Ukraine elle même s'est fait écarté du rapport selon les dires de sa présidente démissionnaire. Je sais pas à quel point c'est vrai mais ça fait un peu désordre quoi.
Citation :
Publié par ClairObscur
Il y a aussi le fait que Amnesty Ukraine elle même s'est fait écarté du rapport selon les dires de sa présidente démissionnaire. Je sais pas à quel point c'est vrai mais ça fait un peu désordre quoi.
Je sais pas ce que sa vaut mais j'ai lu que les antennes local des pays concernés par une enquête d'Amnesty sur un conflit en cours sont écartés par principe, j'ai rien trouvé sur la véracité de cette information (en même temps j'ai pas chercher plus que sa).
Citation :
Publié par derioss
Il y a rien dans ce rapport...(sur l armée Ukrainiene).

Tout ce qu on reproche à l arme Ukrainienes c'est juste ça, d implanter des "bases" dans des zones peuplées.
C'est tout, alors oui, vu le manque de précision des missiles russes cela fait courir des risques aux civils mais on est loin d un système de bouclier humain.
Ce que n a pas dit le rapport.

Ce qui veut dire que Amnesty n'a pas constaté d exaction sur la population civile.

Et voilà que tout le monde, fait de la recup pour des raisons politique, idéologique sur du vide.

Et le responsable régional se retrouve à démissionner...
Non, ce n'est pas tout.
Ce sont des reproches, pas des constats. L'enquête cherchait bien à établir une relation entre les victime et la localisation de l'Armée pour déterminer le danger pour les civils. Les reproches, contrairement aux constats, ne sont pas neutres. Et pour rappel, il n'est pas judicieux de mettre à pied d'égalité les forces ukrainiennes (victimes de la guerre et 10 fois moins nombreuses donc en situation très tendue) et les forces russes (attaquantes et ne visant pas que des bâtiments servant de base pour les militaires : quartiers résidentiels et centre du pays très loin du front, par exemple). Sans parler des exactions immondes dont le monde entier a été témoin (Boutcha, pour citer le plus célèbre, mais aussi Marioupol où les russes n'ont cessé d'empêcher l'évacuation des civils en ne respectant pas leurs propres cessez-le-feu et empêchant les couloirs humanitaires pendant plus d'un mois). De plus, les quelques témoignages du rapport sont unilatéraux, critiquant l'armée ukrainienne, comme si la majorité était contre ces positions défensives. Alors la neutralité d'Amnesty International, on repassera.

Oui la vérité (ie il y a des victimes civiles à certains endroits parce que les russes bombardent ces endroits -à tort ou à raison sur la présence de soldats ukrainiens-), elle est moche, mais la présenter en plein conflit de cette manière (ie focus unilatéral) c'est très maladroit ou malintentionné (j'émets des réserves, mais je le trouve écrit bizarrement en plus, il y a des éléments de langage qui donnent un ton accusateur plutôt que factuel). La guerre propre sans victimes collatérales n'existe que dans les dessins animés, et encore. Les "excuses" d'Amnesty International sont irrévérencieuses, on sent que c'est de bien mauvaise grâce, mais il vaut mieux tourner la page, le mal est fait, il vaut mieux tourner la page plutôt que tergiverser sans fin parce que la guerre, elle, continue.

Et que dire de l'Allemagne qui choisit le bon moment pour ressortir des histoires qui n'ont rien d'une révélation puisque ces faits sont bien connus (et oui, font tâche, mais ça n'empêche pas Zelensky de bosser d'arrache-pied pour son pays, il faudra voir si l'argent part bien dans la défense/soutien/reconstruction et à 0% dans sa poche ou celle de tiers). Ça m'a fait penser à un documentaire que j'ai vu récemment avec le sujet houleux Pétain/De Gaulle, comme quoi on peut être un bon chef de guerre mais mauvais président. Je ne sais pas si c'est le cas de Zelensky, je pense que ce serait une erreur d'aborder la politique ukrainienne, vérolée depuis si longtemps, comme celle de la France (qui n'est pas exempte mais très différente). Je vais être honnête, j'aurais préféré que ces histoires n'existent pas, ça va forcément se retourner contre lui après la guerre, rien ne peut effacer ça, même une victoire éclatante (et c'est normal). J'ai regardé sa série, et je comprends l'engouement du peuple, même si la série ne se veut pas réaliste (elle est même complètement barrée par moments ), son personnage fictif fait lui aussi beaucoup d'erreurs (dont celle d'avoir des pommes pourries dans l'entourage, c'est bien dommage d'avoir fait la même). On s'y attache et on fait volontiers l'amalgame avec la vraie personne. Mais on n'a pas besoin de rappel sur ces affaires du passé en pleine guerre. Ce qui est important c'est le présent et le futur, retrouver la stabilité et sécurité du pays. Il en va de la vie des gens, c'est prioritaire. Ces affaires ne causent pas ces centaines de morts par jour. Ce n'est vraiment pas le moment. Sauf pour les vassaux du Kremlin...
Le patron de l’ONU demande l'arrêt des attaques « suicidaires » contre des centrales nucléaires
appelant à l’arrêt des opérations militaires autour de la centrale nucléaire de Zaporijia : « Toute attaque contre des centrales nucléaires est une chose suicidaire »
Citation :
Publié par derioss
Ce qui veut dire que Amnesty n'a pas constaté d exaction sur la population civile.
Les exactions sur la population civile si elles sont principalement le fait des forces russes ne le sont pas exclusivement si on en croit l'ONU.

Citation :
In particular, the principles of distinction, proportionality and precaution, which are aimed at avoiding, or at the very least, minimizing civilian casualties and damage to civilian objects, were not respected in numerous instances by Russian armed forces; and on a lower scale by Ukrainian armed forces.

[...]

The report documents violations of IHL and international human rights law, to varying degrees, by both parties in relation to their treatment of prisoners of war and persons hors de combat, namely cases of extrajudicial execution, torture and ill-treatment, denial of medical assistance, exposure to public curiosity, and violations in relation to the conditions of their internment.
Source

Et n'en déplaise à certains le rôle d'Amnesty International n'est pas, n'a jamais été, et j'espère sincèrement, ne sera jamais de servir la propagande d'un camp ou d'un autre lors une guerre.
Je ne sais pas du tout ce que vaut Jacobin magazine comme média mais:

https://jacobin.com/2022/07/russia-u...vladimir-putin

Alors la personne interviewée ici est un sociologue russe, clairement contre la guerre et le régime de Poutine et il exagère peut être certaines difficultés du Kremlin mais je partage tout de même l'article pour toute cette partie sur l'Apathie politique russe en tant que mécanisme d'auto-défense que je trouve intéressante et instructive.
Et il me semble que Galeev avait parlé de la même chose dans un de ses récents fils.

Ca peut éventuellement expliquer des choses comme l'apparent soutien des russes pour l'"opération spéciale" ou pourquoi Poutine apparaît très hésitant à déclarer officiellement la guerre à l'Ukraine et l'est encore plus pour décréter une mobilisation générale.

Citation :
Publié par Thesith
Enfin moi je retiens aussi les échos repris dans divers médias, d'expert miliaire qui disent et répètent àl'envie que les ukrainiens n'ont pas les capacité en réalité de mener de grande manoeuvre de contre offensive pour espérer relancer l'assaut et reprendre par exemple Kherson.

En réalité, le son de cloche qui ressort le plus depuis plusieurs jours maintenant, c'est que les russes ne sont plus en capacité d'avancer par manque d'homme plus que matériel donc ils sont obligé d'aller boucher les trous quand les ukrainiens tentent de contre attaquer.
Et les ukrainiens n'ont pas le matériel et la mobilité pour mener des contre offensive qui serait déterminante.

Bref qu'on va vers une stabilisation du front comme on l'avait eu en 2014.

De toute façon si les ukrainiens d'ici octobre n'arrivent pas à déloger les russes de Kherson, alors c'est pas prêt d'arriver.
On verra bien. Je continue de penser que le moral va être un facteur primordial ici.

Dernière modification par ClairObscur ; 08/08/2022 à 18h16.
Citation :
Publié par JNH
Mauvaises nouvelles...

https://www.francetvinfo.fr/monde/eu...t_5299096.html






Je voudrais pas dire mais l'acheteur il pouvait pas se manifester avant ?
Annuler au bout de cinq mois, après la couverture médiatique du bateau qui part enfin, au dernier moment... ?
très bizarre surtout comme argument alors que le pays manque de céréale. Enfin bon pas perdant pour les ukrainiens, parce que j'imagine que le prix de vente était convenu à l'époque donc au tarif d'il y a 5 mois (voire même avant ça) là ils vont pouvoir vendre au prix fort au plus offrant. Pas de leur faute si les acheteurs libanais jouent à je ne sais quel jeux malsain.

Citation :
On verra bien. Je continue de penser que le moral va être un facteur primordial ici.
Je crois pas, sinon ça serait déjà le cas. On avance cet argument depuis le début et on n'a pas vu d’effondrement de l'armée russe pourtant y aurait de quoi.

Surtout que le moral côté ukrainien va pas non plus aller en s'améliorant sauf reprise dans els semaines à venir de Kherson. Mais pour l'instant on voit bien que les ukrainiens ont autant de mal que les russes à avancer, la contre offensive à Kherson ça fait quoi 1 mois et de mi qu'elle a commencé, et si on regarde les choses en face malheureusement ils n'avancent pas plus vite que les russes dans le Donbass.
D'ailleurs il est intéressant de voir les invités ukrainiens sur LCI par exemple, et le changement de ton des derniers jours. Y a encore 10 jours c'était assez triomphant avec une reprise de Kherson qui allait venir rapidement. Mais là c'est beaucoup beaucoup plus prudent, avec une inquiétude grandissante sur le référendum que la Russie annonce vouloir organisé dans la province de Kherson en vue d'une annexion.

Alors on en parle depuis des mois aussi de ça, puisqu'à un moment même il était question dès juin que ça soit organisé, c'est sans cesse reporté, difficile à dire si c'est à cause de problème "technique" pour organiser ce machin ou si Moscou utile ça comme chiffon rouge pour forcer les ukrainiens à négocier. Mais y a un risque que les russes aillent vraiment au bout de cette histoire, et là honnêtement ça veut dire que ce conflit n'est vraiment pas prêt de s'arrêter car je ne vois pas les ukrainiens négocier devant un coup de force pareil des russes.


D'ailleurs sur les russes qui chercheraient à négocier, j'ai trouvé intéressant c'était avant hier ou hier soir je sais plus (à force de bien dormir grâce à la chaleur j'en perds la notion du temps....) sur LCI où plusieurs intervenant avançait que y avait des signaux de la part des russes qui laisseraient penser qu'ils veulent négocier. A savoir le fait qu'on a vu Schröder par exemple être "envoyé" en mission pour dire c'est le moment de négocier, le fait que les russes contre toute attente ont signé l'accord sur les céréales + d'autres petites choses. Et c'est vrai que pour la Russie c'est pas forcément une mauvaise opération de faire ça maintenant, ils occupent quand même pas mal de terrain, sont plus vraiment en capacité de lancer de contre offensive dans l'immédiat faute d'homme. Bref négocier sur cette la base actuelle pour stabiliser les choses, reprendre des forces et relancer plus tard, ça pourrait être bien être leur stratégie.
Et même si c'est bidon, c'est habile ces signaux là, parce que ça place l'Ukraine dans le rôle de l'acteur qui refuse de discuter et négocier alors que Poutine le gentil lui veut négocier. Et ça pourrait je le crains faire son effet auprès de gens pour qui il est temps d'arrêter les frais etc....

Bref c'est un peu du win/win car de toute façon ceux qui comme moi voit venir la manoeuvre de loin ou qui voit bien que c'est clairement pas le moment pour l'Ukraine de négocier, ils sont pas la cible de cette stratégie de propagande. Par contre ça peut vraiment je le crains avoir un effet sur plein de gens et ça peut à la longue faire basculer l'opinion publique.
Citation :
Publié par Thesith
Bref c'est un peu du win/win car de toute façon ceux qui comme moi voit venir la manoeuvre de loin ou qui voit bien que c'est clairement pas le moment pour l'Ukraine de négocier, ils sont pas la cible de cette stratégie de propagande. Par contre ça peut vraiment je le crains avoir un effet sur plein de gens et ça peut à la longue faire basculer l'opinion publique.
Des femmes et des enfants reçoivent quotidiennement des obus russes qui les transforme en viande hachée, il y'a des scènes de viol, de torture, des habitations contenant parfois l'histoire de toute un vie sont détruite (ou quand ce n'est pas le cas ils doivent les quitter pour fuir) c'est sera au Ukrainien dire quand ce sera le moment de négocier, ils seront même tout à fait légitime de négocier la perte de certains territoire si nécessaire, faut voir comment la situation évolue mais si sa débouche sur une impasse voir que sa empire pour l'ukraine si ont n'intervient pas (ce qu'on ne fera pas pour éviter une catastrophe nucléaire) sa deviendra inévitable.
Citation :
Publié par gunchetifs
Des femmes et des enfants reçoivent quotidiennement des obus russes qui les transforme en viande hachée, il y'a des scènes de viol, de torture, des habitations contenant parfois l'histoire de toute un vie sont détruite (ou quand ce n'est pas le cas ils doivent les quitter pour fuir) c'est sera au Ukrainien dire quand ce sera le moment de négocier, ils seront même tout à fait légitime de négocier la perte de certains territoire si nécessaire, faut voir comment la situation évolue mais si sa débouche sur une impasse voir que sa empire pour l'ukraine si ont n'intervient pas (ce qu'on ne fera pas pour éviter une catastrophe nucléaire) sa deviendra inévitable.
En même temps j'ai jamais dit le contraire. Le fait est que les ukrainiens ont répondu à la question, actuellement ils ne comptent pas pas négocier car justement ce n'est clairement pas le moment de le faire. Ca reviendrait à céder tout ce que la Russie occupe actuellement, car faut pas rêver Zelensky va négocier aujourd'hui avec Poutine, Poutine lui rendra absolument rien.

Maintenant et je l'ai déjà dit plus d'une fois, si les ukrainiens vont négocier même sachant cela, c'est pas à moi ni à Macron, de leur dire "non vous avez pas le droit"

Par contre ce n'est pas non plus à toi dé décider pour les ukrainiens les sacrifices qu'ils sont prêt à faire pour défendre leur pays.
Citation :
Publié par Thesith
Par contre ce n'est pas non plus à toi dé décider pour les ukrainiens les sacrifices qu'ils sont prêt à faire pour défendre leur pays.
Je me suis peut-être mal exprimé, "l'inévitable" était à prendre au sens de l'inévitable dans une situation où l'a victoire n'est plus possible, pas une obligation de la par des Ukrainiens à capitulé, mais on en est pas encore la de toute façon.
Citation :
Publié par Thesith

Je crois pas, sinon ça serait déjà le cas. On avance cet argument depuis le début et on n'a pas vu d’effondrement de l'armée russe pourtant y aurait de quoi.

Surtout que le moral côté ukrainien va pas non plus aller en s'améliorant sauf reprise dans els semaines à venir de Kherson. Mais pour l'instant on voit bien que les ukrainiens ont autant de mal que les russes à avancer, la contre offensive à Kherson ça fait quoi 1 mois et de mi qu'elle a commencé, et si on regarde les choses en face malheureusement ils n'avancent pas plus vite que les russes dans le Donbass.
D'ailleurs il est intéressant de voir les invités ukrainiens sur LCI par exemple, et le changement de ton des derniers jours. Y a encore 10 jours c'était assez triomphant avec une reprise de Kherson qui allait venir rapidement. Mais là c'est beaucoup beaucoup plus prudent, avec une inquiétude grandissante sur le référendum que la Russie annonce vouloir organisé dans la province de Kherson en vue d'une annexion.
Bah pour le moral on a déjà échangé dessus. On a pas vu encore d'effondrement russe, c'est vrai, par contre leur moral continue d'être atroce, et en particulier au Sud. Chaque semaine il y a de nouvelles histoires de désertions, de refus d'aller au front etc. Ca parait très précaire.

Quand à la situation générale elle a radicalement changé à mon avis. Le mois dernier les Ukrainiens ont été forcés de jouer selon les règles du jeu Russe. Et ça a été désastreux pour eux. Ca a été une guerre d'attrition à coup d'artillerie dont les Russes raffolent parce qu'ils ont d'immenses réserves de munition et une puissance de feu démesurée comparé aux Ukrainiens.
A ce moment là moi aussi j'étais assez sombre sur les perspectives Ukrainienne, même si les Russes ont gagné peu de terrain au final, au vu des forces déployées.

Mais aujourd'hui les Ukrainiens ont reçu un paquet de pièces d'artillerie moderne de la part de divers pays et ils combinent ça à merveille avec le renseignement de l'OTAN.
Résultat: ces dernières semaines, ce sont littéralement des dizaines et dizaines d'entrepôts et centres de commandement russes qui ont sauté et se sont fait dégommés à longue distance et les Russes n'ont apparemment pas de réponse à ça.
Ils n'ont toujours pas la maitrise des airs et il est probable qu'ils ne l'aient jamais à ce stade et les pièces d'artillerie Ukrainiennes se repositionnent sans cesse , ce qui rend les contre attaque russes inefficaces.
Les Russes perdent une quantité d'équipement monstrueuse avec ces frappes. On a vu passer des vidéos avec des explosion de dépôts absolument gigantesques.
Les Russes paraissent relocaliser ces dépôts hors du champ d'action de l'artillerie Ukrainienne mais du coup ça complique leur logistique qui est déjà mauvaise, les munitions doivent être acheminées au front par trains ou convois qui se font dégommer eux aussi; Il y a quelques jours c'est un train russe de 40 wagons bourrés de matos qui a été apparemment entièrement détruit.

Le résultat des courses c'est que les bombardements russes ont considérablement diminués partout sur le front.

Quand à Kherson, effectivement les Ukrainiens ne lancent apparemment pas encore leur offensive pour reprendre la ville, notamment parce que les Russes déplacent pas mal de troupes dans la région.
Mais Kherson a une configuration stratégique très particulière qui rend le côté Russe très dépendant du pont Antonovski pour ravitailler leur troupes dans la ville.
Un pont qui est régulièrement bombardé par l'armée ukrainienne - réparé - rebombardé etc. A l'heure actuelle il est devenu quasiment impraticable et les réparations des russes sont très superficielles. La structure toute entière est maintenant fragilisée. Si les Ukrainiens parviennent à définitivement détruire ce pont, Kherson va se transformer en un énorme piège pour les troupes Russes à l'intérieur. A côté de ça les Ukrainiens ont repris 60 villes et villages aux alentours et sont largement à l'offensive. C'est une situation très inconfortable pour l'armée Russe.

On va voir comment ça va évoluer. L'est est toujours menaçant pour l'armée Ukrainienne mais au Sud je vois des raisons d'être optimiste. Et le ton et l'humeur sur les télégrammes Russes sont apparemment devenus sinistres ces derniers temps.

Dernière modification par ClairObscur ; 09/08/2022 à 13h39.
Citation :
Publié par JNH
Mauvaises nouvelles...

https://www.francetvinfo.fr/monde/eu...t_5299096.html






Je voudrais pas dire mais l'acheteur il pouvait pas se manifester avant ?
Annuler au bout de cinq mois, après la couverture médiatique du bateau qui part enfin, au dernier moment... ?


Mais ça veut dire que la faim dans le monde va s'aggraver
[Caniveau Royal : art 4 et 1 ]

Dernière modification par Caniveau Royal ; 09/08/2022 à 14h53.
Ca veut probablement dire de deux choses l'une:
-L'acheteur, libanais, n'a plus une thune, vue la situation financière du pays
-Le commerçant s'est démerdé autrement pour son contrat et n'a plus besoin de la cargaison.
France 24 rapporte les propos du conseiller du gouverneur de la péninsule ukrainienne de Crimée, Oleg Krioutchkov,
que "plusieurs explosions se sont produites dans un aérodrome militaire russe, près de Novofiodorovka" (en Crimée, donc).

Des vidéos montrant d'immenses nuages de fumée noire s'élevant dans le ciel ont été partagées par des témoins sur les réseaux sociaux.
Citation :
  • Kyiv warns of Chornobyl-style disaster unless area secured
  • Both sides say in favour of visit by nuclear inspectors
  • UN's Guterres says any attack on a nuclear plant is 'suicidal'
  • UK scientist says risk of major nuclear incident is small
https://www.reuters.com/world/europe...ck-2022-08-08/


Espérons que l'expert uk ne se trompe pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés