[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ourukai
Si on pouvait arrêter l'éclairage public quand la nuit tombe, ça serait déjà bien au niveau économies. Voici une photo de ma ville, on dirait un sapin de Noël tellement ça brille
C'est parfois une mauvaise solution : si tu éteins l'éclairage public trop tôt, tu risques d'augmenter l'insécurité...
Citation :
Publié par Manael
C'est parfois une mauvaise solution : si tu éteins l'éclairage public trop tôt, tu risques d'augmenter l'insécurité...
Dans ce cas résout le problème de l'insécurité. L'écologie n'a pas à être sacrifié sur l'hôtel de l'insécurité.
Citation :
Publié par Ourukai
Si on pouvait arrêter l'éclairage public quand la nuit tombe, ça serait déjà bien au niveau économies. Voici une photo de ma ville, on dirait un sapin de Noël tellement ça brille
Même quand j'étais petit j'ai toujours été choqué par ça. Pourquoi laisse-t-on allumé autant de lumières la nuit ? l'éclairage public, les enseignes des magasins, les vitrines... Il y a tellement d'économies d'énergie à faire là dedans en gardant le minimum sans qu'on s'en porte plus mal.
Citation :
Publié par Manael
C'est parfois une mauvaise solution : si tu éteins l'éclairage public trop tôt, tu risques d'augmenter l'insécurité...
Plus que l'insecurtié (cf le message de christobale), j'aurai evoqué la securité. Tout quartier un peu vivant, ville etudiante, a pas mal de monde qui se deplace la nuit. Sans lumiere dans les rues, on aurai probablement plus d'accidents (voiture, velo...).
Mon hypothese ne tient pas compte du fait que sans lumiere pour eclairer les rues, il y aurait probablement beaucoup moins de monde a se balader de nuit dans les rues, mais pour ceux restant, le probleme existerait a mon avis.
Citation :
Publié par DK
Y’a plein de solutions pour l’éclairage public (mention spéciale à l’éclairage modulable qui devient plus fort quand tu passes en dessous / plus faible quand y’a personne (p. ex. certains coins à Toulouse)). Ça commence à bouger, mais ça bouge trop lentement car ça coûte.
Apres j'ai un doute quand au fait que ce soit ecologique de mettre des capteurs et de l'electronique partout pour economiser de l'electricité. Serait ce reellement rentable ecologiquement? (fabrication des capteurs, remplacement de l'existant, entretien...).

Et concernant le fait que l'eclairage publique represente peu (~1% de la prod d'electricité en france de ce que j'ai pu trouver), si on ajoute a ca l'obligation d'eteindre toutes les lumieres des magasins et publicités lumineuses (perso ce serait radical : magasin fermé = obligation d'avoir tout eteint, en plus c'est facile a controler pour un flic : c'est allumé => "toc toc, ya personne?" => pv), deja ca ferai plus. En plus, ces ces obligations qui hormis leur mise oeuvre (changement des systemes d'eclairage, eteindre les lumieres des magasins quand on ferme) ne demande quasi aucun effort et changement d'habitude pour l'immense majorité des gens tout en apportant un gain (rien que 1% sur l'eclairage public, c'est peu, mais c'est toujours ca de pris, et 1% par ci, 1% par la, plus 0.5 la bas etc, on arrive vite a totaux non negligeable pour un impact vraiment minime sur nos vies), permettraient a mon avis que toutes les mesures "alakon" type, eteindre le wifi, eteindre les objects en veille etc qui ne sont que des recommandations/conseils/demandes, soient bien plus facilement acceptées et ne parraissent pas inutiles a appliquer parce qu'a coté de ca on aurait continué a gaspiller sur des trucs bien moins contraignant et par forcement plus utile.
Bref, en plus de l'utilité reelle en terme d'economie a mon sens, ca aurait un but pedagogique, de montrer que des choses sont faites concretement en demandant a des entités moins nombreuses et fort dispendieuses au regard de leur nombre, avant de demander a toute la population d'agir (35 000 communes qui devraient agir pour changer leurs eclairages, qq millions de magasins qui devraient eteindre la lumiere VS 67 millions de francais).
Citation :
Publié par -Interfector-
Plus que l'insecurtié (cf le message de christobale), j'aurai evoqué la securité. Tout quartier un peu vivant, ville etudiante, a pas mal de monde qui se deplace la nuit. Sans lumiere dans les rues, on aurai probablement plus d'accidents (voiture, velo...).
Oui enfin non : hormis les hypercentre et de quartiers spécifiques, il n'y a personne dans les rues au cœur de la nuit (disons minuit 5h), encore moins en velo. On peut faire ça intelligemment et garder éclairer les quartiers ou on sort la nuit évidemment. Mais dans m'endorme majorité des quartiers, à vocation bureau, industriel ou résidentiel, cet éclairage ne sert à personne. Pour les voitures on sait déjà que l'éclairage n'apporte pas de sécurité en plus. Elles ont leur éclairage.
Une conséquence inattendue du réchauffement climatique:

Il n'y a plus que des tortues femelles.

Apparemment, la température du sable détermine le sexe des embryons chez les reptiles et vu la hausse de la température moyenne, il n'y a plus que des tortues femelles qui naissent depuis 4 ans.

(ça serait une des théories de l'extinction des dinosaures aussi post météorite)

https://www.cnn.com/2022/08/03/us/fl...nge/index.html
Apparemment, il en va de même pour les lézards (mais c'est le contraire, ce sont des mâles qui naissent si la température est plus élevée) et, peut être (apparemment, il n'y a pas encore de consensus sur le sujet, juste des tendances), pour les oiseaux.

Je croyais qu'il en allait de même pour les amphibiens, mais rien trouvé à ce sujet ... donc je me fourvoie sûrement.

Quoi qu'il en soit, c'est encore un des facteurs qui va s'ajouter aux autres pour prouver aux sceptiques que ce réchauffement va faire boule de neige bien plus qu'on n'est en mesure de l'imaginer, parce que cette surreprésentation de mâles ou de femelles va avoir des conséquences désastreuses sur la chaîne alimentaire d'une région.

Mais bon, la seule chose que j'entends de la part des gens, c'est "mais c'est génial qu'il fasse beau et chaud ! Et puis c'est l'été, c'est normal !"
A ce niveau, j'ai envie de dire que ce n'est même plus de la simple bêtise.
Mégafeux en Californie : le réchauffement climatique a bon dos
(Le Monde) Mégafeux en Californie : le réchauffement climatique a bon dos (j'en résume une partie)
Le climat est mis au premier rang des responsables des grands incendies. Mais ces catastrophes ont aussi des causes immédiates liées à l'économie : lutter contre les feux, c'est y mettre le prix.

L’élévation des températures est responsable de l’intensification des incendies et des mégafeux : plus le bois est sec, plus il s’enflamme facilement, bien sûr.

Mais en Californie, par exemple, l’agence californienne de lutte contre les incendies déclare que les départs de feux sont à 95 % d’origine humaine.
À elle seule, la compagnie électrique PG&E a été reconnue coupable de plusieurs incendies depuis 2015 : le « Camp Fire » de 2018, qui a détruit la commune de Paradise, le « Dixie Fire », de 2021...
À chaque fois, des étincelles sous des lignes mal entretenues ont provoqué le départ du feu.
La justice l'a condamnée à plusieurs reprises à débroussailler. La compagnie traîne les pieds pour sauver sa marge bénéficiaire...
Elle a commencé à enterrer quelques lignes. Et depuis deux ans, déployé une stratégie imparable, qui ne coûte rien : elle coupe le courant aux abonnés quand les vents sont trop violents...

En août 2020, nombre de départs de feux simultanés n’ont pu être traités à temps du fait par l’insuffisance de main-d’œuvre. Question financière

Le débroussaillage limite les incendies contrôlés. Mais 47% des forêts appartiennent à l’Etat fédéral, et Washington et Sacramento se renvoient les responsabilités.

Une fois que le feu a démarré, il faut des avions, des camions-citernes, des bulldozers. La Californie dû proposer un plan anti-incendies de 2 milliards de dollars, tant elle était en retard.

Enfin, l'on reproche aux habitants de s’installer dans des régions à risque, ces zones d’interface entre forêt et espaces périurbains, par souci d'économie. Pourquoi aller tenter le diable ?
Une vidéo de 10 minutes du Monde : Les individus peuvent-ils sauver le climat grâce à la sobriété ?

Le français émet par ses activités 10 tonnes de CO2 par an : l'empreinte carbone.
Pour limiter le changement climatique, il faudrait qu'il descende à 2 t d'ici à 2050. Est-ce possible ?

Pour les transports, qui font 27% de ces émissions, l'individu peut quelque-chose, surtout en limitant la voiture
Puis, l'alimentation, 24% de l'empreinte, dont : viandes 39%, boissons : 19%, Laits, fromages, œufs : 19% qu'il faudrait réduire.
L'Habitat, 19% d'empreinte, avec le chauffage au Gaz/Fioul, pour 62%
La consommation : 16%
Les services publics (éducation nationale, administration/défense, santé...) : 14%. Là, l'individu ne peut rien.

Si l'individu pourrait, suivant son niveau d'engagement, assurer 20 à 45% de cette baisse d'émissions,
l’État et les entreprises, le pourraient beaucoup aussi.
Un effet parmi d'autres...

Climat : Les milliardaires, irrités par le suivi en ligne de leurs trajets aériens
De plus en plus de comptes sont créés sur les réseaux sociaux pour suivre les déplacements aériens des plus riches
et commence à sérieusement agacer hauts responsables chinois, chefs d’entreprise et starlettes. Pister les jets privés des milliardaires grâce à des sites ou des comptes Twitter qui suivent en temps réel le trafic aérien provoque des réactions épidermiques, de la simple plainte aux saisies de matériel. [...]
J'espère que cette transparence perdurera longtemps. Est-elle menacée?

En général les classes de populations très riches (les mêmes qui utilisent des jet privés) continueront de contribuer fortement au dérèglement climatique sans en subir la moindre conséquence.
Leur consommation du transport aérien en est le révélateur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
depuis deux ans, déployé une stratégie imparable, qui ne coûte rien : elle coupe le courant aux abonnés quand les vents sont trop violents...
ben si ça lui coûte vu que les abonnés ne peuvent pas consommer, il y a un manque à gagner.
In fine ils gagnent bel et bien à sous-investir dans les infrastructures et limiter ponctuellement l'utilisation de l'infrastructure, ie la distribution de courants pour certains consommateurs. C'est rationnel, a minima d'un point de vue financier.


Ce schéma existe dans pleins de domaines où l'infrastructure coûte cher : en France, le sous-investissement des infrastructures ferroviaire c'est un peu la même logique : on sous-investie les lignes peu fréquentées quitte à diminuer la performance de ces infrastructures (vitesse diminuée, fréquence de passage diminuée). En gros on privilégie les lignes rentables donc là où le taux d'utilisation de l'infrastructure est + élevé.

On sait aussi que les infrastructures ferroviaires sont vulnérables aux hausses de température donc demain on aura peut être exactement le même schéma que les lignes électriques aériennes californiennes : des infrastructures HS à cause des conséquences du dérèglement climatique et l'adaptation qui consiste à juste arrêter le fonctionnement lorsque les risques d'exploitations sont évalués comme trop élevés.


Déclinables dans pleins d'autres exemples. Les capacités d’adaptation ont leurs limites, c'est regrettable mais vaut mieux, à court terme en tout cas, arrêter l'exploitation d'une infrastructure plutôt que de continuer d'exploiter avec de (nouveaux) risques importants. Balance bénéfice/risque. Les conséquences du dérèglement climatique, on va les manger et ça va être épicé.

71087-1659904282-7485.png
Bon le plan climat a été voté aux US et ça donne 370 milliards pour réduire les gaz à effet de serre de 40% d'ici 2030. Dans le concret ça donne :

Citation :
Avec cette réforme, un Américain recevra jusqu'à 7500 dollars en crédits d'impôts pour l'achat d'une voiture électrique.

L'installation de panneaux solaires sur son toit sera prise en charge à 30%.

Cette réforme doit aussi permettre de renforcer la résilience des forêts face aux incendies monstres qui ravagent l'Ouest américain et dont la multiplication a été directement attribuée au réchauffement de la planète.

Plusieurs milliards de dollars de crédits d'impôts seront également proposés aux industries les plus polluantes afin de les assister dans leur transition énergétique.
https://www.rts.ch/info/monde/132916...-la-sante.html

En gras, ça m'a un peu fait rire après avoir lu le message de Caniveau un peu plus haut. Pour le reste, j'ai un sentiment de déjà vu... et allez savoir pourquoi, je pense qu'il ne vont pas atteindre leur objectif.
Comme tout le monde, je savais qu'il y avait des pistes de ski indoor à Dubaï.
Bon.

Par contre je ne savais pas... ça :


Les mecs te foutent une terrasse chauffée extérieure (sort of) dans une salle de de skin indoor !

Je pense que certains ont vraiment à leur agenda de bousiller le + possible la planète.
On est au moins certains d'une chose.
Le jour où les choses partent en cacahouète, les riches feront tout pour essayer de survivre, à la manière des plus déprimants films apocalyptiques.

Après, question quasi oratoire, mais morale et appât de la richesse ne font pas ménage, je pense ?
Citation :
Publié par Quild
Comme tout le monde, je savais qu'il y avait des pistes de ski indoor à Dubaï.
Bon.

Par contre je ne savais pas... ça :


Les mecs te foutent une terrasse chauffée extérieure (sort of) dans une salle de de skin indoor !

Je pense que certains ont vraiment à leur agenda de bousiller le + possible la planète.
Une des nombreuses raisons pour lesquelles il est primordial d'électriser notre économie au maximum Afin de nous sevrer le plus rapidement possible des énergies fossiles et des pays qui les produisent.

Dans le même genre d'hubris aberrante vous avez le projet de la cité Saoudienne Neom. Entre autres au programme: stations de ski artificielles également ainsi qu'un bâtiment de 100 km de long....
Citation :
Publié par ClairObscur
Dans le même genre d'hubris aberrante vous avez le projet de la cité Saoudienne Neom. Entre autres au programme: stations de ski artificielles également ainsi qu'un bâtiment de 100 km de long....
L'idée de pouvoir recréer "from scratch" des villes modernes et écologiques (parce que oui, pistes de ski, mais le projet repose sur des énergies renouvelables, sur des transports green, sur l'utilisation d'eau de mer désalinisée, etc...) est une idée qui me séduit énormément depuis des années.

N'en déplaise à ceux qui mettent au-dessus de tout l'existence de bâtiments et autres lieux historiques dans une ville importante, mon fantasme serait que la France se dote d'une nouvelle métropole ultra moderne qui désengorgerait les autres et améliorerait notre empreinte carbone (on parlait d'ailleurs + haut du fait que le gros de l'empreinte carbone des Français est lié aux services publics).

J'avais déjà cette idée en 2012 dans le thread "Déplacer la capitale de Paris à ... ?"
Citation :
Publié par Quild
Si ça permet d'avoir deux "Paris" avec des loyers plus équilibrés que ce qu'on a actuellement, oui.

Maintenant, si on développe Lyon ou Bordeaux, les gens sur place vont pas kiffer les augmentations de loyers quand les salaires suivront pas forcément.

Moi je veux qu'on fasse une nouvelle ville à partir de rien, un peu comme le projet de la ville de Masdar aux Emirats, mais bon... Voilà les capacités d'accueil de départ prévues et les délais... Tu montes malheureusement pas une nouvelle ville comme ça :/
Sauf que le projet de Masdar City, malgré ses ambitions pas si pharaoniques à mon goût (ville de 6km² prévoyant 50.000 habitants au lancement et de mémoire prévoyant de monter à 500.000 ensuite) reste un échec à ce jour avec... 2.000 habitants environ.

https://plum.fr/blog/energie-ecologi...lle-un-mirage/

Le projet de Neom fera sans doute un flop similaire.
Citation :
Publié par Quild
L'idée de pouvoir recréer "from scratch" des villes modernes et écologiques (parce que oui, pistes de ski, mais le projet repose sur des énergies renouvelables, sur des transports green, sur l'utilisation d'eau de mer désalinisée, etc...) est une idée qui me séduit énormément depuis des années.
Moui c'est un projet à la gloire d'un dictateur sociopathe où tout est conçu pour être énorme et démesuré. Peut être que je deviens cynique avec l'âge mais je doute très fort que l'écologie et l'économie d'énergie soient au centre des préoccupations des concepteurs, malgré tous les slogans rassurants dont l'AS l'affuble.
L'AS s'en fout totalement de l'écologie, c'est du pur marketing pour eux, ils accumulent les projets totalement hors sol, et je craint que pour ce pays qu'une fois les vannes de pétrole vide ils ne deviennent juste un immense désert vide de tout intérêt ainsi que de toute vie.

Avec tout le pognon qu'ils ont ils pourraient ce préparer à l'avenir qui nous attends (et eux en première ligne) à cause du réchauffement climatique, mais au lieu de cela ils restent dans leur délire de grandeur absurde, grand bien leur face.
@Quild Les bâtiments à énergie positive sont déjà impressionnants
et tu as quelques villages en France, qui en utilisant le solaire, produisent six fois plus qu'ils ne consomment (si ce n'est pas beaucoup plus, j'ai oublié)
et qui revendent leur énergie.
Après, il y a le piège que le solaire, les panneaux, ça dure 20 ans max, et ça coûte cher.

Mais à côté de ça, en France, tu as surtout des passoires thermiques.
L'ancien qu'il soit rural ou urbain, bien en Diagnostic de performance énergétique (DPE), c'est souvent E, F, G...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Quild Les bâtiments à énergie positive sont déjà impressionnants
et tu as quelques villages en France, qui en utilisant le solaire, produisent six fois plus qu'ils ne consomment (si ce n'est pas beaucoup plus, j'ai oublié)
et qui revendent leur énergie.
C'est ça que j'aimerais voir se développer. Mais pas à échelle d'un village, à échelle d'une ville de + d'1 million d'habitants !

J'aime à dire que si on ressuscitait Hausmann, il distribuerait un paquet de taloches.
Le mec qui a rasé des quartiers entiers de Paris pour les moderniser (et faciliter le travail de l'armée, CERTES) et qui découvrirait que 150 ans après on essaie de surtout pas moderniser et qu'on reste là-dessus !

Alors oui, l'Hausmannien c'est plutôt beau, ça fait des appartements plutôt modulables, mais d'un point de vue thermique, c'est pas fifou.
Et si les nouvelles constructions n'ont pas le même cachet en façade, c'est une question de choix, pas une question de capacité technique à reproduire l'aspect extérieur.

Accessoirement je pense qu'on pourrait permettre aux gens d'avoir des appartements + grands à hauteur d'immeubles égales en arrêtant d'avoir des hauteurs sous plafond de 3m qui permettraient de faire des immeubles avec + d'étages
On sait aussi faire des planchers (séparateurs d'étage j'entends) beaucoup moins épais pour + de solidité maintenant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés