[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jungle
Ça fait 8 ans qu'il y a un conflit dans le Donbass, et ça risque de durer quelques années encore.
[…]
AI est dans son rôle d'alerter l'opinion internationale sur les pertes civiles, cacher des crimes sous prétexte qu'ils sont commis par le camps du bien n'a aucune logique, à part peut être dans les salons de thé ou sur des forums de jeux vidéos, mais pas pour les victimes sur place.
Les dénoncer en 2048 alors que le conflit est enfin terminé non plus.
Tu as raison. Toutefois, en l’espèce ce rapport porte bien sur ces derniers mois (on me corrigera).

Je ne dénonce pas le travail d’AI, je me questionne seulement sur le timing. Il y a un temps pour tout selon moi. Évidemment, jamais je n’ai parlé de 2048, ni de cacher quoi que ce soit. Il y existe une vaste palette d’actions possibles entre « cacher » et publier.
Citation :
Publié par Jungle
Ces rapports ont pour but que ça ne se répète pas, que les civils ne deviennent pas inutilement de la chair à canon, ça ne t'est pas destiné spécialement, enfin je crois.
Je ne pense pas que ça change l'issue de la guerre, mais si ça peut contribuer à limiter les victimes civiles c'est toujours ça de prit.
AI n'a pas à entrer dans un scénario autre que la protection des civils quels qu'ils soient, et encore une fois ça fait 8 ans qu'ils alertent dans la région, c'est pas une raison pour baisser les bras.

Bon sinon je vois que Ségolène Royal a encore perdu une occasion de se taire...
Je crois que l'idéal, pour que ça ne se répète pas et que les civils ne deviennent pas "inutilement"* de la chair à canon, ça serait pas mal que la Russie cesse d'envahir ses pays voisins.

C'est sans doute un peu naïf de ma part mais je reste convaincu que si des soldats russes ne tentaient pas d'annexer un pays, AI n'aurait à entrer dans aucun scénario.

* On notera que même "utilement" je serais quand même contre le principe.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ah ouais..... j'en ai vu des tweets immondes sur cette guerre mais celui là il envoie du pâté. Faudrait lui financer un petit voyage sur le front, histoire qu'elle puisse les voir vu qu'elle semble se poser des questions.

Elle compte rejoindre le RN peut être ?
Elle est bien à sa place chez LFI pourtant, elle suit les instructions du leader maximo.
(Le Monde) Amnesty International dans la tourmente après la publication de son rapport sur la guerre en Ukraine (je résume)
Kiev accuse l’ONG de faire le jeu de Moscou après la publication d’un rapport sur la mise en danger de civils dans la résistance armée ukrainienne.

En voulant faire preuve de neutralité, Amnesty International s’est mis à dos les dirigeants ukrainiens mais aussi une large partie de la société civile du pays.

Amnesty International relève au moins dix-neuf exemples où les forces armées ukrainiennes ont installé des bases et déployé des armes dans des zones résidentielles. En conséquence, les civils deviennent les victimes collatérales du barrage d’artillerie auquel la Russie soumet l’ensemble du front dans sa guerre de conquête.herson

Le président Volodymyr Zelensky a critiqué une « tentative d’amnistier un pays terroriste » qui place « la victime et l’agresseur d’une certaine manière sur un pied d’égalité ». Il a rappelé que les frappes russes ont détruit près de 200 églises et lieux de culte, 2 200 institutions d’enseignement et 900 hôpitaux et cliniques.

La vice-ministre ukrainienne de la défense a souligné combien l’ONG ignorait les réalités tactiques : « L’armée ukrainienne fortifie et défend les villes et les villages. Si nous attendons l’ennemi russe sur le champ de bataille, comme certains nous le conseillent, les Russes occuperont toutes nos maisons. »

Vendredi 5 août, après avoir pris ses distances avec le document, la directrice d’Amnesty International en Ukraine, Oksana Pokalchuk, a annoncé sa démission sur sa page Facebook, en critiquant le fait que l’ONG n’avait pas souhaité intégrer l’équipe ukrainienne dans l’enquête. « Tout s’est écrasé contre le mur de la bureaucratie et la barrière de la langue des sourds, écrit-elle. Il ne s’agit pas d’anglais, il s’agit du fait que si vous ne vivez pas dans un pays envahi par des envahisseurs qui le déchirent, vous ne comprenez probablement pas ce que c’est que de condamner une armée de défenseurs. »

A propos des enquêteurs d’Amnesty International, le colonel de réserve et expert militaire ukrainien Serhiï Grabsky se souvient avoir « rencontré des personnages similaires lors de [s]a mission au Kosovo ».
« Ils ont des idées théoriques très arrêtées sur les normes du droit international, raconte-t-il. Tout doit rentrer dans les cases et qu’importe le contexte, les réalités et les complexités du terrain. Ces idiots utiles offrent des cadeaux à la propagande de Poutine. Ils font le jeu des occupants, qui cherchent par tous les moyens à saboter l’aide militaire occidentale. »

A l’inverse, le document a été bien accueilli en Russie. Le média en ligne Gazeta.ru souligne que « l’ambassade de Russie [aux Etats-Unis] a apprécié le rapport d’Amnesty International sur les violations militaires de l’Ukraine ».
Citant un communiqué de l’ambassade, l’article souligne que l’ONG vient confirmer que « le régime criminel de Kiev ne ressent aucune empathie pour sa propre population. Bien avant le début de l’opération spéciale, nous avions averti la communauté mondiale de la nature inhumaine des autorités ukrainiennes ».

Face à cette polémique, Amnesty International a décidé de contre-attaquer. « Nous maintenons pleinement nos conclusions »
Citation :
Publié par ClairObscur
Elle compte rejoindre le RN peut être ?
SR a toujours été sociologiquement très à droite même étiquetée au PS. C'est une fille de Lieutenant-Colonel, famille catho sans contraception, d'autres membres de la famille sont passés par le FN. (Plus de détails sur Wikipédia)
Souvenez-vous de ses attaques contre les mangas et les émissions jeunesse, avec le soutien de familles de france. C'est probablement elle qui a droitisé Hollande pendant leur relation, aussi.
Message supprimé par son auteur.
D'un autre coté, quand ton ennemi fait le siège de la ville X, ça va pas être évident de se mettre en dehors des zones résidentielles pour se défendre, forcément.
Imagine demain Paris est assiégée, on a juste le droit de se défendre avec 3 batteries sur les buttes chaumont ?
Toutes choses égales par ailleurs, il ne faut tout de même pas oublier que c'est une guerre d'agression initiée par l'un des belligérants lors d'une invasion militaire.
Message supprimé par son auteur.
A propos des bombardements de la centrale de zaporija.

https://youtu.be/wp_AHsrKKkg
Rien de grave apparemment (dans le sens ou pas de dégâts important sur la centrale) mais sa commence à craindre.

Mais y'a un truc que j'ai pas compris, les Ukrainiens accuse les Russes de la bombarder (les Russes accuse en retour les Ukrainiens) mais la centrale est sous controle russe, c'est quoi leur intérêt à s'auto bombarder ?

Le scénario que j'avais en tête s'était que les Russes utilise la centrale comme couverture et que les Ukrainiens frustré de ce faire canarder riposte au bout d'un moment, sa paraît plus réaliste.
Die Welt révèle que Zelensky est embourbé dans les affaires de Pandora papers, qu’il possède des comptes offshore et qu’il y aura plus de révélations sur cette histoire en Octobre lors de la sortie du documentaire Offshore 95.

Le fait que ce soit sorti en Allemagne en premier montre peut-être des signes que devant la difficulté du pays niveau énergétique, ils essayent de trouver un compromis pour finalement continuer avec le gaz Russe.
Et que tout prétexte est bon à prendre pour ne pas suivre la même ligne que l’UE, déjà qu’ils étaient en retrait…
Apparemment ce "documentaire" devait sortir le 3 octobre... 2021 à Kiev avant d'être annulé. Il est disponible sur youtube on dirait.
Rien qu'en recherchant "documentaire offshore 95" par contre je ne retrouve que des "blogs" qui en parlent... L'article de Die Welt est surtout pour faire la pub du bouquin qui va sortir sur la biographie de Zelensky, écrite par les auteurs de l'article. Cela dit il est question de détails "croustillants" dedans, il vaut mieux se tourner vers le bouquin qu'un sombre documentaire, amha.
C'est connu depuis un moment ces histoires sur Zelensky. Ça fait partie des attaques habituelles à son égard. Plus de détails sur wikipédia si vous voulez voir comment son mandat n'a pas très bien débuté malgré les bonnes intentions véhiculées par la série du même nom que son parti. Ça tourne principalement autour d'un proche oligarque et même une tentative de pression par Trump.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Du coup il a des comptes offshore ou pas?

Maintenant si c'est le cas c'est personnel et il pourrait répondre devant la justice quand cela sera le temps. Ça ne justifie en aucun cas de ne pas soutenir l'Ukraine face à l'agresseur.
https://www.humanite.fr/monde/ukrain...-papers-723110

https://www.ouillade.eu/politique/uk...-bateau/249159

J'étais déjà au courant de cette histoire personnellement via Arte qui en parlait vaguement dans un reportage sur zelensky, je viens de me renseigner dans le détail et plus précisément :

  • Le président ukrainien et ses partenaires dans l’industrie de production télévisuelle ont bénéficié d’un réseau de sociétés offshore basé dans les îles Vierges britanniques, à Chypre et Belize.
  • L’actuel assistant en chef de Zelensky, Serhiy Shefir, ainsi que le chef du service de sécurité du pays, faisaient partie du réseau offshore.
  • Des sociétés offshore ont été utilisées pour acheter des biens immobiliers hors de prix à Londres.
  • Au moment de son élection en 2019, Zelensky a cédé les parts d’une des société clé, mais semble avoir pris des dispositions pour que sa femme continue de percevoir des dividendes
Après comme tu le dit cela ne change rien sur la situation actuelle, tu transforme pas un ancien pays corrompu en démocratie exemplaire en un claquement de doigt, suffit de regarder nos démocratie occidentale pour le comprendre, et le pays était sur la bonne voie avant l'agression russe (sans oublier que l'ex président niveau corruption était bien pire...)

Dernière modification par gunchetifs ; 07/08/2022 à 07h50.
Citation :
Publié par gunchetifs
Au moment de son élection en 2019, Zelensky a cédé les parts d’une des société clé, mais semble avoir pris des dispositions pour que sa femme continue de percevoir des dividendes
J'ai comme une vague idée que ce n'est pas Emmanuel Macron qui va aller le chercher sur ce sujet...
Citation :
Publié par Jenmir
Die Welt révèle que Zelensky est embourbé dans les affaires de Pandora papers, qu’il possède des comptes offshore et qu’il y aura plus de révélations sur cette histoire en Octobre lors de la sortie du documentaire Offshore 95.

Le fait que ce soit sorti en Allemagne en premier montre peut-être des signes que devant la difficulté du pays niveau énergétique, ils essayent de trouver un compromis pour finalement continuer avec le gaz Russe.
Et que tout prétexte est bon à prendre pour ne pas suivre la même ligne que l’UE, déjà qu’ils étaient en retrait…
S'ils font ça, leur leadership européen est terminé. Les pays du sud seront trop contents de prendre leur revanche (suite à la gestion de la crise de 2008).
Franchement en ce qui me concerne, Osef que Zelenski ait trempé dans des affaires. Le mec est un politicien de premier plan dans un pays bien connu pour son haut niveau de corruption. C'est évident qu'il n'allait pas être propre lui non plus.

Là ce qui compte c'est qu'il soit devenu un chef de guerre respecté qui arrive à inspirer son peuple pour résister contre un ennemi barbare qui veut sont anéantissement.
Message supprimé par son auteur.
Sinon sur le terrain on dirait qu'il y a une importante activité de partisans dans les zones occupées ces derniers jours à Kherson, ses alentours et Melitopol, avec divers sabotages, et des bricoles qui arrivent aux pantins locaux mis en place par les Russes. Et toujours des entrepôts de munitions qui continuent d'exploser. Les bombardements russe ont d'ailleurs grandement diminué sur tout le front. Par contre les Russes tiennent toujours la centrale de Zaporizhzhia dont ils se servent de bouclier pour frapper les alentours. La situation devient dangereuse, la centrale ayant été touchée

A l'Est ça bouge peu, apparemment l'armée Ukrainienne a repoussé des assaut russes près de Bakhmut. Au Sud j'ai l'impression que la situation se dégrade très nettement pour l'envahisseur ces derniers jours. L'artillerie Ukrainienne a gravement endommagé le pont de Kherson ce qui force apparemment les Russes à ravitailler leur troupes dans la ville avec des barges, hautement vulnérables.

wobhfZLd_o.jpg

L'image montre d'ailleurs une tendance observable à plusieurs endroits du front où l'armée Russe utilise maintenant des véhicules civils pour le transport d'équipements. Ca sent la pénurie. La défense anti aérienne russe semble aussi très dégradée dans la région. L'artillerie moderne que l'Ukraine a reçu semble faire une énorme différence. Si seulement ils avaient pu l'avoir 4 mois plus tôt...

Dernière modification par ClairObscur ; 07/08/2022 à 15h13.
Amnesty International regrette « la détresse et la colère » causées par son rapport mettant en cause l’armée ukrainienne
Amnesty International a présenté ses excuses dimanche 7 août pour la « détresse et la colère » causées par son rapport :

« Amnesty International regrette profondément la détresse et la colère provoquées par notre communiqué de presse sur les tactiques de combat de l’armée ukrainienne »

« La priorité d’Amnesty International dans ce conflit, comme dans tout autre conflit, est de veiller à ce que les civils soient protégés. En effet, ceci est l’unique objectif de la publication de ce dernier rapport. Tout en maintenant entièrement nos conclusions, nous regrettons la douleur causée. »
Surtout, affirmer que son interlocuteur est en détresse est une des meilleurs insultes que l'on puisse faire diplomatiquement. Dans le genre faussement passif agressif c'est le cas d'école. "Je suis désolé que vous vous sentiez impuissant et incapable, vraiment."
Citation :
Publié par Davyss
Je crois que tu ne comprends pas en fait que dans les villes , il y a des gens et qu'on ne mets pas une armée dans des écoles et des hôpitaux.

Amnesty est une source neutre et fiable puisque tu sous-entends que le rapport est faux au point que je doive "changer mes sources".
D'ailleurs, ils ne se sont pas privé , et à juste titre, de condamner la Russie lorsque se fut nécessaire (et ça l'est souvent).

Après je comprends que cela gène la propagande ukrainienne mais voila, fallait qu'ils fassent attention ou comme les autres : c'est à dire interdire au journaliste/ONG de se balader dans le pays ou leur faire une jolie promenade encadrée. Ce ne sont pas des accusations légères même si, comme cela a été dit, on ne doit pas trop de faire d'illusion sur la moralité des armées engagées dans le conflit.

Bref, il ne manquerait plus qu'on trouve un de nos caesar dans une cour d'école.
Mais donc, quand ton adversaire comme la Russie a des plans d'attaques qui prévoient d'attaquer des villes, tu gardes tes stocks, et des hommes bien loin, histoire de laisser un avantage à l'adversaire ? On file 100 balles, un mars, et un collier de couilles d'ukrainiens aux envahisseurs aussi ?

Citation :
S'ils font ça, leur leadership européen est terminé.
Ca serait une EXCELLENTE nouvelle. J’espère donc qu'ils le feront.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés