Meilleurs scénarios/campagnes du commerce

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous !

La question est dans le titre : quel a été le meilleur scénario ou la meilleure campagne issue d'un ouvrage officiel ou d'un magasine spécialisé (Casus Belli, Backstab, etc) que vous ayez jamais joué en tant que joueur ou fait jouer en tant que MJ ?

Personnellement ce fut la campagne des Archipels pour D&D, en 6 volumes. Elle avait le défaut comme beaucoup de campagnes du genre d'être très linéaire, mais particulièrement variée, épique, drôle, tout en se déroulant dans un formidable univers marin propice aux pirates et à la mythologie. Mes joueurs et moi y avons passé nos meilleurs moments de jeux de rôle, on l'évoque encore régulièrement aujourd'hui.
n°1 : Dragonlance pour ADD

La plupart des scénarios officiels de Planescape étaient vraiment bons aussi (Great Modron March, Dead Gods).

Très bons souvenirs aussi de la campagne Dark Sun mais on l'a pas fini.

Hors ADD, je me rappelle d'excellents scénarios pour Pendragon, mais malheureusement j'ai pas les noms.
Otosan Uchi pour L5R aussi qui me laisse d'excellents souvenirs.
Probablement le classique "Curse of the Azure Bonds" pour Forgotten Realms AD&D. (Je passe sur les purs donjons quasiment sans scenar type Tomb of Horrors)
La campagne historique L5R envoie pas mal de pâté aussi mais ça doit représenter pas mal de matosse à récupérer, il doit bien y avoir une quinzaine de campagnes commerciales dessus ?
Les Masques de N...........p pour Cthuhlu était aussi un scénar marquant à l'époque.
En tant que joueur pour la série des DD :
Ravenloft parce que le MJ en a fait vraiment un scénario au top.

Et bien sur la campagne très longue mais mémorable avec :
T1 T4 : Temple of elemental evil suivi
A1-A4 : Scourge the slave lords suivi
G1-G3 : Against the giants suivi
D1-D3 : Drow
Q1 : Queen of the demon web pour finir au niveau 16.You kill a goddess man...

En tant que GM :
La campagne 3.5 dans les royaumes:
Cormyr :The tearing of the weave
Shadowdale: The Scouring of the Land
Anauroch : The empire of Shade pour finir au niveau 16-17

You save a goddess man...
Merci beaucoup pour vos premiers retours ! Je serais intéressé par ailleurs, si vous en avez la motivation et afin que ce ne soit pas que du "name-dropping", que vous expliquiez même brièvement les qualités et traits qui ont rendu ces scénarios/campagnes mémorables pour vous.
Perso, chronique transylvanienne pour vampire, c'est d'ailleurs une des rares campagnes officielles que j'ai maitrisée, je préfère généralement faire mes propres scénars.

Point intéressant pour moi, c'est que c'est une campagne sur la durée qui reprends les grands événements du WoD. On commencee au moyen age et on joue à travers les âges jusqu'à l'époque moderne. Ca fait qu'il y a pas mal d'ellipses entre chaque partie qui m'a permie d'intercaller quelques scénarios plus persos pour prolonger et étoffer l'aventure. ^^
Pour ma part:

- la cité des mensonges à Légende des cinq anneaux: tu arrives dans la seconde cité de l'Empire pour officiellement enquêter sur le meurtre de ton prédécesseur qui était magistrat et qui a littéralement été cramé dans son palanquin. C'est un vrai panier de "crabes" au sens premier du terme où on pourrait penser que les méchants sont les autorités de la cité alors qu'au final, ils sont loin d'être les pires, le tout sur fond de trafic d'opium et de moult personnages aussi troubles et tordus les uns que les autres.

- les chroniques transylvaniennes à vampires parce que c'est ce qui fait l'essence de ce jeu de rôles à savoir, jouer un être immortel qui va traverser l'Histoire et surtout assister à tous les grands événements de l'Histoire vampirique depuis le moyen-âge jusqu'à notre époque moderne.

- J'aurai plutôt dit Kingmaker finalement pour Pathfinder parce que j'avais adoré ce côté original de mêler à la fois exploration et gestion économique sur fond d'intrigue dans les royaumes fluviaux, ce qui pouvait amener des phases d'intrigues et de roleplay assez sympathiques avec un meneur et une table qui ont envie de s'investir.

- Je rajouterai City of the Spider-Queen car j'aime bien l'histoire du setting qui aborde un point du background des royaumes oubliés et surtout toute la partie exploration souterraine d'une cité drow et de l'Outreterre.

Bien évidemment, celle qui m'a laissé les meilleurs souvenirs aussi bien en tant que meneur que joueur, c'est la cité des mensonges pour sa qualité d'écriture globalement et pour ce qui me semble être la meilleure campagne de légende des cinq anneaux.
Personnellement, c'est Dragonlance car c'est la seule campagne de JDR qui m'a donné l'impression d'une campagne de high fantasy épique à la Seigneur des Anneaux, un monde riche avec un bon background qui vit une guerre de dimension épique entre le bien et le mal, avec des personnages, côté gentils et méchants souvent complexes et avec un background riche.

Une particularité qui habituellement est assez rebutante, c'est que chacun joue un personnage dont le background est pré-établi, mais finalement ça s'est super bien passé, faire ça pousse en fait plus au roleplay, comme au théatre.


Tiens d'ailleurs quand je tape high fantasy dans Google, qu'est-ce qu'il me sort comme première image : Dragonlance. Mais je ne sais pas si c'est son algo personnalisé pour moi ou le résultat par défaut
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés