Prise en charge de la manette + chapitre 4 en dév

Répondre
Partager Rechercher
Après quelques mois de silence, Wolcen a été mis à jour avec prise en charge de la manette (Xbox only) et nouvelle interface :
https://steamcommunity.com/games/424...89287873487519

Ils ont aussi annoncé être sur le développement du Chapitre 4 qui "contentera aussi bien les joueurs endgame que ceux qui veulent continuer l'histoire". Bon, vu le temps qu'ils ont mis à ajouté le support manette (promis depuis le projet Kickstarter...), je sais pas si ça me fera revenir.
Merci d'avoir relayé l'info.
Ils ont attendu que je parte en vacances pour le sortir et, vu le délai, c'est un peu tard pour en faire une actu.


Par contre, je vais faire mon rabat joie mais je me sens tout de même obligé de souligner le fait qu'il y a autant de retard (malgré une soit disant équipe dédiée) pour sortir un support manette pas fini où ils se sentent obliger de gonfler artificiellement l'annonce en listant des modifications d'interfaces faites dans le cadre de l'implémentation de la manette à part, comme QoL.

Pour finir, je ne peux pas m'empêcher de penser que ce sur quoi ils bossent réellement est le portage console. Je ne vois pas d'autre explication à ce rythme de mises à jour (une màj un peu plus importante - mais pas si importante - tous les 6 mois).
J'ai hésité à faire une actu pour la dernière lettre du mois mais je crois que je vais attendre que ce soit un peu plus concret pour relayer les informations.


Petit résumé des épisodes précédents :
- Lettre du mois de Juillet
Ils ont annoncé qu'ils étaient en train de travailler sur l'Acte 4 (la campagne est composée de 5 actes dont 2 qui n'étaient pas prêts pour le lancement et devaient être ajoutés 8 et 16 mois plus tard, mais ca a été décalé du fait qu'il fallait un peu tout refaire).
Travailler sur l'Acte 4 est quelque chose qu'ils avaient déjà annoncé en décembre 2020 mais, cette fois, ça a l'air d'être vrai.

- Lettre du mois d'Août
En plus de travailler sur l'Acte 4, ils travaillent sur l'équilibrage. Les deux doivent arriver en même temps.

- Lettre du mois de Septembre
Les personnages Legacy (ceux créés avant les correctifs d'exploit et le rééquilibrage de Bloodtrail - donc avec trop de ressources, des items impossibles à avoir et/ou des items déséquilibrés) et les personnages post Bloodtrail (qu'ils soient Bloodtrail ou non) seront tous remis ensemble au lancement de l'Acte 4.

- Lettre du mois d'Octobre
L'Acte 4 apportera des combats de boss plus exigeants et de nouvelles mécaniques. Certaines mécaniques mettant à profit des éléments du endgame, dont des éléments auxquels on accède actuellement à une période qui se situe chronologiquement après les Actes 4 et 5 (il y a une ellipse à la fin de l'Acte 3 pendant laquelle il se passe des choses encore inconnues mais mènent à la situation du endgame). Du coup, à voir comment tout ça va s'organiser.
Ils rappellent au passage qu'il y aura rééquilibrage. Ils précisent que ça implique des changements sur le endgame (reconstruction de Stormfall qui se profile moins chiante, progression infinie de la difficulté, progression en niveau moins lente, etc). Et ils indiquent également au passage qu'il y aura de nouveaux uniques.
(Ca peut valoir le coût de lire cette lettre en entier. Les précédentes ne sont pas utiles si on lit celle là. Et il y a plus d'info que dans mon résumé.)


On arrive à aujourd'hui et la lettre du mois de Novembre

Ils commencent par expliquer qu'un des objectifs du rééquilibrage est de changer la méta et permettre de nouveaux builds.
Ils présentent trois nouveaux uniques, dont le nom et les valeurs ne sont pas définitives.
Par contre, les trois filent du dégâts critique et un file en plus des chances de critique. Du coup, pile dans la méta (le choix est build invocateur ou build crit avec 90% de la roue qui est la même et le reste qui s'adapte aux compétences choisies).

Ils continuent en remémorant la Trial Belt, une ceinture unique complètement broken car lançait gratuitement et automatiquement un sort qu'on n'avait pas besoin d'équiper mais qui prenait en compte les modificateurs (et c'était le seul objet à faire ça).
Elle avait été un peu nerfé mais il aurait fallu tout simplement la supprimer.
Là, ils annoncent qu'ils vont en faire d'autres sur le même principe (dont des gants qui permettent de lancer Bleeding Edge X) ). Du coup, Trial Belt ne sera pas broken comparé à tout le reste, il y aura d'autres objets qui vont la rejoindre. Ca va diluer.

Finalement, ils donnent plus de détails sur le regroupement des perso.
Ils commencent par expliquer qu'ils veulent respecter le temps investit par les joueurs dans le jeu et ne pas forcer à refaire un perso, tout en permettant aux gens de découvrir l'acte 4 dans des conditions correctes.
Du coup, tous les perso vont être "convertis" :

Un perso Legacy deviendra un perso Bloodtrail.
Un perso Standard deviendra un perso Bloodtrail.
Un perso Bloodtrail restera un perso Bloodtrail. (Tous les perso ensemble, mais une fois la nouvelle saison introduite, il n'est pas impossible qu'une nouvelle division apparaisse.)

Si un perso est niveau 45 ou plus, il sera ramené niveau 40.
Si un perso à fini l'acte 3, il sera ramené au début de l'acte 4.

La progression dans le endgame sera remise à 0.

Tous les objets seront mis à jour pour suivre l'équilibrage (ils gardent leurs stats - ptet pas les items Legacy impossibles - mais leurs valeurs sont mise à jour).
Si un objet est supérieur au niveau 40, il sera ramené au niveau 40.

Les teintures et skins sont préservées.
Les formes Apo sont préservées.
Les compétences débloquées sont préservées (pas d'info vis à vis de leur niveau).
Les perso Standard et Bloodtrail gardent leur or et affinité primordiale.
Les perso Legacy perdent leur or et affinité primordiale mais gagnent une bonne quantité (arbitraire) de chaque.

J'attend toujours du plus concret pour faire une actu mais il y a des informations de la dernière lettre qui méritent d'être mise un peu en avant.
Du coup, quitte à parler de la dernière lettre, je vais continuer ce que j'avais fais la dernière fois et aussi parler des lettres manquées :

- Lettre du mois de Décembre
La lettre a montré de façon plus concrète les changements réalisés sur l'expérience nécessaire pour monter en niveau (inchangé sur la partie de la campagne actuelle, puis on commence à -5% d'xp nécessaire à partir du niveau 40 pour progresser jusqu'à -45% sur les derniers niveau).
Elle a également donné quelques exemples de réduction de coût pour la reconstruction de Stormfall (moins d'or, moins d'Affinité Primordiale et moins de Productivité - donc moins d'expéditions à faire avant que le bâtiment soit construit).
Finalement, elle a donné quelques exemples de rééquilibrages de compétences. Malheureusement, ce n'est pas évident d'en interpréter grand chose car les changements sont assez différents d'une compétence à l'autre et qu'on ne sait pas comment vont être rééquilibrées la roue des passifs et les stats des équipements.

- Lettre du mois de Janvier
La lettre a montré une partie des nouveaux uniques qui seront ajoutés. L'intérêt est avant tout de voir leur apparence et leur effet principal.
Je ne suis toujours pas fan de leur idée de chercher à rendre The Trial moins cassé en la rendant moins unique (ie en ajoutant d'autres uniques permettant de lancer automatiquement une compétence, avec tous ses modificateurs, qui n'a pas besoin d'être équipée) car le concept reste cassé sur plusieurs aspects (permet de cast à un moment où on ne pourrait autrement pas cast, permet de bénéficier d'une compétence qui est comme dans un slot "virtuel" bonus, j'ai un souvenir que le cast est gratuit mais je ne suis pas sûr) et qu'au final plutôt que le diluer, ca va surtout apporter l'opportunité de ne pas avoir seulement un tel objet mais d'en cumuler plusieurs (après, la crainte est peut être infondée et l'équilibrage des stats fera que ce n'est plus aussi intéressant).

Et on arrive à la lettre du mois de Février (elle est publiée le dernier jour du mois, pour ceux qui se demandent)

Elle contient plusieurs info de plus ou moins grande importance.

La moins intéressante est l'ajout de la localisation en japonais. Information surprenante comme la localisation est couteuse et qu'on imagine mal que ça attire suffisamment de japonais sur un jeu de plus de 3 ans et un peu moribond, pour rentabiliser un tel investissement.
Mais, après l'ajout du support manette, ça peut s'inscrire dans une volonté de portage sur console, qui permettrait un nouveau départ auprès d'un nouveau public.

Ensuite (en ordre croissant d'importance), ils rappellent le contenu de la futur mise à jour avec, en plus du nouveau Chapitre, un gros rééquilibrage, de nouveaux objets et affixes et, info inédite, deux nouvelles compétences. Ces dernières sont encore inconnues mais feraient monter à 42 le nombre de compétences disponibles.

Finalement, on apprend que le Chapitre 4 sera prêt d'ici quelques semaines (ce qui est un ordre de grandeur relativement vague et surtout ils nous ont appris à ne pas faire confiance à leurs estimations) mais surtout on apprend que le Chapitre 4 sera le dernier chapitre du jeu.
Alors que depuis environ 4 ans il était question d'une campagne en 5 actes, ils actent (assez discrètement et sans la moindre explication) que la fin de la campagne sera traitée sur un seul acte.
Si on regrette (encore une fois) une communication lacunaire (ils auraient pu l'annoncer plus tôt, ils auraient pu donner quelques détails sur cette opération), le positif est qu'il n'y aura plus de délai supplémentaire, une fois le chapitre 4 sorti, pour enfin connaitre l'histoire complète de la campagne de base. Ca sera donc pour certains plus motivant de revenir jeter un oeil au jeu à cette occasion (plutôt que de se dire que de toutes façons ce n'est toujours pas complet). Et si ca permettra à certains joueurs qui n'attendaient pendant plus de 3 ans que d'enfin avoir la conclusion de l'histoire, ca donnera aussi une meilleure base (un produit "complet") aux développeurs pour ajouter de nouvelles briques et de faire évoluer le jeu au fil (du reboot) des saisons précédemment annoncées.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés