[Actu] Le MMORPG « blockchain » ArcheWorld se dévoile en alpha et précise son modèle play-to-earn

Répondre
Partager Rechercher
Enfin une discussion bien juteuse et de mon niveau. Fallait attendre ArcheWorld et son modèle play To Earn pour que ça arrive. Comme quoi la patience paye toujours, ça rentrerait même presque trop facilement. Moi je suis assez intéressé par cette nouveauté, par le modèle économique, pas vraiment pour le jeu en question qui reste toutefois bon mais ce n'est pas le sujet. Et j'ai aussi autre chose à faire que de le défendre alors je vais entrer dans le vif du sujet.

Est ce que les serveurs seront localisés en fr ? Car je n'ai pas vraiment envie d'y participer en anglais. J'ai pu voir que ça allait être traduit dans la roadmap. Le souci c'est qu'on ne trouve plus l'info sur leur site.

Après je ne vais pas non plus faire appel à des défenseurs de la veuve et l'orphelin mais ça serait sympa de voir des personnes intéressées par ce projet. Histoire d'arpenter le P2€ dans de bonnes conditions.
ArcheWorld est moins novateur qu'ArcheAge pourtant sorti en 2014, ils ne prônent ici qu'une réinterprétation économique d'une licence déchue. C'est juste malaisant de les voir pousser toujours plus loin en étant encore plus agressif que le modèle de cette licence à l'origine déjà bien Pay-to-Win; de quoi afficher la philosophie de Kakao et XLGames dont le Play-to-Earn constitue maintenant l'organe vital de leur produit. Triste déchéance de ce qui aurait pu être un titan parmi les MMO.
Citation :
Publié par Rahg
Faut te calmer un peu, ta rage te fais même oublier de mettre des majuscules en début de phrase et des paragraphes.

Et ne généralise pas l'avis de certains en l'attribuant à l'ensemble des intervenants (vis à vis de ta réflexion étroite et peu réfléchie sur les "amateurs de jeux mobiles"), le forum n'est pas composé de toi qui a ton avis et des autres qui ont un avis commun parce que tu as la flemme de retenir leurs pseudos et ce qu'ils disent en préférant généraliser de manière idiote et partiale.

Parce que des gens qui décrient le modèle mobile et crachent dessus, il y en a pléthore. Donc comme tu aimes le dire "la prochaine fois, tu éviteras" de généraliser stupidement en venant jouer les chevaliers blancs.
ne te préocupes pas de mon ortographe , on n'est pas en cours de grammaire ici . le forum n'est d'abord pas composé de vous qui pensez que votre avis est supérieur aux autres . la prochaine fois tu éviteras de venir critiquer stupidement dans une discussion qui ne t'es pas adressée et surtout pour un sujet qui deviendra une norme puisque t'as pas encore compris . il y a un dicton qui dit que meme l'insensé qui se tait , passe pour un sage . je t'invite donc à suivre le meme chemin . vous savez très bien derrière quoi vous pestez ! vous etes loin d'etre aussi critiques envers des mmos mobiles qui sont tout aussi mortels pour les portages PC .

Citation :
Publié par DworG
Le NFT dans l’univers ludique, c’est bon pour les cons les plus crasseux.
Oui, je sais, il s’agit d’un jugement.
Oui, je sais, ce n’est pas gentil.
Heureusement, les plus bêtes se retrouvent dans le même troupeau à bouffer la même merde, ça évite de les croiser sur les jeux.
c'est pour ça que j'aurai pas la malchance de te voir sur new world ton jeu débile plébiscité sur mmo-bouse , vu que j'y joue pas . lui au moins , il a montré ce qu'il valait , mais l'autre , non .

Citation :
Publié par Ýdalir
Comme le dit @Uther, tu ferais mieux de baisser le ton devant tes aînées, je ne t'ai pas insulté, alors merci de faire de même.
Ensuite, je n'ai jamais joué à New World, il ne m'intéresse d'ailleurs en aucunes façon, dont le fait qu'il soit brouillon, les MMO mobiles, je n'y joue pas non plus (encore raté !), le seul cross-plateform que je joue, vient de Mihoyo Universe (principalement Genshin Impact) qui est un jeu qualitatif en de nombreux niveaux, c'est justifié, et principalement du fait qu'il soit bien géré pour les versions PC. Donc avant de faire des diatribes, connaît un minimum ta cible avant de déblatérer des inepties, tu te ridiculises tout seul devant de nombreux lecteurs-lectrices. Et je n'influence en rien du tout. Tu es d'une ignorance absolue.
pour commencer , je te conseilles de baisser d'un ton devant un type dont tu ne connais pas l'age , au lieu de faire preuve de prétention en te déclarant déjà plus agé que moi comme si ça te donnait de l'expérience supérieure ! deuzio , tu apprends à respecter les choix des autres devant des jeux qui ne te conviennent pas ! moi , je suis bien d'accord pour essayer ce qui n'a pas encore fait ses preuves , quand toi et les autres , vous venez critiquer ce qui n'est meme pas encore sorti ! je te rappelle qu'il y a des gens qui te lisent . ton jeu genshin impact n'est pas du tout mon style , mais quand l'actu sort , et bien je ne vais pas y mettre mes critiques parce que je ne me sans pas concerné par ce jeu . c'est ce qu'on appelle le respect , avant de me traiter d'ignorant , sache donc apprendre à ne pas envahir des forums dans lesquels t'as visiblement rien à y faire . c'est ce qu'on appelle éviter une perte de temps , et tu n'influence personne ?! tu viens dans un débat qui ne te concerne visiblement pas vu que c'est pas ton style et pour jeter ton venin décérébrant devant des gens qui vont te lire , mais tu n'influence personne ? qui se ridiculise ? je t'invite à créer un blog anti blockchain , ça te servira et tu seras plus crédible .

Citation :
Publié par Sephirot
L'embêtant c'est de les retrouver aussi sur les forums essayant de défendre l'indéfendable.
On leur dirait qu'il faut se couper un doigt pour pouvoir rentrer dans le donjon ++superdelamort, qu'ils te répondraient que chacun fait ce qu'il veut...

Ceux qui ont dit ok pour les DLC, les accès anticipés, les monnaies virtuelles, les skins payants et maintenant les NFT et blockchain, n'ont aucune vision globale ni aucune empathie.
Ils ne pensent qu'à eux et ils ont toujours raison.
je te retourne le compliment , puisque t'as pas l'air de voir qu'en vous permettant de refuser un jeu parce qu'il est tourné vers la blockchain , vous vous permettez d'influencer ceux qui vous lisent , mais vous y avez pas joué à ce jeu ; et vous voulez par contre insulter ceux qui n'ont pas votre point de vue et qui n'adhèrent pas à votre petite idéologie . c'est qui l'égoiste à présent ?

Dernière modification par boy97300 ; 03/08/2022 à 20h42. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par boy97300
vous venez critiquer ce qui n'est meme pas encore sorti !

...tu viens dans un débat qui ne te concerne visiblement pas vu que c'est pas ton style et pour jeter ton venin décérébrant devant des gens qui vont te lire , mais tu n'influence personne ?
Excepté le fait qu'associer un loisir vidéoludique à un modèle économique basé sur les NFT est une hérésie.
Nous connaissons pour la plupart la grande qualité de gameplay offert par ArcheAge. Nous savons aussi comment il a été monétisé à outrance par TRION à sa sortie en 2014 .

Ce que nous découvrons, c'est la déliquescence d'un genre, le MMORPG dont la finalité sera un marché grand ouvert à la spéculation ou à la loi du marché.

Heureusement pour nous tous, le marché mondial des NFT vient de se casser la tronche récemment ( voir article sur Numérama). confirmant que cette mode vient de passer.

Concernant maintenant ton 2ème point, tout un chacun est autorisé à s'exprimer ici et personne n'est en droit de s'ériger en censeur comme tu le fais.

Mon conseil : achète toi des pruneaux d'Agen afin de chasser les selles coincées qui encombrent ton colon...
Citation :
Publié par Goldencrown
Excepté le fait qu'associer un loisir vidéoludique à un modèle économique basé sur les NFT est une hérésie.
Nous connaissons pour la plupart la grande qualité de gameplay offert par ArcheAge. Nous savons aussi comment il a été monétisé à outrance par TRION à sa sortie en 2014 .

Ce que nous découvrons, c'est la déliquescence d'un genre, le MMORPG dont la finalité sera un marché grand ouvert à la spéculation ou à la loi du marché.

Heureusement pour nous tous, le marché mondial des NFT vient de se casser la tronche récemment ( voir article sur Numérama). confirmant que cette mode vient de passer.

Concernant maintenant ton 2ème point, tout un chacun est autorisé à s'exprimer ici et personne n'est en droit de s'ériger en censeur comme tu le fais.

Mon conseil : achète toi des pruneaux d'Agen afin de chasser les selles coincées qui encombrent ton colon...
et ben mon gros , je te conseille de mieux te renseigner parce que des jeux basés sur la blockchain , sont prévus et ce seront de supers tapes graphiques , donc ton avis est à relativiser .

et pour finir , sache bien d'abord diriger tes leçons de morale contre tes partenaires qui ont la meme vision que toi , en dénigrant un model qui ne leur plait pas en sachant qu'ils sont lus ici, et traitent surtout de cons ,ceux qui ne sont pas d'accord avec eux , et que t'as bien fait attention à ne pas reprendre , probablement parce que tu partage leur vision , donc tu m'épargnes ton parti-pris honteux , et comme tu dis personne n'a le droit de s'ériger en censeur comme tes copains font ici . je te rappelle que certains ici à part moi ne poartagent pas votre point de vue . donc respectez l'avis des autres .
Le pire étant de te dire in fine que ton avis a autant d'importance que la température de l'azote liquide. Tu peux brayer autant qu'il te plait, ça n'empêchera pas les gens de penser que les NFT n'ont rien à faire dans les jeux vidéos et que cette mode est déjà démodée.
C'est quand même chaud de couiner sur le manque de respect des participants quand on n'est pas foutu de respecter suffisamment ses interlocuteurs pour formuler des phrases intelligibles.
L'avantage, c'est que je n'ai pas besoin de me creuser la tête pour savoir pourquoi j'ai mis celui-là en ignore : le flots de caractères arrangés sans trop de logique suffit à rafraîchir la mémoire
Bon courage à ceux qui tentent la discussion et je vous remercie infiniment de ne pas le citer.
Citation :
Publié par Flochon
Si on parle de jeu Play to earn, peut on parler aussi de jeu Play to lose? C'est une vraie question: si des joueurs arrivent à gagner de l'argent sur le jeu, c'est bien que quelqu'un d'autres au bout en perd, et j'imagine bien que c'est pas l'éditeur (en tout cas c'est pas son objectif) donc ca ne peut être que d'autres joueurs. Comment cela fonctionne? Et ainsi, nommer ces jeux comme Play to earn/ Play to lose ne serait il pas plus juste?
C'est ça, en général avant le lancement du jeu, ce sont les joueurs qui vont injecter des sous dans la pool et une fois lancé le jeu va vivre avec ça et dès qu'il va avoir plus de sortant que d'entrant, c'est terminé. en gros.
Message supprimé par son auteur.
Je poste très rarement sur des sites gamers, mais là je me dois d'intervenir.
Il y a une grosse méconnaissance des mécaniques de la finance ici.
On évalue pas les NFT comme un savoir-faire particulier. On l'évalue comme un objet d'art auquel l'investisseur (ou dans ce cadre, le joueur) va lui donner une valeur propre "sentimentale" en fonction de sa rareté et des efforts à fournir pour l'obtenir.
L'or par exemple sur Terre a de la valeur car c'est un matériel rare et relativement difficile à extraire, pourtant dans l'univers c'est la matière la plus abondante. C'est l'humain qui donne de la valeur à un objet et non l'inverse.

Le principe de la blockchain est de garantir que l'objet est unique ou disponible en très peu d'exemplaire.
Et personne ne peut interférer sur cet état de fait, pas même le développeur, car tout est géré par un algorithme.
C'est le principe du web3.0, ne plus avoir d'intermédiaire.
Qu'on aime ou pas, c'est le futur, la façon dont cela sera amené reste à voir mais déjà nombre de gouvernements et institutions sont intéressés par ce concept, dans le cadre d'élections par exemple afin de sécuriser les votes.
Je ne parle pas du jeu en lui-même, mais ceux qui crachent sur ce modèle sont souvent des gens qui ont peur de l'inconnu ou qui n'y connaissent rien.
La spéculation existait bien avant l'apparition des NFT ou du web3.0, et déjà dans plusieurs économies virtuelles ou réelles il y a des personnes qui parviennent à s'accaparer du marché ou à spéculer sur certains objets pour (re)vendre à un prix plus élevé.
Il faut juste savoir vivre avec son temps et évoluer car que vous le vouliez ou non, le monde évoluera, avec ou sans vous.
Message supprimé par son auteur.
Les NFT sont entrain de se casser la gueule, non seulement le marché a perdu 25% de la valeur, mais en plus les acheteurs/vendeurs sont de moins en moins nombreux
Un vrai NFT se caractérise par 2 valeurs, son ID blockchain et une localisation, sauf que pour la majorité des NFT actuelles, la localisation n'est pas NFT et beaucoup se sont retrouvés déjà avec des error 404
Le jour où OpenSea fermera, la seul chose qui restera au gens c'est leur token
Sans compter que beaucoup abandonnent le NFT puisque ça en fait des cibles pour les cybercriminels
Entre les cryptomonaie qui sont en pleine descente aux enfers, entraînant des faillites, les cyberattaques qui visent particulièrement les propriétaires de NFT et crypto, la question qu'on peut se poser est quand les cybercriminels décideront de siphonner tout l'argent de ce jeu
Citation :
Publié par Goldencrown
Le pire étant de te dire in fine que ton avis a autant d'importance que la température de l'azote liquide. Tu peux brayer autant qu'il te plait, ça n'empêchera pas les gens de penser que les NFT n'ont rien à faire dans les jeux vidéos et que cette mode est déjà démodée.
et ben , c'est le moment de chercher à te renseigner sur la flopée de mmorpgs qui arrivent dans ce sens , donc ton avis ... un conseil , jete ta boule de cristal .et épargne nous ton avis débile et sans intéret . les mmos mobiles n'étaient pas légions en occident , à présent , ils le sont alors ton avis , sache que l'évolution s'en tape et le progrès aussi .t'auras l'air drole quand le marché sera rempli par ça .

Citation :
Publié par Lartima
Les NFT sont entrain de se casser la gueule, non seulement le marché a perdu 25% de la valeur, mais en plus les acheteurs/vendeurs sont de moins en moins nombreux
Un vrai NFT se caractérise par 2 valeurs, son ID blockchain et une localisation, sauf que pour la majorité des NFT actuelles, la localisation n'est pas NFT et beaucoup se sont retrouvés déjà avec des error 404
Le jour où OpenSea fermera, la seul chose qui restera au gens c'est leur token
Sans compter que beaucoup abandonnent le NFT puisque ça en fait des cibles pour les cybercriminels
Entre les cryptomonaie qui sont en pleine descente aux enfers, entraînant des faillites, les cyberattaques qui visent particulièrement les propriétaires de NFT et crypto, la question qu'on peut se poser est quand les cybercriminels décideront de siphonner tout l'argent de ce jeu
sauf que le cours de la crypto est en train de remonter , donc tes analyses , franchement...

Dernière modification par boy97300 ; 04/08/2022 à 00h31. Motif: Auto-fusion
Project Entropia, l'un des père fondateur du MMO Play-to-Earn (bientôt vieux de 20 ans) a déjà démontré une chose: la différence comportementale qu'un individu peut avoir face à un modèle économique qui invoque autant l'argent réel. Ce n'est plus un simple jeu vidéo, c'est de l'investissement financier avec les risques qui en découlent; le plaisir de jeu n'est alors qu'accessoire face à l'argent réel mis en jeu tant par les Devs qui créent les rouages que par les Joueurs/Investisseurs qui les font tourner.

Plus un jeu gravitera autour d'un système Play-to-Earn en le rendant quasi symbiotique et indissociable du produit, moins ce sera une expérience vidéoludique amusante pour le joueur là pour simplement jouer.
Citation :
Publié par Flochon
Pour reprendre ton exemple du boulanger, je paie en échange d'un savoir faire, la fabrication du pain, pour m'alimenter. Pour ce qui est des NFT, quel est le savoir faire?
Tu ne payes pas exactement un savoir-faire. Tu payes un bien ou un service. Tu peux désirer quelque chose alors même que tu as le savoir-faire qui te permettrait de le fabriquer toi même.

On en vient au NFT. Il n'a aucune valeur en soit. Ca n'est qu'un titre de propriété. Sa valeur, c'est celle que tu lui donne, parce que le jeu sur lequel tu joues associe ce NFT a quelque chose en jeu auquel tu attribues de la valeur (ou pas, mais auquel cas tu cherceras pas à en faire l'acquisition ^^)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gigilamoroso
Le principe de la blockchain est de garantir que l'objet est unique ou disponible en très peu d'exemplaire.
Et personne ne peut interférer sur cet état de fait, pas même le développeur, car tout est géré par un algorithme.
N'importe quoi.

Le principe du NFT c'est de transmettre un titre de propriété, pas une propriété elle même. Si le développeur décide dans le code ou les data du jeu que tu n'es plus propriétaire de ton épée +50 contre les géants, tu peux avoir une NFT sur cette épée ça ne changera rien.

(ah, et aussi : l'or est très loin d'être la matière la plus abondante de l'univers. Bien essayé ! )

Citation :
Publié par Flochon
Donc pour que le NFT ait de la valeur, il faut que le jeu ait du succès. Il faut donc qu'il réunisse des éléments qui peuvent faire le succès d'un MMORPG. Pour l'instant, de ce que j'ai vu des MMORPG NFT, c'est bien de la daube.
Ah oui, la dessus on est entièrement d'accord !
Citation :
Publié par Gigilamoroso
Je poste très rarement sur des sites gamers, mais là je me dois d'intervenir.
Il y a une grosse méconnaissance des mécaniques de la finance ici.
On évalue pas les NFT comme un savoir-faire particulier. On l'évalue comme un objet d'art auquel l'investisseur (ou dans ce cadre, le joueur) va lui donner une valeur propre "sentimentale" en fonction de sa rareté et des efforts à fournir pour l'obtenir.
L'or par exemple sur Terre a de la valeur car c'est un matériel rare et relativement difficile à extraire, pourtant dans l'univers c'est la matière la plus abondante. C'est l'humain qui donne de la valeur à un objet et non l'inverse.

Le principe de la blockchain est de garantir que l'objet est unique ou disponible en très peu d'exemplaire.
Et personne ne peut interférer sur cet état de fait, pas même le développeur, car tout est géré par un algorithme.
C'est le principe du web3.0, ne plus avoir d'intermédiaire.
Qu'on aime ou pas, c'est le futur, la façon dont cela sera amené reste à voir mais déjà nombre de gouvernements et institutions sont intéressés par ce concept, dans le cadre d'élections par exemple afin de sécuriser les votes.
Je ne parle pas du jeu en lui-même, mais ceux qui crachent sur ce modèle sont souvent des gens qui ont peur de l'inconnu ou qui n'y connaissent rien.
La spéculation existait bien avant l'apparition des NFT ou du web3.0, et déjà dans plusieurs économies virtuelles ou réelles il y a des personnes qui parviennent à s'accaparer du marché ou à spéculer sur certains objets pour (re)vendre à un prix plus élevé.
Il faut juste savoir vivre avec son temps et évoluer car que vous le vouliez ou non, le monde évoluera, avec ou sans vous.
La blockchain aura un avenir quand on aura trouvé comment réduire sa consommation, aujourd'hui c'est un gros bordel sans nom ou tu dois payer chaque action car ça consomme un max de calcul... alors que c'est une minorité qui utilisent ce genre de techno pour le moment.
En janvier, 100$ de frais pour une transaction sur ETH c'est ridicule... aujourd'hui c'est surement moins vu que sa valeur a été divisé par 3 en 7 mois
Citation :
Publié par boy97300
et ben mon gros , je te conseille de mieux te renseigner parce que des jeux basés sur la blockchain , sont prévus et ce seront de supers tapes graphiques , donc ton avis est à relativiser .

et pour finir , sache bien d'abord diriger tes leçons de morale contre tes partenaires qui ont la meme vision que toi , en dénigrant un model qui ne leur plait pas en sachant qu'ils sont lus ici, et traitent surtout de cons ,ceux qui ne sont pas d'accord avec eux , et que t'as bien fait attention à ne pas reprendre , probablement parce que tu partage leur vision , donc tu m'épargnes ton parti-pris honteux , et comme tu dis personne n'a le droit de s'ériger en censeur comme tes copains font ici . je te rappelle que certains ici à part moi ne poartagent pas votre point de vue . donc respectez l'avis des autres .
100% le pauvre il a "investi" dans un jeux blockchain et il s'est fait plumer.
T'étais bien stealth quand même, d'habitude les majorettes pour la crypto rameutent leur vocabulaire bien particulier (hodle, FUD, "Good luck staying poor hahaha", to the mooooooooooon, etc...) et sont plutôt captantes.

"De supers tapes graphiques"
Je n'ai pas vu un seul jeux blockchain qui ne soit pas typé graphismes flash (type Axie Infinity) ou une immondice qui a 15 ans de retard.
Et ca c'est quand c'est vraiment un jeu parce que bon, la grande majorité des projets NFT / crypto / P2E sont juste des scams avec un trailer monté à la va vite.
Je suis vraiment navré de propager du euh... FUD... comme ca mais ca pue mon gars.

"Repectez les avis des autres". Mec, tu es le plus agressif contre les avis contraires ici, pratique ce que tu prêches.

Sinon oui par rapport au jeu : en retard graphiquement il y a 12 ans. Un système de monétisation qui va attirer une "playerbase" qui sera constituée de bots qui vont tenter de pomper le token puis cash out après avoir détruit le semblant d'économie du titre. Personne ne "joue" à un P2E, vu qu'il y a gain monétaire à la clé, le titre va être optimisé et botté pour retirer un maximum et bénéfice puis abandonné pour aller tenter de pomper le suivant.

C'est évidemment la conclusion logique de tout projet dit "play to earn", "earn" est littéralement antinomique de "play", ca ne peut pas marcher.
Citation :
Publié par delweyn
En tous cas, les faits sont que les éditeurs font le forcing à vouloir l'imposer depuis quelques temps et cela foire systématiquement.
Il y a eu beaucoup d'annonce c'est vrai mais on a pas encore eu beaucoup de retour.
Citation :
Publié par boy97300
...
sauf que le cours de la crypto est en train de remonter , donc tes analyses , franchement...
Tu aurais un beau graphique sur 1 ans pour nous démontrer ça ?


Il suffit d'aller lire l'article sur WeMade qui prévoit de sortir une centaine de jeux p-t-e pour comprendre que leur modèle économique repose sur "la peur de rater une opportunité" et vise essentiellement à plumer les investisseurs. Les joueurs, l'avenir du jeux/supports/marchés ou la rentabilité éventuel pour ces investisseurs est au final secondaire.
Citation :
Publié par SNIPERtusog
Il y a eu beaucoup d'annonce c'est vrai mais on a pas encore eu beaucoup de retour.

Tu aurais un beau graphique sur 1 ans pour nous démontrer ça ?


Il suffit d'aller lire l'article sur WeMade qui prévoit de sortir une centaine de jeux p-t-e pour comprendre que leur modèle économique repose sur "la peur de rater une opportunité" et vise essentiellement à plumer les investisseurs. Les joueurs, l'avenir du jeux/supports/marchés ou la rentabilité éventuel pour ces investisseurs est au final secondaire.
Tu généralises beaucoup, on parle de quoi? "leur modèle économique".

la crypto dans son ensemble n'est pas lié a un modèle économique, aux jeux videos aux ponzi, ou a la FOMO (fear of missing out, ou la peur de manquer)

Dans le lot il y a plein d'entreprises et de gens honnêtes, il faut leur souhaiter de réussir.

un graphique sur 1 an pour démontrer quoi ? le 2 aout 2017 le Bitcoin était a 2700$ et le 2 aout 2022 a 23000$ ça ne démontre rien, ta question était mal honnête tout autant que ma réponse.

Il ne faut pas croire que les crypto et les nft vont échapper aux règles qui régissent déjà le monde.
a nous de bien les utiliser.
Citation :
Publié par Kenjy
...
Je parle des jeux p-t-e, c'est toi qui généralise au reste.

Qqun dis que les crypto se casse la gueule, l'autre répond qu'ils remontent, mais par rapport à quoi ? Un beau graphique sur du long terme permettra à chacun de se faire son avis et juger qui est dans la malhonnêteté.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés