C'est évident que jouer un chat contribue au plaisir et sert surtout à démarquer le jeu de la masse !
Mais c'est loin d'être uniquement un gimmick,
il suffit de regarder des images/vidéos pour se rendre compte que ça ne fait pas tout, le jeu à une vraie "patte" graphique.
L'univers et le scénario sont également intrigants et méritent qu'on s'y intéressent (notamment via les souvenirs à collecter).
La durée de vie peut paraître courte mais ça ne m'a pas choqué surtout pour un jeu indé : Inside et Limbo sont encore plus courts et pourtant considérés comme des références du genre.
Par ailleurs, comme dit dans le test, Stray fait preuve d'un bon changement de rythme enchaînant séquences explorations/énigmes/infiltration/action.
Non le point faible principal c'est niveau gameplay et en particulier les sauts assistés, comme la désagréable impression d'être un peu trop sur des rails, ce qui ne colle pas avec l'image du chat libre comme l'air.
C'est sans doute la taille du projet (le premier jeu d'un studio d'une dizaine de personnes) qui a conditionné ce choix mais j'aurais vraiment aimé des sauts libres avec une légère assistance (comme les plateformes "magnétiques" et les animations de sauts qui s'adaptent en conséquence à la Uncharted/Tomb Raider reboot) pour éviter la frustration de devoir faire des sauts trop précis tout en permettant plus d'autonomie.
Enfin vu le succès du jeu (et sa fin) on peut espérer une suite qui sera à la fois plus ouverte et proposera des sauts libres.
Dernière modification par GoTua ; 02/08/2022 à 21h53.
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