[Actu] Test de Stray - Nous sommes félin pour l'autre

Répondre
Partager Rechercher
Grim a publié le 2 août 2022 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5029/2/158052-240.jpg
Développé par les Montpelliérains de Blue Twelve Studio, Stray a charmé les joueurs dès ses premières images, générant une grosse hype au passage. Le jeu est maintenant sorti depuis quelques jours, l’occasion pour nous de voir si Stray est bien la pépite attendue.

Le chat est le meilleur ami du droïde
Le jeu prend place dans un monde que l’on imagine post-apocalyptique. La nature a repris ses droits dans les ruines d’une civilisation humaine quelconque. Plus un seul humain à l’horizon...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par UltimaYunie
Mouais... C'est la première fois qu'on contrôle un chat dans un jeu moderne, tout le monde crie aux : Whaouuu ! Mais si on est objectif, c'est un jeu lambda, court, et qui ne marque pas plus que ça.
Plaisir d'être cynique, t'as ton privée d'avoir un chat plus jeune ?
C'est évident que jouer un chat contribue au plaisir et sert surtout à démarquer le jeu de la masse !
Mais c'est loin d'être uniquement un gimmick,
il suffit de regarder des images/vidéos pour se rendre compte que ça ne fait pas tout, le jeu à une vraie "patte" graphique.
L'univers et le scénario sont également intrigants et méritent qu'on s'y intéressent (notamment via les souvenirs à collecter).

La durée de vie peut paraître courte mais ça ne m'a pas choqué surtout pour un jeu indé : Inside et Limbo sont encore plus courts et pourtant considérés comme des références du genre.
Par ailleurs, comme dit dans le test, Stray fait preuve d'un bon changement de rythme enchaînant séquences explorations/énigmes/infiltration/action.

Non le point faible principal c'est niveau gameplay et en particulier les sauts assistés, comme la désagréable impression d'être un peu trop sur des rails, ce qui ne colle pas avec l'image du chat libre comme l'air.
C'est sans doute la taille du projet (le premier jeu d'un studio d'une dizaine de personnes) qui a conditionné ce choix mais j'aurais vraiment aimé des sauts libres avec une légère assistance (comme les plateformes "magnétiques" et les animations de sauts qui s'adaptent en conséquence à la Uncharted/Tomb Raider reboot) pour éviter la frustration de devoir faire des sauts trop précis tout en permettant plus d'autonomie.

Enfin vu le succès du jeu (et sa fin) on peut espérer une suite qui sera à la fois plus ouverte et proposera des sauts libres.

Dernière modification par GoTua ; 02/08/2022 à 21h53.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Plaisir d'être cynique, t'as ton privée d'avoir un chat plus jeune ?
Cynisme ou tout simplement avis différent ? Je suis assez d'accord avec UltimaYunie, dans le sens où on voit énormément d'overhype sur le net pour ce jeu qui, objectivement, n'est pas exempt de reproches malgré ses qualités et son approche originale.
Le gameplay est très simple, la maniabilité digne d'un jeu des temps anciens (même si c'est très cool de jouer un chat) et les énigmes sont banales mais au final ça se laisse jouer. Mais franchement je trouve que la direction artistique, l'ambiance que dégage le jeu sont vraiment très réussies et rendent les défauts presque anecdotiques de mon point de vue. Le chat et B13 sont attachants aussi. Bref je trouve que c'est le genre de jeu qui est une bonne bouffée d'air frais de mon côté (surtout que je le fais après Elden Ring) même si tout n'est pas rose dans le jeu (sur le fond et la forme ).
Citation :
Publié par Arkhøn
Cynisme ou tout simplement avis différent ? Je suis assez d'accord avec UltimaYunie, dans le sens où on voit énormément d'overhype sur le net pour ce jeu qui, objectivement, n'est pas exempt de reproches malgré ses qualités et son approche originale.
La hype est un phénomène qui est rarement rationnel en même temps, qui nait souvent avant même qu'on ait vu un quelconque extrait du jeu et qui est totalement indépendante de ses qualités finales.

Concernant Stray, est-ce un GOTY en puissance ? Pour moi, non, clairement pas. A-t-il des défauts ? ouais, absolument. Par contre, ça a été pour moi un jeu "feel good". Pas un chef d'œuvre, mais un jeu auquel je prenais du plaisir, sans prise de tête. Il en faut aussi.
Fini ce jour, et une belle petite claque ce Stray.
Déjà, visuellement ca met a l'amende 80% des jeux du moments, AAA inclus.

Ca se parcours sans prise de tête, ca se renouvelle régulièrement, le level design est impeccable, la bande son est top, et ca regorge d'idées toutes plus géniales les unes que les autres.
Et que dire du lighting ? Quelle dinguerie....

Bref, super expérience, qui faut bien largement son prix.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés