Après, pour moi, les NFT n'apportent rien. C'est équivalent (d'un point de vue joueur) avec un shop ou tu payes directement le studio. Tu ajoutes juste une couche de spéculation dessus qui n'a rien à faire dans un jeu vidéo...
Non, la grosse différence est là en fait. Du point de vue du joueur, effectivement tu vas toujours te retrouver à payer un tiers, mais dans un cas c'est le studio qui reste propriétaire de ce que tu achètes (tu achètes des cartes sur Hearthstone -> tu ne peux pas les revendre à un autre joueur), et dans l'autre cas c'est toi qui est propriétaire (tu achètes des cartes sur Gods Unchained -> c'est des NFT qui t'appartiennent, tu peux les revendre à qui tu veux).
Bein, à la limite, je préfère encore le NFT au DLC, parce que du coup, tu peux potentiellement le réutiliser dans plusieurs jeux différents.
Imagine que tu gagnes la super épée collector sur le prochain Diablo, elle est sous forme de NFT, du coup, tu peux débloquer un objet similaire (qui peut juste être un skin) dans Overwatch ou dans HearthStone etc.
On pourrait même pousser le truc plus loin et faire en sorte qu'un autre éditeur de jeu fasse correspondre un objet in game au NFT que Blizzard aurait fait.
On pourrait même imaginer des sauvegardes de perso sous forme de NFT qu'on pourrait faire voyager d'un jeu à l'autre (avec skin et carac), j'imagine pas mal de possibilités à ce genre de trucs, même si la probabilité qu'on tombe dans le même genre d'abus qu'avec les DLC est plutôt forte.
En fait, ce qui serait pas mal, ça serait un standard de NFT gaming qui pourrait être partagés par plusieurs éditeurs de jeu et permettrait de les utiliser d'un jeu à l'autre (sans forcément que celui-ci donne un quelconque avantage dans le jeu)
J'ai vraiment jamais compris cette théorie, c'est pas parceque ce que tu achètes sera sous forme de NFT que magiquement ça va être "simple" (voire même faisable) à intégrer dans de multiples jeux. Ton exemple parle de lui-même en fait, Blizzard est déjà tout à fait capable de savoir que t'as acheté un skin de Zarya dans Overwatch, c'est pas pour autant qu'ils te filent le skin équivalent sur HotS ; et je fais exprès de prendre en exemple deux jeux du même éditeur qui ont des persos en commun et qui pourraient avoir des skins en commun, mais au final, les intégrations de ces derniers dans leurs jeux respectifs n'ont rien à voir, c'est du boulot à faire manuellement dans les deux cas.
Du coup je vois encore moins comment ça pourrait fonctionner entre des éditeurs différents dont les jeux n'ont rien à voir ; si demain tu as des loots sous forme de NFT dans Diablo 4, je vois pas les mecs de Path of Exile se faire chier à intégrer les mêmes objets un par un dans leur jeu, et inversement.
Y a sûrement quelque chose qui m'échappe dans ce que tu décris donc n'hésite pas si je suis complètement à côté de la plaque.
En marge de ça, je vois l'utilisation qu'on pourrait en faire dans des jeux différents où les NFTs n'auraient quasiment rien à voir d'un jeu à l'autre ; par exemple, théoriquement, demain je pourrais inventer un jeu de cartes dont les règles n'ont rien à voir avec celles Gods Unchained, ou un jeu de baston dont les persos sont dérivés des cartes dans Gods Unchained, mais je pourrais me faire chier à intégrer toutes leurs cartes qui existent déjà, et dans mon jeu tu aurais accès à toutes les cartes/persos que t'as déjà débloqués sur Gods Unchained vu que j'irais piocher dans ta collection de NFT qui sera commune aux deux jeux. Mais ça implique que je me fasse chier à les créer une par une dans mon jeu déjà.
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