PC s'arrête brusquement avec ventilo à fond

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'ai un problème étrange depuis que j'ai reçu mon pc : il fonctionne normalement puis s'arrête soudain (écran noir) avec ventilo à fond. Si je tente de le redémarrer immédiatement, dès qu'il est sous tension le ventilo part à fond, mais l'écran reste noir. Aucun bip ne se fait entendre.
J'ai vérifié la température à l'intérieur de mon ordinateur et rien n'indique que ma carte graphique ou mon processeur ne surchauffe.
Tous les pilotes sont à jour.
J'ai vu que certains avaient le même problème que moi et qu'ils ont dû downcloacker leur carte graphique pour résoudre le problème mais en perdant de la performance. (exemple : https://www.dealabs.com/discussions/...a-fond-2317437)


La config est la suivante :

  • Boîtier PC - Be Quiet! Silent Base 801 Orange Window BGW28 - MT/ATX
  • Watercooling - Corsair H100i RGB Platinum - 240mm (2x120) CW-9060039-WW
  • Mémoire PC - G.Skill F4-3000C16D-32GTZR RGB (2x16Go DDR4 3000 PC24000)
  • Accessoire carte graphique - Corsair PCI-E 3.0 16X Riser Cable 30cm - CC-8900419
  • Alimentation - Fortron (FSP) ATX 850W - 80+ GOLD - HYDRO G PRO HG2-850
  • Processeur - Intel Core i7-10700K - 3.8GHz/16Mo/LGA1200/Ss Vent./BOX
  • Carte mère - Gigabyte Z490 AORUS ELITE AC - Z490/LGA1200/ATX
  • Composant - Carte graphique RTX 3090 24GB

N'hésitez pas à me partager vos avis et astuce pour résoudre ce problème, merci d'avance
L'observateur d’évènement de Windows en dis quoi ?
Panneau de configuration => Outils d'administration => Gestion de l'ordinateur => Observateur d'évènement => Regarde su un des log trouve un truc pas bien.
Citation :
Publié par thanatosX
L'observateur d’évènement de Windows en dis quoi ?
Panneau de configuration => Outils d'administration => Gestion de l'ordinateur => Observateur d'évènement => Regarde su un des log trouve un truc pas bien.
Je n'ai rien de trouvé particulier, il me voit bien éteindre agressivement mon pc (car oui lorsque l'écran plante le pc continue de tourner avec les ventilos à fond).
1/ Critique : Source : Kernel Power
2/ Erreur : Source : a/Kernel-boot, b/Application popup, c/Enhanced storage EhStortog, d/Storport, etc...

Rien de spécial il me semble donc...
Salut,

Ca peut être un peut tout et n'importe quoi mais la première chose à laquelle je pense en voyant cette erreur c'est une potentielle sous alimentation.
As-tu effectué un quelconque Oc?
Cela survient-il aléatoirement ou lorsque le pc est "fortement" sollicité?
Stress test le cpu et le gpu séparément puis en même temps pour voir si ça provoque le crash peut aussi donner un indice.

Autres :
- Vérifier s'il n'y a pas de de maj bios de la CM et de la carte graphique à faire (oui les gpu on aussi un "bios")
- Ram défaillante, enlever une des 2 barrettes puis l'autre
Sans matériel de rechange tu pourras pas diagnostiquer de manière fiable, ou en tout cas pas sans y passer une plombe.

Cela dit, tu peux déjà essayer d'enlever des composants superflus gourmands pour voir si le PC est stable sans : ta carte graphique par exemple (tu branches donc ton écran sur la sortie vidéo de ta CM). Le souci est que si c'est le cas, ça ne confirmera que partiellement le diagnostique => ça peut tout autant vouloir dire que ton alimentation est usée, que ta carte graphique est HS.


Je sais qu'il existe aussi des "tests au trombone" pour vérifier l'état d'une alimentation mais 1) faut savoir/avoir envie de le faire 2) ça reste une méthode de diagnostique non fiable à 100%.

À toi de voir le temps/l'argent que t'es prêt à mettre dans le diagnostique de la panne ensuite . D'expérience, j'ai toujours perdu énormément de temps à essayer des trucs et astuces, sans forcément beaucoup de succès, donc maintenant je commande directement du neuf quitte à me retrouver avec des doublons (la ceinture et les bretelles comme on dit).

PS : Si t'as une boutique d'informatique pas loin de chez toi ça peut valoir le coup de leur amener le PC et de leur demander de faire le test. Ils te demanderont sûrement un billet mais ça restera toujours moins cher que d'acheter du neuf.

PS² : Une solution un peu crade est de passer commande sur Amazon pour faire ton test, puis de renvoyer l'alimentation neuve => c'est un 0 ultime en terme d'empreinte carbone mais si t'es ricrac niveau tune c'est une option.

Dernière modification par OeufRoyal ; 17/07/2022 à 16h39.
Pareil, j'ai eu le même soucis et c'était l'alim. Et y a pas vraiment d'autre moyen de vérifier que de la changer, malheureusement.


Edit : je confonds, mon problème était pas exactement pareil, en fait quand mon PC marchait, il ne s'éteignait pas brusquement. Par contre quand je l'allumais 2 fois sur 3, tout était noir et les ventilos tournaient à fond, fallait que j'éteigne et que je rallume à répétition pour que finalement il veuille bien booter et une fois qu'il avait booté, y avait plus de soucis jusqu'à ce que je l'éteigne. J'ai d'abord racheté une carte mère et un CPU et ça a pas réglé le problème. Et en changeant l'alim, ça l'a réglé.

Perso, ce que je ferais : acheter une alim et voir si le problème persiste. Si ça persiste, faire jouer le droit de rétractation et la renvoyer. C'est chiant mais bon...

Dernière modification par Borh ; 17/07/2022 à 16h48.
J'ai mis le bios a jour mais j'ai encore le souci.
Je vais voir du cote alimentation...


Au fait ca ne pourrait pas venir d'un mauvais branchement d'un disque dur ? Je reconnais en avoir branché un a l'arrache
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Met la gestion de RAM à la fréquence par défaut, ainsi que la fréquence CPU.

Pour moi, c'est un overclock mal réglé.
Je n'ai jamais overclock mon pc.
Niveau température je suis autour de 70, 75 degrés, donc rien de fou.
Citation :
Publié par Bob Michet
Je n'ai jamais overclock mon pc.
Niveau température je suis autour de 70, 75 degrés, donc rien de fou.
Je crois que tu as trouvé le problème.
75° ça devient compliqué, avec ou sans jeu de lancé ? Ton PC crash en jeu ou sans rien faire de spécial ?

Si c'est au repos sans lancer de jeu il y a un souci, tu devrais être aux alentours de 40° surtout avec du watercooling.

Par contre si c'est en jeu avec la CG en pleine charge 75° c'est limite donc ça peut toujours être l'alimentation qui est pas assez puissante / défectueuse, j'avais le même souci à l'époque des crossfire l'alim 640W tenait pas et j'avais du prendre une 850W.
J'aurais peut être du précisé 70/75 quand je tire a fond sur la carte, je suis a bien moins habituellement.

Côté alim j'ai une 850w mais peut être que ça reste léger avec ma configuration (dont la rtx3090), je me demande aussi si ça ne pourrait pas venir du branchement/installation de cette dernière.
Vérifie que ton GPU est bien relié sur plusieurs prises différentes côté alim.
Tu peux avoir un câble avec 1 prise côté alim et 2 côté GPU : c'est à proscrire sur des cartes aussi gourmandes (c'est indiqué dans le manuel du gpu normalement).
Citation :
Publié par Bob Michet
J'aurais peut être du précisé 70/75 quand je tire a fond sur la carte, je suis a bien moins habituellement.

Côté alim j'ai une 850w mais peut être que ça reste léger avec ma configuration (dont la rtx3090), je me demande aussi si ça ne pourrait pas venir du branchement/installation de cette dernière.
Ok ouai faut voir du coté de l'alim, voir les branchements et en ultime recours tester avec une 1000W.
850W ça peut être limite avec une RTX 3090 au moment des pics de conso.
Mais normalement ça passe.
Enfin normalement, j'entends avec une alim dont est sûr des perfs (Seasonic, EVGA, Corsair RM ou HX par exemple) et surtout qu'elles encaissent bien les pics.

Je viens de lire en diagonale un test de la FSP G Hydro 850 de l'OP et ils ont l'air de dire que les composants à l'intérieur ont beau être de très bonne qualité, les perfs laissent à désirer.
Surtout pour des alims au même prix que les Seasonic et plus chères que les EVGA ou Corsair de même gamme qui ont de meilleures perfs globales.
Du coup à moins de vraiment pas de bol, l'alim ne devrait pas avoir de problème matériel vu la qualité des condo et du reste du matos à l'intérieur.

A tester avec une autre alim de plus forte puissance, mais si c'est un achat (au pire tu testes et tu renvoies l'alim si tout va bien) autant ne pas choisir une FSP cette fois.
Ce n'est pas de la merde, mais tu peux trouver mieux pour moins cher.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés