[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
C'est la Russie à qui on a affaire, pas au Baloutchistan du Sud. Les sanctionner allait forcément avoir des retombées sur nous aussi.

Ce qui importe c'est que ces sanctions sont bien plus destructrices pour la Russie que pour nous. Industriellement c'est la cata là bas.

Et surtout qu'elles donnent les pires difficultés aux russes de produire de nouveaux tanks et autre engins militaires.

Rappelons quand même qu'ils ont dû aller mendier des drones à l'Iran qui les a envoyé balader. Je suis Poutine, j'ai supposément la seconde armée au monde, j'ai un peu mal au cul.

Enfin, c'est surtout une question de temps. Le gros problème de l'Europe c'est qu'elle s'est rendu exagérément dépendante de la Russie pendant des années et qu'elle a été prise au dépourvu. Du coup elle est maintenant plongée dans l'urgence mais les alternatives existent. La Russie est loin d'être irremplaçable et l'Europe y travaille très activement. Par contre pour la Russie , remplacer le marché Européen va être bien plus compliqué. Et surtout ça va lui prendre de longues années, ne serait ce que pour dérouter les gazoducs et oléoducs vers l'Asie sur d'aussi longues distances et sans aucune aide occidentale.

Le temps ne joue pas du tout en faveur de la Russie ici. Aussi bien économiquement que militairement.
Avons-nous des sources récentes sur les non-ukrainiens qui décident d'aller contribuer à l'effort de guerre en allant au front ?
Je trouve que c'est un bon indicateur pour savoir si les peuples européens se sentent concernés.
Honnêtement quand je lis des gens qui se disent que si Poutine n'est pas arrêté maintenant alors il nous envahira, je me demande comment ils arrivent à continuer leur vie routinière.
https://www.bfmtv.com/international/...207270427.html

Je sens qu'un certain monsieur P. va se fâcher tout rouge et que les vecteurs habituels de propagande vont hausser le ton.
C'est pas moi qui vais me plaindre de ces propos cette fois sans ambiguïté.

Citation :
En déplacement au Bénin, le chef de l'Etat français a déclaré que la Russie était "l'une des dernières puissances coloniales" qui a commencé "un nouveau type de guerre mondiale hybride".
Après, je doute qu'il convainque vraiment l'Afrique.
Je sais plus où j'avais lu ça mais il parlait même pour la guerre en Ukraine, de guerre coloniale sous parapluie nucléaire (ou un truc du genre)
Et c'est exactement ça, on a un pays puissance nucléaire qui veut coloniser son pays voisin. On peut ajouter qu'en prime ce pays agresseur pratique le terrorisme d'état.

Après je crains que Macron prêche dans le désert, la propagande russe fait des ravages en Afrique. Et même ceux qui ne sont pas dupe de ce qui se passe, au final nous renvoie à notre propre hypocrisie sur la guerre en Irak etc...

Maintenant il a raison de le dire, ça serait une erreur de laisser la Russie occupait l'espace et dire n'importe quoi. L'UE devrait être plus proactive d'ailleurs, communiquer plus sur ce qu'elle fait, sur ce qu'elle compte faire etc...
Citation :
Publié par Feldi
Autre sujet que l'Ukraine : la Russie fait partie du projet ITER. Y a un risque pour la poursuite du projet si elle se retire maintenant ? Genre une pièce particulière qu'elle est seule à fournir ?
La Russie livre ceci :

Citation :
A busbar is to an ITER magnet what an extension cord is to a bedside lamp—a way to connect an electrical device to a power source. In ITER, the largest busbars are thicker than a train rail and can carry current 7,000 times more intense than a heavy-duty electrical cable.
https://www.iter.org/newsline/-/3492

Il y a du stock. Aucune idée si ça suffirait à terminer le projet et/ou si on pourrait se fournir ailleurs.
On voit l'ampleur des combats à venir sur le front de Kherson où il semble que les ukrainiens vont tenter une contre offensive en août,au prix de grosses pertes.


https://lavoiedelepee.blogspot.com/2...erson.html?m=1

Certains commentaires discutent du point omega

Citation :
où on peut au mieux se défendre, mais où il n’y a plus du tout de capacité offensive jusqu’à ce qu’on reconstitue les forces.



Citation :
L’ensemble des observateurs s’accordent à dire que les forces russes ont cessé de mener des offensives terrestres dans le Donbass, comme sur les autres fronts, se limitant à des opérations de reconnaissance. Le front, d’une longueur de plus de 1 000 kilomètres, est stable, et la moitié de la région de Donetsk reste sous contrôle ukrainien.

Les combats n’ont, bien sûr, pas cessé et les duels d’artillerie se poursuivent sans répit. Mais le rythme de l’hécatombe a fortement ralenti, du moins ce qu’on en sait du côté ukrainien. Le président, Volodymyr Zelensky, a déclaré, samedi 23 juillet, dans un entretien accordé au Wall Street Journal, que les pertes quotidiennes sont redescendues à 30 soldats tués et 250 blessés par jour. Dans la phase la plus dure de l’invasion, en mai et juin, la moyenne quotidienne des soldats ukrainiens tués atteignait les 200, voire davantage, selon les sources officielles ukrainiennes.

Le président ukrainien explique la forte baisse des pertes ukrainiennes comme la conséquence de l’approvisionnement en armes occidentales. Le rythme du feu d’artillerie ukrainien était tombé à une fourchette de 1 000 à 2 000 tirs quotidiens, contre 12 000 tirs par les forces russes. A présent, l’artillerie ukrainienne tire environ 6 000 projectiles par jour, toujours selon Volodymyr Zelensky. A l’inverse, l’armée russe serait forcée de réduire le rythme de son feu d’artillerie à cause de la destruction d’une quarantaine de dépôts de munitions depuis la fin juin.

https://www.lemonde.fr/international...6053_3210.html
Citation :
Publié par Feldi
Autre sujet que l'Ukraine : la Russie fait partie du projet ITER. Y a un risque pour la poursuite du projet si elle se retire maintenant ? Genre une pièce particulière qu'elle est seule à fournir ?
https://fr.rbth.com/tech/2013/03/25/...reacteur_22699

C'est un peu vieux mais au moins c'est décorrélé de la guerre. La Russie finance à hauteur de 9% et fournie les bobines du champ poloïdal PF1, des systèmes de réchauffement du plasma et de 40% du mur de béryllium.
Il y a 6 champs poloïdal, la Russie en fournie 1. Donc la techno n'est pas que Russe.
Le système de réchauffement du plasma c'est aussi des bobine supraconductrice donc la techno est connue des autres pays.
Quand au mur de béryllium il n'en fond que 40% du coups la techno est connue des autres aussi.

La Russie peut faire chier en retardant la mise en service (elle doit livré sous peu une bobine de 10m de diamètre par exemple) parce que les autres pays sont dans la capacité de fabriquer ses pièces mais ça prendra du temps.

Ce qui est con dans cette histoire c'est que c'est la L'URSS qui est à la basse de ce projet c'est Gorbatchev qui est à l'initiative. Le fait que la Russie essaye de le faire capoter est plus symbolique mais dans le mauvais sens du terme.
Message supprimé par son auteur.
C'est là que je me dis que les comptes OSINT c'est des fous furieux, ils ont déjà localisé où et qui. Ces barbaries ne m'avaient pas manqué. On en parle moins mais c'est toujours là, et je crains qu'on ait d'autres récits accablants en pagaille lorsque les zones occupées seront reprises.
La Russie vient de terminer la fabrication de 10 bombardiers dernier cri à 50 millions pièce

145062-1659113253-6697.png

Et.. (lien Telegram) https://t.me/epoddubny/11603





Pas de pot ils viennent d'en abattre un eux-mêmes


Le nombre de chasseurs russes abattus et formellement identifiés osint est de 20 le décompte par les ukrainiens dépasse les 200

Russia took delivery on a handful of advanced Su-34M fighter bombers late last month, and one has already been shot down over Ukraine.
https://www.businessinsider.com/russ...22-7?r=US&IR=T
autant les bombardements sur des cibles alliés je veux comprendre, y avait par exemple le cas de troupe anglaise en Irak bombardé par un avion américain. Pareil sur les tirs d'artillerie qui ciblent des unités alliés.
Ou le missile qui part dans la mauvaise direction.

Mais j'aimerais comprendre comment on peut abattre un des ces propres avions par erreur ?



Sinon dernier épisode en date, les russes accusent les ukrainiens d'avoir bombarder dans la région de Donestsk et d'avoir tué des prisonniers ukrainiens lors de ce bombardement.
Et là (vous le sentez venir le truc) les médias annoncent que les russes auraient exécuter des membre d'Azov qui avaient été fait prisonnier à Marioupol.
A voir ce qui va être confirmé dans les heures à venir, mais on aurait donc une fois encore ces bip de bip du régime russe, qui font une fois encore dans un mensonge grossier pour nous balancer une fable et cacher leur crime odieux.

Mais encore une fois les nazis c'est les ukrainiens... mais punaise les clowns bot qui reprennent la propagande russe, ils vont ouvrir quand les yeux sur les horreurs des crimes russes ?

Jusqu'au bout, ça sera des enflures qui se cache derrière leur arsenal nucléaire. On est vraiment face à des petites brutes membre d'un gang mafieux qui se comportent comme daech.
Citation :
Publié par Thesith
A voir ce qui va être confirmé dans les heures à venir, mais on aurait donc une fois encore ces bip de bip du régime russe, qui font une fois encore dans un mensonge grossier pour nous balancer une fable et cacher leur crime odieux.

Mais encore une fois les nazis c'est les ukrainiens... mais punaise les clowns bot qui reprennent la propagande russe, ils vont ouvrir quand les yeux sur les horreurs des crimes russes ?

Jusqu'au bout, ça sera des enflures qui se cache derrière leur arsenal nucléaire. On est vraiment face à des petites brutes membre d'un gang mafieux qui se comportent comme daech.
Franchement, sur le coup, j'ai pas compris pourquoi ils avaient dit aux ukrainiens des entrepôts de Marioupol de se rendre, vu les mecs en face, ils avaient pas le choix de se battre jusqu'à la mort ou de se faire exécuter.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Pour remettre une pièce dans la machine du "est-ce que le peuple russe est fondamentalement différente de l'état Russe et ne doit pas y être assimilé", une video d'un soldat russe castrant au cutter un soldat Ukrainien a été faite, publié sur les réseaux sociaux russes, et évidemment massivement partagée. Je vais évidemment pas mettre de lien.

C'est en tout cas pas l'horreur de la situation qui semble habiter le peuple russe sur le sujet de la guerre en Ukraine.
Les questions de violences ou mutilations sexuelles n'ont pas besoin d'une instrumentalisation pour un amalgame.
J'avais déjà évoqué la déshumanisation fragrante et le sexisme sous jasent des blagues sur les testicules.
Le principal ressort étant qu'on serait trop bête de s'en plaindre, car la castration n'existerai que dans les peurs Freudiennes.
Bizarrement d'ailleurs ça n'a jamais été pensé comme des agressions sexuelles.

Il y a une ou deux semaines un projet abandonné prévoyait de limitait les déplacements pour forcer les gens à rester.
A quel moment ils évacuent ? A vos yeux, continuer la guerre améliore t-elle les chances d'une négociation ?
Pousser la bonne tournure peut très vite mal finir. D'un autre côté, la Russie semble avoir des difficultés, mais elle nous emporte aussi partiellement.

Citation :
Ukraine: Kiev appelle la région de Donetsk à évacuer
Kiev (Ukraine) - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi les habitants de la région de Donetsk à évacuer pour échapper à la "terreur russe" et aux bombardements sur cette région de l'est où Kiev demande à la Croix-Rouge et à l'ONU de se rendre auprès de ses soldats prisonniers des forces russes.
https://www.lexpress.fr/actualites/1...s_2177824.html

Dernière modification par Veilugarux ; 31/07/2022 à 00h02.
Citation :
Publié par Veilugarux
Les questions de violences ou mutilations sexuelles n'ont pas besoin d'une instrumentalisation pour un amalgame.
J'avais déjà évoqué la déshumanisation fragrante et le sexisme sous jasent des blagues sur les testicules.
Le principal ressort étant qu'on serait trop bête de s'en plaindre, car la castration n'existerai que dans les peurs Freudiennes.
Bizarrement d'ailleurs ça n'a jamais été pensé comme des agressions sexuelles.
J'ai absolument rien compris.

Quand aux négociations c'est aux Ukrainiens seuls d'en décider. pour le moment ils ont l'air déterminés à reprendre le terrain capturé par l'envahisseur et ils obtiennent ces dernières semaines des succès importants dans le Sud. Le moins que l'on puisse faire est de continuer à les aider vu qu'ils prennent les coups pour nous. C'est un peu le strict minimum.

Dernière modification par ClairObscur ; 31/07/2022 à 01h44.
Une carte qui circule sur les fils de discussion Telegram russes nationalistes :

Carte des nations européennes "après décolonisation"

20220731_140705.jpg


Évidemment c'est du troll et de "l'humour" mais ça en dit un peu sur une certaine vision de l'Europe par certains Russes, entre erreurs géographiques (le Tyrol ????), nations absurdes (qu'a fait la Slovaquie pour finir en Nord-Hongrie ? ), provocations dangereuses pour la Russie (pas de pays basque ou de Bretagne ? Wow les gars faites gaffe quand-même) et les fantasmes bien visibles (la Serbie qui a droit à un royaume immense mdr).
Et bien sûr l'islamophobie huhu.




edit : @Ex-Voto

Mmh je suis allé voir sur le Telegram mentionné sur l'image et le gars n'a pas l'air de rigoler, mais possible !

Dernière modification par Leni ; 31/07/2022 à 17h38.
Citation :
Publié par Leni
Une carte qui circule sur les fils de discussion Telegram russes nationalistes :

Carte des nations européennes "après décolonisation"

20220731_140705.jpg


Évidemment c'est du troll et de "l'humour" mais ça en dit un peu sur une certaine vision de l'Europe par certains Russes, entre erreurs géographiques (le Tyrol ????), nations absurdes (qu'a fait la Slovaquie pour finir en Nord-Hongrie ? ), provocations dangereuses pour la Russie (pas de pays basque ou de Bretagne ? Wow les gars faites gaffe quand-même) et les fantasmes bien visibles (la Serbie qui a droit à un royaume immense mdr).
Et bien sûr l'islamophobie huhu.
Ça semble être de l'humour antinationaliste non ?
Pour montrer la débilité des micro-républiques de Donetsk et Louhansk ?
Citation :
Publié par Leni
Une carte qui circule sur les fils de discussion Telegram russes nationalistes :

Carte des nations européennes "après décolonisation"

20220731_140705.jpg
"Auvergne State".

On signe où ?
j'ai cru à une blague ou un poisson d'avril en tombant sur la vidéo mais visiblement non c'est très sérieux c'est une campagne pour encourager les gens à venir s'installer en Russie.
On pourra pas accuser les russes de ne pas savoir manier le sarcasme en tout cas.....


https://www.cnews.fr/insolite/2022-0...e-veut-attirer


On retrouve bien la patte de la propagande russe au final tout y est.

Le Winter is coming m'a tué je dois le dire. Enfin je rie jaune, parce que derrière tout ça, je peux pas m'empêcher de penser à ce que ces barbares font aux ukrainiens....
Je ne vais pas m'infliger cette vidéo mais je vois sur la couverture " no cancel culture"....
Venant d'une dictature où critiquer le régime ou ses actions est un crime qui te rend passible d'être effacé physiquement, et qui est engagé dans une invasion à velléités génocidaire, c'est fort de café. Ca pue bien le désespoir en tout cas .

Quand à cette carte, si il y a un pays sur la planète qui ne devrait pas trop la ramener avec ça c'est bien la fédération de Russie justement. Parce que dans le genre puzzle elle se pose un peu là.
Citation :
Publié par Thesith
j'ai cru à une blague ou un poisson d'avril en tombant sur la vidéo mais visiblement non c'est très sérieux c'est une campagne pour encourager les gens à venir s'installer en Russie.
On pourra pas accuser les russes de ne pas savoir manier le sarcasme en tout cas.....


https://www.cnews.fr/insolite/2022-0...e-veut-attirer


On retrouve bien la patte de la propagande russe au final tout y est.

Le Winter is coming m'a tué je dois le dire. Enfin je rie jaune, parce que derrière tout ça, je peux pas m'empêcher de penser à ce que ces barbares font aux ukrainiens....
Pour avoir passé 10 jours en russie (dont deux à Tver, une ville grande comme Rennes plus ou moins, suite à une pane de voiture), on est loin de ce qu'ils vendent sur la vidéo...
Citation :
Publié par ClairObscur
Je ne vais pas m'infliger cette vidéo mais je vois sur la couverture " no cancel culture"....
Venant d'une dictature où critiquer le régime ou ses actions est un crime qui te rend passible d'être effacé physiquement, et qui est engagé dans une invasion à velléités génocidaire, c'est fort de café. Ca pue bien le désespoir en tout cas .

Quand à cette carte, si il y a un pays sur la planète qui ne devrait pas trop la ramener avec ça c'est bien la fédération de Russie justement. Parce que dans le genre puzzle elle se pose un peu là.
C'est un peu tard dans le cadre de la guerre en Ukraine, mais si défaite russe suite à celle-ci il serait intéressant de financer des mouvements qui permettraient une deuxième dislocation du type URSS mais avec la Russie en elle-même cette fois-ci.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés