Quel écran pc acheter ? 4k ? 2k ? 144hz ? 60hz ? IPS ? TN ? VA ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leydjin
J'ai peut être loupé un truc pendant toutes ses années et il faudrait m'expliquer. Hormis le nom, les deux non pas du tout les même bases.
Mais les mini-led sont utilisés en base de rétroéclairage des écrans QLED pour améliorer pleins de choses et tenter de concurrencer l'OLED. On parle de quelques milliers à 15000 diodes blanches pour un écran télé
Elles ont les mêmes bases, les différences c'est que les Micro-LED sont encore plus petites que les Mini-LED et qu'elles peuvent s'illuminer individuellement alors que pour les Mini-LED ça se fait en fonction de la zone de dimming dans laquelle elles sont.

L'OLED est différent dans le sens où c'est une technologique organique, c'est pour cette raison que les écrans QD/OLED ont une durée de vie bien moindre que les écrans LED (quelque soit la techno) et c'est également pour cela qu'il y a le risque de burn-in, c'est le pixel organique qui meurt de vieillesse (dans l'état où il meurt, au lieu de juste s'éteindre) par sur-utilisation.

TL;DR : Les Micro-LED découlent des recherches sur les technologies LED alors que l'OLED est un type complètement différent de technologique (basé sur des éléments organiques et non minéraux).
Citation :
Publié par Crowzer
Le Neo G7 est loin
À priori il sort la semaine prochaine ou début août, il est en préco sur le site FR de Samsung, pour une livraison le 28 juillet il y a quelques jours, le 2 août en commandant maintenant.

Par contre pour utiliser une TV en tant qu'écran, j'ai un doute sur le fait que le PPI soit intéressant (et qu'en plus c'est probablement trop grand pour une utilisation bureautique).
Citation :
Publié par Anthodev
À priori il sort la semaine prochaine ou début août, il est en préco sur le site FR de Samsung, pour une livraison le 28 juillet il y a quelques jours, le 2 août en commandant maintenant.

Par contre pour utiliser une TV en tant qu'écran, j'ai un doute sur le fait que le PPI soit intéressant (et qu'en plus c'est probablement trop grand pour une utilisation bureautique).
Ahhhh bonne nouvelle. Je croyais vraiment que le G7 sortait dans des mois.
La préco t'offre une barre de son en plus, intéressant pour moi.
le neo G7 est excellent je l'ai depuis 1 mois.

Par contre il ne faut pas prendre le G8 qui a plus de problème et est plus chère pour pas grand chose de plus.

Avec le local dimming en low on est proche du noir de l'OLED, je ne le mets pas en high car on commence a avoir du blooming en high
Je dois avouer avoir de la peine à différencier entre le G5 ou le G7.

Vous appréciez les écrans courbés? Pour bosser aussi?

Et l'AMD freesync ça ne fait sens que si l'on a une CG AMD qui elles sont actuellement pas conseillées pur un bon rapport qualité prix non?
Citation :
Publié par TraJon
Je dois avouer avoir de la peine à différencier entre le G5 ou le G7.

Vous appréciez les écrans courbés? Pour bosser aussi?

Et l'AMD freesync ça ne fait sens que si l'on a une CG AMD qui elles sont actuellement pas conseillées pur un bon rapport qualité prix non?
Ah bon ? Les cartes AMD ne sont pas conseillées pour leur bon rapport qualité/prix ? J'aurais pensé à Nvidia mais pas à AMD.
Citation :
Publié par TraJon
Et l'AMD freesync ça ne fait sens que si l'on a une CG AMD qui elles sont actuellement pas conseillées pur un bon rapport qualité prix non?
Le freesync est compatible avec les cartes Nvidia. Les cartes AMD sont par ailleurs compétitives avec les Nvidia, voire très compétitives selon les gammes.

Ajoutons que sur l'accessoire (encodeurs, OpenGL, directx 11...), AMD fait de gros progrès en ce moment et a rattrapé son retard sur Nvidia voire pris de l'avance. Visiblement, ils ont pu enfin embauché les programmeurs qui leur manquaient ces dernières années.
Citation :
Publié par TraJon
Et l'AMD freesync ça ne fait sens que si l'on a une CG AMD qui elles sont actuellement pas conseillées pur un bon rapport qualité prix non?
j'ai cru avoir fait un saut dans le temps de 10 ans en arrière.
Citation :
Publié par TraJon
Je dois avouer avoir de la peine à différencier entre le G5 ou le G7.

Vous appréciez les écrans courbés? Pour bosser aussi?
J'ai deux écrans 27" courbés. Un Aorus CV27Q avec un courbure de 1500R et le Odyssey G5 qui a un rayon de 1000R.
J'utilise le CV27Q en écran principal. La courbure n'est vraiment pas dérangeante à ce niveau. Ca rajoute un peu plus d'immersion dans les jeux et pour bosser ce n'est vraiment pas un problème.
Par contre je peux te dire que je n'utiliserai pas le G5 comme écran principal. La courbure déforme pas mal l'image. Ce n'est pas idéal pour bosser. En écran secondaire, c'est parfait par contre, ca épouse mon champ de vue.
Citation :
Publié par ~Boumy~
J'ai deux écrans 27" courbés. Un Aorus CV27Q avec un courbure de 1500R et le Odyssey G5 qui a un rayon de 1000R.
J'utilise le CV27Q en écran principal. La courbure n'est vraiment pas dérangeante à ce niveau. Ca rajoute un peu plus d'immersion dans les jeux et pour bosser ce n'est vraiment pas un problème.
Par contre je peux te dire que je n'utiliserai pas le G5 comme écran principal. La courbure déforme pas mal l'image. Ce n'est pas idéal pour bosser. En écran secondaire, c'est parfait par contre, ca épouse mon champ de vue.
Mais du coup je suppose que tu utilises e C27Q en écran principal ... or celui-ci à une courbure plus grande ... ou je me trompe ?
Citation :
Publié par Diesnieves
Mais du coup je suppose que tu utilises e C27Q en écran principal ... or celui-ci à une courbure plus grande ... ou je me trompe ?
Oui, le CV27Q est mon écran principal. Le courbure est moindre que le G5. C'est aussi un bien meilleur écran que le G5 en général (temps de reponse, luminosité, HDR...). Je n'ai acheté le G5 que parce qu'il était en promo à 200euros lol.

PXL_20220728_160029889.jpg
Citation :
Publié par Christobale
j'ai cru avoir fait un saut dans le temps de 10 ans en arrière.
Merci pour cette remarque explicative
Citation :
Publié par ~Boumy~
Oui, le CV27Q est mon écran principal. Le courbure est moindre que le G5. C'est aussi un bien meilleur écran que le G5 en général (temps de reponse, luminosité, HDR...). Je n'ai acheté le G5 que parce qu'il était en promo à 200euros lol.
Ok donc j'en déduit que 1500R est un bon rayon pour utiliser l'écran pour bosser et ev aussi gamer? Le G7 est pourtant à 1000 R.

Sachant que je ne suis pas super sensible à la perfection de l'écran, quel serait actuellement le meilleur rapport qualité-prix?

Le Gigabit est à 250-280 CHF actuellement
Citation :
Publié par TraJon
Vous appréciez les écrans courbés? Pour bosser aussi?
Oui, j'ai un un 35" Dell chez moi (https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1) et le même format en Philips au bureau (ca doit être celui-la https://www.amazon.fr/PHILIPS-346P1C...rs%2C58&sr=1-1 ) et c'est vraiment bien pour travailler, notamment si tu utilises pas mal Excel ou que tu utilises beaucoup de fenêtres.
Le Philips est pluis courbé que le Dell mais je ne ressens pas d'avantage à l'un ou à l'autre, je travaille généralement plus loin sur le Dell cela dit, mon bureau de travail étant un peu radin sur l'espace.

Je joue quasi plus jamais a des jeux en 3D, ils sont probablement pas top pour du FPS mais pour du jeu de stratégie/Cities skyline/Cities in Motion etc c'est très bien. Par contre je suis pas persuadé de la pertinence d'un écran courbe de 27".
Une question car j'ai arrêté de m'intéresser au sujet depuis un moment, les cartes NVidia se comportent maintenant de la même manière que l'écran soit G-sync ou Freesync ? Est-ce que un écran qui supporte spécifiquement le G-sync a encore un quelconque intérêt ?

Dernière modification par Borh ; 29/07/2022 à 16h26.
Citation :
Publié par Diesnieves
or celui-ci à une courbure plus grande ... ou je me trompe ?
La courbure d'un écran exprimée en XX00R indique que l'écran épouse un cylindre de XX00 mm de rayon (ie tous les pixels de l'écran sont équidistants à un axe placé à X,X0 m d'eux).
3200R, c'est que l'écran suit l'arc de cercle d'un cercle de 3,2m de rayon
1000R, c'est que l'écran suit l'arc de cercle d'un cercle de 1m de rayon

Pour une même largeur, plus le rayon est petit, plus l'écran est incurvé.
Inversement, plus le rayon est grand, moins l'écran est incurvé (même phénomène qui fait qu'en marchant sur Terre on n'a pas l'impression d'être sur une boule de billard mais quelque chose d'assez plat).

Petit schéma fait à la va-vite sous MS Paint pour illustrer :

353133-1659116899-1298.png

Citation :
Publié par Borh
Une question car j'ai arrêté de m'intéresser au sujet depuis un moment, les cartes NVidia se comportent maintenant de la même manière que l'écran soit G-sync ou Freesync ? Est-ce que un écran qui supporte spécifiquement le G-sync a encore un quelconque intérêt ?
Oui, la G-sync, reste la meilleure qualité. La freesync est souvent de mauvaise qualité aussi (il existe plusieurs type de freesync, il faut la freesync premium pro pour avoir le top).
Citation :
Publié par TraJon
Ok donc j'en déduit que 1500R est un bon rayon pour utiliser l'écran pour bosser et ev aussi gamer? Le G7 est pourtant à 1000 R.

Sachant que je ne suis pas super sensible à la perfection de l'écran, quel serait actuellement le meilleur rapport qualité-prix?

Le Gigabit est à 250-280 CHF actuellement
Je viens de dendre compte que tu parles d'un autre écran. J'ai le CV27Q qui est un écran VA haut de gamme (165Hz, 400nits, HDR400, Freesync Premium Pro). L'écran dont tu parles est le C27QC, qui est nettement plus abordable. J'ai failli me le prendre pour mon écran secondaire. C'est un bon écran pour le prix de ce que j'ai lu.

Il faudrait nous dire ton budget et ton utilisation pour te conseiller un écran.

Dernière modification par ~Boumy~ ; 29/07/2022 à 22h00. Motif: J'ai retiré la citation de Diesnieves: il parle bien du CV27Q
Citation :
Publié par ~Boumy~
Je viens de dendre compte que vous parlez d'un autre écran. J'ai le CV27Q qui est un écran VA haut de gamme (165Hz, 400nits, HDR400, Freesync Premium Pro). L'écran dont vous parlez est le C27QC, qui est nettement plus abordable. J'ai failli me le prendre pour mon écran secondaire. C'est un bon écran pour le prix de ce que j'ai lu.

Il faudrait nous dire ton budget et ton utilisation pour te conseiller un écran.
Utilisation: 70% boulot: bureautique type power point, emails, écriture et lecture de rapports, ev. quelques tables/graphs. J'avais pris l'habitude de bosser sur 2 écrans séparés pour pouvoir mettre deux documents en plein-écran mais à priori ce ne sera pas une nécessité pour mes nouvelles fonctions.

30% gaming (FPS, WoT, stratégies type Total war)

Budget: illimité mais je ne suis pas un esthète donc je dirais le meilleur rapport qualité/prix avec longue durée de vie.
Ces 8 dernières années je les ai passées avec un iiyama ProLite B2483HSU-Bx
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés