[Actu] Test de Monster Hunter Rise : Sunbreak - Plein de neuf sous le soleil

Répondre
Partager Rechercher
JNH a publié le 29 juin 2022 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5251/7/157667-240.jpg
L’extension de Monster Hunter Rise arrive le 30 juin et le temps nous a paru court pour tester tout ce que Sunbreak apporte au jeu. Capcom n’a pas failli, mission accomplie : c’est gonflé comme un estomac de Tétranodon, avec un nouvel éventail de possibilités pour vous déchaîner sur des monstres toujours plus dangereux. Sunbreak n’est pas avare en nouveau contenu, ce sont des dizaines d'heures supplémentaires qui vous attendent et davantage si vous comptez venir à bout de tous les défis.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Merci à J0L et Capcom pour l'opportunité d'avoir pu tester le jeu en avant-première
(et à mon binôme d'avoir morflé avec moi que ce soit sur les monstres ou le montage vidéo)

Vous vous en doutez, j'ai été ravie dans l'ensemble, mais il y a quand même quelques bémols que je souhaitais mentionner dans l'article. J'y retourne ! J'ai quelques astuces à partager pour aiguiller sur certains points (sans tout dévoiler), vous savez, le genre "si j'avais su avant...".
Citation :
Publié par JNH
Merci à J0L et Capcom pour l'opportunité d'avoir pu tester le jeu en avant-première
(et à mon binôme d'avoir morflé avec moi que ce soit sur les monstres ou le montage vidéo)

Vous vous en doutez, j'ai été ravie dans l'ensemble, mais il y a quand même quelques bémols que je souhaitais mentionner dans l'article. J'y retourne ! J'ai quelques astuces à partager pour aiguiller sur certains points (sans tout dévoiler), vous savez, le genre "si j'avais su avant...".
Merci pour le test !
Merci pour le test

Il n'y a donc aucun rang G dans les calamités ? C'est dommage, le mode de base était perfectible mais je trouve qu'il y avait moyen de faire quelque chose de sympa en améliorant un peu la formule.

Est-ce que tu as eu l'occasion de voir si le end-game est plus intéressant que la fin de Rise ou c'est encore un peu tôt ?
Oui, en tout cas pour le moment, les évolutions d'armes Calamité s'arrêtent là et aucune nouvelle quête. Bon j'avoue que je n'aimais que très moyennement ce type de quête.

Pour le end-game, c'est pour l'instant surtout un nouveau type de variants, un peu comme les apex, mais bien plus nombreux donc il y a de quoi faire encore un bon moment. Et cette fois ils sont plus utiles que les apex puisqu'il y a des matériaux pour améliorer son stuff (armes). En scrutant le dernier trailer officiel on aperçoit très rapidement ce nouveau type de monstres, mais je ne peux pas en parler davantage

Mais on manque un peu d'un gros morceau, je veux dire si on compare à Iceborne avec le Fief, ici il faudra se contenter des nouvelles zones, nouveaux monstres, et quêtes Parangon (qui sont comme des chasses classiques mais avec des NPC et disponibles en solo uniquement). On a toujours l'exploration libre des zones si on a envie d'aléatoire, mais c'est pas vraiment comme ce qu'on avait avec MH4 ou World, je trouve.

Citation :
Publié par Gongbao
Merci pour le test !
Tout le plaisir est pour moi
J'espère que ça pourra motiver ceux qui ne savent pas encore, mais en tout cas pour ma part je trouve qu'ils ont fait du bon boulot même au niveau confort il y a des choses qu'on attendait.



Je me rends compte que j'ai écrit quand même pas très généraliste pour ceux qui n'ont jamais joué à MH Rise voire MH tout court, n'hésitez pas si vous avez des questions

Dernière modification par JNH ; 29/06/2022 à 19h55.

Heyyy GG à MH Rise pour avoir dépassé les 10 millions de ventes (2M pour Sunbreak), ce qui propulse le jeu dans le top 5 des ventes de jeux Capcom. Bon, World est encore loin devant, mais en remerciement on a quelques objets gratos.

Une tenue gratos pour nos félins aussi :

Après plusieurs dizaines d'heures de chasses et arrivé RM50 je dois dire que j'ai bien aimé Sunbreak.

Très peu de nouveautés en début d'extension et d'un coup, sans prévenir, une foire aux nouveaux monstres. Des monstres variés et bien choisis, qui renouvellent bien un bestiaire un peu trop proche de celui de World à mon goût à la sortie de Rise. Et surtout, dans les nouveaux arrivants, pas mal de monstres de fin d'aventure et pas le truc qu'on va éclater en 2min dès qu'on sera un peu stuff.

Un peu déçu de l'arbre des Gunlances où la grande majorité des armes c'est poubelle juste parce que le niveau du canon ne suit pas, mais en compensation un nouveau mouvement au filoptere plutôt bourrin pour bien s'amuser.

Les quêtes Parangon sont un mode solo à la va-vite, cet ajout me laisse vraiment indifférent.
Le farm des talismans est toujours aussi naze et je n'ai jamais eu de chance dans les tirages au sort sur cette licence donc ça m'agace pas mal

Et pour finir un suivi qui a l'air bien plus sérieux que la première année de Rise, donc tant mieux, je vais avoir l'occasion de relancer le jeu plusieurs fois cette année.
Il me reste encore beaucoup à farmer mais j'ai peur que Xenoblade 3 ne vienne ralentir mon rythme actuel
Hey merci pour le retour (je me sens moins seule ). Oui j'en attendais plus des Parangons (d'ailleurs j'aurais bien aimé pouvoir les emmener en exploration, j'aime bien déambuler sur une zone sans but précis et dézinguer ce qui passe si l'envie me prend), mais je ne regrette pas les quêtes de Calamité pour être honnête.
Le principal reproche que je fais à Sunbreak de mon côté, c'est le farm jusqu'au MR50 qui est pénible en l'état. Ce sera sans doute mieux quand on aura des quêtes d'event pour booster le gain de points. Faire des anomalies en boucle c'est pas franchement passionnant, c'est longuet (4 joueurs fortement recommandé).

On sera deux pour Xeno 3
Ça risque d'être un sacré frein pour l'arrivée de la première vague d'ajouts sur MHR (je doute d'en avoir fini en un mois, je me connais).


edit, en dessous : je suis à 100% d'accord, c'est même carrément frustrant pour ma part depuis le début.

Dernière modification par JNH ; 28/07/2022 à 17h51.
J'aime beaucoup Sunbreak au niveau du gameplay, mais il y a un gros point bloquant pour moi, c'est au niveau des décorations. Ils ont passé TOUS les talents intéressants qu'on avait sur les décos lvl 1 dans MHW, sur les décos lvl 2 dans Rise. Recovery Up, Benediction, Critical Eye, Attack Boost, ils sont tous lvl 2. Pareil pour les déco lvl 4, sur MHW on avait des déco avec bonus hybrides ultra intéressantes, et pour l'instant sur Rise on a que des skills de niche.

Du coup, dès que j'essaye de faire un build sympa, ben je me retrouve avec plein de slots à remplir avec des talents qui me plaisent pas. J'adore le set Malzeno par exemple, mais il y a 2 slots lvl 4 et 5 slots lvl 1 où j'ai vraiment rien à mettre de pertinent

C'est même pas une question de puissance, les move Wirebug sont complètement craqué de toute façon, c'est juste que j'arrive pas à avoir le même sentiment de satisfaction que dans les précédents opus, quand tu arrives à caler tout pile tous tes skills préférés dans un set.
C'est vrai que je trouve un peu plus galère de faire des mix intéressants et jongler entre talents et emplacements de joyaux. Après est ce que ça vient pas aussi du fait qu'on a tous fini World en armure fatalis, sans doute un des sets les plus forts de la licence ?


Citation :
Publié par JNH
Le principal reproche que je fais à Sunbreak de mon côté, c'est le farm jusqu'au MR50 qui est pénible en l'état. Ce sera sans doute mieux quand on aura des quêtes d'event pour booster le gain de points. Faire des anomalies en boucle c'est pas franchement passionnant, c'est longuet (4 joueurs fortement recommandé).
Alors pour le moment je farm les rangs sans trop avoir cette sensation (je suis dans les 60). Mais j'aime bien compléter toutes les quêtes du jeu et il faut dire qu'ils en ont mis un paquet, ce qui fait qu'il me reste encore beaucoup de 4-5-6 étoiles et presque toutes les anomalies.
Après c'est sur que ça sera encore mieux quand ils ajouteront des quêtes événements RM ! Mais tu ne gagnes pas plus en faisant des multi chasses ? J'ai vu qu'il y avait quelques quêtes à 4 monstres, je pense que ça doit plus rapporter qu'une anomalie.
Intéressant, je n'ai jamais comparé (je joue le plus souvent en duo). Disons une les anomalies ça rapporte plus que les autres et à 4 c'est moins long. Je fais toutes les quêtes également, je ne me souviens plus à partir de combien mais il y a une lassitude qui peut s'installer vers RM80.
La première mise à jour arrive ! Plus de contenu que j'espérais (oui mes attentes n'étaient pas très hautes j'avoue).


Citation :
La première vague de contenu gratuit pour Monster Hunter Rise : Sunbreak arrive le 10 août sur Nintendo Switch et PC (Steam) ! Le jeu passera désormais en "version 11".

Au programme :
  • 4 nouveaux monstres : Nargacuga sélenite, Bazelgeuse vulcan, Rathian d'or, Rathalos d'argent
  • 1 nouvelle région (arène) : la Tour interdite
  • Plus de monstres affligés (quêtes A5) : Lunagaron, Mizutsune, Diablos, Rathalos, Astalos, Zinogre, Seregios, Magma Almudron
  • Ajout des Investigations Anomalie, un nouveau type de quêtes ayant des conditions/objectifs déterminés aléatoirement. Ces quêtes sont liées à un nouveau système de points pour améliorer le Labo de Recherche Anomalie et des récompenses spéciales pour améliorer armes et armures
  • Arrivée de quêtes Événements (à partir du 18 août)
  • DLC payants (cosmétiques : nouvelles coupes de cheveux, apparences de PNJ, voix, etc.)

Pourquoi fallait-il que ça arrive pile quand je pars en vacances ?
J'ai un peu hâte parce que je tournais un peu en rond sur le jeu. Les Investigations rappellent évidemment celles de World. J'ai un peu peur du power creep qui s'annonce, mais on verra bien.


Et sinon, ça aussi je l'attendais, j'avoue.

Je le pose ici mais une rumeur voudrait que Monster Hunter Rise sorte sur Playstation et Xbox en 2023 ! (source [EN][FR])
À prendre avec des pincettes, mais ils précisent même le 20 janvier pour le jeu de base, printemps pour l'extension Sunbreak.
On en saura peut-être plus lors de l'event The Game Awards ? (8 décembre)
Citation :
Pour les fans, Sunbreak est une extension obligatoire. Pour les autres, demandez-vous à quel point vous souhaitez un contenu de qualité mais finalement assez peu différent de ce que vous avez déjà fait.
Je ne sais pas qui a écrit l'update Sunbreak PS5 mais à part au début, il y a quand même un bon gros paquet de nouveaux monstres ainsi qu'un challenge bien relevé. Je viens de me farcir le Shagaru Magala éveillé (mais sur Switch), ce fut rude

Dernière modification par Gongbao ; 26/04/2023 à 09h54.
Citation :
Publié par Gongbao
Je ne sais pas qui a écrit l'update Sunbreak PS5 mais à part au début, il y a quand même un bon gros paquet de nouveaux monstres ainsi qu'un challenge bien relevé. Je viens de me farcir le Shagaru Magala éveillé (mais sur Switch), ce fut rude
C'est moi le coupable .

Il faut vraiment lire mon propos comme étant ceux d'un non fan de Monster Hunter : pour découvrir les nouveaux monstres, devoir re-tuer des monstres déjà tués en tant que quêtes clés ne m'a pas surmotivé. Mais le principe du jeu est de répéter les choses, ne serait-ce que pour s'équiper et dans le jeu de base j'ai bien du tuer un paquet de Jyuratodus pour me faire l'armure donc ce reproche que je fais est avant tout lié à une lassitude pour moi qui ne suis pas un fan de ce système.

Comme je l'écrivais les fans eux vont adorer. Et le challenge est effectivement plus relevé.
Citation :
Publié par Aragnis
C'est moi le coupable .
Au bûcher !

Citation :
Il faut vraiment lire mon propos comme étant ceux d'un non fan de Monster Hunter : pour découvrir les nouveaux monstres, devoir re-tuer des monstres déjà tués en tant que quêtes clés ne m'a pas surmotivé. Mais le principe du jeu est de répéter les choses, ne serait-ce que pour s'équiper et dans le jeu de base j'ai bien du tuer un paquet de Jyuratodus pour me faire l'armure donc ce reproche que je fais est avant tout lié à une lassitude pour moi qui ne suis pas un fan de ce système.

Comme je l'écrivais les fans eux vont adorer. Et le challenge est effectivement plus relevé.
Je comprends, et c'est surtout vrai au début de l'extension, donc je me suis permis de rappeler qu'il y avait beaucoup de variété qui arrivait passé un certain stade
Ahhhhh j'ai vraiment beaucoup aimé rise, après avoir passé 300 heures sur world, j'ai commencé rise grace au gamepass et j'attendais une petite promo pour me prendre sunbreak et m'y remettre, maintenant que tout est sorti, ça serait la bonne occasion!
Je ne sais pas si les fans ici présents de Monster Hunter ont suivi l'actualité mais Monster Hunter Now est sorti le 14 septembre sur mobile. J'ai vu passer l'info sur le tard et j'y joue depuis 2 jours.

Je suis agréablement surpris. Développé par Niantic c'est en résumé un "pokémon go skinné monster hunter" mais beaucoup mieux pensé sur certains aspects. Par exemple le jeu est bien plus jouable en sédentaire (même si évidemment on progresse plus vite en se déplaçant) car tout peut apparaître à proximité de votre personnage (monstre ou compo de craft).

La progression est similaires aux titres Monster Hunter avec un Rang de Chasseur qui augmente et est lié à l'apparition de bêtes de plus en plus puissance.
Idem pour le craft qui permet de faire des sets d'armure à partir des morceaux de monstres récupérés ainsi que des armes avec divers éléments et affinités.

Les combats se font en tactile mais un système d'esquive et de coups spéciaux rend la chose assez vivante.

En bref, c'est étonnamment assez réussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés