[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par rackam77
Certains des commerçant interviewés sont vraiment hors réalité. Le réveil va être très dur pour eux : des décompensations massives sont à prévoir. Problème : il y a plus de place en psychiatrie...

Confirmation de la sécheresse historique que nous vivons actuellement en France : https://www.lemonde.fr/planete/artic...6228_3244.html.
Une collègue Italienne revient de 3 semaines de vacances à Bologne, elle m'a raconté hier que la sécheresse est telle là-bas que l'eau du robinet n'y coule plus de 12h à 17h.

D'ailleurs en parlant de décompensations massive, l'U.N avertit du risque de vagues de suicides avec les crises climatique.
Citation :
Publié par Jenmir
Une collègue Italienne revient de 3 semaines de vacances à Bologne, elle m'a raconté hier que la sécheresse est telle là-bas que l'eau du robinet n'y coule plus de 12h à 17h.

D'ailleurs en parlant de décompensations massive, l'U.N avertit du risque de vagues de suicides avec les crises climatique.
Alors en France c'est la même (ou presque), par exemple dans mon département certaines communes comme Ollières, Le Muy, Fayence, Callian ou Bargemon, il y a aussi de grosse restriction d'eau.
Mais pour Ollières il n'y a carrément plus d'eau potable, car le niveau est trop bas. Donc ça distribue des bouteilles d'eau depuis quelques jours déjà.
https://www.bfmtv.com/var/var-en-ple...207190570.html

Sur Fayence ou Callian, c'est restriction a 200L/j.
https://www.bfmtv.com/var/restrictio...207260262.html

Et enfin certaine mairie coupe (enfin) l'eau des douches à la plage !
https://www.bfmtv.com/var/replay-emi...207180070.html


Car chez nous, depuis des lustres (je crois début mai, et encore c'était pas énorme), nous n'avons pas eu une goute de pluie.


De plus la méditerranée est en surchauffe ces derniers jours, ce qui donne de drôle de rencontre, comme de grande méduses, ou du requin bleu
https://www.francetvinfo.fr/monde/en...e_5280010.html

Dernière modification par Toga ; 27/07/2022 à 16h18.
Le report du contrôle technique des deux-roues, annoncé par le gouvernement, est jugé illégal par le Conseil d’État
Le Conseil d’Etat a jugé illégaux deux décrets pris en août 2021 qui visaient à décaler l’entrée en vigueur du contrôle technique obligatoire à janvier 2023 puis à carrément suspendre la mesure.

Saisi en référé, le Conseil d’État avait déjà donné raison aux associations au mois de mai et enjoint à l’exécutif de l’appliquer dès octobre 2022.

Il a statué cette fois-ci sur le fond du dossier.
Le Conseil d’État a estimé que certaines dispositions du décret du 9 août 2021 « conduisant à différer l’application du contrôle technique des deux-roues motorisés au 1er janvier 2023 » méconnaissaient « l’échéance du 1er janvier 2022 fixée » par le Parlement et le Conseil européen dès 2014.

Obligeant ainsi le gouvernement à imposer la mesure, pour la qualité de l’air, la sécurité, et les nuisances sonores, se félicitent les ONG.
Citation :
Publié par Toga
Alors en France c'est la même (ou presque), par exemple dans mon département certaines communes comme Ollières, Le Muy, Fayence, Callian ou Bargemon, il y a aussi de grosse restriction d'eau.
Mais pour Ollières il n'y a carrément plus d'eau potable, car le niveau est trop bas. Donc ça distribue des bouteilles d'eau depuis quelques jours déjà.
https://www.bfmtv.com/var/var-en-ple...207190570.html

Sur Fayence ou Callian, c'est restriction a 200L/j.
https://www.bfmtv.com/var/restrictio...207260262.html

Et enfin certaine mairie coupe (enfin) l'eau des douches à la plage !
https://www.bfmtv.com/var/replay-emi...207180070.html


Car chez nous, depuis des lustres (je crois début mai, et encore c'était pas énorme), nous n'avons pas eu une goute de pluie.


De plus la méditerranée est en surchauffe ces derniers jours, ce qui donne de drôle de rencontre, comme de grande méduses, ou du requin bleu
https://www.francetvinfo.fr/monde/en...e_5280010.html
Malheureusement la plupart des gens s'en battent les steaks et préfèrent prendre le risque de payer éventuellement l'amende de 1500 € (ce qui n'arrivera probablement jamais) que d'arrêter d'arroser leurs gazons.
J'habite une de ces communes et les trois villas qui bordent la mienne ont l'arrosage automatique qui fonctionne toute les nuits, un de mes voisins a passé plus de deux heures à tondre sa pelouse ce week end tellement ça avait poussé (et c'est pas un stade de foot c'est des parcelles de 900m² environ).
Et pendant ce temps je dois me résoudre à voir mon potager griller alors qu'il commençait enfin à donner correctement.
Citation :
Publié par suycyco
Malheureusement la plupart des gens s'en battent les steaks et préfèrent prendre le risque de payer éventuellement l'amende de 1500 € (ce qui n'arrivera probablement jamais) que d'arrêter d'arroser leurs gazons.
J'habite une de ces communes et les trois villas qui bordent la mienne ont l'arrosage automatique qui fonctionne toute les nuits, un de mes voisins a passé plus de deux heures à tondre sa pelouse ce week end tellement ça avait poussé (et c'est pas un stade de foot c'est des parcelles de 900m² environ).
Et pendant ce temps je dois me résoudre à voir mon potager griller alors qu'il commençait enfin à donner correctement.
Donc on a 95% du territoire en situation de sécheresse et de pénurie d'eau à venir et le mec ne trouve rien de mieux à foutre que d'arroser sa pelouse en plein été ?

On devrait laisser faire la sélection naturelle chez l'être humain plutôt que de tenter de sauver tout le monde, honnêtement, vu comme certains sont irrécupérables
Citation :
Publié par Avrel
Donc on a 95% du territoire en situation de sécheresse et de pénurie d'eau à venir et le mec ne trouve rien de mieux à foutre que d'arroser sa pelouse en plein été ?
tu sais combien ça coute un système d'arrosage automatisé ? c'est pas en hiver que tu vas l'utiliser !
Citation :
Publié par DK
Pour le coup le requin bleu est présent de longue date en Méditerranée.
Certes, mais de le voir devant les plages de Hyères, ça fait une drôle de surprise pour les plagistes, c'est quelque chose de plutôt rare chez nous.


Sinon le lac de Serre-Ponçon (le plus grand lac artificiel de France dans les Alpes, en plus d'être à son niveau le plus bas, il a juste perdu 3m en 2 semaines d'eau sur le haut du lac... (Source météo côte-d'azur)...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 295751610_5241767602587802_7265292193176947849_n.jpg
Taille : 720x540
Poids : 62,3 Ko
ID : 700856  
Citation :
Publié par Toga
Sinon le lac de Serre-Ponçon (le plus grand lac artificiel de France dans les Alpes, en plus d'être à son niveau le plus bas, il a juste perdu 3m en 2 semaines d'eau sur le haut du lac... (Source météo côte-d'azur)...
M’en parle pas j’y étais en fin d’hiver il était déjà plus bas que je ne l’avais jamais vu en plus de trois décennies. C’est particulièrement inquiétant, sur tous les plans. Faut pas oublier que ce barrage joue un rôle clé pour l’irrigation de toute la Provence. Cette situation me fait penser aux reportages sur les lacs américains à sec.
Je ne savais pas qu'il jouait un rôle aussi majeur dans l'alimentation en eau potable :


Citation :
Et même si le lac, avec son 1,27 milliard de m3 d’eau, dispose encore de réserves, pas sûr qu’il puisse répondre à la demande « énorme » des besoins en eau quotidiens des quatre millions d’habitants de la métropole Aix-Marseille. « S’il ne pleut pas dans le mois qui vient, il n’y a plus d’eau potable à Gap. Et c’est ce qui pend au nez de l’agglomération marseillaise », affirme Bernard Patin, , membre de France nature environnement (FNE) Paca et représentant de la Fédération départementale des Hautes-Alpes.

https://www.ouest-france.fr/meteo/se...2-4fec2eb4421e
Il faut vraiment qu'on planifie davantage l'alimentation en eau potable pour les prochaines années, ce sera de plus en plus compliqué et ça va générer des tensions énormes dans la population.
Citation :
Publié par Timinou
Je ne savais pas qu'il jouait un rôle aussi majeur dans l'alimentation en eau potable :




Il faut vraiment qu'on planifie davantage l'alimentation en eau potable pour les prochaines années, ce sera de plus en plus compliqué et ça va générer des tensions énormes dans la population.
On sait parfaitement ce qu'il faut faire : réduire les autorisations de prélèvement de l'agriculture (et contrôler sérieusement) qui représentent plus de la moitié de la conso quand on voit que les réserve dispo baissent.
Sauf qu'on ne le fait pas vraiment.
Enfin, on annonce des restrictions d'eau (actuellement les départements sans restrictions doivent se compter sur les doigts d'une seule main), mais quiconque passe à côté de champs se rend parfaitement compte que l'arrosage à grand jet en pleine journée continue très largement alors que c'est interdit.
Chez moi c'est sol vivant pas de gazon pas de travail de la terre ou très peu.

J'ai eu la bonne surprise de voir que tout est resté bien vert.
Même mes légumes qui sont sur un coin sans humus de surface ont souffert mais globalement survécu.

Au niveau production c'est sans doute bien moins productif mais pour ce qui est du besoin en eau, la permaculture semble vraiment très efficace.
Et j'ai des papillons, libellules plein mon jardin ce qui sert à rien mais fait plaisir. Des moustiques aussi bien sûr mais bizarrement pas tant que ça... Peut être que les autres insectes les régulent.
Citation :
Publié par Don Patoche
Chez moi c'est sol vivant pas de gazon pas de travail de la terre ou très peu.

J'ai eu la bonne surprise de voir que tout est resté bien vert.
Même mes légumes qui sont sur un coin sans humus de surface ont souffert mais globalement survécu.

Au niveau production c'est sans doute bien moins productif mais pour ce qui est du besoin en eau, la permaculture semble vraiment très efficace.
Et j'ai des papillons, libellules plein mon jardin ce qui sert à rien mais fait plaisir. Des moustiques aussi bien sûr mais bizarrement pas tant que ça... Peut être que les autres insectes les régulent.
Tu as potentiellement ton lien Les libellules sont de grosses régulatrices de population d'insectes, aquatique (Donc les larves de moustiques doivent se faire bouffer), mais aussi terrestre.

Ici j'ai mon "gazon" totalement cuit (Comme chaque été en fait), mais les plantations tiennent le coup. Ma petite partie ombragée est plus verte. Je vois bien que pour les prochaines année, c'est là-dessus qu'il va falloir que je travaille pour créer une forme de canopée / de protection au dessus des cultures.
Citation :
Publié par Don Patoche
Et j'ai des papillons, libellules plein mon jardin ce qui sert à rien mais fait plaisir. Des moustiques aussi bien sûr mais bizarrement pas tant que ça... Peut être que les autres insectes les régulent.
https://jardinerfacile.fr/libellule-...es-moustiques/

Je recommande d'installer aussi des nichoirs pour chauve-souris et pour hirondelles.
Une hirondelle va manger 3000 insectes par jour, dont un gros, gros paquet de moustiques. Une chauve-souris en mange un nombre équivalent, mais avec une plus grosse proportion de moustiques encore.
Une libellule peut en bouffer plus d'une centaine par jour.

Et ça coûte moins cher qu'un piège à CO2.
Citation :
Publié par Don Patoche
Chez moi c'est sol vivant pas de gazon pas de travail de la terre ou très peu.

J'ai eu la bonne surprise de voir que tout est resté bien vert.
Même mes légumes qui sont sur un coin sans humus de surface ont souffert mais globalement survécu.

Au niveau production c'est sans doute bien moins productif mais pour ce qui est du besoin en eau, la permaculture semble vraiment très efficace.
Et j'ai des papillons, libellules plein mon jardin ce qui sert à rien mais fait plaisir. Des moustiques aussi bien sûr mais bizarrement pas tant que ça... Peut être que les autres insectes les régulent.
Comme dit, les libellules vont bouffer les moustiques et autres petits insectes.
Après, faut voir qu'elles ne pullulent pas non plus

Mais, c'est étonnant hein, un écosystème complet est infiniment plus efficace et s'entretient tout seul là où une monoculture déraisonnable va juste mourir sur place.

M'enfin, peut être qu'un jour, on reviendra à la situation d'il y a un siècle, en comprenant que, non, on ne fera pas mieux que la nature, pauvres petits singes que nous sommes.
Citation :
Publié par Avrel
M'enfin, peut être qu'un jour, on reviendra à la situation d'il y a un siècle, en comprenant que, non, on ne fera pas mieux que la nature, pauvres petits singes que nous sommes.
Oui enfin y a un siècle, les humains étaient cing fois moins sur Terre et une partie non négligeable d'entre eux souffraient de famine régulièrement. Donc je veux bien qu'on soit sans doute allé trop loin dans le productivisme à outrance, m'enfin s'agirait pas de jeter le bébé avec l'eau du bain non plus.
Citation :
Publié par SekYo
Oui enfin y a un siècle, les humains étaient cing fois moins sur Terre et une partie non négligeable d'entre eux souffraient de famine régulièrement. Donc je veux bien qu'on soit sans doute allé trop loin dans le productivisme à outrance, m'enfin s'agirait pas de jeter le bébé avec l'eau du bain non plus.
Situation bien préférable à celle actuelle, au demeurant, notamment en étant 5 fois moins.
Citation :
Publié par SekYo
les humains étaient cing fois moins sur Terre et une partie non négligeable d'entre eux souffraient de famine régulièrement.
Si tel est le prix à payer pour

* réduire notre empreinte carbonne à un niveau acceptable
* pouvoir vivre en pseudo autarcie
* se debarasser de la technologie qui au final ne sert qu'à avoir plus de controle sur les individus

Ca me va. J'échange bien volontiers l'absence de risque de famine contre ces 3 points.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Malheureusement, tu vas juste avoir la sécheresse et la famine.
La secheresse et la famine ne permettront probablement pas de maintenir une société de production/consommation globalisée, qui est un prérequis pour l’électronique de pointe.
Citation :
Publié par Avrel
Situation bien préférable à celle actuelle, au demeurant, notamment en étant 5 fois moins.
C'est marrant, mais j'ai comme dans l'idée que si y a 100 ans tu avais été à la place de ceux qui avaient faim régulièrement tu tiendrais pas forcément le même discours.

En attendant, aujourd'hui on est 8 milliards et la plupart des gens ne vont pas se laisser mourir de faim pour vous tranquillement, donc faut trouver une solution et celle qui consiste en "revenons aux méthodes d'il y a 150 ans, tant pis pour les 7 milliards en trop, Dieu reconnaîtra les siens", me parait peu entendable.
Citation :
Publié par SekYo
faut trouver une solution et celle qui consiste en "revenons aux méthodes d'il y a 150 ans, tant pis pour les 7 milliards en trop, Dieu reconnaîtra les siens", me parait peu entendable.
Y en a pas vraiment en fait. On peut avoir du y a 150 ans avec quelques outils "modernes"(des ordinateurs basiques par exemple) pour ameliorer les choses à la marge, mais je doute qu'on finisse avec grand chose de plus
Citation :
Publié par SekYo
C'est marrant, mais j'ai comme dans l'idée que si y a 100 ans tu avais été à la place de ceux qui avaient faim régulièrement tu tiendrais pas forcément le même discours.
Etant pragmatique à l'excès, j'en doute fort.

Citation :
En attendant, aujourd'hui on est 8 milliards et la plupart des gens ne vont pas se laisser mourir de faim pour vous tranquillement, donc faut trouver une solution et celle qui consiste en "revenons aux méthodes d'il y a 150 ans, tant pis pour les 7 milliards en trop, Dieu reconnaîtra les siens", me parait peu entendable.
Cela se fera.
De gré ou de force, mais cela se fera.
Citation :
Publié par Avrel
Etant pragmatique à l'excès, j'en doute fort.



Cela se fera.
De gré ou de force, mais cela se fera.
Entre le rechauffement climatique qui diminue la rentabilité des terres, les tensions sur l'approvisionnement en materieux pour faire de l'engrais, je serais bien surpris qu'une majorité de l'humanité ne meure pas soit de faim, soit des guerres, soit en tentant d'y fuir, au cours du siecle.

Nous avons tous collectivement creusés notre propre tombe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés