[Actu] Vers une nouvelle série de fusions de serveurs pour New World

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Krokun
Mais qu’est ce que tu racontes … on s’en fout complément des TP des recherches auto ou de ce que tu cites comme feature. Ça n’a absolument rien à voir avec ce que je dis.
Ca a tout à voir avec ce que tu dénonces. Le comportement des gens est le produit de leur environnement. Si tu veux pas le comprendre, c'est ton problème.
Citation :
Publié par Sephirot
Le ton condescendant que tu prends parce que tu te prends pour un pgm...
....
Est-ce le ton ou le manque de confiance en soi qui est responsable de la situation ? Je ne t'ai pas attaqué personnellement, et je n'ai rien contre aucun type de joueurs. La vie n'a pas de sens, à partir de là, les jugements de valeur n'ent on pas non plus.

Pourquoi te sens-tu attaqué ? Je suis peut être un connard allez, mais est-ce vraiment le cas de tous les joueurs PvP ? Ne déraillons pas le thread plus que de raison, ma boite à MP est ouverte au besoin.
@Gray/Galko

Oui donc en fait, tu te bases sur la minorité de joueurs qui veulent absolument être dans le top 1% de <insert n'importe quel jeu en ligne>, pour déduire que, pour ces joueurs-là, les mmorpgs d'aujourd'hui demandent moins de temps que ceux d'avant, et donc ont une vie plus saine.

Encore une fois tu enfermes ton raisonnement pour une catégorie de joueurs très, très minoritaire ; donc malheureusement cet argument ne vaut pas pour analyser globalement si, pour la majorité des joueurs, donc qui ne visent aucun top 1%, le mmorpg d'aujourd'hui est plus sain que celui d'avant.

La réalité c'est que la majorité des joueurs n'avaient pas besoin d'investir dans "une seconde vie" pour jouer au mmorpg d'avant ; par contre la réalité pour les mmorpgs d'aujourd'hui, c'est qu'ils sont obligés de se connecter tous les jours car le système de progression des jeux, par les quêtes journalières d'OW et de donjons, leur dicte de le faire.

Donc on peut affirmer que le mmorpg d'avant était beaucoup plus "sain", car il n'obligeait jamais le joueur à faire quoi que ce soit.

Si tu veux atteindre absolument le top 1%, le problème vient de toi en fait, pas du jeu, rien ne te l'impose.
Citation :
Publié par Hidei
donc malheureusement cet argument ne vaut pas pour analyser globalement si, pour la majorité des joueurs, donc qui ne visent aucun top 1%, le mmorpg d'aujourd'hui est plus sain que celui d'avant.
Citation :
Les excellents joueurs des jeux online d'aujourd'hui, les pros, ont des équilibres de vie bien plus sain qu'il y'a 15 ans (petit arg d'autorité, j'ai fais le futuroscope avec ma team CS) et je trouve ca bien. La monetisation du milieu a aidé mais pas que.
Ca tombe bien car mon intervention n'avait pas pour but d' "analyser" ça mais tout autre chose, le contexte est important. C'est d'ailleurs pas nous, forumeurs du dimanche qui sommes équipés pour trancher une telle question, ni moi, ni toi.

J'ai pris un échantillon de population précis, les vétérans, car nous sommes sur JoL. Je ne cotoie pas du tout assez de néophytes pour avoir un avis global sur la question.
Je comprends pas le problème, Gray/galko. Sur un bon mmorpg, le temps de jeu d'un joueur n'influe pas particulièrement sur la qualité de son expérience de jeu. Il sera juste pas en haut de la pyramide et il montera après les autres. Et alors? Il a déjà bien assez d'activité pour remplir sa session en la partageant avec des joueurs qui lui correspondent, ou est le problème?

Le coup de la 2eme vie, c'est effectivement un bon gros mythe. C'est un peu comme si je reprochais à un mec qui fait du sport tous les soirs de mieux performer que moi. Je suis d'accord avec Hidei que c'est justement le modèle d'aujourd'hui qui pousse à tout le temps être à la pointe pour se taper le dernier donjon. Avant, quand tu montais ton groupe, tu prenais un tank et t etais content. Maintenant, faut limite sortir le CV donjon grinder, la spé opti et le iLevel de son stuff pour pas se faire virer meme pour des runs à la con. Je caricature mais ce que je veux dire, c'est qu'avant, un mmo, c'était avant tout une simulation de monde virtuel avec ses habitants locaux. Aujourd'hui, c'est la compétition, l'optimisation et la rentabilité tout crin, à l'image d'une partie de Dota.
Citation :
Publié par Vhailör
Je comprends pas le problème, Gray/galko. Sur un bon mmorpg, le temps de jeu d'un joueur n'influe pas particulièrement sur la qualité de son expérience de jeu. Il sera juste pas en haut de la pyramide et il montera après les autres. Et alors? Il a déjà bien assez d'activité pour remplir sa session en la partageant avec des joueurs qui lui correspondent, ou est le problème?
Y'en a aucun, les MMOs étaient fun avant pour un certains nombre de joueurs, ils sont fun aujourd'hui pour un certain nombre. Et j'imagine que c'est bien comme ça.

Citation :
Publié par Vhailör
Le coup de la 2eme vie, c'est effectivement un bon gros mythe. C'est un peu comme si je reprochais à un mec qui fait du sport tous les soirs de mieux performer que moi. Je suis d'accord avec Hidei que c'est justement le modèle d'aujourd'hui qui pousse à tout le temps être à la pointe pour se taper le dernier donjon. Avant, quand tu montais ton groupe, tu prenais un tank et t etais content. Maintenant, faut limite sortir le CV donjon grinder, la spé opti et le iLevel de son stuff pour pas se faire virer meme pour des runs à la con. Je caricature mais ce que je veux dire, c'est qu'avant, un mmo, c'était avant tout une simulation de monde virtuel avec ses habitants locaux. Aujourd'hui, c'est la compétition, l'optimisation et la rentabilité tout crin, à l'image d'une partie de Dota.
On ne peut malheureusement se baser que sur nos expés persos, nous n'avons pas les données des analystes. Je sais que pour un objectif semblable, je passais à peu près 4 fois plus de temps sur un MMO oldschool qu'aujourd'hui.

On peut cependant se poser cette question: Si il y'a 15 ans, le joueur ne sentait pas obligé de rush son leveling, de jouer 7h par jour. Pourquoi aujourd'hui le joueur se sentirait obligé d'avoir la spé opti, le gear ?
Si cela est constaté, ce que je met en doute, ça me semble être plus un problème de génération que de GameDesign, non ?
Citation :
Y'en a aucun, les MMOs étaient fun avant pour un certains nombre de joueurs, ils sont fun aujourd'hui pour un certain nombre. Et j'imagine que c'est bien comme ça.
Possible, sauf qu'ils sont désertés au bout de 3 mois. Sur n'importe quel autre jeu, ce serait normal mais pour un MMO, c'est le signe d'un problème. Et très clairement, les mecs qui ont pondu ces jeux n'ont pas investis autant d'argent pour ce résultat. Et comme je le disais, c'est plutôt une bonne nouvelle parce que la folie des projets pharaoniques m'a tout l'air d'être enfin passé de mode.

Citation :
On peut cependant se poser cette question: Si il y'a 15 ans, le joueur ne sentait pas obligé de rush son leveling, de jouer 7h par jour. Pourquoi aujourd'hui le joueur se sentirait obligé d'avoir la spé opti, le gear ?

Si cela est constaté, ce que je met en doute, ça me semble être plus un problème de génération que de GameDesign, non ?
Parce qu'aujourd'hui, le seul contenu que propose un mmo, le but absolu et vers lequel tend tout le gamedesign, c'est d'aller se farcir du donjon. Les interactions entre joueur sont limités à leur stricte minimum et encadré, ne reste que le farm et tes objectifs personnels lié à ton perso, le stuffé et avoir le plus gros thon possible. Sur L2, les rencontres avaient du sens. Meme sur Wow vanilla, quand personne savait jouer, il y avait toujours du serrage de fesse quand on pexait et ça se parlait. Bref, ça se résumait pas a juste bash du mobs, y avait tout un contexte social qui n'existe plus. Reste que le farm et les buts que propose le jeu : tomber le gros boss.

EDIT : C'est d'ailleurs pour ça que les gens lachent hein. Pas qu'ils trouvent le jeu mauvais. Juste qu'ils s'ennuient une fois full stuff vu qu'il y a rien d'autre à faire.
Citation :
Publié par Vhailör
Possible, sauf qu'ils sont désertés au bout de 3 mois. Sur n'importe quel autre jeu, ce serait normal mais pour un MMO, c'est le signe d'un problème. Et très clairement, les mecs qui ont pondu ces jeux n'ont pas investis autant d'argent pour ce résultat. Et comme je le disais, c'est plutôt une bonne nouvelle parce que la folie des projets pharaoniques m'a tout l'air d'être enfin passé de mode.
Je suspend mon jugement là-dessus car je doute pas mal de ton constat, c'est pas le cas des jeux auquel je joue ça c'est sur.

Citation :
Publié par Vhailör
Parce qu'aujourd'hui, le seul contenu que propose un mmo, le but absolu et vers lequel tend tout le gamedesign, c'est d'aller se farcir du donjon. Les interactions entre joueur sont limités à leur stricte minimum et encadré, ne reste que le farm et tes objectifs personnels lié à ton perso, le stuffé et avoir le plus gros thon possible. Sur L2, les rencontres avaient du sens. Meme sur Wow vanilla, quand personne savait jouer, il y avait toujours du serrage de fesse quand on pexait et ça se parlait. Bref, ça se résumait pas a juste bash du mobs, y avait tout un contexte social qui n'existe plus. Reste que le farm et les buts que propose le jeu : tomber le gros boss.

EDIT : C'est d'ailleurs pour ça que les gens lachent hein. Pas qu'ils trouvent le jeu mauvais. Juste qu'ils s'ennuient une fois full stuff vu qu'il y a rien d'autre à faire.
Tu oublies quand même pas mal de choses ici je pense, non-exhaustivement : les raids, le PvP, le contenu orienté égo (cosmétiques, titres,..), le contenu openworld, le coté réseau social.

Et du coup, que retiens-t'on de l'expérience classic des différents jeux au final (wow, RS, aion,..)? Ils sont censé correspondre aux attentes que tu décris.

Faudrait rouvrir un thread, mais je pense juste que les attentes des joueurs ont évoluées, la notion de respect du temps est beaucoup plus importante aujourd'hui il me semble.
Je vais probablement me retenir de m'engager dans une discussion encore plus globale sur l'état actuel des MMOs, j'ai déjà bien feed le SEO de JoL et on connait tous les impasses auquelles ça mènent.

Je résumerai en disant que je constate bien encore une fois la dissention entre les types de joueurs sur JoL, elle est légitime. Si je ne me retrouvais pas dans l'offre actuelle, j'imagine que mon seul choix serait d'investir dans des équipes, ou de constituer moi même le projet.
Je pense que pas mal ont essayé de le faire ces dernières années, l'application était elle mauvaise ? la demande trop faible ? j'ai pas les chiffres.
Citation :
Publié par Gray/Galko
Perso, ayant vraiment commencé à m'investir dans le RPG online avec DAOC puis GW1, je suis content que le MMO en tant que genre général ai pris la route actuelle si on l'oppose a une route demandant un investissement digne d'une deuxième vie (comme c'est un peu le cas sur EvE que je kiffe grandement en passant.. mais parce que je fais bosser les autres pour moi dans ce jeu).

Je pense que le nombre de joueurs voulant faire autant de sacrifice dans sa vie perso pour un jeu est devenu, et ceci logiquement avec l'age de la population concernée, une infime minorité.
Tu es de très mauvaise foi, car ici dans ces deux paragraphes, tu ne fais jamais allusion au 0.001% de joueurs visant l'ultime compétition ; tu parles bien de l'ensemble des joueurs.

Et seulement après, tu prends comme exemple "les joueurs pro" pour illustrer ton exemple.

Donc ne te défausse pas en disant que ton "analyse" ne prévaut finalement que pour toi et ton type "joueur pro".

C'est le principe de l'inversion des valeurs qui malheureusement prévaut dans la rhétorique aujourd'hui : selon toi, le game design doit être modifié en fonction de 0.001% des joueurs cherchant le top 1% de la compétition, parce qu'ils se sont crées eux-mêmes un problème en voulant être dans le top 1%, et non pas en fonction des 99.9 % restants.

Prendre le gameplay des joueurs pro en compte pour faire des réglages d'équilibre de puissance, est effectivement une bonne chose ; puisque ce sont bien ces joueurs qui poussent les systèmes jusqu'au bout pour en déterminer des déséquilibres.

Par contre modifier les game design d'un genre en fonction de 0.001% des joueurs, et imposer des changements sur la façon dont on se connecte à un jeu aux 99.9% restants, n'est pas pertinent. Les problèmes de temps de connection de 0.001% des joueurs, n'ont pas à impacter la majorité. Ou alors il faut faire des jeux différents, pas supprimer un genre, et le remplacer par un autre.

Toi ce qu'il te faut c'est pas un mmorpg, c'est juste une interface Blizzard qui te propose d'aller dans une instance en mode very hard avec tes potes directement sans OW en fait, avec un personnage tout fait. Mais ça, ce n'est pas un mmorpg, c'est un autre genre, tu peux l'appeler "dungeon crawling pour joueur pro" si tu veux.
Citation :
Publié par Hidei
Tu es de très mauvaise foi, car ici dans ces deux paragraphes, tu ne fais jamais allusion au 0.001% de joueurs visant l'ultime compétition ; tu parles bien de l'ensemble des joueurs.
Oui, mais pour tout autre chose. Ce n'était peut être pas assez clair.

Citation :
Publié par Hidei
C'est le principe de l'inversion des valeurs qui malheureusement prévaut dans la rhétorique aujourd'hui : selon toi, le game design doit être modifié en fonction de 0.001% des joueurs cherchant le top 1% de la compétition, parce qu'ils se sont crées eux-mêmes un problème en voulant être dans le top 1%, et non pas en fonction des 99.9 % restants.
Non, du tout. Mon avis est le suivant : le gamedesign doit servir la survie du jeu avant tout. Il faut regarder qui paye le plus et fournir assez de features à cette tranche. En priorité n°2, faire ce que les gamedesigners savent et aiment faire, ca semble être une bonne méthode. PoE suit globablement ce modèle. WoW dans une moindre mesure également.
Citation :
Publié par Hidei
Prendre le gameplay des joueurs pro en compte pour faire des réglages d'équilibre de puissance, est effectivement une bonne chose ; puisque ce sont bien ces joueurs qui poussent les systèmes jusqu'au bout pour en déterminer des déséquilibres.

Par contre modifier les game design d'un genre en fonction de 0.001% des joueurs, et imposer des changements sur la façon dont on se connecte à un jeu aux 99.9% restants, n'est pas pertinent. Les problèmes de temps de connection de 0.001% des joueurs, n'ont pas à impacter la majorité. Ou alors il faut faire des jeux différents, pas supprimer un genre, et le remplacer par un autre.

Toi ce qu'il te faut c'est pas un mmorpg, c'est juste une interface Blizzard qui te propose d'aller dans une instance en mode very hard avec tes potes directement sans OW en fait, avec un personnage tout fait. Mais ça, ce n'est pas un mmorpg, c'est un autre genre, tu peux l'appeler "dungeon crawling pour joueur pro" si tu veux.
Oui, je suis totalement d'accord avec tout ça, même la fin. Cependant l'offre actuelle est trop faible, je reste donc sur la seule qui tiens la route.

Avis aux gameDevs, faites un GW3 en prenant le 1 comme base.
Citation :
Publié par Hidei
Tu es de très mauvaise foi, car ici dans ces deux paragraphes, tu ne fais jamais allusion au 0.001% de joueurs visant l'ultime compétition ; tu parles bien de l'ensemble des joueurs.

Et seulement après, tu prends comme exemple "les joueurs pro" pour illustrer ton exemple.

Donc ne te défausse pas en disant que ton "analyse" ne prévaut finalement que pour toi et ton type "joueur pro".

C'est le principe de l'inversion des valeurs qui malheureusement prévaut dans la rhétorique aujourd'hui : selon toi, le game design doit être modifié en fonction de 0.001% des joueurs cherchant le top 1% de la compétition, parce qu'ils se sont crées eux-mêmes un problème en voulant être dans le top 1%, et non pas en fonction des 99.9 % restants.

Prendre le gameplay des joueurs pro en compte pour faire des réglages d'équilibre de puissance, est effectivement une bonne chose ; puisque ce sont bien ces joueurs qui poussent les systèmes jusqu'au bout pour en déterminer des déséquilibres.

Par contre modifier les game design d'un genre en fonction de 0.001% des joueurs, et imposer des changements sur la façon dont on se connecte à un jeu aux 99.9% restants, n'est pas pertinent. Les problèmes de temps de connection de 0.001% des joueurs, n'ont pas à impacter la majorité. Ou alors il faut faire des jeux différents, pas supprimer un genre, et le remplacer par un autre.

Toi ce qu'il te faut c'est pas un mmorpg, c'est juste une interface Blizzard qui te propose d'aller dans une instance en mode very hard avec tes potes directement sans OW en fait, avec un personnage tout fait. Mais ça, ce n'est pas un mmorpg, c'est un autre genre, tu peux l'appeler "dungeon crawling pour joueur pro" si tu veux.
Tu ne fais que répéter ce que je lui ai déjà dit.
Merci de lire tout le monde quand on participe à un thread.
Citation :
Publié par Gray/Galko
Je suspend mon jugement là-dessus car je doute pas mal de ton constat, c'est pas le cas des jeux auquel je joue ça c'est sur.
Bah, c'est l'évidence. Teso/Swtor/GW2/ect sont des jeux avec un budget pharaonique et une campagne marketing colossale. Nombre d'entre eux sont sorti avec un abonnement mensuel. Tous se voulait être des wow killer et le seul qui s'en est sorti, c'est Final Fantasy. Ce sont des echecs parce qu'ils ont ratés leurs objectifs. Suffit de voir le suivis de ces jeux qui n'a rien à voir avec ce qu'on nous avait fait espérer. Ils ont probablement pas fait assez de fric pour.

Citation :
Tu oublies quand même pas mal de choses ici je pense, non-exhaustivement : les raids, le PvP, le contenu orienté égo (cosmétiques, titres,..), le contenu openworld, le coté réseau social.

Et du coup, que retiens-t'on de l'expérience classic des différents jeux au final (wow, RS, aion,..)? Ils sont censé correspondre aux attentes que tu décris.

Faudrait rouvrir un thread, mais je pense juste que les attentes des joueurs ont évoluées, la notion de respect du temps est beaucoup plus importante aujourd'hui il me semble.
Je vais probablement me retenir de m'engager dans une discussion encore plus globale sur l'état actuel des MMOs, j'ai déjà bien feed le SEO de JoL et on connait tous les impasses auquelles ça mènent.
Non j'oubli pas mais je le mets dans la même case que les donjons, c'est à dire aller farmer du contenu. C'est pour ça qu'on parle de theme park, c'est que le but est d'aller dans un lieu précis pour se livrer à une activité précise et encadré. La seule activité vaguement MMO de wow, c'est le leveling. Ce que je veux dire, c'est que ces MMO se limite à ce qu'il propose de faire. D'ailleurs, réseau social, c'est plus vraiment le cas parce qu'à part ses quelques potes, les interactions sont pour ainsi dire inexistantes.
La différence avec EvE online par exemple, c'est que t'as tout un pan du jeu qui est pas dans le code du jeu : les joueurs et leurs ambitions. C'est pas le jeu le but, c'est ce que les joueurs en font et ça, ça donne carrément une autre dimension à l'experience de jeu qu'aucun des mmo wow-like ne peut reproduire. WoW pour ne citer que lui, a tenter je sais pas combien de fois des events pvp en exterieur a la sauvage (Tours des maleterres/Les truc pvp a BC), ça na jamais marché et ça n'a jamais égaler les bagarres du moulin de tarren qui pourtant n'était pas scripté pour un sou.

Citation :
Je résumerai en disant que je constate bien encore une fois la dissention entre les types de joueurs sur JoL, elle est légitime. Si je ne me retrouvais pas dans l'offre actuelle, j'imagine que mon seul choix serait d'investir dans des équipes, ou de constituer moi même le projet.
Je pense que pas mal ont essayé de le faire ces dernières années, l'application était elle mauvaise ? la demande trop faible ? j'ai pas l
Ben ça coute méga cher un mmo. WoW, c est 50 millions de budget et les mecs y croyaient pas des masses. Il s'attendait à juste un petit succès. Et dés que t'as beaucoup d'argent en jeu, la pression des investisseurs devient plus forte. Y en a eu des jeux qui ont sabordé leur potentiel en cours de dev pour finalement faire un truc plus proche de wow. BDO/Archeage et justement New World dernièrement. Les devs ont pas fait ça parce qu'ils trouvaient que c'était ce qu'il fallait faire, ils l'ont fait parce qu'ils ont fini par céder quand bien même ça a complètement flinguer l'interet du jeu ce faisant. New World, sans le tag PvP, c'est plus du tout le meme jeu.
Et je suis le premier à regretter que New World soit pas full PvP. A la base j'attendais de faire exactement ce que je fais dans EvE, du commerce et du transport pour financer mes ships (comprendre le gear dans NW).

Le coté investisseur, c'est un peu une légende urbaine. A titre personnel, j'investis dans des boites de jeu, dont ABK jusqu'il y'a peu. J'ai les invits et les rapports qui me sont envoyés mais t'as très peu ton mot à dire tant que tu fais pas partie des 4-5 grosses baleines qui mènent le bateau (et eux généralement n'y connaisse rien du tout)
Que les équipes décisionnaires ne savent pas utiliser des analytics, ou pire les utilisent pour du ROI à extrème court terme, ça peut se concevoir mais je pense également que c'est super rare au mieux.

Comment donc expliquer que NW fasse ce switch PvP->PvE ?... Mystère, un mec qui gauge le sentiment de la potentielle userbase, un Game director farfelu, ça peut venir de tellement de choses.


Perso, je sais que dans ce que je reçois comme info, le PvP hors esport est super mal reçu. J'aurais du mal à concevoir mon jeu autour de ça tout en étant tranquille. Peut être que c'est tout simplement ce qui se passe.
Citation :
Publié par Gray/Galko
Le coté investisseur, c'est un peu une légende urbaine. A titre personnel, j'investis dans des boites de jeu, dont ABK jusqu'il y'a peu. J'ai les invits et les rapports qui me sont envoyés mais t'as très peu ton mot à dire tant que tu fais pas partie des 4-5 grosses baleines qui mènent le bateau (et eux généralement n'y connaisse rien du tout)
Que les équipes décisionnaires ne savent pas utiliser des analytics, ou pire les utilisent pour du ROI à extrème court terme, ça peut se concevoir mais je pense également que c'est super rare au mieux.
Nan, c'est pourtant vachement commun ça. Tu retrouves ce constat un peu partout. Genre le cinéma. Beaucoup de gens couinent sur le cinéma Americain ou français qui s'évertue à financer des trucs mainstream par exemple. Bah c'est parce que ceux qui vont lâcher l'argent exige des contre partie et se basent sur les chiffres de ce qui a "marché" pour encadré le projet. Le naufrage du DCverse est d'ailleurs un cas d'école intéressant. On voit comment un studio prend des décisions catastrophiques et plutot que de se remettre en question et de faire confiance à son équipe, décide de partir sur du marvel pour un résultat encore plus catastrophique.
Autre exemple, le gars qui a fait Dark Souls, pendant le développement de son jeu (je sais plus si c est Dark souls ou demon souls), il a toujours présenté une version particulière de son jeu à ses boss en promettant que la difficulté serait réglée pour la sorti officielle. Bref il les a embrouillé pour sortir le jeu tel qu'il le voulait et c'est aujourd'hui un jeu culte. Franchement, une bonne partie des problèmes vient du fait que WoW et ses feux 13 millions d'abonnés fausse la perception des investisseurs. Et bien entendu que ce sont les baleines qui dicteront comment leur pognon sera utilisé, on est d'accord.

Très clairement, New World, il prenait la direction d'un EvE online. Et juste un tout petit changement flingue d'un coup tout le potentiel du jeu.

EDIT : Y a bcp de gens qui comprennent pas le pvp aussi et qui en ont peur. Mais honnêtement, le pvp le plus sale que j'ai connu, c'est surtout sur WoW. Une fois full stuff, vu que t'as rien d'interessant à faire, ben tu peux te permettre d'aller buter du gris et y a 0 conséquence. Je dis pas que ça règle tout mais sur L2, buter un joueur qui se défend pas, tu passes PK et si on te bute, y a une chance que tu drops une partie de ton stuff. Ca fait tout de suite réfléchir.

Dernière modification par Vhailör ; 27/07/2022 à 15h01.
Après NW, pour moi il faut quand même garder en tête que c'est la gestion des bugs qui a condamné le jeu avant tout. J'ai arrêté car le trade n'avait plus d'importance l'économie étant flingué, et ça PvP ou pas, aucun joueur de EvE ne l'aurait accepté.

Ensuite, avoir un jeu d'une qualité (je parle des assets) de New World destiné à une niche comme celle d'EvE (on était 30k en daily quand j'ai commencé ma pause "maintenance"), c'est juste rarissime. Ca ne me surprend pas que ce ne soit pas arrivé.
Citation :
Ensuite, avoir un jeu d'une qualité (je parle des assets) de New World destiné à une niche comme celle d'EvE (on était 30k en daily quand j'ai commencé ma pause "maintenance"), c'est juste rarissime. Ca ne me surprend pas que ce ne soit pas arrivé.
Ha mais je suis d accord. Mais c'est ce que je disais plus haut : je pense que les mmo sont des jeux de niche et qu'ils doivent être develloper en conséquence. Pour moi, c est clair que le mec qui fait un mmo AAA se plante.
Citation :
Publié par Vhailör
Ha mais je suis d accord. Mais c'est ce que je disais plus haut : je pense que les mmo sont des jeux de niche et qu'ils doivent être develloper en conséquence. Pour moi, c est clair que le mec qui fait un mmo AAA se plante.
L'avenir nous le dira, je suis persuadé que le jour à la technique suit (principalement ne plus laguer à 1k+), le principe même du MMO fait que ca redeviendra un genre mainstream. Il suffit de rien une fois la base établie.
Si un jour, un jeu sort et permet des batailles rangées de 10k personnes, une énorme partie des défauts reprochés à tel ou tel jeu deviendra dérisoire car l'ampleur du truc sera juste completement moderne et époustouflant. Il faut bien sur le minimum graphisme, combat systeme, class/stat systeme mais rien de nécéssairement poussé et poli mise à part encore une fois la technique qui se doit impeccable.
Citation :
Publié par Hidei
Tu es de très mauvaise foi, car ici dans ces deux paragraphes, tu ne fais jamais allusion au 0.001% de joueurs visant l'ultime compétition ; tu parles bien de l'ensemble des joueurs.

Et seulement après, tu prends comme exemple "les joueurs pro" pour illustrer ton exemple.
Pour le coup j'apprécie aussi que l'investissement demandé soit minimisé pour apprécier un jeu et je suis très loin d'être un top quoi que ce soit, et je ne tombe pas spécialement dans la case du farmer de montures non plus. Je pense être relativement lambda en fait.

Je pense vraiment qu'on enc**** des mouches sur ce fil, chacun a sa vision du MMORPG et au final c'est simplement subjectif et basé sur des expériences passées.

Le seul point sur lequel on peut vaguement s'accorder c'est le fait qu'on s'attend à vivre une expérience avec d'autres joueurs, et clairement plus que 4 ou 5.

Et je suis pas vraiment d'accord avec que tu dis sur le fait que passer 3h de Vanilla en 2005 ou 3h sur LoL ou autre Fortnite en 2020+ c'est la même chose. L'expérience est loin d'être la même dans les deux cas. L'investissement en temps demandé pour avoir une vue d'ensemble de ce qu'est le jeu, et donc te faire une idée dessus, n'est pas le même.
Le contexte dont il est question, c'est le temps de jeu d'une personne. Que tu joues 3h à un genre ou à un autre, ça ne change rien dans ton planning hebdomadaire. Tu as dépensé 3h de temps pour jouer à un jeu.

Que ce soit 3h de flight simulator pour faire Paris-Varsovie, 3h de lol, ou 3h d'Everquest c'est la même chose.

C'était pour répondre au sophisme de base, qu'on entend sur tous les forums concernant les mmorpgs à l'ancienne, "on a plus le temps" ; bien sûr qu'ils ont le temps, c'est surtout qu'ils n'en ont pas le désir. Et ça peut se comprendre, jouer au mmorpg à l'ancienne c'est pas fait pour tout le monde, et c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle c'était un genre de niche.

De la même façon qu'enchainer des millers de parties du même moba pendant des années, c'est pas fait pour tout le monde, pas fait pour moi par exemple je m'en lasse trop vite.

Citation :
Publié par OeufRoyal
L'investissement en temps demandé pour avoir une vue d'ensemble de ce qu'est le jeu, et donc te faire une idée dessus, n'est pas le même.
Ben justement, c'est ce qui rend le mmorpg à l'ancienne aujourd'hui disparu du jeu moderne, intéressant. C'est qu'il faut du temps pour se l'approprier ; c'est un mix d'exploration challengeante (tu peux mourir facilement), de construction de ton personnage, de gameplay communautaire, d'économie, parfois de pvp et de politique, c'est un des seuls genres à proposer des gameplay émergents en ligne.

Aujourd'hui les mmorpgs comme New World sont unidimensionnels, il n'y a aucun gameplay émergent ; c'est une des raisons pour laquelle les gens se sont vite barrés d'ailleurs, comme tous les theme park des 10 dernières années : un jeu basé sur un contenu fini, et sans possibilité de gameplay émergent, est un jeu qui se fait vite déserté.
Citation :
Publié par Niaf
Moi ce qui me fait peur ... pour ceux qui ont connu "l'âge d'or" des AAA c ke depuis plus d'une decennie sauf exeption : ça tourne pas rond niveau mmo .... on a 20ans de mmos derriere nous et à chaque nouvelle sortie on se dit WTF c koi ce bordel !
Les boites de dev devraient avoir de l'xp, des infos sur ce ki marche ou pas et ben visiblement non ... on n'hesite pas a dire en amont que 'notre mmo est un jeu de niche' pour éviter les anciens slogans 'se sera un wow killer' mais bon ... j'aimerai bien savoir ou en est Camelot Unchained ... perso jv revendre ma tower a 4k pour aller sur mobile : spu possible

...
Le souci, c'est que ceux qui ont pondu les DAoC, WoW, etc... Ils ont pris 20 ans et + dans les dents. En imaginant qu'ils avaient en moyenne 30-40 ans à l'époque, ils en ont 50-60 aujourd'hui, soit quasi retraités ou plus motivés pour se relancer dans un travail pareil, tant en terme de temps que d'investissement.

Et ceux qui ont pris le relais, pissaient pas encore droit à cette époque et on grandi avec la mode des jeux mobiles/jeux casu, donc ils ont pas la même vision de ce que doit être un MMORPG aujourd'hui, pas la même qu'il y a 20 ans quoi.

Du coup des WoW/DAoC bis, on en verra plus, c'est passé de mode/de génération. T'ajoutes à ca une communauté de joueurs qui pour la grosse majorité jouent à la mode "sauterelle", soit dévorer les jeux en x jours/semaines, pour passer à autre chose.

Il est fini le temps ou la majorité des joueurs entamaient une relation avec un MMORPG sur le long terme. Les seuls qui arrivent encore à tenir le coup, sont WoW, FF 14 et Dofus, mais grâce à une base solide pour WoW, un peu moins d'ancienneté et un gros côté "Fan" pour FF 14 et un style unique pour Dofus (tactical au tour par tour).

TESO est un peu à part, il tient le coup mais n'a jamais été au niveau des 3 autres en termes de nombre de joueurs et est le plus récent.
Citation :
Publié par Vhailör
Ca a tout à voir avec ce que tu dénonces. Le comportement des gens est le produit de leur environnement. Si tu veux pas le comprendre, c'est ton problème.
Non non c’est l’environnement qui s’adapte au comportement des gens… Faut pas tout mélanger.

On le voit dans tous les jeux. Regarde CS BF … y a plus de serveurs dédiés comme à l’époque …
Les gens ne savent plus créer du lien social c’est idem IRL.

Arrêtez de reprocher à autrui votre changement de comportement … c’est mesquin.
@Torhynouche

T'as quand même Pantheon qui est toujours en lisse. Il reprend le concept d'Everquest tout en innovant dans le game design, par exemple tu as tout un gameplay lié à la verticalité pour progresser dans les environnements.

C'est pas dit qu'il sorte, mais en tout cas on ne peut affirmer qu'il n'y aura plus de mmorpg à l'ancienne tant qu'il y en a un en cours de dev.

J'ai complètement un avis contraire au tien quand tu dis "on ne verra plus de ce type de mmorpg" ; mes arguments c'est qu'il y a quand même des joueurs qui parlent de ce manque du genre actuellement, sur les forums, youtube.

Deuxièmement, rien ne dit que parmi la nouvelle génération de joueurs, il n'y en ait pas une partie, même minoritaire, qui aimerait ce genre.

On va dire que la sortie de celui-ci pourra effectivement servir de benchmark au genre pour son intérêt auprès des joueurs.
@Hidei il y a quelques jeux qui s'annoncent oldschool. On verra comment ça va se passer parce qu'au fond, on ne peut plus faire confiance aux devs. C'est d'ailleurs intéressant de voir que sur les forums dédiés de ces jeux, le scepticisme et la méfiance règne, ce qui est bon signe. Pas de hype et un regard dur et critique, qui mine de rien a déjà forcé les devs d'un certain jeu à rester sur les rails quand ils ont tenté un percé sur un délire à la fortnite. Le malheur dans tous ça, c'est qu'à l'image de BDO ou de New World, on ne sera pas certain de ce qu'on va avoir jusqu'au dernier moment. BDO, faut-il le rappeler, a fait son 180° à l'open beta juste avant sa sortie officiel.

Tant que ça reste sur un marché de niche, on devrait terminer là où le jeu avait annoncé aller donc c'est pour ça que la fin de la "hype" est une excellente chose pour le développement des mmorpg. Tant pis pour les budgets colossaux, si c'est pour sortir encore un wow-like spé autisme, je vois pas l'intérêt.

Concernant le marché des mmo, je maintiens ce que je pense à savoir que c'est un marché de niche. WoW est une anomalie, le produit de la conjugaison d'un paquet de facteur (démocratisation d'internet/fan base de war3/quand meme un jeu avec une très bonne accessibilité ect) mais j'ai toujours pensé que EvE online était beaucoup plus proche de la réalité d'un immense succès dans le genre. Et au mieux, c'était que 500k d'abonnés.
C'est vrai qu'il y a eu plein de fausses annonces. Genre Bdo qui se disait sandbox, alors qu'il n'y a quasiment aucun gameplay émergent, l'OW est vérouillé, pareil pour l'hotel des ventes avec les prix déterminé à l'avance. Ou ArcheAge, gros potentiel qui s'est transformé en gros p2w.

Mais Pantheon, le fondateur d'origine, son cv c'est Everquest et Vanguard, donc j'ai un peu plus confiance. Ce qui m'inquiète le plus dans son cas, c'est pas forcément un changement de direction comme New World ou d'autres, c'est plutôt qu'il ne sorte pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés