[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Vous vous souvenez de Lafa qui nous expliquait que l'Ukraine n'avait plus d'armée cohérente après 24 heures parce que son aviation, ses centres de commandements, ses communications, ses radars, sa défense anti-missiles et sa réserve de blinis avaient été détruites par les frappes russes ? Et que donc le pays allait tomber comme un fruit mur. Ben ce discours venait bien de quelque part, à savoir de la propagande russe et de ses relais.
Pour sa défense, y a quand même pas mal de personnes qui ce scénario après 24h, même les américains et les anglais étaient quand même bien pessimistes. Perso même pendant 2 bonnes semaines je craignais que ça craque à un endroit ou un autre. Après j'suis super content de m'être planté sur toute la ligne.

Citation :
Il est dangereux ce type..
[Modéré par Episkey :]
Orban ? Il le sait très bien, il en a juste rien à péter, il essaie de confisquer le pouvoir et sait qu'il sera largement soutenu par Poutine pour ça.

Dernière modification par Episkey ; 26/07/2022 à 16h49.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
JT'as des gens qui sont anti-russe, puis quand tu essayes un peu de savoir pourquoi ils le sont, t'es déjà suspect de demander, et y'a pas vraiment de réponse.
Je peux te filer des réponses si tu veux.
nouvelles-tombes-dans-un-cimetiere-de-la-ville-de-marioupol-ukraine-le-2-juin-20.jpg
Des dizaines, probablement des centaines de milliers de raisons entre la Syrie, la Tchétchénie et l'Ukraine.
Avec toute l'attention focalisée sur l'Ukraine on ne prête pas beaucoup attention à la rapide dégradation des relations entre la Russie et le Kazakhstan.

Je ne suis pas très calé sur cette région mais il me semble que ça a commencé par une déclaration de Poutine en 2014 sur le fait que le Kazakhstan n'était pas un vrai état indépendant. A l'époque ça avait déjà provoqué des réactions furieuses des principaux concernés. mais avec l'invasion de l'Ukraine, ces paroles prennent un ton encore plus sinistre et menaçant.
Depuis, le Kazakhstan fait tout pour se désolidariser de cette guerre et de la Russie, a refusé net toutes les demandes d'assistance de Moscou, a envoyé de l'aide humanitaire à l'Ukraine, a multiplié les critiques contre l'"opération spéciale", a proposé d'aider l'Europe énergétiquement, et a déclaré que le Kazakhstan cherchait à diversifier ses routes d'approvisionnement.

et il y a eu une série d'actions punitives - surtout symboliques pour le moment - suivies de leurs représailles entre les deux pays. De mystérieuses lourdeurs administratives ici et là, des ports russes soudain dans l'impossibilité de traiter les cargaisons Kazakhs, des trains de marchandise russes bloqués par le Kazakhstan, ce genre de trucs.

Il n'y a pas longtemps un député Russe a éructé des menaces d'invasion, notant que beaucoup de villes Kazakhs ont une large population Russe. Ambiance.
Et du coup le Kazakhstan a prévu d'accroître considérablement ses dépenses militaires. Et se rapproche de la Chine. Et avec l'OTAN.

https://www.themoscowtimes.com/2022/...ion-wsj-a78400

Quand tu cherches à avoir A LA FOIS la protection de la Chine et de l'OTAN...

Citation :
The weakening of ties with Russia has seen Kazakhstan draw closer to China, the United States and NATO member Turkey in recent months, WSJ reported.
A senior official from a Central Asian country told The Wall Street Journal that unease is rising across the region over Moscow’s aims beyond Ukraine.
“Imagine if they [Russia] don’t have Ukraine to abuse. Are we going to be next?” the unnamed official told WSJ.

Même histoire avec l'Azerbaïdjan. En fait, avec TOUS les voisins de la Russie, sauf la Mongolie, qui a d'autres préoccupations, et la Corée du Nord qui...

Mais la politique de Moscou et les ambitions de dictateur universel de Poutine provoque l'inquiétude de la Finlande, de la Suède, de la Norvège, de la Lituanie, de l'Estonie, de la Lettonie, de la Pologne, de l'Ukraine, de la Géorgie, de l'Azerbaïdjan, du Kazakhstan, de l'Ouzbékistan et du Kirghizstan. Les deux derniers "stan" sont sous la domination russe ou celle de tyrans totalement mégalo qui s'imaginent à l'abris.

Notez que l'Ouzbekistan pourrait avoir des problèmes attisés par le voisin du nord prochainement : Karakalpakistan. Retenez ce nom, on risque d'en parler bientôt.
Le chef de la diplomatie russe a déclaré que l’objectif primordial de Moscou était de renverser le gouvernement du président ukrainien Volodymyr Zelensky, rendant les objectifs de guerre de la Russie plus explicites

Citation :
M. Lavrov a lancé que Moscou était déterminée à aider les Ukrainiens à «se libérer du fardeau de ce régime absolument inacceptable».

M. Lavrov a accusé Kyiv et «ses alliés occidentaux» de diffuser de la propagande destinée à faire en sorte que l’Ukraine «devienne l’ennemi éternel de la Russie».
«Les peuples russe et ukrainien continueraient à vivre ensemble, nous aiderons certainement le peuple ukrainien à se débarrasser du régime, qui est absolument anti-peuple et anti-historique»,

«L’Occident insiste sur le fait que l’Ukraine ne doit pas entamer de négociations tant que la Russie n’est pas vaincue sur le champ de bataille»
https://www.i24news.tv/fr/actu/confl...elensky-lavrov
C'est vraiment impressionnant de voir à quel point ce régime Russe est en décrépitude absolue, la communication tourne en vase clos et l'on répète les même inepties qui ne servent à rien sinon qu'à entretenir ce mirage à destination de la population Russe.

Décapiter le régime Ukrainien c'était leur objectif de départ et ils se sont pris une branlée aux alentours de Kiev, donc faudrait qu'ils mettent à jour leur feuille de route car ils sont loin de pouvoir atteindre cet objectif.
Citation :
Publié par Bal'E
Le chef de la diplomatie russe a déclaré que l’objectif primordial de Moscou était de renverser le gouvernement du président ukrainien Volodymyr Zelensky, rendant les objectifs de guerre de la Russie plus explicites


https://www.i24news.tv/fr/actu/confl...elensky-lavrov
Faudrait quand même que les mecs se décident non parce que les va et vient sur le sujet ça va bien 5min. On a d'abord eu Zelensky le drogué nazi, ensuite on nous a expliqué qu'on avait compris et que Zelensky était légitime et là retour à la case départ il doit dégager.

Et après c'est eux qui veulent la paix et les ukrainiens qui refusent le dialogue ? mais qu'est ce que tu veux discuter avec des gens qui racontent de la merde à longueur de journée et massacre des civils....

Citation :
Avec toute l'attention focalisée sur l'Ukraine on ne prête pas beaucoup attention à la rapide dégradation des relations entre la Russie et le Kazakhstan.

Je ne suis pas très calé sur cette région mais il me semble que ça a commencé par une déclaration de Poutine en 2014 sur le fait que le Kazakhstan n'était pas un vrai état indépendant. A l'époque ça avait déjà provoqué des réactions furieuses des principaux concernés. mais avec l'invasion de l'Ukraine, ces paroles prennent un ton encore plus sinistre et menaçant.
Depuis, le Kazakhstan fait tout pour se désolidariser de cette guerre et de la Russie, a refusé net toutes les demandes d'assistance de Moscou, a envoyé de l'aide humanitaire à l'Ukraine, a multiplié les critiques contre l'"opération spéciale", a proposé d'aider l'Europe énergétiquement, et a déclaré que le Kazakhstan cherchait à diversifier ses routes d'approvisionnement.

et il y a eu une série d'actions punitives - surtout symboliques pour le moment - suivies de leurs représailles entre les deux pays. De mystérieuses lourdeurs administratives ici et là, des ports russes soudain dans l'impossibilité de traiter les cargaisons Kazakhs, des trains de marchandise russes bloqués par le Kazakhstan, ce genre de trucs.

Il n'y a pas longtemps un député Russe a éructé des menaces d'invasion, notant que beaucoup de villes Kazakhs ont une large population Russe. Ambiance.
Non mais ce qui se passe est tout à fait logique, c'est un pays ex membre de l'URSS, hors Poutine depuis des années explique bien qu'il a la nostalgie de cette période et même de l'Empire russe si on veut être très précis. Hors en attendant l'Ukraine il vient de prouver à tous que ses discours n'étaient pas que des discours et qu'il y avait bien l'idée de faire revenir tout le monde à la maison si je puis dire.

A partir de là tous ces pays visés, tous ces pays ex URSS qui contrairement à ce qu'affirment Poutine et sa bande ont construit une identité nationale propre, n'ont tout simplement pas envie de connaître le même sors que l'Ukraine.

C'est là où on voit la stupidité du régime poutinien, parce que si au lieu de jouer les agents de la terreur et du chaos, tout en dépouillant la Russie, ils avaient opté pour une stratégie plus économique tout en gardant un discours anti occidentale décadent etc.. mais sans le côté "vous n'êtes rien, vous êtes des provinces russes" bref d'offrir à ces pays un voisinage sympa prospére et sans avoir à faire des courbettes ni à la Chine ni aux occidentaux, vu la nature des ces régimes il se seraient naturellement tourné vers Moscou et ça aurait créé une zone économique et diplomatique d'importance.
Au lieu de ça il leur fait peur, ils vont donc naturellement frappé à la porte de Pékin qui n'en demandé pas temps. Y a une lutte régionale de sphère d'influence dans la région, et avec là Poutine est en train de dérouler le tapis rouge à Pékin.

Pour un maître des échecs, y a pas à dire Poutine est un génie.....

Sinon perso je m'inquiète pas pour le Kazakhstan, c'est immense comme pays et la Chine sera ravi d'offrir des garantis à ce pays pour calmer Moscou.

Par contre à terme si y a un pays qui pourrait servir de lot de consolation pour les appétits de Moscou c'est le Belarus. C'était déjà en route avant tout ça , freiner tant bien que mal par Loukachenko. Mais si l'Ukraine ça tourne mal et que les russes se retrouvent à ne prendre que le Donbass voire qu'à la fin du fin on en revienne aux frontières d'avant la guerre, je pense que les biéolorusses ont des raisons de s'inquiéter de leur sort.

Citation :
C'est plutot la correlation inverse en fait.

Antivax = pas futé = pro-russe
Je pense que c'est trop réducteur comme corrélation.

Pour moi si on doit tirer une conclusion de tout ça c'est pas antivax = idiot = pro russe.
parce que malheureusement quand on regarde bien y a des gens pourtant intelligent qui se laisse prendre à la propagande antivax ou plus généralement au théorie du complot, donc c'est pas qu'une question d'être idiot ou pas.

Non ce qu'on doit en tirer comme conclusion et au fond pas besoin de ce sondage pour faire ce constat, c'est que les personnes qui ont plus la propension à se laisser influencer par la propagande anti vax, ont la même propension à se faire avoir par les autres formes de propagandes qui visent à remettre en cause l'autre établi, qui vient flatter leur intelligence puisqu'eux savent et les autres sont des moutons

Ce que d'ailleurs parfaitement le dessins des moutons sous hypnose.

Bref quelle surprise, les gens qui subissent et se laissent embarquer par des théories fumeuse sur un sujet, sont plus sujette à suivre la même pensée sur d'autres sujet.

Ce qui ne veut pas dire la même chose que antivax = pro russe. Non on a juste plus de chance d'en retrouver qui le soit.
Quand à les qualifier d'idiot, c'est tentant, je les fais plusieurs fois même tellement ils peuvent être gratinés, mais problème c'est que ça résout pas le problème et que c'est simpliste au bout du compte.
Citation :
Publié par Thesith
C'est là où on voit la stupidité du régime poutinien, parce que si au lieu de jouer les agents de la terreur et du chaos, tout en dépouillant la Russie, ils avaient opté pour une stratégie plus économique tout en gardant un discours anti occidentale décadent etc.. mais sans le côté "vous n'êtes rien, vous êtes des provinces russes" bref d'offrir à ces pays un voisinage sympa prospére et sans avoir à faire des courbettes ni à la Chine ni aux occidentaux, vu la nature des ces régimes il se seraient naturellement tourné vers Moscou et ça aurait créé une zone économique et diplomatique d'importance.
C'est strictement impossible. Tu demandes à Poutine et sa clique d'imaginer créer une sorte de fédération sympathique.
Matériellement, c'est possible. Culturellement, c'est impossible.
Il y a les Russes de Moscou/Saint-Petersbourg, qui sont détenteurs du savoir, de la culture et de la civilisation. Et puis il y a le reste, avec une pyramide à étage :
1) Au sommet donc, les Moscovites et Saint-Petersbourgeois. Mais pas les cireurs de chaussures, hein.
2) Les autres Russes, qu'on appellera les ploucs. Ceux des provinces quoi, ou éventuellement les minorités russophones des pays voisins, mais pas tout à fait.
3) Les autres slaves, qu'on appellera les serfs. On y trouve principalement les Ukrainiens, mais les biélorusses peuvent y entrer. On peut même sans doute y ajouter les Baltes (même s'ils ne sont pas slaves) et les Polonais. Chacun disposant de leurs épithètes raciaux péjoratifs ("hohols" pour les Ukrainiens par exemple).
4) Les Caucasiens, avec une différence entre les Chrétiens et les Musulmans. Là, ce sont des serfs aussi, mais d'abord des sauvages, avec une forte tendance à la criminalité brutale. Les bandits des montagnes.
5) Ensuite, on arrive aux peuples turco-mongoles. Tatars, Bouriates etc. A ce niveau, ce ne sont plus pleinement des êtres humains, et ils sont l'incarnation de la barbarie et de la sauvagerie. A tel point que tout ce qui est barbare et sauvage dans l'histoire russe, c'est à cause d'eux. La tradition de tyrannie brutale, les massacres, les déportations, c'est à cause des Turcs et des Mongols et de leur influence sur la Russie du Moyen Âge. C'est surtout pas la faute des Vikings ou des Byzantins, hein, et encore moins des Russes eux-mêmes.

Donc, être "sympathique" envers un assemblage de ploucs, de serfs et de sous-hommes qui ne peuvent vivre en dehors de la sauvagerie qu'à condition d'être guidés à coups de knouts par la noblesse russe du moment (aujourd'hui, le FSB et le GRU), c'est juste impossible. C'est comme si tu demandais aux futurs fondateurs de l'OAS de pratiquer le vivre-ensemble et le partage démocratique des terres avec les Algériens en 1945.
Citation :
Publié par Borh
La propension des antivax les plus militants à être pro-russes, c'est quelque chose que j'ai remarqué sur Twitter depuis le premier jour de l'invasion. Ils remettent également souvent en cause le réchauffement climatique.

Après c'est pas si étonnant, ce sont des gens qui vont remettre en cause n'importe quoi du moment que c'est identifié comme une position "officielle"
Je vais faire rapide parce que c'est assez fatiguant de lire et de répondre toujours la même chose aux gens depuis des mois (voire des années avec le covid, quand j'ai commencé à lire ici des gars disant qu'il fallait laisser mourir nos vieux pour pouvoir aller au resto et cinoche peinard, j'ai compris qu'il n'y avait plus rien à tirer de certains même parmi "l'élite" jolienne), mais j'ai fait le même constat qu'Aloîsius et toi et de beaucoup d'autres à de très nombreuses reprises et sur divers lieux.
Les gens peuvent utiliser tous les arguments qu'ils veulent pour se défausser, le fait est que pratiquement tout le temps ceux qui cherchent à dédouaner la Russie pour leurs actes actuels et se plaisent à nous rabattre les oreilles avec l'OTAN sont les mêmes qui nous parlaient d'atteintes à la liberté avec les mesures covid.
Ce sont les mêmes et j'ai fait le choix de ne plus perdre mon temps avec eux, ici ou ailleurs.De toute façon, que ce soit l'un ou l'autre des sujets, à ce stade avec tous les documents, statistiques, photos et témoignages, celui qui ne comprends toujours pas est quelqu'un ne veut pas comprendre et n'en démordra pas. Alors... Je n'en dirais pas plus, ca fera moins de boulot pour Episkey.

Citation :
Publié par Arcalypse
C'est vraiment impressionnant de voir à quel point ce régime Russe est en décrépitude absolue, la communication tourne en vase clos et l'on répète les même inepties qui ne servent à rien sinon qu'à entretenir ce mirage à destination de la population Russe.

Décapiter le régime Ukrainien c'était leur objectif de départ et ils se sont pris une branlée aux alentours de Kiev, donc faudrait qu'ils mettent à jour leur feuille de route car ils sont loin de pouvoir atteindre cet objectif.
Exactement.
C'etait leur but depuis le début, afin de récupérer l'Ukraine sous leur giron (façon de parler). Tout ce qu'ils ont pu dire jusqu'ici est du bullshit absolu.

Dernière modification par Associal ; 26/07/2022 à 17h19.
Screenshot_20220726-173533_Chrome.jpg
https://www.lemonde.fr/international...6202_3210.html



Citation :
En 2020, la Russie avait perdu le monopole des envois dans l’espace, avec ses lanceurs et vaisseaux Soyouz vieillissants mais fiables, face à l’arrivée sur scène du vaisseau SpaceX du milliardaire Elon Musk.
Citation :
La coopération russo-occidentale dans le domaine spatial a également été mise à mal depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février. Les sanctions occidentales prises contre la Russie en raison de cette guerre touchent en partie l’industrie aérospatiale russe et risquent d’avoir des effets sur l’ISS, dont certains ravitaillements pourraient être perturbés.


Il y avait aussi des satellites de Galileo qui auraient dûs être mis en orbite par des Soyouz
Citation :
La PME de Brème (nord) a produit les dix satellites de la constellation qui restent à lancer et qui vont permettre d’optimiser la précision du système de navigation européen. Ces satellites devaient être lancés depuis la base de Kourou, en Guyane, à bord du lanceur russe Soyouz et plus tard de la fusée européenne Ariane 6, qui n’est pas encore prête pour un premier vol commercial.
Citation :
L’ESA souhaiterait, dans le contexte actuel, une rapide montée en puissance des lancements d’Ariane 6. Le patron d’OHB, qui conseille l’ESA dans ses choix, a évoqué mercredi d’autres « alternatives possibles », citant la fusée américaine SpaceX ou l’indienne GSLV.
https://www.sudouest.fr/internationa...r-10268957.php
Il y a Baïkonour au Kazakhstan. Pour les Russes, c'est impossible d'en perdre le contrôle.

Pour le retrait des Russes de l'ISF, c'est logique et ça simplifie les choses. Je suis étonné qu'ils n'en profitent pas pour lancer une collaboration spatiale avec la Chine mais ça va peut être venir
Citation :
Publié par derioss
C'est comme si tu disais que macron était pro-réchauffement climatique, car il est pour un capitalisme "assez" débridé.
Qu'il soit pro-réchauffement ou non, c'est sans importance. Ses actes (et les actes de nos dirigeants en général), méritent la prison.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Qu'il soit pro-réchauffement ou non, c'est sans importance. Ses actes (et les actes de nos dirigeants en général), méritent la prison.
Ah bon ? Sur base de quel article du code pénal ?
Citation :
Publié par DK
Ah bon ? Sur base de quel article du code pénal ?
À aucun moment je n'ai dit que, légalement, ils étaient à risque d'aller en prison. Le droit, la morale, et l'éthique, sont trois choses différentes.
[Caniveau Royal : arrêt du H.S. ]

j'avoue avoir du mal intellectuellement à me dire que TOUT les russes "valide" la volonté de raser un pays, par extension, j'ai plus tendance à penser que c'est le régime Russe qui est responsable, sa volonté de mettre des sociopathe dans des postes à responsabilités, plus que de les soigner.
C'est pt l'histoire et mon éducation de français qui me fait dire ca, dans l'histoire moderne, on a toujours eu des mouvements de contestations quant la France, enfin des dirigeants francais (au pif vichy) ce sont rendu coupable de crime.

J'espère juste que la volonté de reprendre du terrain à court terme pas les ukrainiens tiens plus de la stratégie militaire que de l'espoir et la volonté d'en donner à son peuple.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 26/07/2022 à 22h39.
https://www.lexpress.fr/actualite/mo...i_2177662.html

https://www.journaldemontreal.com/2022/07/26/leconomie-russe-se-sort-mieux-que-prevu-des-sanctions-selon-le-fmi#:~:text=%C2%ABL'%C3%A9conomie%20russe%20devrait%20s,l'institution%20dans%20son%20rapport.


Citation :
L'économie russe devrait, cette année, être moins pénalisée par les sanctions internationales que ce qui était attendu, a souligné mardi le FMI, précisant que les pays européens, en revanche, en souffrent plus que prévu.
​
Qui aurait pu prévoir ça ...

Citation :
Et une cessation complète des exportations de gaz russe réduirait «nettement» la croissance dans la zone euro en 2022 et 2023. Cela forcerait en effet les pays européens à mettre en place un rationnement de l'énergie, touchant les grands secteurs industriels.
En attendant les pris du gaz touchent des sommets https://twitter.com/DeItaone/status/1552206642716020736
Citation :
Publié par Zarshka
Qui aurait pu prévoir ça ...
Ça reste quand même efficace et ceux qui voulaient faire croire qu'on se tirait une balle dans le pied avec les sanctions et que ça allait enrichir la Russie ont la démonstration que c'est pas l'histoire qui se met en place. L'UE souffre certes de l'inflation de l'énergie et aura du mal avec ses approvisionnements de gaz, mais nous on rentre pas en récession comme la Russie qui va se taper une contraction de 6 % de son PIB (quand avant l'invasion le même FMI envisageait une croissance 2.9 % du PIB / 2021). Le delta entre les résultats escomptés avant l'invasion et ceux que va obtenir la Russie c'est environ 300 milliards d'euros de manque (dont 90 milliards de perte sèche).

Pour moi ça justifie pleinement de continuer les sanctions et même de les accroitre, ce qui tape dans les finances de la Russie tape dans les moyens alloués à son effort de guerre.

Dernière modification par Arcalypse ; 27/07/2022 à 11h58.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ça reste quand même efficace et ceux qui voulaient faire croire qu'on se tirait une balle dans le pied avec les sanctions et que ça allait enrichir la Russie ont la démonstration que c'est pas l'histoire qui se met en place. L'UE souffre certes de l'inflation de l'énergie et aura du mal avec ses approvisionnements de gaz, mais nous on rentre pas en récession comme la Russie qui va se taper une contraction de 6 % de son PIB.

Pour moi ça justifie pleinement de continuer les sanctions et même de les accroitre, ce qui tape dans les finances de la Russie tape dans les moyens alloués à son effort de guerre.
Et oui, -6% au lieu de -8,5%, ils peuvent pas vraiment dire "même pas mal" je pense 🤔
L'UE va morfler sur le court terme, mais sur le long terme, ils vont être obligés de développer des solutions pour se passer du gaz Russe, je vois mal comment ils pourraient songer à retourner sous cette dépendance.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés