[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Capter l'eau (que ce soit l'eau de pluie, l'eau d'un fleuve, remonter celle des nappes phréatiques dans des gros réservoir etc) : tu perturbes le cycle naturel de l'eau.
Quand on recours à ces solutions, car justement l'eau est moins dispo (moins de pluie, moins d'eau en sous-sol, moins de débit des fleuves) et qu'en plus tu accélères leur mise en oeuvre, tu comprends bien que tu nourris le problème en plus de l'amplifier.

Les solutions pertinentes c'est sobriété : rationaliser l'utilisation de l'eau (réduire les besoins notamment en supprimant les besoins non essentiels), optimiser l'utilisation, et recycler l'eau (dans l'industrie par exemple).
A l'échelle d'un pays/d'une région, il y a pleins d'études qui modélisent l'impact des forêts. Reboiser massivement fait revenir les précipitations.
Enfin faut quand même dire que sur la gestion de l'eau on marche un peu sur la tête. Parce que il pleut, l'eau qui est récupéré dans le réseau d'eau de pluie, l'objectif c'est de l'expulser le plus vite et plus loin possible donc on s'en débarrasse, bref si on se mettait à la stocker on la piquerait pas à la nappe vu qu'elle y va déjà pas.
Pareil on traite nos eaux usés, et les balance dans les fleuves, donc là aussi on dépense du fric pour traiter les eaux mais on l'utilise pas.

Faut vraiment revoir notre manière de gérer les eaux grises en gros, c'est une mine d'or. Ca nous éviterait d'aller justement prélevé de l'eau dans les nappes ou la désalinisation.
Parce que si on continue comme on fait actuellement, on n'aura plus le choix faudra désalaniser en masse.
Alors qu'on a cette mine d'or des eaux grise qui ne demandent qu'à être exploité. Faut pas faire n'importe quoi, mais y a de la disponibilité.
Faudrait vraiment développer les toilettes sèches aussi si on veut économiser l'eau et même potentiellement faire des engrais (après je sais pas dans quelle mesure ça peut vraiment être utilisé mais perso c'est en projet).

Et sinon les sols vivants niveau rétention d'eau c'est quand même plus efficace que l'agriculture conventionnelle. Niveau productivité c'est autre chose... mais dans les jardins particuliers ça le fait bien. Dès qu'il y'a plein d'humus ça reste vert bien plus longtemps sans rien faire. Et parait il ça aide à faire pleuvoir.
Citation :
Publié par Ariendell
Tiens d'ailleurs, question (pas vraiment pour moi vu que j'habite en ville ) : la récupération d'eau de pluie, plutôt oui ou plutôt non ? De ce que je me rappelle avoir lu, une fois il y a longtemps, les scientifiques s'inquiétaient que si tout le monde s'amusait à faire ça, les nappes phréatiques ne se rempliraient plus. Mais c'était il y a longtemps, je sais pas trop où en est le consensus de nos jours. J'imagine que si on continue sur le modèle maison individuelle, ça peut effectivement poser problème, ainsi que dans certaines régions (le sud-est, par exemple ) où c'est beaucoup construit un peu partout ?
En france metropolitaine, il pleut en moyenne chaque année entre 500 et 2000mm d'eau/m². En prenant le minimum comme valeur, ca fait 271 970 km3 d'eau sur l'ensemble du pays. Si chaque francais recueillait 10m3 d'eau (juste pour arroser le jardin c'est pas mal, ca fait 40m3 pour une famille de 4), ca ferait 0.67 km3 d'eau. J'ai un doute quand a l'impact reel d'un tel prelevement sur le remplissage des nappes.
10m3 d'eau, c'est l'eau qui tombe dans un jardin sur une surface de 20m2 en comptant le minimum de pluie moyenne.
Pour une ville de 100 000 habitants, ca represente 200 ha. La surface moyenne d'une commune en france c'est 155 000 ha a la louche (j'ai fait surface du pays/35 000 communes).
Apres ya peut etre un truc contre intuitif de ouf qui va a l'encontre des stats mais la comme ca, j'ai du mal a voir l'influence que ca aurait.

Il doit y avoir infiniment plus de surface betonnées/goudronnées qui empeche les infiltrations d'eau et la redirection vers les nappes (l'eau par dans les rivieres/fleuves a la place) que ne le serait les captations par les toits pour un usage particulier.

Citation :
Publié par Don Patoche
Faudrait vraiment développer les toilettes sèches aussi si on veut économiser l'eau et même potentiellement faire des engrais (après je sais pas dans quelle mesure ça peut vraiment être utilisé mais perso c'est en projet).
En genereal c'est utilisé pour fertiliser les arbres, et si tu destines tes legumes a la transfo/vente, je conseillerai pas d'en mettre au jardin. Perso dans mon jardin, je l'utilise sans soucis. Attention a n'utiliser ton compost de toilettes seches qu'apres qu'il ai passé 1 hiver (froid si possible ^^) dehors pour tuer les bacteries. J'utilise de la sciure d'une scierie a coté de chez moi, ca fait un compost tres fin et facile a utiliser.

Dernière modification par -Interfector- ; 25/07/2022 à 21h04. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Thesith
Parce que il pleut, l'eau qui est récupéré dans le réseau d'eau de pluie, l'objectif c'est de l'expulser le plus vite et plus loin possible donc on s'en débarrasse, bref si on se mettait à la stocker on la piquerait pas à la nappe vu qu'elle y va déjà pas.
Sur Lyon ils ont fait un truc pas mal rue Garibaldi - puisqu'ils refaisaient cette rue en plantant des arbres et en fermant les trémies, ils ont fait des trémies des récupérateurs d'eau de pluie dans lesquels les nouveaux arbres plantés pourront aller chercher l'eau dont ils ont besoin en cas de sécheresse. J'ai trouvé ça bien foutu.
Citation :
Publié par Ariendell
Tiens d'ailleurs, question (pas vraiment pour moi vu que j'habite en ville ) : la récupération d'eau de pluie, plutôt oui ou plutôt non ? De ce que je me rappelle avoir lu, une fois il y a longtemps, les scientifiques s'inquiétaient que si tout le monde s'amusait à faire ça, les nappes phréatiques ne se rempliraient plus. Mais c'était il y a longtemps, je sais pas trop où en est le consensus de nos jours. J'imagine que si on continue sur le modèle maison individuelle, ça peut effectivement poser problème, ainsi que dans certaines régions (le sud-est, par exemple ) où c'est beaucoup construit un peu partout ?
Je suis pas hyper connaisseur, mais niveau surface ça me paraît dérisoire.
Je pense qu'avant de lutter contre ça on devrait punir les villes qui arrosent l'herbe tous les jours en ce moment. (La ville où j'habite par exemple)

Sinon il serait bien pour baisser les températures et retenir l'eau, qu'il y ait un encouragement massif de planter des arbres, autant dans les villes que pour les particuliers.
En Chine ils gagnent du terrain sur le désert grâce à ça, j'ai vu qu'au Sahara il y a des endroits où ça commence, aux US également dans des états particulièrement aride...
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Reboiser massivement fait revenir les précipitations.
Et permet en prime de capter du CO2.

Je ne comprends d'ailleurs pas que cela ne soit pas fait à GRANDE échelle.

Des forêts, partout.
Bon, plutôt dans la moitié nord du pays dans un premier temps
Citation :
Publié par Kian/Velatel
En Chine ils gagnent du terrain sur le désert grâce à ça, j'ai vu qu'au Sahara il y a des endroits où ça commence, aux US également dans des états particulièrement aride...
Faut se méfier de ces trucs, ce n'est pas forcément une réussite.
Citation :
Publié par Aloïsius
Faut se méfier de ces trucs, ce n'est pas forcément une réussite.
Après dans la vidéo, ils disent bien qu'ils se sont décidés à faire ça intelligemment en plantant des plantes et arbres locaux au lieu de type importé.
Citation :
Publié par Ariendell
Sur Lyon ils ont fait un truc pas mal rue Garibaldi - puisqu'ils refaisaient cette rue en plantant des arbres et en fermant les trémies, ils ont fait des trémies des récupérateurs d'eau de pluie dans lesquels les nouveaux arbres plantés pourront aller chercher l'eau dont ils ont besoin en cas de sécheresse. J'ai trouvé ça bien foutu.
Bruxelles s’est doté d’un « plan canopée 2020-2030 ». Un des grands enjeux c’est d’identifier où il est possible de planter car la ville est un gruyère, le sous-sol saturé et qu’il faut pas que les racines abîment chaussées et trottoirs. Du coup ils analysent le sous-sol. On reste toutefois loin du compte et je trouve que les ambitions en termes de rythme sont pas au niveau.
Citation :
Publié par Avrel
Et permet en prime de capter du CO2.

Je ne comprends d'ailleurs pas que cela ne soit pas fait à GRANDE échelle.

Des forêts, partout.
Bon, plutôt dans la moitié nord du pays dans un premier temps
Ca va arriver bientôt je pense. Ces prochaines années on va être en pleine adaptation.
Là je vois autour de moi des personnes qui n'en avaient franchement rien à foutre du réchauffement climatique et de ses conséquences ces dernières années et chez qui ça commence à bien faire son chemin, voire travailler l'esprit.
C'est sûr, voir de violentes canicules frapper un peu partout sur la planète, des incendies monstrueux et des sécheresses s'installer.. ça incite à se poser des questions..

C'est juste triste que la partie prévention a très peu de chances de voir le jour dans un futur proche, le monde s'épargnerait beaucoup de déboires et de misères à venir..

Dernière modification par ClairObscur ; 25/07/2022 à 22h46.
Citation :
Publié par ClairObscur
Là je vois autour de moi des personnes qui n'en avaient franchement rien à foutre du réchauffement climatique et de ses conséquences ces dernières années et chez qui ça commence à bien faire son chemin, voire travailler l'esprit.

C'était leur manière de s'excuser auprès d'Al Gore pour avoir joué les climato-sceptiques pendant des années, par réflexe conservateur (scoop : South Park est réactionnaire).
Citation :
Publié par Aloïsius

C'était leur manière de s'excuser auprès d'Al Gore pour avoir joué les climato-sceptiques pendant des années, par réflexe conservateur (scoop : South Park est réactionnaire).
A noter que cette vidéo vient d'une double épisode de 2018 (c'est tard mais c'est pas hier) et que le mois dernier South Park a refait un double-épisode + long avec ManBearPig sur les impacts sur l'eau.

ManBearPig y est - présenté comme responsable mais plutôt conséquence d'actions humaines pour motifs financiers ou manque de lucidité.
Citation :
Publié par Aloïsius

C'était leur manière de s'excuser auprès d'Al Gore pour avoir joué les climato-sceptiques pendant des années, par réflexe conservateur (scoop : South Park est réactionnaire).
c'est tellement ça. D'ailleurs le film qui A la poursuite de Demain, moi j'avais bien aimé(je dois être un des rare vu comment le film se fait démonter lol) parce qu'il met le doigt sur une réalité que le personnage de Hugh Laurie dénonce, il essaye de prévenir les gens. Mais au lieu d'avoir un effet de prise de conscience et de réaction. C'est l'inverse les gens se disent c'est foutu on peut rien faire.
Et d'ailleurs c'est ce que craignent certains scientifique aujourd'hui qu'au lieu d'avoir une réaction positive des gens face à la réalité de ce qui nous arrive dessus, au lieu de les faire bouger ça a exactement l'effet inverse une apathie totale.

Et perso n'ayant pas un regard très tendre sur la nature humaine, je crains que c'est exactement ce qui se passe et va se produire. Ceux qui étant dans la nuance voire dans la négation, loin de réagir comme on l'aimerait vont faire comme le personnage de ta vidéo qui découvre que l'homme ourse existe vraiment. A savoir "qu'est ce qu'on peut y faire".

Problème c'est que ça fait beaucoup de monde, et sans eux pour participer l'effort collectif on y arrivera pas.

Sans parler ceux qui espèrent trop des avancés technologique pour nous sortir de là. Attention on en aura besoin et ça va contribuer à aider, mais faut pas croire que ça dispense de ne pas changer nos modes de vie et faire des efforts même si c'est compliqué. On a un certain confort voire un grand confort quand on compare à la majorité des gens dans le monde, c'est dure de remettre en cause ça et changer nos habitudes, pourtant va bine falloir de toute façon mère nature et le chaos qui va suivre va nous y forcer. Y aura que les 1% planqué sur leur îles ou sur mars qui pourront faire comme ci tout allait bien (et encore c'est à voir )
De mon point de vue, pas très optimiste non plus je l'admets, l'être humain ne fera rien tant qu'il sera aussi nombreux sur Terre.
Je vois plutôt un monde post-apocalyptique dans lequel les survivants, s'il y en a, tenteront de ne pas reproduire les erreurs du passé, en planifiant les choses.
Jusqu'à ce qu'un groupe de personnes ait trop de pouvoir et fasse tout pour le conserver et bis repetita.

Je ne vois aucune échappatoire à la disparition de l'être humain. J'espère seulement qu'il n'emportera trop d'autres espèces avec lui ni qu'il ne pourrira trop durablement la planète.

Le mur, on se le prend déjà, et la réduction de gaz à effet de serre ne se fera pas en l'état.
La seule possibilité que j'entrevois, c'est une guerre ou une autre catastrophe qui éradique au moins 90% de la population mondiale.

Parce qu'actuellement, ceux qui polluent ne vont jamais diminuer leur train de vie, arguant que, de toute façon, on est déjà foutus.
Et que, dans un contexte chaotique, il y en a toujours qui vont en profiter pour tirer un maximum parti d'autrui.
Citation :
Publié par Avrel
De mon point de vue, pas très optimiste non plus je l'admets, l'être humain ne fera rien tant qu'il sera aussi nombreux sur Terre.
Je vois plutôt un monde post-apocalyptique dans lequel les survivants, s'il y en a, tenteront de ne pas reproduire les erreurs du passé, en planifiant les choses.
Jusqu'à ce qu'un groupe de personnes ait trop de pouvoir et fasse tout pour le conserver et bis repetita.

Je ne vois aucune échappatoire à la disparition de l'être humain. J'espère seulement qu'il n'emportera trop d'autres espèces avec lui ni qu'il ne pourrira trop durablement la planète.

Le mur, on se le prend déjà, et la réduction de gaz à effet de serre ne se fera pas en l'état.
La seule possibilité que j'entrevois, c'est une guerre ou une autre catastrophe qui éradique au moins 90% de la population mondiale.

Parce qu'actuellement, ceux qui polluent ne vont jamais diminuer leur train de vie, arguant que, de toute façon, on est déjà foutus.
Et que, dans un contexte chaotique, il y en a toujours qui vont en profiter pour tirer un maximum parti d'autrui.
Perso depuis que j'ai lu ce bouquin : https://www.amazon.fr/Futu-Re-Dmitry.../dp/2841727297

Je relativise. C'est un bouquin de SF qui se passe dans 300 ou 400 ans après que les humains aient découvert une sorte de sérum anti mortalité. La terre fait 600 milliards d'humains. Dans des tours gigantesques. La nature sauvage a quasi totalement disparu. La conquête spatiale reste un vain rêve utopique. L'humanité utilise vraiment toutes les ressources disponibles sur terre. Et c'est cruellement "réaliste" avec une vraie flamme littéraire.
Evidemment le futur ne sera pas forcément celui là mais ça donne à réfléchir.

Citation :
Publié par -Interfector-

En genereal c'est utilisé pour fertiliser les arbres, et si tu destines tes legumes a la transfo/vente, je conseillerai pas d'en mettre au jardin. Perso dans mon jardin, je l'utilise sans soucis. Attention a n'utiliser ton compost de toilettes seches qu'apres qu'il ai passé 1 hiver (froid si possible ^^) dehors pour tuer les bacteries. J'utilise de la sciure d'une scierie a coté de chez moi, ca fait un compost tres fin et facile a utiliser.

Sans rien y connaitre je m'étais dit que je ferais des zones ou je laisse "en jachère" pendant 3 ans avant d'y cultiver vraiment des trucs. Donc y'a de la marge d'après ce que tu me dis. Mais ça nécessite d'avoir un peu plus de terrain que mon simple jardin en effet. Ceci dit c'est pareil c'est en projet ça va avec, car une fois que t'as du terrain c'est pas si simple de le fertiliser en mode "durable". Par exemple c'est tout con mais y'a un haras pas loin de chez moi qui fait des balades à cheval bah je prévois de faire des petites randonnées avec un sac et une pelle et ramasser tout ce que je peux incluant les bons gros crottins tous secs pour mon jardin ^^ ou la terre des trous de taupe ... tout ce qui traine. Mine de rien même la matière végétale c'est pas si simple d'en avoir suffisamment pour le paillage par ex. Et encore pour l'instant je cheat à mort j'achète plein de terreau des milliers de litres à force.

Dernière modification par Don Patoche ; 26/07/2022 à 00h29.
Citation :
Publié par Thesith
Enfin faut quand même dire que sur la gestion de l'eau on marche un peu sur la tête. Parce que il pleut, l'eau qui est récupéré dans le réseau d'eau de pluie, l'objectif c'est de l'expulser le plus vite et plus loin possible donc on s'en débarrasse, bref si on se mettait à la stocker on la piquerait pas à la nappe vu qu'elle y va déjà pas.
Pareil on traite nos eaux usés, et les balance dans les fleuves, donc là aussi on dépense du fric pour traiter les eaux mais on l'utilise pas.

Faut vraiment revoir notre manière de gérer les eaux grises en gros, c'est une mine d'or. Ca nous éviterait d'aller justement prélevé de l'eau dans les nappes ou la désalinisation.
Parce que si on continue comme on fait actuellement, on n'aura plus le choix faudra désalaniser en masse.
Alors qu'on a cette mine d'or des eaux grise qui ne demandent qu'à être exploité. Faut pas faire n'importe quoi, mais y a de la disponibilité.
Tu n'es pas le seul à le penser.
https://www.usinenouvelle.com/articl...itees.N2029227
Citation :
Publié par Angora
je sais vu que ma conviction sur le sujet je la dois à un article que j'avais lu y a plusieurs années de ça et aussi vu un documentaire. A noter que c'est pas le cas de tous les pays de faire comme la France. Je suis plus sûr à 100% mas je crois qu'en Allemagne par exemple il gère les eaux grises de manières différentes.

En France on a décidé que c'était de l'eau impropre pour les cultures. Ce qui comique je trouve quand on voit tout ce qu'on balance sur nos cultures mais bon....

Espérons qu'avec ce qui se passe cette année, les choses s’accélèrent car y a urgence.
Citation :
Publié par Thesith
Enfin faut quand même dire que sur la gestion de l'eau on marche un peu sur la tête. Parce que il pleut, l'eau qui est récupéré dans le réseau d'eau de pluie, l'objectif c'est de l'expulser le plus vite et plus loin possible donc on s'en débarrasse, bref si on se mettait à la stocker on la piquerait pas à la nappe vu qu'elle y va déjà pas.
Pareil on traite nos eaux usés, et les balance dans les fleuves, donc là aussi on dépense du fric pour traiter les eaux mais on l'utilise pas.

Faut vraiment revoir notre manière de gérer les eaux grises en gros, c'est une mine d'or. Ca nous éviterait d'aller justement prélevé de l'eau dans les nappes ou la désalinisation.
Parce que si on continue comme on fait actuellement, on n'aura plus le choix faudra désalaniser en masse.
Alors qu'on a cette mine d'or des eaux grise qui ne demandent qu'à être exploité. Faut pas faire n'importe quoi, mais y a de la disponibilité.
Citation :
Publié par Don Patoche
Faudrait vraiment développer les toilettes sèches aussi si on veut économiser l'eau et même potentiellement faire des engrais (après je sais pas dans quelle mesure ça peut vraiment être utilisé mais perso c'est en projet).

Et sinon les sols vivants niveau rétention d'eau c'est quand même plus efficace que l'agriculture conventionnelle. Niveau productivité c'est autre chose... mais dans les jardins particuliers ça le fait bien. Dès qu'il y'a plein d'humus ça reste vert bien plus longtemps sans rien faire. Et parait il ça aide à faire pleuvoir.
Quand vous tirez la chasse, ou que vous évacuez les eaux grises, etc. elle ne disparaît pas dans un trou noir. Il y a en gros trois choses qui peut lui arriver ; rejoindre la rivière, rejoindre la nappe phréatique, ou être récupérée pour être retraitée (dans le cas du tout à l'égout). Dans l'ensemble, sortez vous de la tête qu'il y a une mine d'or d'eau quelque part : il n'y en a pas. L'eau de pluie c'est ce qu'on a, ce qu'on en prend pour l'agriculture ou qu'on évapore, on le prend in fine de nos rivières et de nos fleuves. La mine d'or que vous cherchez, c'est la mise à sec des cours d'eau, avec à la clé la salinisation des estuaires.
REPORTAGE. L'interdiction de la climatisation portes ouvertes fait grincer certains commerçants parisiens : "C'est applicable dès aujourd'hui ?" (francetvinfo.fr)

On a pas le cul sorti des ronces si çà gueule ne serait-ce que parce qu'on demande de fermer les portes quand la clim tourne à fond... Sûrement les mêmes tocards qui voyaient pas de problèmes à chauffer les terrasses ouvertes en Hiver.

Imaginez quand on sera contraint à des trucs VRAIMENT compliqué à mettre en place...
Citation :
Publié par Matharl
REPORTAGE. L'interdiction de la climatisation portes ouvertes fait grincer certains commerçants parisiens : "C'est applicable dès aujourd'hui ?" (francetvinfo.fr)

On a pas le cul sorti des ronces si çà gueule ne serait-ce que parce qu'on demande de fermer les portes quand la clim tourne à fond... Sûrement les mêmes tocards qui voyaient pas de problèmes à chauffer les terrasses ouvertes en Hiver.

Imaginez quand on sera contraint à des trucs VRAIMENT compliqué à mettre en place...
A partir du moment où des gens se plaignent qu’à 19 degrés chez eux en hiver on « se les pelles » et que du coup ils ne feront pas d’économies d’énergies parce que ça renie sur leur confort.

Que des personnes manifestent parce qu’on baisse de 10km/h la vitesse sur les routes pour moins pollués.

C’est dans la continuité de ces discours.
Aurélien Barrau a raisons en déclarant que la seule solution viable pour la planète c’est de passer par une « dictature verte ».
Mais là tu renie sur le confort et le confort est la pire des drogues.

Tu prends des mesures drastiques pour le bien de l’environnement, tu te retrouve avec la tête sur un pique peu de temps après.
Citation :
Publié par Matharl
REPORTAGE. L'interdiction de la climatisation portes ouvertes fait grincer certains commerçants parisiens : "C'est applicable dès aujourd'hui ?" (francetvinfo.fr)

On a pas le cul sorti des ronces si çà gueule ne serait-ce que parce qu'on demande de fermer les portes quand la clim tourne à fond... Sûrement les mêmes tocards qui voyaient pas de problèmes à chauffer les terrasses ouvertes en Hiver.

Imaginez quand on sera contraint à des trucs VRAIMENT compliqué à mettre en place...
On dirait le Gorafi. Un truc comme ça :

"REPORTAGE. L'interdiction de vente de viande de bébé fait grincer certains charcutiers parisiens : "C'est applicable dès aujourd'hui ?" (legorafi.fr)"

ou ça

"REPORTAGE. L'interdiction des cigarettes à l'amiante fait grincer certains bureaux de tabac parisiens : "C'est applicable dès aujourd'hui ?" (legorafi.fr)"
Citation :
Publié par Avrel
Je ne vois aucune échappatoire à la disparition de l'être humain. J'espère seulement qu'il n'emportera trop d'autres espèces avec lui ni qu'il ne pourrira trop durablement la planète.
L'être humain disparaîtra dans 5 milliards d'années, si l'atmosphère disparait comme Mars ou si un astéroïde de plus de 100km de diamètre s'écrase sur la terre. Pas autrement, on est bien trop intelligent et adaptable pour disparaitre avant.
La Terre sera invivable longtemps avant 5 milliards d'années. Le soleil est de plus en plus chaud, le cycle du carbone ralentit... De mémoire, les formes de vie multicellulaires risquent d'être éradiquées d'ici 500 millions d'années et les derniers microbes dans 2,8 milliards d'années.

Après, on aura peut-être trouvé un petit soleil orange avec une planète jeune et pleine de promesse en orbite pour y envoyer des sondes de fécondation avec de l'ADN etc.

Mais faudra pas attendre 5 milliards d'années.
Citation :
Publié par Matharl
REPORTAGE. L'interdiction de la climatisation portes ouvertes fait grincer certains commerçants parisiens : "C'est applicable dès aujourd'hui ?" (francetvinfo.fr)

On a pas le cul sorti des ronces si çà gueule ne serait-ce que parce qu'on demande de fermer les portes quand la clim tourne à fond... Sûrement les mêmes tocards qui voyaient pas de problèmes à chauffer les terrasses ouvertes en Hiver.

Imaginez quand on sera contraint à des trucs VRAIMENT compliqué à mettre en place...
C'est marrant parce que je suis passée à côté du Monop' où je fais parfois des courses (à Lyon), ils font un angle et ont changé l'entrée/sortie pour la rue qui est moins passante sur les deux, afin que les portes automatiques ne passent pas leur temps ouvertes. Et du coup, j'ai regardé le long de la rue pour venir, tous les magasins qui avaient leurs portes ouvertes n'avaient pas de clim.

Bref, sur le bout de rue où j'ai fait attention, ça avait l'air plutôt bien suivi. Et c'est dans un quartier très commerçant et très passant.

J'étais plutôt agréablement surprise pour le coup.
Citation :
Publié par Aloïsius
On dirait le Gorafi. Un truc comme ça :

"REPORTAGE. L'interdiction de vente de viande de bébé fait grincer certains charcutiers parisiens : "C'est applicable dès aujourd'hui ?" (legorafi.fr)"

ou ça

"REPORTAGE. L'interdiction des cigarettes à l'amiante fait grincer certains bureaux de tabac parisiens : "C'est applicable dès aujourd'hui ?" (legorafi.fr)"L
Certains des commerçant interviewés sont vraiment hors réalité. Le réveil va être très dur pour eux : des décompensations massives sont à prévoir. Problème : il y a plus de place en psychiatrie...

Confirmation de la sécheresse historique que nous vivons actuellement en France : https://www.lemonde.fr/planete/artic...6228_3244.html.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés