[Actu] Vers une nouvelle série de fusions de serveurs pour New World

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Publié par OeufRoyal
M'wai je sais pas, je pense que c'est une erreur de raisonner en "style de jeu".

Jamais j'aurai pensé passer plus de 400h sur un FPS tant je déteste l'ambiance des Counter Strike, Call of Duty, Doom et autres Wolfenstein => j'ai poncé Overwatch et j'attends le 2 avec impatience.

Jamais j'aurai pensé aimer jouer à un RTS parce que ça me semblait inaccessible en regardant des parties de SC2 où les types se détruisent la main sur le clavier => j'suis tombé sur CIV6 qui propose un système de tour par tour qui laisse place 100% à la réflexion.

Oui Clash of Clans est un jeu mobile P2W => j'ai jamais autant aimé jouer en guilde que sur ce jeu (et j'ai pas mis 1 kopeck dedans).

Etc etc... Je pense surtout qu'en tant que joueur "vétéran" de jeux-vidéos on a tendance à avoir un côté "fanatique" un peu trop prononcé qui nuit à la découverte : "j'ai fait 15 ans de WOW je vais quand même pas tester Dofus c'est un jeu pour gamin", "j'ai fait 15 ans de LOL je vais quand même pas tester Dota il y a que des Russes en plus" etc etc.

Pour moi on est exactement sur du syndrome Netflix, à attendre la dernière sortie à la mode et à penser qu'en dehors de ça rien n'existe, alors même que le catalogue est blindé de bonnes choses qu'on aura de toute façon pas le temps en une vie de regarder.

Le plus difficile, je pense, ça reste de choisir en faisant abstraction des qu'en dira-t-on et de ce qu'en pense les autres, simplement pour prendre son pied et se faire son avis jusqu'à tomber sur une nouvelle perle rare.
T'as de la chance, moi je test tout (sans payer) mais sauf exception les styles de jeu que je n’apprécie pas trop (FPS, RTS, MOBA) même si c'est considéré les meilleurs jeux de leur catégorie j'arrive pas à dépasser 50h de jeu dessus

Avec une 20ene d'année à pratiquer du JV je suis devenu plus exigeant que je l'etais sur Windows 98 ou PS1. Surtout pour des jeux qui coutent des dizaines de millions parfois.
Citation :
Publié par Acidenitrix
Ils s'en foutent ils nous ont déjà bien b***** avec le pré achat pour faire l'avant première.
Maintenant on sait ce que vaut Amazon pour les jeux. Ca ne fonctionnera pas deux fois.
ce qui me fait peur, c'est si Amazon rachète EA ...
Citation :
Publié par Acidenitrix
Ils s'en foutent ils nous ont déjà bien b***** avec le pré achat pour faire l'avant première.
Maintenant on sait ce que vaut Amazon pour les jeux. Ca ne fonctionnera pas deux fois.
En même temps si vous pre achetez sans regarder … faut s’étonner après !
Citation :
Publié par Acidenitrix
Ils s'en foutent ils nous ont déjà bien b***** avec le pré achat pour faire l'avant première.
Maintenant on sait ce que vaut Amazon pour les jeux. Ca ne fonctionnera pas deux fois.
En plus c'est pas comme s'ils avaient donné l'accès a la bêta à tout le monde.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Bah peut-être mais ça reste un nouveau jeu pour l'Occident.

Par ailleurs, j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi les gens sont à l'affût de la moindre nouveauté quand il existe déjà énormément de jeux, y compris de MMORPG...

Typiquement j'ai repris Guild Wars 2 là pour les vacances d'été et... quelle claque, le jeu est archi complet et très fourni en contenu.

Demain GW2 me gonfle, j'ai TESO qui m'attend, que j'ai jamais vraiment fait sérieusement. TESO me saoul? Bah j'ai un catalogue de jeu monstre qui m'attend... Typiquement au début du mois là j'ai découvert Civilization 6 et pareil, une excellente découverte.

Tout ça c'est sans parler de jeux mobiles, qui est un univers que je découvre aussi.

Bref, il y a largement de quoi faire là maintenant... C'est d'autant plus vrai qu'en tant que joueurs de MMORPG on a tendance a passer énormément de temps sur le même jeu et donc à avoir une culture vidéo-ludique assez pauvre...

Concernant New World par exemple je n'ai même pas encore eu le temps de l'essayer que le jeu est déjà considéré comme mort et enterré... Bref le n'importe quoi habituel des joueurs de jeux-vidéos...
C'est exactement cette logique qui enfonce les mmos depuis une quinzaine d'années. Un MMO, c'est pas sensé être un produit de consommation façon Assassin s Creed qu'on ponce et qu'on lâche au bout de 1 2 3 mois, ça n'a pas de sens. Déjà parce que ça coûte bien plus cher à faire et ensuite parce que c'est bien moins fichu en terme de gameplay/narration/sketuveux qu'un bon jeu solo. C'est sensé être un monde virtuel avec plein de joueurs, dont les interactions et les situations spontanés font le contenue. C'est le seul intérêt du genre donc forcément, quand c'est bridé à mort comme sur typiquement NW, ben on se retrouve avec des gens qui une fois level max ont l'impression de tourner en rond.

Quand t'as dosé pendant des jours le dernier Dark Souls, Zelda ou God of War, ben pour l'immense majorité des joueurs, on stop et joue à autre chose. Ben c'est la même chose qui se passe pour NW et toutes les daubes pondues ces dernières années.
Citation :
Publié par Vhailör
C'est exactement cette logique qui enfonce les mmos depuis une quinzaine d'années. Un MMO, c'est pas sensé être un produit de consommation façon Assassin s Creed qu'on ponce et qu'on lâche au bout de 1 2 3 mois, ça n'a pas de sens. Déjà parce que ça coûte bien plus cher à faire et ensuite parce que c'est bien moins fichu en terme de gameplay/narration/sketuveux qu'un bon jeu solo. C'est sensé être un monde virtuel avec plein de joueurs, dont les interactions et les situations spontanés font le contenue. C'est le seul intérêt du genre donc forcément, quand c'est bridé à mort comme sur typiquement NW, ben on se retrouve avec des gens qui une fois level max ont l'impression de tourner en rond.

Quand t'as dosé pendant des jours le dernier Dark Souls, Zelda ou God of War, ben pour l'immense majorité des joueurs, on stop et joue à autre chose. Ben c'est la même chose qui se passe pour NW et toutes les daubes pondues ces dernières années.
Selon qui?

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi "cette logique" (si tu peux préciser stp, parce que moi je parle justement d'arrêter la course à la nouveauté) enfonce les mmos?? Me concernant, les mmo(RPG j'imagine) auxquels je joue se portent tous très très bien : GW2 annonce avoir triplé sa playerbase, Dofus a plus de joueurs aujourd'hui qu'en période Covid, WOW prépare une nouvelle extension... bref tout va bien?

Pour ce qui est "d'avoir du sens" ou non en ce qui concerne l'utilisation d'un logiciel de loisir, j'ai envie de te dire que chacun fait ce qu'il veut et que t'es pas obligé de chercher à imposer ton avis à tout le monde.

Jouer à un jeu-vidéo ça n'a d'autres sens que de se divertir ; je pense que t'es typiquement dans le profil type du fanatique de MMORPG comme je le disais au dessus.
C'est le seul intérêt du genre parce que la notion même de massivement multiplayer oblige a tellement de compromis que le gameplay ou la narration sera forcément inférieur à un jeu spécialement désigné pour. Y a rien de sorcier dedans, pourtant. Faire cohabiter pve et pvp, pexing solo et donjon à 40, farm en party et combat à 200 sur un raid boss ne se fait pas sans un paquet de sacrifice de gameplay/performance.

Cette logique enfonce les mmos parce qu'elle flingue la stabilité à long terme d'une communauté, le seul truc qui démarque un mmo d'un jeu classique. WoW, si ils ont arreter de communiquer sur les chiffres, c'est justement parce qu'ils arrêtaient pas de perdre des joueurs. Aujourd'hui, son problème, c'est justement que les joueurs ne restent pas. Ils viennent pour la nouvelle MAJ/extension, consomment, puis se cassent. Blizzard ferais juste un jeu steam spécialisé dans le donjon crawling multijoueur, t'aurais un truc encore mieux branlé que wow et moins cher/galère a pondre. GW2, ce jeu, c'est l'histoire d'un sacré fail aussi. Content pour lui si il a toujours des joueurs mais comme tous les copains, il a fait un carton à sa sortie et tout le monde s'est barré au bout de trois mois. L exemple même du mmo shotgun qui s'est cru révolutionnaire avec ses idées et qui pensait bouffer wow, mais qui au final est devenu un jeu de niche. C'est un multi-jeu qui propose de faire plein de trucs moyen voir bof. On parle d'un wow killer qui avait l'ambition de rentrer dans l'Esport, pas juste d'un jeu indé pépère.
Dofus, je comprends pas pourquoi tu le cites pour le coup, il me semble que c'est un bon mmo hardcore qui n'a pas grand chose en commun avec les autres.

Citation :
Jouer à un jeu-vidéo ça n'a d'autres sens que de se divertir ; je pense que t'es typiquement dans le profil type du fanatique de MMORPG comme je le disais au dessus.
Oui enfin, quand ça nique le marché d'un genre, ça me concerne aussi en fait parce qu'on ne bouffe que des wow like depuis. Perso, que tu t'éclates sur GW2 ou WoW, dans l'absolu, ça m'est égal. Le problème, c'est que ta logique consommatrice est exactement ce qui a orienté le développement de toutes les daubes post wow. Elle a même réorienté en cours de devs des mmos qui se voulaient plus ouvert pour en faire du themepark comme BDO/Archeage/New world dernièrement. Pour vendre au plus grand nombre, on rend le jeu très accessible et on encadre autant que possible les joueurs. Tu peux pas gank dans un donjon de wow avec ta party pour piquer un boss. Tu peux pas échanger du stuff entre mate sur BDO pour qu'il puisse mieux pexer. Les interactions sont limités, encadrés et protégé, et du coup y a aucun enjeux spontanés, juste toi et comment tu vas rentabiliser ta session de pex du soir. Dieu sait que passé la nouveauté, tout le monde en avait plus rien à branler du WvWvW de GW2. Bravo pour le soit disant successeur de Daoc et en même temps, quand y'a 0 enjeux, c'est pas une surprise. Si la notion de communauté pour toi sur un mmo se limite à ta guilde et ta friendlist, ben t'as juste pas besoin d'un jeu massivement multijoueur pour ça. C'est une philosophie individualiste donc ça m'étonne carrément pas que tu vois pas le problème qu'elle engendre pour les autres. Les "c'est qu'un jeu lol", ils s'en foutent que leur logique de jeu égoïste empêche d'avoir une vraie communauté à long terme où poser ses valises pour faire plus que juste rentabiliser son farm perso.

Dernière modification par Vhailör ; 25/07/2022 à 16h36.
Citation :
Publié par Vhailör
[...] Dieu sait que passé la nouveauté, tout le monde en avait plus rien à branler du WvWvW de GW2. [...]
Rien que cette phrase confirme ce que je dis sur le fait que toi comme d'autres êtes simplement à la recherche d'un passé perdu plutôt que dans l'appréciation des jeux pour ce qu'ils sont => tu pouvais pas tomber plus à coté.

Je suis justement sur GW2 en ce moment et écoute j'ai pas l'impression que tout le monde en a plus rien à branler du McM (et pourtant on est bien 10 ans après la sortie du jeu, j'ai vérifié). Quelques screens à l'arrache pris il y a même pas 1 heure et un d'hier (c'est dégueulasse mais osef c'est pris en mode performance max) :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
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Bref ça tourne et il y a largement assez de monde avec qui jouer, même hors guilde et hors connaissances. À partir de 19h il y a des files d'attente.

Encore une fois on constate simplement que, comme trop souvent, la réalité est en totale contradiction avec ce qui se dit sur les forums, parce qu'exactement comme avec n'importe quel système de notation, ce sont les insatisfaits que l'on entend le plus...

Après voilà tu peux me répondre comme @Mizuira que le contenu est pauvre après 10 ans de jeu ou que tes critères ont augmentés, mais dans ce cas il y a absolument rien de surprenant à ce que tu ne trouves pas de MMO qui te conviennes, peut-être est-il simplement temps pour toi de passer à autre chose.

Donc je persiste : non, le marché du genre est loin d'être niqué. Non, les MMORPG que l'on a aujourd'hui sont loin d'être mort et insipide comme on s'efforce de vouloir le faire croire sur les forums, et non le fait de ne plus passer 15 ans sur le même jeu ne porte pas préjudice à la qualité des logiciels (et je pense même que c'est tout l'inverse car ça permet à la concurrence d'exister et donc d'augmenter la qualité globale des produits).

EDIT : Par ailleurs ce que tu dis sur le genre MMORPG est totalement faux, le fait d'avoir du massivement multijoueur n'implique en rien de devoir faire des sacrifices sur le reste, et on a déjà à l'heure actuelle des exemples de jeu qui en plus d'être massifs, sont excellents en narration, gameplay, graphismes etc etc...

Dernière modification par OeufRoyal ; 25/07/2022 à 18h05.
Donc tu peux m'affirmer que si les americains jouent contre ton serveur, t'auras tous les soirs les guildes pour défendre la forteresse à 4h du mat? Sur la majorité des serveurs? Non parce que ce que tu me montres, c'est que des gens jouent et je ne nie pas ça mais ça n'a rien à voir avec ce dont je parle. T'as toujours des gens pour faire des bg à wow, ou pour doser TF2, faire du street fighter, ect ect. Par contre, t'auras jamais l'équivalent des guerres de guildes de Lineage 2 ou EvE online sur GW2, où pour un gank un peu hatif, t'as d'un coup des centaines de joueurs qui débarquent et qui transforment le spot en zone de guerre. Si demain t'as des gens qui jouent contre ton serveur à une plage d'horaire imbitable, personne fera l'effort de venir defendre parce qu'ils s'en tamponne un peu du WvWvW et de qui gagne a la fin

Citation :
Par ailleurs ce que tu dis sur le genre MMORPG est totalement faux, le fait d'avoir du massivement multijoueur n'implique en rien de devoir faire des sacrifices sur le reste, et on a déjà à l'heure actuelle des MMORPG qui en plus d'être massifs, sont excellents en narration, gameplay, graphismes etc etc...
C'est du fantasme ça. T'as toujours des compromis à faire. Tu peux pas avoir un gameplay calibré comme un jeu de baston sur un jeu ou les echelles peuvent changer du tout au tout. Tu peux pas avoir une narration aussi poussé qu'un rpg. Y a eu des tentatives, ca donne des jeux batards et qui se sont foirés comme SWTOR. Clairement, tu juges un mmo à l'echelle d'un individu, tu ne fais que confirmer ce que je pense. Tu sais pas ce qu'est une communauté, pour toi, c'est juste une masse d'individus.
Citation :
Publié par Vhailör
Donc tu peux m'affirmer que si les americains jouent contre ton serveur, t'auras tous les soirs les guildes pour défendre la forteresse à 4h du mat? Sur la majorité des serveurs? Non parce que ce que tu me montres, c'est que des gens jouent et je ne nie pas ça mais ça n'a rien à voir avec ce dont je parle. T'as toujours des gens pour faire des bg à wow, ou pour doser TF2, faire du street fighter, ect ect. Par contre, t'auras jamais l'équivalent des guerres de guildes de Lineage 2 ou EvE online sur GW2, où pour un gank un peu hatif, t'as d'un coup des centaines de joueurs qui débarquent et qui transforment le spot en zone de guerre. Si demain t'as des gens qui jouent contre ton serveur à une plage d'horaire imbitable, personne fera l'effort de venir defendre parce qu'ils s'en tamponne un peu du WvWvW et de qui gagne a la fin



C'est du fantasme ça. T'as toujours des compromis à faire. Tu peux pas avoir un gameplay calibré comme un jeu de baston sur un jeu ou les echelles peuvent changer du tout au tout. Tu peux pas avoir une narration aussi poussé qu'un rpg. Y a eu des tentatives, ca donne des jeux batards et qui se sont foirés comme SWTOR. Clairement, tu juges un mmo à l'echelle d'un individu, tu ne fais que confirmer ce que je pense. Tu sais pas ce qu'est une communauté, pour toi, c'est juste une masse d'individus.
Je t'avoue que ça fait un bon moment que je ne joue plus à 4h du mat', peut-être que les serveurs sont vides à 4h du mat', j'en sais rien, mais ça me fait une belle jambe si c'est le cas.

Pour ce qui est de la partie compétitive etc... => j'en sais rien. Tout ce que je dis, c'est que le jeu là maintenant le 25/07 à 18h20 est blindé de monde et qu'on a largement de quoi faire pour y passer du bon temps alors même qu'au même instant on peut lire sur JOL que le jeu est mort et enterré.

Je constate simplement qu'en deux posts on passe de "tout le monde en a plus rien à branler du WvW" à "tout le monde en a plus rien à branler du WvW à 4h du mat'". Tu me concèdes que c'est pas exactement la même chose?

Bref je pense que ton avis est biaisé par ton passif de joueur de longue date, comme beaucoup ici.

Pour ce qui est des limitations techniques induites par le côté massif je passe, on est déjà bien hors sujet
Citation :
Publié par OeufRoyal
Je constate simplement qu'en deux posts on passe de "tout le monde en a plus rien à branler du WvW" à "tout le monde en a plus rien à branler du WvW à 4h du mat'". Tu me concèdes que c'est pas exactement la même chose?

Pour ce qui est des limitations techniques induites par le côté massif je passe, on est déjà bien hors sujet
Parce que c'est la base d'un début de communauté. Ca veut dire que les gens se sentent concernés et que les enjeux sont suffisamment important pour qu'ils s'investissent dessus. Oui, je maintiens ce que je dis, tout le monde s'en branle du WvW de GW2. Vous y jouez comme vous feriez une partie de counter strike sur steam. Votre implication, c'est au même titre qu'on s'en fout un peu de savoir qui gagne a TF2, tu le dis toi-même C'est juste un divertissement, le WvW. Dés qu'il faudra monter une team compétitive qui s'implique sérieusement de 5 joueurs pour jouer régulièrement le soir, ben bon courage pour fédérer ça sur le long terme. Déjà que c'est pas facile sur des jeux infiniments mieux branlé... On en revient à l'individualisme vs la communauté

Citation :
Pour ce qui est des limitations techniques induites par le côté massif je passe, on est déjà bien hors sujet
Nan c'est carrément le sujet parce que ça traduit une mauvaise compréhension du mmo, de ses enjeux structurelles et de ce qui fait son intérêt. Genre le gameplay, prends celui de BDO, très dynamique et action, qui est grosso modo designé pour pve contre des mobs en solo. Ben en pvp de masse et en pve de masse, voir meme juste de groupe à 5, c'est juste le spamfest débile. Des qu'on sort de son domaine d'excellence (discutable mais admettons), ça marche plus. Prends SWTOR qui a tenté une grosse trame narrative pour le leveling, ben c'est un sacré fiasco parce que c'est évidemment pas aussi bon qu'un Kotor, mais ça dessert tous les autres aspects MMO qui sont sensé faire que les gens restent et payent leur abonnement. Notamment parce qu'il y avait plus assez de rond pour avoir un contenue end game suffisemment conséquent pour retenir les joueurs. Meme sur Ark, je lis que malgré ses qualités, ben les types finissent par stop parce que ça se limite à farmer. Sans blague, ils avaient pas compris qu'un mmo, ce sera du farm ad vitam aeternam? Sauf que si la dimension mmo de ce jeu se limite a farmer seul ou avec son groupe de pote, ben ça se comprend parce que c'est tout ce qu'ils pourront espérer là ou sur un EvE online ou L2 à l'ancienne, ben malgré la laideur du jeu, malgré son gameplay chiant comme la pluie, malgré les limites de la technique, les interactions entre joueurs étaient/sont infiniment plus riches.

En gros, tu me parles de consommer ces jeux comme on jouerait à un zelda ou à un team fortress 2. Je crois pas un instant que les mecs qui ont financé ces perles misaient sur les chiffres avec lesquelles ils doivent se coltiner aujourd'hui et c'est d'ailleurs la seule bonne nouvelle pour les amateurs de mmo, c'est que c'est fini les projets pharaoniques.
Citation :
Publié par OeufRoyal
...
Citation :
Publié par Vhailör
...
Pour rejoindre l'avis de Vhailör, meme si je partage aussi le point de vue de OeufRoyal sur le coté "nostalgique" de pas mal de vétérans qui biaisent pas mal la perception des jeux, je pense que une image qui serait parlante serait de dire "tiens voici Excalibur, va sauver le monde". Vhailör dira que tout le monde s'en fous de la quete épique et du potentiel pouvoir de cette épée et que du coup, si le fait que cela soit une épée de légende ne t'incite pas à aller sauver le monde, ben c'est au final une épée de merde. Et toi OeufRoyal, tu "contres" ça en disant "ouais mais on est un paquet à trouver qu'excalibur est top pour couper du saucisson et éplucher des patates, on lui mets 5/5 sur marmiton depuis 10ans, et en plus dans ton salon ça fait une jolie déco". tu conviendras que si tu es totalement satisfait d'Excalibur pour peler tes légumes, c'est peut etre pas l'utilisation 1ere qui était prévu par celui qui l'a fabriqué ou te l'a refilé
Et pour moi, c'est ici que le probleme réside : on (les créateurs / developpeurs) ont bien compris ça, ils mettent un joli packaging d'épée sacrée, et puis finissent par mettre (rapidement) en avant des goodies pour raper des carottes...
Citation :
Publié par Krokun
Le genre MMORPG mourra avec wow. La nouvelle génération n’est pas l’ancienne et vous ne vivrez malheureusement plus ce qu’on a connu avec l’âge d’or du genre. La faute aux développeurs qui sont incapables de proposer du contenu décent sur un jeu équilibré avec un modèle économique sain et équitable mais aussi la faute à l’évolution des comportements et aux pratiques qui sont de plus en plus solitaires et individuelles et de moins en moins communautaires. Ce qui est un comble pour une époque avec un nombre incroyable d’outils pour faciliter la communication et le rapprochement entre joueurs.

Les joueurs sont de plus en plus passifs, attendent que tout leur tombent tout cuit dans la bouche. Ils ne savent plus fédérer des communautés ou être source de propositions, d’innovations …
Avant on avait des leaders, des bras droits et des soldats fidèles qui créaient des communautés de gaming, des guildes, une ambiance de jeu et savaient se faire un nom et du renom.
Aujourd’hui on n’a plus rien … des moutons qui suivent la guilde Zerator gaming le temps que l’influenceur fasse son opé spe et après plus rien !
C’est triste à voir …
C'est drôle parce que tout ce que tu viens de citer, et qui est vrai, a été amené par WoW.

Si Blizzard n'avait pas inventé au fur et à mesure des extensions fin BC, et le reste qui a suivi, "le mmorpg pour les nuls", on en serait peut-être pas là.

Ca leur avait pas suffit d'inventer le point d'exclamation sur la tête pour que le badaut qui achète son fifa puisse lancer un mmorpg, non...il fallait qu'ils changent tout ! Tout défigurer pour que n'importe qui puisse lancer un mmorpg, même celui qui n'a aucune culture d'heroic fantasy ou de jeu de rôle.

Et voilà où on en est (tout ce que tu as décris au-dessus).
Citation :
Publié par Hidei
C'est drôle parce que tout ce que tu viens de citer, et qui est vrai, a été amené par WoW.

Si Blizzard n'avait pas inventé au fur et à mesure des extensions fin BC, et le reste qui a suivi, "le mmorpg pour les nuls", on en serait peut-être pas là.

Ca leur avait pas suffit d'inventer le point d'exclamation sur la tête pour que le badaut qui achète son fifa puisse lancer un mmorpg, non...il fallait qu'ils changent tout ! Tout défigurer pour que n'importe qui puisse lancer un mmorpg, même celui qui n'a aucune culture d'heroic fantasy ou de jeu de rôle.

Et voilà où on en est (tout ce que tu as décris au-dessus).
Et donc ? C’est à cause de blizzard qui manipule les esprits ?
Faut assumer aussi mon grand et accepter sa part de responsabilité. Rien de ce qu’ils ont fait empêche ou interdit aux joueurs de prendre la main sur la communauté.
Ce que je reproche ou ce que je décris n’a rien à voir avec blizzard mais plutôt avec l’évolution des mentalités et ça blizzard n’y peut rien. Il s’adapte simplement …

La preuve est que tous les jeux l’ont subi !
Citation :
Publié par Krokun
Et donc ? C’est à cause de blizzard qui manipule les esprits ?
Faut assumer aussi mon grand et accepter sa part de responsabilité. Rien de ce qu’ils ont fait empêche ou interdit aux joueurs de prendre la main sur la communauté.
Ce que je reproche ou ce que je décris n’a rien à voir avec blizzard mais plutôt avec l’évolution des mentalités et ça blizzard n’y peut rien. Il s’adapte simplement …

La preuve est que tous les jeux l’ont subi !
Heu non, je suis pas du tout d'accord. C'est absurde d'espérer que la masse ne se serve pas des outils que le dev met à sa disposition. Genre le fast travel, t'auras surement quelques originaux qui feront tout à pied mais évidemment que si l'option existe, tout le monde l'utilisera quand bien même ça tuerait des pans entier du jeu et de son social. C'est carrément à cause de WoW que tout ce qui était communautaire et spontané n'existe plus, oui. Parce qu'à force de pondre des trucs pour faciliter la vie des joueurs, l'encadrer et la compartimenter, comme les montures volantes, les tp instance, les instances elle meme, les recherches de groupe auto ect, ben ils ont plus besoin de sortir de leur bulle. C'est juste la nature humaine que de toujours choisir la solution la plus simple et facile, c'est débile d'espérer autre chose.

Et tous les jeux ont suivi parce que WoW, pour un paquet de raisons; dont un grand nombre ne sont pas liées à la qualité du jeu lui-même, est monté a 13 millions d'abonnés. Les investisseurs y connaissent rien en mmo et ils s'en foutent. Ils regardent juste les chiffres. C'est pour ça que tous les jeux qui ont suivi repompent wow avec le "succès" qu'on leur connait. Parce que :
1 - Maintenant on sait tous jouer à un mmo et, comme ce sont des wow like, ils n'ont que du donjon à offrir comme contenu. Et une fois torché, il y a rien à faire là ou sur des jeux plus oldschool, c'était surtout les joueurs et leurs interactions qui faisaient le contenu et ça, c'est vachement plus simple à entretenir sur le long terme quand c'est bien intégré au jeu.
2 - Le mmo est un genre de niche. Wow est une anomalie et la majorité des joueurs qui se payent une boite ne veulent pas jouer à un mmo mais à un zelda vaguement online. Ce type de joueur, il a pas envie de se faire chier à monter un groupe, défendre son spot d'xp, galérer à faire son itemisation pour accéder aux zones HL, ect. Même sur des mmos calibré pour lui, jamais ce profil restera sur le long terme. Je pense que les studios commencent à le comprendre mais c'est même pas dit parce qu'encore une fois, c'est pas eux qui décident mais celui qui lâche l argent.

Donc si, WoW est carrément responsable, un peu malgré lui peut-être mais quand même. Il est malheureux que ce soit ce jeu, mais c'est son succès qui a imposé un standard. Les MMO sont des jeux qui coutent cher, donc les mecs ont la trouille d'oser se faire confiance. Puis on va pas se mentir, mais le public visé est pas énorme non plus. Ce qui est sur, c'est qu'à aucun moment les amateurs de MMO ont leur mot à dire donc les rendre responsables est hypocrite et malhonnête.
Citation :
Publié par Vhailör
Heu non, je suis pas du tout d'accord. C'est absurde d'espérer que la masse ne se serve pas des outils que le dev met à sa disposition. Genre le fast travel, t'auras surement quelques originaux qui feront tout à pied mais évidemment que si l'option existe, tout le monde l'utilisera quand bien même ça tuerait des pans entier du jeu et de son social. C'est carrément à cause de WoW que tout ce qui était communautaire et spontané n'existe plus, oui. Parce qu'à force de pondre des trucs pour faciliter la vie des joueurs, l'encadrer et la compartimenter, comme les montures volantes, les tp instance, les instances elle meme, les recherches de groupe auto ect, ben ils ont plus besoin de sortir de leur bulle. C'est juste la nature humaine que de toujours choisir la solution la plus simple et facile, c'est débile d'espérer autre chose.

Et tous les jeux ont suivi parce que WoW, pour un paquet de raisons; dont un grand nombre ne sont pas liées à la qualité du jeu lui-même, est monté a 13 millions d'abonnés. Les investisseurs y connaissent rien en mmo et ils s'en foutent. Ils regardent juste les chiffres. C'est pour ça que tous les jeux qui ont suivi repompent wow avec le "succès" qu'on leur connait. Parce que :
1 - Maintenant on sait tous jouer à un mmo et, comme ce sont des wow like, ils n'ont que du donjon à offrir comme contenu. Et une fois torché, il y a rien à faire là ou sur des jeux plus oldschool, c'était surtout les joueurs et leurs interactions qui faisaient le contenu et ça, c'est vachement plus simple à entretenir sur le long terme quand c'est bien intégré au jeu.
2 - Le mmo est un genre de niche. Wow est une anomalie et la majorité des joueurs qui se payent une boite ne veulent pas jouer à un mmo mais à un zelda vaguement online. Ce type de joueur, il a pas envie de se faire chier à monter un groupe, défendre son spot d'xp, galérer à faire son itemisation pour accéder aux zones HL, ect. Même sur des mmos calibré pour lui, jamais ce profil restera sur le long terme. Je pense que les studios commencent à le comprendre mais c'est même pas dit parce qu'encore une fois, c'est pas eux qui décident mais celui qui lâche l argent.

Donc si, WoW est carrément responsable, un peu malgré lui peut-être mais quand même. Il est malheureux que ce soit ce jeu, mais c'est son succès qui a imposé un standard. Les MMO sont des jeux qui coutent cher, donc les mecs ont la trouille d'oser se faire confiance. Puis on va pas se mentir, mais le public visé est pas énorme non plus. Ce qui est sur, c'est qu'à aucun moment les amateurs de MMO ont leur mot à dire donc les rendre responsables est hypocrite et malhonnête.
Quoi?
Tu dis à Krokun (en liste d'ignorés) que c'est la faute à Blizzard?
Est-ce que tu as décidé de te gâcher la vie sur 3 générations?
Perso, ayant vraiment commencé à m'investir dans le RPG online avec DAOC puis GW1, je suis content que le MMO en tant que genre général ai pris la route actuelle si on l'oppose a une route demandant un investissement digne d'une deuxième vie (comme c'est un peu le cas sur EvE que je kiffe grandement en passant.. mais parce que je fais bosser les autres pour moi dans ce jeu).

Je pense que le nombre de joueurs voulant faire autant de sacrifice dans sa vie perso pour un jeu est devenu, et ceci logiquement avec l'age de la population concernée, une infime minorité.
Quel kiff aujourd'hui de pouvoir jouer toutes les specs disponibles sur WoW, en raid, en arene, en M+, à haut niveau et ça pour moi de 20h d'investissement hebdo.
Les excellents joueurs des jeux online d'aujourd'hui, les pros, ont des équilibres de vie bien plus sain qu'il y'a 15 ans (petit arg d'autorité, j'ai fais le futuroscope avec ma team CS) et je trouve ca bien. La monetisation du milieu a aidé mais pas que.

Petite note optimiste pour finir, le MMO se relancera quand la technique suivra, mark my words.
Citation :
Publié par Vhailör
Heu non, je suis pas du tout d'accord. C'est absurde d'espérer que la masse ne se serve pas des outils que le dev met à sa disposition. Genre le fast travel, t'auras surement quelques originaux qui feront tout à pied mais évidemment que si l'option existe, tout le monde l'utilisera quand bien même ça tuerait des pans entier du jeu et de son social. C'est carrément à cause de WoW que tout ce qui était communautaire et spontané n'existe plus, oui. Parce qu'à force de pondre des trucs pour faciliter la vie des joueurs, l'encadrer et la compartimenter, comme les montures volantes, les tp instance, les instances elle meme, les recherches de groupe auto ect, ben ils ont plus besoin de sortir de leur bulle. C'est juste la nature humaine que de toujours choisir la solution la plus simple et facile, c'est débile d'espérer autre chose.

Et tous les jeux ont suivi parce que WoW, pour un paquet de raisons; dont un grand nombre ne sont pas liées à la qualité du jeu lui-même, est monté a 13 millions d'abonnés. Les investisseurs y connaissent rien en mmo et ils s'en foutent. Ils regardent juste les chiffres. C'est pour ça que tous les jeux qui ont suivi repompent wow avec le "succès" qu'on leur connait. Parce que :
1 - Maintenant on sait tous jouer à un mmo et, comme ce sont des wow like, ils n'ont que du donjon à offrir comme contenu. Et une fois torché, il y a rien à faire là ou sur des jeux plus oldschool, c'était surtout les joueurs et leurs interactions qui faisaient le contenu et ça, c'est vachement plus simple à entretenir sur le long terme quand c'est bien intégré au jeu.
2 - Le mmo est un genre de niche. Wow est une anomalie et la majorité des joueurs qui se payent une boite ne veulent pas jouer à un mmo mais à un zelda vaguement online. Ce type de joueur, il a pas envie de se faire chier à monter un groupe, défendre son spot d'xp, galérer à faire son itemisation pour accéder aux zones HL, ect. Même sur des mmos calibré pour lui, jamais ce profil restera sur le long terme. Je pense que les studios commencent à le comprendre mais c'est même pas dit parce qu'encore une fois, c'est pas eux qui décident mais celui qui lâche l argent.

Donc si, WoW est carrément responsable, un peu malgré lui peut-être mais quand même. Il est malheureux que ce soit ce jeu, mais c'est son succès qui a imposé un standard. Les MMO sont des jeux qui coutent cher, donc les mecs ont la trouille d'oser se faire confiance. Puis on va pas se mentir, mais le public visé est pas énorme non plus. Ce qui est sur, c'est qu'à aucun moment les amateurs de MMO ont leur mot à dire donc les rendre responsables est hypocrite et malhonnête.
Mais qu’est ce que tu racontes … on s’en fout complément des TP des recherches auto ou de ce que tu cites comme feature. Ça n’a absolument rien à voir avec ce que je dis.

Je te parle de communauté comme des grands noms de guilde, des leaders en jeu … etc tout ça a disparu.
A une époque et même avec tous les outils que tu cites ça en gênait en rien la solidarité et la vie d’un serveur. Les joueurs savaient prendre des initiatives et être source de propositions originales.
Aujourd’hui on a une communauté passive et ça n’a rien à voir avec des TP. C’est juste une question de génération.
D’ailleurs on voit bien que même les sandbox qui n’ont aucun outil ne s’en sortent pas car les jeux sont morts, pas vivant et les communautés ne fédèrent plus les joueurs.


Bref en plus de déplacer mon propos tout le reste de ton laïus sur le succès de wow immérité et les soit disant standard qu’il impose malgré lui montre que tu n’es là que pour apporter haine et critique.

Citation :
Publié par Sephirot
Quoi?
Tu dis à Krokun (en liste d'ignorés) que c'est la faute à Blizzard?
Est-ce que tu as décidé de te gâcher la vie sur 3 générations?
Apparement lui je lui ai gâché sa vie sur 3 générations pour une divergence d’opinion sur un jeu vidéo … il en faut peu pour certains quand même tu m’étonnes que les communautés des mmorpg ont changé

Dernière modification par Krokun ; 27/07/2022 à 11h13. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Gray/Galko
Perso, ayant vraiment commencé à m'investir dans le RPG online avec DAOC puis GW1, je suis content que le MMO en tant que genre général ai pris la route actuelle si on l'oppose a une route demandant un investissement digne d'une deuxième vie (comme c'est un peu le cas sur EvE que je kiffe grandement en passant.. mais parce que je fais bosser les autres pour moi dans ce jeu).

Je pense que le nombre de joueurs voulant faire autant de sacrifice dans sa vie perso pour un jeu est devenu, et ceci logiquement avec l'age de la population concernée, une infime minorité.
"L'investissement d'une deuxième vie" est faux comme argument. Avant tu jouais 1-2-3-4 h par jour, sur ton Everquest-Daoc, aujourd'hui les joueurs font la même chose sur leurs mobas/fps.

Que tu passes 3h sur ton mmorpg à l'ancienne ou 3h sur ton moba, le genre ne change absolument rien, c'est exactement la même chose en temps de jeu.

De plus, sur les anciens mmorpg il y avait beaucoup moins de FOMO, car le game design ne se reposait pas sur des évènements journaliers à ne pas râter pour évoluer ; il était donc possible de jouer selon sa préférence, et non comme le jeu te le dicte.

La vérité c'est qu'avant tu avais un équilibre de vie beaucoup plus sain qu'aujourd'hui avec les jeux en ligne ; car tu pouvais te connecter quand tu le souhaitais, pas de planning imposé par le jeu.

J'ai dû mettre pas loin de 8-9 mois pour monter mon premier perso sur DaoC, un sicaire, et j'ai jamais eu la sensation d'avoir un mauvais équilibre de vie, je jouais quand j'avais le temps et l'envie.
Citation :
Publié par Hidei
"L'investissement d'une deuxième vie" est faux comme argument. Avant tu jouais 1-2-3-4 h par jour, sur ton Everquest-Daoc, aujourd'hui les joueurs font la même chose sur leurs mobas/fps.

Que tu passes 3h sur ton mmorpg à l'ancienne ou 3h sur ton moba, le genre ne change absolument rien, c'est exactement la même chose en temps de jeu.

De plus, sur les anciens mmorpg il y avait beaucoup moins de FOMO, car le game design ne se reposait pas sur des évènements journaliers à ne pas râter pour évoluer ; il était donc possible de jouer selon sa préférence, et non comme le jeu te le dicte.

La vérité c'est qu'avant tu avais un équilibre de vie beaucoup plus sain qu'aujourd'hui avec les jeux en ligne ; car tu pouvais te connecter quand tu le souhaitais, pas de planning imposé par le jeu.

J'ai dû mettre pas loin de 8-9 mois pour monter mon premier perso sur DaoC, un sicaire, et j'ai jamais eu la sensation d'avoir un mauvais équilibre de vie, je jouais quand j'avais le temps et l'envie.
Tu ne corresponds pas vraiment aux types de joueur dont je parle. Je parle des gens qui, probablement comme moi, était capable d'investir 12-14h par jour sur certaines périodes de leur vie dans divers jeux.

Le constat est clair concernant mon exemple, quand nous étions semi-pro sur CS, nous etions des dégénérés (note que je ne regrette pas, ce fut une bonne jeunesse), et ca s'est transposé dans l'univers du MMO, nous etions capable de passer des heures a farm des compos sur Vanilla. (Guild wars était un OVNI, ce jeu respectait les joueurs 15 ans en avance avec son temps, point.)
Aujourd'hui, un jeune pour le même investissement de temps rencontre un respect beaucoup plus important de la part des différents jeux. Et clairement les joueurs endgame que je côtoie aujourd'hui n'ont plus du tout le meme rapport au temps investi, ils ont en général une famille, une bonne carrière et continuent à performer dans le top 0.5%, ceci n'était juste pas possible avec les vieux MMO.
Non je suis pas d'accord, car tu montres des exemples qui sont uniquement absolus, et donc forcément faux.

Moi aussi j'ai fait des journées entières sur des jeux, mais je ne le faisais pas 7 jours sur 7, 12 mois sur 12, et toi non plus.

Le nolife absolu qui fait 14h de jeu par jour, 360 jours sur 360 c'est juste une légende urbaine, soit 0.0001 % des joueurs.

La réalité c'est qu'on a tous eu des périodes de jeu intense, et des périodes de jeu moins intense ; en fonction de l'envie, de l'emploi du temps extérieur au jeu.

Donc ce que je dis est juste concernant la majorité des joueurs qui ont une activité professionnelle : avant tu évoluais selon ton envie sur les mmorpg, pas de FOMO, donc une vie bien plus "saine". Tu jouais quand t'avais le temps et l'envie, et tu progressais comme tu le voulais, rien n'était imposé par le jeu.
On ne peut pas qualifier de faux des expériences de vie personnelle (c'est lié à la subjectivité, or tu n'es pas moi ), à la limite tu peux avoir une opinion douteuse sur la generalisation de ces exemples si tu veux.

Tout ça n'a de toute façon que très peu de rapport avec le point que j'essaye de faire. Je vais donc simplifier mon message.

Je constate (encore une fois, point de vue perso) que dans mon microcosme, il est maintenant moins coûteux en temps pour performer dans le top 1% (soyons généreux) dans la majorité des offres en ligne disponibles aujourd'hui et s'apparentant un tant soit peu au RPG (j'y intègre donc les MMOs mais aussi les MOBAs)

La FOMO, terme plus que galvaudé, est un phénomène qui ne touche pas mon microcosme, nous ne jouons pas pour des montures, des récompenses, du gear.

Je terminerai cette intervention par quelques exemples très concrets :

- Pour faire partie du top 1% PvP sur Vanilla, une majorité des joueurs devaient investir en simplifiant: le temps du leveling (2j de played pour un vétéran), le temps de passer r14.
- Pour chaque alt sur Vanilla: tu reproduis cette investissement quasiment à l'identique.

- Pour faire partie du top 1% PvP sur 9.2.5, tu investis littéralement: Un boost, 2 jours de played sur ton main.
- Pour chaque alt sur 9.2.5: tu as litteralement besoin de 30min de played.


Je laisse les afficionados du PvE voulant renchérir avec des exemples PvE.


Enfin, je conçois totalement que tu éprouves le même plaisir à jouer de manière casu sur un vieux MMO quitte à atteindre ton objectif en plusieurs mois, qu'en jouant 3h à un MOBA.
Ce n'est juste pas mon cas, et je pense pas que ce soit le cas d'une majorité de joueurs. Il serait intéressant de récolter plusieurs avis sur la question

EDIT :
J'ajouterai d'ailleurs que par "ruissellement" (le terme n'est peut être pas le meilleur), il est probablement moins couteux en temps aujourd'hui pour les joueurs de perfer dans le top 5,10,20%.
Ceci doit pouvoir être constaté très facilement dans les MMOs.

Dernière modification par Gray/Galko ; 27/07/2022 à 13h24.
Citation :
Publié par Gray/Galko
On ne peut pas qualifier de faux des expériences de vie personnelle (c'est lié à la subjectivité, or tu n'es pas moi ), à la limite tu peux avoir une opinion douteuse sur la generalisation de ces exemples si tu veux.

Tout ça n'a de toute façon que très peu de rapport avec le point que j'essaye de faire. Je vais donc simplifier mon message.

Je constate (encore une fois, point de vue perso) que dans mon microcosme, il est maintenant moins coûteux en temps pour performer dans le top 1% (soyons généreux) dans la majorité des offres en ligne disponibles aujourd'hui et s'apparentant un tant soit peu au RPG (j'y intègre donc les MMOs mais aussi les MOBAs)

La FOMO, terme plus que galvaudé, est un phénomène qui ne touche pas mon microcosme, nous ne jouons pas pour des montures, des récompenses, du gear.

Je terminerai cette intervention par quelques exemples très concrets.
Pour faire partie du top 1% PvP sur Vanilla, une majorité des joueurs devaient investir en simplifiant: le temps du leveling (2j de played pour un vétéran), le temps de passer r14.
Pour chaque alt sur Vanilla: tu reproduis cette investissement quasiment à l'identique.

Pour faire partie du top 1% PvP sur 9.2.5, tu investis littéralement: Un boost, 2 jours de played sur ton main.
Pour chaque alt sur 9.2.5: tu as litteralement besoin de 30min de played.

Je laisse les afficionados du PvE voulant renchérir avec des exemples PvE.


Enfin, je conçois totalement que tu éprouves le même plaisir à jouer de manière casu sur un vieux MMO quitte à atteindre ton objectif en plusieurs mois, qu'en jouant 3h à un MOBA.
Ce n'est juste pas mon cas, et je pense pas que ce soit le cas d'une majorité de joueurs.
Le ton condescendant que tu prends parce que tu te prends pour un pgm...

Je peux faire la même :

"J'ai raison sur tout ce qui concerne le pvp parce que je suis dans le Tiers 14 (soit 0.0000000000000001% des joueurs soit dit en passant) sur Hello Pony Land The Return of the Furry.
Comme nous sommes des milliar... enfin je veux dire la majorité, tu penses bien que ton avis de pve (pffff) player est faux pour moi.
Tu racontes n'importe quoi puisque je suis l'élite."

Les joueurs pvp c'est vraiment la lie des mmo d'hier comme d'aujourd'hui.

On a bien compris que ce que tu as besoin c'est :
- être lv max en 10mn
- être full stuff en 20
- pvp entre consanguins et te la péter sur discord et reddit

Donc, en fait, tu es représentatif d'une portion si infime de joueurs que ça ne devrait même pas être pris en compte dans les discussions sur l'évolution des mmo.
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