[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Suivi beaucoup plus sérieux de Tytelman du 22 juillet. En résumé, les Himars sont très efficaces contre la logistique, les dépôt de munitions et les centres de commande. Une contre-offensive à Kherson est de plus en plus probable voir déjà en cours.

Citation :
Publié par Coquette
Une contre-offensive à Kherson est de plus en plus probable voir déjà en cours.
Plus précisément, ils en sont aux phases préparatoires. Détruire les dépôts, les radars, les ponts... Préparer les têtes de pont etc.
L'équivalent du mage qui balance son mur de glace et son brouillard avant que le barbare et le paladin ne s'occupent de la horde d'orcs ralentie et divisée, c'est le même principe.

Toute la question est de savoir si les Ukrainiens vont réussir cette phase puis parvenir à coordonner la suivante. Il ne faut pas oublier qu'ils n'ont pas la maîtrise du ciel, ce qui rend très complexe une offensive. Et qu'ils ne veulent pas non plus raser Kherson et ses habitants
Ils vont devoir combiner l'infanterie, l'artillerie, les défenses anti-aérienne, les drones, l'aviation, les blindés... Ce que les Russes ont été incapables de faire globalement dans leurs offensives.
Quand je vois à quel point la Russie se torche le cul avec tous les "engagements" pris... Tout cela ajouté à leurs crimes de guerre, leurs mensonges éhontés, leurs démentis alors que tout les incrimine...

J'ai de plus en plus envie qu'on vaporise ce pays
Citation :
Publié par Ourukai
Quand je vois à quel point la Russie se torche le cul avec tous les "engagements" pris... Tout cela ajouté à leurs crimes de guerre, leurs mensonges éhontés, leurs démentis alors que tout les incrimine...

J'ai de plus en plus envie qu'on vaporise ce pays
Ne pas confondre la Russie et ses habitants.

Les donneurs d'ordre sont les vrais coupables. Ceux qui choisissent de ne pas exécuter ces ordres, c'est rare et ça leur coûte généralement la vie.

Quant à la population civile, je ne vois pas quelle peut être sa responsabilité.
Pour information, quand l'armée russe n'est pas occupée à tuer des enfants en Ukraine, elle tue des enfants en Syrie. Et oui, comme dirait Mélenchon, Poutine continue de "régler le problème" en Syrie.
Je ne vais pas poster les images, même propres les cadavres de gosses écrasés par les bombes sont les mêmes dans tous les pays.

La différence, c'est que ça dure depuis 8 ans et que les Syriens n'ont jamais reçu d'armes anti-aériennes pour se défendre contre l'aviation russe. Ils meurent désormais dans l'indifférence générale.
Citation :
Publié par Quild
Ne pas confondre la Russie et ses habitants.

Les donneurs d'ordre sont les vrais coupables. Ceux qui choisissent de ne pas exécuter ces ordres, c'est rare et ça leur coûte généralement la vie.

Quant à la population civile, je ne vois pas quelle peut être sa responsabilité.
C'était une façon de parler, je ne mets pas tous les Russes dans le même panier.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour information, quand l'armée russe n'est pas occupée à tuer des enfants en Ukraine, elle tue des enfants en Syrie. Et oui, comme dirait Mélenchon, Poutine continue de "régler le problème" en Syrie.
Je ne vais pas poster les images, même propres les cadavres de gosses écrasés par les bombes sont les mêmes dans tous les pays.

La différence, c'est que ça dure depuis 8 ans et que les Syriens n'ont jamais reçu d'armes anti-aériennes pour se défendre contre l'aviation russe. Ils meurent désormais dans l'indifférence générale.
Est-ce qu'il y a un rapport avec ce qui s'est dit juste avant ? Ou c'est juste pour nous dire que les russes sont mauvais par nature ?

edit en dessous : oui
Les Russes ne sont pas mauvais par nature.

L'armée russe par contre et au-dessus Poutine et sa clique je pense qu'on peut être tous d'accord pour ranger ça dans "Neutre mauvais" non ?
Message supprimé par son auteur.
Les gens qui croient a une crédibilité quelconque sur quelque sujet sont soit les plus stupides, soit les plus naïfs qui soit. Combien faudras-t'il de trahisons avant que le monde entier enfin accepte qu'un contrat signé avec la russie ou des entités russes ne vaut pas plus que le papier sur lequel il est inscrit? Que la collaboration quelconque avec les russes sera toujours un moyen de se faire enfler? Leur parole n'a aucune valeur, et ca me surprends que des dirigeants internationaux se fassent encore avoir. La négociation, lol. Pour ca, il faut avoir du crédit.
J'aimerais bien qu'on arrête une bonne fois pour toutes de croire en ce que dit la Russie : elle fait aussitôt l'inverse. Combien de temps on va se laisser se faire cracher à la figure ? C'est même plus pathétique là, c'est révoltant. En fait il aurait peut être fallu non pas un accord avec la Russie mais plutôt avec la Turquie pour laisser l'ONU assurer un couloir pour ces exportations.

Même la propagande contradictoire (un coup ils démentent être impliqués, un coup ils disent avoir visé uniquement les systèmes de défense anti aérienne) me laisse indifférente, j'aimerais plutôt voir l'Occident réagir un peu plus qu'avec des mots. "gnagnagna nous condamnons fermement [...]", c'est lassant et inutile.

Je regardais ce matin la vidéo quotidienne de Zelensky, je me demandais comment il pouvait être aussi optimiste. Bon j'imaginais plutôt un ou deux bateaux de marchandises coulé façon "oups", en accusant les mines ukrainiennes, je n'imaginais pas une attaque dès le lendemain. Mais je repense à son enthousiasme et ça me fait un peu de peine.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
C'est juste déplorable, on aurait tellement pu faire avance les choses avec une "Russie" européene.
La on se retrouve à se foutre sur la gueule avec la Russie alors que l Europe et la Russie n'y a rien a gagné.
A s aligner avec un pays qui a tout a gagné de la situation et qui est mm pas fichu de respecter le droit des femmes et des minorités..alors qu il a la prétention d imposer la démocratie dans le monde.
Les guerres sont souvent des immenses gâchis pour toutes les parties prenantes après qu'on ait fait les comptes.

Les deux guerres mondiales furent le plus gros suicide de l'Histoire, l'Afghanistan fut l'une des causes principales de la chute de l'URSS tout en dévastant le pays pour de nombreuses décennies, L'invasion de Irak fut un fiasco monstrueux où les US perdirent leur hégémonie absolue et l'Irak fut brisée, et toute la région déstabilisée pour des décennies etc.

Et aujourd'hui l'invasion Russe est à mon avis en passe de devenir un cas d'école en matière de désastre. A la fois pour la Russie qui est en train de payer un prix exorbitant pour sa folie et pour l'Ukraine qui en ressortira en grande partie ruinée et avec une génération entière marquée à vie..

Tout ça à cause des lubies démentes et fanatiques d'un dictateur vieillissant et paranoïaque et de sa mafia.

Dernière modification par ClairObscur ; 23/07/2022 à 23h38.
Des munitions incendiaires sur Donetsk.
C'est étrange : les Ukrainiens n'en ont pas utilisé jusqu'à présent, les Russes, si. Mais Donetsk est contrôlé par les Russes.
Vu l'état actuel de l'Ukraine je trouverais tout a fait acceptable que l'Ukraine vise elle aussi au hasard sur les villes frontaliers de la Russie, juste pour que la population russe ressente un peu de ce que les Ukrainiens vivent
Citation :
Publié par Aloïsius
Des munitions incendiaires sur Donetsk.
C'est étrange : les Ukrainiens n'en ont pas utilisé jusqu'à présent, les Russes, si. Mais Donetsk est contrôlé par les Russes.
Vu la concentration et le rayon de dispersion, on dirait plutôt que ça à explosé en haute altitude.
Citation :
Publié par Bal'E
Vu l'état actuel de l'Ukraine je trouverais tout a fait acceptable que l'Ukraine vise elle aussi au hasard sur les villes frontaliers de la Russie, juste pour que la population russe ressente un peu de ce que les Ukrainiens vivent
C'est pas parce que ton voisin se comporte comme un psychopathe demeuré qu'il faut forcément l'imiter, mais là c'est effectivement bizarre, vu que frapper des villes à coups de munitions incendiaires n'a pas l'air de faire partie des méthodes ukrainiennes.

Y aura plus d'infos plus tard je suppose.
Citation :
Publié par Ganil
C'est pas parce que ton voisin se comporte comme un psychopathe demeuré qu'il faut forcément l'imiter, mais là c'est effectivement bizarre, vu que frapper des villes à coups de munitions incendiaires n'a pas l'air de faire partie des méthodes ukrainiennes.

Y aura plus d'infos plus tard je suppose.
Pendant la seconde guerre mondiale nous avions aucun scrupule a bombarder Berlin. Et ce n'est pas nous mais les Ukrainiens qui se défendent fasse a l’ogre
envahisseur
Citation :
Publié par Bal'E
Pendant la seconde guerre mondiale nous avions aucun scrupule a bombarder Berlin. Et ce n'est pas nous mais les Ukrainiens qui se défendent fasse a l’ogre
envahisseur
Entièrement d'accord, mais on est plus en 45.

Pour maintenir leur image de gentil ukrainiens contre l'ogre russes, ça serait sans doute une erreur.
Et puis tous les bombardements effectués sur l'Allemagne n'étaient pas forcément justifiés non plus. Je pense au bombardement de Dresde par exemple. Le fait que tu te défende ne t'exempts pas de toute responsabilité.
Message supprimé par son auteur.
Je ne vois pas l'utilité du truc.
1) Ils manquent de munitions. Ils ont des dépôts d'armes, des centres de commandements et des chars russes à faire péter. Gaspiller leurs missiles sur des infrastructures civiles n'a aucun intérêt.
2) Donetsk, c'est en Ukraine. La Russie a rasé un paquet de villes ukrainienne, quelque chose comme 20% du territoire a subi des dégâts gigantesques. Aucun intérêt à détruire des territoires qu'ils espèrent reprendre, un jour.

Reste trois hypothèses :
1) un false flag russe. Ce ne sera pas le premier.
2) un missile qui malfonctionne et explose en plein ciel.
3) un truc ukrainien isolé, genre le commando Rambochevko qui veut se venger de la mort d'Appolo Kridovsky, et qui utilise des grads incendiaires ou je ne sais quoi.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne vois pas l'utilité du truc.
C'est facile pour un grand impact , sauf que le résultat sera incertain, affaiblissement, discorde ou l'inverse rassembler les russes mais je crois pas que ca serait bien pire que la situation qu'on a la . C'est toi qui le dis que Poutine respecte que le rapport de force , il faut peut-être commencer a agir comme la mafia

Dernière modification par Bal'E ; 24/07/2022 à 01h16.
Citation :
Publié par Tzioup
et ca me surprends que des dirigeants internationaux se fassent encore avoir.
Je crois qu'ils sont au courant que tout accord signé de la Russie c'est de l'enfilade assurée, mais sans paix possible ils se contenteront d'une banalisation de la guerre en Ukraine qui va passer en mode Syrie, avec la corruption en plus qui va s'accentuer (bon on va pas se cacher que le terrain était déjà très favorable même avant la guerre).
Car après tout comme le rappelle Aloïsius ça fait 8 ans que les Syriens se font massacrer sans que ça n'émeuve personne (parce qu'ils sont musulmans ?)

Dès cette automne les dirigeants européens auront d'autres chats à fouetter avec leurs affaires internes, entre ceux qui vont jouer leur partition, l'Italie qui risque de passer en mode facho, la cohésion européenne du lendemain de la guerre va partir en sucette, sans compter qu'au jeu des sanctions le peuple russe sera toujours beaucoup plus résilient.
Poutine est le maître du jeu, il avance ses pions notamment en Afrique, c'est profondément injuste mais c'est une réalité.
Citation :
Publié par Bal'E
C'est facile pour un grand impact , sauf que le résultat sera incertain, affaiblissement, discorde ou l'inverse rassembler les russes mais je crois pas que ca serait bien pire que la situation qu'on a la . C'est toi qui le dis que Poutine respecte que le rapport de force , il faut peut-être commencer a agir comme la mafia
il comprend que le rapport de force mais si c'est sa machine de guerre qui est brisé, les civils il en a rien à foutre. En plus ça servirait la propagande russe disant que les nazis s'en prennent aux civils russes, bref aucun intérêt. Rappel en Russie, quand les médias russes montrent les images des villes ukrainiennes rasés, ils expliquant que ce sont les nazis qui ont fait ça, et comme la majorité des russes s’informent que par les médias russes, ils y croient. Donc je te laisse imaginer l'effet sur la population russe si demain les ukrainiens s'amusent à dire qu'ils vont cibler une ville et structure civil.
En plus ils perdraient toute crédibilité au niveau de la communauté internationale, déjà que la propagande russe leur fait du tort.

Par contre comme je l'avais dit dans un autre message, je me demande si au final il devrait pas symboliquement faire péter le pont de Poutine entre la Crimée et la Russie. Là aussi y a du pour et du contre.


Citation :
Reste trois hypothèses :
1) un false flag russe. Ce ne sera pas le premier.
2) un missile qui malfonctionne et explose en plein ciel.
3) un truc ukrainien isolé, genre le commando Rambochevko qui veut se venger de la mort d'Appolo Kridovsky, et qui utilise des grads incendiaires ou je ne sais quoi.
Je trouve la vidéo bizarre, ça pourrait pas être un fake ?
En tout cas j'ai du mal à comprendre l'intérêt pour les ukrainiens de faire ça si c'est pas un fake t'es hypothèse me semble les plus logique.

Citation :
Suivi beaucoup plus sérieux de Tytelman du 22 juillet. En résumé, les Himars sont très efficaces contre la logistique, les dépôt de munitions et les centres de commande. Une contre-offensive à Kherson est de plus en plus probable voir déjà en cours.
J'ai bien aimé la vidéo, truc que j'ai appris y a bien désormais de déployer des 2 côté des espèce de fusil à impulsion magnétique pour éliminer les drones sans qu'on sache si côté russe _ça marche vraiment.
Et l'autre truc que j'ai retenu mobilisation générale décrété en Crimée. Ce qui est assez ironique quand on y pense, puisque officiellement la Crimée c'est la Russie, or elle se retrouve traiter comme les 2 pseudos républiques indépendante du Donbass.
Mais surtout ça nous dit bien que les russes ont vraiment un problème de troupe et que la pression se fait plus forte dans le sud, vu qu'ils sont obligé d'en passer par une mobilisation.

Après sur la contre offensive ukrainienne sur Kherson, honnêtement je doute qu'ils arrivent à reprendre la ville. Ca me semble quand même très compliqué sans avoir la suprématie aérienne, en plus les russes seront là en position défensive, donc si y a 10 mille homme, les ukrainiens ont donc besoin entre 50 à 100 mille homme pour espérer l'emporter et encore avec le risque de perte importante. D'autant que les ukrainiens vont pas raser Kherson pour déloger les russes.
Et je vois pas les russes lâcher la zone.
Maintenant y a une donnée quand même à prendre en compte, vu que beaucoup d'ukrainien se retrouvent bloquer côté russe (la ville ayant été prise vite pas d’évacuation comme d'autres villes) et comme le montre la vidéo, y a des partisans, possible que ça change vraiment la donne au point que grâce à ça les russes soient obliger de se replier.
Mais je crains que les combats soient très dure et que els russes vont tout faire pour que les ukrainiens subissent de lourde perte.

En tout cas faut continuer à fournir de l'artillerie de pointe aux ukrainiens, c'est ça aussi qui va faire la différence, si les ukrainiens inversent la position de dominance sur l'artillerie, sauf à voir Poutine décréter la mobilisation générale en Russie, je vois pas comment les russes pourraient tenir.
Là ils jouent sur leur stock de l'URSS, tout indique qu'ils tapent dans le stock de leur "allié" ce qui montre donc que les stocks souffrent, ils vont pas pouvoir produire en masse des armes, donc avec l'artillerie occidentale les ukrainiens peuvent dominer sur la durée les russes. Après, le problème c'est que quand l'hiver va revenir vu le niveau de destruction en Ukraine, je sais pas si les ukrainiens vont tenir moralement. En Russie y a 0 destruction et y a toute un tas de russe pour qui la vie est dure en permanence donc ce qui se passe loin à l'Ouest ça va pas les impacter (sauf leur fils/père/cousin mort au combat)
Pour Kherson j'ai un peu peur aussi.

L'armée russe n'a guère changé depuis l'URSS, ils gardent de vieilles habitudes qui sont aujourd'hui... discutables. Par exemple, blinder les villes qu'ils abandonnent d'explosifs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés