[Cyclisme]Sujet général

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Publié par Torhynouche
Est-ce que Bolt aurait autant gagné face à des Lewis/Johnson dans les pattes? Bon Ben Johnson était dopé...

Est-ce que Phelps aurait gagné autant face à Weissmuller?
Tu joues sur les mots, car tu compares des supers champions entre eux. Alors Ok tu ne dis peut être plus que Van Aert est le meilleur cycliste de tous les temps, mais l'un des 5 meilleurs. Ca ne change pas grand chose au caractère bancal de l'argument.

Sans parler du fait qu'auparavant tu nous as sorti un argument d'opportunité (le fait qu'il n'y aurait plus de spécialistes dans le cyclisme) et d'autorité pour expliquer que si Van Aert perfome sur absolument tous les terrains, ça n'a rien d'étonnant. Alors qu'en réalité c'est justement ça qui rend suspicieux envers lui, car les différents terrains demandent des caractéristiques physiques différentes pour des raisons triviale à comprendre (sur un sprint seule la puissance à court terme compte alors qu'en montagne la gravité fait que la puissance à court terme et donc les kilos nécessaires pour la développer sont un handicap par exemple).

Tes messages c'est juste une suite d'affirmations péremptoires en fait.
Citation :
Publié par Torhynouche
Puis, on a notre jugement un peu biaisé par les habitudes de "l'ancien" cyclisme. Avant un sprinter ne savait pas grimper, un grimpeur ne savait pas sprinter, etc... Tout était focus sur une qualité. Mais cette époque est un peu révolue, beaucoup de jeunes (entre 20 et 27 ans), sont de plus en plus complets, car ben les écoles de jeunes + les programmes de prépa on radicalement changé par rapport aux années 1990 et avant. On travaille l'ensemble des compétences bien plus qu'avant, surtout quand t'as des mecs aussi doués et motivés.
C'est assez frustrant d'ailleurs. Sur le papier, j'aimerais bien qu'on ait des purs grimpeurs tentant de battre des purs rouleurs, mais depuis la victoire de Wiggins en 2012, le meilleur grimpeur du Tour est systématiquement aussi le meilleur rouleur. Cela casse pas mal le suspens.
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Publié par Soumettateur
Tu joues sur les mots, car tu compares des supers champions entre eux. Alors Ok tu ne dis peut être plus que Van Aert est le meilleur cycliste de tous les temps, mais l'un des 5 meilleurs. Ca ne change pas grand chose au caractère bancal de l'argument.

Sans parler du fait qu'auparavant tu nous as sorti un argument d'opportunité (le fait qu'il n'y aurait plus de spécialistes dans le cyclisme) et d'autorité pour expliquer que si Van Aert perfome sur absolument tous les terrains, ça n'a rien d'étonnant. Alors qu'en réalité c'est justement ça qui rend suspicieux envers lui, car les différents terrains demandent des caractéristiques physiques différentes pour des raisons triviale à comprendre (sur un sprint seule la puissance à court terme compte alors qu'en montagne la gravité fait que la puissance à court terme et donc les kilos nécessaires pour la développer sont un handicap par exemple).

Tes messages c'est juste une suite d'affirmations péremptoires en fait.
Mais sérieusement, soit je commence Alzheimer, soit tu te fais des films...

- Ou ai-je dit que Van Aert était LE MEILLEUR ou LE 5EME MEILLEUR cycliste de tous les temps? Je viens de retourner tous mes derniers messages et nada, c'est toi qui invente. J'ai juste dit qu'il était le plus polyvalent actuellement, et donc un des meilleurs de la période actuelle.

- Je n'ai pas dit qu'il n'y avait plus de spécialiste dans le cyclisme, j'ai juste dit que la vision des formateurs en équipe d'âge et ensuite des prépas en team, s'orientait de plus en plus vers la "construction" de profils plus complet quand c'est possible, c'est tout. Bien entendu qu'il reste des spécialistes, Ganna ne sprintera jamais, ni ne passera un col HC avec les meilleurs. Idem pour Ewan, etc... La aussi tu extrapole mes propos.

- Pour le sprint, non la seule puissance à court terme ne suffit pas, d'ailleurs rien que sur ce point il y a des grosses différences chez les sprinters, tu as 2 familles, ceux qui n'ont pas le coup de rein et qui doivent lancer de loin et se fient à un développement de puissance plus long, dans l'endurance si on veux, et d'autres qui à l'inverse ne peuvent pas tenir + 200 mètres avec un tel effort, mais qui ont le coup de rein pour jumper aux 150-200 mètres et mettre un demi vélo d'écart dans les derniers mètres.

- Le seul point ou je suis d'accord avec toi, c'est concernant le poids en montagne, mais j'ai expliqué comment et pourquoi Van Aert arrivait à compenser, tout en restant limité.

Mes messages sont peut-être des affirmations péremptoires, mais surtout tes réponses sont argumentées par des extrapolations personnelles de mes propos...

Ou alors c'est moi qui m'explique très mal, car quand je te lis, je ne retrouve pas du tout le sens que je veux donner à mes écrits.

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Publié par Alandring
C'est assez frustrant d'ailleurs. Sur le papier, j'aimerais bien qu'on ait des purs grimpeurs tentant de battre des purs rouleurs, mais depuis la victoire de Wiggins en 2012, le meilleur grimpeur du Tour est systématiquement aussi le meilleur rouleur. Cela casse pas mal le suspens.
Pour gagner le Tour, tu dois être un bon grimpeur, mais surtout un bon rouleur.

Combien de purs grimpeurs ont perdu le tour car ils se faisaient mettre x minutes sur les chronos ou piégés sur des étapes de plaine?

Mais ca date de bien avant Wiggins.

Ce qui a tué les purs grimpeurs, c'est surtout la mode des trains de chaudières lancés par US Postal. Ca servait plus à rien d'être un super grimpeur, les 3/4 du temps, les équipiers de ton adversaire faisaient un tempo de malade pour t'empêcher d'attaquer, et quand t'y arrivais soit il te rattrapaient avant la fin, soit tu laissais trop de jus et t'étais cramé pour la suite et tu te mangeais 5 minutes au chrono suivant.

Pourtant, le Tour à tout fait pour éviter cela, en diminuant de plus en plus les km de chrono individuels. Dans les années 80/90 on avait une moyenne de + 120 km de CLM, depuis les années 2000 on dépasse rarement les 40-50 km, prologue inclus.

Dernière modification par Torhynouche ; 22/07/2022 à 00h03. Motif: Auto-fusion
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Publié par Torhynouche
- Ou ai-je dit que Van Aert était LE MEILLEUR ou LE 5EME MEILLEUR cycliste de tous les temps? Je viens de retourner tous mes derniers messages et nada, c'est toi qui invente. J'ai juste dit qu'il était le plus polyvalent actuellement, et donc un des meilleurs de la période actuelle.

- Je n'ai pas dit qu'il n'y avait plus de spécialiste dans le cyclisme, j'ai juste dit que la vision des formateurs en équipe d'âge et ensuite des prépas en team, s'orientait de plus en plus vers la "construction" de profils plus complet quand c'est possible, c'est tout. Bien entendu qu'il reste des spécialistes, Ganna ne sprintera jamais, ni ne passera un col HC avec les meilleurs. Idem pour Ewan, etc... La aussi tu extrapole mes propos.

- Pour le sprint, non la seule puissance à court terme ne suffit pas, d'ailleurs rien que sur ce point il y a des grosses différences chez les sprinters, tu as 2 familles, ceux qui n'ont pas le coup de rein et qui doivent lancer de loin et se fient à un développement de puissance plus long, dans l'endurance si on veux, et d'autres qui à l'inverse ne peuvent pas tenir + 200 mètres avec un tel effort, mais qui ont le coup de rein pour jumper aux 150-200 mètres et mettre un demi vélo d'écart dans les derniers mètres.
Tu n'as pas écrit explicitement que Van Aert est parmi les 5ème meilleurs cyclistes de tous les temps sauf que l'un de tes arguments est une analogie avec les plus grands champions de tous les temps d'autres disciplines, ce qui revient au même ou alors ton argument n'est pas valide.

Pour les sprints, dans tous les deux cas on est sur des efforts anaérobie, qui n'ont donc rien à voir avec l'effort en montagne, par ailleurs une des conséquence est que le sprint nécessite une musculature importante qui est un handicap en montagne. En fait la focalisation que tu fais entre les deux types de sprinters n'apporte pas grand chose ici et donne l'impression que tu essaies de noyer le poisson.

En effet tu n'as pas dit qu'il n'y a plus de spécialiste en cyclisme, j'ai déformé tes propos, par contre tu dis bien qu'avec les nouveaux modes de préparation il n'est pas étonnant de voir des cyclistes performer dans différents styles ce qui n'arrivait pas avant, ce qui est un argument d'opportunité et d'autorité car tu n'apportes pas vraiment de justifications solide à cette affirmation. Par ailleurs, si d'autres coureurs ont des gammes assez large (ça a toujours plus ou moins existé avant de disparaitre dans les années 90 avec un spécialisation des coureurs par type d'épreuve mais qui va de paire avec l'optimisation de la performance), Van Aert est le seul à aller du sprint massif à la haute montagne en passant par les classiques et le contre la montre avec autant d'efficacité.

Sinon pour ton exemple des chaudières qui ont tué les grimpeurs, tu peux remonter avant l'US Postal, Indurain et Banesto étaient pas mal dans ce registre, même si en face tu avais des mutants comme Virenque ou Chiappucci.

Dernière modification par Soumettateur ; 22/07/2022 à 07h52.
Citation :
Publié par Torhynouche
Normalement, tu peux passer sans souci en vélo et à pied. En voiture ca sera impossible à partir d'une certaine heure (voir l'organisation sur place), puis faut t'assurer d'avoir de la place pour te garer, donc le plus safe c'est en vélo ouais.

Ils ne bloquent pas les routes toute la journée, uniquement environ 30 minutes avant l'arrivée de la caravane/coureurs, sinon imagine le bordel que ca serait si tout était fermé toute la journée. Ya juste les montées finales (avec arrivée au sommet donc) qui sont fermées plus tôt, mais dans ces dernières, ya tellement de monde dés midi, que c'est de toute façon quasiment impossible d'y accéder en voiture.

Par contre si tu comptes bouger de place à plusieurs reprises, c'est très tendu, faudra vraiment que tu synchronise un itinéraire indépendant du tracé de la course, et que tu t'assure d'être dans le timing de fermeture des routes pour pas te retrouver coincé.

Généralement, quand tu vas voir une étape, surtout en montagne, tu te pose à un endroit et t'en bouge plus. Car la route est fermée avant le passage des coureurs, mais surtout si ya des coureurs fort retardés, ben elle reste fermée jusqu'au passage de la voiture balais + le reste de la caravane. Donc dans certains cas, la route est fermée pas loin d'une heure, et en une heure les coureurs font en moyenne 40 km... c'est vraiment tendu de vouloir bouger pour les voir passer à divers endroits dans ces conditions, surtout si tu est en vélo
Merci. Effectivement j'ai eu aucun problème pour passer le matin à vélo. Et non je voulais pas bouger sur place à plusieurs reprises par contre, sinon j'aurais du rouler plus vite que les coureurs. ^^' En fait j'ai fait une partie du parcours en commençant par l'Aubisque (toujours aussi magnifique, avec la transition vers le Soulor dans les cirque du Litor) et en terminant avec Spandelles où je me suis calé un peu avant le dernier km du sommet, et où j'ai attendu 3-4h en faisant la sieste dans les myrtilliers. J'étais pas loin d'el Diablo! L'endroit où j'étais était top car on pouvait voir plusieurs portions de route en contrebas, avant de les voir passer juste à coté de nous. On voyait même le col de l'Aubisque en face. J'ai pu voir ainsi une attaque de Pogacar de loin un peu en contrebas, puis ensuite les coureurs sont passés quasiment un par un, Van Aert en tête avec Pinot et Martinez, plusieurs autres coureurs intercalés un peu partout, le duo Pogacar/Vingegaard, un peloton (gruppetto en fait mais ils sont tous là x), et enfin un pti groupe à l'arrière avec Jakobsen et ses coéquipiers entre autre. Ce qui m'a le plus marqué c'est le visage des coureurs, que ce soit Van Aert, Vingegaard, Bardet ou tous les autres même dans le peloton : ils sont très fatigués, souvent blancs, ils ont l'air au bout de leur vie, c'est presque inquiétant. C'est incroyable le rythme de ce Tour de France. Pas un jour sans devoir rouler à fond.
Et sinon, c'est super de faire une partie du parcours à vélo le matin, l'ambiance est top avec pleins d'autres cyclos, des gens déjà installés aux bords de la route, l'organisation qui prépare les arches ect.) Je sens que ça va devenir une habitude...

Citation :
Publié par Alandring
J'aime beaucoup la fantasy qu'on fait, mais je suis presque trop à fond . Cela fait deux fois que je mise sur une échappée, résultat quand les leaders attaquent de loin ça me saoule .

Magnifique course en tout cas.
Pareil j'aime bien ce pti jeu. ça rajoute un petit bonus pour l'intérêt des étapes , qui par ailleurs sont déjà très intéressantes à suivre cette année! Haha pour les échappées, j'ai misé une fois dessus sur une étape qui leur était promise. ça s'est terminé entre leaders avec victoire de Pogacar. Depuis je ne mise jamais sur les échappées. ^^

Et sinon quelle étape encore! Et que dire de WVA qui fait toute la course en tête (et pas qu'aujourd'hui) et qui décroche Pogacar de la roue sur l'Hautacam... Qui se range ensuite quasiment à l'arrêt, puis qui reprend la roue de Pogacar... avant de finalement se ranger, mais finir tout de même 3ème de l'étape. C'est vraiment incroyable. C'est clairement LE coureur de ce Tour de France.
Citation :
Publié par Alandring
Van Aert roule vraiment à l'envers, c'est fou. Pourquoi il s'épuise plutôt que de jouer le sprint ?

Edit : bon, ok, rien à dire, la Jumbo l'emporte quand même. Bon ben ça ne sera pas non plus pour cette année l'absence de victoire française, je n'y croyais plus.
C était l objectif des jumbo, l étape pour Laporte et ça a marché
Moi chuis pas content. ^^' J'ai Fred Wright dans l'équipe, j'aurais préféré qu'il aille au bout
Et j'ai claqué mon dernier changement sur Pedersen pensant qu'il avait 3 chances de gagner sur les 3 dernières étapes, mais il est malade. (et bien sur j'ai mis mon x2 sur lui) TT

Blague à part, j'espère qu'il se remettra vite. Et il est temps que le Tour se termine, parce que ça a été dur pour tout le monde j'ai l'impression. On a eu du beau spectacle! Mais qu'est-ce que ça a été dur pour les coureurs. Chapeau à tous!
Oui mes changements d’hier sont aussi plutôt ratés (viré mes grimpeurs pour des sprinteurs/rouleurs dont WVA en sprinteur, le problème c’est qu’il coûte cher donc les autres j’ai du prendre au rabais pour être sûr d’avoir 8 personnes et un budget ok (plus de crédits); donc j’avoue qu’il tente pas la gagne aujourd’hui ne fait pas mes affaires).

Mais bon, on fera les comptes du Fantasy après les Champs car pour nous le Tour est pas joué
Citation :
Publié par debione
Je pense surtout qu'à force de le comparer à Merckx, il s'est pris pour Merckx. Comme je l'avais mentionné après l'étape des pavés, le tour dure 3 semaine, et chaque effort se paye cash. Je pense Pog (légèrement) supérieur à Ving, mais il paye les efforts assez inutiles qu'il a fait sur l'étape pavée (pour gagner quoi, 10 malheureuse secondes?) et tous les sprints inutiles qu'il a fait soit pour quelques malheureuses secondes de bonif soit pire juste pour être le premier de son groupe d'échappé...
Il n'est pas le cannibale et il va falloir qu'il apprenne à mieux gérer et arrêter avec les efforts inutiles... Et là, même sans une super équipe, il regagnera le tour de France.


Après pour les soupçons concernant Ving ou WWA, il faut arrêter... Soit ils sont tous chargés, soit personne (parce qu'à ce taux là, que dire de Pog l'année passée ou il met une branlée aux meilleurs coureurs sur le premier CM et qu'il ringuardise 4 jours plus tard tous les meilleurs grimpeurs, c'était bien pire que WWA, qui... flanche à chaque fois dans le dernier col).
Tu as raison sur le 1er paragraphe à mon sens.
Par contre j'attends toujours de voir un Jumbo payer ses efforts.

Genre Vingegaard ne pas finir Hautacam plus vite que Riis sur une étape où ils ont puisé dans le col précédent alors que Riis arrivait d'une étape plate.
Genre Van Aert ne pas faire des semi-exploits tous les 2jours, monter plus vite Hautacam que Bardet ou Quintana
Je ne vois jamais personne le mentionner dans les différentes comparaisons, mais je me dis que l'évolution du matériel a forcément son impact sur les performances, non ? On a une idée de ce que cela peut représenter à peu près ?
Ce point me fait me demander si la comparaison entre le temps d'un Riis il y a 26 ans et celui de Vingegaard aujourd'hui est réellement pertinente.

Notez que ma question est sincère, je cherche pas à décrédibiliser Gredins.

Dernière modification par Merengue ; 23/07/2022 à 17h41.
Citation :
Publié par Merengue
Je ne vois jamais personne le mentionner dans les différentes comparaisons, mais je me dis que l'évolution du matériel a forcément son impact sur les performances, non ? On a une idée de ce que cela peut représenter à peu près ?
Ce point me fait me demander si la comparaison entre le temps d'un Riis il y a 26 ans et celui de Vingegaard aujourd'hui est réellement pertinente.

Notez que ma question est sincère, je cherche pas à décrédibiliser Gredins.
T'inquiète, sur la totalité de la montée le père Riis colle 2 minutes à Vingegaard

Bien sûr qu'il y a des gains assez considérables sur le matériel par rapport aux années 90, mais ça suffit pas à compenser les barres énergétiques de l'époque !

EDIT: Vraiment la pire impression récente sur ce Tour pour moi. Pire que les Sky, c'est dire.
Je prends de l'avance : un d'ces jours faudrait qu'ils arrêtent avec la non-étape des Champs Elysées. Que ça finisse sur les Champs ok pourquoi pas, mais plutôt que faire x fois la même boucle inutile, pourrait pas nous faire un tracé dans le coin avec des bosses?
Citation :
Publié par Gredins
Bien sûr qu'il y a des gains assez considérables sur le matériel par rapport aux années 90, mais ça suffit pas à compenser les barres énergétiques de l'époque !

EDIT: Vraiment la pire impression récente sur ce Tour pour moi. Pire que les Sky, c'est dire.
Oui justement c'est au moins "rassurant" que même avec un matériel nettement plus performant, les coureurs rivalisent pas totalement avec les performances de 1996
Mon point c'était aussi de dire qu'il serait naturel que les performances globales des coureurs s'améliorent au fil des années, le sport est de plus en plus professionnel, les préparations (hors dopage) sont de plus en plus élaborées et le matériel s'améliore. Je ne suis pas en train de dire que toutes les suspicions de dopage sont infondées, si on voit des explosions de performance du jour au lendemain pour certains coureurs, c'est difficile de mettre ça sur le dos du professionnalisme, je suis bien d'accord.

Concernant ton dernier point, j'ai pas le souvenir d'une équipe aussi forte que la Jumbo cette année effectivement et certains ont montré des performances "douteuses", maintenant le tour en lui-même restait plus agréable à regarder que les tours 2012 et 2016 (voyages au bout de l'ennui) ou les 2013 et 2015 où la supériorité de Froome était consternante, pour moi. 2017-2018 je peux pas dire je les ai pas suivis.
Heureusement qu'il y avait Pogi pour donner un semblant de suspense jusqu'à la fin ceci dit, ça aurait été terriblement morne sinon, Vingegaard aurait dominé toutes les étapes de montagne de la tête et des épaules tellement les poursuivants jouaient pas dans la même ligue.


Le truc que je trouve assez lourd c'est l'accumulation de titres pour certains. Vingegaard va remporter le tour et le maillot à pois, Van Aert le maillot vert et le super-combatif... Ca date pas d'hier, mais ça rend le maillot à pois totalement anecdotique dans ce cas précis par exemple, pourquoi ne pas limiter le nombre de maillots/distinctions par coureur à 1 ? Les maillots blancs et jaunes étant prioritaires sur les autres étant donné qu'ils se basent sur le classement général.
Je sais pas si c'est absurde comme proposition, mais je trouve ça d'autant plus absurde qu'un coureur remporte un maillot en ayant jamais rien fait pour gagner ce maillot spécifiquement. Le maillot à pois de Vingegaard lui est plus tombé dessus qu'autre chose, ce qu'il a toujours visé c'est la victoire finale. Ne parlons même pas du triple maillot de Pogacar les deux derniers tours...

Dernière modification par Merengue ; 23/07/2022 à 20h37.
Citation :
Publié par Merengue
Oui justement c'est au moins "rassurant" que même avec un matériel nettement plus performant, les coureurs rivalisent pas totalement avec les performances de 1996
Mon point c'était aussi de dire qu'il serait naturel que les performances globales des coureurs s'améliorent au fil des années, le sport est de plus en plus professionnel, les préparations (hors dopage) sont de plus en plus élaborées et le matériel s'améliore. Je ne suis pas en train de dire que toutes les suspicions de dopage sont infondées, si on voit des explosions de performance du jour au lendemain pour certains coureurs, c'est difficile de mettre ça sur le dos du professionnalisme, je suis bien d'accord.

Concernant ton dernier point, j'ai pas le souvenir d'une équipe aussi forte que la Jumbo cette année effectivement et certains ont montré des performances "douteuses", maintenant le tour en lui-même restait plus agréable à regarder que les tours 2012 et 2016 (voyages au bout de l'ennui) ou les 2013 et 2015 où la supériorité de Froome était consternante, pour moi. 2017-2018 je peux pas dire je les ai pas suivis.
Heureusement qu'il y avait Pogi pour donner un semblant de suspense jusqu'à la fin ceci dit, ça aurait été terriblement morne sinon, Vingegaard aurait dominé toutes les étapes de montagne de la tête et des épaules tellement les poursuivants jouaient pas dans la même ligue.


Le truc que je trouve assez lourd c'est l'accumulation de titres pour certains. Vingegaard va remporter le tour et le maillot à pois, Van Aert le maillot vert et le super-combatif... Ca date pas d'hier, mais ça rend le maillot à pois totalement anecdotique dans ce cas précis par exemple, pourquoi ne pas limiter le nombre de maillots/distinctions par coureur à 1 ? Les maillots blancs et jaunes étant prioritaires sur les autres étant donné qu'ils se basent sur le classement général.
Je sais pas si c'est absurde comme proposition, mais je trouve ça d'autant plus absurde qu'un coureur remporte un maillot en ayant jamais rien fait pour gagner ce maillot spécifiquement. Le maillot à pois de Vingegaard lui est plus tombé dessus qu'autre chose, ce qu'il a toujours visé c'est la victoire finale. Ne parlons même pas du triple maillot de Pogacar les deux derniers tours...
La seule solution serait de ne donner aucun point grimpeur aux arrivées au sommet. Ce qui est un peu con

Puis qu'on le veuille ou pas... si, Vingegaard est bien le meilleur grimpeur de ce Tour.
Le maillot à pois a totalement perdu de son intérêt je trouve. A une époque il y avait vraiment une bataille entre grands coureurs pour ce maillot, aujourd'hui il est totalement anecdotique pour les meilleurs grimpeurs ... du coup des grimpeurs quelconques se battent pour l'avoir, et soit c'est eux qui gagnent, soit c'est vraiment le meilleur grimpeur mais sans jamais s'y être intéressé.
Citation :
Publié par Merengue
Mon point c'était aussi de dire qu'il serait naturel que les performances globales des coureurs s'améliorent au fil des années, le sport est de plus en plus professionnel, les préparations (hors dopage) sont de plus en plus élaborées et le matériel s'améliore.
On en arrive au stade ou les rendements de la recherche etc sont décroissants: les vélos ne peuvent avoir de poids négatif, par exemple. (Sauf celui de Cancellara mais c'est du passé )Du coup s'il est légitime de se dire que les performances ont augmenté depuis les vélos en acier et le casse-croute avec un sandwich, les matériaux et techniques des années 90/2000 étaient déja très évolués. Carbone et matériaux composites étaient déja présents, et les coureurs n'avaient déja plus un gramme de gras.
Ces dernières années, on a surtout fait des progrès au niveau des roulements en céramique et des freins à disque, qui améliorent le roulement (moins de frottement, toussa) et qui permettent de freiner plus tard.

Sinon niveau poids, oui on est arrivé je pense à la limite. Un vélo plus léger serait compliqué à concevoir, mais surtout serait méchamment casse gueule. Faut un minimum de poids pour garder une adhérence et un équilibre.

C'est surtout au niveau des programmes d'entraînement et de suivi des coureurs que la barre sera toujours plus haute et que l'évolution se fera. Avant il y avait 1 ou 2 entraîneurs par team, aujourd'hui limite chaque coureur a son entraîneur perso. Ca permets de mieux cibler les capacités et besoins de chacun et d'adapter son programme au mieux, alors qu'à l'époque il y avait une ou deux grandes lignes à respecter et derrière le coureur se prenait en main seul pour le reste.

Quand je roulais, j'avais juste deux consignes :

- Régime équilibré, pas bouffer des crasses trop souvent (j'avais droit à des frites une fois tous les 15 jours par exemple), tenir un poids entre x et y. Pas faire la teuf les jours précédent une course.
- Faire au minima x km d'entraînement/semaine, en + des sorties avec le club/team. Et travailler x points, par exemple tenir x km/h avec le vent de face sur x km, grimper une côte en x minutes, etc...

Pour le reste, bah j'étais encore en catégorie d'âge (de mes 12 à mes 17 ans), du coup c'était pas vraiment pro, on avais pas de kiné/médecin, c'était maman qui soignait les bobos et le médecin de famille qui s'occupait de moi. On avait juste deux mécanos pour préparer les vélos. Mais bon, j'ai roulé de 1986 à 1991, a mon avis même les clubs formateurs d'aujourd'hui sont bien plus pros qu'à cette époque.

Pour le commentaire sur les Champs qui sont devenus une étape un peu inutile, j'ai toujours voulu qu'on remette le chrono individuel comme à l'époque de Fignon VS Lemond.
Le numérique change pas mal les choses également. Aujourd'hui tous les paramètres sont suivis en permanence, ainsi bien au niveau des coureurs que de la course et servent largement d'aide à la décision, pour l'entrainement et la course.
L'argument de l'entraînement, c'était aussi celui des US Postal et des Sky, donc je ne sais pas ce que cela vaut . Cela dit, on constate des améliorations physiques dans tous les sports et je n'ai vraiment pas trouvé la Jumbo si folle que ça cette année. Oui, Wout Van Aert, mais à part lui... Sepp Kuss ne m'a pas fait une impression dingue, Kruijwijk non plus avant son abandon, Laporte était moins fort que sur Paris-Nice, etc. Reste Vingegaard, mais il n'a pas été spécialement meilleur que Poagacar (ce dernier a une défaillance et une chute, ça arrive), donc si on cherche à expliquer les performances de quelqu'un par du dopage, c'est valable pour ces deux coureurs.

Citation :
Publié par Gredins
Le maillot à pois a totalement perdu de son intérêt je trouve. A une époque il y avait vraiment une bataille entre grands coureurs pour ce maillot, aujourd'hui il est totalement anecdotique pour les meilleurs grimpeurs ... du coup des grimpeurs quelconques se battent pour l'avoir, et soit c'est eux qui gagnent, soit c'est vraiment le meilleur grimpeur mais sans jamais s'y être intéressé.
Clairement. C'est dommage parce qu'on sait que les équipes sont intéressées par les points UCI, mais j'ai l'impression que le barème est mal géré ; je me dis que si le maillot à pois valait autant qu'une quatrième place au général, cela inciterait davantage d'équipes à se battre pour le maillot.

Franchement, je suis content que ce soit Vingegaard plutôt que Geschke, mais je regrette un peu l'époque où on avait des coureurs comme Virenque, Rasmussen ou Majka, des purs grimpeurs qui visaient ce maillot plutôt qu'un classement général.
Citation :
Publié par Alandring
Franchement, je suis content que ce soit Vingegaard plutôt que Geschke, mais je regrette un peu l'époque où on avait des coureurs comme Virenque, Rasmussen ou Majka, des purs grimpeurs qui visaient ce maillot plutôt qu'un classement général.
Le problème c'est que dans les exemples que tu donnes, au moins 2 étaient chargés comme des mules, donc ça fausse un peu l'analyse.
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