[Actu] Préserver la communauté des comportements toxiques sur EVE Online

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 22 juillet 2022 cette actualité sur le site Eve Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/108/0/157920-240.jpg
Suite à des événements récents, le studio CCP Games revient sur les règles régissant l'univers de son MMORPG sandbox EVE Online pour préserver les joueurs.

Si l'univers d'un MMORPG tel que EVE Online est résolument hostile, avec des mécaniques sandbox encourageant autant la construction que la destruction, il y a tout de même des limites. Historiquement, un responsable d'une alliance majeure a déjà été banni par CCP Games pour des menaces verbalisées, suite à une trahison ayant...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ça regarde indirectement CCP. Si jamais un jour on découvre un agression entre deux joueurs à cause de ce qu'il se passe ne jeu, alors le nom EvE Online sera dans tous les journaux. CCP n'a pas envie de se retrouver dans tous les journaux, pour ces raisons là. C'est normal qu'ils préviennent ce risque.
Sans même parler de l'argument commercial, quand tu fais un jeu, t'as pas envie que tes joueurs s'écharpent IRL, ça me semble être du bon sens.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Ça regarde indirectement CCP. Si jamais un jour on découvre un agression entre deux joueurs à cause de ce qu'il se passe ne jeu, alors le nom EvE Online sera dans tous les journaux. CCP n'a pas envie de se retrouver dans tous les journaux, pour ces raisons là. C'est normal qu'ils préviennent ce risque.
Sans même parler de l'argument commercial, quand tu fais un jeu, t'as pas envie que tes joueurs s'écharpent IRL, ça me semble être du bon sens.
Mais sur la base de quoi ? Qui décide ? Qui fixe les règles ?

Ça relève des méthodes d'Ayatollah de la pensée unique ça. On se croirait chez les Sleepings Giants...
Je ne suis pas rentré dans les détails, mais à titre d'exemple, le bannissement définitif de Gigx -- CEO de l'alliance CO2 -- était suite à des menaces de mort, enregistrées par la personne visée qui attendait sa réaction suite aux actions qu'elle avait faite en jeu, à savoir le vol et la destruction de l'alliance en question représentant des années de jeu. Ce sont des actions possibles en jeu quand on dispose des accès nécessaires dans une organisation, de l'ordre de la trahison mais dont les répercussions en dehors du jeu ont poussé CCP à agir.

D'un autre côté, le CEO de la coalition Fraternity a été banni à plusieurs reprises pour du RMT, mais il est toujours présent avec de nouveaux comptes.
Citation :
Publié par Agahnon
Je ne suis pas rentré dans les détails, mais à titre d'exemple, le bannissement définitif de Gigx -- CEO de l'alliance CO2 -- était suite à des menaces de mort, enregistrées par la personne visée qui attendait sa réaction suite aux actions qu'elle avait faite en jeu, à savoir le vol et la destruction de l'alliance en question représentant des années de jeu. Ce sont des actions possibles en jeu quand on dispose des accès nécessaires dans une organisation, de l'ordre de la trahison mais dont les répercussions en dehors du jeu ont poussé CCP à agir.

D'un autre côté, le CEO de la coalition Fraternity a été banni à plusieurs reprises pour du RMT, mais il est toujours présent avec de nouveaux comptes.
Ça relève du pénal, le reste n'est que pression de tribunal populaire.
Et d'ailleurs si CCP restait cohérent, il n'aurait jamais dû se mêler des conséquences en jeu, c'était pourtant leur fond de commerce de mettre en avant qu'EvE n'était que le reflet de tous les coups de crasses de la vie réelle.
Donc on part directement dans les grands mots ? Je vais vite m'arrêter, mais pour répondre à ta question.

CCP fixe les règles de son propre jeu, ça ne me semble pas bizarre. J'en sais rien, c'est comme ça, il y'a des arguments pour, je viens de t'en citer 2. Que ça te plaise pas ça te regarde, pas besoin d'invectiver les gens.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Donc on part directement dans les grands mots ? Je vais vite m'arrêter, mais pour répondre à ta question.

CCP fixe les règles de son propre jeu, ça ne me semble pas bizarre. J'en sais rien, c'est comme ça, il y'a des arguments pour, je viens de t'en citer 2. Que ça te plaise pas ça te regarde, pas besoin d'invectiver les gens.
Les règles semblaient claires pourtant, ce qui se passe à Vegas reste à Vegas. Maintenant si le message est brouillé...
Par contre je pensais que ça peut toucher au pénal , car lorsqu'en cas vol ou de la destruction d'une alliance il y a une perte d'argent physique . sa touche donc la vie irl donc au niveau justice ça peut se jouer aux tribunaux non ? ça se passe comment dans ce genre de décisions ?

ça me fait penser a l'histoire de Mittani qui avait détruit une alliance , le cout estimé était de 16000 dollars .
Citation :
Publié par Glandeuranon
Les règles sont toujours claires elles sont écrites ici
On est d'accord, personne ne remet ça en question.

On parlait du fait de 2 personnes qui se menaçaient physiquement/moralement hors jeu, quand même elle se sont rencontrées IG auparavant.
C'est écrit assez clairement, CCP se réserve de droit de bannir des joueurs, temporairement ou de manière permanente. CCP indique qu'il s'agit de joueurs et non de compte, prévenant que ça sert à rien de créer un nouveau compte si vous avez été ban de cette manière, vos nouveaux comptes seront ban aussi.

CCP explique aussi, qu'en cas de menaces, elle n'entravera pas le travail de la Police et se réserve le droit de transmettre tout élément provenant du jeu, aux les autorités compétentes.
Citation :
Publié par Glandeuranon
C'est écrit assez clairement, CCP se réserve de droit de bannir des joueurs, temporairement ou de manière permanente. CCP indique qu'il s'agit de joueurs et non de compte, prévenant que ça sert à rien de créer un nouveau compte si vous avez été ban de cette manière, vos nouveaux comptes seront ban aussi.

CCP explique aussi, qu'en cas de menaces, elle n'entravera pas le travail de la Police et se réserve le droit de transmettre tout élément provenant du jeu, aux les autorités compétentes.
Oui et c'est normal, tant que tout cela relève des échanges en jeu.

Il y a malentendu depuis le départ, je faisais la distinction entre ce qui se passe en jeu (actes et écrits) et qui relève de la discrétion de CCP, et ce qui se passe à l'extérieur sur des canaux distincts ou IRL ne relevant par de leur compétence mais celle de la justice et des plateformes concernées, d'où mon analogie qui ne t'était pas destiné pour un sou...
J'en verserais presque une larmichette à la lecture de l'article. CCP qui s'occupe du bien être de ses joueurs. Je n'aurais jamais cru voir ça de ma vie. En même temps, si tu as n'a jamais été menacé de mort dans Eve ça veut tout simplement dire que tu as raté ta vie de gamer.

Après si ce n'est qu'une question d'image à préserver, ou à créer à partir de zero, aux yeux de potentiels nouveaux joueurs. Là je peux comprendre pourquoi ils veulent faire attention à ce qui se passe dans leur jeu. Mais les anciens et ceux encore IG ne sont pas dupes, Eve est toxique de part ses mécaniques. Et ceux encore en jeu ne font qu'exploiter les règles du mieux qu'ils le peuvent.

En tout cas ce MMO aura été une de mes meilleures expériences dans le genre. Il me faisait rêver, de loin, et même après m'être lancé quand il était encore tout en anglais. Un jeu de fous.
A ce sujet, je viens de commencer la lecture du volume 2 d'Empires of EVE du journaliste Andrew Groen qui raconte l'histoire de la géopolitique et des guerres d'EVE Online. Toujours aussi prenant. Le premier tome racontait les évènements de 2003 à 2009 et le deuxième de 2009 à 2016. Et je découvre que The Mittani revient sur le devant de la scène...

Je n'ai jamais joué au jeu mais la manière dont l'auteur retranscrit cet univers le rend à la fois fascinant et effrayant.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
@Agahnon tu n'as pas moyen de relancer l'émission CapStable ? ça serait vraiment cool,
Je suis un peu dans une période de creux en terme de motivation pour EVE. Après c'était un sacré boulot pour les personnes impliquées.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés