C'est mon 5ème projet avec des gains de crypto, autant Ni No Kuni je le prends comme un jeu et ne cherche absoluement pas à gagner des cryptos (j'en ai pas une seule en 2 mois) et c'est plutôt amusant pour un jeu mobile.
Mais si j'ai bien retenu une leçon des projets play 2 earn, c'est qu'ils attirent obligatoirement une masse hallucinante de cheaters et de bots. Ces personnes rincent le jeu jusqu'à que la rentabilité soit détruite à cause d'eux et migrent vers le nouveau projet hype.
Ce qui me flingue c'est qu'à chaque nouveau projet, les dévs ne pensent pas à mettre tout de suite des systèmes anti-cheats et bots, du coup c'est toujours le même schéma...
C'est exactement pareil pour les jeux non P2E, la hype fait venir les sauterelles, ils ruinent bien le jeu, et se barrent avec la masse après avoir bien pourri le jeu. En fait, c'est même stupide de mettre "jeu" et "earn" dans la même phrase, ou bien "jeu" et "rentabilité".
C'est un peu le monde moderne, et la modernité a pas finie d'avancer. A un moment, faut choisir l'endroit où on place le curseur pour se dire qu'on ne participera pas à la prochaine mode ou au prochain machinbidule 2.0/3.0/Multiverse (ou je sais quel buzzword à venir) c'est même plus du avant/après telle ou telle chose, c'est juste la chose suivante surpassera la précédente dans l'esprit des gens, alors que la première aura gardé quelques adeptes (y'a encore des gens qui jouent a des jeux "rétro" y'a encore des gens qui jouent à des FPS classiques, y'a encore des gens qui jouent à des MMORPG "classiques" etc ...) le boursicotage à une époque était un loisir "lucratif" pour certains, les crypto et à présent les NFT les remplacent. La prochaine génération aura son truc.
Au final tout se que tu peux faire c'est /shrug.
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