[Actu] L'alpha de Dragonflight est lancée pour explorer des territoires immenses

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Vu l’état de Bnet avec ses 35M d’utilisateurs … une bagatelle.
et d’activision blizzard qui viennent de se faire racheter par Microsoft pour 70Milliards une bagatelle aussi.

C’est sur c’est la banqueroute et l’unreal 5 sur wow pourrait les relancer
Citation :
Publié par Pandy
Pour moi, alt-friendly = gros catch-up = progression initiale sur le main dévaluée et trop rapide.

J'entend bien que farmer X réput c'est chiant. Mais sans ça, vos reroll arrive level max et catch-up le main en 2 jours ? J'ai du mal à voir l'interet et l'aspect progression ici. Mais je suppose que c'est pas vraiment ce qui est recherché sur retail
Bah personnellement c'est un clairement quelque chose qui me bloque pour me motiver a farmer les reputs le fait que ça ne soit pas lié au compte (alors que sur swtor, par exemple, il m'arrive de revenir jouer juste pour ca car j'aime bien). Mais apres, je comprends le principe du "catch-up" mais du coup un système que j'aimerais bien c'est simplement de lié au compte les réputs de l'extension N-1.
Si vous trouviez qu'il n'y a pas assez de catch-up dans WoW…


Plus ils font ce genre d'annonce, plus j'ai envie de me désintéresser du jeu.

Le pire c'est que ça semble bien reçu… Par des joueurs qui iront/retourneront ailleurs une fois qu'ils en auront marre ?
Au moins ici le bonus xp est « gratuit » et pour tout le monde.

Je connais plein d’autres mmorpg qui propose un bonus xp en mode abonnement premium et offres à deux vitesses.
Citation :
Publié par Krokun
Au moins ici le bonus xp est « gratuit » et pour tout le monde.

Je connais plein d’autres mmorpg qui propose un bonus xp en mode abonnement premium et offres à deux vitesses.
Ouai du genre sésame contre des sous.
Citation :
Publié par Cräxiüm
Ouai du genre sésame contre des sous.
Rien a voir avec un bonus exp … Tu skip la phase de pex et le perso n’a aucun bonus/avantage en jeu

Sinon je pensais à des jeux comme ESO, Albion, Swotor… etc tous ses premiums dans lesquels faut payer pour exp plus vite avoir plus de gold avoir des plus grands inventaires plus de slots personnages avoir des bonus sur toutes les activités principales et annexes du jeu … bref payer pour avoir plus que les autres !
Citation :
Publié par Cräxiüm
Ouai du genre sésame contre des sous.
Du coup, en proposant ce boost, à tes yeux, ils se tirent une balle dans le pied ?

Si Blizzard voulait faire de WoW un MMO P2W, ils s'y prennent vraiment de la pire des façons. Si c'était le cas, il n'y aurait pas eu de farandole de hotfixes de nerfs toutes les semaines pour permettre aux casuals/retardataires d'accéder au contenu au lieu de les forcer à acheter des tokens.
Je trouve qu'on en fait un peu trop sur les trucs P2W.

Ca s'est démocratisé principalement car les utilisateurs finaux ont aujourd'hui plus de moyens à leur dispo (logique quand la population d'un genre grandit en même temps que celui-ci).
On est également à une époque où l'optimisation du temps est sacro-sainte et pas que dans les jeux.

je pense que le sésame par exemple est vraiment un symptôme d'une réalité: des joueurs qui avant n'avaient pas trop le choix à se plier à des situations contraignantes (monter un X°alt en refaisant le même contenu ici) sont maintenant des adultes qui ont souvent mieux à faire. La solution pour l'éditeur du jeu est donc de proposer une alternative et il se trouve que ABK a fait le choix lucratif de monétiser cette alternative.

C'est clairement mauvais pour le genre, un bon game design "non-intéressé" serait de proposer cette alternative de manière gratuite et intégrée, mais bon l'offre de Blizzard a ses clients donc on peut pas dire que de leur coté le choix soit mauvais.


Les jeux P2W c'est encore une autre bête, c'est juste une version vidéoludique d'une "luxury brand" qui n'existe que pour permettre la vanité de certains des classes sup. Et comme les marques de vêtements de luxe, si les whales se barrent, l'entreprise plie bagages.
Citation :
Publié par Jeska
Si Blizzard voulait faire de WoW un MMO P2W,
C'est déjà le cas, il suffit de regarder la Race to World First et les sommes dépensées. Les PL donjons/raids/raid.io...

WoW a le pire système de monétisation qui puisse exister, il cumule le système des jeux B2P ET F2P:
- B2P jeu ET extensions à acheter
- abo à payer
- cash shop hors de prix
- jetons P2W
- sésame

Tu peux faire toutes les circonvolutions que tu veux pour te rassurer avec ton ami Trollino, ça ne changera pas la réalité.
Sauf que dans les faits, tout est fait pour rendre inutiles ces dépenses supplémentaires.

A quoi bon payer un sésame quand il y a régulièrement des boosts d'xp de la sorte ? Il y en avait eu un qui a duré tout le confinement aussi.
A quoi bon se faire PL un donjon ou un raid s'il est nerf la semaine suivante et s'il est rendu obsolète au prochain patch ?

Que le modèle le permette c'est une chose mais clairement, à moins d'être dans une guilde qui joue les first kills avec des sponsors qui leur achète les tokens, pour le joueur "normal" de WoW qui joue x soirs par semaine avec sa guilde, acheter des tokens revient à jeter de l'argent par la fenêtre.

Qu'on soit bien clair, le fond de mon discours est justement de montrer que tous ces boosts xp, nerfs donjons/seuils sont tout ce que je déteste voir sur un MMO (avec WotLK qui a poussé tout ça à son paroxysme), mais avec le modèle économique du jeu, il est nécessaire qu'ils existent sous peine que ce modèle devienne prédateur.

Dernière modification par Jeska ; 20/07/2022 à 10h46.
Et puis encore une fois c'est quoi P2W ?

Est-ce qu'être stuff te permet de gagner la WF ou faire des grosses clés ? Je crois pas.
Est-ce qu'être stuff te permet de gagner l'AWC ou le MDI ? Je crois pas non plus.

Suffit d'appliquer ces raisonnements à tout ce qui est proposé sur la boutique.


On peut aussi se demander pourquoi des gens iraient payer des grosses sommes sur les jeux ? pour la gloire ? Et dans ce cas est-ce que nous avons des joueurs connus sur WoW qui sont des P2Wers ?
Citation :
Publié par Cräxiüm
C'est déjà le cas, il suffit de regarder la Race to World First et les sommes dépensées. Les PL donjons/raids/raid.io...

WoW a le pire système de monétisation qui puisse exister, il cumule le système des jeux B2P ET F2P:
- B2P jeu ET extensions à acheter
- abo à payer
- cash shop hors de prix
- jetons P2W
- sésame

Tu peux faire toutes les circonvolutions que tu veux pour te rassurer avec ton ami Trollino, ça ne changera pas la réalité.
C’est faux.
T’as que la dernière extension à acheter.
Le cash shop est purement cosmétique. Donc ils pourraient mettre une monture à 10k qu’est ce qu’on en a a foutre ??
Les jetons n’ont rien de P2W puisque le stuff est LQR. A ce que je sache avoir des golds dans wow n’augmente pas ton gain d’xp de 10% ou t’es chances au loot, craft … etc
Y a beau avoir un sesame une fois en jeu on est tous logés à la même enseigne face aux meme règles du jeu. Aucun joueur n’est avantagé par rapport aux autres contrairement aux offres premium. Surtout que le sesame en début d’extension ne te permet que de skip le contenu obsolète. Tu pop au début de la dernière extension …

Les PL ont toujours fait parti du jeu. Et perso je préfère un système de PL qui incite à jouer plutôt qu’un abonnement premium ou il suffit de sortir la CB pour compenser un manque de temps de jeu, de skill, de chances au craft ou au loot, pour avoir plus de golds et des avantages QOL (slot inventaire, perso …).

Le PL c’est l’essence même du mmorpg. L’entre aide entre joueurs. La cohésion communautaire …

Ici tu peux te faire PL ça garanti jamais que t’aura un loot et que ton perso sortira de la run plus puissant … par contre t’aura joué 30 minutes en donjon et 2-3h en raid. Cf Method ou certains ont du switch de perso en fonction des loots.
Et dis toi que dans tout jeu multi y a du PL que ce soit payant ou gratuit. Persone n’a le même niveau de skill y aura toujours un mec un peu en dessous qui profite de la puissance des autres.

Franchement sur wow tu peux claquer autant de fric dans le jeu tu sera jamais top 1 FR parce qu’ici la seule chose qui fait la différence c’est le skill et l’intelligence de jeu.

Dernière modification par Krokun ; 20/07/2022 à 14h50.
Citation :
Publié par Alarios
Ils repartent sur des bases solides c'est déjà pas trop mal (retour aux arbres de talents, stop avec le bullshit de 150 mini-systèmes qui ont tous un apport en stats pour ton perso, etc ...).

Maintenant si il y avait un nouvel apport en plus du nouveau mode de vol, je serais vraiment tenté :
  • Housing
  • De vraie possibilités d'expression (switch de transmog, teintures ?)
  • Des donjons vraiment impliqués à l'ancienne (type BRD) avec des routes différentes et des trucs à faire DANS le donjon.
Optimisme très mais alors là TRES prudent.
Et passer 5h dans le donjon ? NON MERCI.
Pour le reste d'accord mais bon, ça fait genre 18 ans qu'on attend le housing.

Sinon comme d'hab, je vais passer 1 mois au début sur DF et revenir 2 ans plus tard pour la fin.
Non c'est pas faux, toutes les extensions ont dû être achetées. A ce que je sache Blizzard ne t'a pas fait cadeau de cela depuis la sortie de WoW.
EvE ne vend pas ses extensions parce qu'il est compris dans l'abonnement, Guid Wars 1 ou 2 vend ses extensions mais pas d'abonnement. Tu sais très bien ce que j'ai voulu dire quand je dénonce modèle commercial abusif. WoW compile à la fois les excès d'un système économique d'un B2P avec Abo + celui d'un F2P.

Quant au jeton, ce sont ceux qui dépensent le plus qui font la course en tête au World First. Les autres ils se font PL et viennent ensuite faire les paons en PvP ou avec un e-penis raider.io. Le fait de te faire PL en donjon ou raid te permet quand même d'avoir du stuff LQR, et de toucher au reset une récompense au caveau à la hauteur du niveau, et de gagner par la même occasion un haut-fait synonyme d'invitation aux raids et hautes clefs.


Que tu te prennes une gifle de réalité et que tu le vives mal m'importe peu. Je retiens juste que le modèle qui consistent à plumer les joueurs à tous les étages te convient.
Ce que tu décris m’a l’air d’être un cas assez particulier de joueur qui ne souhaite en aucun cas s’investir et pour qui le LFR/LFD qui est normalement destiné est insuffisant et qui veut que tout lui tombe tout cuit dans le bec en claquant des doigts. Un joueur « normal » de MMO cherchera plutôt à rejoindre une guilde qui lui correspond et à progresser avec, en se détachant de tous ces rio et autres gearscore et n’aura aucun intérêt à dépenser davantage d’argent dans WoW que l’abonnement et l’extension tous les 2 ans.

Tu critiques le modèle qui fait que ce profil de joueur particulier soit amené à dépenser des milles et des cents sur le jeu. Perso, je critique la présence de tels joueurs sur un MMO qui, de toutes façons, n’est pas voué à être fidélisé dans le long terme. Que le modèle fasse tout pour lui soutirer du fric pendant sa courte présence ingame ne me choque pas.
Citation :
Publié par Jeska
Ce que tu décris m’a l’air d’être un cas assez particulier de joueur qui ne souhaite en aucun cas s’investir et pour qui le LFR/LFD qui est normalement destiné est insuffisant et qui veut que tout lui tombe tout cuit dans le bec en claquant des doigts. Un joueur « normal » de MMO cherchera plutôt à rejoindre une guilde qui lui correspond et à progresser avec, en se détachant de tous ces rio et autres gearscore et n’aura aucun intérêt à dépenser davantage d’argent dans WoW que l’abonnement et l’extension tous les 2 ans.

Tu critiques le modèle qui fait que ce profil de joueur particulier soit amené à dépenser des milles et des cents sur le jeu. Perso, je critique la présence de tels joueurs sur un MMO qui, de toutes façons, n’est pas voué à être fidélisé dans le long terme. Que le modèle fasse tout pour lui soutirer du fric pendant sa courte présence ingame ne me choque pas.
On a la communauté qu'on mérite.
Je pense que l'idée c'est de séduire un public qui papillonne de jeu en jeu. Ce public est certainement plus rentable que cet autre public qui fait ses journas religieusement.

J'imagine qu'un type qui s'en fout de faire 5h dans BRD est moins pénible sur le plan du SAV que celui qui demande que ces 5h soit suivi d'une quête légendaire en 13 parties.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Je pense que l'idée c'est de séduire un public qui papillonne de jeu en jeu. Ce public est certainement plus rentable que cet autre public qui fait ses journas religieusement.
A cela je rajouterai le fait qu’au fil des extensions, tout est fait pour que ces 2 profils soient amenés à interagir entre eux le moins possible. On a vu la catastrophe communautaire qu’avait donné WotLK quand le public GearScore/GDKP a siphonné les joueurs des petites et moyennes guildes par appât du gain et promesse d’un progress plus rapide que dans leur structure où ils ne faisaient que des raids 10. Chose qui a été immédiatement revue à Cata avec l’égalisation des Ilvl entre les 2 formats de raid.
Yep séduire des gens qui vont desabo au bout d'un mois plutôt que les fans hardcore qui même si le jeu est daubé vont rester, jusqu'au moment ou même eux vont se barrer et la il restera plus personne.
Citation :
Publié par Cräxiüm
On a la communauté qu'on mérite.
C’est pas un problème de communauté à ce niveau mais d’implication du joueur.
La tu décris ta manière de jouer.

[Glunn >on se passera de ça ]


Ce problème n’est rencontré que par une minorité de joueurs qui n’a pas compris ou qui a oublié ce qu’était l’essence d’un mmorpg.
Les vrais joueurs de jeux multi, en ligne n’ont aucune souci pour réaliser du contenu de groupe …

D’autant qu’il y a plein de vidéos qui montrent qu’il est plus facile de monter son propre groupe que de vouloir prendre la dernière place d’un groupe déjà composé qui cherche juste une dernière option spécifique (Br/Cr, BL, Cac ou DD, …).
Attendre que tout nous tombe dans la bouche et dénigrer les recherches de groupes auto et critiquer la perte de socialisation sur les mmorpg. T’es vraiment l’incohérence incarnée dans chacune de tes interventions.
[Glunn > edit]


Citation :
Publié par Poka
Yep séduire des gens qui vont desabo au bout d'un mois plutôt que les fans hardcore qui même si le jeu est daubé vont rester, jusqu'au moment ou même eux vont se barrer et la il restera plus personne.
Il restera toujours ceux qui viennent 1 mois à la sortie d’une extension.
C’est ce qui se passe sur 95% des autres mmorpg.

Dernière modification par Glunn ; 28/07/2022 à 18h29.
Citation :
Publié par Krokun
Il restera toujours ceux qui viennent 1 mois à la sortie d’une extension.
C’est ce qui se passe sur 95% des autres mmorpg.
Ouai et le jeu sera dead à partir du deuxième mois, ce qui est déjà le cas depuis 10 ans sur wow.
Ils continuent juste sur leur lancée, rien de neuf en gros.
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