Le problème de l'inflation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Si tu fais ça, tu finis par avoir une boucle inflationniste, l'inflation continue parce que les gens ont la thune pour consommer et du coup, il faut augmenter leur salaire parce que les prix montent.
Je vois pas trop comment on peut ne pas se prendre une bonne vieille récession à terme au final.
Si tu le fais pas, faut prier que l'inflation est purement conjoncturelle et que les tarifs vont retrouver leur niveau d'avant covid. C'est possible cela dit vu qu'effectivement la hausse est lié à des évènements internationaux, mais de là à penser que les entreprises rétropédaleront facilement quand elles le pourront en baissant leurs tarifs.... c'est quand même pas gagné.

Les primes c'est un coup de pouce utile pour relancer plus vite la machine ou quand on veut contrebalancer un évènement localisé et ponctuelle, mais là vu le niveau d'inflation généralisé qu'on se prend dans la mouille et la faible perspective d'amélioration à court terme, je crois qu'il va falloir pousser les entreprises à négocier des hausses de salaires d'au moins la valeur annuelle de l'inflation.

C'est dans l'intérêt général et va pas falloir trop tergiverser parceque la vague jaune elle est pas très loin et Marine Lepen non plus.

Citation :
Publié par Matharl
L'inflation à 2 causes :
- Déséquilibre entre offre et demande qui fait grimper les prix ;
- Perte de valeur de la monnaie ;

Si on essaye de corriger le déséquilibre, on part directement en case récession.
Par contre, la perte de la valeur de la monnaie est facile à éviter : On arrête d'imprimer de l'argent magique et on redistribue plus l'argent existant en circulation. Genre en allant toquer chez les entreprises qui n'ont pas arrêté d'annoncer des bénéfices records pendant le COVID?
Je pige pas la logique économique où l'augmentation d'impôts exceptionnels sur les bénéfices fait remonter la valeur de la monnaie.
Citation :
Publié par gorius
je comprend pas le principe que macron s obstine a ne pas up les salaire ( un gros besoin de booster les salaire ) mais préfère faire une prime pour l inflation qui sera déséquilibrer selon les entreprise , limite a se demande si macron cherche a protéger les dividende des entreprises ( grosse entreprise ) .. alors que l inflation crée un désastre !
1- Macron ne peut absolument faire pour les augmentations de salaire, hormis en ce qui concerne les fonctionnaires.
Enfin si il peut augmenter le SMIC tellement que 50% des employés se retrouvent au SMIC et après avec les augmentations liées à l'inflation il pourra gérer lui-même les salaires.

2- augmenter les salaires => augmentation des prix => il faut augmenter les salaires => il faut augmenter les prix => etc

L'inflation ça n'a jamais été uniquement monétaire contrairement à ce que certains ici prétendent (enfin surtout un) et on a déjà plusieurs facteurs qui poussent l'inflation.
Si en plus on joue sur les salaires pour compenser l'inflation, on est pas sorti des ronces.
Joli résumé de ce qui s'est passé dans les années 70/80 après le choc pétrolier.
https://www.bfmtv.com/economie/econo...204020213.html
Sauf qu'à l'époque l'état avait encore quelques leviers dont il ne dispose plus aujourd'hui (dévaluer la monnaie par exemple) et que l'état de l'économie de la France était très très différent :
- Plein emploi, le vrai pas celui à 7% de chômeurs qu'on veut nous vendre
- quelques % du PIB de dette, pas 115%
- on fabriquait encore beaucoup en France, on importait pas absolument tout de Chine
- pas de crise climatique ou sanitaire
Citation :
Publié par aziraphale (#3132034
- on fabriquait encore beaucoup en France, on importait pas absolument tout de Chine
Ben justement, le fait d'augmenter les salaires ne fait pas augmenter les coûts de production en Chine, donc ça veut dire que sur nos importations les gens vont gagner en pouvoir d'achat, par contre effectivement ça va pas améliorer notre balance commerciale en pénalisant nos entreprises exportatrices, mais bon encore une fois le système de prime qu'on décorrèle de l'économie, ça a ses limites. C'est bien mignon pour l'état car il peut couper le robinet quand il veut et ainsi faire ses petits ajustements, mais déjà c'est jamais clair de savoir qui paye la note finale et perso j'ai pas envie d'emprunter (dette d'état) pour m'auto filer une prime que je devrais rembourser dans 30 ans, je préfère quand même que ce soit mon employeur qui la paye, parceque c'est quand même la logique et que j'attend pas l’aumône du gouvernement.

La prime c'est très bien, parceque ça peut être un outil rapide de pouvoir d'achat qui nécessite pas des mois de négociations de branches, mais c'est un pansement, ça ne peut pas remplacer des hausses de salaires quand l'inflation s'installe sur le long terme.
Les conventions collectives sont entrain d’être re-negocie pour la 3ème fois dans mon secteur cette année. J’ai été augmenté de presque 6% depuis Janvier.

Le gouvernement d’ailleurs fait pression pour qu’en plus de la hausse du smic en Août les autres salaires suivent par le biais des négociations des conventions et que si elles n’aboutissent pas ils arbitreront en fusionnant les conventions collectives compatibles au plus avantageux pour les salariés.
Citation :
Publié par Matharl
L'inflation à 2 causes :
- Déséquilibre entre offre et demande qui fait grimper les prix ;
- Perte de valeur de la monnaie ;

Si on essaye de corriger le déséquilibre, on part directement en case récession.
Par contre, la perte de la valeur de la monnaie est facile à éviter : On arrête d'imprimer de l'argent magique et on redistribue plus l'argent existant en circulation. Genre en allant toquer chez les entreprises qui n'ont pas arrêté d'annoncer des bénéfices records pendant le COVID?
Bah, le truc c'est que c'est l'argent magique qui a permis aux entreprises d'annoncer des bénéfices records, imo si on est pas en récession à l'heure actuelle, c'est justement à cause de cet argent magique, on a juste reculé pour mieux sauter (et se faire plus mal en retombant)
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
(et se faire plus mal en retombant)
donc un gros risque que beaucoup de salarier finisse au chômage a la rentrer .. ! ( si j ai bien comprit ta remarque ! ) et je doute bien que macron nous propose une futur prime anti chômage !
Citation :
Publié par aziraphale

L'inflation ça n'a jamais été uniquement monétaire contrairement à ce que certains ici prétendent (enfin surtout un) et on a déjà plusieurs facteurs qui poussent l'inflation.
L'inflation est un phénomène monétaire =/= L'inflation est un phénomène uniquement monétaire.
Citation :
Publié par Quild
On les sort de la téci pour mieux les exploiter avec du salariat déguisé.

Pour toi ce sont les charges patronales qui empêchent Uber de salarier ses livreurs (parce que l'idée de livreurs pas dépendants d'un restau elle est bonne quand même), pour moi ce sont les clients et restaurateurs qui profitent de l'exploitation du livreur.
Bon après on peut être salarié et exploité hein



Et tiens, question par rapport à tes 2500€ en tant que restaurateur. Est-ce que tu as (en plus ou inclus) :
- Un remboursement de crédit par l'entreprise mais pour une acquisition à ton nom (ou SCI ou whatever) ?
- Un loyer payé par ton entreprise à toi pour, mettons, un bureau dans ta résidence ?
- Un ou plusieurs véhicules de fonction ?
- Des dividendes / primes (par ces dernières années, ça je l'ai compris) ?

Quand je vois les artisans amis de mon beau-père qui expliquent qu'ils gagnent une misère mais habitent un château (au figuré) et filent des centaines de milliers d'€ a leurs gosses pour leurs propres résidences, je me méfie toujours de la véracité exacte des propos :/
Je n'ai rien à mon nom, j'ai une voiture payée par la ste depuis janvier mais vais payer de l'IR supp avantage en nature.

Je vais effectivement me louer à moi même le bureau que j'utilise dans mon logement mais c'est pas encore le cas et ça sera 50e environ. De même le jardin que je compte utiliser pour la société sera en partie loue à moi même mais c'est pas encore le cas non plus. Tout ça est au prorata des M2 utilisés et parfaitement légal et encadré. Et valable pour toute entreprise.

l'INSEE comptabilise déjà ces revenus de toute façon.
Quand je lis l'accroche de cet article où il est dit "Si aucune statistique n’étaye la thèse d’une disparition de cette « France du milieu », un sentiment de déclassement existe" je pense que l'on nous prend ouvertement pour des cons.

La France pays des sentiments
Citation :
Publié par Aloïsius
Draghi veut démissionner à cause du lâchage des 5 étoiles, qui eux-mêmes veulent faire une cure d'opposition express avant les élections parce qu'étant "anti-système" leur participation au pouvoir a vu leurs résultats dans les sondages s'effondrer.

La démission de Draghi n'a pas été acceptée, et il savait parfaitement qu'elle ne le serait pas. C'est de la politique interne italienne.
bon bah finalement, elle va être acceptée
Citation :
Publié par Ghalith.
bon bah finalement, elle va être acceptée
Eh oui...

Citation :
«L'Italie va rentrer dans une période qui est peut-être un peu moins stable que ce qu'on a vu auparavant», a déclaré au micro de France Inter Laurence Boone, ancienne cheffe économiste de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). «Je veux rendre ici hommage à Mario Draghi qui est un homme d'État exceptionnel, qui est un partenaire pour la France, on a bien travaillé ensemble, c'est un pilier pour l'Europe», a-t-elle ajouté. À la question de savoir si son départ annoncé était une mauvaise nouvelle, Laurence Boone a estimé qu'il s'agissait d'«une période d'incertitudes» et que «les périodes d'incertitudes» ne rendent «jamais tout le monde très à l'aise».
Il faut donc s'attendre à de nouvelles élections cet automne en Italie.

Sinon :

La BCE relève ses taux de 0,50 point, une première depuis 2011

La dernière fois que la BCE avait relevé ses taux, en 2011, la hausse avait précipité une récession dans la zone euro et avait dû être inversée l'année suivante.

Dernière modification par Jenmir ; 21/07/2022 à 14h58.
Post
Et l'UE se dote d'un nouveau mécanisme anti fragmentation. Si les spéculations sur la dette d'un état deviennent trop importantes, alors la BCE pourra procéder aux rachats illimités.

En revanche, les réserves de la Bundesbank ont abouti à un consensus mou qui ne précise pas les conditions de déclenchement

L'arme ultime devrait donc faire pshitt.


P.S : L'immobilier va aussi grincer des dents. Les dossiers passaient déjà difficilement actuellement à cause des taux d'usures et des recommandations du haut conseil de stabilité. ils vont encore l'être encore moins. La révision des taux étant trimestrielle, elle doit avoir lieu en octobre.

Dernière modification par HuPi ; 21/07/2022 à 22h51.
50 bps de hausse au lieu des 25bps prévus, mais aucune 'forward guidance' : Ils vont gérer les hausses meeting après meeting sans objectifs précis.

Voilà ce que le marché en pense :
FYNK1HjXwAA9htb.jpg
On voit clairement le moment de l'annonce surprise et puis le retour au point de départ. La BCE a 6 mois de retard et ne va pas les rattraper avec 50bps de hausse ...
la BNS a remonté ses taux de 0.50% y'a un mois, ils était à -0,75%, j'espère que ça va encore remonter parce que ma banque avait commencé à les faire appliquer à tous ses clients...dont moi ...donc, tu mets ton salaire sur un compte et ta banque en prélève 0,75% chaque mois, exactement comme ça.
Les intérêts négatifs sur les comptes privés n'étaient pas une fatalité, certaines banques ne les facturaient pas en dessous d'une certaine somme de 250k à 1 million généralement.

Tu devais te renseigner et simplement changer de banque mais c'est un peu tard

Une banque n'est pas la pour te donner des sous mais se faire des sous sur ton dos en faisant semblant d'être la pour toi. Et certaines faisaient au moins l'effort de mieux faire semblant que d autres.
Citation :
Publié par Jet
la BNS a remonté ses taux de 0.50% y'a un mois, ils était à -0,75%, j'espère que ça va encore remonter parce que ma banque avait commencé à les faire appliquer à tous ses clients...dont moi ...donc, tu mets ton salaire sur un compte et ta banque en prélève 0,75% chaque mois, exactement comme ça.
Tu peux pas demander ton salaire en cash dans ce cas?
Citation :
Publié par HuPi
P.S : L'immobilier va aussi grincer des dents. Les dossiers passaient déjà difficilement actuellement à cause des taux d'usures et des recommandations du haut conseil de stabilité. ils vont encore l'être encore moins. La révision des taux étant trimestrielle, elle doit avoir lieu en octobre.
C'est déjà appliqué en Normandie, des retours que j'en ai. Précisément Seine-Maritime et Calvados. Est-ce que c'est le cas dans toute la France? Par ici les courtiers expliquent qu'il faut augmenter les apports et que même ainsi, ce n'est pas la peine d'essayer dans certaines banques les robinets sont coupés pour de l'emprunt classique.

Concernant les professionnels, toujours dans l'immobilier, je devais faire un emprunt relativement "light" en fin de l'année, un peu moins de 100k pour une petite opération, les banquiers ont demandé à la repousser sur début 2023. Pour donner une idée, je rentre 2400€ de loyer, et je peux louer pour encore 2000 ou 3000€ de plus si nécessaire. Ce n'est pas suffisant pour emprunter 100k. Y a un an ces mêmes banques voulaient me prêter 200k facile. J'en conclus que les banques anticipent un krach de l'immobilier vers la rentrée et attendent de voir.
Dans le 92 d'après mon banquier (banque populaire) les prêts sont acceptés mais les dossiers sont épluchés, les taux ont légèrement remonté (et devraient encore) et ils vont appliquer toutes les règles au plus strict, et même avec ça en rejeter un certain nombre.
En gros faut vraiment avoir un très très bon dossier. Et clairement le nombre de prêts accordés est à la baisse; Après c'est qu'un banquier directeur d'agence, et pas le meilleur ... c'est pas un ponte du siège.

Dans ton cas à mon avis ils ne prennent pas en compte les loyers mais uniquement ton revenu primaire d'activité, les loyers ça peut "ne pas tomber". C'est un peu con mais bon les banquiers quoi. Tout revenu qui n'est pas "garanti" ne sera pas compté imo les commentaires, notes des agents locaux qui te connaissent ne seront pas pris en compte lors de la validation "plus haut", ils vont vérifier quelques critères "hard" et uniquement ça, tout le reste qui pouvait aider avant c'est mort (mais du coup ... l'activité bancaire en elle même ne sert plus à rien en fait si ça continue, autant tout passer en mode banque en ligne si les agents locaux n'ont aucune influence, que la connaissance du tissu entreprenarial ne sert à rien).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés