Sorare, le Fantasy Football du futur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aragnis
Pour la saison prochaine je me suis préparé une team rare Ligue 1 pas trop vilaine pour les paliers et un peu plus sur un coup de bol, mais pour que ça marche il va falloir que Mandanda prenne une bonne décision pour sa carrière .
Bon bah merci Mandanda, me voilà à la tête d'une équipe rare pas trop vilaine qui devrait prendre du palier régulièrement et peut être un peu plus de temps en temps.
Choper un goal rare potentiellement 100% titu à 0,25ETH ça aide pour monter la team .

Je vais suivre sa santé avec beaucoup d'attention .

Et quitte à être parti dans le tout où rien je l'avais aussi pris en limited.
Propre pour Mandanda ! Avec le mercato y a clairement moyen de se faire un max de profit. A la moindre rumeur, les prix s'envolent !

De mon côté c'est le cas pour De Ligt que j'ai laissé partir en le vendant largement au dessus du floor car il avait 11,5% d'xp (comme quoi, ne jamais sous estimer les trainings)
110436-1657276241-8220.png
C'est beau pour une T1 à l'époque où je l'ai gagné

J'ai Timothy Fayulu (GK, titu à Sion un moment) qui avait perdu sa place et là il est prêté chez un promu pour être titu ! Il est passé de 30€ à 140€ et à mon avis ce n'est pas fini car il est U23 jusque 2024. Je l'ai avec 11% d'xp donc j'espère faire une belle vente dessus à un moment donné aussi.

Et enfin, un de mes premiers achats, que je voulais prendre en rare mais que je n'avais eu qu'en limité, Owen Wijndal va à l'Ajax ! Son prix commence à frôler les 200€, à mon avis pas encore assez cher vu comment les joueurs de ce club scorent. Je l'ai avec 12% d'xp mais lui je vais peut-être le garder car c'est quand même le club rêvé sur sorare. Dire que quand je le voulais en rare il coûtait 700€ car il était blessé et là il y a eu des ventes à 1700€... De quoi avoir des regrets quand même

Et sinon d'un point de vue SO5 ça continue de toucher des petites récompenses par ci et là, avec quelques équipes qui m'ont bien frustrées...
110436-1657276814-6927.png
110436-1657276835-2767.png
C'est clair que le training joue sur la vente. J'ai vendu Botman et Sanches entraînés à 11/11.5% un peu mieux que d'autres qui pourtant avaient leur carte depuis un moment, y'a beaucoup de joueurs qui ne prennent pas du tout la peine d'entraîneur ... tant mieux pour nous je dirais .
D'autant qu'avec la nouvelle interface c'est beaucoup plus rapide de reconduire les entraînements, j'ai une 30aine d'équipes à faire à chaque GW, même les communes y ont droit d'autant que Sorare leur ajoute de l'utilité.
Par contre attention d'en profiter avant la sortie des nouvelles cartes : quand le 5% bonus part ça rend moins bien et d'après ce qui s'est passé avec l'Asie et l'Amérique les gens privilégient fortement les cartes de la nouvelle saison (à raison par rapport à une carte qui n'a qu'un an d'xp).

Pour les regrets quand on a un joueur qu'on a envisagé mais pas pris et qui décolle je fais en sorte d'être détaché, si on connaissait le futur j'aurais stop mon taf et juste fait du Sorare, Bourse, etc .
Citation :
Publié par Aragnis
Bon bah merci Mandanda, me voilà à la tête d'une équipe rare pas trop vilaine qui devrait prendre du palier régulièrement et peut être un peu plus de temps en temps.
Choper un goal rare potentiellement 100% titu à 0,25ETH ça aide pour monter la team .

Je vais suivre sa santé avec beaucoup d'attention .

Et quitte à être parti dans le tout où rien je l'avais aussi pris en limited.
Je suis le seul à ne pas voir en Mandanda un titulaire ?
Rennes se fout un bâton dans les roues à prendre Mandanda, avec Pinta on voit le retour d'Alemdar dans les 2/3 mois après le début de saison

Petit point d'arrêt me concernant, j'ai pas beaucoup de chance sur les paliers, entre les entraîneurs débiles et les blessures, mais vivement la fin du mois.
D'ailleurs, j'en ai marre du Japon, c'est impossible à lire en U23. Un jour ton joueur va faire un doublé puis retrouver la réserve pendant 3 matchs, tu sais pas pourquoi.
Citation :
Publié par Daarky™
Je suis le seul à ne pas voir en Mandanda un titulaire ?
Rennes se fout un bâton dans les roues à prendre Mandanda, avec Pinta on voit le retour d'Alemdar dans les 2/3 mois après le début de saison
Alors évidemment par intérêt personnel j'espère que vous vous trompez lourdement mais j'avoue craindre un coup de blues de Mandanda .

Citation :
Publié par Daarky™
Petit point d'arrêt me concernant, j'ai pas beaucoup de chance sur les paliers, entre les entraîneurs débiles et les blessures, mais vivement la fin du mois.
D'ailleurs, j'en ai marre du Japon, c'est impossible à lire en U23. Un jour ton joueur va faire un doublé puis retrouver la réserve pendant 3 matchs, tu sais pas pourquoi.
Si c'était qu'en U23. Ca tourne dans tous les sens et même niveau gardien ça peut sauter très vite. Plus jamais je ne retente le Japon, je m'en suis sorti pas trop mal sur les limited car j'ai bien revendu la plupart des joueurs, par contre en rare j'avais tenté une équipe palier à pas trop cher et c'est un fiasco au point que je ne les revends même pas, plutôt que de prendre une grosse moins value je préfère attendre un miracle, vu comme ça tourne c'est possible .
Deux gardiens dont le futur était incertain :

- Jacob Rinne, élu meilleur gardien du Danemark et qui enchaînait les grosses perfs avec Aalborg, en fin de contrat et qui refusait de prolonger pour viser un club d'un meilleur championnat, que j'avais acheté pour mon équipe palier 895€ (0,333 ETH)

- Radoslaw Majecki, gros espoir du football polonais et mécontent de son temps de jeu à Monaco, que j'avais recruté au moment des mauvaises perfs de Nübel (qui finalement aura été indéboulonnable malgré son début de saison) 514€ (0,183 ETH)

Le premier chute une première fois en raison de rumeurs qui l'envoient à Al-Fateh (Arabie Saoudite), remonte lorsqu'il les dément, monte à nouveau quand il est pressenti à Reims... Et finit par signer à Al-Fateh comme prévu.

77138-1658238231-4673.png

J'encaisse une vilaine perte dessus (invendable à plus de 150€ à l'heure actuelle) mais je vais le garder pour l'instant. Il n'a que 29 ans, les étrangers restent généralement peu longtemps en Arabie Saoudite (on va déjà voir s'il va être payé) et on ne sait jamais, ça pourrait être le prochain championnat couvert...

Le choix de conserver Majecki est bien plus payant puisque son prêt au Cercle Bruges vient d'être annoncé. Gardien titulaire avec deux années d'U23, forcément ça monte vite :

77138-1658238166-2783.png

Vente à environ 1 ETH soit un peu plus de 1500 euros, pas mécontent d'avoir attendu une bonne nouvelle.

77138-1658238371-6796.png
L’Autorité nationale des jeux se penche sur le cas de la start-up Sorare, et la met en garde
(Le Monde) L’Autorité nationale des jeux se penche sur le cas de la start-up Sorare (je résume ci-dessous)
Sur la plate-forme, les joueurs peuvent acheter aux enchères des cartes virtuelles prenant la forme de NFT correspondant à des sportifs et dont la valeur évolue en fonction de leurs performances dans la vraie vie.

La croissance fulgurante de Sorare est-elle menacée ?
L’Autorité Nationale des Jeux (ANJ) cherche à caractériser son jeu en ligne, et il s'agit pour Sorare de prouver qu’elle n’est pas une plate-forme de paris sportifs, d’ici à la rentrée 2022.
Si elle devait être caractérisée ainsi, il faudrait qu'elle devienne un opérateur agréé par l’ANJ. S’ensuivraient un contrôle obligatoire de l’identité de chaque utilisateur, la mise en place de mesures de prévention de l’addiction et, surtout, une fiscalité plus lourde.

Son cofondateur, Nicolas Julia, estime que les règles pour son activité ne doivent pas être celles des jeux d’argent : « Ce que proposent Sorare et de nombreux acteurs français et européens est un nouveau modèle qui n’entre dans aucun cadre existant. »

Mais en Suisse, elle est considérée comme un jeu d’argent et interdite provisoirement. En Octobre, le régulateur des jeux en ligne britannique a lui aussi ouvert une enquête pour les mêmes raisons.

En France, le code de la sécurité intérieure définit les jeux d’argent et de hasard par « toutes opérations offertes au public, sous quelque dénomination que ce soit, pour faire naître l’espérance d’un gain qui serait dû, même partiellement, au hasard et pour lesquelles un sacrifice financier est exigé de la part des participants » (article L320-1). Or, la spéculation directement liée aux performances des joueurs − qui sont dues au hasard − semble bel et bien entraîner une espérance de gain.

La notion de « sacrifice financier » est aussi au cœur du problème, mais démentie par Sorare, qui déclare que les sommes dépensées pour le jeu ne sont jamais définitivement perdues, car les utilisateurs peuvent réutiliser leurs cartes à l’infini.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
la spéculation directement liée aux performances des joueurs − qui sont dues au hasard − semble bel et bien entraîner une espérance de gain
Les perfs des joueurs liées au hasard, faut vraiment nier ce qu'est le sport pour écrire un truc pareil.

Mais ça ne m'étonne pas que les autorités cherchent à "réguler", enfin plutôt "avoir une part du gâteau" sous couvert de morale et de protection des clients .
Sorare va se faire rattraper un moment ou à l'autre c'est sûr mais ils ont encore de beaux jours devant eux vu le temps que ça va prendre à mon avis. Personnellement je trace tout et je serai pas forcément mécontente si quelque chose se met en place, si en plus ça permet de diminuer les multi-comptes notamment…

Sinon on voit que les championnats européens commencent à reprendre tout doucement et l'ETH se porte mieux, l'estimation de la galerie remonte pas mal et ça fait plaisir.

En terme de récompenses sur les dernières GW c'est toujours pas la folie (à part Ditta) mais ça permet quand même de gagner un peu
110436-1659345767-8616.png
Merci notamment à José Cifuentes qui enchaîne les grosses perfs en ce moment (encore 98 cette GW) et qui, en un mois, est donc passé de 20-30€ à plus de 120 sur les dernières ventes !

J'arrive aussi à accrocher un peu plus souvent les paliers grâce à quelques nouvelles rares + le retour de mes joueurs belges avec en plus Arnaud Bodart qui est repassé n°1 au Standard, sa courbe est du coup assez marrante :
110436-1659345973-4407.png

On récupère par contre aussi la difficulté de faire des équipes avec le covid et pas mal d'équipes impactées en ce moment : cette GW notamment l'asie et pour ma part c'est le week-end dernier où je passe à côté d'une récompense en rare à cause de ça.
110436-1659346199-1969.png
Résultat j'ai pas osé aligné Piovi ce week-end en pensant qu'il ne serait pas remis à 100%... Et il a fait un beau 75

Avec pas mal de vente et notamment celle de De Ligt, je me retrouve avec un portefeuille de 0,58 ETH que j'aimerais réinvestir mais le timing est vraiment mauvais. L'asie / amérique sont en pleine chute mais n'ont pas encore atteint le plus bas selon moi tandis que l'europe est beaucoup trop cher en ce moment… Résultat je mets de côté en attendant que les prix chutent à nouveau. Pour ne pas juste laisser dormir l'ETH, je trouve toujours sympa d'enchérir sur des joueurs que je connais ou spéculer sur les transferts, il y a du profit rapide et facile à faire :
110436-1659346809-7009.png
Ici par exemple Moritz Jenz juste après que son transfert au Celtic soit annoncé ou encore Cassio qui est un des rares et un des meilleurs gardiens qui jouent la prochaine GW de milieu de semaine. Pour Cassio à la base je l'avais acheté pour compléter mon équipe mais l'expérience me fait dire maintenant qu'il vaut mieux prendre le bénéfice que de jouer avec une faible proba de gagner plus.
Citation :
Publié par Aragnis
Les perfs des joueurs liées au hasard, faut vraiment nier ce qu'est le sport pour écrire un truc pareil.

Mais ça ne m'étonne pas que les autorités cherchent à "réguler", enfin plutôt "avoir une part du gâteau" sous couvert de morale et de protection des clients .
Ni plus ni moins que pour les paris sportifs. C'est totalement logique que l'ANJ s'intéresse à Sorare, les divers jeux de fantasy (Jeu de l'entraîneur notamment chez Winamax) sont soumis aux mêmes règles que les jeux d'argent, le simple fait que ce soit sur du plus long terme ne me parait pas être un réel argument. Quant à l'aspect collection et NFT utilisé par les patrons comme cache-sexe d'un jeu """gratuit""", celui-ci est tellement ridicule qu'il ne va convaincre personne qui n'a pas envie de s'en persuader. A les entendre, un joueur qui achète une des 181 cartes rares de Cesinha à 2000€ le fait parce qu'il est fan de Daegu et le SO5 derrière n'est qu'un bonus... Pas sûr que les autorités apprécient qu'on les prenne pour des cons, à moins qu'on leur demande de jouer le jeu dans l'esprit de la start-up nation, sauvons la licorne française, tout ça.
Au contraire je trouve qu'il y a une sacrée différence, à moins que tu me dises que le jeu de l'entraîneur sur Winamax tu peux acheter une équipe et jouer avec ad vitam.

Alors évidemment Sorare va aussi jouer au con pour essayer de ne pas se faire taxer. Et franchement je suis de leur côté en tant que consommateur vu qu'on sait que ces autorités de régulation sont avant tout là pour gagner du pognon facilement et que c'est l'utilisateur qui paye la facture à la fin évidemment.

Je suis tout à fait prêt à témoigner que j'achète les cartes NFT pour la collection et éventuellement la revente pour plu value, telle une œuvre d'art, plu value pour laquelle je serai éventuellement taxe d'ailleurs. Le SO5 est un jeu gratuit, je ne paye rien pour y participer.

Je me rappelle de la fameuse "régulation" du poker en ligne, quelle arnaque.
Restons sérieux un instant, les seuls utilisateurs qui n'achètent pas les cartes pour le SO5 le font pour l'achat/revente, et celui-ci est influencé à 100% (allez 99,9 pour les 1/100 de Messi et cartes du même style) par le SO5. Si demain ta carte n'est plus utilisable pour le fantasy football, elle ne vaut plus rien. Dès lors la stratégie de Sorare de se présenter comme un site de collection de cartes Panini virtuelles est ridicule. Je n'achète pas un joueur à plusieurs centaines d'euros parce que j'aime bien sa tête et que je veux détenir sa carte 747/1000, je l'achète parce que je pense qu'il peut me rapporter plus d'argent soit par ses performances réelles soit par une augmentation de son prix due à ses performances réelles. Il y a évidemment une part de hasard (les aléas du sport, les blessures, les transferts etc.) qui rapproche le site des paris sportifs.

Effectivement ce n'est pas tout à fait la même chose (c'est ce qui rend d'ailleurs Sorare intéressant) qu'un jeu de l'entraîneur qui a une fin, mais en réalité les cartes Sorare également : la retraite du joueur ou la fin du site, selon ce qui arrivera le plus tôt.

Ils jouent avec le feu depuis le début, à voir si ça va leur réussir mais malgré mon investissement je peux difficilement les plaindre. Ils jouent sur un angle mort de la loi et sont à fond sur le marché français malgré tout, logique que l'Etat s'y intéresse. Après, comment ils vont le faire, ça c'est autre chose... J'ai vécu les débuts de l'ARJEL aussi, c'était pas beau à voir.
Citation :
Publié par Pinta
Ils jouent sur un angle mort de la loi
Tout à fait, mais je ne doute pas que la loi saura "s'adapter" et que nous autres consommateurs auront à payer une taxe en plus.

Citation :
Publié par Pinta
Si demain ta carte n'est plus utilisable pour le fantasy football, elle ne vaut plus rien.
Pas tout à fait vrai. Les cartes à collectionner ont toujours eu plus ou moins de valeur. Sans SO5 les cartes Sorare auraient une valeur évidemment dégradée car perte de leur intérêt principal, mais probablement pas 0. Ca serait des Bored Apes.

Et n'importe qui peut créer une appli se servant des cartes. SorareMega et SorareData le font déjà. Devront-ils être taxés et régulé ?

Dernière modification par Aragnis ; 02/08/2022 à 13h51.
Quand le cofondateur de Sorare déclare :
« Ce que proposent Sorare et de nombreux acteurs français et européens est un nouveau modèle qui n’entre dans aucun cadre existant. »

Il prend un peu les gens pour des Schtroumpfs et des Schtroumpfettes, et je suis pas sûr que ça plaise à l'ANJ.
Je suis la preuve que comme le dit si bien @Pinta : il n'y a pas de petit gain.
Une semaine après mon dernier post, j'obtiens une très belle 26th place sur la All Star rare qui me permet de gagner une T3 rare.
Dans ma chance, je tombe sur le second gardien de Sivasspor valorisé à 100 euros, ce qui est déjà énorme. J'ai hold sous conseil de Pinta et je l'ai vendu dans le week-end à 472 euros, suite à la bourde du titulaire pendant la supercoupe de Turquie, il a eu sa chance. Je prends l'argent car peut être qu'il atteindra 1000 balles sous peu mais il peut tout aussi bien redescendre si il retrouve sa place de second.

214566-1660046740-6261.png

Cela montre que même une T3 peut changer de valeur, j'ai eu la saison dernière Hugo Duro, 22 euros en avril quand je l'ai eu, aujourd'hui il en vaut 50 car probablement titulaire avec Valence et ça reste un bon U23 jusqu'en 2024. C'est pour ça que je pense que la U23 est à privilégier, un jeune T3 peut vite changer de standing si il explose.

Sinon depuis je prends un peu de paliers, je pense à revendre Muric qui a fait 350 euros -> 575 même si il est extrêmement utile (46 gw en championship), idem pour Cullen en rare qui a fait 369 -> 800 euros.
Je rejoins un peu Kae, j'ai de quoi dépenser de l'ETH mais le moment pue un peu, je pense prendre des gros joueurs Asiatiques/Américains quand ils seront au plus bas pour être bien prêt à tout défoncer quand ça reprendra (et profiter de la fin de saison également quand les gens délaisseront ces compétitions pour l'europe. J'espère que les enchères feront baisser les prix des européens (et des asiatiques/américains), même si j'ai un pool assez bien pour tenter des choses cette saison... on cherchera les bons plans pour améliorer l'équipe.

Je suis assez satisfait de mes 5 mois sur Sorare, sur les gains on est à 8 cartes pour une valeur de 0.41ETH soit un peu moins de 700 euros (merci la T3 rare) mais surtout 0.36eth en palier soit 600 euros. 1300 euros sur 4500/5000 euros investis petit à petit sur 5 mois, on est loin de mon budget originel, mais j'ai profité de la baisse de l'eth pour acheter des joueurs pas cher en euros.

214566-1660047828-6047.png


Sinon première GW et premier drama :
La Champion Limited qui explose les records à cause des stacks (PSG/Bayern) qui ne laisse pas de miettes aux autres...

Dernière modification par Daarky™ ; 09/08/2022 à 14h30.
Citation :
Publié par Daarky™
Je suis assez satisfait de mes 5 mois sur Sorare, sur les gains on est à 8 cartes pour une valeur de 0.41ETH soit un peu moins de 700 euros (merci la T3 rare) mais surtout 0.36eth en palier soit 600 euros. 1300 euros sur 4500/5000 euros investis petit à petit sur 5 mois, on est loin de mon budget originel, mais j'ai profité de la baisse de l'eth pour acheter des joueurs pas cher en euros.
Il est difficile d'évaluer ses gains en € à cause de la fluctuation de l'ETH, tu aurais écris ça il y a environ 1 mois tu divisais presque par deux les valeurs en €, dans un mois où en sera-t-on ?

Perso vu que je ne retire pas d'argent et que tout gain est réinvesti je prends surtout en compte la valeur de ma galerie pour avoir une tendance, actuellement Soraredata l'estime à environ 4300$, pour 2700€ versés à des moment variés mais je n'ai plus remis depuis longtemps, la baisse de l'ETH ne m'a pas fait remettre plus. Sinon je me connais, ça peut être l'escalade. Donc je reste en circuit fermé.

Par contre ce qui est clair c'est que les gains en palier rare sont ce qu'il faut focus. J'ai fait l'erreur la saison passée de jouer limited et les gains sont petits et peu réguliers quand on ne joue pas full stack goat. La team palier discount bricolée vers la fin de saison m'a rapporté presque autant en assez peu de matches.

Du coup cette saison j'ai une team rare (de vieux : Mandanda - Fonte - Abdelhamid - Santamaria - Bamba) très correcte qui m'a fait un palier 2 propre et qui devrait de temps en temps prendre une reward vu que les scores à atteindre restent décent parce que ...

Citation :
Publié par Daarky™
Sinon première GW et premier drama :
La Champion Limited qui explose les records à cause des stacks (PSG/Bayern) qui ne laisse pas de miettes aux autres...
Ca va être souvent comme ça et de plus en plus. La supply de goats augmente et la structure de rewards pas trop.
Perso j'ai fait 364 points et ça m'a mis à 6 points d'une T3 (j'aurais eu une T2 all star).

Après faut pas se leurrer, Sorare est un P2W. Sur quelques miracles on peut faire quelque chose mais globalement la "technique" c'est jouer les gros joueurs des gros clubs.
Ca faisait quasiment huit mois que je gardais mon Luis Maximiano après sa belle saison à Grenade malgré la relégation, surtout en raison des rumeurs l'envoyant dans des clubs jouant la Coupe d'Europe. Il rejoint finalement la Lazio ce qui fait de lui un des rares goals U23 à jouer les GW de milieu de semaine, son prix monte en conséquence, mais sa préparation d'après les retours est plutôt moyenne et l'arrivée de Provedel de la Spezia semble être plus un recrutement de numéro 1 bis que de pur remplaçant. Je le vends en raison de cette incertitude.

Premier match de la saison, 5mn de jeu :


Il y a parfois des timings heureux.

77138-1660559234-2323.png
Citation :
Publié par Aragnis
Les "solutions" existent déjà : underdog ou specialist .
Ce mensonge d'état
La spécialiste, tu fais la compétition avec des types qui alignent Mbappé et kimmich et les meilleurs- de 40 qu'ils achètent à prix d'or chaque GW.
Underdog n'a plus d'intérêt depuis qu'ils sont passés à un score de 50.
Meilleure performance de mon côté aussi avec une T1 en All Star (Leonardo d'Ulsan que je vais conserver pour revendre plus tard ou pour faire une équipe Asie) et T3 en Underdog (j'avais déjà eu une T3 en Underdog sur la GW 292).

Capture.JPG
Capture2.JPG

Je vise principalement All Star, Underdog et Specialist, les autres championnats sont injouables avec une galerie moyenne. Et pareil dès que j'ai des bonnes PV je vend rapidement même si je conserve certains joueurs que je pense utiliser pendant longtemps (Zorgane, Cornelius, Matondo etc).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés