Config silencieuse pour Home office et Gaming de vieux jeux, 1'000 à 3'000 Euros

Répondre
Partager Rechercher
Je cherche à faire un PC silencieux pour quand je fais de la bureautique et correct pour le gaming (maximiser le rapport qualité prix sans être dans le "cheap") sachant que je joue essentiellement à des "vieux" jeux (ou alors en options graphique basses?) , les plus récents étant Bf5, WoT, et Post Scriptum.

Voici la config que je me suis faite via un "builder". J'imagine qu'il y a pas mal de modifications possibles pour optimiser: le silence et le rapport qualité/prix:

Boîtier: be quiet! - Pure Base 500 Glasfenster ----> le plexiglas c'est vraiment mal niveau son?

CPU Intel Core i9-10900X, 10x 3.7GHz, 19.25MB L3-Cache ---> Inutile? autre suggestion?
Mainboard: ASUS Prime X299-A II | Intel X299 ----> j'ai aucune idée pour ce choix
CG: NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti 8GB | ASUS TUF Gaming OC LHR ---> ça me semblait milieu de gamme et théoriquement à moisn de 30-40 dB?
RAM: 64GB DDR4-2666 Corsair Vengeance LPX | 4x 16GB ---> 4x8 ça suffit largement ouc ça apporte qqch 16 GB?

SSD (SATA) SSD (SATA) 1TB Samsung 870 EVO, max 560 MB/s reading ---> ??? je veux un 1 To SSD, le reste je ne sais pas si je vais remarquer un différence

Alim: be quiet! Pure Power 11 FM ---> modulaire ou pas?

Ventil UC: be quiet! Dark Rock 4 | 135mm

Addition: 2x 140mm be quiet! Silent Wings 3 ----> vraiment utile? 1?2? plus?



Questions subsidiaires:
1) puis-je récupérer des parties intéressantes de mon ancien PC?
Par exemple le SSD et y laisser Windows tout en installant les nouveaux jeux sur le nouvel SSD?

Voici mon ancienne config:

Gigabyte B85M-DS3H mATX
1TB WD Blue 7200rpm 64MB
Samsung SSD EVO Basic 840-Series 250GB
Intel Core i5 4570 3.2 GHz (Haswell)
Corsair 8GB (2x4GB) CL9 1600Mhz VENGEANCE LP
MSI GeForce GTX 760 2048MB
Fractal Design 92mm Silent Series R2
Fractal Design Core 1000, USB 3.0,
Corsair CX 500W 80+ Bronz


2) Quel écran a actuellement le meilleur rapport qualité/prix? Je ne pense pas noter de diff entre un 300 ou un 600 Euros, si?
Il me semble que 27 '' est le standard de confort?

Perso, ma config est totalement silencieuse en repos et relativement peu bruyante en charge.
Mes conseils
- pas de disque dur, fais une config full SSD
- un bon ventirad. Perso, j'ai un Noctua NH-D15, il est cher mais c'est investissement, sachant qu'il va te suivre sur tes futurs configs. Noctua fournit gratuitement les adaptateurs quand il y a un nouveau socket. Tu peux aussi prendre un watercooling AIO qui est plus efficace mais j'aime moins car moins fiable
- un boîtier bien ventilé. Déjà privilégie un panneau avant grillagé (mesh) qu'un panneau plein. Le BeQuiet que tu as choisi a un panneau plein, donc évite. Si tu veux rester chez BeQuiet, prend le Silent Base 802. Tu peux ajouter un troisième ventilo à l'avant. Globalement vaut mieux plein de ventilos qui tournent lentement que peu de ventilos qui tournent vite. Concernant le panneau latéral, c'est vrai qu'il vaut mieux un panneau plein avec de la mousse isolante qu'un panneau en plexiglas ou en verre. Après, c'est pas du tout le facteur principal, donc si tu as envie de te faire plaisir avec un panneau latéral transparent, vas-y
- installe un logiciel de gestion de la ventilation et créé tes profils. Perso j'utilise FanControl que je trouve top, même si pas forcément instinctif
- concernant la carte graphique, évite les premiers prix. Malheureusement les cartes graphiques les plus silencieuses, genre Asus Strix ont des prix délirant, donc je conseillerais pas. Mais si tu évites juste les premiers prix pour un chipset, ça devrait être correct.

Dernière modification par Borh ; 10/07/2022 à 14h29.
Message supprimé par son auteur.
Merci!

Le boitier c'est noté. Le plexi j'évite si possible mais si non c'est ok.

Le ventilo aussi, je vais voir ce que le revendeur a (cette fois je ne veux pas assembler moi-même).

Pour le Proc je descend très volontiers en gamme. J'ai pas besoin d'un truc puissant, un truc optimal qui chauffe moins ça m'irait parfaitement. C'est quoi l'optimal: Ryzen 5xxx?

L'écran je ne pense pas noter la différence entre 1080 et 4k donc va pour ton option budget mais si qqn pense qu'un 4k et/ou incurvé vaut la peine, je suis tout ouïe. J'aurais le budget mais pas la capacité de juger par manque d'expérience.


@derioss: tu as quoi comme CG qui soit silencieuse?

@Borh: Je n'ai pas bien compris ton conseil vis-à-vis des CG: Premier prix tu veux dire éviter la 3060 et aller plutôt sur de la 3070 ou éviter les moins chères des 30xx? Prendre les Ti? Une marque particulière?
Citation :
Publié par TraJon
@Borh: Je n'ai pas bien compris ton conseil vis-à-vis des CG: Premier prix tu veux dire éviter la 3060 et aller plutôt sur de la 3070 ou éviter les moins chères des 30xx? Prendre les Ti? Une marque particulière?
Non, c'est plutôt que si tu prends une 3060, ne prends pas la moins cher.
Message supprimé par son auteur.
A 3K € tu peux te permettre d'utiliser des ventilateurs à lévitation magnétique (Quand la réalité dépasse la friction).
Une UC avec des mousses qui absorbent le son, voir même à bain d'huile.
Un watercooling passif, avec un énorme radiateur pour dissiper la chaleur.
Et si tu veux cacher ton UC, place la dans un caisson d'isolation phonique.
Hahah, le caisson m'a semblé intéressant mais à mon avis il surchaufferait assez rapidement.

Les ventilos magnétiques, si j'ai bien lu les données, ne sont pas fondamentalement plus silencieux.
Ce genre de caisson on toujours une fente d'arrivé d'air en bas et un ou plusieurs ventilateurs en extraction. Et si tu as un radiateur de watercooling en passif, tu peux le placer en dehors du caisson.

Pour les ventilateur, ils ne génèrent pas de bruit due aux vibrations. Il faut quand même nettoyer la poussière des pales.
Même si les Noctua sont très bon, l'isolation se fait sur les fixations du ventilateur. Si le ventilo vibre, les vibrations ne se transmettent pas à l'UC (mais il y a des vibrations). Avec les magnétique, il n'y a pas de vibrations due au mouvement du ventilateur (il est en "lévitation"). C'est plus ça que je mettais en avant.
En fait tu te focalises sur les vibrations alors que les Silentblocs anti vibration les font totalement disparaitre.
Mets les ML120 et les NF-A12x25 a 1500 RPM et tu vas voir que les Noctua sont plus silencieuses.

Y'a aussi les Phanteks T30 qui ont très bonnes presses mais j'en ai pas contrairement aux ML120 et NF-A12x25.
Citation :
Publié par thanatosX
A 3K € tu peux te permettre d'utiliser des ventilateurs à lévitation magnétique (Quand la réalité dépasse la friction).
Pour en avoir eu ça n'est pas ouf du tout. Préférez les silent wing de be quiet.

En refroidissement le Dark Rock Slim était le top en terme de silence pour un CPU millieu de gamme.

Un i9 me semble totalement disproportionné et inutile pour le besoin décrit. Pareil pour le 64gb de Ram même 32 ça fait bcp.
Les ventilos Arctic sont très bons et pas chers du tout. En particulier la gamme P12 et P14.

Pour les roulements à bille magnétique, c'est surtout leur longévité qui est intéressante : pas de fluide qui pourrait fuiter et provoquer la mort du ventilo. Mais acheter un ventilo à 10 € tous les 5 ans vaut-il d'investir dans un ventilo à 30 ou 40 € qui n'aura pas besoin d'être remplacé ? Uniquement si on compte le garder pendant 15 ou 20 ans quoi.
Merci pour vos retours sur le silence et la ram.
Je vais finaliser les composants d'ici 10 jours et je reposeterai la config pour approbation/adaptation ici.
Finalement on m'a fillé un laptop de qualité. Il es moyennement silencieux mais ça va. Et alors je vais repousser mon achat mais:

J'avais trouvé (sans doute via la forge) une page (en anglais) avec bcp de configs optimisées selon le niveau de performance avec le prix de chaque composants et des alternatives proposées. La classification se faisait via des qualificatifs comme "average", great, superbe, ...
Malheureusement je ne retrouve pas cette page. Est-ce que quelqu'un voit de quelle page je parle?
Pour ma part, je suis convaincu que tout ceci pourrait être épargné par une solution de déport de qualité.

  1. Les cloud gaming montrent que le débit d'un serveur distant suffit aux jeux. Réalisé localement chez soi, le débit n'en sera que meilleur par une liaison fibre,
  2. La solution de déport déporte les ports USB aussi donc tous les branchement s'y font, ou bien sur son écran.
  3. Ecran clavier sur le bureau, et le PC dans la salle de bains à faire le bruit qu'il veut, et ça y est.
Quand je vois des KVM 8K @60 Hz, à 269 euros, je me dis que c'est quand même une bonne piste aussi, non ?
Surtout que le PC avant on avait besoin de biduler une disquette, un CD, mais c'est plus le cas, maintenant. Il peut presque être à la cave, en salle machine.

Même si vous me dites : "Non, pas ce KVM là, mais un deux ou trois fois plus cher", il restera compétitif avec un montage water-cooling, je pense.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 11/08/2022 à 13h30.
C'est une bonne idée mais qui a une salle serveur?

J'ai beau avoir un switch comme tu propose, l'ordi n'est pas dans le couloir et percer le mur vers la salle de bain ou mettre des câbles à travers les portes pour le mettre dans une salle commune a d'autres désavantages.

remarque qu'en hiver le PC pourrait aller dans un caisson perforé sur la façade
Citation :
Publié par TraJon
C'est une bonne idée mais qui a une salle serveur?
C'est vrai que je forçais le trait, mais autant ton câble réseau va à ta Freebox ou équivalent,
sa fibre optique a ton mur,
tu pourrais envisager de placer ton PC à côté, par exemple, ou à deux-trois mètres de toi, pour n'avoir plus son bruit.
Ah j'ai retrouvé le site exhaustif pour les configs. Vous en pensez quoi? Il me semble bien refléter les opinions que l'on lit ici

Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est vrai que je forçais le trait, mais autant ton câble réseau va à ta Freebox ou équivalent,
sa fibre optique a ton mur,
tu pourrais envisager de placer ton PC à côté, par exemple, ou à deux-trois mètres de toi, pour n'avoir plus son bruit.
Juste mais ça serait....au salon
Citation :
Ah j'ai retrouvé le site exhaustif pour les configs. Vous en pensez quoi? Il me semble bien refléter les opinions que l'on lit ici
Que jamais je n'admettrais l'intérêt d'un quelconque listing de configuration pré-établie. Qu'il s'agisse des coûts variables du marché, des impératifs personnels divers en terme d'usage, des niveaux d'exigence variables rapport au bruit, aux dimensions ou même au design, du budget et des facultés ou non de montage personnel, etc... les listes toutes faites ne vaudront jamais et de très loin le dévouement d'un humain qui viendra t'apporter conseil, surtout s'il y a discussion contradictoire puis consensus. C'est là l'idéal et tout l'intérêt de la Forge à mon sens. Et je ne dis pas ça parce que je l'ai inondé de configurations moi-même hein.

Citation :
Juste mais ça serait....au salon https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/spineyes.gif
Passe par du CPL si la box n'est pas joignable en direct par un câble RJ45 seul dans des conditions qui te conviennent, non? Ça me semble le plus évident, et le plus performant. Oublie le Wifi... quelque soit le Wifi...rien ne vaudra jamais du câble. Par contre côté CPL, ne prends pas la première paire venue à 30€ ou attends toi à des desynchro potentielles entre les modules... Sans compter un débit qui ne sera pas à la hauteur de tes attentes, surtout si fibre optique il y a.

Si tu n'es pas au Mo près, des duo de ce type en 1Gb sont suffisants. Après si vraiment tu veux pouvoir profiter à plein du débit descendant de ta fibre ( download? ), et en comptant qu'entre débit théorique et débit pratique il y aura toujours un écart, quelque soit la propreté, la qualité de l'installation électrique, et sa segmentation, tu peux partir sur des modèles annonçant du 2000 ou 2400 Mbps. Mais là le ticket d'entrée est plus vers 80-90€ la paire.
__________________
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés