[Actu] Vers un lancement de l'extension Dragonflight de World of Warcraft « cette année »

Répondre
Partager Rechercher
Je te demandes pas de trouver le haut fait, je te demandes de créer un personnage en jeu. Je dis pas que c'est impossible, je dis que c'est d'une emmerdance difficilement compréhensible. Pour faire ce haut fait, faut monter un perso niveau 55, aller faire la campagne de Legion, puis faire la campagne des elfes du vide. En trouvant les bons PNJs, parce que tout passe par Chromie qui n'est indiquée nulle part.


Pourquoi un nouveau joueur ne voudrait pas jouer une race alliée ?
Excepté peut-être quelques extensions/patchs particuliers, je pense que le retail n'a fait que quantitativement et qualitativement progresser la recette "leveling/raid/donjon/journas/outdoor" suscitée, surtout depuis le fast-food commercial poussé à l'extrême que fut WotLK. Pourtant, il y a plusieurs facteurs qui font que je n'arriverai pas à remettre le pied à l'étrier et qui ne sont pas remis en cause dans Dragonflight :


  • Je n'ai plus de connaissances qui jouent déjà au jeu à rejoindre, et j'ai la flemme de recommencer le grinding social inhérent au genre MMO, surtout depuis que l'archétype du "nobod qui vient sur un MMO pour se faire des amis" est connoté négativement de nos jours. Surtout que je risque de passer un moment avant de trouver une guilde avec des joueurs partageant la même vision du jeu que moi.
  • L'obsolescence programmée des contenus dans une même extension. Nathria a beau être sorti dans l'extension actuelle, mais aujourd'hui ce raid occupe la même place qu'un Molten Core ou un Throne of Thunder : un raid qu'on ne fait que pour les hauts faits et les skins.
  • La politique de nerf au sein d'un même patch qui incite la majorité des joueurs à la passivité et à attendre un hotfix plutôt que de continuer à try un boss qui force à se sortir les doigts des fesses. Ce n'est certes pas aussi flagrant que les suicides d'ICC et de DS via leurs buff raidwide mais le fait est que ça existe toujours.
  • Les item/level squishs successifs qui ont rendu impossible les "projects 60-70" consistant à s'arrêter au niveau d'une extension passée pour rejouer le progress à travers son contenu. Je présume que c'est fait pour mettre en avant les différents serveurs Classic qui sortiront dans les prochaines années, mais je risque d'attendre un bon moment avant de pouvoir rejouer Pandaria et Legion.
  • La politique d'incitation à reroll trop invasive et déplacée à mon gout : si je veux jouer une autre classe, je ne veux pas avoir tout offert sur un plateau sous prétexte que je l'ai déjà fait sur le main. Ce qui fait que la seule façon de véritablement commencer un nouveau perso de zéro est encore de racheter le jeu, la dernière extension et de payer un autre abonnement. Au secours.
J'aurais pu m'investir dans Classic mais le fait d'avoir une politique de nerf similaire au retail (suppression des quêtes d'accès SSC/TK + nerfs des pv des boss) m'a pas mal refroidi. Les season of mastery auraient pu m'intéresser dans leur principe si elles n'avaient pas littéralement flingué le leveling.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Je te demandes pas de trouver le haut fait, je te demandes de créer un personnage en jeu. Je dis pas que c'est impossible, je dis que c'est d'une emmerdance difficilement compréhensible. Pour faire ce haut fait, faut monter un perso niveau 55, aller faire la campagne de Legion, puis faire la campagne des elfes du vide. En trouvant les bons PNJs, parce que tout passe par Chromie qui n'est indiquée nulle part.


Pourquoi un nouveau joueur ne voudrait pas jouer une race alliée ?
Alors ce n'est que mon avis mais :

A moins d'avoir une affection particulière, le nouveau joueur il se log sur un mmo vieux de + de 10ans et il va voir qu'il a tel et tel race de disponible et va prendre ce qui est dispo pour découvrir le jeu ....

Un nouveau joueur se co, fait la zone tuto, la termine en étant level10 et ensuite est dirigé vers l'avant dernière extension (BFA) pour faire ses niveaux et ensuite être dirigé vers l'extension en cours.

La tu fait exprès de mélanger les torchons et les serviettes pour générer du conflit de forums et alimenter ton aigreur sur ce sujet.

A titre personnel, quand j'ai joué a FF14 ... il semble que j'avais pas accès a je ne sait plus quoi, bah j'ai pris ce qui était disponible, j'ai découvert le jeu et après je me suis intéressé a ce qui me manque pour obtenir ce que je souhaitais .... je me suis pas pointé en me disant, je veux cela direct sinon je part ... et après je me suis renseigné en jeu et sur internet et c'était pas plus compliqué que cela.

Et franchement wow est quand même pour le coups super lisible et facile quand il s'agit de rattraper le contenu (hormi quelques quêtes qui requiert des tokens en raid et donc devoir attendre un reset hebdo).

Dernière modification par Thorvz ; 27/06/2022 à 13h04.
En fait je crois que je me suis mal exprimé.

J'alimente rien du tout, j'illustre par l'exemple, le patchwork qu'est devenu ce jeu et l'hétérogénéité du contenu. La complexité d'accéder à tout le jeu.

Je suis pas en train d'expliquer la psychologie du nouveau joueur, ce qui serait étrange, j'ai pas vraiment les moyens de faire ça. Tu pars du principe que le nouveau joueur qui ne connait rien de WoW veut faire Shadowland. Je trouve que c'est une opinion plutôt osée.

Moi tout ce que je vois pour le nouveau joueur, c'est un truc qui n'a pas vraiment de sens et un jeu qui ne t'aide pas à comprendre. Sinon te pousser vers le dernier contenu que tu ne comprends pas, parce que tu n'as aucun recul sur le jeu.

Dernière modification par Glandeuranon ; 28/06/2022 à 11h25.
Beaucoup beaucoup BEAUCOUP de choses à dire suite à cet article de blog sur les métiers.

J'y vois pas mal de choses qui semblent aller dans le sens d'un artisanat très présent dans l'économie du jeu et ça c'est plutôt une bonne nouvelle, comme par exemple :


Citation :
[...] if you wanted to craft the most difficult recipes at max quality— for example— a chest with an item level equivalent to that of Mythic raids (yes, this will be possible) [...]
J'avais peur qu'ils fassent encore un truc un peu modéré, le cul entre deux chaises, c'est pas le cas donc c'est chouette.

Deuxième chose, ça a l'air complexe dans le sens où il y a beaucoup de paramètres qui vont influer sur un craft: qualité des ingrédients, stats de l'artisan (ils ajoutent 4 stats dédiées à l'artisanat), niveau de métier et j'en passe => si c'est bien fait j'ai bon espoir que ça permette ENFIN de distinguer les gens qui tryhard les métiers de ceux qui se contentent de suivre un guide sur wow-profession. J'ai d'ailleurs l'impression que la progression sera pas linéaire comme c'est le cas actuellement.


Sur le papier ce nouveau système m'a l'air assez cool et me donne envie, maintenant il y a des points qui me font peur :
  • les ordres de fabrication - le fait d'inverser le fonctionnement qu'on avait jusque là, où l'artisan craft et met à disposition, me fait un peu peur. Là n'importe quel joueur peut avoir une vue d'ensemble d'un marché et sait d'avance qu'il pourra vendre => terminer les joueurs qui craft des recettes sans jamais réussir à les vendre, et donc une destruction de ressources amoindries;
  • le fait qu'ils annoncent :
Citation :
Crafting orders are a new way for you to place an order for almost any Dragon Isles crafting recipe
Quid des anciennes recettes? On reste avec l'ancienne interface et on passe par l'HV traditionnel? Elles ne sont pas soumises aux nouvelles stats d'artisants?

J'attends de voir en espérant que ce soit pas le cas, parce que c'est typiquement le genre de chose qui risque de me couper l'envie... Le système a l'air cool mais s'il est appliqué à 3-4 recettes on va simplement se retrouver à tourner en rond comme à chaque extension, parce que quoiqu'ils fassent le contenu sera maigre et pas aussi fourni que 18 ans de contenu...

Y a des trucs vraiment cons à mettre en place en plus, comme par exemple réhausser les potions de soins/mana Legacy aux valeurs des potions de soins/mana actuelles >< Ne serait-ce que ça ça permettrait de relancer l'économie sur certaines ressources Legacy... Pour l'instant à part la Calligraphie y a aucun métier pour lequel c'est le cas...

Dernière modification par OeufRoyal ; 08/07/2022 à 09h50.
Je vois pas trop en quoi les gens qui craftent pour ne pas vendre c'est une bonne chose pour l'économie, pour le jeu, ni même en quoi c'est une réelle "feature" du jeu.

Je veux dire, je crafte les [Pantalons en velours côtelé bleus], en admettant que ça ne se vende pas, je vais pas en crafter 50 paires, j'en crafte une. J'ai donc du mal à imaginer qu'un nombre important de joueur aient ce comportement et donc que ça soit un vrai puit à ressources qui maintiens le marché en équilibre. Aussi, ne pas vendre peut vite être démotivant pour celui qui se lance dans le craft, passer du temps à farmer pour rien, ça ne sera jamais motivant. Donner de la visibilité en revanche peut être perçu comme une quête et c'est une excellente idée de gamedesign, je trouve.

Pour l'instant je peine à trouver des côtés négatifs. Je suis peut être sceptique sur l'aspect volontairement complexe du craft, j'ai peur que les dévs en fassent trop, s'imaginant le crafteur moyen en fan d'Excel. Mais ce que je vois vu du craft de cette extension, je l'attends depuis le tout début du jeu, je vais avoir du mal à en dire du mal.
Citation :
Publié par Bloodedge
Tu oublie ceux qui craftent en chaine pour gagner des points de compétences parce que tel craft demande que tels nombre de compos.
Alors ils répondent à ça en remaniant le système de compétences. Il ne sera plus nécessaire d'être niveau max de sa compétence pour avoir accès à tous les plans/recettes de haut-niveau. Le cap pour toutes les recettes, c'est la moitié de la barre de compétences. D'après ce qui est dit, pour remplir l'autre moitié de la barre, les crafts nécessitent du loot LqR, c'est leur façon de limiter le flood du marché.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés