Le problème de l'inflation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jet
heu Nestlé c'est un peu plus qu'une marque

https://www.nestle.ch/fr/brands

Tout ça c'est Nestlé et bien plus
Oui et?
Nestlé c'est des centaines de marques et des milliers de produits, je n'ai pas besoin de toi pour le savoir.
Tu crois que Coca et Mars ça se résume à une boisson gazeuse et une barre chocolatée? Je te laisse aller voir l'ensemble des marques qui composent ces groupes.

Mais Nestlé (ou Coca ou Mars ou qui tu veux) ne négocie rien en tant que groupe, c'est chacune des marques qui le fait individuellement, et en plus c'est pour chaque produit ou gamme de produit.
Tu crois peut-être que si Intermarché signale qu'il va devoir déréférencer le produit x de la marque y, il va recevoir un courrier du patron de Nestlé lui signalant qu'il ne recevra plus aucun produit du groupe tout entier?
Non il va voir arriver les commerciaux responsables du produit x pour discuter le bout de gras et trouver un accord pour que le produit retrouve sa place dans les rayons.

Actuellement il y a des demandent de hausse sur absolument tout en même temps. Et si les grandes surfaces décident que sur les 1000 demandes de Nestlé il y en a 100 qui ne sont pas justifiées il est tout à fait possible que ces 100 références disparaissent le temps qu'un accord sur une hausse plus faible soit trouvée (ou des promos qui feront baisser le prix).
Citation :
Publié par aziraphale
Oui et?
Nestlé c'est des centaines de marques et des milliers de produits, je n'ai pas besoin de toi pour le savoir.
Tu crois que Coca et Mars ça se résume à une boisson gazeuse et une barre chocolatée? Je te laisse aller voir l'ensemble des marques qui composent ces groupes.

Mais Nestlé (ou Coca ou Mars ou qui tu veux) ne négocie rien en tant que groupe, c'est chacune des marques qui le fait individuellement, et en plus c'est pour chaque produit ou gamme de produit.
Tu crois peut-être que si Intermarché signale qu'il va devoir déréférencer le produit x de la marque y, il va recevoir un courrier du patron de Nestlé lui signalant qu'il ne recevra plus aucun produit du groupe tout entier?
Non il va voir arriver les commerciaux responsables du produit x pour discuter le bout de gras et trouver un accord pour que le produit retrouve sa place dans les rayons.

Actuellement il y a des demandent de hausse sur absolument tout en même temps. Et si les grandes surfaces décident que sur les 1000 demandes de Nestlé il y en a 100 qui ne sont pas justifiées il est tout à fait possible que ces 100 références disparaissent le temps qu'un accord sur une hausse plus faible soit trouvée (ou des promos qui feront baisser le prix).
aucune de ces marques ou tout ce que tu imagines par là ne va disparaître des rayons, ne t'inquiète pas [ ... ].

Dernière modification par TabouJr ; 08/07/2022 à 07h15.
Il y a surtout des produits, principalement de première nécessité, qui sont des produits d'appels et sur lesquels les grandes surfaces ne font pas ou peu de marge. Ils comptent sur les autres produits qui composent le panier moyen pour le chiffre d'affaire.

Le problème de Leclerc, Auchan ou Intermarché actuellement est sur ces produits d'appels. Les prix flambent. Comme ils se font peu de marge, ils doivent automatiquement répercuté le prix sur le consommateur. Ce dernier voyant son panier flamber, il est moins tenté d'acheter les produits non essentiels sur lesquels la grande surface fait son beurre.
Ce sont les centrales d'achat qui achètent pour les supermarchés, grande distrib. Et elles sont parfaitement capables de faire plier des géants comme Nestlé, elles l'ont déjà fait.
Mais le problème ne vient pas vraiment des grands industriels comme Nestlé.
Un reportage qui explique en gros le pourquoi.
Mais le reportage est déjà un peu à la bourre avec la non prise en charge du change dollar->euro, et les derniers évènements en Angleterre

Citation :
Publié par Toga
Un reportage qui explique en gros le pourquoi.
Mais le reportage est déjà un peu à la bourre avec la non prise en charge du change dollar->euro, et les derniers évènements en Angleterre

...
lol, pas un seul mot sur les politiques monétaires.. j'aime beaucoup ARTE, mais alors la c'est un zéro pointé.
La charge de la dette devient de plus en plus lourde. A un point où les 100 milliards en 2027 sont envisageables. Dans le même temps, le premier ministre annonce un retour sous les 3% de déficit en 2027. Le gouvernement a tellement peur des français qu'il envisage de continuer à distribuer de l'argent.
https://www.latribune.fr/economie/fr...it-925017.html

Je ne sais pas à quoi joue le gouvernement mais il va falloir couper et très rapidement dans les dépenses.


Le chèque carburant risque d'être la goûte d'eau de trop. Vu les conditions pour en bénéficier, le smicard n'y est pas éligible. En revanche, le mec au RSA l'est. Autrement dit, si vous ne travaillez pas, vous aurez le droit à un chèque essence pour remplir votre réservoir pour aller... Au travail.

J'ignore les modalités de versement mais si le système est identique aux plans de soutiens aux entreprises, bon courage pour faire valider les dossiers. J'espère pour eux que cela sera plutôt gérer comme la prime de 100 euros.
Citation :
Publié par HuPi
La charge de la dette devient de plus en plus lourde. A un point où les 100 milliards en 2027 sont envisageables. Dans le même temps, le premier ministre annonce un retour sous les 3% de déficit en 2027. Le gouvernement a tellement peur des français qu'il envisage de continuer à distribuer de l'argent.
https://www.latribune.fr/economie/fr...it-925017.html

Je ne sais pas à quoi joue le gouvernement mais il va falloir couper et très rapidement dans les dépenses.


Le chèque carburant risque d'être la goûte d'eau de trop. Vu les conditions pour en bénéficier, le smicard n'y est pas éligible. En revanche, le mec au RSA l'est. Autrement dit, si vous ne travaillez pas, vous aurez le droit à un chèque essence pour remplir votre réservoir pour aller... Au travail.

J'ignore les modalités de versement mais si le système est identique aux plans de soutiens aux entreprises, bon courage pour faire valider les dossiers. J'espère pour eux que cela sera plutôt gérer comme la prime de 100 euros.
Et dans quoi on coupe ?
Tout est "indispensable", sinon tu touche au divin "pouvoir d'achat" de quelqu'un...
Dans le pays ou t'as des impôts et des taxes à l'infini, avec des fonctionnaires à la pelle, t'as pas un seul service public qui n'est pas en "manque de moyen".
Dans le pays avec le plus de médiathèques, avec des communes qui te claquent des sommes folles en rond-points,dos-d’âne, chicanes ou radars pédagogique totalement inutiles, tout en se plaignant de plus avoir un rond, parce que l'état leur file pas assez...
Dans le pays ou t'as 8 millions de chômeurs, mais des offres d'emplois tous les 50 mètres...
Dans le pays ou avoir des gosses est totalement libre, et peut importe que tu n'ai pas les revenus pour l'élever, le contribuable est là pour assumer financièrement tes choix.
Dans le pays ou t'as un système de retraite basé sur un modèle périmé que n'aurait pas renié Madoff, à savoir le : "t'inquiètes on aura toujours 5 fois plus d'actifs pour payer que de retraités pour toucher"

Ben non, le "peuple français" ne comprenant que le bâton, il faudra attendre la banqueroute et le défaut de paiement, pour pouvoir espérer des vrais réformes à ce niveau là.
Et encore c'est même pas sur, une bonne partie penses visiblement que l'argent d'un État ça tombes du ciel.
Amen.

Trop de droits pas assez de devoirs, trop de chomeurs par rapport au nombre d’emplois vacants aussi.

Il va falloir serieusement couper dans le gras, mais quand on voit les reactions quand on a retire 5 euros des apl (deja de ou Il y a des apl en plus du reste des aides) ou quand on souligne certains status deconnants de la fonction public tu as une levee de boucliers enorme, on est pas sorti des ronces.

Que ce soit l’ecologie ou les finances fr, j’ai la sensation qu’on en est la a cause d’un universalisme un peu trop bien pensant, tout le monde est supposé avoir acces a tout, ben non en fait c’est pas supposé etre possible.
Citation :
Publié par Dens
Amen.

Trop de droits pas assez de devoirs, trop de chomeurs par rapport au nombre d’emplois vacants aussi.

Il va falloir serieusement couper dans le gras, mais quand on voit les reactions quand on a retire 5 euros des apl (deja de ou Il y a des apl en plus du reste des aides) ou quand on souligne certains status deconnants de la fonction public tu as une levee de boucliers enorme, on est pas sorti des ronces.
Sur 10 ans, on a quasi jamais eu un taux de chômage aussi bas mais tout est de la faute des chômeurs qui veulent pas bosser quand même

Faudrait peut-être juste donner des salaires décents aux gens en fait, parce que faire un job de merde qui couvre a peine le loyer, la bouffe et le transport, tout ca avec des conditions de travail atroce (bonjour la restauration et l'hôtellerie), bizarrement ca incite pas a venir prendre lesdits emplois vacants.
Citation :
Publié par Matharl
Sur 10 ans, on a quasi jamais eu un taux de chômage aussi bas mais tout est de la faute des chômeurs qui veulent pas bosser quand même

Faudrait peut-être juste donner des salaires décents aux gens en fait, parce que faire un job de merde qui couvre a peine le loyer, la bouffe et le transport, tout ca avec des conditions de travail atroce (bonjour la restauration et l'hôtellerie), bizarrement ca incite pas a venir prendre lesdits emplois vacants.
lol, la France est championne du monde des prélèvements sociaux, subventionne le travail (prime d'activité) mais à côté a des lois débile comme la réduction Fillon qui font que ça coûte moins cher à un employeur de prendre 2 salariés au SMIC pour faire les mêmes taches que un salarié payé 2 SMIC, y'a peut-être des trucs à revoir la dedans pour donner des salaires décents aux gens non?
les aides à gogo c'est bien, quand ça étouffe les salariés et que c'est financé par la dette, ça commence à poser des problèmes
Citation :
Publié par Matharl
Sur 10 ans, on a quasi jamais eu un taux de chômage aussi bas mais tout est de la faute des chômeurs qui veulent pas bosser quand même

Faudrait peut-être juste donner des salaires décents aux gens en fait, parce que faire un job de merde qui couvre a peine le loyer, la bouffe et le transport, tout ca avec des conditions de travail atroce (bonjour la restauration et l'hôtellerie), bizarrement ca incite pas a venir prendre lesdits emplois vacants.
Tu es l’archetype de ce qui ne va pas dans notre pays a mon sens.

Tu defends la veuve et l’ophelin sur chaque fil, c’est tres bien, le faire avec l’argent des autres c’est encore mieux.

Deja qu’on ait pas le plein emploi aujourd’hui c’est scandaleux, etre au chomage aujourd’hui c’est un choix, et un choix qui pose probleme a la collectivité, mais ca fait echo a l’universalisme, tout le monde fait des etudes, tout le monde considere qu’il a des droits limite divins et qu’il merite mieux que faire le menage dans des chambres d’hotel.
Citation :
Publié par Dens
Deja qu’on ait pas le plein emploi aujourd’hui c’est scandaleux, etre au chomage aujourd’hui c’est un choix, et un choix qui pose probleme a la collectivité, mais ca fait echo a l’universalisme, tout le monde fait des etudes, tout le monde considere qu’il a des droits limite divins et qu’il merite mieux que faire le menage dans des chambres d’hotel.
Normal on bourre le crâne aux jeunes qui faut faire de longues études pour avoir un bon travail après on s'étonne que plus personnes ne veut être manutentionnaire / ouvrier / technicien de surface ( balayeur quoi ) ,etc...
Citation :
Publié par Dens
...
Ah, cadre commercial qui touche pas une seule aide de l'Etat, qui paye ses impôts, bosse facile 50-60h semaine et qui a jamais touché une seule fois de sa vie le chômage, c'est tout ce qui va pas pour toi?

Les aides que touchent ces gens, c'est mon pognon autant que le tien qui le finance et çà me convient parfaitement parce que quand j'étais étudiant, je me rappelle ce que c'était que bosser au McDo ou faire des petits boulots dans le secteur de l'aide a la personne, et je peux te garantir que je l'aurais pas fait maintenant avec tout qui augmente sauf les salaires parce que le principe de bosser, c'est aussi de le faire pour pouvoir vivre décemment.

C'est facile de l'ouvrir quand t'as jamais eu ta vie a bosser en cuisine sans clim en plein été quand il fait 40 dehors ou que t'as jamais eu a torcher le cul de personnes âgés.
Et oui, les gens qui font des études le font pas pour la gloire, faut les payer en conséquences.

Plus le chômage baissera, moins les métiers type restauration / hôtellerie trouveront d'employés, pourquoi se faire chier avec des horaires / paie de merde quand t'as l'embarras du choix?
La loi de l'offre et de la demande, les patrons l'adorent quand çà va dans leur sens, par contre des que le rapport de force s'inverse, çà vient chialer auprès de l'Etat pour qu'il intervienne - alors qu'ils se plaignent H24 que l'Etat intervient trop
Citation :
Publié par Dens
Deja qu’on ait pas le plein emploi aujourd’hui c’est scandaleux, etre au chomage aujourd’hui c’est un choix.
Eux.. Source ?

On est a plus de 5 millions de chômeurs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chômag...ge%20en%202017.

Et on a dans les 350k emplois vacants : https://dares.travail-emploi.gouv.fr...n%20(-15%20%25).

Donc à la limite pour 350K personnes, ca peut être un choix mais pour les quasi 5Millions 'autres, c'est pas un choix... Donc on ne peut clairement pas dire que le chômage est un choix ou même qu'on pourrait être au plein emploi... C'est clairement impossible au vue des chiffres actuels.
A noter que le mouvement inverse existe, des jeunes qualifiés cherchent volontairement des emplois sans lien avec leur qualification. Dans mon secteur certaines entreprises majeures ont du mal à recruter, car de plus en plus d'ingénieurs diplômés essaient de s'orienter vers des filières qui n'ont à voir avec leur formation, en prolongeant leurs études vers d'autres branches ou non, ou partent en césures etc.

Personnellement, je les comprends, en Macronie les jeunes se font bourrer le crâne avec l'idée qu'ils vont pouvoir gagner de l'argent sans travailler sérieusement et pour certains d'entre eux, ça fonctionne (cabinets de consulting en bulshit job etc.). Les signaux révélateurs d'une société décadente se multiplient.
Citation :
Publié par Gardien
Eux.. Source ?

On est a plus de 5 millions de chômeurs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chômag...ge%20en%202017.

Et on a dans les 350k emplois vacants : https://dares.travail-emploi.gouv.fr...n%20(-15%20%25).

Donc à la limite pour 350K personnes, ca peut être un choix mais pour les quasi 5Millions 'autres, c'est pas un choix... Donc on ne peut clairement pas dire que le chômage est un choix ou même qu'on pourrait être au plein emploi... C'est clairement impossible au vue des chiffres actuels.
C'est le genre de truc débunké toutes les semaines sur l'agora mais il y a toujours un pilier de PMU pour venir sortir la même ineptie en boucle. Que veux tu le monde est ainsi fait.
Citation :
Publié par Matharl
Ah, cadre commercial qui touche pas une seule aide de l'Etat, qui paye ses impôts, bosse facile 50-60h semaine et qui a jamais touché une seule fois de sa vie le chômage, c'est tout ce qui va pas pour toi?

Les aides que touchent ces gens, c'est mon pognon autant que le tien qui le finance et çà me convient parfaitement parce que quand j'étais étudiant, je me rappelle ce que c'était que bosser au McDo ou faire des petits boulots dans le secteur de l'aide a la personne, et je peux te garantir que je l'aurais pas fait maintenant avec tout qui augmente sauf les salaires parce que le principe de bosser, c'est aussi de le faire pour pouvoir vivre décemment.

C'est facile de l'ouvrir quand t'as jamais eu ta vie a bosser en cuisine sans clim en plein été quand il fait 40 dehors ou que t'as jamais eu a torcher le cul de personnes âgés.
Et oui, les gens qui font des études le font pas pour la gloire, faut les payer en conséquences.

Plus le chômage baissera, moins les métiers type restauration / hôtellerie trouveront d'employés, pourquoi se faire chier avec des horaires / paie de merde quand t'as l'embarras du choix?
La loi de l'offre et de la demande, les patrons l'adorent quand çà va dans leur sens, par contre des que le rapport de force s'inverse, çà vient chialer auprès de l'Etat pour qu'il intervienne - alors qu'ils se plaignent H24 que l'Etat intervient trop
Tu sais tu peux etre cadre commercial et t’etre bouge le cul, j’ai commencé ma carriere a deplacer des palettes dans un aldi parce que je trouvais rien d’autre.

Mais bizarrement ca me serait pas venu a l’idee de rester oisif, quitte a faire un boulot de merde quelques temps, mais j’avais faim, et besoin de thunes.

L’offre et la demande ca ne marche pas desolé dans ce cas c’est que le filet de securite est trop epais, on ne devrait pas pouvoir vivre en etant oisif dans une societe fonctionelle et saine, et encore plus avec notre situation economique.

Citation :
Publié par Saurdholion
C'est le genre de truc débunké toutes les semaines sur l'agora mais il y a toujours un pilier de PMU pour venir sortir la même ineptie en boucle. Que veux tu le monde est ainsi fait.
C’est donc ce que je dis, une fois que les secteurs en penurie ne le seront plus, on pourra avoir une vraie photographie du chomage subi, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, on pourrait deja mettre 300000 personnes au travail dans l’horeca des aujourd’hui.

C’est ce que j’apelle le plein emploi ce n’est pas chomage zero, c’est plutot uniquement du chomage subi.

Dernière modification par Dens ; 09/07/2022 à 12h45. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Dens
C’est donc ce que je dis, une fois que les secteurs en penurie ne le seront plus, on pourra avoir une vraie photographie du chomage subi, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, on pourrait deja mettre 300000 personnes au travail dans l’horeca des aujourd’hui.
Les gens, ce ne sont pas des chiffres. S'il y a des emplois à un endroit mais que tu vis à l'autre bout de la France, ça fait une belle jambe. De plus si l'hôtellerie-restauration a du mal à embaucher, c'est aussi à cause de conditions de travail qui ne sont pas rémunérées à la hauteur de ce qu'elle devrait être : les horaires coupés, la fatigue physique forte, ça se rémunère. La grille des salaires de la restauration commence sous le SMIC par exemple (ils sont de fait obligés de compenser, mais ça envoie un mauvais signal avec des salaires qui stagnent). Evidemment que ce n'est pas attractif

Après je comprends que tu vis en Belgique vu que tu parles d'Horeca. Pour rappel, en France il n'y a pas d'indexation des salaires comme c'est, me semble-t-il, le cas en Belgique.
Citation :
« Pour un certain nombre de secteurs tels que l’Horeca ou (les ouvriers de) la production alimentaire, il y aura une augmentation de plus de 8% au début de l’année prochaine, en plus de l’augmentation de 3% (au moins) de cette année.
Draghi qui démissionne en Italie, quand on sait que c'est lui qui a apporté le QE en Europe, c'est un beau symbole.

dans les autres news de la semaine, on a eu l'inflation à 9.1% aux US, ce qui entraine une fois de plus l'euro à la baisse, qui est passé sous le seuil, lui aussi symbolique, des 1$.
Citation :
Publié par ShlacK
bientot pour 1$ on s'achètera une villa sur la cote d'azure avec votre euro super ouik. non? pas si vite? =(

https://www.youtube.com/watch?v=FvRn0rF687E
Nice référence, on y va tout droit.


Citation :
Publié par Ghalith.
Draghi qui démissionne en Italie, quand on sait que c'est lui qui a apporté le QE en Europe, c'est un beau symbole.

dans les autres news de la semaine, on a eu l'inflation à 9.1% aux US, ce qui entraine une fois de plus l'euro à la baisse, qui est passé sous le seuil, lui aussi symbolique, des 1$.
L'euro est une monnaie qui ne peut pas fonctionner, les différents pays en Europe reposent sur des caractéristiques et besoins économiques totalement différents. Draghi après avoir arrosé l'Europe d'argent magique gratuit (taux à 0) essaie de démissionner en laissant l'ardoise derrière lui.

La banque centrale européenne est coincée, elle ne peut pas relever les taux sinon certains pays font faillite : Italy, Grèce ... Mais en laissant les taux aussi bas, l'inflation ne peut que perdurer. Ajouter à celui que la force du dollar, on va vers une grosse dévaluation de l'euro contre le dollar, bientôt 1$=0.85$.

De toute façon, la BCE est soit totalement incompétente, soit totalement corrompue (ou les deux), le 24 mai Largarde nous disait que l'€ n'était pas récession et qu'on était pas en panic mode ... Il aurait peut être fallu l'être !
https://twitter.com/bloombergtv/stat...985216?lang=en

Le problème c'est qu'en Europe, on paie les matières premières, notamment le pétrole et le gas en $ (ou en rouble), ce qui va d'autant plus augmenter l'inflation.
Citation :
Publié par Zarshka
De toute façon, la BCE est soit totalement incompétente, soit totalement corrompue (ou les deux), le 24 mai Largarde nous disait que l'€ n'était pas récession et qu'on était pas en panic mode ... Il aurait peut être fallu l'être !
https://twitter.com/bloombergtv/stat...985216?lang=en

Le problème c'est qu'en Europe, on paie les matières premières, notamment le pétrole et le gas en $ (ou en rouble), ce qui va d'autant plus augmenter l'inflation.
Ni l'une ni l'autre. Elle est juste désarmée. C'est compliqué de décrire la situation et même au niveau franco-français, c'est très confus. Les signaux sont contradictoires.

L'économie se porte bien en apparence mais tout s'effondre. Il n'y a plus de sous dans les caisses mais le pouvoir continue de déverser des milliards dans l'économie. Macron disait hier qu'il voulait gagner la guerre en Ukraine mais sans faire la guerre. Le pays est désuni comme jamais alors que des crises violentes semblent inévitables.

Il y a une odeur de fin de cycle mais difficile de savoir où cela va mener.

Thoughts and prayers comme disent les américains.
Citation :
Publié par Zarshka
L'euro est une monnaie qui ne peut pas fonctionner, les différents pays en Europe reposent sur des caractéristiques et besoins économiques totalement différents.
Alors que toues les états des USA ont des caractéristiques et besoins économiques similaires, de même que les régions chinoises, ou, avant l'€, les différentes régions françaises.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Alors que toues les états des USA ont des caractéristiques et besoins économiques similaires, de même que les régions chinoises, ou, avant l'€, les différentes régions françaises.
Ca ne sert à rien ce que tu dis, en continuant comme ça je peux aller jusqu'à ton voisin qui n'a pas le même niveau de vie que toi pour continuer dans le Whataboutism.

La problématique de l'€ avec le taux d'endettements des différents pays est plus problématique que des régions ou états d'un pays fédéral. Un pays fédéral peut soutenir un de ses états, par contre pour l'U.E c'est beaucoup plus problématique, il n'y a qu'à voir le problème de la Grèce qui à été un sac de nœuds pas possible pour mettre tout le monde d'accords, alors si en plus on à affaire à un défaut de l'Italie, Espagne etc.

Ca peut entraîner jusqu'à la fin de l'U.E à cause de profonds désaccords sur la politique monétaire et économique tant les différences entre pays sont colossaux.

C'est le problème d'avoir étendu autant la zone économique européenne sans prendre en considération ces différences économiques des pays qui l'intègrent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés