[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Caméras pas exploitées surement parce que ça a du arriver au service concerné au milieu d'une charette d'autres procedures mais l'image n'est pas bonne et il s'en sort les couilles propres
Citation :
Publié par Kerjou
Eh ben, quelle belle affaire de merde

Si on a que ça sous la dent ça va.

Édit : bien sûr si il l’a vraiment poussé c’est plus qu’honteux.
Mais est-ce une problématique contemporaine ou un embrouille de plus avec un gros con a Paris, sauf qu’il est n2 de la PP
Ce n'est pas le comportement attendu d'un haut gradé de la police (ou de quelque autre institution que ce soit), enfin j'espere...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
En fait c’est pas un comportement attendu de n’importe quel citoyen. De surcroît bien sûr d’un haut cadre de la PN.

Mais une fois dit ça, on en fait quoi sur ce fil ? C’est un bête fait divers avec une personne exposée quoi… mais bon ça a été posté par un modo alors.
Le-dit gradé a poursuivi le cycliste pour "refus d'obtemperer".

Citation :
« Est-ce que j’aurais pu me prendre une balle dans la tête pour refus d’obtempérer ? », s’interroge aujourd’hui Olivier V., en allusion aux récentes affaires dans lesquelles des fonctionnaires de police ont tué des automobilistes pour ce motif.
Au plus ca va, au plus la police me terrifie.
Citation :
Publié par Kerjou
En fait c’est pas un comportement attendu de n’importe quel citoyen. De surcroît bien sûr d’un haut cadre de la PN.

Mais une fois dit ça, on en fait quoi sur ce fil ? C’est un bête fait divers avec une personne exposée quoi… mais bon ça a été posté par un modo alors.
Ce qu'on en fait ? Et bien comme d'habitude, on attend que l'affaire soit enterrée pour pouvoir dire que "finalement il n'y avait rien" avant de repartir sur un discours habituel sur jol.
Au vu des dégâts causés, il n'y a pas de poursuite pour non-assistance à personne en danger ?
Certes, le cycliste s'est relevé tout seul à un moment mais ça n'avait pas l'air d'être une petite chute.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Mais une fois dit ça, on en fait quoi sur ce fil ? C’est un bête fait divers avec une personne exposée quoi… mais bon ça a été posté par un modo alors.
Quand cela concerne le numéro 2 de la préfecture de police, il y a lieu de s'interroger je pense. De la même manière que quand un ministre fraude le fisc comme Cahuzac, il me semble normal d'en parler. Sauf à ce que tu considéres que Cahuzac, c'était aussi un fait divers ?

Est-ce qu'il y a enterrement de l'affaire par la police ? Est-ce que c'était la première fois qu'il se comportait ainsi ? Si les faits sont confirmés, est-il légitime qu'un responsable d'aussi haut niveau soit maintenu ?

On ne parle pas d'un random policier, mais d'une personne a un très haut niveau de responsabilité déjà mis en cause par ailleurs.
Citation :
Publié par Kerjou
En fait c’est pas un comportement attendu de n’importe quel citoyen. De surcroît bien sûr d’un haut cadre de la PN.

Mais une fois dit ça, on en fait quoi sur ce fil ? C’est un bête fait divers avec une personne exposée quoi… mais bon ça a été posté par un modo alors.
Bah peut être que ca me touche personnellement parce que je suis cycliste, mais je vois deux problème majeur :
- la violence sur la route
- le sentiment d'impunité du numero 2 de la pp de paris
Aucun des deux ne devraient exister.
Et il y a des moyens d'actions.

Bon je passe sur la plainte qui n'était sans doute pas si grave, donc osef de savoir ce qu'il s'est passé. Mais même si je le regrette, je conçois tout à fait qu'un service de police puisse être débordé, et ce n'est probablement par leur hiérarchie qui va les aider si je puis dire.

Après nous on ne peut pas y faire grand chose sans doute, mais je ressens ton message comme "laissons cette histoire sous le tapis".
Tout est dans la nuance, ils représentent l'autorité et doivent êtres respecté en tant que tel.

Quand bien même si, comme dans toutes professions il puise y avoir quelques "canard noir". Imaginez que ce soit vous qui fassiez ce boulot, vous avez des règles/lois à respecter. La nuance ce situe entre "on à le droit de faire tout ce qu'on veux" et "des patrouille militaire armée qui contrôlent tout, jusqu'aux sites que vous visitez".

Tu crois que c'est facile toi parfois d'avoir à gérer des gens dans le respect des loi du pays, quant tu est confronté à des gens qui ne respecte même pas les droits de l’homme !

On à tous des droits, mais aussi des devoirs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par thanatosX
Tout est dans la nuance, ils représentent l'autorité et doivent êtres respecté en tant que tel.

Quand bien même si, comme dans toutes professions il puise y avoir quelques "canard noir". Imaginez que ce soit vous qui fassiez ce boulot, vous avez des règles/lois à respecter. La nuance ce situe entre "on à le droit de faire tout ce qu'on veux" et "des patrouille militaire armée qui contrôlent tout, jusqu'aux sites que vous visitez".

Tu crois que c'est facile toi parfois d'avoir à gérer des gens dans le respect des loi du pays, quant tu est confronté à des gens qui ne respecte même pas les droits de l’homme !

On à tous des droits, mais aussi des devoirs.
C'est quoi le rapport avec l'affaire dont on parle ? Est-ce que c'est un poste qui vise à excuser cet homme (si c'est avéré) sous pretexte qu'il aurait un metier penible ?
Citation :
Publié par Kerjou
Hmm comme par hasard on a pas gardé les vidéos !, a-t-on enterré l’affaire ?
Je ne trouve pas cela grotesque qu'on puisse se poser la question. On a un numéro 2 de la PP qui est mis en cause et les images de vidéo-surveillance n'ont pas été demandées. Il s'agit peut-être juste d'un service qui est sous l'eau, mais considérer par avance que tout questionnement sur le sujet est grotesque, c'est un peu esquiver facilement le sujet. De base, ça n'a pas dû être facile pour le service en question d'enquêter sur une affaire touchant leur responsable hiérarchique.

Je rejoins ce que dit Lyk, tu donnes l'impression qu'il faut passer çà sous le tapis. Ce n'est, peut-être, pas voulu, mais je ne considère pas que cela soit un simple fait divers quand cela concerne le numéro 2 de la PP. Pas plus qu'un ministre ayant un compte non déclaré à l'étranger quand il s'agit du ministre des finances ou quand Benalla, un simple conseiller de l'Elysée, frappe des manifestants en étant aidés par certains éléments policiers qui lui ont transmis des images de vidéo-surveillance.

Dernière modification par Aedean ; 07/07/2022 à 16h34.
Vraiment l'impression que c'est systématique les enregistrements qui disparaissent.
On ne devrait même pas accepter la version d'un policier si, comme par magie, les enregistrements caméras sont plus disponibles.
Citation :
Publié par Kerjou
Mais après parlez-en si vous voulez, moi perso j’ai tout dit, c’est un gros con violent qui se pense au dessus des lois voilà et qui mérite sanction. A+
C est même pas sur en plus.
Parce que des gros cons de cyclistes, qui en plus font chier si on se trouve sur leur couloir, il y en a aussi.
En fait cette histoire c est parole contre parole, vu que pas de videosurveillance (cause de délai dépassé, vidéos effacées) pour vérifier les dires de l un et l autre.

Même si ça reste un fait divers, la problématique générale est qu il entretient et participe au caractère de défiance ainsi que de la mauvaise image de nos FdO et de la police en général par une partie de la population
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Et encore là on parle d’un cycliste qui se casse la gueule car poussé par un motard, je veux dire si c’était pas un flic haut gradé, jamais personne n’irait chercher de la vidéo surveillance pour ça en réalité.
Bof pas trop, ça prend qq minutes de voir les images et de déterminer si qq chose est exploitable quand tu sais où et quand chercher. C'est plutôt un réflexe à Paris vu le nombre de caméra.
Mais je pense comme toi quand tu dis que le temps d'enquête passe très vite, si en plus tu rajoute du délais entre l'altercation et le dépôt de plainte, la transmission entre les différents service etc
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Vous prenez le fait que les vidéos soient pas récupérées pour des volontés manifeste car vous avez aucune notion de comment fonctionne le lancement d’une enquête qui fait que le temps passe très vite, trop vite par rapport au temps de conservation des images. Plusieurs personnes l’ont déjà dit ici, mais ça n’a pas l’air de rentrer.
Ce que tu dis est possible, mais quand ça touche à un très haut responsable, il est normal qu'il y ait des interrogations. Ce n'est pas grotesque.

Surtout que d'après médiapart, des gens à la préfecture se posent la question aussi :
Citation :
Il découvre aussi que le certificat de l’UMJ qui lui octroie 10 jours d’ITT n’a pas été versé au dossier (au-delà de 8 jours, les faits relèvent du délit, et par conséquent du tribunal correctionnel). On l’informe enfin à cette occasion que les faits dénoncés par sa plainte – « violence volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique » – ne relèvent pas du STJA, uniquement compétent pour les accidents.

« Ce que je ne comprends pas, c’est que les collègues n’aient pas fait de recherches vidéo alors qu’il y a des caméras partout à cet endroit. Ont-ils fait les recherches ? Se sont-ils dit que ça sentait mauvais et qu’il valait mieux ne pas transmettre tout de suite ? », s’interroge une source à la préfecture de police. « Si ça avait été qualifié tout de suite en violences et pas en accident, on n’en serait pas là », ajoute-t-il, précisant que le « téléphone a beaucoup sonné au STJA » quand les hautes sphères de la préfecture de police ont appris que des recherches avaient été effectuées sur la moto de fonction d’Alexis Marsan.
Je ne dis pas qu'il faut hurler au complot et à la manipulation, mais que s'agissant d'un haut responsable de la PP, y'a quand même plusieurs problèmes dans l'enquête qui justifient qu'on puisse se demander ce qui s'est passé. Et si c'est purement des erreurs, il faut peut-être se demander comment ça a pu arriver et ce qui peut être fait pour que ça n'arrive plus. Parce que j'entends ce que tu décris pour expliquer comment ça a pu en arriver là à cause de la lenteur de la procédure et de la hiérarchie, mais y'a un moment où il faut aussi que les services publics assument quand ils merdent. Ca marche pour la police comme pour les services fiscaux et tous les autres.

Citation :
Et encore là on parle d’un cycliste qui se casse la gueule car poussé par un motard, je veux dire si c’était pas un flic haut gradé, jamais personne n’irait chercher de la vidéo surveillance pour ça en réalité.
C'est un autre problème, mais l'incapacité de la police à faire son boulot correctement (faute de moyens ou autre), c'est un problème. Les incivilités du quotidien, ça devrait aussi être pris en charge. Et je le dis en ayant fait l'objet d'une agression où le policier n'a pas non plus cherché à récupérer les images de vidéo-surveillance.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés