[Actu] Les parlementaires hollandais en passe de légiférer contre les loot boxes

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 5 juillet 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6016/8/153758-240.png
Les Parlementaires hollandais viennent de déposer une proposition de loi visant à interdire les loot boxes dans les jeux distribués en Hollande : ils y voient une manipulation des jeunes joueurs pouvant avoir de lourdes conséquences financières.

On le sait, la Hollande se classe parmi les pays très en pointe en matière de lutte contre les loot boxes dans les jeux vidéo, au motif que leur modèle serait similaire à celui des jeux d’argent et de hasard et qu’il conviendrait donc...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Persée
C'est bien mais le souci, c'est que les éditeurs sont déjà passé à autre chose : les CS et les battle pass.
CS ? Cash shop ?

Les loot box sont partie prenante des cash shop, à part des loot boxes, des skins et des battle pass, y'a quoi dans les cash shop ?

Citation :
Publié par mutanmery
Excellente nouvelle, la France devrait faire pareil.
L'UE d'un coup, ça serait plus sympa.

Côté US, le streamer Asmongold est aussi allé faire du pied au sénateur républicain Ted Cruz pour faire interdire les lootbox, suite à son essai de diablo immortal. Si les US s'y mettent, le marché occidental pourrait faire basculer la chose.
Citation :
Publié par Persée
C'est bien mais le souci, c'est que les éditeurs sont déjà passé à autre chose : les CS et les battle pass.
C'est surtout les systèmes "Ultimate Team" qui sont ici visés que les loot boxes à la "Overwatch".
Et il y a aussi les systèmes de "Gachagame" qui eux prolifèrent et qui sont bien plus insidieux et dangereux.
Oui, tu vires les loot box du CS c'est bien, mais il reste les multiples monnaies virtuelles qui servent à induire en erreur les joueurs sur la vrai valeur de ce qui est présent dans le CS et toute les manipulations possible pour inciter à toujours dépenser plus.

@Azatorn : Oui c'est une avancé mais il reste encore trop de dérives et puis ca ne concerne que les Pays-bas. C'est pas prêt d'arriver en UE ou en France.
Citation :
Publié par Persée
C'est bien mais le souci, c'est que les éditeurs sont déjà passé à autre chose : les CS et les battle pass.
En quoi c'est abusé un Battle pass ?
C'est comme un abonnement pour les jeux F2P, ça coût en général 10€ pour plusieurs semaines.
Je vois pas en quoi c'est un soucis perso.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
En quoi c'est abusé un Battle pass ?
C'est comme un abonnement pour les jeux F2P, ça coût en général 10€ pour plusieurs semaines.
Je vois pas en quoi c'est un soucis perso.
Le plus abusé dans les Battle Pass c'est quand on peut acheter les niveaux de récompenses (parfois par centaines) de ce dernier au lieu d'avancer juste avec le temps de jeu. Ce ne sera en général que du cosmétiques mais tout de même derrière un PayWall parfois (très) élevé pour ceux qui ne peuvent attendre ou n'auraient pas ou plus le temps d'atteindre un certain niveau avant renouvellement de saison.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
En quoi c'est abusé un Battle pass ?
C'est comme un abonnement pour les jeux F2P, ça coût en général 10€ pour plusieurs semaines.
Je vois pas en quoi c'est un soucis perso.
Un abonnement et un BP, c'est complètement différent.

Un abonnement, tu payes pour avoir des choses.

Un BP, tu payes pour grinder des choses.

Si il n'y a presque plus de système d'abonnement dans les mmo, c'est parce que le BP a rajouté un barre d'xp.
Tu crois que tu payes pour des choses mais tu payes pour, peut-être, avoir des choses.

C'est le même prix mais
- d'un côté, ils sont obligés de te donner tout le contenu en une fois
- de l'autre, il faut que tu "bosses" pour avoir droit à TOUT le contenu
D'autant plus que certains BP sont calculés pour être difficilement terminable sans être actif quotidiennement et assidument sur le jeu, ce qui rajoute un aspect dépendance assez malsain.
Citation :
Publié par Sephirot
C'est le même prix mais
- d'un côté, ils sont obligés de te donner tout le contenu en une fois
- de l'autre, il faut que tu "bosses" pour avoir droit à TOUT le contenu
Tu commences un MMO, tu payes l'abonnement, tu vas direct faire le raid lvl max ?
Ou alors tu "bosses" pour progresser jusqu'au lvl max et enfin pouvoir faire le raid ?

L'abonnement seul ne dispense pas d'avoir à passer du temps à jouer pour pouvoir accéder à tout le contenu qu'il débloque.
Citation :
Publié par Peredur
Tu commences un MMO, tu payes l'abonnement, tu vas direct faire le raid lvl max ?
Ou alors tu "bosses" pour progresser jusqu'au lvl max et enfin pouvoir faire le raid ?

L'abonnement seul ne dispense pas d'avoir à passer du temps à jouer pour pouvoir accéder à tout le contenu qu'il débloque.
Non mais tu le possèdes. Tu pourras le faire un jour.

Dans le BP, même si tu vends ton rein et ta santé, tu peux ne pas avoir accès à des pans du jeu.

Dans l'abonnement, la seule restriction est ton temps.

Dans le BP, ça prend ta vie, ta copine, ton argent et tu n'auras pas tout.
Citation :
Publié par delweyn
Il faut m'expliquer, les loot box ne sont pas déjà interdits aux Pays-Bas ?
Ca a dans un premier temps été considéré comme un jeu d'argent, donc les lois sur les jeux d'argent s'appliquaient et limitaient pas mal de choses (et entrainaient des amendes).
Puis au cours d'un appel (cf article en lien d'article), il a été montré qu'il ne s'agissait pas d'un jeu d'argent (ça ne fait pas gagner directement d'argent ni indirectement car tu ne peux pas revendre le contenu de la seule loot box et au mieux tu peux revendre le compte mais dans ce cas c'est donc le compte qui a une valeur et pas le contenu de la loot box).
Et là ils sont en train de proposer une nouvelle loi directement sur les loot boxes.


Citation :
Publié par Sephirot
Non mais tu le possèdes. Tu pourras le faire un jour.
Tu ne possèdes rien du tout. Bien au contraire.
Tu loues un accès et dès que ton abonnement se termine, tu n'as plus accès à aucun du contenu pour lequel tu as payé.
Alors que le BP, lorsqu'il se termine, ils ne te retirent rien de ce que tu as retiré.

Citation :
Publié par Sephirot
Dans le BP, même si tu vends ton rein et ta santé, tu peux ne pas avoir accès à des pans du jeu.
BP comme abonnement, tout ce qui est dedans est accessible d'une manière ou d'une autre. Avec plus ou moins d'investissement.
Mais rien du contenu pour lequel on a payé est strictement inaccessible.

Citation :
Publié par Sephirot
Dans l'abonnement, la seule restriction est ton temps.

Dans le BP, ça prend ta vie, ta copine, ton argent et tu n'auras pas tout.
Dans les deux cas, avec suffisamment de temps, tu peux avoir accès à tout le contenu que ça propose.
Dans les deux cas, avec insuffisamment de temps, du contenu que ça propose n'est pas atteignable.
Les deux ont une restriction de temps.
L'abo ajoute à cela une restriction d'argent si on n'investit pas assez de temps.
Le BP ajoute à cela une possibilité d'argent si on n'investit pas assez de temps.

Au final, l'abonnement est une location de contenu à prix variable (plus on prend de temps, plus on paye) qui nécessite de jouer pour être pratiqué entièrement ;
alors que le BP est un achat de contenu variable à prix fixe qui nécessite de jouer pour être débloqué entièrement (plus on prend de temps, plus on risque de ne pas tout débloquer).
Avec tout de même la différence que l'abo bloque l'accès à un contenu essentiel alors que le BP bloque l'accès à un contenu bonus optionnel.
Citation :
je suis contre tout ce que tu dis.
Ok j'ai compris.

Je ne suis pas krokun et je n'ai pas envie de débattre avec un de ses clones.

Un abonnement c'est bien
Un BP c'est de la merde.

Bye
Les deux sont de la merde, il faudrait que du B2P sans cash shop même cosmétique. à l'époque t'acheter le jeu un bras et t'avais pas un cash shop pour rendre mario violet.

Le problème aujourd'hui c'est que si tous les jeux mobiles deviendrais payant ou a abonnement plus personne ne jouerai au jeu
Créer des jeux ce n'ai pas gratuit donc c'est quoi la solution ?
Nan mais les gars, j'ai joué à Apex Legend, et le battlepass, c'est du cosmétique only. Quand j'y jouais j'ai toujours réussi à atteindre les derniers niveaux.
C'est quoi le soucis sachant que le jeu a un modèle F2P ?
Je comprends pas le soucis avec un battle pass en soit. Les lootbox, je comprends, mais un battle pass cosmétique pour un jeu F2P...

Le problème c'est pas le battle pass en soit, c'est la manière dont il est mis en place par certaines boites. On peut avoir des battle pass très cool (deep rock galactic par exemple, battle pass gratos et sans limite de temps).

Apex Legend, c'est un battle pass par saison, qui dure 2 mois, de mémoire, et c'est 10/15€.
Je vois mal quel est l'abus.

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 05/07/2022 à 16h56.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Nan mais les gars, j'ai joué à Apex Legend, et le battlepass, c'est du cosmétique only. Quand j'y jouais j'ai toujours réussi à atteindre les derniers niveaux.
C'est quoi le soucis sachant que le jeu a un modèle F2P ?
Je comprends pas le soucis avec un battle pass en soit. Les lootbox, je comprends, mais un battle pass cosmétique pour un jeu F2P...

Le problème c'est pas le battle pass en soit, c'est la manière dont il est mis en place par certaines boites. On peut avoir des battle pass très cool (deep rock galactic par exemple, battle pass gratos et sans limite de temps).

Apex Legend, c'est un battle pass par saison, qui dure 2 mois, de mémoire, et c'est 10/15€.
Je vois mal quel est l'abus.
Mhmm, l'abus résiderai peut-être dans le fais que l'adversaire qui ne l'as pas, aurait une moins bonne aisance à jouer pour le fun, tant il serait bousculer à l'achat, car il y as des pubs vite fais ig, ou tu dois clicquer sur des croix ? De la concentration sur des éléments qui paraissent superflue ou factice.. je crois que la vrai colère, elle viens que l'on preferait que cela soit autrement, que les devs réalise le mmo parfait, et ce casse le cul à faire quelques choses de bien pour améliorer les conditions de serveur, mais vus dans ce thread c'est complexe : https://forums.jeuxonline.info/sujet...morpg-bitcraft Le truc, c'est l'aspect technique peu de gens ont dans le milieu du jeuxvidéo, rien qu'as voir le nombre de failles zerodays qui ont étaient mal patcher ou oublier par des tas de boites, cf https://www.zdnet.fr/actualites/goog...s-39944272.htm


Rien qu'as voir des boites qui relance des concepts éculer sous de nouvelles formes, avec pleins de fioritures , fin c'est mon ressenti quand on voit le gameplay de Alien Swarm : Reactive drop puis que l'on voit le jeu Amplitude "Endless Dungeon", c'est le même concept éculer, mais que l'on retente en ce disant, et si on rajouter ça et ça comme mécanique ça pourraît être fun non ? Juqu'as qu'as coince niveaux techniques.

C'est comme à l'époque ou le DLC fus proposer, ici sur JoL, on cultive la hargne d'une époque ou on parcourus nos premiers MMOs, et que l'on as forger des normes référentiels.. fin bref tous ça paraît subjectif.

CONQUERORBLADE : Payer pour éviter de farm et avoir moins de boutons à clicquer et masse de trucs pour acheter des skins ou acheter des trucs pour acheter des armes de qualités supérieur et de profiter des bonus de classes plus rapidement que les autres, plus tous les utilitaires de types Siège/CANONS qui font pas mal la différence selon leur qualités.

DOTA2 : Payer pour avoir tout les effets cosmétiques et sonores pour s'amuser? et les quêtes de battlepasse quelconque pour des gains supplémentaires en skins, gimmick et autres fioritures, et puis il y as un concours qui ce fais entre contacts, qui à la plus gros E-melon/E-pennis.

Le sentiment de progression aussi, qui est secondaire certes, mais permet de tempérer les défaites de ranked et le fait que tel truc d'un jeuxmulti est complément claquer aux sol, tant
ça joue avec notre hybris/hubris fin, je le vois commeça car c'est du marketing en soit pour compenser un potentiel avenir meilleur pour son chéribébé-jeuxmulti ?
(La je devrait tag, les gens qui n'arrêtent de reparler de WOW à chaques fois qu'il évoque une idée, ou encore les très vieux mais on les vois plus, ceux qui parlent de DAOC comme la référence suparssant toutes les autres)

Dernière modification par PetitCoeuReD ; 05/07/2022 à 19h20.
Encore une discussion sur des modèles ecos limite limite Rishnu .

PUBG, tu achetes le jeu, puis le BP, puis les clefs pour les skins, mdr cette escroquerie organisée.

Moi je vous le dis on y perd avec cette avalanche de F2P depuis 10 15 ans. Cela peut séduire le BP mais quand je vois un ami me dire, sur Valorant, " je dois faire 10 games" pour le skin bidule du BP sinon c'est fini, je me dis merde, ils ont eu mon pote les salauds...

Il y a toujours eu des techniques de rétention sur tous les jeux mais le BP, c'est quand même sale, faut dire ce qui est.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Encore une discussion sur des modèles ecos limite limite Rishnu .

PUBG, tu achetes le jeu, puis le BP, puis les clefs pour les skins, mdr cette escroquerie organisée.

Moi je vous le dis on y perd avec cette avalanche de F2P depuis 10 15 ans. Cela peut séduire le BP mais quand je vois un ami me dire, sur Valorant, " je dois faire 10 games" pour le skin bidule du BP sinon c'est fini, je me dis merde, ils ont eu mon pote les salauds...

Il y a toujours eu des techniques de rétention sur tous les jeux mais le BP, c'est quand même sale, faut dire ce qui est.
Alors je parle pas des trucs randoms, mais un battle pass cosmétique, si le jeu te donne d'autres moyens d'avoir des cosmétiques, c'est pas le pire.
Ensuite, avant t'avais des DLC pour des maps / armes.
Si tu veux que le jeu dure sur le long terme (comme apex par exemple, avec du nouveau contenu en permanence) une forme d'abo type battle pass cosmétique, où est l'enfumage ?
Ensuite t'as par exemple deep rock que tu achètes une fois, avec un battle pass gratos et sans limite de temps.
Le soucis c'est pas le battle pass en soit.
Sauf que les BP purement cosmétiques ne sont pas la norme dans les F2P. La plupart du temps, ils sont directement adossés à la boucle de farm quotidienne pour rapporter des ressources nécessaires à la progression. Et la différence de gains entre un BP gratuit et payant est souvent abyssale.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Alors je parle pas des trucs randoms, mais un battle pass cosmétique, si le jeu te donne d'autres moyens d'avoir des cosmétiques, c'est pas le pire.
Ensuite, avant t'avais des DLC pour des maps / armes.
Si tu veux que le jeu dure sur le long terme (comme apex par exemple, avec du nouveau contenu en permanence) une forme d'abo type battle pass cosmétique, où est l'enfumage ?
Ensuite t'as par exemple deep rock que tu achètes une fois, avec un battle pass gratos et sans limite de temps.
Le soucis c'est pas le battle pass en soit.
Là, tu cites des exemples de BP pas trop aggro, orientés cosmétique, Emote, Tag, etc,.. Remarque, c'est la formule que l'on retrouve actuellement.

Il n’empêche que je préfère avoir accès à tout ça en ayant acheté le jeu, en étant un client. C'est un peu le problème des tous les jeux multis F2P. Le curseur varie selon les éditeurs mais on peut vite se retrouver avec du CS + BP + Lootboxes.

Alors, oui, je te l'accorde, si tu as des attentes d'ajout de contenu régulier, il faut bien financer tout ça. Personnellement, je préfère m'en passer si c'est pour avoir X calques de modèles écos qui se superposent.

Enfin, je trouve ça insensé d'avoir des BP sur des jeux à la PUBG, par exemple, où l'on a déjà acheté le produit !

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 06/07/2022 à 16h25.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés