[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Si l'exemple de l'Afghanistan est valable, ce n'est pas "une grande partie de la population" qui doit rejeter la guerre. Ce sont juste les élites de Moscou et Saint-Petersbourg.

Les autres, que l'extrême-droite russe appelle "les serfs" n'ont pas voix au chapitre. Et tant que la Russie ne mobilise pas les masses provinciales par millions et ne leur donne pas d'armes, ils ne comptent pas pour le centre. Seuls comptent les élites qui pillent/dominent le pays. Pas "les serfs".
Je parlais de façons général mais oui l'important, j'aime en tout cas le croire, qu'une grande opposition mondial de la population puisse avoir des chances de changer les esprits a Moscou , je suis peut-être qu'un grand naïf
Citation :
Publié par Borh
La Russie fait partie des BRICS donc c'est normal qu'ils discutent ensemble. Mais à part pour la Chine, je n'ai pas vu qui soutenait l'invasion russe, au mieux c'est de la neutralité. Enfin, si on sort de la propagande russe.
Acheter du pétrole et du gaz Russe, ne veut pas dire que ces pays soutiennent la Russie, enfin sinon ça voudrait dire que l'UE soutient la Russie. Ces pays achètent du pétrole et du gaz russe parce qu'ils peuvent actuellement l'avoir pour pas cher et que c'est dans leur intérêt

Par ailleurs, l'Inde a annulé de façon assez systématique ses derniers contrats militaires avec la Russie, on a vu mieux comme soutien.
Oui tout à fait. Dans les faits la Russie est très isolée. Elle vend son pétrole à prix bradé mais son influence s'est effondrée et va clairement continuer à reculer dans les prochaines années.
Ca n'empêche pas Poutine d'essayer de se projeter comme à la pointe d'un grand mouvement anti-occidental mondial qui n'existe tout simplement pas ailleurs que dans ses rêves.

C'est con pour la Russie, si elle s'était tenu à carreau sans commettre un suicide stratégique en bonne et due forme elle serait en fait à l'heure actuelle dans une position d'arbitre plutôt enviable

Dernière modification par ClairObscur ; 01/07/2022 à 23h04.
Citation :
Publié par Bal'E
Justement de grand mouvement d'opposition à la guerre cherche à informer le public sur le conflit et à interpeller, qui sait quel influence va avoir sur les Russes .Car pour que cela arrête il faut d'un coté que la guerre coûte une fortune a la Russie et de l'autre qu'une grande partie de la population (Russe) développe un sentiment de lassitude et même de dégoût face à cette guerre qui s'éternise
C'est mort, les régimes totalitaire ne sont presque jamais renversés par la population et en plus les russes sont habitués à des régimes dur.


Citation :
Publié par Lamn Meliamne
Alors t'es très mal barré, il faut bien comprendre que la population a toutes les raisons d'aimer Poutine, Poutine A sauvé la Russie que ça nous plaise ou non c'est bel et bien le cas de leur point de vue, il a énormément amélioré les conditions de vie et le pouvoir d'achat qui étaient au point mort après la chute de l'URSS.
De plus les jeunes sont d'accord avec cette guerre contre l'occident qui est relativement mal vu, et ça tu le comprend juste en discutant avec des jeunes de façon random dans la rue.
Et ton "grand" mouvement d'opposition ne représente rien du tout à l'échelle de la population.

Ah bah oui, les russes croient vraiment ce genre de conneries et ne se rendent pas compte à quel point Poutine a détruit l'avenir de leur pays. Entre la corruption et l'orientation du pays vers le financement d'une grande armée, l'industrie du pays se porte mal et c'est un pays vieillissant à tout les niveaux. Même sans les sanctions le pays allait vers une crise majeur qui aurait été très difficile à surmonter, mais vu que Poutine a amélioré pendant quelques temps la situation c'est devenu un héros surtout avec la propagande et le culte de la personnalité derrière. Tant pis pour les russes, leur connerie va leur retomber sur la gueule mais j'espère que cela n'ira pas trop loin pour eux et qu'ils auront le minimum vitale.
Citation :
Publié par znog
Comment cette vidéo est-elle produite ?
C'est filmé par un drone ukrainien TB2 si j'en crois les fils osint que je suis. Le gros avantage de ce drone, plus encore que ses capacités offensives somme toutes limitées, c'est son optique qui permet de voir loin, très loin.
pas contre j'ai pas compris pourquoi les ukrainiens ont accusés les russes d'avoir utilisé des bombes à phosphore lors de ces frappes.
Je veux dire déjà ça n'a aucun sens tactique, et puis si on regarde la dite vidéo, on a juste des explosions classique. Les russes avaient visiblement laissé des munitions ou autre matos et ont fait en sorte de les faire exploser
Pas besoin de bombe à phosphore pour ça. Pour le coup cette accusation est un peu ridicule. Pas compris l'intérêt.

Sinon comme ça a été dit, vive la précision des frappes....

D'ailleurs hier ils en parlaient justement les bombes que les russes lâchent de 1 tonne, je crois c'était 60% ou 40% je sais plus qui tombe dans un rayon de 600mètre sur la cible prévu.. (donc t'as 40% minimum de ces bombes qui tombent au delà de 600mètre... ). Donc ces tarés balance des bombes de 1 tonne, avec une précision ridicule. Donc même en imaginant qu'il souhaite vraiment visé une cible d'intérêt stratégique, elle a peu de chance d'être touché avec ce type de bombe. Bref ça démontre bien à quel point c'est un instrument de terreur ils en ont rien à foutre des cibles d'intérêts, ils veulent juste faire mal.
Mais avec leur connerie ils vont finir par toucher une centrale nucléaire en voulant ciblé je ne sais quelle cible bidon....
ben c'est des trucs qu'ils stockent depuis des dizaines d'années, c'est encore une chance que ça fonctionne, alors au final ils gagnent de l'argent en économisant sur les coûts de stockage d'armements complètement obsolètes en les larguant sur les territoires ukrainiens qu'ils veulent transformer en zone tampon avec l'OTAN.
Citation :
Publié par Thesith
pas contre j'ai pas compris pourquoi les ukrainiens ont accusés les russes d'avoir utilisé des bombes à phosphore lors de ces frappes.
Je veux dire déjà ça n'a aucun sens tactique, et puis si on regarde la dite vidéo, on a juste des explosions classique. Les russes avaient visiblement laissé des munitions ou autre matos et ont fait en sorte de les faire exploser
Pas besoin de bombe à phosphore pour ça. Pour le coup cette accusation est un peu ridicule. Pas compris l'intérêt.

Sinon comme ça a été dit, vive la précision des frappes....

D'ailleurs hier ils en parlaient justement les bombes que les russes lâchent de 1 tonne, je crois c'était 60% ou 40% je sais plus qui tombe dans un rayon de 600mètre sur la cible prévu.. (donc t'as 40% minimum de ces bombes qui tombent au delà de 600mètre... ). Donc ces tarés balance des bombes de 1 tonne, avec une précision ridicule. Donc même en imaginant qu'il souhaite vraiment visé une cible d'intérêt stratégique, elle a peu de chance d'être touché avec ce type de bombe. Bref ça démontre bien à quel point c'est un instrument de terreur ils en ont rien à foutre des cibles d'intérêts, ils veulent juste faire mal.
Mais avec leur connerie ils vont finir par toucher une centrale nucléaire en voulant ciblé je ne sais quelle cible bidon....
Tu peux être bien plus précis que ça avec des bombe non guidé.

Cela veut juste dire qu ils ne sont pas serein d entamer des manœuvres afin d augmenter la précision, manœuvres qui les rend vulnérables.
Ils n ont donc tjrs pas la maîtrise du ciel.

J avais lu ça je sais plus où sur des pilotes de super étendard, qu ils utilisaient des méthodes afin d être relativement précis sur du largage de non guidé.
Les biélorusses prétendent avoir intercepté des missiles ukrainiens visant des cibles en Biélorussie. Outre le peu d'intérêt de faire ça pour l'Ukraine, ça ressemble fortement à un prétexte pour justifier une attaque biélorusse. Ces derniers temps, Poutine semblait faire fortement pression pour ça...

Si jamais les biélorusses attaquent, ça va être compliqué pour l'Ukraine 😐
Citation :
Publié par Legeibeth
Les biélorusses prétendent avoir intercepté des missiles ukrainiens visant des cibles en Biélorussie. Outre le peu d'intérêt de faire ça pour l'Ukraine, ça ressemble fortement à un prétexte pour justifier une attaque biélorusse. Ces derniers temps, Poutine semblait faire fortement pression pour ça...

Si jamais les biélorusses attaquent, ça va être compliqué pour l'Ukraine 😐
Sauf que tout le monde s'accorde à dire que l'armée du Belarus est mal équipé, en nombre de troupe c'est pas top, que le régime risque d'exploser si son armée bouge en Ukraine puisque c'est l'armée qui permet au régime de tenir.
Et enfin plusieurs fois j'ai entendu des intervenant sur les chaînes infos qui disaient que la Russie avait demandé à la Biélorussie de donner une partir de son stock de munition datant de l'ère soviétique.
Si c'est vrai, ça colle pas trop avec l'idée de préparer une intervention en Ukraine

Franchement quand tu écoutes tous les experts, ils vont tous dans le même sens, même ceux qui alertaient sur la Russie avant l'entrée en guerre, à savoir ils vont pas attaquer.
Surtout qu'ils ont pas besoin au final pour emmerder les ukrainiens. Ils ont juste à faire des manoeuvres, laisser entendre que ça pourrait arriver. Et les ukrainiens sont obligé de maintenir des forces au cas où. Force non disponible pour d'autres front.


Concernant les frappes, on peut pas exclure vu les infos concernant la demande de la Russie pour des munitions, que les ukrainiens aient fait le choix justement de cibler des stock de munition. On sait qu'il y a eu des sabotages côté Belarus par des Belarus. On peut pas exclure que des gens informés aient donné des infos aux ukrainiens et que le choix a été fait de tenter de détruire des stocks de munition.
Après tout, la Biélorussie en laissant l'armée russe passer chez elle pour attaquer l'Ukraine, et me semble y a eu aussi des bombardement russe depuis la Biélorussie, on, peut dire qu'ils sont presque cobelligérant.
Autre possibilité, ce sont des frappes russes pour pousser les Biélorusse à attaquer, mais je pense qu'à Moscou on s'est fait une raison y aura aucune aide militaire direct. Donc là aussi ça serait étrange.
Et dernier option qui me vient à l'esprit, y a pas eu de frappe mais y a eu sabotage et le régime essaye de faire passer ça pour des frappes car c'est moins embarrassant.
Les menaces du Belarus obligent les Ukrainiens à ne pas dégarnir le nord, et les empêchent de jeter toutes leurs forces dans le Donbass, en elles-mêmes, elles ont un effet stratégique.
C'est peut-être la seule chose qui est recherchée.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://magazine.atavist.com/follow-...ntag-cold-war/
Dans les années 80, un certain Rainer Sonntag a contribué à donner naissance au mouvement néonazi allemand, générant une vague de crimes et de violences qui sévit encore aujourd'hui.
C'était un agent communiste. Son officier de liaison au KGB ? Vladimir Poutine.
Bah c'est de la barbouserie ça, je crois pas qu il y a un pays plus clean que l autre a ce niveau.
Il mériterait le tribunal de la Haye au mm titre que d autre occidentaux dans les années 60-70-80.
Citation :
Publié par derioss
Bah c'est de la barbouserie ça, je crois pas qu il y a un pays plus clean que l autre a ce niveau.
Il mériterait le tribunal de la Haye au mm titre que d autre occidentaux dans les années 60-70-80.
Effectivement, rien de bien étonnant là dedans. Il s'est passé des choses bien pires, comme l'opération condor mais bon, c'est pas les russes là et surtout c'est pas Poutine alors vous comprenez, c'est pas pareil.
Citation :
Publié par cyber clochard
Effectivement, rien de bien étonnant là dedans. Il s'est passé des choses bien pires, comme l'opération condor mais bon, c'est pas les russes là et surtout c'est pas Poutine alors vous comprenez, c'est pas pareil.
Joli whataboutisme. Je vois pas ce que les saloperies faites par les US viennent foutre ici. Et la grosse différence c'est que Poutine est au pouvoir à l'heure actuelle.
Citation :
Publié par ClairObscur
Joli whataboutisme. Je vois pas ce que les saloperies faites par les US viennent foutre ici. Et la grosse différence c'est que Poutine est au pouvoir à l'heure actuelle.
C'est bien, maintenant tu lis ma réponse en entier et tu te met à réfléchir , la première phrase que veut-elle dire ? elle dit que je suis entièrement okay avec le poste juste avant le mien : tribunal de la Haye.

Alors non, pour moi ce qu'à fait Poutine dans les années 80 n'est pas plus grave que ce qu'on fait les américains durant l'opération condor et après, ca va j'ai le droit d'exprimer mon avis ? ou bien il faut absolument souscrire à vos avis si ... "impartiaux" ? Alors je n'essaye pas de détourner l'attention comme tu sembles le suggérer mais plutôt d'essayer de faire comprendre que si tu te mets à sortir les affaires de la période guerre froide, ben t'as pas finis et tu t'exposes à ce qu'on fait les autres camps durant cette période, voila tout.

Tout ça pour quoi ? Trouver quelque chose pour continuer à cracher sur Poutine parce vous n'avez rien de neuf à vous mettre sous la dent? Comme-ci qu'il n'y avait pas assez d'évènements récents pour le faire quoi : c'est ridicule.

Ben oui Poutine etait un barbouze, il a donc fait son travail : quel scoop, j'en suis tout retourné tien...
Citation :
Publié par cyber clochard
Tout ça pour quoi ? Trouver quelque chose pour continuer à cracher sur Poutine parce vous n'avez rien de neuf à vous mettre sous la dent? Comme-ci qu'il n'y avait pas assez d'évènements récents pour le faire quoi : c'est ridicule.
En même temps on est sur le fil de la Russie au cas où tu n'aurais pas remarqué. Il est entièrement normal d'y parler de Poutine et de ses antécédents, surtout si ils expliquent certaines choses à l'heure actuelle.
Moi ce que je retiens surtout c'est que le même qui voit des nazis partout aujourd'hui et prétend les combattre en ce moment. Avait visiblement aucun problème à alimenter la bête nazi à l'époque. Alors qu'il y avait d'autres mouvements pas moins violent par ailleurs, qu'il aurait pu manipuler etc...Je trouve ça au contraire intéressant de voir que lui alimentait la bête nazi.

De toute quand on voit une partie de son entourage, et comment il a nourri une forme de nationalisme russe qui n'aurait rien à envier au nazi. Tout en étant le grand protecteur autoproclamé de la lutte contre le nazisme mondial qui se trouve partout sauf chez lui, y a de quoi s'étrangler ou en rire.

Ensuite par rapport à ta remarque, on peut tout à fait critiquer les USA et ce qu'ils ont pu faire. C'est pas le sujet.
Le problème c'est le ton de ta phrase qui n'est pas sans rappelé les multiples intervenants qui use de la même rhétorique pour dévier le sujet et au fond reprendre exactement mot pour mot ce que dit Poutine sur le sujet. A base de "oui mais les américains font pareil"
Donc normal que ça passe mal parce que excuse moi mais

Citation :
Effectivement, rien de bien étonnant là dedans. Il s'est passé des choses bien pires, comme l'opération condor mais bon, c'est pas les russes là et surtout c'est pas Poutine alors vous comprenez, c'est pas pareil.
On n'est pas dans la nuance, c'est exactement ce qu'on pourrait lire de bot russe pour faire comme ci au fond ce que font les russes en ce moment c'est normal tout le monde fait pareil.
Déjà c'est faux, et même en imaginant que ça soit le cas, ça justifierait toujours pas ce que le ukrainiens subissent des russes.
Citation :
Publié par Thesith
Ensuite par rapport à ta remarque, on peut tout à faitCiter critiquer les USA et ce qu'ils ont pu faire. C'est pas le sujet.
Le problème c'est le ton de ta phrase qui n'est pas sans rappelé les multiples intervenants qui use de la même rhétorique pour dévier le sujet et au fond reprendre exactement mot pour mot ce que dit Poutine sur le sujet. A base de "oui mais les américains font pareil"
Donc normal que ça passe mal parce que excuse moi mais

Evidement, si tu parles de la période actuelle, et bien tu as raison sauf que moi je parle des années guerre froide, et tu noteras que je n'ai répondu que sur ça aujourd'hui.

On n'est pas dans la nuance, c'est exactement ce qu'on pourrait lire de bot russe pour faire comme ci au fond ce que font les russes en ce moment c'est normal tout le monde fait pareil.
Déjà c'est faux, et même en imaginant que ça soit le cas, ça justifierait toujours pas ce que le ukrainiens subissent des russes.


Où est-ce que j'ai dis ça ? Montre moi dans mes réponses où j'ai pu écrire ça, (en fait je dis meme tout l'inverse de ce que tu racontes) et si tu ne trouve rien alors tu viendras t'excuser d'accord ? Bon je doute que tu le fasse, car si t'en est à me mettre des propos que je n'ai pas tenu sur le dos, c'est que de base ta priorité n'est pas d'être dans un dialogue saint.

@ClairObscur : C'est vrai.

Citation :
Tu reprends tous les arguments usuels des bots de Poutine, il n'est donc pas illogique de penser que tu as les mêmes motivations et justifications.
Tu veux dire que les bots russes parlent des années guerre froide ? Moi je croyais qu'ils disaient que ce que faisait Poutine actuellement n'etait pas grand chose et que les americains font pareil, il faut dire que je ne suis pas les réseaux sociaux alors...
Citation :
Publié par cyber clochard
Où est-ce que j'ai dis ça ?
Tu reprends tous les arguments usuels des bots de Poutine, il n'est donc pas illogique de penser que tu as les mêmes motivations et justifications.
Citation :
Publié par cyber clochard
C'est bien, maintenant tu lis ma réponse en entier et tu te met à réfléchir , la première phrase que veut-elle dire ? elle dit que je suis entièrement okay avec le poste juste avant le mien : tribunal de la Haye.

Alors non, pour moi ce qu'à fait Poutine dans les années 80 n'est pas plus grave que ce qu'on fait les américains durant l'opération condor et après, ca va j'ai le droit d'exprimer mon avis ? ou bien il faut absolument souscrire à vos avis si ... "impartiaux" ? Alors je n'essaye pas de détourner l'attention comme tu sembles le suggérer mais plutôt d'essayer de faire comprendre que si tu te mets à sortir les affaires de la période guerre froide, ben t'as pas finis et tu t'exposes à ce qu'on fait les autres camps durant cette période, voila tout.

Tout ça pour quoi ? Trouver quelque chose pour continuer à cracher sur Poutine parce vous n'avez rien de neuf à vous mettre sous la dent? Comme-ci qu'il n'y avait pas assez d'évènements récents pour le faire quoi : c'est ridicule.

Ben oui Poutine etait un barbouze, il a donc fait son travail : quel scoop, j'en suis tout retourné tien...
C'est le fil sur la Russie, normal qu'on y parle ici des crimes de Poutine. Par contre je vois pas ce que vient faire l'opération Condor ici à part essayer de créer un hors sujet pour qu'on arrête de critiquer ton idole.

Il y a un fil sur les USA si tu as quelque chose d'intéressant à dire sur le sujet. Tu verras que ceux qui critiquent la Russie ici n'y sont pas spécialement tendres avec les USA.
Lyssytchansk est tombée ce week-end, les combats se poursuivent mais la Russie continue inexorablement à grignoter le territoire ukrainien, tout en bombardant à tout-va pour harasser et détruire le moral de l'adversaire, plus que pour viser des sites stratégiques. Il y a bien le fait d'armes ukrainien sur la fameuse île aux serpents mais ça paraît tellement dérisoire par rapport au reste, aux destructions et à l'avancée russe. Le matos occidental était censé changer la donne mais depuis le redéploiement des forces russes dans le sud, ça n'a pas l'air de les impacter plus que ça. Ils ont plus de pertes, certes, mais ça réplique en bombardant à l'aveuglette pour se venger. L'Ukraine est en train d'être rasée de la carte.

On peut craindre d'en être arrivé à un stade il y a de grandes chances que Poutine aille jusqu'au bout de ses lubies, c'est-à-dire la conquête totale, pleine et entière de l'Ukraine. Car offrir à présent une accalmie à l'Ukraine via un cessez-le-feu, c'est courir le risque que le reste de l'Ukraine qui n'aura pas été conquise aille aussitôt se jeter dans les bras de l'OTAN et de l'UE. Tant que la guerre est là, cette solution est impossible puisque cela équivaudrait à déclencher une guerre totale entre les 2 blocs.

Poutine mise sur le long terme pour briser la résistance ukrainienne, le temps aussi que les occidentaux se lassent du conflit et que les US changent de camp (réélection de Trump ou d'un ersatz de conservateur), à moins de se trouver trop occupés ailleurs comme en Asie.
Citation :
Publié par Arkken
Lyssytchansk est tombée ce week-end, les combats se poursuivent mais la Russie continue inexorablement à grignoter le territoire ukrainien, tout en bombardant à tout-va pour harasser et détruire le moral de l'adversaire, plus que pour viser des sites stratégiques. Il y a bien le fait d'armes ukrainien sur la fameuse île aux serpents mais ça paraît tellement dérisoire par rapport au reste, aux destructions et à l'avancée russe. Le matos occidental était censé changer la donne mais depuis le redéploiement des forces russes dans le sud, ça n'a pas l'air de les impacter plus que ça. Ils ont plus de pertes, certes, mais ça réplique en bombardant à l'aveuglette pour se venger. L'Ukraine est en train d'être rasée de la carte.
En fait, non.
Regarde la carte justement. Les Ukrainiens ont repris aux Russes dans le Sud et à Kherson à peu près autant de territoire que ce qu'ils ont perdu dans le Donbass depuis un mois.
Pour ce qui est des armes occidentales, leur impact se fait sentir dans la destruction des dépôts de munitions et des centres de commandement russe depuis 2 semaines, à souvent plusieurs dizaines de km du front.
Je vois pas comment la Russie pourrait conquérir l'Ukraine à ce stade, faudrait qu'elle puisse produire elle-même ses munitions et son armement ce qui, avec les sanctions, est désormais impossible passé les derniers stocks de composants.
Ou alors que la Chine ou l'Inde lui vendent ou donnent des armes et munitions.

Même si les stocks de l'URSS sont absolument déments au bout d'un moment ça va finir par s'épuiser vu la quantité qu'il faut par km² conquis.


Puis y'a toujours le facteur humain, ça devait déguster moins avec le retour à une guerre d'artillerie asymétrique mais maintenant que les Ukrainiens ont autant voire plus de portée et de précision (mais hélas beaucoup moins en nombre) les brigades d'artillerie russes et l'infanterie vont subir des pertes importantes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés