[Actu] EVE: Valkyrie ferme ses portes, après des années de désaffection

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 1 juillet 2022 cette actualité sur le site Eve Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2117/5/119925-240.jpg

Sans surprise étant délaissé à la fois par les joueurs et le studio CCP Games, le jeu de combat spatial multijoueur EVE: Valkyrie fermera ses portes le 5 août prochain, conclusion d'une tentative depuis longtemps avortée d'étendre l'univers d'EVE Online.


Pour la petite histoire, EVE: Valkyrie est initialement une démo technique développée par des membres de CCP Games sur leur temps libre, pour illustrer le potentiel de réalité virtuelle. Une première ébauche fut présentée...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Décidément ils n en mettent pas une dedans... à part EvE online, ils ont absolument TOUT raté... à croire qu'EvE etait vraiment une réussite par accident...
Citation :
Publié par MasT3R
Décidément ils n en mettent pas une dedans... à part EvE online, ils ont absolument TOUT raté... à croire qu'EvE etait vraiment une réussite par accident...
Eve est une réussite parce qu'il est incontesté.
Je me suis toujours demandé pourquoi d'autres studios n'ont pas fait de tentative (sérieuse) de faire un mmorpg en space opera alors qu'il y a clairement un public pour ce genre de jeux. Je pense clairement qu'il y a moyen de reprendre la base de EVE Online et d'en faire quelque chose de beaucoup mieux que ce qu'il est devenu aujourd'hui.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Se frotter à d'autres genres c'est pas évident. Avoir une bonne idée, c'est déjà un exploit auquel peu peuvent prétendre. On ne peut décemment demander à personne de révolutionner le media à chaque sortie de jeu.
Sans révolutionner le secteur à chaque nouveau jeu on pouvait qd meme raisonnablement espérer du studio qui a sorti une vraie réussite comme EvE online de proposer à minima des BONS jeux et pas des bouses comme ca...
Citation :
Publié par Lilisam
Eve est une réussite parce qu'il est incontesté.
Je me suis toujours demandé pourquoi d'autres studios n'ont pas fait de tentative (sérieuse) de faire un mmorpg en space opera alors qu'il y a clairement un public pour ce genre de jeux. Je pense clairement qu'il y a moyen de reprendre la base de EVE Online et d'en faire quelque chose de beaucoup mieux que ce qu'il est devenu aujourd'hui.
Car comme le montre Eve Online et même Star Citizen (même si c'est pas vraiment le même créneau), sortir un MMO spatial, c'est quelque chose de pharaonique. Les attentes sont énormes, trop pour beaucoup de studios, pour un public résolument de niche quand des gros éditeurs cherchent à convaincre une masse importante de consommateur.

Je pense aussi que ce qui explique ces multiples échecs dans l'exploitation de cet univers, c'est que CCP est sous-staffé et que la survie de EvE Online est trop importante pour qu'ils puissent rester trop longtemps à tenter de faire vivre un projet annexe qu'il soit sorti ou non.
EVE: Valkyrie n'était pas un mauvais jeu, sans être exceptionnel. Mais l'intérêt d'un multijoueur s'entretient avec le temps. La principale erreur a été de se cantonner à la réalité virtuelle et ils auraient du sortir l'option sans casque dès le début.

Après ma lubie reste qu'un lien avec EVE Online aurait maintenu son intérêt dans la durée tout en lui donnant de la profondeur, mais il faut pour cela bien plus d'ambition.
Citation :
Publié par Oyoel
Car comme le montre Eve Online et même Star Citizen (même si c'est pas vraiment le même créneau), sortir un MMO spatial, c'est quelque chose de pharaonique. Les attentes sont énormes, trop pour beaucoup de studios, pour un public résolument de niche quand des gros éditeurs cherchent à convaincre une masse importante de consommateur.
C'est parce que Star Citizen va dans mille directions à la fois mais un jeu comme Eve Online, à la base, reste assez basique et comparé à un mmo tel que SWTOR, on est sur des décors et de la DA minimalistes, ce qui fait déjà un gain conséquent de budget. Quand tu regardes un jeu comme Elite Dangerous le développement a pris seulement deux ans hors il lui faudrait pas grand chose pour passer à mmo (même si certains hérétiques le considèrent comme tel).

Citation :
Je pense aussi que ce qui explique ces multiples échecs dans l'exploitation de cet univers, c'est que CCP est sous-staffé et que la survie de EvE Online est trop importante pour qu'ils puissent rester trop longtemps à tenter de faire vivre un projet annexe qu'il soit sorti ou non.
Et pourtant ils foutent rien sur EVE.
"""Elite Dangerous le développement a pris seulement deux ans hors il lui faudrait pas grand chose pour passer à mmo"""
Pas grand choses, qu'est qu'ils faudrait ? Tu dit ça commeça comme si tu en as une idée très précise du tangible nécessaire pour ça, donc qu'est que cela serait exactement ?
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Ont peut vraiment se poser des questions sur CCP.... au vu des bras cassés du studio et qu'ils ont les dents longues c'est au moins le seul studio que personne ne rachèteras pour les compétences , surprenant qu'ils n'aient pas encore fermé.
Ils ont été acheté par les coréens de Pearl Abyss en 2018 :-)
Heureusement qu'EVE Online reste rentable sinon ils seraient en situation financière critique après toutes leurs errances passées.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
"""Elite Dangerous le développement a pris seulement deux ans hors il lui faudrait pas grand chose pour passer à mmo"""
Pas grand choses, qu'est qu'ils faudrait ? Tu dit ça commeça comme si tu en as une idée très précise du tangible nécessaire pour ça, donc qu'est que cela serait exactement ?
Je n'ai pas la limite exacte du nombre de joueurs dans une même instance sur Elite Dangerous, mais cela ne vole vraiment pas assez haut et c'est encore plus compliqué sur Odyssey. C'est le point sur lequel planche depuis des années Star Citizen, un enjeu de taille pour avoir véritablement l'impression de partager un univers avec d'autres joueurs. On peut également jouer sur la possession des systèmes mais c'est une mécanique particulièrement obscure et à l'intérêt très limité.

Autre point, une économie réelle impactée par les joueurs donnerait au jeu une autre dimension et le ferait potentiellement basculer vers le MMO.
Citation :
Publié par Agahnon
Je n'ai pas la limite exacte du nombre de joueurs dans une même instance sur Elite Dangerous, mais cela ne vole vraiment pas assez haut et c'est encore plus compliqué sur Odyssey.
Je connais pas le jeu et donc ne comprend pas bien le contexte mais au cas où pour précision : le principe de base d'un mmo c'est d'avoir un monde persistant, l'instancié n'est pas persistant c'est une fonctionnalité optionnel à un mmo.
Comme beaucoup trop de monde semble voire les mmo comme des jeux qui consistent à farm du dongon instancié en boucle ça peut pas faire de mal de le rappeler.
Citation :
Publié par Jerau
Je connais pas le jeu et donc ne comprend pas bien le contexte mais au cas où pour précision : le principe de base d'un mmo c'est d'avoir un monde persistant, l'instancié n'est pas persistant c'est une fonctionnalité optionnel à un mmo.
Comme beaucoup trop de monde semble voire les mmo comme des jeux qui consistent à farm du dongon instancié en boucle ça peut pas faire de mal de le rappeler.
Pour continuer dans ce sens et apporter un peu plus de précision : on entre un peu plus dans le technique, mais il faut aussi distinguer le caractère "éphémère ou non" d'une instance. Car cette nuance est la clé de voute de l'immersion dans un mmorpg et change tout.

Exemple les systèmes solaires d'Eve online sont des instances, mais ce ne sont pas des instances éphémères, donc il n'y a pas de problèmes d'immersion, étant donné que ce système est "toujours existant", il s'inscrit durablement dans l'univers. Il y a juste un chargement (loading) plus ou moins caché visuellement pour y accéder. Quel que soit le nombre de joueur voulant accéder à ce système, ils seront tous présents dans le même monde en même temps, il y a donc un respect de la crédibilité de l'univers dans lequel ils évoluent.

Ce sont les instances éphémères qui sont un problème pour l'immersion, car ces instances ne sont pas toujours accessibles à tout le monde (l'instance "solo" qu'exploite de nombreux mmorpgs), et surtout leurs existences cassent complètement la crédibilité d'un univers : exemple les instances éphémères des donjons de WoW où on ne croisent finalement que ses coéquipiers, ce qui n'est pas vraiment réaliste et tue l'immersion.

Les instances "durables" sont nécessaires pour l'instant, car il est difficile techniquement de faire cohabiter plusieurs milliers de joueurs dans la même instance (les serveurs ont du mal à gérer cette quantité de calculs). Mais il faut éviter les instances éphémères si on veut faire un vrai mmorpg.
Citation :
Publié par Hidei
Pour continuer dans ce sens et apporter un peu plus de précision : on entre un peu plus dans le technique, mais il faut aussi distinguer le caractère "éphémère ou non" d'une instance. Car cette nuance est la clé de voute de l'immersion dans un mmorpg et change tout.
Exemple les systèmes solaires d'Eve online sont des instances, mais ce ne sont pas des instances éphémères, donc il n'y a pas de problèmes d'immersion, étant donné que ce système est "toujours existant", il s'inscrit durablement dans l'univers. Il y a juste un chargement (loading) plus ou moins caché visuellement pour y accéder. Quel que soit le nombre de joueur voulant accéder à ce système, ils seront tous présents dans le même monde en même temps, il y a donc un respect de la crédibilité de l'univers dans lequel ils évoluent.

Ce sont les instances éphémères qui sont un problème pour l'immersion, car ces instances ne sont pas toujours accessibles à tout le monde (l'instance "solo" qu'exploite de nombreux mmorpgs), et surtout leurs existences cassent complètement la crédibilité d'un univers : exemple les instances éphémères des donjons de WoW où on ne croisent finalement que ses coéquipiers, ce qui n'est pas vraiment réaliste et tue l'immersion.

Les instances "durables" sont nécessaires pour l'instant, car il est difficile techniquement de faire cohabiter plusieurs milliers de joueurs dans la même instance (les serveurs ont du mal à gérer cette quantité de calculs). Mais il faut éviter les instances éphémères si on veut faire un vrai mmorpg.
Ca tue aucunement l'immersion surtout sur les versions Classic, je n'ai personnellement jamais eu la sensation d'être déconnecté de l'univers du jeu jusque parce que je vais aux deadmines ou au mona.

Le système de donjons à la WoW (avant le m+&co) est le meilleur ajout qu'on ai eu sur les mmorpg, j'ai rejoué récemment à des mmorpg où les "donjons" sont open world/tlm peut y accéder et c'est encore plus nul que dans mes souvenirs. T'es afk comme un con à attendre le repop des mobs/boss avec 90 joueurs à coté et on perd un temps dingue à essayer de tag les mobs (un exemple parmi bien d'autres).

Pis bon comme d'hab tu fais des parallèles douteux entre les mmo them park et les autres, personne sur les them park s'plaint d'un manque d'immersion en donjon donc inutile d'inventer des soucis qui n'existent pas.

Citation :
Je me suis toujours demandé pourquoi d'autres studios n'ont pas fait de tentative (sérieuse) de faire un mmorpg en space opera alors qu'il y a clairement un public pour ce genre de jeux. Je pense clairement qu'il y a moyen de reprendre la base de EVE Online et d'en faire quelque chose de beaucoup mieux que ce qu'il est devenu aujourd'hui.
J'en suis pas certain, le space opera attire surtout pour les jeux solo mais je vois pas pourquoi un studio irait prendre ce risque alors que la demande pour du médiéval fantastique est toujours aussi forte. J'imagine que oui on peut faire un truc bien en mmorpg mais c'est juste pas demandé en vrai.
Citation :
Publié par Soya02
J'imagine que oui on peut faire un truc bien en mmorpg mais c'est juste pas demandé en vrai.
La première question qui arrive sur le tapis lorsque quelqu'un se renseigne sur Star Citizen souvent c'est: "c'est un mmorpg ?", signe pour moi qu'il y a un intérêt.
Et si Eve a réussi à faire son trou dès 2003, tout est possible sur ce créneau.
Citation :
Publié par MasT3R
Décidément ils n en mettent pas une dedans... à part EvE online, ils ont absolument TOUT raté... à croire qu'EvE etait vraiment une réussite par accident...
Le jeu a été vendu en 2018, CCP n'a plus rien à voir, les nouveaux dev ont juste rien branlé avec depuis 2018.
Citation :
Publié par Soya02
Pis bon comme d'hab tu fais des parallèles douteux entre les mmo them park et les autres, personne sur les them park s'plaint d'un manque d'immersion en donjon donc inutile d'inventer des soucis qui n'existent pas.
Je ne fais aucun parralèlle douteux entre les mmo them park et autres, c'est juste que tes connaissances en la matière sont limitées : Daoc et FF XI étaient des theme park, ça ne les a pas empêché d'avoir des donjons ouverts en OW, et il n'y a jamais eu les soucis que tu as rencontrés ; comme le jeu était intéressant à tous les niveaux et qu'on ne faisait pas son level max en 3 jours superficiellement comme maintenant, la population était assez bien répartie dans toutes les zones.
Citation :
Publié par Lilisam
Je me suis toujours demandé pourquoi d'autres studios n'ont pas fait de tentative (sérieuse) de faire un mmorpg en space opera alors qu'il y a clairement un public pour ce genre de jeux.
Parce que c'est un jeu qui fonctionne mais de niche. Clairement. Quelqu'un qui voudra se lancer et découvrir le jeu, bonne chance à lui, et si tel est le cas, ça lui prendra des années. Ca prendra des années quand même en étant accompagnés, mais disons que l’apprentissage se fait de manière plus douce.

Les graphismes ne sont pas dingues. Et si jamais ils voudraient en faire quelque chose.. Il faudrait rajouter un côté social poussif, sans être barbant, et des machins à droite et gauche afin d'explorer.
Citation :
Publié par Kinyco
Parce que c'est un jeu qui fonctionne mais de niche. Clairement. Quelqu'un qui voudra se lancer et découvrir le jeu, bonne chance à lui, et si tel est le cas, ça lui prendra des années. Ca prendra des années quand même en étant accompagnés, mais disons que l’apprentissage se fait de manière plus douce.

Les graphismes ne sont pas dingues. Et si jamais ils voudraient en faire quelque chose.. Il faudrait rajouter un côté social poussif, sans être barbant, et des machins à droite et gauche afin d'explorer.
Un mmo sur le space opera n'est pas forcément un clone de EVE. Il y a largement moyen d'en faire quelque chose de plus accessible (dans le genre de Rebel Galaxy). Eve Online pousse à l'extrême certains aspects (pas celui du pilotage) mais dans les faits, il est un jeu de niche car il utilise des mécaniques de niche. Tout comme dans les mmorpg existants, certains sont très accessibles, d'autres demandent bien plus d'investissement personnel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés