Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
P
Citation :
Publié par Thesith
en quoi ça ferait des économies ?
Parce que 2 options soit ses salariés su privée seront moins bien payé pour que la société privé gérant les salariés puisse proposer des prix attractif

Soit y a forcément un surcoût pour la collectivité.

Donc je vois vraiment pas ce que ça apporterait à voir le personnel des piscine gérait par le privée.
Non, il n’y a que peu de piscines privées car les entrées des piscines publiques sont ras les paquerettes aux frais du contribuable. Les prix d’accès seraient raisonnables pour etre a l'équilibre, ce serait une toute autre histoire, aucun privé peut concurrencer les prix des entrées publiques ce n’est pas soutenable.
Non mais au nom de quoi se baigner dans des millions de m3 d'eau et de béton devrait-il être autre chose qu'un luxe ?

Je me pose du point de vue de l'agorien moyen, écolo qui considère que l'état doit s'occuper de l'écologie.

La piscine possède un bilan carbone horrible. Si on est un peu cohérent au niveau écologique, soit on interdit purement et simplement les piscines privées et municipales, soit on autorise que les piscines privées et une partie de leur recette sert à financer la transition énergétique. Dans tous les cas, la piscine municipale est un aberration.
Citation :
Publié par Ron J. Douche Doré
Non mais au nom de quoi se baigner dans des millions de m3 d'eau et de béton devrait-il être autre chose qu'un luxe ?
Savoir nager, c'est quand même utile pour éviter de mourir de noyades. Par ailleurs, les piscines permettent aussi à des gens de faire de l'activité physique et de se rafraîchir face aux fortes températures.

En actant du coût écologique, il me semble plutôt logique d'aller à l'inverse de ce que tu dis : des piscines publiques qui sont gérées par la collectivité et l'interdiction des piscines privées, voire même des piscines des particuliers. Tu peux ainsi en limiter fortement le nombre tout en assurant une accessibilité maximale. Si tu compares le nombre de personnes qui y ont accès et le coût écologique, une piscine publique me semble préférable.

Parce que soyons honnête si je regarde sur Paris, entre la piscine privée du club med gym à 700€ (Club Med Gym de Grenelle) l'abonnement à l'année et la piscine publique à 172€ l'année (sans compter les tarifs réduits) voire même la gratuité pour certaines catégories de population, y'en a une qui permettra à plus d'y accéder.

Dernière modification par Aedean ; 01/07/2022 à 12h37.
Citation :
Publié par Aedean
Savoir nager, c'est quand même utile pour éviter de mourir de noyades. Par ailleurs, les piscines permettent aussi à des gens de faire de l'activité physique et de se rafraîchir face aux fortes températures.

En actant du coût écologique, il me semble plutôt logique d'aller à l'inverse de ce que tu dis : des piscines publiques qui sont gérées par la collectivité et l'interdiction des piscines privées, voire même des piscines des particuliers. Tu peux ainsi en limiter fortement le nombre tout en assurant une accessibilité maximale. Si tu compares le nombre de personnes qui y ont accès et le coût écologique, une piscine publique me semble préférable.

Parce que soyons honnête si je regarde sur Paris, entre la piscine privée du club med gym à 700€ (Club Med Gym de Grenelle) l'abonnement à l'année et la piscine publique à 172€ l'année (sans compter les tarifs réduits) voire même la gratuité pour certaines catégories de population, y'en a une qui permettra à plus d'y accéder.
Tout a fait d’accord, par contre, avec un cout d’entree a l’equilibre, et des maitres nageurs aux 35 heures et pas avec 61 jours de rtt.
Dans certains pays, l'urbanisme est au service de la population, et on peut nager dans de nombreux plans d'eau.
Par exemple :
Badekarte_0.jpg.webp
Tous les trucs verts, ce sont des plans d'eau où il est possible de nager à Berlin. Alors, OK, c'est surtout la périphérie de la ville. Mais je doute qu'on en trouve autant en île de France.
Chez nous, les plans d'eau servent à flatter l'ego des maires, mais la baignade y est presque toujours interdite. Je suis pourtant certain que leur entretien demande moins d'argent que celui des piscines.

Du coup, on reste le royaume du chlore et des verrues plantaires, sauf dans quelques rares municipalités (comme Dôle de mémoire).
Citation :
Publié par Aedean
Savoir nager, c'est quand même utile pour éviter de mourir de noyades. Par ailleurs, les piscines permettent aussi à des gens de faire de l'activité physique et de se rafraîchir face aux fortes températures.

En actant du coût écologique, il me semble plutôt logique d'aller à l'inverse de ce que tu dis : des piscines publiques qui sont gérées par la collectivité et l'interdiction des piscines privées, voire même des piscines des particuliers. Tu peux ainsi en limiter fortement le nombre tout en assurant une accessibilité maximale. Si tu compares le nombre de personnes qui y ont accès et le coût écologique, une piscine publique me semble préférable.

Parce que soyons honnête si je regarde sur Paris, entre la piscine privée du club med gym à 700€ (Club Med Gym de Grenelle) l'abonnement à l'année et la piscine publique à 172€ l'année (sans compter les tarifs réduits) voire même la gratuité pour certaines catégories de population, y'en a une qui permettra à plus d'y accéder.



Citation :
Cinq cents tonnes équivalent carbone sur un total de 4.400 tonnes. Quand, l'an dernier, les élus de Sèvres ont reçu le résultat du bilan carbone de la ville, ils ont réalisé, effarés, le gouffre que creuse leur piscine municipale.
Citation :
La marge de progression est considérable : la moyenne de consommation thermique des piscines dépasse le millier de kWh/m2 quand l'objectif de la norme française BBC pour le bâtiment se situe à 50 kWh/m2 . Rémi Kervadec, gérant du bureau d'études Ethis vient, lui, de recevoir un appel qui en dit long sur les derniers de la classe : le nouveau directeur d'une piscine publique vient de découvrir que ses eaux chlorées partent directement à la rivière.
https://www.lesechos.fr/2009/11/des-...-saines-469136

Du point de vue de l'écologie dirigée par l'état, il faut donc interdire les piscine, si on veut être un écologiste cohérent.

À moins que tu laisses l'écologie au privé. Dans ce cas tu imposes les règles, le privé adaptera ses tarifs.

Vouloir faire du loisir pas cher ou de l'écologie, il faut choisir.
Citation :
Publié par Ron J. Douche Doré
https://www.lesechos.fr/2009/11/des-...-saines-469136

Du point de vue de l'écologie dirigée par l'état, il faut donc interdire les piscine, si on veut être un écologiste cohérent.

À moins que tu laisses l'écologie au privé. Dans ce cas tu imposes les règles, le privé adaptera ses tarifs.

Vouloir faire du loisir pas cher ou de l'écologie, il faut choisir.
Ha c'est pas faux, j'avais pas vu les choses sous cet angle 🤔
Citation :
Publié par Ron J. Douche Doré
Du point de vue de l'écologie dirigée par l'état, il faut donc interdire les piscine, si on veut être un écologiste cohérent.

À moins que tu laisses l'écologie au privé. Dans ce cas tu imposes les règles, le privé adaptera ses tarifs.
L'écologie, c'est pas 1 ou 0. On peut déjà commencer par interdire les piscines privées voire les piscines de particuliers qui ont une utilité sociale moindre. Les transports publics aussi polluent. Heureusement qu'on ne les supprime pas, parce qu'ils répondent à un besoin essentiel

D'autant que comme je te l'ai dit, les piscines n'ont pas uniquement un objectif de loisir, mais aussi d'apprentissage (de la nage) ou d'activité physique. Ca n'empêche pas parallèlement de voir s'il ne serait pas pertinent de réduire le nombre de piscines municipales, d'améliorer les piscines actuelles pour qu'elles soient moins impactante au niveau écologique ou développer d'autres solution type plan d'eau comme a évoqué Aloisius. En tout état de cause, il ne faut clairement pas laisser çà au privé comme tu le suggères, car le marché est incapable de gérer le coût écologique.

Les éléments que tu cites montre justement qu'il y a de gros investissements à faire pour les faire passer aux normes écologiques. Ca ne démontre absolument pas que le privé serait mieux à même de gérer cela.

Dernière modification par Aedean ; 01/07/2022 à 13h20.
Citation :
Publié par Aedean
L'écologie, c'est pas 1 ou 0. On peut déjà commencer par interdire les piscines privés et les piscines de particulier qui ont une utilité sociale moindre. D'autant que comme je te l'ai dit, les piscines n'ont pas uniquement un objectif de loisir, mais aussi d'apprentissage (de la nage) ou d'activité physique.

Ca n'empêche pas parallèlement de voir s'il ne serait pas pertinent de réduire le nombre de piscines municipales, d'améliorer les piscines actuelles pour qu'elles soient moins impactante au niveau écologique ou développer d'autres solution type plan d'eau comme a évoqué Aloisius. En tout état de cause, il ne faut clairement pas laisser çà au privé comme tu le suggères, car le marché est incapable de gérer le coût écologique.
D'accord, donc tu proposes de circonscrire l'accès à des utiles et non de loisirs. Pour l'apprentissage de la nage donc.

Effectivement, plus besoin de beaucoup de piscines non plus.

Dès lors, en toute cohérence, on doit pouvoir restreindre tout déplacements polluants destinés à des activités de loisirs pour ne laisser que les déplacements piétons ou à vélo.
Les déplacements motorisés polluants seraient pour des activités utiles, travail, courses.

En plus on sait très bien faire, on l'a expérimenté durant les confinements.
Si tu relis mon message, j'ai écrit "pas uniquement". Je dis justement dans le message juste avant que les piscines publiques permettent justement de minimiser l'impact écologique par rapport à des piscines privées en étant plus ouvertes que des piscines privées. Entre une piscine privée à 800€ par an qui ne sera ouverte qu'à une petite minorité et une piscine publique à moins de 200€ par mois, la seconde a un coût écologique rapportée à la population moindre.

La piscine répond à plusieurs besoins : loisirs physiques, apprentissage de la nage, limitation de l'impact de la chaleur en été. Avant de tout vouloir supprimer, il est possible d'en améliorer le rendement énergétique et de supprimer/réduire celles qui sont moins utiles à la société : les piscines privées et les piscines des particuliers. On peut aussi développer les plans d'eau comme le propose Aloisius.

Dès lors ton raisonnement binaire que tu m'attribues à tort ne tient absolument pas. La lutte contre le réchauffement climatique, ce n'est pas tout ou rien comme tu le prétends. C'est une gradation de mesures. On ne va pas interdire les déplacements pour les loisirs, mais par contre on peut favoriser plus fortement les déplacements qui sont moins polluants (transport en commun par exemple).

En réalité ta position maximaliste, elle relève surtout d'un sophisme de la solution parfaite dont le but est de dire que le public est mauvais et qu'il faut le remplacer par du privé. On le voit très bien quand ta position visant à dire qu'on pourrait laisser l'écologie au privé alors même que cette position ne répond pas plus à ton argument d'origine sur le coût écologique des piscines.

Dernière modification par Aedean ; 01/07/2022 à 13h31.
Tiens, dans le même genre "ça coûte cher et les salariés désertent parce qu'on les exploite à mort mais c'est quand même très utile à la société" : les crèches.
https://www.liberation.fr/societe/fa.../?redirected=1

Citation :
Dans les crèches municipales de sa ville, une centaine de postes ne sont pas pourvus, sur le millier disponibles, principalement pour des emplois d’auxiliaires de puériculture (AP) et d’EJE. Dans le secteur associatif, 15 à 20 % de ces postes ne trouvent pas preneuses. La pénurie touche tant le public – secteur très majoritaire – que le privé, les grandes métropoles que les petites communes. Alors les structures s’adaptent, en fermant des sections ou en réduisant leur amplitude horaire, laissant des parents travailleurs avec leurs marmots sur les bras (lire ci-contre). Et la disette est appelée à durer. «Nous sommes très inquiets pour la rentrée 2022, on risque de geler 10 % de nos places. Même quand on essaye de faire appel à l’intérim, il n’y a plus personne, raconte Céline Legrain, directrice générale du groupe associatif Crescendo (1) et présidente de la Fédération nationale des associations pour la petite enfance (Fnappe). On va peut-être devoir refuser des familles parce qu’il n’y a plus de professionnelles, alors qu’on a les places.»
Citation :
Publié par Aloïsius
Tiens, dans le même genre "ça coûte cher et les salariés désertent parce qu'on les exploite à mort mais c'est quand même très utile à la société" : les crèches.
https://www.liberation.fr/societe/fa.../?redirected=1
Pour le coup les creches je suis entierement d’accord avec toi, c’est un scandale d’etat, la garde des marmots devrait etre un droit etatique et non pas une loterie sur qui aura une place en creche et qui devra galerer avec une nounou ou une creche privée hors de prix.

Comme pour beaucoup de services publics, les auxiliaires de puericultures n’ont pas 61 rtt et ont un travail necessaire a la societe, par contre, comme tout service public c’est largement sponsorisé par une frange de la population, les tarifs des creches publiques varient entre 30 centimes de l’heure et 3 euros quelque chose en fonction des revenus (repas et couches inclus contrairement a la nounou). C’est un service largement déficitaire, en majeure partie a cause de ce cout tiré par le bas pour le sponsoring de familles qui ne payent même pas le prix d’un repas pour une journée de creche.

Il faut revaloriser ce metier et plus largement le secteur de la petite enfance, mais pour ca il faut que le tarif plancher soit largement réévalué, il y a assez d’aides pour les familles (tres) modestes qui font des enfants.

J’ai quand meme une question plus large, ou sont les travailleurs qui desertent ces metiers ? On a un taux de chomage elevé, ils vivent tous des allocs ?

Dernière modification par Dens ; 02/07/2022 à 10h14.
Citation :
Publié par Dens
J’ai quand meme une question plus large, ou sont les travailleurs qui desertent ces metiers ? On a un taux de chomage elevé, ils vivent tous des allocs ?
Le chômage est actuellement de 7.8% en france métropolitaine, ce n'est pas si élevé que ça. Ensuite, il faudrait encore que parmi ces chômeurs un nombre suffisant soient formés à ces métiers, est ce le cas? J'en doute.

Si tu pouvais éviter le cliché sur les chômeurs qui vivent des allocs aussi ce serait sympa, le mépris de classe c'est plus trop à la mode. La majorité des chômeurs cherche activement un travail, encore faut il qu'ils y en aient de disponibles pour leurs qualifications près de leur lieu de résidence.
Citation :
Publié par Dens
Pour le coup les creches je suis entierement d’accord avec toi, c’est un scandale d’etat, la garde des marmots devrait etre un droit etatique et non pas une loterie sur qui aura une place en creche et qui devra galerer avec une nounou ou une creche privée hors de prix.
Je ne vois pas en quoi ça devrait être un droit d'avoir une place en crèche. La procréation est déjà largement assez subventionné comme ça. Entre la caf, les différentes allocations...
Autant j'ai pas de soucis à payer plus d'impôts, autant je suis totalement contre si c'est pour encore subventionné la ponte d'enfant.
Et j'ai du mal à voir les parents accepter de payer le juste prix du service... Bref c'est insoluble...
Dens: Il y a un manque d'auxiliaire de puériculture car c'est un métier qui n'est que peu valorisé, peu rémunéré, et ou les débouchées et perspectives d'évolution de carrière ne sont pas légions. De plus un peu comme les professeurs, c'est le genre de métier ou tu peux être amené à te faire houspillé par des parents insupportables. Même si plus généralement ce sera la directrice de la crèche qui prendra le fiel.
Devenir directrice de crèche peut être une évolution logique sauf qu'évidemment il y a une directrice pour beaucoup plus d'auxiliaires..
Pas étonnant donc que la filière n'attire pas les foules.

Aeristh: Les crèches sont subventionnées par la CAF en l'occurrence.
Crèche municipale: Bâtiment municipal, gestion RH municipale, reçoit directement l'argent de la CAF au lieu des parents. Déficitaire pour le service public
Crèche privée: Bâtiment municipal ou privée, gestion RH privée, reçoit directement l'argent de la CAF au lieu des parents. Déficitaire pour le service public, gagnant pour le sous-traitant privé (délégation de service public sous contrat).
Micro-crèches/Crèches d'entreprise: Full privé. Les parents reçoivent une aide de la CAF (moindre que la subvention des crèches il me semble) qu'ils vont pouvoir utiliser pour payer la crèche qui est généralement très cher. Certaines entreprises participent en fonction. C'est un business très rentable pour le privé. Mais les conditions par contre sont aussi au bon vouloir de l'entreprise privée. Ce qui n'est pas le cas pour les municipales et privées sous contrat qui doivent s'acquitter d'un cahier des charges bien plus important et qualitatif.


Maintenir des crèches municipales est une décision municipale éminemment politique. Si on prend deux villes des Hauts de Seine par exemple entre Asnières et Courbevoie qui sont deux villes "aisées", la ou Asnières n'a pas de crèche municipale, Courbevoie en a une 15aine (plus les privées sous contrat).
Dire que la garde est un scandale d'état me semble un peu exagéré compte tenu du fait que c'est un choix qui relève de la ville et de son budget. Il faut donc plutôt regarder du côté du Maire et de la façon dont sont attribuées les places (dans certaines villes c'est absolument clientéliste et purement à but électoral)
Les financements sont d'ailleurs en train de changer.
Dans ma ville la CTG prévoit les subventions / place qui doublent en cas de création de place. Il y a aussi des zones prioritaire où ça quasi double encore.

Ça ne résout pas pour autant les difficultés de recrutement (aux puer, eje, même cap petite enfance). Ni la crise du secteur... petits salaires, taff assez pénible (horaires etc), peu de reconnaissance (couplé au fait que c'est une grande majorité de femmes), et les relations avec les parents différentes.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tiens, dans le même genre "ça coûte cher et les salariés désertent parce qu'on les exploite à mort mais c'est quand même très utile à la société" : les crèches.
https://www.liberation.fr/societe/fa.../?redirected=1
Je connais ça, toutes les semaines, on nous demande si on peut pas retirer notre fils quelques jours car manque de personnel. Y a souvent 1 auxiliaire pour 10-12 gamins ce qui est totalement illégal, et on peut rien dire car c'est ça ou rien.

Enfin bon, ça s'inscrit dans cette impression général que tout est en train de se casser la gueule.

Citation :
Publié par Aeristh
Je ne vois pas en quoi ça devrait être un droit d'avoir une place en crèche. La procréation est déjà largement assez subventionné comme ça. Entre la caf, les différentes allocations...
Autant j'ai pas de soucis à payer plus d'impôts, autant je suis totalement contre si c'est pour encore subventionné la ponte d'enfant.
Et j'ai du mal à voir les parents accepter de payer le juste prix du service... Bref c'est insoluble...
Le système de crèche en France, qui jusqu'à récemment marchait assez bien, c'est je pense la raison n°1 pour laquelle la France n'a pas les problèmes démographiques de l'Allemagne ou du Japon, où si un couple veut des enfants, y en a un qui doit s'arrêter de bosser, la femme, généralement. Ca a à la fois des conséquences sur le taux d'emploi féminin et la fécondité (car certaines vont préférer ne pas faire d'enfant plutôt qu'être femme au foyer)
L'Allemagne, a de mon point de vue a une énorme qualité : prendre conscience des problèmes, ne pas les nier et savoir se remettre en cause ses politiques. Du coup depuis quelques années ils investissent massivement dans les crèches

Dernière modification par Borh ; 03/07/2022 à 06h47.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Ma femme me dit un peu plus de 600€ par mois pour 50h par semaine sur 52sem.

Sachant qu’une partie (les charges sociales je crois) est pris en charge par la CAF.
Vous l'avez trouvé par quel moyen ?
Citation :
Publié par Borh
Enfin bon, ça s'inscrit dans cette impression général que tout est en train de se casser la gueule.
C'est aussi mon impression, mais c'est un sujet plus vaste que ce fil.
Citation :
Publié par Kerjou
Ouais :/

n’ois mais crèche ça a été la loose direct. On te dit d’attendre les trois mois, mais une fois au trois mois ohlala y’a pu de place.

heureusement on a trouvé une super nounou a 5mn a peine de la maison qui nous coûte environ 600€ par mois avant crédit d’impôts.

Mais là typiquement j’ai eu une infection dentaire.

Vendredi ça a été la misère pour avoir un rdv chez un dentiste, et samedi matin après que l’infection se soit développé, bah rien, là avec les urgences dentaires on a quand même un rdv ce matin. Je me souviens y’a quelques années pour une sciatique j’avais dû appeler 20 médecins avant d’avoir un rdv dans la journée.
En île de France y’a quand même un problème. Faut pas s’étonner que les urgences soient saturées

Et je parle pas de trouver un médecin traitant.

Je ne remets pas la fautes sur les praticiens, mais tous le système est à revoir.
Nounou, tu veux dire assistante maternelle ?
Pour moi c'est plutôt le terme pour garde à domicile donc je suis pas sûr de comprendre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Ma femme me dit un peu plus de 600€ par mois pour 50h par semaine sur 52sem.

Sachant qu’une partie (les charges sociales je crois) est pris en charge par la CAF.
Sur Paris intra c'était plus cher y'a de ça 15 ans me semble, ça me parait un très bon tarif.

Les crèches ce scandale : 3/4 des places occupées par des bourgeois qui pourraient faire autrement. 1/4 par des "vrais pauvres" quand même. A Paris quand j'avais 25 balais et pas un sou j'étais offusqué, ça date ...
Y'avait encore "des plans" pour éviter de raquer 800 ou 1000€ par mois, tout en ayant une éducation correcte, même à Barbès ... mais de nos jours j'en sais rien. Et j'ai tapé aussi des nounous, des ass mat ... c'est bien la galère. Heureusement, sans litiges. Bref bon courage les jeunes ou moins jeunes parents Dites vous qu'en Allemagne c'est pire, ça réconforte.

Au dessus : sauf erreur de mémoire y'a 15 ans c'était 800€ par enfant, avec 3 enfants max, 2400 net, et les ass mat parisiennes c'est la guerre elles sont ultra chiantes / procédurières. Sur Paris intra.

Dernière modification par Don Patricio ; 05/07/2022 à 03h48.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés