[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Personne n'aime être inoccupé et se sentir inutile, ça n'a en revanche pas de rapport avec le besoin d'avoir un travail.

Cette constatation est au contraire un argument très fort en faveur du revenu universel : les gens ne s'enfermeront pas chez eux devant leur canapé, et se rendront au contraire bien plus utiles à la société que dans les bullshit jobs qu'ils exercent pour survivre

Associer ce besoin à vouloir retourner travailler montre simplement que nous sommes conditionnés au travail, nous ne voyons plus les autres alternatives.
Alors, qu'ils restent dans leur canapé, j'en doute fort. Mais c'est pas pour autant qu'ils se rendront utiles à la société.
Parce que les gens sont tellement stupides qu'ils vont propager des idées de merde via tiktok, allez polluer un peu partout, vont aller bloquer des services essentiels pour demander une augmentation de ce revenu essentiel parce qu'il est pas assez élevé.

Je suis pour le revenu universel mais avec une condition de XX jours de travail de fonctionnaire : entretien des voiries, parcs, forêt, encadrement des sorties scolaires, divertir en EHPAD etc...
On peut même mettre du travail pour les associations reconnus dedans
Citation :
Publié par Leydjin
Les gens indispensables les cimetières en sont remplies.
Ca n'empêche pas qu'il y a des boîtes qui ont effectivement fait faillite parce qu'elles ont perdu un élément clé.
Ou qui ont perdu beaucoup d'argent le temps de s'en remettre.

Alors y'a sans doute un concurrent qui récupère ça à côté. Ou un client qui fait pas la dépense. Mais en attendant, à échelle de la boîte concernée, ça peut être un très gros caillou dans la chaussure. Ou un clou dans le cercueil.
Citation :
Publié par Quild
Ca n'empêche pas qu'il y a des boîtes qui ont effectivement fait faillite parce qu'elles ont perdu un élément clé.
Ou qui ont perdu beaucoup d'argent le temps de s'en remettre.

Alors y'a sans doute un concurrent qui récupère ça à côté. Ou un client qui fait pas la dépense. Mais en attendant, à échelle de la boîte concernée, ça peut être un très gros caillou dans la chaussure. Ou un clou dans le cercueil.
+1, puis tous les gars indispensables ne se sont pas forcément rendu indispensable, certains le deviennent par la force des choses. On en a deux comme ça dans la boite, enfin on en a plus qu'un le premier est parti à la retraite.

Il s'occupait d'une des applis hyper vitale de la boite, c'était le seul à comprendre et en France ils doivent être moins de 500 à connaitre ce domaine (vu les salaires qu'ils peuvent avoir au Luxembourg ou en Suisse, la plupart traversent la frontière... )

A son départ (et pas avant, bandes de cons) deux solutions ont été prises :
-On change l'appli (ouais, un petit projet à quelques millions d'euros quoi)
-On délègue le maintien de l'appli à une boite de presta... Qui a pris le nouveau retraité en tant que consultant pour plus de 5 fois son ancien salaire.

Le 2eme est très partageur et forme ceux qui veulent. Le souci, c'est que c'est un putain de génie qu'est là depuis 40 ans et que le plan de prod actuel est largement de son fait. Il pourra être remplacé et ça a commencé, mais ce sera une équipe de 10 et ça demandera du temps.
Puis dans un monde où la réactivité est clé, toute la doc du monde suffira pas à compenser les 15 000 de QI du gars qui servait de Joker à chaque problème.

Ma boite peut assumer ce genre de dépenses mais clairement, c'est pas le cas de tout le monde.
Citation :
Publié par Quild
Ca n'empêche pas qu'il y a des boîtes qui ont effectivement fait faillite parce qu'elles ont perdu un élément clé.
Ou qui ont perdu beaucoup d'argent le temps de s'en remettre.
Dans une PME il suffit qu'il arrive quelque chose au gérant, dans la majorité des cas la société ne se remet pas.
J'ai fait un raccourci facile et je m'en excuse mais j'ai 9 salariés. Il y a beaucoup chose sur lesquels je ne suis pas trop d'accord. Mais je comprends les avis et je peux me mettre à la place des personnes. Mais ce n'est pas ici qu'on va refaire le monde, le gouvernement n'y arrive même pas. C'est des soucis du quotidien.

J'ai un exemple, un salarié ma demandé une augmentation de 250€ (net).il y a 10 jours, il gagne 1650€ net pour un 35h (donc bien plus que le barème). Il a une camionnette de société avec la carte essence.

Le souci c''est qu'il vie à 55km du lieu de travail et il estime que du fait de l'augmentation des frais d'essence c'est à moi de prendre en charge ses frais.

La calcul est simple, je gagne entre 120 et 170€ net selon le mois sur son poste. Ca paie le fait que je fasse les déplacements avec suivi de chantier, le commercial chez le.client, le sav en cas de mécontentement, les commandes de produits et matériels, fiche de salaire et paperasse. Bref c'est pas volé.
Donc dans ces cas, je lui explique, simplement. Lui n'est toujours pas d'accord, donc il se mets en maladie de plusieurs semaines.

Vous comprenez où je veux en venir ? Chacun pense toujours avoir raison.
les charges sur les salaires sont trop élevés à un moment ça va péter. Les patrons peuvent pas forcément augmenter comme ils veulent.

Perso j'ai pris 10% mais c'était plus dû à une prise de responsabilité + rattrapage car j'ai été pris très bas. Du coup c'est pas ouf du tout, avec l'inflation je me fais enfler. Je pense reprendre des entretiens pour voir ce que je vaux.

Le pire reste Madame, embauché à 1800 brut il y a 3 ans, bientôt au même niveau qu'au SMIC en net (à peine 1320-1350e net après TR et mutuelle). Le seul avantage c'est qu'elle est à 5min à pied de son travail.
Perso j'ai eu 4% (ça compense aussi l'année dernière où les salaires étaient gelés dans ma boîte, même si j'avais quand même pu gratter une prime) et je ne regarde pas si c'est plus ou moins que l'inflation. Mon salaire nous suffit amplement à vivre confortablement, mes conditions de travail sont très bien, si je perds un peu de capacité d'épargne je m'en remettrai, surtout maintenant que j'ai pu acheter mon logement et donc que mon taux de crédit est fixé .
Citation :
Publié par raiistlinn
les charges sur les salaires sont trop élevés à un moment ça va péter. Les patrons peuvent pas forcément augmenter comme ils veulent.
Les expériences du passé auraient tendance à montrer que les baisses de charges ne vont pas dans les poches des salariés, donc c'est une fausse excuse, ça fait 40 ans qu'ils la servent vous devriez avoir compris depuis le temps. Ayons une pensée pour la baisse de la TVA dans l'hôtellerie, recueillons nous.
J'ai jamais dis que tout était répercuté sur les salaires des salariés. Mais c'est évident que les salaires sont plus hauts lorsque les charges (patronales/salariales) baissent.

Je vais pas citer la moitié des pays du monde où c'est le cas On a en plein d'exemples à nos frontières.
Citation :
Publié par raiistlinn
J'ai jamais dis que tout était répercuté sur les salaires des salariés. Mais c'est évident que les salaires sont plus hauts lorsque les charges (patronales/salariales) baissent.

Je vais pas citer la moitié des pays du monde où c'est le cas On a en plein d'exemples à nos frontières.
Les charges patronales et salariales sont un revenu du salarié.
Les appeler charges est un abus de langage, mais les appeler charges "patronales" est une désinformation savamment orchestrée.
Il serait plus simple d'utiliser le superbrut pour parler de revenu, ça aurait aussi l'avantage de replacer les revenus français dans le cadre international. Le salaire indirect reste du salaire, et la comparaison avec les pays chéris des ploutocrates en prendrait un peu un coup.
Citation :
Publié par Touful Khan
Les appeler charges est un abus de langage, mais les appeler charges "patronales" est une désinformation savamment orchestrée.
Il serait plus simple d'utiliser le superbrut pour parler de revenu, ça aurait aussi l'avantage de replacer les revenus français dans le cadre international. Le salaire indirect reste du salaire, et la comparaison avec les pays chéris des ploutocrates en prendrait un peu un coup.
Par contre, ça risque de tirer la gueule quand les gens vont se rendre vraiment compte de la différence super brut / net, je suis pas sûr que le gouvernement ait envie de voir ça.
Citation :
Publié par Touful Khan
Les appeler charges est un abus de langage, mais les appeler charges "patronales" est une désinformation savamment orchestrée.
Il serait plus simple d'utiliser le superbrut pour parler de revenu, ça aurait aussi l'avantage de replacer les revenus français dans le cadre international. Le salaire indirect reste du salaire, et la comparaison avec les pays chéris des ploutocrates en prendrait un peu un coup.
Si tu considères que c'est du salaire, comment tu appelles une partie de ton salaire dont tu ne disposes pas librement, même si elle te bénéficie ? Des impôts.
Ca confirmerait notre place sur le podium des pays les plus taxés au monde.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Si tu considères que c'est du salaire, comment tu appelles une partie de ton salaire dont tu ne disposes pas librement, même si elle te bénéficie ?
-Un loyer
-Une facture EDF
-Les contraceptifs
-Les frais de nourriture
On continue ?

Sinon, être plus imposé que d'autres pays ne pose pas de souci quand tu réalises que dans ledit autre pays faut vendre ta baraque pour traiter ton cancer. Tout ce que tu ne payes pas en impôts est repris de l'autre coté, mais sans le bénéfice d'économies d'échelle et avec les actionnaires à rémunérer en plus: tu es systématiquement perdant dès que tu te conformes aux statistiques de la population générale.
C'est pour ça que tu es plus pauvre avec 50KUSD qu'avec 47835€ de revenu.
Citation :
Publié par Touful Khan
Sinon, être plus imposé que d'autres pays ne pose pas de souci quand tu réalises que dans ledit autre pays faut vendre ta baraque pour traiter ton cancer.
Ouais alors de plus en plus, en France même si tu vends ta baraque, t'auras le temps de crever parce que t'auras pas de rendez vous chez l'oncologie avant 6 mois, que ton médecin généraliste est parti à la retraite et qu'aucun autre ne veut te prendre en rendez vous car t'es pas déjà patient..

On peut de moins en moins mettre en avant le système médical français pour compenser vu les pénuries de médecins qui s'aggravent.
Citation :
Publié par Touful Khan
-Un loyer
-Une facture EDF
-Les contraceptifs
-Les frais de nourriture
On continue ?

Sinon, être plus imposé que d'autres pays ne pose pas de souci quand tu réalises que dans ledit autre pays faut vendre ta baraque pour traiter ton cancer. Tout ce que tu ne payes pas en impôts est repris de l'autre coté, mais sans le bénéfice d'économies d'échelle et avec les actionnaires à rémunérer en plus: tu es systématiquement perdant dès que tu te conformes aux statistiques de la population générale.
C'est pour ça que tu es plus pauvre avec 50KUSD qu'avec 47835€ de revenu.
N'importe quoi. Tu es libre de choisir un logement plus petit, de faire une coloc, de vivre dans un camping car, de ne pas consommer d'électricité ou moins, de pratiquer des méthodes alternatives (chacun verra midi à sa porte), ou encore de cultiver toi même ton potager, aller aux restos du coeur ou encore manger des invendus de supermarché..
Plus généralement et sans abuser, une dépense que tu es obligé de faire par la force des choses reste libre du moment que tu peux en choisir le fournisseur, la gamme tarifaire et les détails du contrat..

Pour le reste de ce que tu dis, c'est une belle théorie mais c'est pas tout à fait pareil dans la vraie vie.
Plus d'argent public c'est plus de potentiel de gabegie aussi, les concepts théoriques ça marche dans les deux sens. D'autant plus qu'en France on paie des actionnaires avec de l'argent public aussi donc bon
Doudou a raison, on paie toujours autant pour un service qui se dégrade de plus en plus : où va l'argent ?
Je dis pas que les mutuelles françaises sont mieux. Et à l'étranger je ne sais pas comment ça se passe, mais je suis certain qu'on est pas n°1 en termes de rapport qualité prix dans la santé... C'est pas tout le monde qui aura un cancer mais c'est tout le monde qui paie des centaines d'euros par mois. En espérance je suis pas sûr qu'on soit gagnants...
surtout que dans les pays occidentaux à part au US éventuellement, personne ne vend sa baraque pour soigner un cancer.

Mais c'est bien de répéter les dictons des vieux qui ne sont jamais sortis de la frontière depuis 50 ans
Citation :
Publié par raiistlinn
surtout que dans les pays occidentaux à part au US éventuellement, personne ne vend sa baraque pour soigner un cancer.

Mais c'est bien de répéter les dictons des vieux qui ne sont jamais sortis de la frontière depuis 50 ans
C'est toujours très drôle de voir les personnes se plaindre que la France est le pire pays pour X raisons.

Faites vos valises et aller voir si l'herbes est plus verte dans le pays d'à côté, d'autant plus qu'avec un passeport français ce n'est pas réellement compliqué d'aller s'installer à peu prêt n'importe où où ça vous ferait plaisir.
Bizarrement, les gens préfèrent rester en France, syndrome de Stockholm ?

Ou peut être que même si la France n'est pas le top 1 des pays où il fait bon vivre, elle doit être quand même dans le haut du classement.
Citation :
Publié par Epic
Bizarrement, les gens préfèrent rester en France, syndrome de Stockholm ?
Les chiffres de départs de la France pour l'étranger augmentent tous les ans.
Citation :
Publié par Jyharl
Les chiffres de départs de la France pour l'étranger augmentent tous les ans.
Tu parles des gens qui ont bénéficié d'une éducation gratuite (ou privé mais via les avantages du système éducatif) en France et qui ont souvent fait de haute études.
Il faut bien comprendre les profils avant de balancer ça.

On peut prendre le Quebec comme exemple car ca ressemble à une Eldorado pour un français qui est contre un système d'assisté comme on aime les faire chez nous.
Ca serait vraiment drôle de faire des comparaisons. Si tu n'est pas un touriste ou avec un profil recherché même en étant Français tu n'es pas le bienvenu là-bas.
Citation :
Publié par Leydjin
Tu parles des gens qui ont bénéficié d'une éducation gratuite (ou privé mais via les avantages du système éducatif) en France et qui ont souvent fait de haute études.
Il faut bien comprendre les profils avant de balancer ça.
T'excite pas non plus. Oui une majorité des expats français a un diplôme de l'enseignement supérieur mais ça reste "que" 58% hein.
En attendant, les chiffres augmentent d'années en années et pas juste pour les diplômés.

De mon côté, je suis dans une branche qui recrute en masse des expats pour des jobs ne demandant aucun diplôme et j'ai jamais eu de pénurie bien au contraire.

Pour le Quebec tu as raison, d'année en année ils durcissent leur politique d'immigration, surtout vis à vis des français qui, pendant longtemps, ont eu des facilités pour y aller.
Citation :
Publié par Jyharl
Les chiffres de départs de la France pour l'étranger augmentent tous les ans.
Et dans tes stats tu as les raisons de ses départs, car c'est un point légèrement important pour s'en servir comme argument.
Citation :
Publié par Jyharl
Les chiffres de départs de la France pour l'étranger augmentent tous les ans.
T'as beau mettre le template opti sous le nez des gens, y'en aura toujours pour prendre une spé moisie.
De plus, ces départs recouvrent tellement de cas différents qu'en tirer des généralités est abusif. Entre les différences de revenus, le chomeur qui part parce qu'il trouve du taf non qualifié qu'il n'arrive pas à décrocher en France, le fils de qui part faire 2 ou 3 ans avant de revenir, l'artisan qui part pour 20 ans, celui qui revient 6 mois plus tard...
Et puis, bêtement, la population augmente.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés