[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
Ensuite, je dirais que par souci d'équité envers ceux qui font le même taf que toi, l'entreprise ne va pas te filer des € en plus parce qu'ils touchent une prime (ou des réductions d'impôts).
C'est sous forme d'une cotisation URSAF.

Les entreprises ont l'obligation d'avoir un certain % de masse salariale en Travailleurs Handi.
Si elles ne peuvent/veulent pas, elle paient une cotisation a la place (qui dépend de plein de truc, masse salariale, nombre de travailleur handi présent vs minimum obligatoire, etc).
Du coup embaucher un handi réduit/supprime cette cotisation, c'est une forme d'économie.
A compétence équivalent, une entreprise va préférer embaucher l'handi, c'est le but.

Il existe aussi une prime destiné a financer les aménagement réaliser pour que le poste de travail réalisé par l'entreprise.

Y'a surement d'autre truc mais c'est les plus courant.
On a aucun employé RQTH dans ma boite (200 personnes, 50M de CA, quasi impossible pour les équipes de terrain, il ne reste que le maigre personnel RH ça réduit les possibilités) et j'avais discuté de cette pénalité avec ma DRH. Rien qu'en employant des ESAT pour le ménages de nos locaux et l'entretien des EPIs ils faisaient baisser énormément cette pénalité et ça revenait à une somme presque ridicule.
Donc attention lors de la négoce, tu ne leur fera peut être pas économiser tant que ça.
Ca vaut combien un poste de formateur pour les clients d'une entreprise de progiciels ? (en province)
Je me suis fait démarcher par un cabinet j'ai pas la moindre idée de ce que ça vaut.
Le bonus RQTH pour les entreprises, c'est pour inciter les entreprises a prendre des travailleurs handicapés alors qu'ils sont potentiellement moins productifs et plus compliqué a lourder en cas de problème, si en plus tu demandes de la thune pour ça, imo un RH va se dire ok, au revoir.
Perso je trouverais ça assez déplacé de demander de la thune, jamais je tenterais ça, surtout qu'à côté t'as potentiellement d'autres avantages selon les accords de ta boîte, genre des congés en plus ou des aménagements de travail, télétravail, par exemple, faut pas non plus abuser quoi.

D'ailleurs, le RQTH, je suis mitigé sur le fait que ça soit vraiment un truc a annoncer en entretient, perso je serais plutôt a sortir cette reconnaissance une fois que t'as le job, si ton handicap se voit pas.

Dernière modification par Doudou Spuiii ; 24/02/2022 à 23h05.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Le bonus RQTH pour les entreprises, c'est pour inciter les entreprises a prendre des travailleurs handicapés alors qu'ils sont potentiellement moins productifs et plus compliqué a lourder en cas de problème, si en plus tu demandes de la thune pour ça, imo un RH va se dire ok, au revoir.
Perso je trouverais ça assez déplacé de demander de la thune, jamais je tenterais ça, surtout qu'à côté t'as potentiellement d'autres avantages selon les accords de ta boîte, genre des congés en plus ou des aménagements de travail, télétravail, par exemple, faut pas non plus abuser quoi.

D'ailleurs, le RQTH, je suis mitigé sur le fait que ça soit vraiment un truc a annoncer en entretient, perso je serais plutôt a sortir cette reconnaissance une fois que t'as le job, si ton handicap se voit pas.
Entièrement d'accord pour la première partie, à nuancer pour la deuxième par contre. Au-delà de la visibilité de l'handicap, c'est surtout les contraintes qui impose la nécessité d'en parler ou non, surtout si le poste nécessite un aménagement que ce soit matériel ou organisationnel.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tu fais simple, tu calcules le salaire que tu veux, + 4k du bonus RQTH et tu leur demandes ça. Tu ne leur dis pas pourquoi, puis tu négocies.
Wtf ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je fais plus simple: s'il estime que sans son handicap il demanderait 30k, et bien qu'il demande 34 et qu'il négocie sur cette base.
Je le redis plus simplement, c'est quoi ce raisonnement totalement foireux ? Depuis quand se baser sur un handicap, qui nécessite potentiellement un aménagement du poste (coût, moyen humain ou organisationnel à débloquer) justifie de toucher plus ? Oui la taxe handicap peut représenter un coût non négligeable pour l'entreprise mais il existe de nombreux moyens de la contourner et certains ont déjà été évoqués ici. D'autant plus que cette taxe dépend de l'effectif de l'entreprise et que le candidat ignore totalement si l'entreprise respecte déjà le quota.

Étant donné comment le sujet de l'handicap est géré dans les entreprises, je lui déconseille de jouer la dessus durant ses négociation ou alors il faut qu'il apporte des compétences clés pour l'entreprise ...
On s'en fiche, le salaire n'est pas (ou si peu) basé sur une justification quelconque mais sur une offre et une négociation.
95% des gens sont pas assez payés pour leur travail, et ne voient pas leurs heures récompensées elle est ou la justification ? Et bien là qu'il fasse l'inverse, qu'il négocie (mais sans mettre en avant le RQTH évidement, ça ne serait pas bien vu).
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On s'en fiche, le salaire n'est pas (ou si peu) basé sur une justification quelconque mais sur une offre et une négociation.
95% des gens sont pas assez payés pour leur travail, et ne voient pas leurs heures récompensées elle est ou la justification ? Et bien là qu'il fasse l'inverse, qu'il négocie (mais sans mettre en avant le RQTH évidement, ça ne serait pas bien vu).
La base de la négociation, c'est justement la justification de ce que tu peux apporter à l'entreprise. L'entreprise lance un recrutement parce qu'elle estime que l'arrivée du salarié lui sera plus bénéfique que son absence. A aucun moment je ne dis qu'il ne doit pas négocier son salaire, simplement qu'il le fasse pour les bonnes raisons avec de bons arguments. Mettre dans la balance la RQTH n'en est pas un, vraiment, jamais, à aucun moment en fait. Juste ... non. Dans le meilleur des cas ça colle avec la politique d'inclusion et l'image employeur mais ça n'en fait pas pour autant un argument valable pour négocier son salaire. Et étant donné le positionnement des entreprises sur les personnes en situation de handicap (à plus ou moins juste titre), c'est honnêtement périlleux de s'en servir comme argument de négociation.

D'où sort ce chiffre de 95% ? Je vois tous les jours des gens qui souhaitent évoluer professionnellement pour différentes raisons dont la rémunération. Dans certains cas, en effet les personnes étaient en dessous de ce qu'elles pouvaient réellement prétendre. Mais je vois aussi régulièrement des personnes dont le salaire est en adéquation avec leurs compétences et d'autres qui ont des prétentions salariales complètement déconnectées de ce qu'elles apportent réellement à l'entreprise.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je fais plus simple: s'il estime que sans son handicap il demanderait 30k, et bien qu'il demande 34 et qu'il négocie sur cette base.
En faisant ça il offre au contraire une justification à l'entreprise de ne pas l'embaucher: "il était plus cher".
Surtout dans ces tranches de salaire. Ils ne vont avoir aucun souci à trouver quelqu'un d'autre.

Je crois que Zangdar a oublié ce que c'était d'être à 30k (si tant est qu'il l'est déjà été).
Sinon, vos entreprises commencent à se positionner par rapport à l'inflation ?
Car prendre 11% d'augment mais s'en faire bouffer les 3/4 par l'inflation ça me fait quand même bien chier...
J'ai pas spécialement envie de quitter ma boîte mais si ça continue comme ça, ça va être limite obligé.
Citation :
Publié par Ex-voto
Sinon, vos entreprises commencent à se positionner par rapport à l'inflation ?
Car prendre 11% d'augment mais s'en faire bouffer les 3/4 par l'inflation ça me fait quand même bien chier...
J'ai pas spécialement envie de quitter ma boîte mais si ça continue comme ça, ça va être limite obligé.
Bof nous ils vont tous nous donner 3% alors .... On a d'autres avantages qui font qu'on n'a aucun intérêt à aller ailleurs cependant (en particulier on reçoit chaque année entre 60 et 120% de notre salaire annuel en actions, ventilé sur 4 ans).

11% c'est quand même entre 3 et 4 au réel.
Et puis il faut qu'il y ai des perdants, sinon l'inflation n'arrêtera jamais.
Citation :
Publié par Hecatrombe
2.8% d'augmentation moyenne des cadres dans un des plus gros groupes aéronautiques du CAC40, +1% obtenus après 3 mois de grève. 11% m'iraient plutôt bien
L'augmentation moyenne était aussi à 2,8% chez moi.
J'étais hors négo (promotion dans la convention).
Le problème c'est qu'en interne ils veulent contenir mais à l'extérieur j'ai l'impression que le marché s'aligne sur l'inflation...
Citation :
Publié par Ex-voto
L'augmentation moyenne était aussi à 2,8% chez moi.
J'étais hors négo (promotion dans la convention).
Le problème c'est qu'en interne ils veulent contenir mais à l'extérieur j'ai l'impression que le marché s'aligne sur l'inflation...
On a tous cette impression là, de toutes façons on sait très bien que la seule façon de véritablement augmenter sa paye c'est d'aller ailleurs, c'est lié au fonctionnement des enveloppes budgétaires dans les entreprises

Je suis curieux de savoir comment ça se passe dans mon ancienne boite d'ailleurs parce que la politique depuis 20 ans c'est inflation + varia lié à la performance
Citation :
Publié par Kala
Question conne, c'est quoi les sites de recherche d'emploi les plus populaires en France ? (need poster une annonce pour remplacer ma femme de ménage)
Pourquoi tu passe pas par Helpling ?
Citation :
Publié par Jyharl
Pourquoi tu passe pas par Helpling ?
Pas dispo dans ma ville, accessoirement je propose une rémunération un peu plus attirante pour l'aide ménagère (15€ en CESU) que si elle bossait pour une société tierce.
Pour ma part ce n'est pas l'inflation mais la concurrence qui a pousse les salaires a la hausse ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_D%C3%A9mission ) et une tres bonne perf. +40%, a la fois sur le fixe et sur la valeur des stock (bon ca c'etait avant que les actions se ramasse la gueule).
Mes collegues ont recup a minima +15% d'apres les echos.
Citation :
Publié par Ex-voto
Sinon, vos entreprises commencent à se positionner par rapport à l'inflation ?
Car prendre 11% d'augment mais s'en faire bouffer les 3/4 par l'inflation ça me fait quand même bien chier...
J'ai pas spécialement envie de quitter ma boîte mais si ça continue comme ça, ça va être limite obligé.
C'est le principe de l'inflation en fait.
Cf divers topics sur l'agora qui montrent pourquoi tout ça est normal.

Sauf pour certains profils très en demande évidemment...
Citation :
Publié par Ex-voto
Sinon, vos entreprises commencent à se positionner par rapport à l'inflation ?
Car prendre 11% d'augment mais s'en faire bouffer les 3/4 par l'inflation ça me fait quand même bien chier...
J'ai pas spécialement envie de quitter ma boîte mais si ça continue comme ça, ça va être limite obligé.
Faut les avoir les 11%. C'était 2.7% dans ma boîte.
Perso j'ai eu une prime moindre que les dernières années où j'avais sur-sur-performé (là j'ai juste sur-performé ). Ca finit en démission et nouveau package de l'ordre de 30% de + mais même ça, ça peut vite se faire rattraper.

Ceci dit, j'épargne une part conséquente de mon revenu chaque mois donc j'ai de la marge avant que l'inflation devienne un sujet de préoccupation.
C'est vachement moins vrai pour madame, mais on est un ménage.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
la seule façon de véritablement augmenter sa paye c'est d'aller ailleurs
C'est un peu ça, mes anciens client rechignent à payer plus, mais les nouveaux acceptent 30% de plus sur le TJM sans discuter.

En dessous: essaie le site de Pole Emploi ? Je pense pas que Linkedin ou l'APEC soient d'un grand secours pour rechercher une femme de ménage. Sinon il y a des entreprises de presta, si tu trouves personne.

Dernière modification par Touful Khan ; 28/06/2022 à 15h27.
Citation :
Publié par Kala
Question conne, c'est quoi les sites de recherche d'emploi les plus populaires en France ? (need poster une annonce pour remplacer ma femme de ménage)
.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés