52 jeux. Une année. 2022

Répondre
Partager Rechercher
Mai

Fini :

Titre : Vampire la Mascarade - Swansong
Date de sortie : 19 mai 2022
note : A+
fini en environ 18h (1er run)

Un AA de très bonne facture (je n'ai pas rencontrer beaucoup de bugs mais apparemment certains ont eu moins de chance que moi selon reddit), pas trop moche ou du moins en 1440p.
J'ai trouvé le gameplay correct malgré quelques faiblesses dans certaines scènes le tout servi, et c'est pour moi l'un des points les plus importants, d'une histoire prenante et des protagonistes attachants (mention spéciale a Leysha).
Bref un bon RPG narratif et en plus dans l'univers de Vampire la mascarade ce qui en fait pour le moment mon coup de cœur de 2022.

Testé aussi :

Titre : V-rising
Early access : 17 mai 2022

Je l'ai testé quelques heures en solo et même si bien sur le jeu prend toute sa saveur avec des amis, j'ai pu entrevoir ses qualités notamment un gameplay nerveux et une partie survival assez intéressante pour se hisser au niveau de Conan exiles.
L'early access est aussi assez propre pour espérer un bon jeu en devenir.

Titre : Evil Dead - The Game
Date de sortie : 13 mai 2022

La aussi testé en solo pendant quelques heures. Même si le jeu souffre de plus de défauts techniquement et d'équilibrage que V-Rising, jeu en ligne oblige, je pense que bien suivi ce jeu pourrait avoir sa place dans le cœur des joueurs de ce type de jeu.
Il est déjà fun et avec une licence forte. Je ne peux qui lui souhaiter le meilleur si Saber Interactive continu a en prendre soin.

En cours : King Arthur Knight'tales
Mise à jour de Mai!

En cours: Yoshi Crafted World, Kentucky Route Zero, Simulacra.


29. Life is Strange: Wavelengths

Note: C
Avis: WTF ? C'est le moins bon DLC de la série. J'étais tout content à l'idée de découvrir l'histoire de Steph, comprendre ce qui l'avait amenée à Haven Spring. Au final, bien qu'on comprenne que son départ est lié au décès de Rachel Amber, le tout n'est apporté que via des scènes d'exposition pathétiques. Le DLC consiste simplement à répéter ad nauseam les même tâches, dans le même lieu (le magasin de musique/station de radio), sans jamais rencontrer un autre personnage. Ennuyant et mal écrit. Une tâche dans l'univers de la série (mais pas aussi pire que le II quand même).

30. Rogue Legacy 2

Note: S
Avis: Ce jeu est en train de pourrir mon défi 52 jeux/1 an. Ok donc je m'étais fixé pour objectif de finir la première run de jeu puis de le laisser de côté pour jouer à autre chose. Bilan, je suis rendu NG+5. Cette version est malade, c'est exactement le premier jeu mais juste en mieux: les classes sont de véritables classes, plus de traits, plus d'évolutivité, plus de combinaisons possibles. Les cicatrices, les upgrades des upgrades, le système génial de NG+ qui te laisse choisir comment la difficulté évolue, les options de gameplay qui rendent le jeu accessible à tous. Bref, c'est ultra addictif. Le jeu s'est beaucoup inspiré de Hollow Knight sans pour autant le copier: le game play est extrêmement fluide et on retrouve certaines mécaniques copiées et adaptées.

Comme tout bon rogue lite, le jeu est hyper dur au départ pour ensuite devenir de plus en plus abordable au fur et à mesure qu'on évolue. Je vais en choquer plusieurs mais pour moi il est meilleur que dead cell (même si les deux sont difficilement comparables, le premier est un rogue-lite donc on finira toujours par rouler dessus, le second un rogue-like qui impose d'améliorer son skill).

Seul point négatif selon moi: la Sun Tower. Ici les devs ont voulu donner un aspect plus plateformer que dans le reste du jeu, un peu dans le style Celeste ou Path of Pain mais ça ne marche pas. Les passages sont bien trop déséquilibrés pour être plaisants. Conséquences: j'y utilise constamment l'option qui permet de faire voler notre personnage.

Pour célébrer la fin du mois, j'ai eu ma meilleure run hier: une Valkirie vegan, incapable de bouffer quoi que ce soit sans perdre de la vie (déception: les pizza ne sont pas vegan), qui regagne 6% de vie sur chaque critique Première run complète en un seul perso, avec 800k en or à la fin: malade !

31 Raji

Note: C-
Avis: C'est mignon, mais l'histoire est racontée uniquement par exposition. Le jeu est ruiné par son gameplay, complètement inadapté aux combats, ce qui les rend totalement déséquilibrés, j'ai arrêté, tanné, vers 75% du jeu.

32. Exo One

Note: D
Avis: Grosse déception car ce jeu reçoit de très bons avis. En réalité, ce jeu s'adresse à vous si vous êtes un speed runner. On contrôle une boule/frisbee qui peut éliminer ou décupler la gravité et planer. Idéal pour les gens qui veulent développer leurs skills et parcourir le monde le plus vite possible. Ultra chiant pour les gens comme moi qui veulent juste finir le jeu. En plus, tous les achievements sont liés au speed running. Du coup j'en ai eu un seul. Résumé: Si vous êtes un perfectionniste qui aime maîtriser ses jeux et développer son skill technique, vous allez aimer. Si vous voulez juste jouer, vous allez vous faire chier.


Pour mes achievements:
https://truesteamachievements.com/gamer/Zangdaarr
https://www.trueachievements.com/gamer/Zangdaarr


Les jeux des mois précédents:

1. A Short Hike
2. Boyfriend Dungeon
3. Firewatch
4. Gorgoa
5. Her Story
6. It Takes Two
7. Portal 2
8. Psychonauts 2
9. The Stanley Parable
10. Two point Hospital
11. While True Learn()
12. Tex Murphy Mean Streets
13. Life is Strange
14. The Awesome Adventures of Captain Spirit
15. Life is Strange 2
16. Death Door
17. TownScapper
18. Touhou Luna Nigh
19. Overcooked !
20. Infenax
21. Cube Escape Collection
22. Layton Mystery Journey: Katrielle and the millionaires conspiracy
23. Night in the woods
24. Rainbow Billy, The Curse of the Leviathan
25. Life is Strange: True Colors
26. Life is Strange: Before the Storm
26.a Life is Strange: Farewell
27. Tex Murphy: Martian Memorandum
28. Donut County
Bilan pour mai.

Jeux terminés :

Citizen Sleeper (2022)
Du narratif très sympa, mais j'entre plus en détail dans le test JOL.

Replica
Je voulais un jeu qui se fasse vite avant de partir en vacances. C'est le genre où il faut pianoter sur un smartphone pour découvrir des trucs, plusieurs fins possibles, mais ce n'est guère intéressant.

Operation Tango
Même si l'histoire n'est pas vraiment passionnante, le gameplay est très sympa (plus encore dans le rôle du hacker, je pense). C'est un sorte de mélange entre "We Were Two" et "Keep Talking And Nobody Explodes" et ça fonctionne plutôt bien. On n'a pas fait les défis, par contre.

Max Payne
Avec l'annonce des remakes, j'ai voulu y rejouer. Le pèpère commence à accuser son âge, mine de rien : décors anguleux, pas de checkpoint, ennemis sac-à-PV qui snipent avec un pompe... L'histoire et surtout la narration sont par contre toujours aussi bien.

Townscaper
Comment ce "petit jeu pris à 1€ sur Humble pour voir ce que ça donne" peut-il bien m'afficher 11h de jeu sur mon profil Steam ? Ah ça, pour aimer, j'ai bien aimé. A expérimenter des trucs, obtenir des résultats moches, essayer autre chose plus loin, tester le moteur de génération... Ma ville est une horreur d'urbanisme. Et je me prenais à rêver ce que ça donnerait depuis la rue... Jusqu'à ce que je découvre le mod "Little First Person" qui permette de le faire réellement. Et là, c'était reparti en créant des immeubles monolithiques dotés de tous leurs réseaux internes.
Là, j'ai moins d'idée folles à expérimenter pour ma ville. Mais j'ai déjà envie d'en lancer une seconde, plus réaliste, genre village sur son caillou... Mais plus tard, plus tard.

Jeu abandonné :

Stranded Deep
De la survie dans un archipel de petites îles constellées d'épaves diverses. Ca semblait sympa aux premiers abords. Mais ça se voit que la coop est venue sur le tard : elle est complètement buggées. Donc en plus de se battre contre l'environnement (pas toujours fair play), il faut aussi louvoyer entre les bugs. On a essayé, on a persisté, mais au bout d'un moment, trop c'est trop.


Sur Switch, toujours pas terminé 13 Sentinels. Et Triangle Strategy qui attend derrière...


Bilan de ces cinq mois :
  • 29 jeux terminés
  • dont 1 DLC
  • 27 sur PC et 2 sur Switch
  • 5 en coop
  • 7 de 2022
  • 2 que j'avais déjà terminé avant
  • 5 jeux abandonnés (PC)
Jeu Numéro 8 : Xenoblade Chronicles : Definitive Edition (56h)
Un pote a insisté pendant 2 ans pour que j'y joue… j'ai finalement craqué
Et j'ai adoré !

Les plus :
L'histoire est folle.
La majorité des dialogues sont doublés.
Le système de combat est très plaisant.
Un remaster ? On dirait plus un remake car le jeu est magnifique.
Le système d'affinité, de sociogramme propre à Xenoblade.
Les personnages sont attachants.
Le système d'apparat.
Les musiques bien évidement.

Les moins :
Le nombre incroyable de quêtes annexes dignes d'un MMO des années 2000 du genre : récoler 3 fleurs, tuer 5 monstres, zéro aspect scénaristique. Horrible, surtout dans un jeu solo. Heureusement j'ai zappé 90% de ces quêtes. D'ailleurs c'est pour cette raison que j'ai tellement tardé à essayer le jeu.
Certaines zones sont inutilement vastes et on n'avance pas vraiment vite...
Certaines animations complètement aux fraises. Mention spéciale à Mélia quand elle marche, c'est d'un ridicule.
J'aurais aimé voir plus d'arts pour le perso principal.
Bon, je suis à la ramasse totale et j'ai pas update régulièrement. On va rattraper ça aujourd'hui. Pavé inc.

Résumé d'où j'en étais :
Citation :
Jeu n°1 : Dragon Ball Kakarot
Terminé le : 02/01/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Non
Prix : 20€
Temps pour le finir : 44 heures
Avis : Pas de grande surprise, on retrace toute l'histoire de Dragon Ball Z depuis l'arc des Saiyans et l'arrivée de Raditz jusqu'à la mort de Buu enfant face au fameux Genkidama de Goku SSJ3. C'est toujours aussi cool de tout retracer, le jeu ne met pas d'arc ou de combat de côté et envoie vraiment du steak visuellement. J'aurais quand même tendance à trouver quelques défauts, notamment le gameplay qui m'a été difficile à prendre en main sur les premières heures de jeu et surtout, le côté "monde ouvert" qui te fait faire 25 000 Allers Retours pour absolument rien. Une sensation de remplissage poussif, d'autant que le jeu est VRAIMENT long si tu fais les quêtes annexes (et le jeu t'y pousse, vu le système d'xp et la difficulté de nombreux combats).

Jeu n°2 : It Takes Two
Terminé le : 02/01/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Oui
Prix : 30€
Temps pour le finir : 13 heures

Avis : Le fameux GOTY 2021. Un jeu frais, agréable, très bien pensé et dont le gameplay se renouvelle sans cesse. J'y ai joué avec ma femme, moins à l'aise que moi une manette en main et on a pu finir le titre sans trop d'encombres. Par contre, même si c'était assurément un très bon titre, on a trouvé tous les deux qu'il traînait bizarrement en longueur, couplé à une sensation assez particulière de tutoriel permanent vu le renouvellement constant du gameplay. Un excellent titre mais qui laisse une sensation d'avoir voulu en faire trop tout le temps.


Jeu n°3 : The Gunk
Terminé le : 08/01/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Oui
Prix : 25€
Temps pour le finir : 6 heures

Avis : Un titre indé vraiment agréable à parcourir, avec une DA qui me parle et un scénario, même si relativement simpliste, ancré dans l'actualité (surconsommation/machine dans tous les sens/respect de la planète et de la nature). Le jeu a su faire écho à des titres comme Beyond Good & Evil ou Journey to the Savage Planet, ce qui n'était sincèrement pas pour me déplaire. Pratiquement aucune difficulté mais un jeu qui se parcourt et s'apprécie pour ce qu'il est. Belle surprise.


Jeu n°4 : Halo 2 Anniversary
Terminé le : 08/01/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Oui
Prix : 40€ (Inclus dans la Masterchief Collection. Je n'additionnerais pas le tarif des autres titres du coup)
Temps pour le finir : 8 heures environ (difficile à déterminer, le timer est global à tous les jeux...)

Avis : A l'occasion de la sortie d'Halo Infinite, on s'est mis en tête de revoir toute l'histoire avec @Myrhdin d'ici la sortie du mode coopération en mai prochain. On a fait le 1 le mois dernier, on a fait le 2 ces derniers jours. Le jeu est déjà une sacré évolution du 1er, graphiquement comme en terme de gameplay. Combat au sol ou dans les airs, plusieurs véhicules, de nouveaux ennemis, le scénario réparti entre le Masterchief et l'Arbiter, etc. C'est toujours aussi fun à parcourir et redécouvrir, notamment à 2 joueurs. On en a profité pour aller chercher quelques secrets cachés, comme les "Toy Doll" où on en vient à se demander quand même pourquoi les développeurs détestent autant les joueurs.


Jeu n°5 : Halo 3
Terminé le : 10/01/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Oui
Prix : 0€ (Inclus dans la Masterchief Collection)
Temps pour le finir : 7 heures environ (difficile à déterminer, le timer est global à tous les jeux...)

Avis : On change pas une équipe qui gagne. On a donc continué notre road trip mémoriel et celui là nous a fait un petit quelque chose. Probablement parce qu'on l'avait déjà farmé encore et encore, notamment en difficulté légendaire, en 2008. 13 ans et pratiquement pas une ride. Le jeu est toujours aussi fun à jouer, et même encore relativement beau. C'est marrant comme le gap entre les générations s'effacent de plus en plus, alors que ça tournait sur une config de 2005.
Bref, attendez vous à ce que je cite ODST, Reach, 4 et 5 dans mes prochains jeux terminés parce qu'on a encore de quoi s'occuper pour arriver à Infinite.


Jeu n°6 : The Pedestrian
Terminé le : 12/01/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Oui
Prix : 20€
Temps pour le finir : 4h

Avis : @Lunevirtuelle a parfaitement résumé l'expérience du jeu. Un puzzle game 2D assez original où on joue un "piéton" qui avance dans des panneaux de signalisation. C'est malin, intelligent et ça rajoute plusieurs features qui poussent à réfléchir autrement au fil du titre. C'est relativement accessible, à l'exception du dernier niveau qui m'a fait complètement bug, jusqu'à comprendre comment procéder. Je ne l'aurais probablement jamais acheté/connu en dehors du Gamepass mais pour le coup, c'était une petite découverte indé agréable !


Jeu n°7 : Halo ODST
Terminé le : 16/01/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Oui
Prix : 0€ (inclus dans le MCC)
Temps pour le finir : 6h

Avis : On continue notre run de la licence avec ce premier spin-off. Bon, honnêtement, j'ai trouvé ça pas terrible. Ça peremt de comprendre certains enjeux d'Halo 3 mais c'est au mieux passable. Et puis ce concept de carte ouverte mais pas vraiment, ponctué de missions en mode "souvenirs", j'ai vraiment pas réussi à rentrer dedans. Dommage, mais tous les jeux ne peuvent pas être égaux à la magie de la trilogie originelle !


Jeu n°8 : The Procession To Cavalry
Terminé le : 19/01/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Oui
Prix : 15€
Temps pour le finir : 4h

Avis : Ici, on est sur un point & click relativement banal mais qui se différencie par un aspect visuel emprunté aux tableaux de la renaissance. C'est... très particulier honnêtement. C'est de l'humour bas de plafond, limite pipi/caca. Y'a des blagues foireuses où le créateur se clash lui même sur la qualité de son jeu. Sans son attrait visuel, ça serait d'ailleurs totalement oubliable. Pour le coup, sans ça, je ne l'aurais d'ailleurs probablement pas essayé dans le Gamepass. Ça va que c'est relativement court parce que bon, WTF/20.


Jeu n°9 : Halo Reach
Terminé le : 23/01/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Oui
Prix : 0€ (inclus dans le MCC)
Temps pour le finir : 7h

Avis : Après ce petit interlude solo plus que particulier, on est retourné à nos runs avec le comparse Myrhdin. Si dans la chronologie, les évènements de Reach se passent avant ceux du premier titre, on a préféré les faire dans leur ordre de sortie histoire de pas avoir des surprises niveau gameplay. Bref. Halo Reach, encore un spin off où on joue pas notre brave combo John 117 et Cortana mais bordel de bon sang, quel jeu. On y joue les évènements qui se déroulent donc sur la colonie humaine du même nom, prise d'assaut par les armées Covenant. Il est connu que cette attaque s'est soldé par un échec de l'humanité mais vous voilà, avec votre compagnie de spartan digne de l'agence tous risques/la bad batch de Star Wars, a défoncé du covenant à la chaine. Le jeu met en scène cette déroute totale et tout ce qui est entrepris pour essayer de sauver le projet qui, on l'espère, sauvera l'humanité. Un superbe spin off à ne vraiment pas mettre de côté si un jour vous tenter le même run.


Jeu n°10 : Halo 4
Terminé le : 28/01/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Oui
Prix : 0€ (inclus dans le MCC)
Temps pour le finir : 7h

Avis : Halo 4 est le premier titre non réalisé par Bungie. 343 Industries avait donc un boulot de dingue à abattre et, à titre personnel, je trouve le résultat plus que correct. Sans mettre de côté les acquis de la première trilogie, ils ont su lancer une nouvelle histoire avec un nouvel ennemi majeur, de nouvelles armes/compétences et une mise en scène toujours aussi variée et badass. Toujours aussi beau 10 ans après, c'est un vrai kiff à parcourir. Au contraire des autres titres fait jusque là, c'était notre première expérience sur ce titre et on a vraiment pris notre pied. Seul point négatif, c'est les missions Spartan Ops. On s'est lancé dedans pensant prolonger le plaisir de la campagne et c'est franchement mou, répétitif et pas amusant. Du coup, on s'est lancé sur Halo Wars Definitive Edition... Un RTS sur console, ça fonctionne ? Réponse bientôt... !
Du coup, depuis, j'ai fini :

Jeu n°11 : Death's Door
Terminé le : 05/02/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Oui
Prix : 20€
Temps pour le finir : 12h

Avis : L'histoire d'un corbeau qui chasse les âmes des morts. Si c'est plutôt mignon dans le design, c'est surtout un très grand jeu indépendant mélangeant habilement le jeu isométrique à la Zelda old school avec une difficulté qui en surprendra plus d'un. Une pépite que j'ai dévoré avec un grand plaisir !


Jeu n°12 : DEEEER Simulator
Terminé le : 12/03/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Oui
Prix : 20€
Temps pour le finir : 3h

Avis : Je.... Je ne sais toujours pas vraiment quelle était l'idée derrière. C'est ULTRA barré, ça ne dure pas longtemps. Je l'ai fini juste pour avoir les 1000G mais je ne sais même pas si j'ai aimé. Heureusement que c'était dans le gamepass, ça m'aurait fait mal de payer pour.


Jeu n°13 : Marvel's Guardians of the Galaxy
Terminé le : 13/03/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Non
Prix : 0€
Temps pour le finir : 24h

Avis : Je ne partais pas confiant après des trailers peu motivant et la déconvenue Avengers. Pour autant, le jeu fût une excellente surprise : de l'action permanente, du fun et de l'humour, une quantité de doublage purement dantesque. Et le jeu se paye en plus une durée de vie plus que convenable pour le genre. Personnellement, c'était un cadeau de Noël mais il a été depuis ajouté au Gamepass. Si vous avez l'occasion, que vous aimez bien les Gardiens, c'est un très bon moment à passer !


Jeu n°14 : Contrast
Terminé le : 17/03/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Oui
Prix : 10€
Temps pour le finir : 5h

Avis : Comme souvent avec ce type de jeu, c'est d'abord sa DA qui m'a attiré. J'avais voulu le faire à l'époque de sa sortie (2013 de souvenir ?) mais il a fini par me sortir de la tête. Annoncé dans le gamepass, c'était l'occasion entre 2 gros jeux. Bon, le jeu a clairement pris un gros coup de vieux sur tous ces aspects mais c'était sympa d'arpenter le Paris des années 30, avec des mécaniques lumières/ombres intéressantes. Sans être mémorable aujourd'hui, c'était sympa dans son ensemble.


Jeu n°15 : Cyberpunk 2077
Terminé le : 09/04/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Non
Prix : 50€
Temps pour le finir : 96h

Avis : Je fais parti de ceux qui ont achetés le jeu day one et qui ont été déçu de son "état" général sur console. J'ai donc attendu patiemment la mise à jour next gen qui a fini par débarquer mi-mars. Venant de terminer un gros titre, c'était donc l'occasion parfaite de se lancer enfin dans la dernière production CD Projekt. QUELLE CLAQUE MAGISTRALE ! Bon, le nombre d'heures dessus trahit largement le fait que j'ai retourné le jeu à 100% (j'ai juste raté un succès parce qu'on peut pas respé ses compétences ) mais le plaisir fût monstrueux, Night City est une ville hypnotique où on a que de cesse de vouloir arpenter ses rues crasseuses. Les possibilités de finir chaque missions sont multiples et je me suis souvent surpris à dire "Merde, tu pouvais passer par là et t'éviter tout ces combats ? Mais wtf, c'est génial !". Bref, tellement hâte d'en apprendre plus sur son DLC et retourner dans cette univers !


Jeu n°16 : A Memoir Blue
Terminé le : 10/04/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Oui
Prix : 20€
Temps pour le finir : 2h

Avis : Petit titre du gamepass. Cela raconte la dépression d'une jeune femme face à son passé. 0 gameplay, ça se parcourt en ligne droite et ça dure réellement 1h. Je l'ai refait une seconde fois, juste pour récupérer les derniers succès que j'avais pas fait. Je ne m'en rappelerai probablement pas bien longtemps.


Jeu n°17 : Sekiro Shadows Die Twice
Terminé le : 02/05/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Non
Prix : 17€
Temps pour le finir : 49h

Avis : Bien que fan de jeux d'action/aventure, de RPG et de gros challenge, je n'ai jamais eu de fort attachement aux titres From Software. J'ai découvert Dark Souls Remastered l'an dernier (6€ à la Fnac, je risquais rien) et j'ai bien aimé, mais sans gros plus. Je vois le côté culte mais ça m'en touche une sans vraiment bouger l'autre. Et voilà que je retombe sur une offre cool pendant les soldes. @Myrhdin m'avait déjà dit que celui là pourrait me plaire plus, bien plus orienté action que les DS. Bon bah c'était une tuerie absolue. La difficulté tient du grand n'importe quoi, la scénographie des combats vont me rester en tête pendant TRÈS longtemps. Ce final, dans ce champ de fleur blanche, la tempête tout autour, la foudre qui frappe au sol... Mon dieu, j'ai arrêté de respirer pendant les 4 (!!!) phases de ce boss titanesque. Ce jeu transpire l'épopée épique à chaque seconde et il m'a fait vibrer comme rarement, alors que je ne partais pas bien confiant. Le plus dur reste d'appréhender son gameplay basé exclusivement sur le contre au corps à corps. Ce n'est pas accessible de prime abord mais une fois acquis...
Bref, il mérite AMPLEMENT son GOTY 2019. Et il m'a même motivé à acheter Bloodborne qui rejoint donc ma pile de titres à faire prochainement.


Jeu n°18 : Backbone
Terminé le : 14/05/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Oui
Prix : 20€
Temps pour le finir : 6h

Avis : Une fois encore, c'est la DA qui m'a fait de l'oeil. Le pixelart, ça me rend nostalgique d'années bien lointaine maintenant. Bref, je m'attendais à un titre ambiance policier et... c'est ce que j'ai eu la première moitié du titre. La 2nde part dans un trip scientifique/ésotérique qui m'a laissé perplexe. Et la fin, je ne sais toujours pas vraiment quoi en penser.
Dommage, j'avais envie de l'apprécier ce petit titre.


Jeu n°19 : Lost in Random
Terminé le : 30/05/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Oui
Prix : 30€
Temps pour le finir : 16h

Avis : Comme pour Contrast, je l'avais vu de loin à sa sortie l'an dernier. Ambiance Burtonienne pas pour me déplaire, j'ai profité qu'il intègre le gamepass pour le découvrir. Le jeu nous fait découvrir l'histoire de Paire et son compagnon Décisse au travers du monde d'Aléa. Mélange entre exploration très linéaire, combat mi-action/mi card game, le résultat donne un jeu plaisant à parcourir. Probablement un peu long pour ce qu'il a offrir, j'ai quand même apprécié la découverte de ce monde où on s'attend presque à croiser Johnny Depp nous indiquant la marcher à mener.


Jeu n°20 : Trek To Yomi
Terminé le : 04/06/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Oui
Prix : 20€
Temps pour le finir : 10h

Avis : Après Sekiro, retour dans le milieu des samouraïs. Jeu indé à la DA encore très marquée (c'est un peu leur marque de fabrique, note). On joue donc un samouraï qui traverse 6 chapitres en noir & blanc, avec plan fixe uniquement. Cela donne un rendu très cinématographique intéressant, qui permet de donner une émotion globale marquante. Le gameplay quant à lui se retrouve rapidement limité à bloquer, contrer, stun, décapiter. La véritable difficulté se retrouvera surtout dans la difficulté du titre qui peut vite surprendre. En difficile, 2 à 3 coups suffisent à mourir, avec 0 objets de soins disponible si ce n'est une technique pas évidente à placer sur les ennemis.
C'était sympa mais pas assez pour me motiver à faire les 2 autres runs pour voir les 3 différentes fin !


Allez, j'ai encore d'autres titre à faire et on est bien loin des 52 jeux à faire dans l'année.
Jeu 16 - Trolley Problem, Inc. (PC) - Fini le 05.06.2022 - 76 minutes

YouTube m'a proposé une vidéo issue des lives Twitch de Joueur du Grenier. 2 minutes 47 après, j'achetais le jeu . Le concept est sympa, mais le jeu n'est pas aussi bien écrit qu'un Stanley Parable, donc cela devient rapidement ennuyeux. Je suis content d'avoir joué au jeu, mais j'en avais déjà marre sur la fin. Je ne viserai pas le 100% (cela me semblerait bizarre, de toute façon, de rejouer en faisant d'autres choix).
Jeu 17 - Hitman 2 (PC) - Fini le 08.06.2022 - 20h

J'ai profité d'avoir un peu de temps entre deux tests pour m'attaquer à mon backlog. Hitman 2 était parfait pour cela, notamment parce qu'il était assez court.


J'avais fait Hitman 1 en 2016 et Hitman 3 en 2021, sans avoir fait le 2. J'ai comblé ce manque ; la formule fonctionne tout aussi bien. En outre, je me suis fait à la chaîne les cinématiques des trois jeux, ce qui m'a quand même permis de mieux comprendre l'histoire. Rien de fou, mais c'est quand même mieux ainsi qu'en zappant le milieu .
3ème jeu commencé et fini cet année : Knights of the Old Republic (2003).

C'est en quelque sorte le premier jet par Bioware sur un RPG Sci-Fi, qui fait le pont entre Neverwinter Nights dont il en réutilise le moteur et Mass Effect dont on retrouve des similitudes dans la structure de l'intrigue et les interactions possibles avec les compagnons.

Pour avoir justement joué la trilogie Mass Effect avant, je pense l'avoir au départ quelque peu sous-estimé. Le début n'est pas dingue et traine un peu en longueur, j'ai trouvé les décors relativement vides comparé aux tilesets de base de Neverwinter Nights, mais ça s'est amélioré au fil des visites des planètes que j'ai fait dans cet ordre : Tatooine/Kashyyyk/Korriban/Manaan, de même que les intrigues propres aux planètes. Je n'ai pas été convaincu par le gros "plot twist" au milieu du jeu.

Les choix de dialogues étaient quelque peu téléphonés et manichéens (enfin ça c'est Star Wars et ses histoires de côté obscur et tout ça), mais il y a des subtilités que j'ai loupé, apparemment il y a des romances possibles avec des persos et je suis total passé à côté et j'ai tué un perso que j'aurais pu recruter si je l'avais épargné (oups !), bref j'ai voulu jouer "RP" un perso avec son caractère bien à lui qui a fini "neutre" en sauvant la république à la fin et c'est resté assez cohérent dans l'ensemble.

Par contre, l'équilibrage, c'était pas ça. Les classes de droïdes j'ai trouvé ça assez nul comparé aux autres, les blasters c'est pas mal mais c'est vite dépassé par le corps à corps d'ici la fin du jeu, et les pouvoirs de la force c'est assez pété dans l'ensemble avec la possibilité de trivialiser tous les combats avec 15 façons de stunlock les ennemis qui ne sont pas immunisés, ce qui représente 90% des combats. Autre point noir : la VF pas dingue du tout.

Et comme c'est un jeu Bioware, je n'ai pas échappé à l'inévitable puzzle des tours de Hanoï !

Bref, c'était pas mal, mais je pense que j'aurais pu un poil mieux apprécier le jeu dans de meilleures dispositions sans en attendre trop. Et c'est aussi peut être à cause du prochain jeu de mon backlog, un certain Outer Wilds…
Jeu 1 : Yakuza Like a Dragon.
Je crois que ça va être chaud pour les 52 jeux. C'est ça d'avoir deux enfants en bas âge...

Enfin bon, même avant d'avoir des gosses, je tournais plutôt à 20 jeux par an.
Jeu n°9 : Disc room

Un die-and-retry où on est un petit personnage dans une pièce carrée avec des scies rondes qui tournent dedans, rebondissent sur les murs, se multiplient, etc. Vous allez mourir, mais au bout de combien de temps ? Chaque pièce a sa particularité, il y a des objectifs secondaires de partout qui débloquent de nouvelles pièces, on reste accroché au jeu alors même que le principe de base semble limité. J'ai atteint la fin du jeu en 3h30 mais une partie "difficile" se débloque ensuite, j'imagine que ça peut doubler la durée de vie. Et il me reste quelques objectifs dans la partie "normale", donc je vais continuer d'y jouer un peu.


Pas beaucoup de jeux terminés depuis un bout de temps, mais j'ai pas mal joué à des jeux qui ne se terminent pas vraiment : Have a nice death, Raft, Sea of thieves, Vampire survivors, Dorfromantik, Hades.
Je remet un peut a jour vu que j'ai eu du nouveau matos il y a peut :


les dernier jeux auquel j'ai joué

sur pc

FF13
Minecraft

Space engineer
Factorio
Hydronner
the planet crafter demo
Dyson sphere programme
IDLE Spirale

ps4
RDR II

la plupart son en attente vu que je change de jeu comme de chemise en ce moment

Bilan pour le moment 15 jeux jouer
Jeux 3 & 4 : Star Wing et Lylat Wars

Je me suis lancé sur les catalogues d'anciens jeux sur Switch, à commencer par une licence que j'espère revoir un jour, Star Wing avec la 3D sur SuperNes et Lylat Wars sur N64 qui a introduit les vibrations dans les manettes ! J'avais adoré l'univers, le gameplay et la rejouabilité qui m'avait amené à compléter le jeu à 100% à l'époque. Je me suis contenté cette fois de tailler la route jusqu'aux crédits. Ce sont deux rails shooters qui ont plutôt bien vieillis.

Jeu 5 : Mario Kart (Super Nes)

Toujours particulier de remonter dans le temps, en particulier pour un jeu auquel je joue régulièrement sur Switch. L'adage comme quoi c'était mieux avant n'est pas de rigueur, certains circuits piquent réellement les yeux mais les sensations sont bien là. Par contre l'équilibrage avec les bonus infinis et uniques par personnage IA a bien fait d'être abandonné. J'ai retrouvé avec un certain plaisir le circuit arc-en-ciel, sans les bordures...

Récapitulatif :

1 - Colonization
2 - Fire Emblem : Three Houses
3 & 4 : Star Wing et Lylat Wars
5 : Mario Kart (Super Nes)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : lylw640f.jpg
Taille : 640x467
Poids : 110,2 Ko
ID : 699420   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : mELSvJAlylB4WZH_m6UUqElUpww.jpg
Taille : 2100x1534
Poids : 1,79 Mo
ID : 699421   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 860_snes-starwing.jpg
Taille : 800x560
Poids : 90,0 Ko
ID : 699422  
Un jour, j'en ai eu marre de voir la vie en rose alors j'ai décidé de lancer:

Jeu N°6: Daymare 1998. Sur PC et fini en 7h30.

Je l'ai pris en clé cd à 3€. Pourquoi se priver à ce prix là ? Je l'avais testé à sa sortie, du genre 30min et effaçage du disque dur dans la foulée. J'étais pas content, trop basique, trop une copie de Résident evil et hyper chiant à manier. Mais ça c'était avant, à la reprise du jeu et avant de lancer la partie, je me décide à mettre le mode de difficulté en facile et le mode de maniement en moderne. Ça débute dans les couloirs avec une arme à feu et je commence à prendre du plaisir en tuant les saletés qui trainent un peu partout. Plaisir immédiat et quelques frissons en prime ce qui a été une surprise. Je m'attendais pas du tout à triper de cette façon en jouant à un clone de Resident Evil.

J'ai eu plus de sueurs froides avec Daymare qu'avec un RE Village. Ce qui n'est pas bien compliqué car RE est devenu moyen sur les effets de surprise. Daymare 1998 m'a bien fait triper tout du long du jeu. On incarne plusieurs personnages pendant la virée et c'est cool de se balader dans un hôpital qui est tout aussi cool que le reste. Puis ça fait du bien de tirer un peu partout avec un fusil en main. Les graphismes sont jolis, l'histoire est moyenne et la durée de vie est juste bonne.

J'attends Daymare: 1994 Sandcastle. Le prologue.

On arrive fin juin et à la moitié de l'année. Je suis encore loin des 26 jeux, mais voici une petite mise à jour des compteurs pour se rebooster.
Bénis soient les jeux Game Boy finis en 1H et les jeux narratifs trouvé au fond d'une caisse

Jeu 9 - FF7 Crisis Core - Joué 20H
L'histoire oscille entre le très bon sur les origin story des persos du 7, et du moins bon sur l'histoire propre qui souffre d'essayer de broder sur des références creuses. La pièce "Loveless" qui n'était qu'une affiche tente inutilement de donner du corps à l'histoire mais ça fait un truc gnangnan émo.
Niveau combats c'est surtout du button mashing avec des éléments randoms (mais le jeu triche clairement en notre faveur). C'est pas fantastique mais ça passe sur un temps de jeu assez court.
Je recommande quand même d'avoir des save-states disponibles pour ne pas se farcir toutes les cinématiques à chaque fois qu'on meurt sur un boss.

Crisis_Core_Battle_Screen.jpg


Jeu 10 - Streets of Rage 4 - Joué 8H
Une bonne pastille de nostalgie. Visuellement c'est super. Musicalement c'est pas mal du tout.
Les combats sont punchy, c'est à la fois assez simple mais ça demande aussi de comprendre les mécaniques du jeu et d'apprendre à connaitre les adversaires.
J'avais jamais fait de Streets of Rage avant mais d'autres jeux du même genre quand j'étais gamin. J'aurais bien aimé y jouer avec mon frangin ou mes potes d'enfance. Je pense que c'est là que se trouve le vrai cœur du jeu - une bonne soirée entre potes à castagner des trucs.

streets-of-rage-4-criminals-in-full-force.jpg


Jeu 11 - Final Fantasy VI Pixel Remaster - Joué 50H
Vraiment un morceau d'histoire. Si vous voulez découvrir les premiers Final Fantasy commencez par ici. Vous pouvez check mon test sur JoL.

https://jolstatic.fr/www/captures/6096/1/156011.jpg


Jeu 12 - Kirby's Dream Land - Joué 1H30
Franchement sympa. Utilisation de la verticalité intéressante surtout pour l'époque.
C'est fun, mignon, simple et c'est agréable de juste jouer sans se prendre la tête.

61Tct4+mqIL._AC_SX342_.jpg


Jeu 13 - BIOTA - Joué 7H
Un metroidvania simple mais amélioré en prenant des idées du coté de Contra et d'éléments type Rogue-Lite. C'est pas le jeu du siècle mais c'était une expérience sympa.
Vous pouvez check mon test sur JoL pour plus de détails.

https://jolstatic.fr/www/captures/6230/8/156738.jpg


Jeu 14 - Zelda 3 A link to the Past - Joué 10H
Je suis content d'avoir pu jouer en Français (parce qu'à l'époque en Allemand je comprenais rien) mais je suis un peu déçu car d'une part je connaissais beaucoup de secrets, d'autre part le jeu n'avait pas encore bien mis en place les pièces du puzzle qui ont hissé la série au top.

https://fs-prod-cdn.nintendo-europe.com/media/images/06_screenshots/games_5/virtual_console_wii_u_3/wiiuvc_thelegendofzeldaalinktothepast/WiiUVC_TheLegendOfZeldaALinkToThePast_02.bmp


Jeu 15 - Super Mario Land - Joué 1H
J'ai découvert le JV avec ce jeu il y a très longtemps. C'était amusant d'y rejouer sur une vraie GameBoy avec mes yeux d'adulte. Le jeu est bien fichu mais aussi très très facile. Reste que c'était fun.

6174AZ3WKCL._AC_SX342_.jpg


Jeu 16 - Her Story - Joué 4H

Je me suis rarement senti aussi immergé dans le déroulement d' une histoire.
Il y a tant d'intelligence déployée, dans l'histoire, dans sa mise en place, dans notre positionnement, dans les outils dont on dispose, dans les limites du jeu... on a juste envie de dévorer toujours plus et plus de vidéos.
Je ne croyais vraiment pas au concept des jeux en FMV, mais c'est un jeu à faire absolument.

https://image.jeuxvideo.com/medias-sm/143506/1435055208-9258-jaquette-avant.png


Jeu 17 - Emily is Away - Joué 1H
Médiocre. Heureusement que ce jeu est arrivé tout seul dans ma bibliothèque Steam. Aucun intérêt ni objectif à part essayer de dragouiller Emily.
Tout est archi-classique, le jeu est une sorte de gros QCM qui ne respecte même pas vraiment nos choix.
C'est aussi très (trop) Américain, peut-être que du coup la nostalgie ne marche pas.
Vite terminé et aussi vite effacé.

ss_7318e7d1c250028664392d1fa59cf663a8340cce.1920x1080.jpg

Dernière modification par Oulanbator ; 18/07/2022 à 11h56.
Résumé de l'épisode précédent

Petit mois qui m'a vu être rattrapé par une de mes pires maladies de joueurs : la décrochite aiguë. Maladie dont le principal symptôme est de se lancer dans beaucoup de jeu sans jamais réellement y jouer.

Bref.

19. My Time at Sandrock (Early) - Testé pour JoL

C'est My Time at Portia, en mieux. A revoir à sa sortie finale.

20. Gordian Quest - Testé pour JoL
Note : B

Un deckbuilder plutôt sympa, orienté équipe de 3 personnages et placement stratégique des personnages. J'ai passé un bon moment dessus, et même le grind ne m'a pas lassé.

21. Deliver us the Moon
Note : B

Alors lui c'est spécial. Je l'avais testé pour JoL à l'époque de sa sortie, et je n'avais pas aimé l'expérience. Je n'avais pas pu reprendre lors de la sortie de la fin suite à un bug de sauvegarde et j'avais donc lâché l'affaire. L'interview réalisée par @Alandring des créateurs du jeu m'a donné envie de refaire le jeu, sans à priori et... j'ai passé un bon moment. Les passages qui m'avaient énervé dans le test semblent avoir été (pour la plupart) légèrement retravaillés pour être moins frustrant, malgré quelques grosses conneries de design dans la dernière partie du jeu. Je suis du coup beaucoup plus curieux de voir ce que donnera Deliver Us Mars, maintenant que le studio a plus d'expérience (et assez de moyen pour finir le jeu...)

22. PC Building Simulator

Je déteste monter des PC dans le monde réel. Surtout le mien. Mais je ne sais pas, il y a quelque chose de reposant dans ce PC Building Sim où les fils sont toujours bien rangés. J'ai même envie de refaire ma tour. Sauvez-moi.
Jeu N°7: ANNO: Mutationem. Sur PS4. (En je ne sais pas combien de temps.. il n'y a pas de compteur)

Bon petit jeu indé. C'est le côté Cyberpunk qui m'a fait acheter ce jeu. Le côté 2D n'est pas vraiment mon genre en temps normal, là je me suis dit pourquoi pas le tester et le terminer. Il y a de bonnes idées comme l'ajout de la difficulté en facile pour préserver les manettes. Ça ne coute pas 1€ ces trucs là. Je vous le conseille si vous aimez les petits jeux à l'ambiance futuriste et avec un petit scénario certes basique mais existant.


Jeu N°8: The Dark Pictures: Man of Medan. Sur PS4. (Pas vu de compteur)

J'avais bien apprécié Until Dawn malgé l'aliasing qui était très prononcé. Man of Medan reprend des acteurs plus ou moins connus et les place dans un bateau qui semble hanté. Je trouve que la fin du jeu se termine en queue de poisson et que c'est pas fou comme finish. Un jeu d'aventure lambda, on n'est plus impressionné en 2022 et il va falloir que Supermassive Games trouve de nouvelles idées pour se renouveler. A voir si Little Hope est meilleur ou pas.


Je remarque qu'Agahnon et Oulanbator sont partis à fond dans les anciens jeux. ^^ Moi aussi je vais me lancer là dedans très bientôt. Ça sera PSone pour ma part, j'attendais pas mal de bons jeux avec le nouvel abonnement PS+ avec toutes les bombes de l'époque mais j'ai attendu pour rien on dirait bien. Je vais me tourner naturellement vers l'émulation PC pour y jouer.
Citation :
Publié par Grim
22. PC Building Simulator

Je déteste monter des PC dans le monde réel. Surtout le mien. Mais je ne sais pas, il y a quelque chose de reposant dans ce PC Building Sim où les fils sont toujours bien rangés. J'ai même envie de refaire ma tour. Sauvez-moi.
https://imgproxy.ghosterysearch.com/wR0YIH6G1gkqa-biOPpE6-4fj5cLHe4jJFhjsXab48A/fit/960/720/no/0/aHR0cHM6Ly93d3cucHJvdmVyYmVtYWxpbi5mci9pbWFnZXMvcHJvdmVyYmUtZHJvbGUtY29yc2VfMi5qcGc

Dernière modification par smonk ; 27/06/2022 à 02h42. Motif: Auto-fusion
Juin

Fini

Titre : Halo Reach (MasterChief Collection)
Date de sortie : 3 décembre 2019
note : B+
fini en ~7h

Une bonne entré en matière de l'univers d'Halo pour un néophyte comme moi. Graphisme correcte, campagne sympathique. Seul bémol les phase en véhicules ne sont pas vraiment très agréable.

Titre : Halo CE (MasterChief Collection)
Date de sortie : 3 décembre 2019
note : B-
fini en ~12h

Aprés Halo reach je trouve que celui la fait plutôt pâle figure en comparaison. Le jeu accuse son age ; doublage FR a la ramasse, level design et campagne peu inspiré en plus du même défaut concernant les véhicules.
Je ne doute pas qu'a l'époque ce devait être un bon jeu mais pour quelqu'un comme moi qui n'a pas l'effet de la nostalgie, aujourd hui c'est un jeu plutôt moyen.
Mise à jour de Juin!

En cours: Luigi Mansion III, Nobody Saves the world, Unravel II.


33. All You Can Eat

Note: B
Avis: Un mini point & click très original car il se présente sous la forme d'une bande dessinée. Le jeu est très simple, il est facile à refaire plusieurs fois pour obtenir l'ensemble des achievements. Et à la fin on peut imprimer sa bd. Bref, c'était cool malgré une histoire d'une naïveté incroyable.

34. Feather

Note: B
Avis: Clairement ce jeu est fait pour être joué à plusieurs, et plus personne n'y joue, les serveurs sont donc vides. C'est très relaxant, c'est clairement un jeu d'exploration méditative, mais bon je pense que maintenant on doit pouvoir faire mieux ne serait-ce que graphiquement.

31. Kentucky Route Zero

Note: C
Avis: En fait ce jeu devrait avoir une note par épisode. C'est une tragédie en cinq actes, racontée comme une pièce de théâtre. Autant les premiers épisodes sont vraiment cool, autant plus le temps passe (à partir du 3ième en fait) moins on joue et plus on lit. J'ai aimé le fait de ne pas jouer un seul personnage mais plusieurs. L'histoire est assez complexe et tordue, certains interludes (The Entertainement) sont de la torture au sens premier du terme et peuvent vous créer des tendinites.

32. The Haunted Island, a Frog Detective Game

Note: B
Avis: Un minuscule point & click pour enfant que j'ai fait avec le gamin d'une copine. C'est juste une grosse fetch quest d'items mais c'est amusant. Surprenament la musique était incroyable pour un jeu de ce type.

33. Simulacra

Note: A
Avis: Ben franchement j'ai bien kiffé Simulacra voilà, des fois les énigmes sont un peu tordues et la progression difficile, mais le jeu manie très bien l'humour à travers des personnages complètement stéréotypés très très mal joués. Simulacra est une grosse critique pas du tout déguisée du monde actuel dans lequel les réseaux sociaux remplacent notre vie. Je suis un mauvais enquêteur, tout le monde est mort.

34. Simulacra 2

Note: A+
Avis: Trop bon Le acting est encore plus mauvais mais c'est totalement approprié puisque l'histoire est centrée autour de quatre influenceurs complètement fake. Gros gros up technique avec des vidéos en 4K, une ambiance terrorisante, pas d'énigme complètement pétée (pas besoin de chercher un no de téléphone éclaté dans 25 messages différentes cette fois) et le jeu se refait très rapidement ce qui m'a permis d'aller chercher la bonne fin pour une fois

35. Simulacra Pipe Drams

Note: B
Avis: Un mini Simulacra gratuit pour aller chercher les gens qui ne connaissent pas le jeu. Cette fois la cible sont les jeux à lootbox. Toujours de l'humour, toujours du très mauvais acting, c'était plaisant.

36. Yoshi Crafted World

Note: B+
Avis: Y'a pas à dire Nintendo s'est surpassé sur ce coup là. La DA est géniale, le jeu est super beau avec son style stop motion et Nintendo prouve une fois de plus que ce n'est pas la puissance technique qui compte, mais bien d'être original et créatif. Comme toute la série, Yoshi Crafted World reste résolument un monde d'enfants, tout mignon avec une petite musique naive. Nintendo réalise une petite prouesse car chaque niveau est original et avance une mécanique de jeu unique. Le fait de pouvoir jouer le niveau en reverse est excellent. Pour le coup j'ai été bluffé.

Alors pourquoi B+ et pas mieux ? Et bien parce que, comme toujours, Nintendo nous livre ici un jeu ultra simple ... jusqu'au dernier niveau ou la dificulté fait x10.000. Je ne pige pas pourquoi ils font cela, c'est juste chiant. Passe encore, on peut finir le jeu et ne pas faire le monde bonus mais il y a aussi .... la complétion. Pour compléter le jeu, il faut refaire chaque niveau au moins 3x, parce qu'on nous donne des fetch quests une par une. Ce n'est pas possible de me les donner d'un coup ? Sérieusement ? Et ce n'est pas tout, si on a l'envie de compléter les mondes en cours de jeu, pour ne pas avoir à tout se refaire d'une traite après avoir terminé le jeu mais plutôt pour ventiller l'effort, et bien N. vous fait un gros fuck you en créant une quête supplémentaire qui force à devoir refaire chaque putain de niveau après avoir fini le jeu, ce qui est limite une punition pour avoir osé avancer les fetch quests avant. Bref, f.u Nintendo, il est grand temps de s'améliorer sur l'aspect U.X de tes productions.


Pour mes achievements:
https://truesteamachievements.com/gamer/Zangdaarr
https://www.trueachievements.com/gamer/Zangdaarr


Les jeux des mois précédents:

1. A Short Hike
2. Boyfriend Dungeon
3. Firewatch
4. Gorgoa
5. Her Story
6. It Takes Two
7. Portal 2
8. Psychonauts 2
9. The Stanley Parable
10. Two point Hospital
11. While True Learn()
12. Tex Murphy Mean Streets
13. Life is Strange
14. The Awesome Adventures of Captain Spirit
15. Life is Strange 2
16. Death Door
17. TownScapper
18. Touhou Luna Nigh
19. Overcooked !
20. Infenax
21. Cube Escape Collection
22. Layton Mystery Journey: Katrielle and the millionaires conspiracy
23. Night in the woods
24. Rainbow Billy, The Curse of the Leviathan
25. Life is Strange: True Colors
26. Life is Strange: Before the Storm
26.a Life is Strange: Farewell
27. Tex Murphy: Martian Memorandum
28. Donut County
29. Life is Strange: Wavelengths
30. Rogue Legacy 2
31. Raji
32. Exo One

Dernière modification par Alandring ; 01/07/2022 à 15h42.
Bilan pour juin.

Guère brillant, vu que j'ai aussi passé quelques dizaines d'heure à monter un Faucon Millenium avec ~7000 pièces de Lego (chinois).

Jeux terminés :

LostWinds
J'y avais déjà joué sur Wii, j'ai profité d'un élan de nostalgie et du lot à 1.5€ pour y re-jouer sur Steam. Toujours agréable (peut-être moins à la souris qu'à la wiimote), même si quelques aller-retours sont un peu pénibles. Ca se finit vite et le 100% n'est pas bien compliqué. Faudra que je re-joue au second un de ces jours. Pour ensuite recommencer à rager que la suite n'est jamais arrivée.

the Looker (2022)
Parodie/hommage à the Witness gratuit sur Steam. Plutôt bien foutu, surtout quand on est fan du premier (ce que je suis ). Ca se boucle en moins de deux heures.
Ici pour les curieux

Jeux abandonnés :

Far Cry 3 (campagne coop)
Plutôt mis de côté qu'abandonné... En fait, c'est notre troisième larron qui a jeté l'éponge. Et comme on galère bien trop à deux (et qu'on galérait de toute façon déjà à trois), on le met de côté jusqu'à trouver une nouvelle victime un nouveau volontaire.
Ce n'est que de la ligne droite, c'est particulièrement bourrin, mais ça fait du bien de juste tirer dans le tas de temps en temps.

Second Extinction
Il était gratuit sur Epic, on a tenté pour voir. C'est sympa, c'est également assez no brain à tirer sur les dinos. C'est un early access, donc le contenu devient forcément un peu redondant au bout d'un moment. Peut-être qu'on lui redonnera une chance une fois la version finale arrivée.


Sinon, j'ai passé beaucoup de temps sur Spiritfarer ; je dois en être au dernier quart, à vue de nez. Pour 13 Sentinels, je commence à avoir quelques personnes à 100%, donc je pense enfin le terminer dans le mois aussi.


Bilan de ces six mois :
  • 31 jeux terminés (p't-être que les 52 sont atteignables, finalement)
  • dont 1 DLC
  • 29 sur PC et 2 sur Switch
  • 5 en coop
  • 8 de 2022
  • 3 que j'avais déjà terminé avant
  • 7 jeux abandonnés (PC)
Je continue le retour aux sources sur Nintendo Switch Online, avec des classiques en attendant d'essayer des inédits pour moi.

Jeux 6 à 9 : Super Mario Bros 1 - 2 - 3 et World (NES et Super NES)

Si j'avais joué à Super Mario Bros sur NES, j'y ai également rejoué à de nombreuses occasions, comme avec le remake sur Gameboy Color ! Et au-delà de la nostalgie, c'est surprenant de voir à quel point les sensations sont encore présentes et à quel point il est toujours aussi efficace. J'ai moins apprécié de replonger dans le deux, vraiment à part dans la série. Le trois est vraiment une bonne expérience des jeux de plateforme, ce qui se fait de mieux à l'époque 8bits. Même si l'on change de génération, Super Mario World est dans la continuité des précédents, au point d'en être un peu décevant malgré la présence de Yoshi qui n'apporte finalement pas grand chose.

Jeux 10 et 11 : The Legend of Zelda 1 & 2 (NES)

Le premier Zelda pose les bases que l'on retrouve encore aujourd'hui, c'est une expérience relativement exigeante mais qui a plutôt bien vieillie. Les combats contre des monstres ne répondant à aucune logique demandera de bons réflexes. Sans soluce, ce genre de jeu peut demander énormément de temps et je ne suis pas sûr que cela une bonne idée de faire sans, à moins de vouloir pousser le vice.

La cartouche dorée du second épisode continue de me hanter encore aujourd'hui, comme me l'a confirmé le fait de le refaire aujourd'hui. L'expérience est totalement différente du premier épisode, la plateforme venant pimenter l'action pour un degré d'exigence énorme. Sans la possibilité de revenir dans le temps, j'aurais juste balancer ma manette comme à l'époque. C'est probablement l'épisode de Zelda le plus difficile, résolument à part notamment avec de l'expérience à recueillir pour monter en niveaux. La satisfaction d'en venir à bout est énorme, mais pas au point de me lancer dans la deuxième quête où l'on reprend du début en conservant ses niveaux et pouvoirs, mais avec plus de monstres.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : PS_NES_SuperMarioBros.jpg
Taille : 456x658
Poids : 138,9 Ko
ID : 699931  
Images attachées
  
Pas mal de travail en ce moment, mais la liste s'agrandit :

  • 8) Orcs Must Die! 3
    • Plateforme : Xbox Series X
    • Prix : Edition de base testée pour JOL, et les deux DLC achetés pour 7.99€/u soit 16€.
    • Complétion : 83 heures pour terminer à 100% l'ensemble du jeu de base & les deux DLC's.
    • Commentaire : Toujours aussi fan, bien que la formule soit toujours la même. Si vous connaissez d'autres Tower Defense dans le style je prends ;-) !
  • 9) Serious Sam 4
    • Plateforme : Xbox Series X
    • Prix : Gratuit avec le GP
    • Complétion : Abandonné après 5h.
    • Commentaire : On retrouve bien l'univers du Sam, mais le jeu manque clairement de moyen. En bref, une grosse déception.
  • 10) Dying Light 2 : Stay Humain (2ème run)
    • Plateforme : Xbox Series X
    • Prix : 109€ pour l'Ultimate Edition
    • Complétion : Deuxième run effectué en 23h30 (total cumulé de 118h30!)
    • Commentaire : La gestion de la progression coopérative est une grosse déception sur ce DL2. En effet, si le personnage conserve ses caractéristiques & objets, seule la progression de l'hôte est enregistrée. Aussi nous avons du refaire la campagne normal afin de pouvoir lancer ensemble le New Game +.
  • 11) Who Pressed Mute on Uncle Marcus?
    • Plateforme : Xbox Series X
    • Prix : 13€
    • Complétion : Terminé à 100% en 8heures
    • Commentaire : Ce n'était pas le meilleur Wales Interactive auquel j'ai pu joué, mais pas le plus mauvais non plus. Un petit 6/10.
_____

Rappel :

  • 7) Première saison d'Halo Infinite : 107 heures
  • 6) Alex Kidd in Miracle World DX : 6 heures
  • 5) Dying Light 2 : Stay Human : 95h (1er run)
  • 4) Omno : 6 heures
  • 3) Out of Sapce : 30 heures
  • 2) Halo Infinite : 17h30
  • 1) Marsupilami : Le Secret du Sarcophage : 6 heures
Message supprimé par son auteur.
Jeu 18 - The Quarry (PC) - Fini le 06.07.2022 - 11h - Test JOL

J'ai vraiment eu beaucoup de mal à me lancer dans le jeu, pour des raisons techniques et narratives. Le résultat final est correct, mais j'ai nettement préféré les jeux de la Dark Pictures Anthology, même si on peut enfin passer les QTE.

Jeu 19 - Gamedec (Switch) - Fini le 11.07.2022 - 10h - Test JOL


Je l'avais ajouté à ma liste de souhaits après le test de @Grim donc j'ai profité de la version Switch pour le tester. J'en sors assez déçu, même si le jeu a su bien m'embarquer : les choix n'ont que peu d'impacts, le système de "déduction" est super frustrant et le dernier monde, avec son temps limité, m'a vraiment frustré.

C'était pas mal, mais absolument pas un indispensable à mes yeux.

Dernière modification par Alandring ; 30/07/2022 à 13h06.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés