[Actu] Les informations sur Xenoblade Chronicle 3

Répondre
Partager Rechercher
Les combats du 2 sont un peu longs au début mais ça va bien plus vite avec les combos de lames et les arts spéciaux.

Après oui je suis d'accord que le système de combat fait un peu peur au début mais on s'y habitue vite et ça devient une formalité, pour le coup je le trouve bien plus sympa et dynamique que du simple tour par tour.

D'accord aussi pour la quantité de quêtes annexes dont on se passerait bien, pour le reste on est quand même dans le très haut du panier des JRPG que ce soit niveau visuels, bande son, scénario et même gameplay malgré sa complexité un poil inutile. (et surtout un tuto très moyen qui rend le tout encore plus confus)
J'avoue ne pas avoir regardé le Direct parce que je ne veux pas trop en savoir. C'est tout l'inverse de MH

Citation :
Publié par Locke / Rezard
Tu prends le même jeu en lui mettant le gameplay d'un bon JRPG tour par tour et t'as le jeu de l'année.
Euh, non merci. Je me lasse assez vite du tour par tour classique.
C'est bordélique au début et ça prend un certain temps mais au final j'aime bien chaque système de combat des Xeno, qui varie un peu à chaque jeu.
Xenoblade Chronicles 2 c'est le moins bon des Xenoblade. Peut être n'a tu joué qu'à celui là. Parce que le premier Xenoblade, et encore plus en Definitive Edition, est juste un bijoux de JRPG. Il y a un fossé entre lui et presque tous les Tales Of, et les FF depuis plus d'une dizaine d'année. Alors oui ai niveau de la beauté graphique c'est moins bon que la concurrence, mais au niveau de la technique pure c'est ouf. Surement un des seuls studio Japonais qui sait très bien coder.

Le craft dans les Xenoblades peut être relativement accessoire si on fait le jeu en facile ou en se passant des défis et du End Game. Mais pour les faire il faut passer par le craft sans aucun doute. Après dans le premier c'était très loin d'être complexe, et le trouver accessoire c'est juste ne pas avoir comprit tout une partie du gameplay. Sais plus ce qu'il y a dans Xenoblade Chronicles 2, en dehors de la cuisine ... Qui sera dans le prochain aussi. La cuisine est un système de jeu qui existe dans plusieurs autres séries de JRPG et loin d'être complexe.
En fait un des problèmes des Xenoblade c'est que c'est souvent assez avare en explication sur le fonctionnement de certaines mécaniques, ce qui fait que ça peut sembler complexe, mais en réalité ce n'est pas le cas, c'est même assez simple en général. Après évidement ça demande d'aller un peu plus loin que le "oh ça a l'air compliqué et il faut lire des explications, tant pi".

Dans Chronicles 2 les combats pouvaient sembler long et chiants, mais en utilisant les mécaniques de jeu pour faire différents enchainements et combos c'était du coup beaucoup plus rapide.
Ça rappelle un peu les critiques sur Octopath Traveler et ses combats soit disant long. Le but est de faire une équipe un peu optimisé pour enchainer rapidement sur les faiblesses des ennemis.
C'est sûr que jouer à un jeu en utilisant à moitié de ses mécaniques de jeu ça rend les combats plus long ...

Là il y a l'air d'avoir pas mal de systèmes de jeu, avec les mélanges de classes qui a l'air ouf. Après ca dépend de ce qui est recherché. Il y en a qui aiment beaucoup avoir des possibilités de customisation de compétences de personnages, de variétés dans le gameplay, diverses possibilités de jeu. Il y en a que ça contente bien d'avoir 4 stats, 1 arme, 2 accessoires, dans un RPG.

Tout le système d'affinités entre les personnages ça déverrouille des partages de compétences passives dans Chronicles 1 et dans X sais plus si c'est que des actives ou les deux. C'est au niveau gameplay super utile dès qu'il y a des affrontements un peu plus difficiles que la moyenne (défis, endgame). Cela débloque aussi des quêtes et scènes.
Tout le côté social c'est une construction du monde. Il y a beaucoup de quêtes bateaux voir nulles (classique du JRPG ou même du RPG en général hein), mais il y en a qui sont intéressantes voir très intéressantes niveau BG.
Après oui il y a beaucoup de quêtes quand même, surtout dans le X où il y en avait beaucoup trop qui demandaient juste de récupérer des objets ou faire des tests d'armes, sans dialogues ou presque. Dans XC2 c'était un peu mieux.

Le seul problème qui s'annonce pour ce Xenoblade Chronicles 3 c'est vraiment l'interface qui a l'air assez envahissante. Pour le reste ça semble beaucoup ressembler au premier Xenoblade sur plusieurs points, donc tant mieux

Dernière modification par Zekkangel ; 26/06/2022 à 16h27.
Citation :
Publié par JNH
Honte à moi, je n'ai toujours pas fait la version Switch qui n'est pas seulement plus jolie mais qui a aussi un scénario bonus. Ça attendra après MHR:Sunbreak cependant
Ha oui c'est vrai que y'a lui dans 3j
Citation :
Publié par JNH
Honte à moi, je n'ai toujours pas fait la version Switch qui n'est pas seulement plus jolie mais qui a aussi un scénario bonus. Ça attendra après MHR:Sunbreak cependant
Je suis en train de faire le scénario bonus. Sans spoilers, j'adore ! Il y a des petits changement pas déplaisant.


En fait, je viens de me rendre compte qu'en termes de J-RPG, j'adore les uniquement les Xenoblades et quelques Final Fantasy. Le reste, je ne suis pas fan comme les Tales Of (même si j'ai terminé Arise, je n'ai pas vraiment kiffé).
@Crowzer : t'as essayé Ys ? J'ai fait que le 8 sur Switch j'ai bien apprécié ! J'aurais bien tenté le dernier mais clairement pas sur Switch vu les retours. J'attends une bonne promo, y a que les Xenoblade, les NiER, les Horizon et les MH où c'est day 1 à coup sûr
J'ai pas été transcendé par le DLC bonus du 1 niveau scénario, mais alors le petit twist de gameplay en plus, la nouvelle zone qui est juste splendide et les quelques musiques qui accompagnent le tout valent à eux seuls de le faire, il y en a pour une vingtaine d'heures pour tout boucler !

Vous parliez du mode portable, très honnêtement même sur le 1 c'est assez limite je trouve, alors certes on est bien au delà du 2 qui est une bouillie de pixels mais j'ai peu d'espoirs pour le 3 vu qu'on a eu aucune amélioration hardware de la Switch depuis le remake du 1 ! Ils vont déjà faire cracher les tripes de cette pauvre Switch de ce qu'on en a vu, elle est déjà pas mal en détresse dans certaines zones du 2 !

Dans tous les cas oui il faut absolument le faire ce remake, c'est un JRPG dantesque comme on en fait plus. Le scénario riche et profond nous accompagne le long d'une grande aventure à l'ancienne où on parcourt de magnifiques paysages sublimés de divines musiques. C'est probablement mon top 1 ou 2 de mes JRPG préférés avec Grandia 1. FF c'est cool mais ils représentent le côté grand public du genre, quand on creuse un peu et qu'on tombe sur des pépites comme les Xenoblade on se dit que certains FF ne sont pas si dingues que ça au final. On a perdu ce charme à l'ancienne, celui où sous une couche de poussière se cache un véritable trésor.
Citation :
Publié par JNH
Ça n'ôte en rien l'excellence du jeu qui, je trouve, est bien plus immersif qu'XC2 avec tous ses éléments dissonants.
J'imagine que c'est une question de goûts, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer et à rester dans le 1, alors que j'ai bien été immergé dans le 2.
Même si je comprend que la direction artistique des personnages soit un frein pour certains.

Pour Ys, le 8 est de loin le meilleur épisode et largement supérieur au 9, même si ce dernier reste très correct.
C'est une série difficile à conseiller sauf pour le 8 qui est un bon A-RPG même si on n'est pas fan inconditionnel de la série.

En tous cas je suis curieux de voir comment ils vont faire évoluer le gameplay avec ce XC3. Pour la narration je ne m'inquiète pas trop : je pars du principe que ce sera mieux vu qu'ils se sont améliorés à chaque épisode (certes, ils partaient le loin vu que c'était vraiment pas le point fort de XC1, mais quand même).
C'est davantage dû au fait que je trouve Shulk moins insupportable que Rex et l'ambiance un peu moins loufoque (tous les Xeno ont leurs moments avec les nopons en particulier mais avec XC2 c'est allé un peu trop loin et trop souvent à mon goût). Après oui, y a aussi le design controversé mais pour ma part c'est pas si gênant, même si certains personnages sont embarrassants.

Du coup j'espère vraiment très très fort que le protagoniste de XC3 ne soit pas trop gamin (a priori non) ni trop geignard ou avec des réactions illogiques/insupportables à répétition. C'est généralement un des gros points noirs question immersion, pour moi. L'autre c'est l'exploration mais je n'ai été déçue par aucun (même si XCX remporte la palme) donc je n'ai pas trop de craintes.
Je trouvais le système de combat de Xc1 géniale, mais celui de XCX horrible et impossible à prendre en main, ajoute à une interface impossible à utiliser (particulièrement sur le wiiu gamepad), ça m'a fait arrêter le jeu. J'ai trouvé ces défauts gommes dans xc2, avec un système de combat acceptable,.complexifie mais j'en comprends qu'il faille toujours pousser plus loin, mais à peu près sur du bon compromis. Je rejoins JNH sur les raisons qui me font préférer le 1 mais j'aimais bien le 2. Par contré la les infos me font un peu peur vu l'interface et le système de combat
Citation :
Publié par Bjorn
Par contré la les infos me font un peu peur vu l'interface et le système de combat
Ils ne peuvent pas faire pire que XC2 en termes de lisibilité et de système de combat qui ont des sous-systèmes et des systèmes qui n'ont rien à voir entre eux, et certains qui ne servent à rien (on te fait croire au début qu'être bien placé est tout aussi important que dans le 1, mais en fait plus t'avances et mois ça sert). Le tout assaisonné par des tutos qu'il est impossible de revoir par la suite, comme ça t'es sûr d'être perdu si as le malheur d'oublier un truc.

DQZ-w-E9-V4-AI8-Yho.jpg

XC1 introduisait mieux son système de combat avec trois personnages initiaux qui ont une synergie entre eux non seulement dans le scénario mais aussi en combat. J'ai fait XCX en ému (jecékecépab1), donc j'ai moins souffert de l'UI minuscule. Dommage que j'ai assez peu de souvenirs détaillés de ces jeux, ça date.

Perso de visu pour XC3, c'est surtout la direction artistique qui me parait un peu générique. La version originale du 1 avait une DA bien à elle, même si le rendu pouvait évoquer FF12 sur certains points. Les opus et portages successifs les plus récents se rapprochent plus d'un style "anime" plus générique. Je dois bien admettre que le look du protag' mâle m'inspire pas des masses.

EDIT: Ouais, je viens de voir le dernier Direct... le système de combat est très, très dense. Il y a vraiment à boire et à manger, et je ne suis pas convaincu qu'avoir beaucoup de systèmes est une bonne chose. On verra, mais de visu ça me parait bien difficile à équilibrer. Je ne vois pas comment il pourrait ne pas y avoir des combinaisons qui se détachent assez rapidement en termes d'efficacité.

Dernière modification par Xavier Lukhas ; 01/07/2022 à 22h39.
J'ai fais trois fois XC1, la première fois sur wii achetée juste pour ça, environ 60H, sans guide rien, peu de boss, loupé plein de trucs, j'avais beaucoup aimé.
Du coup j'ai acheté une new 3ds XL pour le refaire, à fond cette fois environ 120H.
Et dès que j'ai eu une switch c'était mon deuxième jeu, j'y ai passé environ 150H, il est vraiment génial ce jeu.
Par contre encore une fois, le deux et le torna (donc dlc stand alone) toujours pas fait, le coup de l'équipement qui ne change plus, ça me choque grave...
J'espère avoir des tonnes de skins différents dans le trois, armes et armures, et accessoires...
Pour ceux que XC3 intéresse mais ne suivent pas les prix, certaines offres ont un peu évolué ces derniers temps (et si vous avez commandé pour le recevoir à la sortie, il peut être intéressant de revoir la commande selon où elle a été faite).
Pendant un moment, la fnac et amazon étaient à 55€ et quelques supermarchés le proposaient à 45€.
Relativement récemment, la fnac s'est alignée, puis amazon a fait de même.
Actuellement, il est possible de réserver le jeu à la fnac pour 45€ avec en plus pour les adhérents, comme souvent, 10€ qui seront offerts en chèques cadeaux (pour un coût final virtuel de 35€).
Plop j'ai commencé le jeu hier soir.

Y a un truc que je ne pige pas avec noah... la feinte, j'arrive pas à saisir comment ça marche(même avec le tuto)

Quand on lance un art, le rond (de l'attaque avec A) s'illumine, mais je capte pas quoi faire à ce moment...

Si quelqu'un saurait me donner un petit peu plus de details svp.

Merci
Juste après que l'auto-attaque de ton personnage inflige des dégats à un monstre, tu lances un Art, ça fait une version "feinte" de l'Art qui inflige des dégats supplémentaires. Le timing est assez permissif et il y a une petite animation et un effet sonore quand tu réussis, donc tu vas forcément le remarquer si tu y arrives.
J'aime bien le jeu, le scénario est plaisant, ça reste très honorable graphiquement mais grand Dieu que les combats sont totalement nazes.

J'ai l'impression que la majeure partie du taf se joue dans les menus et pendant le combat c'est pas plaisant du tout. Peut être que le joueur qui se concentre sur les feintes et les feintes de feintes et qui change sans cesse de perso fait une grosse différence mais ça relève de la torture que de procéder ainsi.
Savez-vous si c'est possible d'enregistrer une compo d'équipe? Devoir changer les classes/gemmes/arts/équipement à la main à chaque fois que l'on veut affronter un ennemi retord c'est barbant à la fin
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés