C'était un très bon épisode et j'en ai été surpris. Il faut dire que j'ai commencé cette saison 3 avec beaucoup d'appréhension vu les faiblesses des 2 premières saisons. Soldier Boy n'est pas seulement le (potentiel) sauveur de l'humanité mais aussi et surtout le sauveur de la série. Car pour un rôle exceptionnellement bien écrit, Homelander, on se tape quand même des palanquées de personnages unidimensionnels, caricaturaux ou totalement sans intérêt. Au premier rang, on trouve Butcher qui, pour moi, a failli me faire arrêter de regarder la série au cours de la saison 1. Je grinçais des dents à chacune de ses apparitions. Toujours le même processus pendant une dizaine d'épisodes : je maltraite mon équipe parce que je suis un connard (mais c'est pas trop grave parce que je reconnais que je suis un connard), je les laisse tomber parce que je pars chercher une info en mode solo / faire une quête personnelle, je reviens et je m'aperçois que c'est le bordel parce que Frenchie, le bouffon de la série, a encore fait une connerie, je gueule un coup et tout va bien. En plus de cela, le jeu de Karl Urban est figé, caricatural avec ses "oi", ses "cunts" et ses "son" à tout bout de champ, toujours les mêmes expressions faciales, un jeu de corps complètement absent, donc ça aide encore moins le personnage. Sa principale motivation à tuer Homelander, c'est un triangle amoureux (mon Dieu, que c'est original...). Dans les autres personnages franchement mal écrits, on a donc Frenchie le gaffeur avec ses sous-arcs complètement dispensables, The Deep qui est le bouffon côté super-héros, Starlight qui n'a jamais l'impression de dominer aucun sujet, Stormfront qui était trop caricaturale, A-Train dans cette saison 3 avec son attitude "Black Lives Matter" qui sort de nulle part, Ashley la bureaucrate ivre de pouvoir...
Hughie n'est pas trop mal écrit même si on a l'impression qu'il n'y a pas forcément un cap bien défini, MM est intéressant dans ses dilemmes, Kimiko et Noir gardent une part de mystère qui les rend aussi intéressants à suivre.
La série tient quand même globalement sur l'écriture de Homelander et la performance artistique d'Antony Starr. C'est bien parce que cette saison 3 se concentre plus sur lui que sur "The Boys" qu'elle est meilleure que la fin de la saison 1 ou toute la saison 2.
A propos de Soldier Boy, il y a quand même un gros trou dans le scénario :
Les Soviétiques le capturent pendant la guerre froide, très bien. A priori les Américains savent qu'il est capturé et pas mort. Problème est que la guerre froide est terminée au moment contemporain de la série... J'ai du mal à imaginer que Soldier Boy vivant n'ait jamais été restitué aux Américains dans le cadre du processus de démilitarisation commun aux USA et à la Russie après l'effondrement de l'URSS... Tu ne laisses pas un tel atout à l'ennemi si tu fais la paix avec lui.
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