[POGNAX] Assemblée Nationale - XVIe législature

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Macron est en train de tisser sa toile autour des oppositions et ils tombent dedans comme des bleus. Roussel est un rare politique que j'estime, avec Ruffin qui est sur la même ligne.
sauf qu'il tisse rien du tout en réalité puisque tout le moins le voit venir de loin mais en prime il est mauvais dans la manoeuvre. Parce qu'au lieu d'être sur une ligne d'ouverture dans le sens au vue de la situation il nous faut construire une majorité large avec tous ceux de bon volonté et construire un programme dans ce sens.

Il trouve le moyen de répéter qu'il a été élu et bien élu et donc en gros c'est son programme ou rien d'autre.....

Comme ça a été dit, il a non seulement rien compris aux résultats des législatifs mais visiblement il n'a pas l'intention de bouger d'un iota.
Franchement on est vraiment mal barré s'il est incapable d'analyser la situation et bouger. Il aura beau jeu d'accuser l'opposition, la réalité c'est que même son électorat va le lâcher s'il s'entête comme il le fait.

Sa manoeuvre de mettre en cause les oppositions ça ne peut marcher, que si lui dit "okay j'ai compris, il faut construire une coalition et un programme en conséquence"
S'il persiste à dire qu'il a été élu et que c'est son programme à lui à prendre ou à laisser, hormis les fanboy macroniste les plus dure, je suis convaincu qu'une majorité d'électeur macroniste vont lui tourner le dos soit ça sera abstention soit chez LR pour la majorité, puisque je les vois pas voter NUPES.

Mais c'est quand même inquiétant d'avoir un président qui ne cesse de dire j'ai changé, j'ai compris. Mais qui en réalité fait la même chose, et ça quelque soit la situation.
C'est d'autant plus dingue, qu'il n'aurait même pas à renier énormément son programme pour se mettre dans la poche LR et donc régler une bonne partie de la situation.

Après attention c'est loin d'être si simple que ça quand même, parce que s'il va trop sur sa droite pour avoir un accord avec LR, Ensemble peut exploser sur sa parti gauche.
Suffit que y ait 30/40 députés de Ensemble pour quitter un navire qui irait trop à droite, et ça fout tout en l'air.

Parce que faut dire aussi une chose, pour le coup Macron n'a pas trop le choix, il ne veut aller que sur sa droite pour s'assurer une majorité. Si encore y avait LR et PS au même niveau, là pour le coup ça serait intéressant comme situation puisque le pays pourrait très bien basculé vers une politique plus orienté à gauche.
Le fait que ça soit LFI dans le rôle du PS, de fait ça disqualifie toute chance d'arriver à cette situation. Ils sont tellement dan la caricature que limite Ensemble aurait plus de chance de passer un accord avec Roussel, un comble.....

Mais bon la réalité c'est pour avoir une majorité sur la durée, y a qu'une option possible pour Macron, négocier un accord avec LR non pas pour fusionner, mais un accord de principe sur des réformes à venir, donc un compromis. Mais pour ça faut que lui arrête de dire que c'est son programme ou rien d'autres, et faut que LR accepte de prendre le risque puisque comme j'ai déjà dit. Si LR signe, ils deviennent comptable des décisions à venir. Donc prochaine élection ils payent aussi les frais puisque y a de forte chance que vu ce qui s'annonce ceux qui seront aux commandes le payeront aux prochaines élections.
LR peut donc faire le calcul que c'est pas une bonne idée vu la configuration politique actuelle avec un RN et LFI très fort. Et je l'ai déjà dit, d'un côté on peut dire c'est du pure cynisme politique pour se placer comme force d'alternance que de ne pas aller vers un accord, mais les motivations peuvent être aussi d'éviter justement qu'en allant vers un accord, ça ne laisserait comme force d'alternance RN et LFI aux électeurs.

En fait je pense qu'on est arrivé à un stade où le seul moyen d'éviter de voir les populistes au pouvoir, ça ne peut que passer par une coalition des forces de gauche et de droite traditionnelle sur la durée pour faire un front. Car je pense que durablement on va avoir un électorat qui va mettre les forces populiste à des niveaux qui les mettent en capacité de prendre le pouvoir en tout cas le populisme de droite, car y a très peu de chance de voir un parti comme LFI l'emportait.
Au fait, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi un accord ou une coalition est si importante pour gouverner ?

Vu que de toute façon tous les projets de lois sont étudiés un par un et voté individuellement ou est le soucis à gérer chaque projet l'un après l'autre ?

Et si un accord est trouvée, les députés qui rejoindraient la coalition s'engagerait a quoi ? Vote systématiquement oui ?

Ça serait pas plus simple de juste annonce que le gouvernement s'occupe des affaires courantes et que les projets de lois sont gérer individuellement au fur et à mesure qu'ils arrivent ?
Pour qu'une motion soit adopté, il faut la majorité absolue. A moins que LR - NUPES - RN votent en bloc, y'a aucun moyen qu'elle passe.

Rien que l'abstention de LR suffit à la faire tomber.

C'est pas pour rien que Mélenchon force pour qu'E Borne sollicite un vote de confiance.
Cet ultimatum moi je le vois frappent plus comme une communication à destination des électeurs que pour obtenir un résultat. Dans 3 jours, il dira qu'il a entendu les uns et les autres et qu'il va donc proposer ses projets en conséquences. Parfois ça passera parce que l'opposition ne pourra s'y opposer (pouvoir d'achat), parfois non, et il dira que c'est de la faute de l'opposition à qui pourtant il avait demandé de se positionner en amont.
Nième tentative d'enfumage de Macron, qui ne convaincra que ses partisans aveugles. S'il échoue à former une coalition majoritaire, son gouvernement pourra sauter à tout moment et ses projets de loi ne passeront pas.

Former une coalition majoritaire c'est ce que font tous les dirigeants des pays qui se trouvent couramment dans cette situation. Il va devoir comprendre que les pouvoirs absolus pour un seul homme c'est terminé et qu'il va devoir mettre un peu de démocratie dans sa façon de fonctionner.
Macron a été très bien réélu avec 58% des voix et quasiment 80% de participation.
Même si il est dans une forme de déni il a raison de garder le cap, il a réussit à amadouer les français avec son front républicain, et maintenant qui peut se plaindre de la situation dans un pays où moins d'un français sur deux est allé voter et en plus avec pour résultat des voix éparpillées un peu partout.
Les français ont besoin d'une boussole ?
Macron est là pour vous donner un sentiment d'équilibre entre les 2 oppositions LFI et RN qui s'annuleront toujours quand bien même ils se renforcent.
Pendant 5 ans il n'y a pas grand chose à espérer, jusqu'à ce que E. Philippe vienne nous sauver
C'était drôle d'écouter la porte parle sur France Info là y a quelques minute. Ona eu le droit à explication de texte de l'intervention de Macron, car une fois encore journalistes etc... en fait on a mal compris...
Enfin je sais pas mais au bout d'un moment quand systématiquement le message passe mal, peut être je dis bien peut être qu le problème c'est le messager non ?.....


Citation :
Pour qu'une motion soit adopté, il faut la majorité absolue. A moins que LR - NUPES - RN votent en bloc, y'a aucun moyen qu'elle passe.

Rien que l'abstention de LR suffit à la faire tomber.

C'est pas pour rien que Mélenchon force pour qu'E Borne sollicite un vote de confiance.
Sauf que tu oublies un détail, si LR fait ça, alors de fait il laisse le gouvernement appliqué sa politique.
Or LR a encore moins intérêt à laisser faire tout sans broncher, que de rejoindre une coalition.
Les électeurs sont pas tous idiots, si LR systématiquement s'abstient ou vote contre les motions de censure, ça va se voir, et forcément on leur dira à juste titre "pourquoi vous critiquez le gouvernement et sa politique alors que vous ne votez jamais la motion de censure"

C'est bien pour ça que si tu veux maintenir le gouvernement, tu as besoin d'une majorité stable et donc ici d'un accord de coalition ou équivalent.

Le coup du "on va s'arranger selon les textes allez chercher les votes un coup au PS, un coup chez lR etc..." ça va marcher qu'un temps, très vite les oppositions auront intérêt à faire sauter le gouvernement.

Macron est têtu, mais pas idiot, il sait bien que s'il veut que ça tienne, y a pas 36 solutions, soit il refait le coup d'aller chercher des élus pour rejoindre Ensemble seulement il en faut beaucoup donc crédibilité du scénario très faible. Soit il passe un accord sous forme de coalition avec LR vu que c'est le seul parti qui permet d'avoir assez de député pour avoir la majorité absolue, et qui idéologiquement et programmatiquement est le plus proche.
C'est tout y a que ces 2 options.

Tous les autres scénarios ça finit en dissolution avant la fin de l'année.
Jamais LR va pendant plus de 6 mois reconduire un gouvernement si y a une motion de censure régulièrement et alors qu'eux même sont dans l'opposition. Ca serait un suicide politique, c'est leur mort même.

edit :
Citation :
Le score de Macron a la présidentielle n'est plus pertinent, justement. On ne peut pas prétendre qu'il a été élu sur son programme quand on va pas lui donner la majorité au parlement malgré l'énorme avantage du calendrier électoral. Il a été élu par défaut, et croire l'inverse va lui jouer de sacrés tours, car c'est pas en faisant de la politique politicienne transparente qu'il gagnera après une éventuelle dissolution.
De toute façon son score n'est pas pertinent puisque c'était un choix par défaut. Quand tu as le RN en face de toi ça n'a pas de sens de dire j'ai été bien élu.... il le sait parfaitement il prend vraiment les gens pour des cons.


Au passage y a un autre truc qui me gonfle à un point c'est le discours de LR et certains chez LREM que la France n'a jamais été autant à droite et donc les gens veulent une politique de droite.
Sérieux ils se moquent de qui ? RN està l'extrème droite donc à droite oui, et effectivement si on se contente de cette lecture Ensemble + LR + RN ca fait un bloc de droite largement en tête.
Mais faudrait peut être regarder la position de chacun, le programme etc...
Et autant sur les sujets sécurité, immigration là oui la France n'a jamais été autant à droite.
Mais si on se place sur le plan économique, là désolé mais la lecture est toute différente.
RN dans le positionnement et le discours c'est la retraite à 60ans (vachement à droite) et défense du modèle sociale avec un discours très violent contre la macronie qui détruit ce modèle, là aussi vachement à droite dis donc comme positionnement.....

Après faut pas se leurrer, RN au pouvoir ça donnerait effectivement une politique de droite libérale au bout du compte. Mais dans le discours, et le programme et ce qui lui a permis d'aller chercher des votes de classe ouvrière et autre, c'est bien un positionnement à gauche et pas du tout un discours libérale. Donc ces électeurs ont voté pour une politique de gauche sur le plan économique sauf qu'ils veulent aussi la sécurité et moins d'immigration. Et ne veulent pas qu'on les emmerde avec les questions sociétale.

Si même sur ça, Ensemble et LR font une mauvaise lecture des choses, ça ne peut que mal se passer.

Dernière modification par Thesith ; 23/06/2022 à 09h19.
Message supprimé par son auteur.
Macron a gagné la presidentielle, il a debattu projet contre projet et a bien indiqué pendant l’entre deux tours qu’il ne voulait pas de front republicain mais un vote de projet.

Si les autres partis n’ont pas ete en mesure d’arriver au second tour, pas son probleme.

Son parti politique est la premiere force politique du pays.

A un moment que voulez vous qu’il fasse ? Il Est bien elu et son parti est numero 1 a l’assemblee, pas assez mais il reste numero 1, donc, une majorite de votants est pour ce programme, bien plus que pour lfi ou le rn quoi qu’on en dise.

Il ne va pas appliquer autre chose que son programme alors meme que RN plus LfI ne font meme pas le nombre de sieges que macron a, soyons serieux.

Jol n’est pas representatif, la majorite des votants veut du macron et sa politique.
Citation :
Publié par Dens
Factuellement, ils restent la premiere force politique du pays en nombre de sieges, plus que la somme lfi+ rn
Factuellement, être la première force politique du pays n'est pas suffisant pour appliquer son programme au bulldozer quand on n'a pas la majorité absolue à l'Assemblée. Je sais que c'est un changement par rapport aux 5 dernières années, mais il va falloir que lui et toi vous y habituiez.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Factuellement, être la première force politique du pays n'est pas suffisant pour appliquer son programme au bulldozer quand on n'a pas la majorité absolue à l'Assemblée. Je sais que c'est un changement par rapport aux 5 dernières années, mais il va falloir que lui et toi vous y habituiez.
Comme il va falloir accepter que macron a ete vainqueur du premier tour ainsi que de la presidentielle, et son parti reste premier parti de france, donc un plébiscite supérieur aux autres formations politiques, contrairement a ce qu’on lit ici.
Citation :
Publié par Dens
Macron a gagné la presidentielle, il a debattu projet contre projet et a bien indiqué pendant l’entre deux tours qu’il ne voulait pas de front republicain mais un vote de projet.

Si les autres partis n’ont pas ete en mesure d’arriver au second tour, pas son probleme.

Son parti politique est la premiere force politique du pays.

A un moment que voulez vous qu’il fasse ? Il Est bien elu et son parti est numero 1 a l’assemblee, pas assez mais il reste numero 1, donc, une majorite de votants est pour ce programme, bien plus que pour lfi ou le rn quoi qu’on en dise.

Il ne va pas appliquer autre chose que son programme alors meme que RN plus LfI ne font meme pas le nombre de sieges que macron a, soyons serieux.

Jol n’est pas representatif, la majorite des votants veut du macron et sa politique.
Trop gros cela ne passera pas...

Même Macron n'a jamais dit ne pas vouloir du front républicain, il en voulait mais disait qu'il n'existait plus et que pour lui le vote anti mlp présent n'était plus un front républicain.

Il a été élu deux fois, il est le président le plus mal élu de notre république. On le voit ici, c'est historique cette assemblé alors que tout a été fait pour que le président gagne facilement les législatives en les foutant juste derrière les présidentielles.
Il va négocier avec les LR et quelques têtes autant RN que NUPES ou autres, et il l'aura sa majorité je comprends même pas pourquoi vous vous prenez le chou.
Nos députés sont des caisses enregistreuses ils mettront jamais leur gamelle en danger.
Le vote Macron est clairement un vote par défaut. La configuration de l'AN le prouve.
Si il y avait eu des candidats charismatiques et crédibles autre que MLP et JLM, il ne serait pas président.
Un candidat LR charismatique avec un vrai projet ou un candidat à gauche mais qui n'est pas un repoussoir de chez LFI pour une grande partie de l'electorat et Macron se faisait torpiller.

A mon sens Macron est encore plus détesté que Sarkozy et ce n'est pas simple d'y arriver.
La forcément en face d'un JLM ou une MLP c'est facile de faire 58 % ... face à un candidat type Jospin par exemple, je pense que Macron se faisait déboulonner.


Et il ne faut pas oublier une chose que Macron devrait prendre en compte, en plus du fait qu'il n'a pas la majorité absolue à l'assemblée, il y a les abstentionnistes qui a mon avis ne sont pas des soutiens de macrons et ils ont beau de pas avoir voter, ils risquent d'être présent si ca dérape socialement.
Citation :
Publié par Dens
A un moment que voulez vous qu’il fasse ? Il Est bien elu et son parti est numero 1 a l’assemblee, pas assez mais il reste numero 1, donc, une majorite de votants est pour ce programme, bien plus que pour lfi ou le rn quoi qu’on en dise.
Dans l'idéal, j'aimerais bien qu'il se contente de son job de président et laisse la direction du gouvernement à un premier ministre élu par l'assemblée nationale.

Sauf erreur, la France est un des seuls pays démocratiques dans lequel le président occupe le rôle le plus important dans le système politique. Et en dépit de toutes les réformes faites ces dernières décennies pour renforcer son pouvoir, cet état de fait demeure davantage lié à la coutume qu'à la constitution française.

Citation :
Publié par Equinoxe
Fin Macron a voulu projet contre projet.
Mais excepté la réforme des retraites, personne n'est capable de dire en substance ce qu'il y a dans le projet de Macron...
J'ai aussi retenu qu'il voulait créer de nouvelles centrales nucléaires. Du coup, Marine Le Pen, qui souhait atteindre le 100% nucléaire, y sera forcément favorable, non ?
Citation :
Publié par Equinoxe
si ca dérape socialement.
A mon sens c'est bien pour ça, parce que la France (entre autres) va entrer dans une crise économique maousse, qu'il aura fort besoin d'une opposition de façade et canaliser les mécontents. Suivez mon regard... y'a tout ce qu'il faut à gauche comme à droite pour ça.
J'espère me tromper mais plus je vieillis moins je laisse le bénéfice du doute à l'incompétence ou la naïveté.
Oui c'est évident que Macron n'a pas à renoncer à son programme, c'est lui qui a été élu président sur son programme et le résultat des législatives le place en tête. Donc au jeu de la légitimité c'est lui qui est le plus légitime pour gouverner.

Par contre je pense qu'il faut enterrer certains projet, celui des retraites est juste impossible à mettre en oeuvre dans ce contexte, déjà qu'avec la majorité absolue il s'était cassé les dents la dernière fois alors avec une majorité relative, faut pas rêver. En plus ça permettrait déjà de détendre un peu l'atmosphère avec l'opposition.

Après il va falloir voir qui joue le jeu ou pas, qui est prêt à voter des lois en mettant des amendements sérieux ou qui va se positionner en force de blocage et de chaos pour savoir comment on oriente les débats et avec qui on négocie vraiment chaque loi.

Il manque pas tant de députés pour voter les lois, avec LR qui pourra difficilement voter contre des lois économiques qu'ils auraient pu eux même proposer et des gens de gauche qui auront du mal à voter contre des lois améliorant le pouvoir d'achat ou autres mesures sociales, y a quand même une possibilité de faire passer une bonne partie du programme, mais évidemment ce sera un programme renégocié avec une partie de l'opposition.

Ça peut fonctionner et honnêtement ça devrait toujours être comme ça, l'opposition devrait toujours avoir ce rôle de pondération ou d'accélérateur sur les programmes.

J'espère juste que certains groupe ne vont pas foutre la merde en faisant du blocage, de l'obstruction et en étant là pour essayer de provoquer le chaos. Je pense à LFI qui cette fois ne pourra pas justifier le bordel commis par l'hyper domination du gouvernement à l'assemblée, là ils peuvent être force de proposition, on va voir ce qu'ils valent. Pour le RN aussi on va pouvoir voir comment ils se conduisent en tant que groupe parlementaire.
Citation :
Publié par Arcalypse
Macron n'a pas à renoncer à son programme, c'est lui qui a été élu président sur son programme
Toujours pas, meme en le répétant en boucle ca ne rend pas la chose plus vraie.
Il a fait des centaines de milliards de dettes sans broncher, il augmente de 4% les retraités par pur calcul électoral et en dépit du bon sens, à mon humble avis il en a rien à foutre d'appliquer ou non ses réformes "diktat UE", voire ça l'arrange bien de pas pouvoir le faire. Tout ce qui compte c'est de rester au pouvoir, comme toujours.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés