Congés CPF et fonction publique ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour JoL,

Ma femme (instit) s'interesse depuis quelques temps à se lancer à son compte, à coté de son boulot (le mercredi, samedi et les vacances, en gros).

Elle s'est rapproché de la CCI, puis de la DGE (je crois, un truc comme ça, car ce qui l'interesse s'apparente à de la fonction libérale), pour en apprendre un peu plus sur les différents statuts, et on lui conseillerai celui d'autoentrepreneur.

Bref, c'est le contexte ça, mais pas vraiment le sujet.

On lui propose donc une formation d'auto-entrepreneur, payante (un peu moins de 500€), qui peut être financer par son CPF.

Bon, 1er Hic, son solde CPF est exprimé en heure et non en euros, et ce n'est pas possible d'en changer https://www.moncompteformation.gouv....eures-en-euros

Bon, soit.

Mais en plus, en se renseignant auprés de son employeur donc, elle reçoit un mail automatique l'informant que les demandes de Formation doivent être faite uniquement entre Avril et Mai, pour l'année suivante.

Et c'est la que je suis interpellé, parce que dans ma tête, nos Congés de formation sont une sorte de "droit" acquis et cumulés en travaillant, et que si on a besoin de l'autorisation de son employeur pour faire une formation pendant son temps de travail, il me semblait que cela n'était pas necessaire lorsque on souhaitait faire une formation durant son temps libre (ici pour elle, durant les vacances / congés d'été).

J'ai tout faux, c'est vrai mais que dans le privé, ou il y a un peu d'enfumerie / fainéantise dans l'air ?
J'suis fonctionnaire, dans une fac.
J'ai voulu me former via le CPF (qui effectivement comporte bien PERSONNEL dans son nom) et bah non effectivement si je voulais l'utiliser c'était via commission, dans ma fac, novembre ou juin et ils m'avaient même rajouté du bullshit qui faut que la formation soit inscrite RNCP pour que j'ai le droit de la demander.
Et ensuite il te donnent le droit d'utiliser les heures de ton CPF pour te former sur ton temps de boulot , d'être du coup absent de ton poste(mais tu continue à être payé) et ils peuvent participer à hauteur de 400€ + 1/3 du restant au paiement de la formation selon le bon vouloir de la commission...

Autant dire que j'ai posé 1 semaine de congés et payé ma formation à quasi 2k€ de ma poche sinon j'y serai encore...

Par contre moi c'est pour partir de la fonction publique et monter mon entreprise.

Avant de penser à se former, j'pense qu'il faudrait vérifier qu'elle a le droit du cumuler fonctionnaire et auto-entrepreneur car il me semble pas que ça soit possible.
Ca ne m'étonnerait pas que le public marche de façon complètement différente, et que divers services/entreprises publics fonctionnent tous différemment.
Il te faudrait donc l'avis non seulement d'un fonctionnaire, mais de quelqu'un de l'EN du coup. La je suis en régie à la SNCF et déja chez eux y'a plusieurs méthodes selon la direction dont ils dépendent...
Vous avez tenté de créer votre compte sur le site moncomptecpf ? Quand j'avais fait une formation (par contre moi je suis dans le privé), j'avais la possibilité de choisir la formation que je voulais dans le catalogue, utiliser mes heures comme bon me semblait, et ne pas associer ma boîte à mon usage du compte CPF (j'ai même fait en sorte qu'ils ne le sachent pas - c'était y a quelques années quand même). J'ai fait ma formation sur mon temps libre.
Si vous voulez faire votre formation pendant votre temps de boulot oui forcément faut l'aval de la RH quel que soit le secteur ; après, pour une formation hors temps de travail, je ne sais pas s'ils peuvent avoir quelque chose à en redire si vous faites ça de votre côté directement sur le site sans les consulter ? Vous êtes libres d'utiliser votre temps libre comme bon vous semble, enfin je suppose.
Je confirme, je suis fonctionnaire, et mon compte est exprimé en heures, et il faut contacter le service RH de l'employeur pour l'utiliser. A priori y a un dossier à remplir, j'imagine que ça dépend de l'administration dont on dépend. En tout cas, sachez que quand vous dites que vous êtes fonctionnaire aux spams d'arnaque CPF, ils vous disent au revoir très rapidement vu qu'il n'y a rien à arnaquer facilement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés