[POGNAX] Assemblée Nationale - XVIe législature

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tzioup
Pour Anthodev:

110548-1655767079-6787.png

Ah bah merde, on dirait que les fils Twitter ont raté un élément important. Les républicains et LREM font plus barrage que la NUPES, donc rangeons ce faux air scandalisé. Et après c’est LREM qui fait monter le taux du FN et les LFI pavoinent en prétendant, eux, avoir fait barrage. mmmhkay oui mais en fait pas du tout.
IPSOS est pas trop d'accord avec ces chiffres, j'aurais pas du couper la partie sur LR qui vote plus RN que NUPES d'ailleurs mais bon. Pas de quoi pavoiser hein, vous avez fait la morale sur le front républicain pendant 5 ans, bein en fait non vous connaissez pas le front républicain. Alors que nous on a quand même élu Macron une deuxième fois malgré son mépris pour les électeurs de gauche.

Sinon je me demande quand est-ce qu'ils publieront leur enquête complète chez IPSOS, ils sont pas pressés.
Citation :
Publié par Carminae
Etre cadre, c'est être bourgeois ? Rassure-moi tu trolles car sinon, il te manque des définitions de base.
Ce n'est a priori pas être prolétaire, dans la dichotomie marxiste de base.
Mais de toute façon, s'il y a bien un terme qui est une tarte à la crème à force de flou et de définitions à géométrie variable, c'est bien celui-ci.
Citation :
Publié par Estal'exilé
C'est quoi la bourgeoisie donc? Et leurs stats de vote.
Quelqu'un qui est a l'aise financierement.

des gens qui ont un status "cadre", mais qui ont pas un salaire de bourgeois, ca existe. D'une maniere generale, le statut cadre ca veut plus rien dire.

Evidement, a l'inverse, il existe des gens qui n'ont pas le statut "cadre", et qui sont bourgeois.
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
Quelqu'un qui est a l'aise financierement.

des gens qui ont un status "cadre", mais qui ont pas un salaire de bourgeois, ca existe. D'une maniere generale, le statut cadre ca veut plus rien dire.

Evidement, a l'inverse, il existe des gens qui n'ont pas le statut "cadre", et qui sont bourgeois.
Voilà. On peut très bien avoir le statut cadre et être payé 2000 net par mois.
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
Quelqu'un qui est a l'aise financierement.

des gens qui ont un status "cadre", mais qui ont pas un salaire de bourgeois, ca existe. D'une maniere generale, le statut cadre ca veut plus rien dire.
Salaires moyens brut et net en France en 2019, par CSP
CSP Rémunération brute (€) Evolution (%) Salaire net (€) Evolution (%)
Cadres (chefs d'entreprise compris) 5 647 -0,9 4 230 -0,7
Professions intermédiaires 3 180 0,5 2 411 1
Employés 2 255 0,5 1 740 1,9
Ouvriers 2 359 0,4 1 830 2
Ensemble 2 359 0,4 2 424 1,2

https://www.journaldunet.fr/patrimoi...salaire-moyen/

Y a quand même une différence de revenue évidente.
Citation :
Publié par Arcalypse
Salaires moyens brut et net en France en 2019, par CSP
CSP Rémunération brute (€) Evolution (%) Salaire net (€) Evolution (%)
Cadres (chefs d'entreprise compris) 5 647 -0,9 4 230 -0,7
Professions intermédiaires 3 180 0,5 2 411 1
Employés 2 255 0,5 1 740 1,9
Ouvriers 2 359 0,4 1 830 2
Ensemble 2 359 0,4 2 424 1,2
Et ? Une moyenne ca n'apprend pas grand chose. Y a probablement plus de tres gros salaires parmi les cadres. Il n'empeche que le raccourci cadre == bourgeois est faux.
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
Et ?
Et donc les cadres de manière générale appartiennent à la classe bourgeoise en France.

Maintenant si vous avez des preuves que les 30 % de cadres qui votent NUPES ont des bas salaires et n'appartiennent pas à la bourgeoisie, allez y balancez.

Citation :
Publié par -------------------------------------------------- (#31309143)
Et ? Une moyenne ca n'apprend pas grand chose. Y a probablement plus de tres gros salaires parmi les cadres. Il n'empeche que le raccourci cadre == bourgeois est faux.
La moyenne est quand même au dessus de ce que l'observatoire des inégalités prend pour définir une personne riche (3673 € / mois) donc je vois pas ce qu'il vous faut de plus pour les classer dans la classes des bourgeois en France.

https://www.lexpress.fr/actualite/so...e_2174487.html
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
C'est attendu.

les bourgeois se sont systematiquement tourné vers l'extreme-droite quand il s'agit de mater la gauche.
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
Et ? Une moyenne ca n'apprend pas grand chose. Y a probablement plus de tres gros salaires parmi les cadres. Il n'empeche que le raccourci cadre == bourgeois est faux.
Bravo, tu viens en deux phrases de démontrer par l'exemple que les généralisations bas de plafond sont absurdes.
Après, c'est sûr que la nuance, ça complique la tâche quand il s'agit d'établir un cadre de "eux contre nous" (et de se placer dans le Camp du Bien).
Les professeurs de collège/lycée sont cadres de la fonction publique et beaucoup gagnent moins de 2000 euros par mois.
Il n'y a pas que le mot bourgeoisie qui est dévoyé, le mot cadre aussi.
Citation :
Publié par Arcalypse
Et donc les cadres de manière générale appartiennent à la classe bourgeoise en France.

Maintenant si vous avez des preuves que les 30 % de cadres qui votent NUPES ont des bas salaires et n'appartiennent pas à la bourgeoisie, allez y balancez.
Tu affirmes, c'est donc à toi de prouver.

@Echtelion Maelin en effet, j'aurais plutot du dire "la classe sociale bourgeoise tend à", plutot que "les bourgeois"
Citation :
Publié par Alandring
Sinon, je trouve assez amusant la conception de la démocratie de certaines personnes ici, dans laquelle tenter de trouver des compromis ponctuels avec un groupe composant 1/6ème du parlement est un acte intolérable.
Dans tous les pays démocratiques les alliances avec l'extrême droites sont jugées problématiques et critiquées, notamment parce-que l'idéologie des partis d'extrême droite est incompatible avec la démocratie.

Dernière modification par Soumettateur ; 21/06/2022 à 14h29.
Citation :
Publié par Arcalypse
Et donc les cadres de manière générale appartiennent à la classe bourgeoise en France.
Résumer les classes sociales uniquement au capital économique (et même pas que capital économique, juste au salaire...), je pense qu'un élève de seconde en option SES serait plus pertinent que la plupart des propos décris ici.
Citation :
Publié par Tzioup
Personne n'a parlé d'alliance en fait. Dupond Morretti parle de travailler avec le parlement en général, et il s'avère que le FN a un bon paquet de sièges dans cedit parlement. Ils sont censés faire quoi de ces députés, ne pas leur adresser la parole et prétendre qu'ils n'existent pas?
Oui. C'est tout le principe du cordon sanitaire.
Il a des votes ton cordon sanitaire, et il va voter dans le sens qui l'arrange. Ignorer cet état de fait c'est de l'aveuglement pur et dur. Si LFI ne veut pas du bloc de droite, qu'ils commencent à faire semblant de bosser avec le gouvernement. Quand j'entends Quatennens qui fait la mijaurée "à quoi ca sert?" lorsqu'il se fait inviter par Macron pour discuter, je pète des câbles. Ils vont être capables de ruiner ce bloc de gauche si ils continuent comme ca dans le posturisme absurde. On a déjà pas beaucoup de députés à gauche, alors si en plus toute la branche LFI fait les clowns, alors que pendant ce temps le FN veut absolument montrer qu'ils peuvent être un parti de gouvernement qui sait faire des concessions, on est bien barrés tiens.

Dernière modification par Tzioup ; 21/06/2022 à 13h36.
Citation :
Publié par Tzioup
Il a des votes ton cordon sanitaire, et il va voter dans le sens qui l'arrange. Ignorer cet état de fait c'est de l'aveuglement pur et dur. Si LFI ne veut pas du bloc de droite, qu'ils commencent à faire semblant de bosser avec le gouvernement. Quand j'entends Quatennens qui fait la mijaurée "à quoi ca sert?" lorsqu'il se fait inviter par Macron pour discuter, je pète des câbles. Ils vont être capables de ruiner ce bloc de gauche si ils continuent comme ca dans le posturisme absurde. On a déjà pas beaucoup de députés à gauche, alors si en plus toute la branche LFI fait les clowns, alors que pendant ce temps le FN veut absolument montrer qu'ils peuvent être un parti de gouvernement qui sait faire des concessions, on est bien barrés tiens.
Je partage ton avis. LFI veut de la proportionelle a l'assemblée ? c'est quelque chose qui necessite de savoir discuter, et négocier. C'est l'occasion pour eux de montrer qu'ils savent le faire. Je pense toutefois être décu.
Citation :
Publié par Soumettateur
Dans tous les paysages démocratiques les alliances avec l'extrême droites sont jugées problématiques et critiquées, notamment parce-que l'idéologie des partis d'extrême droite est incompatible avec la démocratie.
Oh des critiques, j'imagine qu'on peut dire qu'on en entend partout oui. Cela n'empêche pas l'extrême-droite d'avoir été à plusieurs reprises associées au gouvernement en Italie, en Autriche, en Israël, en Finlande, en Norvège, en Pologne, en Suisse...

Pour parler de ce que je connais le mieux, en Suisse, l'UDC est présente au gouvernement fédéral depuis 1965. Il forme régulièrement des accords avec les autres partis de droite ; il y a quelques mois à peine, il y a eu une alliance allant du centre à l'extrême-droite (grosso modo l'équivalent d'une alliance En marche/Les Républicains/Reconquête chez vous) lors d'une élection locale et ce dès le premier tour. Mais en effet, l'UDC est probablement le parti du pays s'investissant le plus pour la démocratie directe, je comprends donc que cela terrifie certains ici.
Citation :
Publié par Carminae
Oui. C'est tout le principe du cordon sanitaire.
Le cordon sanitaire pour ne pas faire d'alliance ça peut se comprendre, mais pour ignorer ou nier l'existence de députés qui sont les représentants du peuple, c'est totalement anti démocratique.
Citation :
Publié par Carminae
Résumer les classes sociales uniquement au capital économique (et même pas que capital économique, juste au salaire...), je pense qu'un élève de seconde en option SES serait plus pertinent que la plupart des propos décris ici.
Tu penses vraiment que si tu étends ta définition de la bourgeoisie au capital culturel/niveau d'étude (et non pas au strict capital économique), tu trouveras moins de gens qui votent NUPES?
Citation :
Publié par Arcalypse
Le cordon sanitaire pour ne pas faire d'alliance ça peut se comprendre, mais pour ignorer ou nier l'existence de députés qui sont les représentants du peuple, c'est totalement anti démocratique.
Pourquoi ne pas chercher les votes des députés NUPES alors ?
Citation :
Publié par Arcalypse
Le cordon sanitaire pour ne pas faire d'alliance ça peut se comprendre, mais pour ignorer ou nier l'existence de députés qui sont les représentants du peuple, c'est totalement anti démocratique.
Y’a aussi une différence entre avoir des députés RN qui votent un texte et avancer sur des sujets avec les députés RN.

Dans le premier cas, on peut effectivement pas contrôler qui va voter le texte et ce serait malvenu de reprocher à un parti d’avoir des députés RN qui ont voté le texte qu’il porte.

Par contre quand on a dit qu’on veut aller chercher les voix du Rn sur un texte ca implique généralement de faire des concessions pour obtenir ces voix. Et pour le coup faire Des concessions au RN pour qu’il vote un texte porté par LREM (ou porté par la nupes), ca me semble clairement plus problématique. Surtout quand on défend l’idée que l’extrême droite est un danger pour le pays.

Donc soit Dupond-Moretti et la députée LREM Céline Calvez ont été maladroits et ils doivent affirmer qu’il n’y aura jamais de concessions faites au RN soit il y a une volonté de pouvoir travailler des textes avec le RN et ça veut dire que LREM veut faire sauter la digue.

Parce que concrètement si En 2027 on a de nouveau un second tour Ensemble/RN â la présidentielle, ca va être compliqué d’appeler au barrage républicain (comme l’a fait Macron cette année) si c’est pour construire des textes avec le RN au parlement ensuite.
Citation :
Publié par Poka (#31308782
Melenchon actuellement est ce leader que ça plaise ou non.
En fait vu qu'on n'est pas encore en dictature on a juste à ne pas voter pour lui et pouf, il ne sera jamais premier ministre, ni ministre, ni président de la République.

Et ce, que ça plaise ou non
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés