[POGNAX] Assemblée Nationale - XVIe législature

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tzioup
Pour Anthodev:

110548-1655767079-6787.png

Ah bah merde, on dirait que les fils Twitter ont raté un élément important. Les républicains et LREM font plus barrage que la NUPES, donc rangeons ce faux air scandalisé. Et après c’est LREM qui fait monter le taux du FN et les LFI pavoinent en prétendant, eux, avoir fait barrage. mmmhkay oui mais en fait pas du tout.
Personnellement quand je vois ces chiffres, je ne serai pas fier que je sois de la nupes ou d’ensemble, 31 ou 34% de report pour le candidat face au RN, c’est que globalement tout le monde a abandonné le barrage républicain.

Je crois que tous les camps politiques peuvent se faire très petits sur le sujet.
Ben ça pour la Nupes c'est La France Insoumise...
Jean-Luc Melenchon a demandé au Nupes s'il voulait faire un groupe à l'assemblée,
je raille, mais il aurait plutôt du demander au Rassemblement National...

Il convergerait bien davantage (cf. tous les sujets où ils ont unité de vue ou même choix final, et dont nous avons déjà discuté fin 2021 - début 2022 dans l'Agora)

@Tranquil_Nirvana : les débats à l'assemblée nationale et les votes qui y ont lieu le montrent.
Les orateurs se succèdent, et il suffit de les écouter. Quand ceux RN et LFI disent la même chose et votent, isolés des autres partis, de la même manière.
De manière générale, sur l'OTAN, Poutine, les gestes barrières ou le passe sanitaire, etc... Nous avons déjà énuméré et sourcé plus tôt dans l'année leurs convergences de vues.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 21/06/2022 à 07h55.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tzioup
Pour Anthodev:

Ah bah merde, on dirait que les fils Twitter ont raté un élément important. Les républicains et LREM font plus barrage que la NUPES, donc rangeons ce faux air scandalisé.
Je ne l'ai pas raté puisque j'ai partagé ce même sondage hier à 10h du mat

Après comme je l'ai partagé deux fois, Ipsos a des résultats différents :
  • "En cas de duel Nupes/RN, 72% des électeurs Ensemble se sont abstenus, 16% ont voté Nupes, 12% pour le RN."
  • "Chez les électeurs LR, 58% n'ont pas voté, 30% ont voté RN et 12% pour la Nupes."
Donc leur résultats très sensiblement différent, ce qui signifie que la vérité est probablement entre les deux (par contre les résultats sont inversés concernant LR, chez Ipsos ils votent significativement plus pour le RN dans les duels NUPES / RN).

Il faut attendre les résultats de l'Ifop pour avoir une tendance un peu plus précise probablement.
Citation :
Publié par Anthodev
Je ne l'ai pas raté puisque j'ai partagé ce même sondage hier à 10h du mat

Après comme je l'ai partagé deux fois, Ipsos a des résultats différents :
  • "En cas de duel Nupes/RN, 72% des électeurs Ensemble se sont abstenus, 16% ont voté Nupes, 12% pour le RN."
  • "Chez les électeurs LR, 58% n'ont pas voté, 30% ont voté RN et 12% pour la Nupes."
Donc leur résultats très sensiblement différent, ce qui signifie que la vérité est probablement entre les deux (par contre les résultats sont inversés concernant LR, chez Ipsos ils votent significativement plus pour le RN dans les duels NUPES / RN).

Il faut attendre les résultats de l'Ifop pour avoir une tendance un peu plus précise probablement.
C'est surtout que sur ce lien on a pas les reports de voix et l'abstention des électeurs NUPES en cas de duel Ensemble/RN. C'est ça qui est intéressant de voir, qui entre les électeurs Ensemble ou NUPES a le moins fait barrage au RN. Le lien de Tzioup montre que la NUPES a beaucoup moins fait barrage au RN qu'Ensemble. Ton lien ne montre rien.
Citation :
Publié par Tzioup
En fait tu n'as pas compris qu'en démocratie parlementaire tu votes des textes, et que si même le pire facho du coin est contre la torture d'enfants, tu ne seras pas décu qu'il vote contre la torture d'enfants avec toi.
Arrêtons la fausse naïveté. Céline Calvez parle d'aller chercher les voix des députés RN. Or en démocratie, et pas uniquement en France, ça signifie trouver un accord avec eux, des contreparties etc. ce qui est clairement nauséabond. Evidemment le RN monnaiera très cher ses voix.

Après, je pense que le plus probable est que Céline Calvez a raconté n'importe quoi sans réfléchir et que cette position ne sera pas celle de LREM.
Étant donné que les causes qui font que les gens votent FN/RN n’ont pas été écoutées ni traitées depuis, au bas mot 30/35 ans, les gens votent toujours FN.

C’est bien joli de parler de front républicain, de barrage ou de se renvoyer la faute entre partis, mais ça change pas trop la vie des gens. C’est comme traiter ces électeurs de facho, ça défoule, ça donne bonne conscience mais c’est assez contre productif au final.

https://m.youtube.com/watch?v=rIP7e0IZL9I
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal

@Tranquil_Nirvana : les débats à l'assemblée nationale et les votes qui y ont lieu le montrent.
Les orateurs se succèdent, et il suffit de les écouter. Quand ceux RN et LFI disent la même chose et votent, isolés des autres partis, de la même manière.
De manière générale, sur l'OTAN, Poutine, les gestes barrières ou le passe sanitaire, etc... Nous avons déjà énuméré et sourcé plus tôt dans l'année leurs convergences de vues.
N'anticipons pas pour cette nouvelle législature où la donne est différente
LFI risque de continuer à jouer les agités du blocage alors que le RN va sans doute vouloir se la jouer sens des responsabilités afin d'être plus "crédible" encore pour les prochaines échéance

Wait and see
Citation :
Publié par Borh
C'est surtout que sur ce lien on a pas les reports de voix et l'abstention des électeurs NUPES en cas de duel Ensemble/RN. C'est ça qui est intéressant de voir, qui entre les électeurs Ensemble ou NUPES a le moins fait barrage au RN. Le lien de Tzioup montre que la NUPES a beaucoup moins fait barrage au RN qu'Ensemble. Ton lien ne montre rien.
Il y a quand même 20 points de différence entre le sondage d'Harris et celui d'Ipsos sur les reports de voix d'Ensemble, et un résultat inversé sur les reports de voix de LR, ce qui est une divergence significative entre les deux sondages.

Reste à attendre qu'Ipsos publie leur sondage pour savoir, selon eux, de combien s'est reporté l'électorat NUPES.
Citation :
Publié par Soumettateur
Après, je pense que le plus probable est que Céline Calvez a raconté n'importe quoi sans réfléchir et que cette position ne sera pas celle de LREM.
Sauf que c'est la position de LREM, Olivia Grégoire dit la même chose, de même qu'Éric Dupont-Morreti. À un moment ça devient la ligne officielle du parti quand ils disent tous la même chose. Même Bayrou se questionne de savoir si le RN est l'extrême-droite ou non.

Je veux dire, à un moment ça commence à devenir gros.
Citation :
Publié par Anthodev

Sauf que c'est la position de LREM, Olivia Grégoire dit la même chose, de même qu'Éric Dupont-Morreti. À un moment ça devient la ligne officielle du parti quand ils disent tous la même chose. Même Bayrou se questionne de savoir si le RN est l'extrême-droite ou non.

Je veux dire, à un moment ça commence à devenir gros.
J'avoue que je n'avais pas vu ça. Les remarques de Bayrou et Dupont Moretti sont franchement inquiétantes.
Citation :
Publié par gorius
je suis sur que macron vas abuser du 49.3 pour facilité sa politique ..
Il ne peut pas "abuser" du 49.3, c'est limité à un par un. De plus vu la configuration actuelle de l'AN, il est quasi garanti de se prendre une motion de censure et de faire sauter son gouvernement (et vu comment il lui est compliqué de former un gouvernement, il ne va pas s'y risquer).
Assez satisfait du résultat, si on omet le nombre de députés RN…
Ça nous donne une idée de ce que ça donnerait la proportionnelle et avec un peu de chances, nos députés vont être intelligents et dialoguer pour accéder à un consensus, la base de la démocratie quoi.

Je déconne, ça va être le méga bordel vu nos politiques, c’est pathétique.
Citation :
Publié par Matharl
Assez satisfait du résultat, si on omet le nombre de députés RN…
Ça nous donne une idée de ce que ça donnerait la proportionnelle et avec un peu de chances, nos députés vont être intelligents et dialoguer pour accéder à un consensus, la base de la démocratie quoi.

Je déconne, ça va être le méga bordel vu nos politiques, c’est pathétique.
C'est tout le problème de la politique en France. La négociation, la compromis n'existent pas. L'opposition s'oppose même s'il y aurait un intérêt à discuter.

C'est entre autre pour cela qu'une assemblée à la proportionnelle ne peut pas fonctionner.
Citation :
Publié par Borh
J'avoue que je n'avais pas vu ça. Les remarques de Bayrou et Dupont Moretti sont franchement inquiétantes.
Bah, faut bien préparer le terrain et avoir un plan de secours.

Centraliser les intérêts de la bourgeoisie en un parti unique, sur le papier ça parait être une bonne idée, mais si ce parti venait à être grillé auprès des électeurs, faudra changer de cheval.

A la fin des fins, l'ED reste le dernier refuge de la bourgeoisie.
Analyse de la composition de la nouvelle Assemblée Nationale en terme de CSP :

192733-1655799206-2763.png
(Source)

Citation :
Les cadres et professions intellectuelles continuent de dominer le nouveau Parlement (contre 21% dans la population active).

Moins de 1% d'ouvriers (contre 19% dans la pop. active).

En comparaison, la composition de 2017 (Gauche = LFI + SOC + ECO + COM + PRG // Centre = Modem + REM) :

192733-1655799302-6711.png
(Source)


D'un point de vue de la parité, il y a 37% de femmes députés à l'Assemblée, contre 39% en 2017 (source), un léger recul. La gauche/NUPES étant la meilleure élève de ce point de vue (44% de femmes), devant Ensemble (40%), le RN (37%) et enfin LR (30%).

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 21/06/2022 à 10h23.
Citation :
Publié par gorius
je suis sur que macron vas abuser du 49.3 pour facilité sa politique ..
Euh non. Le 49-3 c'est un outil que tu utilises pour faire passer un texte quand tu as une majorité acquise. Si tu n'as pas cette majorité, tu te prends illico une motion de censure.

Citation :
Publié par Tzioup
110548-1655767079-6787.png

Ah bah merde, on dirait que les fils Twitter ont raté un élément important. Les républicains et LREM font plus barrage que la NUPES, donc rangeons ce faux air scandalisé. Et après c’est LREM qui fait monter le taux du FN et les LFI pavoinent en prétendant, eux, avoir fait barrage. mmmhkay oui mais en fait pas du tout.
D'ailleurs ce serait intéressant de voir le comportement des électeurs LFI en particulier à ce sujet.

Dernière modification par ClairObscur ; 21/06/2022 à 10h55.
Citation :
Publié par ClairObscur
D'ailleurs ce serait intéressant de voir le comportement des électeurs LFI en particulier à ce sujet.
C'est noté dans le sondage en question.

Des forces de la NUPES c'est LFI qui a le moins fait barrage et le plus voté RN :

DUEL ENSEMBLE / RN :

VOTE LFI : 27 % Ensemble ; 22 % RN
VOTE PS : 48 % Ensemble ; 17 % RN
VOTE EELV : 49 % Ensemble ; 13 % RN
VOTE PC : 31 % Ensemble ; 21 % RN

http://harris-interactive.fr/wp-cont...tives-2022.pdf

Dernière modification par Arcalypse ; 21/06/2022 à 11h24.
Citation :
Publié par Soumettateur
Après, je pense que le plus probable est que Céline Calvez a raconté n'importe quoi sans réfléchir et que cette position ne sera pas celle de LREM.
Au contraire, je trouve cela assez cohérent. Lors du débat d'entre-deux tours, Macron a insisté sur le décalage entre le programme de Marine Le Pen et les votes des députés RN. Comme ces derniers ont tout intérêt à faire obstacle au gouvernement, pour forcer une nouvelle élection, il me semble cohérent qu'Ensemble tente de les inciter à voter, pour pouvoir ensuite mettre en évidence tous les sujets qu'ils ont refusé de voter, quand bien même ils collaient avec leur programme.

Sinon, je trouve assez amusant la conception de la démocratie de certaines personnes ici, dans laquelle tenter de trouver des compromis ponctuels avec un groupe composant 1/6ème du parlement est un acte intolérable.
Citation :
Publié par Borh
J'avoue que je n'avais pas vu ça. Les remarques de Bayrou et Dupont Moretti sont franchement inquiétantes.
C'est attendu.

les bourgeois se sont systematiquement tourné vers l'extreme-droite quand il s'agit de mater la gauche.
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
C'est attendu.

les bourgeois se sont systematiquement tourné vers l'extreme-droite quand il s'agit de mater la gauche.
40 % des ouvriers ont voté RN 26 % ont voté NUPES
30 % des cadres ont voté NUPES 9 % ont voté RN

http://www.commission-des-sondages.f...l-vague-12.pdf

La gauche représente elle aussi la bourgeoisie.
Citation :
Publié par Arcalypse
40 % des ouvriers ont voté RN 26 % ont voté NUPES
30 % des cadres ont voté NUPES 9 % ont voté RN

http://www.commission-des-sondages.f...l-vague-12.pdf

La gauche représente elle aussi la bourgeoisie.
Etre cadre, c'est être bourgeois ? Rassure-moi tu trolles car sinon, il te manque des définitions de base.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés