[POGNAX] Assemblée Nationale - XVIe législature

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kumamon
La rumeur insistante qui circule c’est qu’il pourrait briguer la mairie de Marseille. ¯\_(ツ)_/¯
Je le voyais plutôt glâner un poste européen.
Kwa ? Macron maire de Marseille après 2027 ?
*bruit de bug mental*
Pincez-moi, en fait, tout ça (Chirac, Sarko, Hollande, Macron, Trump, BoJo, le bitcoin, Facebook...) depuis 2002 n'est qu'un mauvais rêve. Je vais me réveiller dans ma piaule d'étudiant et super-menteur va aller en prison. Et je reprendrais JAMAIS de psilo.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
C'est vrai. Je suis preneur d'une meilleure formulation, mais disons que la guerre est perdue, mais que cette bataille là a été est gagnée.
Je pense le contraire. Avec suffisamment de députés d'opposition, les mouvements sociaux reprennent une portée qui'ils n'avaient plus quand LREM avait une majorité absolue et se servait sans vergogne de la violence pour mater les mouvements sociaux en mode "lol, OSEF".
Citation :
Publié par Borh
Je pense pas que l'AN élue est forcément une AN qui ne peut rien faire. La logique, c'est une alliance de circonstance LREM/LR. Y a pas franchement de différence fondamentale sur le plan idéologique. Par exemple, pour faire passer sa réforme des retraites, qui est si j'ai bien compris, une priorité pour Macron, il peut très bien s'entendre avec LR. Comme LR, LREM et Macron ont une idéologie économique pro-entreprise (pour rester neutre et ne pas dire pro-riches), basée sur le soutien de l'offre, et plutôt anti-prestations sociales (pour ne pas dire anti-pauvres), pro-privé et anti-service publique.
Oui les 2 partis ont quasiment le même programme, c'est d'ailleurs ce qui explique les résultats médiocre de LR qui n'a aucun vrai leader depuis Sarkozy alors qu'en face il y a Macron, donc autant voter Macron plutôt que Pecresse c'était couru d'avance, tandis que tous les mécontents eux se sont rabattus sur le RN d'où leurs résultats.

Bref actuellement c'est LREM le parti de droite et LR est condamné à se faire bouffer, donc si ils veulent sauver leur parti et garder un minimum d'indépendance ils feraient mieux de rejoindre l'opposition et de proposer autre chose que le programme LREM à la prochaine élection, et si alliance il y a c'est comme si ils disaient clairement "bouffez nous on sert plus à rien" et je crains que c'est ce qu'il risque de se passer.
Citation :
Publié par TabouJr
Ben je sais pas, le groupe insoumis, c'est plus de 60 députés, donc assez pour soumettre un référendum d'initiative partagée afin de faire voter par la population une loi de leur cru en paralysant le gouvernement et les assemblées.

Selon LAEC, c'est typiquement le type de gouvernance promue par les insoumis, donc j'imagine qu'ils ont sous le coude une proposition de loi concernant les retraites qu'ils soumettront à un référendum d'initiative partagée pour couper l'herbe sous le pied de Macron dès le début d'exercice de la XVème législature.

Là, ça serait une victoire. Les législatives, c'est un beau galop d'essai pour les insoumis (à ne pas confondre avec la gauche), reste à voir si ils vont le transformer ou continuer à faire les clowns à l'assemblée pour faire le buzz et croire que c'est ça, s'opposer au gouvernement.
Faut pas faire un premier vote sur internet avant d'avoir un véritable référundum ?
Si oui, ça n'arrivera jamais
Citation :
Publié par Soumettateur
La NUPES, et LFI en particulier, en augmentant très nettement son nombre de députés, contribue largement autant que le RN à empêcher Ensemble d'obtenir une majorité. Ta comparaison avec une composition d'assemblée fictive issue de sondages est un sophisme de bas étages.
Désolé si je n'ai pas les moyens d'habiter ailleurs qu'au rez de chaussée
Au vu de la dynamique de la campagne du 1er et 2eme tour de ces législatives personne ne voyer le RN avec un tel résultat et à LFI ils se prenaient à rêver dans les hauts étages à un Mélenchon Premier Ministre (même si'ls n'y croyaient pas)

Donc de fait je répète du haut de mon rez de chaussée vu le déroulement de la campagne c'est bien le résultat du RN qui fait chuter Ensemble
quelle défaite pour Ensemble, parce que là la majorité absolue elle est loin. Va leur manquer jusqu'à 60 député, c'est énorme, perso je pensais que ça allait se jouer entre 270/295 pour Ensemble, faut croire que l'électorat Ensemble ils sont resté chez eux et moins les autres.

Défaite aussi pour la gauche, je vois pas comment on peut parler de victoire. D'une part voir FLI archi dominait à gauche c'est une catastrophe pour la suite, c'est la ligne populiste à gauche qui a gagné, faut vraiment vouloir voir la droite au pouvoir indéfinement pour se réjouir de ça. Et de 2, même en considérant youpi LFI progresse, c'est pas la folie d'une part et d'autre part, le RN pourrait être la 1ère force d'opposition, en tout cas ça va pas se jouer à grand chose entre LFI et RN, tu parles d'une victoire...


Finalement y a que 2 vainqueurs. le RN c'est le vainqueur de la journée. Personne le donnait aussi haut en nombre de députés, donc Merci Macron et la macronie en général d'avoir mis en 5 ans aussi haut le parti d'extrème droite. Mais bon les macronistes béat vont encore nous dire que c'est pas sa faute....
J'ose même pas imaginer que ça va être dans 5 ans...

Et l'autre vainqueur même si ça semble pas forcément évident, c'est LR. Ben oui finalement ils vont sans sortir pas si mal, (bon c'est pas la joie non plus) mais se place comme force incontournable pour pouvoir faire passer les textes. Puisque si le groupe LR et associé vote contre, le gouvernement pourra rien faire.
Donc ils tiennent Macron, ils tiennent le gouvernement.
Et de fait vont pouvoir imposer leur thème et projet.

Maintenant en imaginant que ça aille vers ça, à voir si Ensemble et surtout LREM tiendra et va pas exploser. Parce que la majorité absolue Ensemble + LR n'aura pas une avance de fou. Donc si ça tangue trop sur l'aile gauche de LREM, ça peut faire tout exploser.

Perso je pense qu'on aura à un moment donné une dissolution de l'Assemblée Nationale, Ensemble il leur manque trop de député pour avoir la majorité absolue, et même LR (faudra voir le résultat final) ça sera tendu, donc ça peut vite finir en blocage tout ça. Surtout que Macron a l'art et la manière de se mettre les gens à dos, donc 5 ans avec une telle Assemblée ? j'y crois pas une seconde, ça tiendra pas.


Citation :
Kwa ? Macron maire de Marseille après 2027 ?
*bruit de bug mental*
Pincez-moi, en fait, tout ça (Chirac, Sarko, Hollande, Macron, Trump, BoJo, le bitcoin, Facebook...) depuis 2002 n'est qu'un mauvais rêve. Je vais me réveiller dans ma piaule d'étudiant et super-menteur va aller en prison. Et je reprendrais JAMAIS de psilo.
Je me demande s'il a pas cru que tu parlais de Mélenchon, là ça aurait déjà plus de sens.
Parce que Macron à Marseille
je sais pas ce qu'ils fument ceux qui ont balancé cette rumeur, mais ça doit être du costaud....
Citation :
Publié par Cpasmoi
Faut pas faire un premier vote sur internet avant d'avoir un véritable référundum ?
Si oui, ça n'arrivera jamais
Il faut que la proposition de loi soit soumise par un cinquième du parlement, puis par 10% des électeurs inscrits pour être approuvée, puis après il y a un référendum.

Rien d'impossible même si ça n'est pas gagné d'avance.

Après, je ne suis pas bégueule sur le sujet du texte de loi, mais si les insoumis n'essaient même pas, ils vont avoir du mal après à me vendre leur idée de démocratie participative après avoir eu les moyens de la mettre en œuvre sans avoir même essayé.
Je pense que le premier move de Macron va être de dégager Borne pour mettre un premier ministre LR-compatible. Le bricolage ne fonctionnera pas, l'aile Ciotti-Wauquiez va tout faire pour récupérer l'appareil et jouer la prochaine présidentielle.
En tout cas bien content de voir la défaite de Macron même si je ne suis pas certains du résultat et qu'il me fait un peu peur parfois. NUPES on s'y attendait serait en dessous d'ensemble, à voir de combien dans les faites mais ils sont encore bien en dessous je pense. Pas tellement surpris, le PS a fait beaucoup de mal à la gauche et on recolle encore aujourd'hui les morceaux, forcément la droite domine le pays entre le partie de Macron, LR et le RN qui a un nombre historique de siège. En même temps 5 ans de macronie a fait augmenter ce partie, si MLP ne se présente pas dans 5 ans ils ont toutes leurs chances vu le chaos que l'on va connaitre prochainement.

Bref pas de quoi se réjouir quand on est de gauche, mais on commence à avoir l'habitude le pays est gouverné par la droite depuis des décennies et on assiste impuissant aux effets néfastes d'une telle politique. Je doute que la gauche puisse y faire quoi que ce soit sous ce nouveau gouvernement...
La poussée du RN est (presque) stupéfiante. Très intéressant aussi de voir au-delà du trompe l’œil « NUPES ». Les LR s’effondrent moins qu’à la présidentielle. La faiblesse de la majorité prévoit des mois intéressant.
Citation :
Publié par Taovos
Bref pas de quoi se réjouir quand on est de gauche
Si, quand même: les élections ne sont certes pas gagnées, mais c'est un début de sortie du tunnel, qui se concrétisera ou pas à l'avenir. On ne peut décemment pas regretter une augmentation significative du nombre de députés de gauche, même si c'est pas forcément la "bonne gauche" en rapport avec mes sensibilités personnelles. La "bonne droite" étant morte avec Chaban (en 1972, en vrai) , c'est la seule alternative raisonnable.
Citation :
Publié par Epidemie
Donc là le RN va réellement avoir de plus 80 sièges? Ce pays part vraiment en sucette.
Ils les ont déjà

https://elections.bfmtv.com/?p=compare

Ils peuvent remercier la formation de la NUPES. Un alliance reposant sur un parti d'extrême gauche populiste dont la tête d'affiche dit " La police tue ".
Cette situation a provoqué un duel Mélenchon -Macron laissant toute latitude au RN. Aucun des deux ne pouvant appeler à voter pour l'autre face à l'extrême droite, cette position a fait voler en éclat le front républicain. Les deux se sont contentés de dire " pas une voix contre l'extrême droite ".

Sans l'alliance de gauche, Les divers partis de gauche auraient été présent dans moins de circonscriptions. Ils auraient conservé que leurs bastions. En revanche, le RN aurait été présent dans plus de circonscriptions permettant la mise en place d'un front républicain à l'échelle nationale.

Ou sinon, tu as la vision de la gauche qui consiste à dire que le front républicain est une fumisterie pour les électeurs de gauche.
Citation :
Publié par Borh
Je pense pas que l'AN élue est forcément une AN qui ne peut rien faire. La logique, c'est une alliance de circonstance LREM/LR. Y a pas franchement de différence fondamentale sur le plan idéologique. Par exemple, pour faire passer sa réforme des retraites, qui est si j'ai bien compris, une priorité pour Macron, il peut très bien s'entendre avec LR. Comme LR, LREM et Macron ont une idéologie économique pro-entreprise (pour rester neutre et ne pas dire pro-riches), basée sur le soutien de l'offre, et plutôt anti-prestations sociales (pour ne pas dire anti-pauvres), pro-privé et anti-service publique.
Je me trompe peut-être, mais je n'y crois vraiment pas à l'alliance Ensemble-LR. Ensemble a déjà très largement siphonné l'électorat de droite modérée, une bonne partie des élus restants sont, à mon avis, plus proche du RN que d'Ensemble sur pas mal de sujets. Et si Ensemble essaie de s'en rapprocher, je pense qu'une part importante de ses élus risque de faire défection.

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je ne comprends pas pourquoi ce serait "instable" : il me semble que dans d'autres pays, comme l'Allemagne, c'est ainsi que ça fonctionne, et le chaos n'y règne pas. Les centristes, grands adeptes de la modération, de la négociation, du compromis et du dialogue, doivent être aux anges si c'est la nouvelle forme que prendra la politique du pays pendant 5 ans.
Je l'espère vraiment, mais quand je vois les déclarations des uns et des autres, et leur passé politique, je n'y crois vraiment pas.

De plus, il faut quand même reconnaître que le système de coalition est de plus en plus compliqué un peu partout dans le monde, à cause du même phénomène que celui que connaît la France, à savoir une explosion du nombre de partis représentés, au détriment des partis historiques, dont certains partis appartenant aux extrêmes avec qui personne ne veut discuter.

Citation :
Publié par Anacko
La gauche a contribué de manière très importante à la paralysie de cette majorité présidentielle. C'est déjà un objectif politique majeur atteint.
Dans quel monde la "paralysie" d'une structure politique peut être un objectif, sans même parler d'une victoire ?

Citation :
Publié par Soumettateur
Mais on doit même penser que si Macron a perdu très largement sa majorité, c'est avant tout à cause de la façon dont il a gouverné pendant 5 ans. D'ailleurs ce qu'on observe surtout c'est qu'il a réussi l'exploit de perdre le bonus offert au président élu pour les législatives et qu'en réalité ce sont TOUTES les alliances d'opposition qui font de très bons scores.
Il s'est quand même pris la covid et la guerre en Ukraine, deux crises majeures qui ont un impact direct sur ses résultats.

Citation :
Publié par Anthodev
Donc les macronistes seraient moins républicains que les insoumis ? (vu qu'ils ont sortis il y a deux mois et dans l'entre deux-tours cette semaine)
Pourquoi la France Insoumise, un parti d'extrême-gauche ouvertement hostile à l'Union européenne, un des fondements idéologiques de Macron, devrait-elle être incluse dans un "front républicain" ?

Citation :
Publié par Poka
Oui les 2 partis ont quasiment le même programme, c'est d'ailleurs ce qui explique les résultats médiocre de LR qui n'a aucun vrai leader depuis Sarkozy alors qu'en face il y a Macron, donc autant voter Macron plutôt que Pecresse c'était couru d'avance, tandis que tous les mécontents eux se sont rabattus sur le RN d'où leurs résultats.
Autant je reconnais que le programme de Macron est beaucoup plus à droite que je le pensais (et bien plus qu'en 2017, ce qui est un changement intéressant), autant il y a quand même des différences importantes, particulièrement sur certains sujets, comme l'immigration. Le programme de Macron sur ce point :
Citation :
Le refus d'asile fera «l'obligation de quitter le territoire français»
Et celui de Pécresse :
Citation :
Loi constitutionnelle pour instaurer une immigration choisie avec des quotas par métiers et par pays
Pousser les États qui aujourd'hui refusent de délivrer des laissez-passer consulaires pour le retour de leurs ressortissants clandestins vivant en France à le faire en dénonçant, après un délai de 6 mois, les accords bilatéraux en matière d'immigration qui lient la France à ces pays et en suspendant la délivrance de visas d'entrée
Généraliser la procédure d'asile accélérée et placer tous les demandeurs d'asile dans des centres dédiés pendant l'instruction de leur demande
Présumer majeur tout « mineur non accompagné » qui refuse un test osseux
Renforcer et contrôler les conditions du regroupement familial
Supprimer les aides sociales aux clandestins et recentrer l'aide médicale d'État sur la médecine urgente
Expulser du territoire tout clandestin représentant une menace grave à moins qu'il ne soit poursuivi en justice
Lier l'obtention de la carte de séjour à la maîtrise du français
Sur ces points-là, les Républicains sont beaucoup plus proches du Rassemblement national que de la République en marche.
Oui le RN a d'ores et déjà 85 élus mais il semble qu'il ne devrait pas aller plus haut au contraire de la NUPES (qui n'en a que 83 pour le moment) et qui est estimée à 149 sièges
Citation :
Publié par Alandring
Autant je reconnais que le programme de Macron est beaucoup plus à droite que je le pensais [...]autant il y a quand même des différences importantes[...]
Depuis quand les programmes électoraux publics de droite ont-ils une quelconque valeur informative ? Ils sont à but d'ingéniérie sociale.

Je ne reviens pas sur ta classification de la NUPES en faction d'extrême-gauche, preuve intrinsèque de mauvaise foi, déja maintes fois débunkée ici. (ie, ils ne sont pas révolutionnaires)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C...uche_en_France
Citation :
Publié par Touful Khan
Si, quand même: les élections ne sont certes pas gagnées, mais c'est un début de sortie du tunnel, qui se concrétisera ou pas à l'avenir.
Va falloir envisager de cryogéniser Mélenchon pendant 4ans, puis d’en faire un mécha-méluche monté sur vérins alors.
Parce que ce type, quoi qu’on en pense, est une machine de guerre électorale.

Je ne prédis pas la même réussite à la gauche sans lui…
Je pense être plutôt agréablement surpris par ces résultats.

Pour une fois ça reflète un peu les présidentielles.
Pas de majorité absolue ce qui est une bonne chose.

Point noir, je vois plus larem collaboré avec lr plutôt que la gauche.

Je suis pas persuadé que le NUPES est une vrai réussite. Je me demande combien de personnes se sont abstenues de voter pour un candidat PS/LFI/Vert/etc... parce que leur candidat PS/LFI/Vert/etc... ne pouvait pas se présenter.

Perso je me suis pas déplacé, pas le temps en ce moment et pas intéressé par le projet NUPES.
Les dernières estimations donnent quelques députés RN et LREM en plus et quelques NUPES en moins par rapport aux chiffres initiaux.

Ça risque de bien se bastonner sur la définition de premier parti d'opposition.
Citation :
Publié par Tchrek
Les dernières estimations donnent quelques députés RN et LREM en plus et quelques NUPES en moins par rapport aux chiffres initiaux.

Ça risque de bien se bastonner sur la définition de premier parti d'opposition.
Conformément à ses habitudes, Macron favorisera le RN, s'il en a l'option.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés