Ligue 1, Ligue 2 & Coupe de France : saison 2021-2022

Répondre
Partager Rechercher
Ce n'est pas la même chose d'acheter un club de L1 et un club de L2.
Surtout que l'année prochaine il n'y aura que 2 montées avec le passage à 18 clubs. Je ne me souviens plus si ça restera à 2 ensuite ou de nouveau 2 +1 barrage.

Mais de toute façon, de ce que j'avais pu entendre, le rachat du club était déjà bien compromis avant la descente.
La faute aux deux clowns qui servent de président qui souhaitaient inclure dans le deal le fait de rester aux manettes après le rachat.
Rien que devoir laisser les manettes à ces deux là, vu le bordel dans le club depuis des années à cause d'eux, ça a du bien le refroidir l'américain.
Citation :
Publié par aziraphale
Ce n'est pas la même chose d'acheter un club de L1 et un club de L2.
Surtout que l'année prochaine il n'y aura que 2 montées avec le passage à 18 clubs. Je ne me souviens plus si ça restera à 2 ensuite ou de nouveau 2 +1 barrage.
C'est surtout l'envahissement de terrain je pense le sujet.

Chez les anglo-saxons le respect de la loi et l'ordre c'est important, le mec a du se demander où il était tombé.

C'est des génies les supporters de Sainté, en une seule manoeuvre ils ont compromis leurs chances de remonter l'année prochaine, avec un probable retrait de points, et carrément le rachat du club par qq'un qui aurait peut-être été capable de le remettre sur de bons rails...

Bon après je comprends pas pourquoi les présidents actuels n'ont jamais voulu faire affaire avec Markarian, qui a tout pour plaire à mon sens :
- les sous, après avoir vendu sa boîte un petit 100M€
- être local (Valence) et sincère supporter des verts depuis toujours
- être impliqué auprès du club (sponsors puis membre du CA) depuis 15 ou 20 ans
Citation :
, c'est triste pour le foot français
C est au contraire une très bonne nouvelle : si ça peut faire réfléchir les clubs avant de faire n importe quoi avec des investisseurs pourris, et écarter Gérard Lopez de toute activité dans le foot français. Je n ai j avais compris l affect médiatique qui ensuite se retranscrit chez les gens pour l histoire en oubliant la vérité du présent. Il n y a aucune bonne décision sportive ou extra sportive depuis des années à Bordeaux. Et je parle en connaissance de cause sur l histoire qui sert de caution sympathie pour un club.
Enfin bon, partir sur une base Costil Mexer Koscielny, la relegation tendait les bras des les débuts.



Citation :
e ne comprend pas comment Sainté a pu chuter comme ca. Il me semblait qu'il y avait une gestion saine des salaires, recrutements. Que l'xp accumulée petit a petit en EL (plutôt que des gros cycles de CL) était vertueux et assurait le futur du club.

C'est quoi la (ou les) causes de cette chute?
Le salary cap cela fait quelques années qu il n est plus en vigueur. Il avait été d ailleurs supprimé pour permettre de passer un pallier, notamment en investissant avec anticipation sur la hausse des droits télés pour se placer dans le haut de la L1, avec l échec que l on connaît aujourd’hui.

Deja, on a eu la crude Oscar Garcia, qui s est barré comme un connard en nous laissant comme des cons et des investissements en choix sportifs qui n ont pas fonctionnes, comme Diony. S en suit Sable qui se retrouve avec une équipe au fond du trou dans une spirale négative auquel personne n aurait pu faire quoique ce soit. Gasset ensuite obtient tout pour redresser le club. Les joueurs qu il veut, aux salaires hallucinants. Le déblocage et investissements se font à ce moment. Khazri, Cabella, kolo, MVila. Sauf que pas mal vieillissent et n ont pas le même rendement, comme MVila et Kolo qui aura fait comme KTC dans le passé : très bon en prêt et nul une fois achetée, avec comme point de bascule le départ de Selnaes : sportivement il tenait tout le milieu et l équipe dans l ombre, et représentait le jeune bonne pioche qui pouvait représenter l avenir. Départ qui rapporte peu de thune, et ne sera jamais remplacé.
Gasset parti, la pression des supporters fait que Printant prend l équipe. Sans en avoir les épaules, avec un groupe en autogestion. Et en remplaçant Cabella par Boudebouz. Pas mal en terme de downgrade. Printant ça ne fonctionne pas, les résultats ne suivent pas, il dégage, et Puel hérite de un groupe sans pouvoir rien faire. Ba oui, les investissements ont été fait pour jouer et l Europe, et on joue le maintien. A partir de là, sans pouvoir recruter, difficile de jouer autre chose.
Il y a quelques bonnes pioches quand même : Neyou, mais qui disparaîtra après sa première année. Maçon, qui montait bien, commençait à être appelé en EDF espoir, et se fait les croisés. Il ne reviendra jamais. On jouera sans latéral droit à partir de la pendant 1 an et demi. A gauche, Trauco se remettait en forme en club entre deux trêves i ternationales. Et Gabriel Silva a été blessé pendant plus de 2 ans. Le prêt de Cisse l année dernière a permis de stabiliser Moukoudi, mais il a été invisible cette saison, car aucune complémentarité n était possible parmi les autres DC dispo. Nos autres défenseurs ? Les gamins Sow, Nade (une des rares « satisfactions » de la saison), Bakayoko. Bref, aucun qui n avait les épaules pour gérer la situation. Difficile de leur en vouloir. Et Mangala, c est peut être le pire défenseur que j ai pu voir avec le maillot vert, et pourtant j en ai vu des chèvres.
Pas de thunes, un enchaînement d échecs de recrutements sur les 6 dernières années sans pouvoir construire correctement : Dabo, Diony, Diousse, Boudebouz, Kolo, Mangala, la liste est longue. La gestion de Diony qui n a quasi jamais joué à son poste pour faire plaisir à Khazri, puis Abi et Krasso, certes pas des génies, mais qui ont été utilisés n importe comment et ont pu servir facilement de bouc émissaires, Moulin qui était sûrement le pire gardien de L1, le fait d avoir pu croire que Green pouvait porter une club qui joue, le maintien… quand tu joues le ventre mou/maintien, il te faut un bon gardien, et un bon attaquant. On n avait ni l un ni l autre, et une défense de merde. On est dans la merde ? On va chercher Bakary Sako parti il y a 10 ans du club et sans club. Le cas Modeste ne nous a pas suffit l année dernière ? On prend Crivelli blessé. Le pire dans tout ça, c est qu il a été celui qui s est le plus bougé sur les barrages.
On rajoute de l’extra sportif : Ruffier, Hamouma l intermittent, Khazri et ses nombreux caprices, la poisse du futur relégué (les 10 poteaux sur la première partie de saison, les supporters qui petent des câbles car réfléchir est en option, Caiazzo le fantôme, la vente qui ne se fait pas avec encore les supporters qui ne comprennent pas qu un club ça se vend pas comme une R5 sur Leboncoin, en appelant ceux qui possèdent le club a démissionner (duh….), et j’en passe.
On pouvait y croire jusque à la blessure de Falaye Sacko.

Évidemment du côté de Romeyer et Caiazzo c est pas tout rose. Caiazzo n a pas du mettre les pieds dans le forez depuis 3 ans, Romeyer veut arrêter mais impossible car pas de repreneur et l autre fait chier. Alors quand tout allait bien, la direction bicéphale était louée. Donc quand ça va mal, ils sont pointés du doigts. Mais c est surtout Zozo. Romeyer subissait, il voulait vraiment s écarter, mais pas le choix d être la, à subir, et se prendre des menaces de mort. Beaucoup oublient les investissements fait lors de l arrivée de Gasset et le mercato d apres. Sauf que les investissements ne peuvent pas être fait indéfiniment. Quand il n y a plus d argent, il n y en a plus. D ailleurs si on passe Ok a la DNCG aujourd’hui, c est grâce à cela. Il ne faudrait pas oublier ça.

On mérite la descente, dans tous les cas, je ne vois comment on aurait pu l éviter l année prochaine. On n a quasiment plus de joueurs avec toutes les fin de contrat (et dans un sens, c est mieux que de se retrouver avec des mecs a 200k+ par mois en L2…), et ça va être compliqué car je ne vois pas comment on va échapper à des points de pénalités.

Content de voir Batlles arriver et surtout si vite, pour construire son groupe. Bouanga devrait partir, Gourna également car c est du très fort potentiel, Aouchiche personne n en voudra, Krasso je lui souhaite de rester à Ajaccio, Youssouf devrait avoir des envies d ailleurs aussi. Camara qui a fait les pompiers a jouer latéral, pas aimé, a été ultra important au milieu et je ne sais pas si j espère le voir encore avec le maillot vert ou s épanouir ailleurs.
Bref, on est a notre place, et ça va être très difficile de remonter.
Citation :
Publié par Aiina
meme avec le transfert de tchouameni ça ne passe pas? :/ Ils ne devaient pas récupérer genre 15M avec ça ?
Lopez avait passé un deal avec Fortress et King Street pour que les pourcentages à la revente aillent directement dans leurs caisses et non pas au club.
J’aime beaucoup. Pas encore montré autant que Zouma, Saliba, et Fofana avant lui, mais bon potentiel. Par contre il a été blessé depuis la CAN je crois donc peut joué alors qu il était loin d être le pire en début de saison. Après, Dupraz préférait Mangala dans tous les cas… un des pires choix de Dupraz parmi tous ses choix de merde. La defense était bien moins friable en début de saison sous Puel.
Il va être difficile de le conserver de toute façon, mais il fait partie de ceux que j aimerai revoir, et progresser chez nous.
8M ça me parait beaucoup. Mais bon les prix c est tellement du nawak…
On devrait jouer à 3 centraux, reste à savoir si Batlles compte sur lui ou pas, et les besoins ou pas de vendre. Mais il faudra bien garder quelques joueurs dans tous les cas. Un axial d expérience avec Nade et Sow, je ne dirais pas non. Il a le niveau L1. Après savoir si il peut viser plus, pas assez vu dans une vraie équipe de foot pour juger, car il ne présente pas non plus de capacités précoces hors normes comme ses 3 aînés formés chez nous.

Dernière modification par Apteis ; 17/06/2022 à 21h24.
Dmg mais bon si ils font un bon mercato ils devraient remonter sans problème, apparemment c’est le projet, ils ont pris Briançon déjà, très bon choix, la ligue 2 étant un championnat très particulier, c’est bien de prendre des mecs qui y sont aguerris.
(résumé de (Le Monde) Football : à Bordeaux « on n’a jamais été aussi près du précipice et on a très peur pour la suite »)

Rejet, hier, de l’appel des Girondins de Bordeaux par le gendarme du football financier
Elle confirme la relégation du club au niveau amateur, en National 1.

Le maire de Bordeaux a assuré au président du club que « les collectivités territoriales étaient derrière le club »

Cette relégation « est une catastrophe pour les équipes professionnelles, masculine et féminine, le centre de formation et surtout l’ensemble des salariés », réagissent M. Hurmic et le président de la métropole Alain Anziani, dans un communiqué commun.

Mais, parce que le Tribunal de Commerce de Bordeaux avait validé récemment les garanties négociées entre le club et ses créanciers, et parce que le club comme les collectivités y voient une catastrophe, les deux élus voudraient encore recourir au Comité National et Olympique Sportif Français (CNOSF), en en appelant même à la ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques pour qu'elle appuie la décision de ce CNOSF dans un délai compatible avec la reprise de la saison de la Ligue 2, ou au juge des référés du tribunal administratif.

Les élus métropolitains avaient voté l’étalement de la dette du club (5,8 millions d’euros) sur les deux prochaines saisons, et le lissage des loyers dus pour l’utilisation du stade Matmut Atlantique sur les deux années à venir. Cela n’a pas suffi pour la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), et le groupe d'opposition métropolitain Renouveau Bordeaux réclame « une réunion d’urgence, réunissant toutes les parties prenantes du club et les élus de la métropole afin d’évaluer les impacts à venir pour la collectivité et travailler sans attendre à l’identification des conditions de redressement de notre club »

Le maire de Bordeaux a rappuyé sa position sur le « grand stade inutile » qu’est le stade Matmut Atlantique :
« Si le club des Girondins de Bordeaux disparaissait, on se retrouverait avec ce stade sur les bras dont on se serait bien passé. », « un boulet pour tout le monde »
Le CNOSF, d'avis consultatif, recommande le maintien de Bordeaux en L2. Décision de la FFF Mercredi
Le Comité National et Olympique Sportif Français (CNOSF) n'a qu'un avis consultatif, mais ses conciliateurs
« observent que l’ensemble des engagements (pris par le club) ont été homologués par le tribunal de commerce de Bordeaux par jugement du 19 juillet 2022 et que le club requérant a pu, lors de l’audience (du jeudi 21 juillet), lever les doutes et interrogations subsistants à l’égard de ces engagements ».

« Le club non seulement n’est pas en état de cessation des paiements mais a fourni des éléments, des documents et l’évidence de la disposition des fonds nécessaires à assurer la continuité de l’exploitation pour la saison sportive à venir »

La FFF devrait se réunir demain et décider. Bordeaux débuterait sa saison en L2, dès Samedi, contre Valenciennes.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 26/07/2022 à 09h20.
C’est officiel, Bordeaux jouera en ligue 2 la saison, sauvé sur son nom, maintenant reste à voir si ils vont réussir à finir la saison et surtout si le club va remonter car apparemment, sans ligue 1 le problème serait le même chaque saison sachant que la dette a été reportée et non comblée.
Ils ont pas mal été sauvé par le transfert de Sekou Mara qu'a rapporté du cash. C'est une bonne chose, je pense. Ca aurait été triste qu'ils disparaissent en national.
Même si l'argumentation du président de Villefranche se défend complètement.

Dernière modification par Episkey ; 27/07/2022 à 15h17.
C'est surtout qu'on voir qu'ils ont fait un sacré bricolage financier pour arriver à présenter un bilan prévisionnel tout juste passable pour l'année prochaine.

Comme dit, les dettes n'ont pas été effacées, elles ont été étalées sur plusieurs années.
Le stade c'est la mairie de Bordeaux qui au final va assumer le plus gros du coût annuel alors que normalement ça devrait être 100% le club (ou presque, il doit y avoir des locations pour des concerts je suppose). Ce qui revient à dire que la ville subventionne le club, hors il me semble bien que ce n'est plus franchement autorisé.
Les ventes ça leur a peut-être sauvé les miches cette fois-ci, mais il leur reste des joueurs qui valent plus de 100 balles et un mars pour combler le déficit qu'il y aura en fin de saison prochaine?
Le truc c'est surtout que le CNOSF est censé analyser la bonne foi du jugement de la DNCG, en ne se basant que sur les éléments présentés jusqu'alors. Pas de prendre en compte des éléments non soumis jusqu'alors, chose qu'ils ont fait ici visiblement. Rien contre eux, mais perso je les aurait relégué, ils sont venus en short à la DNCG avec un dossier daubé, idem lors de l'appel, et bien il faut assumer. Comme le disait le président de Villefranche(même si son club n'avait qu'à gagner sa place sportivement), c'est la même chose qu'un mec qui foire le bac, le rattrapage et qui obtient par ses contacts une nouvelle séance de rattrapage sur des sujets qui l'arrangent.

Du coup la morale de l'histoire, c'est qu'on peut ignorer la DNCG qui ne sert à rien, on gagne 3 semaines de sursis pour trouver du pognon, faire des ventes, pleurer à gauche à droite la carte de l'historique, et hop c'est carré, ça passe au CNOSF + Tribunal de commerce. Accessoirement les propriétaires ont liquidé 3/4 de la dette bordelaise pour sauver le club, fallait peut être le faire avant non ?

J'ai rien contre Bordeaux, mais c'est honnêtement n'importe quoi.
Citation :
Publié par Episkey
Ils ont pas mal été sauvé par le transfert de Sekou Mara qu'a rapporté du cash. C'est une bonne chose, je pense. Ca aurait été triste qu'ils disparaissent en national.
Même si l'argumentation du président de Villefranche se défend complètement.
Je suis pas convaincu pour le coup. Pour le RC Strasbourg la relégation administrative en CFA2 leur a fait pas mal de bien sur la durée au final. Ca a permis de repartir d'une feuille blanche et de reconstruire quelque-chose de beaucoup plus solide que le cirque qui les avait amenés à se retrouver relégués de L1 en national en trois ans.

Là pour Bordeaux, au final ils ont droit à un joker pour refaire un tour de manège gratuit avec les mêmes vautours incompétents dans l'organigramme et sûrement la même gestion catastrophique, c'est juste retarder la chute pour qu'au final ils se cassent la gueule d'encore plus haut, imo. Je suis pas super optimiste sur la viabilité du projet à court terme.
Ligue 2: Saint-Etienne lance son opération remontée en mode profil bas

l’AS Saint-Etienne entame sa saison en L2 contre Dijon ce jour, négatif sur le plan comptable, avec un effectif décimé par les départs
et des pénalités de points et huis-clos, dus aux incidents passés, qui l'affectent : au stade Geoffroy-Guichard, il n’accueillera du public qu’au mois d’octobre.

Laurent Batlles, qui a fait remonter Troyes en L1, sent "les joueurs prêts, motivés et impatients de débuter", mais réclame d'aborder le championnat avec beaucoup d'humilité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés