[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui c'est ça le truc. Une victoire militaire Russe est loin d'être assurée ici. Les Ukrainiens performent admirablement bien, ils sont même à l'offensive dans le Sud, de plus en plus près de Kherson où la Russie perd nettement du terrain. Si Kherson est libérée ce sera une très mauvaise nouvelle pour la Crimée et l'approvisionnement Russe.

De plus il faut garder à l'esprit qu'une des grandes raisons pour laquelle les Russes avancent dans le Dombass c'est qu'une large partie de leur armée est concentrée dans cette seule région. Et au vu des forces en présence on peut se dire qu'ils n'avancent en fait pas très vite.

Enfin il y a le facteur du moral. Celui des Russe demeure très mauvais et ne va faire qu'empirer au furet à mesure que cette guerre se prolonge. Perso je ne serais pas du tout étonné de voir le front Russe s'effondrer brusquement à un moment.
Je trouve ça extrêmement difficile de faire des projections. Énormément d'erreurs de jugement ont été commises depuis le début.
L'opinion majoritaire en début de guerre (y compris la mienne mais je répétais ce que disaient des experts qui s'y connaissent mieux que moi), c'est que l'armée russe allait conquérir l'Ukraine en 2 temps 3 mouvements mais en contrepartie l'économie russe allait s'effondrer. Ça a été une double erreur, on avait très largement surestimé l'armée russe et très largement sous estimé l'économie russe.
Pour la suite je pense qu'on est pas au bout des surprises et il faut s'attendre à tous les scénarios.
moui, l'economie russe EST en train de s'effondrer. Il faut juste faire la différence entre economie, taux de change, et rentrée d'argent etatique.

La russie peut tres bien avoir une rentrée d'argent augmentée sur les hydrocarbures et en parallele avoir son economie aux chiottes

Tout comme elle a réussi a tenir un taux de change correct, mais quand on regarde dans le détail vu que les importations ont baissé de 50%....ca simplifie pour avoir une balance positive ^^

On parle d'une baisse de GDP de 15% pour les estimations positives, jusqu'a 30% pour les négatives, rien que cette année, et ca malgré les ventes records de gaz/petrole. Si ca n'est pas un effondrement qu'est ce que c'est ? 30% c'est la crise de 1929, dur de faire pire, surtout si ca dure.

Et vu que c'est la partie non etatique qui se casse la gueule , ca se sentira encore plus pour la population. ( hors ultra riches /ultra pauvres)

Mais oui un effondrement economique c'est moins instantané qu'un tir d'artillerie.
Citation :
Publié par jaxom
Il faut juste faire la différence entre economie, taux de change, et rentrée d'argent etatique.
Et surtout prendre en compte la résilience des Russes. C'est facile de se dire que tout va bien quand on n'est pas dans leurs bottes - mais l'impact des sanctions, c'est eux qui les paient évidemment.
Citation :
Publié par jaxom
moui, l'economie russe EST en train de s'effondrer. Il faut juste faire la différence entre economie, taux de change, et rentrée d'argent etatique.

La russie peut tres bien avoir une rentrée d'argent augmentée sur les hydrocarbures et en parallele avoir son economie aux chiottes

Tout comme elle a réussi a tenir un taux de change correct, mais quand on regarde dans le détail vu que les importations ont baissé de 50%....ca simplifie pour avoir une balance positive ^^

On parle d'une baisse de GDP de 15% pour les estimations positives, jusqu'a 30% pour les négatives, rien que cette année, et ca malgré les ventes records de gaz/petrole. Si ca n'est pas un effondrement qu'est ce que c'est ? 30% c'est la crise de 1929, dur de faire pire, surtout si ca dure.

Et vu que c'est la partie non etatique qui se casse la gueule , ca se sentira encore plus pour la population. ( hors ultra riches /ultra pauvres)

Mais oui un effondrement economique c'est moins instantané qu'un tir d'artillerie.
Ça va dépendre des définitions, mais dans ma tête quand on parle d'effondrement, c'est un peu plus fort qu'une baisse de 15% du PIB. Genre l'effondrement de l'URSS, l'effondrement d'un immeuble.. Genre quand Biden expliquait que la Russie allait être renvoyée à l'âge de pierre.
Je trouve que le mot est un peu fort pour qualifier ce qui arrive à l'économie russe actuellement, qui souffre, certes, mais qui n'en est pas à l'effondrement, en tout cas au sens où je le comprends.
Citation :
Publié par Borh
Ça va dépendre des définitions, mais dans ma tête quand on parle d'effondrement, c'est un peu plus fort qu'une baisse de 15% du PIB. Genre l'effondrement de l'URSS, l'effondrement d'un immeuble.. Genre quand Biden expliquait que la Russie allait être renvoyée à l'âge de pierre.
Je trouve que le mot est un peu fort pour qualifier ce qui arrive à l'économie russe actuellement, qui souffre, certes, mais qui n'en est pas à l'effondrement, en tout cas au sens où je le comprends.
Je pense que tu sous estime beaucoup ce que représente une contraction de 15 a 30% du GDP, et ce que ca peut faire a un pays, surtout un pays qui a une telle contraction malgré ses ventes d'hydrocarbures. Ce n'est pas juste avoir des salaires baissés de 15% loin de la. Mais plutot une hausse du cout de la vie de 50%+ pour la population normale déja pauvre de base, en moins d'un an, avec tous les collatéraux qui vont avec ( chomage etc)

L'effondrement de l'URSS que tu pense cataclysmique a été moins forte que ca. Elle tournait autour de 10 a 20% de GDP per capita en moins par an , c'est la durée qui a joué ici, ca s'est étalé sur 8/9 ans.

Si tu t'attendais a l'equivalent de l'effondrement de l'URSS en 3 mois, ca allait etre dur ^^

Par contre si ca tiens dans la durée, oui on est bien en train d'assister a quelque chose d'equivalent. ( voire pire selon ce qui se passera avec l'embargo sur le pétrole fin d'année, si ca tiens jusque la.)

La russie est bien sur la pente pour etre renvoyée a l'age de pierre. Ca mettra 5/6 ans a cette vitesse par contre ( donc autant dire, esperons, jamais)
Personnellement je me contente juste de constater le présent. Les prévisions économiques sur des années, j'ai jamais eu l'impression que ça pouvait être fiables.
Au sujet de l'économie russe :
https://twitter.com/kamilkazani/stat...22850745815040

Où l'on apprend par exemple que la baisse du débit de Nordstream, ce n'est pas une sanction russe, c'est que la Russie ne peut pas importer une pièce détachée canadienne vitale pour l'oléoduc.
Et on apprend aussi que c'est toute l'économie allemande qui est "pro-russe", les deux pays étant étroitement imbriqués. Que l'industrie de l'armement français reste attiré par ce pays. Que la Russie ne veut surtout pas devenir dépendante de la Chine pour son armement.
Citation :
Publié par Joune Ðaffar
On dirait le début d'une blague
Comme c'était prévisible, c'est pour soutenir la candidature de l'Ukraine (et de la Moldavie) à l'Union Européenne.
Ça donne toujours une marque de soutien supplémentaire. C'est pas mal, même si il ne suffit pas de trois membres pour accorder le statut de candidat.
Mais bon. Pour l'image, c'est toujours bien.

Zelensky peut vraiment se féliciter d'avoir eu le duo (Macron, Biden) et pas un( [Mélenchon ou Le Pen], Trump) qui auraient donné un scénario opposé, avec une Ukraine qui seraient déjà conquise, à cette heure.
Citation :
Mais oui un effondrement economique c'est moins instantané qu'un tir d'artillerie.
quel monstre on va creer à condamner un peuple entier à crever ?
effondrement economique = meutre de masse hein, c'est juste plus propre qu'une bombe H.

la meilleur solution serait de casser les reins de l'armée russe ou de changer leur leadership, puis de negocier leur redition. Pas d'écrouler leur economie.
Citation :
Publié par Folkensedai
quel monstre on va creer à condamner un peuple entier à crever ?
effondrement economique = meutre de masse hein, c'est juste plus propre qu'une bombe H.

la meilleur solution serait de casser les reins de l'armée russe ou de changer leur leadership, puis de negocier leur redition. Pas d'écrouler leur economie.
La Russie est auto-suffisante pour tous les trucs de base : énergie, eau, bouffe. On ne crève pas parce qu'on n'a pas le dernier iphone.

En revanche, l'armée russe, sans les gadgets occidentaux qui composent ses armes, elle va avoir de plus en plus de difficultés.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mais bon. Pour l'image, c'est toujours bien.
S'il y a quelque chose derrière l'image, oui. Sinon, quel intérêt ?
J'ai un peu peur que trop d'image tue le réel.
Citation :
Publié par toutouyoutou
S'il y a quelque chose derrière l'image, oui. Sinon, quel intérêt ?
J'ai un peu peur que trop d'image tue le réel.
Hé bien, on a appris pendant la conférence de presse dans le parc que les oiseaux sont revenus à Kiev et qu'ils chantent ce qui est un bon présage parce que s'ils chantent, c'est qu'ils s'y sentent bien.

Cependant, pendant les réponses aux questions des journalistes, un corbeau s'est envolé derrière eux, donc ça peut s'apparenter à un mauvais présage...
Citation :
Publié par Chandler
Il y a Saint-Josse, Saint Gilles, Schaebeek….

On en est nous niveau livraison d’arme? Je n’entends pas De Croo a ce sujet. Je ne vois rien non plus du côté de la FN Herstal.

Je trouve ça curieux.
Ah bah niveau livraison d'armes je propose qu'on mette les quartiers dont tu parles à contribution.

On y ajoute Charleroi et Liège, un ptit coup de main de nos voisins de Seine-Saint-Denis (cœur sur vous les gars) et dans deux semaines, l'Ukraine demande qu'on lève le pied parce qu'elle aura des problèmes de stockage

Plus sérieusement, d'après ce que je vois on a participé à la fête "dans les limites des stocks disponibles", et si j'en crois cet article, il est question d'exporter nos compétences déminage en Ukraine au lieu d'envoyer du matos.

Après, c'est logique : on est quand même que la Belgique. J'aime bien mon pays mais on a pas les moyens que les darons EU ont (coucou la France qui, n'en déplaise à certains, fait tout de même beaucoup à mon sens) ou que les USA.

Et pour la FN, c'est une entreprise. J'imagine qu'elle va pas commencer à produire des armes pour la cause ukrainienne uniquement pour la beauté du geste.
Sans compter que, et là je m'y connais pas trop donc si quelqu'un veut me corriger il est le bienvenu, il me semble que la FN fabrique du très bon matos et que ça a un prix.

Genre un SCAR de mémoire c'est entre 4000 et 8000 boules selon le modèle léger ou lourd et à mon avis il ne fait pas partie des plus chers du catalogue

Après, et ça n'a plus rien à voir avec la Belgique, mais j'ai noté que "Le Kremlin jugeait les les livraisons d'armes occidentales "futiles" "

Futile... Vladimir mon gros t'es au courant que tu te prends branlées sur branlées pour grappiller quelques miettes de territoire ? oO

On sent bien que c'est pas le Kremlin qui était dans la vidéo filmée par un drone que j'ai vu passer sur Reddit où l'on voit l'avant / après d'un groupe militaire russe retranché dans une tranchée. C'est à dire qu'avant il sont retranchés et après, ils sont juste re-tranchés (je ne link pas la vidéo, si vous traînez sur Reddit vous l'avez vue, si pas, sachez que c'est plusieurs dizaines de pauvre gars que le Kremlin a envoyé au casse-pipe et ça ne s'est pas très bien passé pour eux).

Parce que s'il y avait autant de hauts dignitaires coupés en deux que de soldats dans le même état aux abords de cette tranchée, je pressens que le Kremlin trouverait les livraisons d'armes pas si futiles que ça.
Merci Laeryl, je ne lis pas la DH et je n’avais pas regardé la RTBF depuis un moment. Je ne voyais rien sur Le Soir, mais je n’ai pas tout lu non plus.

Pour la FN Herstal je voyais plus un truc du style, on livre des armes du stock de La Défense qui refais les stocks avec des armes plus moderne de la FN et autres sociétés comme John Cockerill.
Citation :
Publié par Chandler
Merci Laeryl, je ne lis pas la DH et je n’avais pas regardé la RTBF depuis un moment. Je ne voyais rien sur Le Soir, mais je n’ai pas tout lu non plus.

Pour la FN Herstal je voyais plus un truc du style, on livre des armes du stock de La Défense qui refais les stocks avec des armes plus moderne de la FN et autres sociétés comme John Cockerill.
Clairement la DH c'est pas ma tasse de thé (je suis plutôt Le Soir pour la Belgique et Le Monde pour le reste) mais on arrive parfois à trouver des choses pertinentes chez eux

Bon après faut creuser, je l'admets... mais genre faut VRAIMENT CREUSER :x

Mais des fois, comme une horloge en panne, ils donnent l'heure juste deux fois par jours.
Faut tomber sur les deux fois et savoir la déterminer.

Pour la Fn, si je ne me trompe pas, elle est propriété de la région wallonne.

Sachant ça, tu vas direct voir le souci et on aura pas à embêter nos amis du sud avec des considérations purement belges : la Wallonie va pas investir massivement sachant qu'on est tous pris à la gorge avec les dépenses énergétiques.
Citation :
Publié par Borh
Je trouve ça extrêmement difficile de faire des projections. Énormément d'erreurs de jugement ont été commises depuis le début.
L'opinion majoritaire en début de guerre (y compris la mienne mais je répétais ce que disaient des experts qui s'y connaissent mieux que moi), c'est que l'armée russe allait conquérir l'Ukraine en 2 temps 3 mouvements mais en contrepartie l'économie russe allait s'effondrer. Ça a été une double erreur, on avait très largement surestimé l'armée russe et très largement sous estimé l'économie russe.
Pour la suite je pense qu'on est pas au bout des surprises et il faut s'attendre à tous les scénarios.
L'économie russe il a toujours été dit que le gros impact des sanctions viendra au cours de l'été ou de l'automne, avec les pénuries de composants, pièces détachées et compagnie il me semble (quand tu vois comme Aeroflot a fait main basse sur les avions de loueurs européens et américains, ils ont l'air de s'être dit la même chose)
Citation :
Publié par Folkensedai
quel monstre on va creer à condamner un peuple entier à crever ?
effondrement economique = meutre de masse hein, c'est juste plus propre qu'une bombe H.

la meilleur solution serait de casser les reins de l'armée russe ou de changer leur leadership, puis de negocier leur redition. Pas d'écrouler leur economie.
Bah le problème c'est que pour atteindre ce genre d'objectifs tu dois forcément passer par des sanctions économiques et technologiques hyper-énervées.
D'autre part on est ici devant un projet impérial de la Russie. Poutine a rendu ses intentions limpides. : l'Ukraine n'est que le premier d'une liste de 6-8 pays que la Russie projette d'envahir / détruire / annexer à terme. Il est donc essentiel d'empêcher de manière décisive la Russie de nuire. Là encore ça va pas se faire en demandant juste gentiment.
C'est tragique et un immense gâchis mais c'est comme ça.

Quand à penser que ce serait un "meurtre de masse".. euh non. La Russie ne manque de rien côté matières premières. Les russes se débrouilleront. Par contre c'est sûr qu'il vont devoir rapidement faire une croix sur une bonne partie de leur confort.

Dernière modification par ClairObscur ; 17/06/2022 à 10h24.
La France qui ne reçoit plus de gaz via le gazoduc depuis la Russie.
Citation :
Le gestionnaire du réseau français de transport de gaz GRTgaz a annoncé ce vendredi 17 juin ne plus recevoir de gaz russe par gazoduc depuis le 15 juin, avec « l’interruption du flux physique entre la France et l’Allemagne ».
La France compte sur la Russie pour environ 17 % de son gaz, qui peut arriver par gazoduc ou sous forme liquide par navires méthaniers. La grande majorité du gaz importé arrivait habituellement par gazoduc, par cet unique point d’interconnexion avec l’Allemagne.
Citation :
Les flux avaient déjà été réduits de 60 % depuis le début de l’année et ce point d’importation ne fonctionnait déjà qu’à 10 % de sa capacité « au début 2022 », selon GRTgaz.
Depuis deux jours, l’approvisionnement est tombé à zéro.

GRTgaz ne connaît pas la cause de cette coupure mais elle intervient au moment où Gazprom a réduit considérablement les livraisons de gaz vers l’Allemagne, via le gazoduc Nord Stream 1.

Dernière modification par Aedean ; 17/06/2022 à 12h09.
Citation :
Publié par Folkensedai
quel monstre on va creer à condamner un peuple entier à crever ?
effondrement economique = meutre de masse hein, c'est juste plus propre qu'une bombe H.

la meilleur solution serait de casser les reins de l'armée russe ou de changer leur leadership, puis de negocier leur redition. Pas d'écrouler leur economie.
C'est leur économie qui alimente leur armée, alors certes taper dans leur économie frappera des Russes qui ne sont pas décisionnaires dans la guerre en cours, mais il n'y a pas de manière de frapper ce qui alimente les ambitions militaires de la Russie sans taper aussi sur ce qui alimente le reste des besoins Russes.

Du reste je pense que les Russes ont en tant que peuple une lourde responsabilités dans les évènements en cours, quand au cours de toute l'histoire, on a jamais été capable de se débarrasser du joug des tyrans et qu'on regarde sans rien dire les annexions et exactions commises par nos gouvernants et nos armées, alors on a une responsabilité dans ce arrive et on doit assumer les conséquences facheuses qui en découlent.

Ça aura au moins le mérite de ternir l'image de leur dieu empereur qui ne leur apporte plus la prospérité.
Citation :
Publié par Arcalypse
Du reste je pense que les Russes ont en tant que peuple une lourde responsabilités dans les évènements en cours, quand au cours de toute l'histoire, on a jamais été capable de se débarrasser du joug des tyrans et qu'on regarde sans rien dire les annexions et exactions commises par nos gouvernants et nos armées, alors on a une responsabilité dans ce arrive et on doit assumer les conséquences facheuses qui en découlent.
Le problème à un moment c'est qu'on ne peut pas avoir d'un côté le discours (et je dis pas ça pour toi) "Non à l'interventionnisme, nous n'avons pas à débarquer dans un pays pour renverser son gouvernement, même si le pays en question n'est pas une démocratie, c'est aux habitants de choisir pour eux même" qui a quand même beaucoup marqué la fin du XXème siècle et le début du XXIème en particulier en réaction face à l'interventionnisme américain, et de l'autre "Les habitants ne sont pas responsables de leur gouvernement". Après c'est peut être pas les mêmes qui prêchent ces deux positions, mais ça pose quand même sérieusement question.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Touful Khan
AVT_Nicolas-II_6813.jpg
Je me disais bien qu'il manquait un épisode. Nicolas II (probablement apocryphe)
Ça compte pas si c'est un tyran qui renverse un autre tyran.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés