[Actu] Modèle économique : une boîte de jeu et des contenus payants « uniquement optionnels et cosmétiques » dans Diablo IV

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
Le truc c'est qu'il est totalement possible de jouer à PoE sans dépenser d'argent à un niveau aussi compétitif qu'un joueur ayant payé, plusieurs streamers ont déjà fait des runs F2P pour le prouver, ça nécessite de bien connaître le jeu/quoi ramasser par contre, ce qui n'est pas le cas pour un nouveau joueur.

Les autres éléments du cash shop à des prix abusés dont tu parles sont tous des skins.

On peut pas transposer ça à tous les jeux F2P non, dans PoE la QoL que tu achètes c'est à vie, à un prix raisonnable et ça n'a aucun impact sur le character power donc ne mets pas tout dans le même panier.
Y a des F2P avec des QOL temporaires payant ? (Vraie question)

Sinon je te parlais surtout en terme de temps de jeu et de prix.
Tu prends DI le seul paywall prouvé jusqu’à présent est l’éveil des gemmes légendaires. Tout le reste est accessible gratuitement.
Y a 6 gemmes à 10€ l’éveil. Tu tombes à 60€. Considère ça comme le prix du jeu … Je suis pas en train de justifier mais bien de montrer l’aberration du propos.

Autre exemple : Tu prends D4. Tu vas payer ta boîte 50€ environ et tout le reste sera identique au cash shop PoE via des skins … du coup toi ça te convient ? Y aura au final aucune différence de prix entre un D4 et un PoE avec QOL ni aucune différence de CS.

Encore une fois le débat ne porte même plus sur le montant … C’est un faux prétexte. Si vous voulez vraiment combattre ces modèles économiques il faut TOUS les combattre.
On sait que si certains s’amusent à mettre des QOL ou je ne sais quels avantages même à petit prix, c’est la porte ouvertes à toutes les fenêtres pour les véreux des éditeurs.
Citation :
Publié par Krokun
Ce que je comprends pas c’est pourquoi attendre que Blizzard suive le mood pour se mettre à réagir Surtout qu’à côté de ça, ça joue à des archeage, Albion, Lost Ark, LoL, CS GO, Fifa, Pokémon Go, Star Citizen, CoD, Fortnite etc
Au contraire, Blizzard c'est un des précurseurs sur ce modèle économique. Ils ont connu un énorme succès avec Hearthstone en 2014, et c'est précisément à ce moment qu'ils ont réalisé qu'ils pouvaient soutirer beaucoup plus que le prix d'un jeu classique à leurs pigeons joueurs. Un an plus tard, en 2015, ils ajoutent le token sur WoW, et deux ans plus tard, en 2016, Overwatch sort avec les fameuses lootbox à skin.

Si il y a autant de réactions négatives aujourd'hui, c'est parce qu'ils ont arrêté de faire semblant avec Diablo Immortal. C'est pas le token de WoW qui est là pour "contrer les goldfarmer", c'est littéralement un jeu conçu entièrement pour faire claquer un maximum de pognon en un minimum de temps à ses joueurs.

Et c'est d'autant plus inquiétant qu'ils refusent de donner une réponse claire sur le modèle économique de D4. Ils font des annonces, disent qu'ils vont communiquer là-dessus un jour, mais si la seule chose qu'ils avaient à dire c'était "que du cosmétique, pas de QoL ni de puissance" ils l'auraient déjà fait. C'est sur qu'ils vont vouloir faire passer les joueurs par le cash shop, et c'est sûr qu'ils auront autre chose à proposer que des skins d'armure.

Citation :
Publié par Krokun
Tu sais très bien que « considérer l’argent dépensé dans le cash shop comme étant le coût du jeu » est un faux argument, à partir du moment où il y a cash shop on sait que ça ouvrira la porte de la tentation et à des dérives. T’as vu les autres éléments du cash shop ? A des prix abusés en plus …
Dans PoE tu ne dois jamais acheter directement les points dans le cash shop, tu achètes un supporter pack à 60€ qui va te filer un skin d'armure et d'arme réutilisable à l'infini, et qui va te donner pour 60€ de points à dépenser dans le cash shop. Avec ces points, tu attends la promo sur les stash tab (une fois tous les 3 weekend) et tu achètes tous ceux dont tu as besoin.

Et c'est littéralement la seule chose dont tu auras besoin pour progresser confortablement même si tu joues pendant des années. A part si tu veux t'acheter de nouveaux skins, en terme de puissance et de QoL, tu seras au même niveau que les joueurs qui ont dépensé 2000 balles dans le jeu.
Citation :
Publié par Nohisu
Au contraire, Blizzard c'est un des précurseurs sur ce modèle économique. Ils ont connu un énorme succès avec Hearthstone en 2014, et c'est précisément à ce moment qu'ils ont réalisé qu'ils pouvaient soutirer beaucoup plus que le prix d'un jeu classique à leurs pigeons joueurs. Un an plus tard, en 2015, ils ajoutent le token sur WoW, et deux ans plus tard, en 2016, Overwatch sort avec les fameuses lootbox à skin.
Regarde la tronche du marché en 2014.
Blizzard faisait pâle figure au milieu de tous les autres qui avaient déjà entamés ces pratiques.
Surtout que HS est difficilement comparable puisque c’est l’essence même du jeu. A l’image d’un Magic.

Citation :
Si il y a autant de réactions négatives aujourd'hui, c'est parce qu'ils ont arrêté de faire semblant avec Diablo Immortal. C'est pas le token de WoW qui est là pour "contrer les goldfarmer", c'est littéralement un jeu conçu entièrement pour faire claquer un maximum de pognon en un minimum de temps à ses joueurs.
Comme tous les jeux mobiles des autres éditeurs que j’ai cité. Sauf que Blizzard arrive en 2022 sur mobile. Quid des autres ?

Citation :
Et c'est d'autant plus inquiétant qu'ils refusent de donner une réponse claire sur le modèle économique de D4. Ils font des annonces, disent qu'ils vont communiquer là-dessus un jour, mais si la seule chose qu'ils avaient à dire c'était "que du cosmétique, pas de QoL ni de puissance" ils l'auraient déjà fait. C'est sur qu'ils vont vouloir faire passer les joueurs par le cash shop, et c'est sûr qu'ils auront autre chose à proposer que des skins d'armure.
Tu as eu ta réponse sur les QOL et autres items de puissance. C’est juste en terme de contenu « skin » du cash shop que c’est encore flou.


Citation :
Dans PoE tu ne dois jamais acheter directement les points dans le cash shop, tu achètes un supporter pack à 60€ qui va te filer un skin d'armure et d'arme réutilisable à l'infini, et qui va te donner pour 60€ de points à dépenser dans le cash shop. Avec ces points, tu attends la promo sur les stash tab (une fois tous les 3 weekend) et tu achètes tous ceux dont tu as besoin.

Et c'est littéralement la seule chose dont tu auras besoin pour progresser confortablement même si tu joues pendant des années. A part si tu veux t'acheter de nouveaux skins, en terme de puissance et de QoL, tu seras au même niveau que les joueurs qui ont dépensé 2000 balles dans le jeu.
C’est déjà trop … Tu peux pas critiquer un modèle juste parce qu’il est moins cher que les autres. Ce qui est pourri c’est le modèle en lui même. Pas le montant !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Flochon
Question con: peut -on dépenser 14000€ dans POE pour être le meilleur?
Impossible légalement
Citation :
Publié par Krokun
Y a des F2P avec des QOL temporaires ? (Vraie question)

Sinon je te parlais surtout en terme de temps de jeu et de prix.
Tu prends DI le seul paywall prouvé jusqu’à présent est l’éveil des gemmes légendaires. Tout le reste est accessible gratuitement.
Y a 6 gemmes à 10€ l’éveil. Tu tombes à 60€. Considère ça comme le prix du jeu … Je suis pas en train de justifier mais bien de montrer l’aberration du propos.

Autre exemple : Tu prends D4. Tu vas payer ta boîte 50€ environ et tout le reste sera identique au cash shop PoE via des skins … du coup toi ça te convient ? Y aura au final aucune différence de prix entre un D4 et un PoE avec QOL ni aucune différence de CS.
Alors j'y ai jamais joué mais dans Lost Ark l'aura cristalinne c'est pas du Qol?

Et j'entends pour le paywall de DI, par contre dans mon message précédent je t'ai dit qu'il n'y avait pas de paywall dans PoE, tu peux terminer le jeu et avoir le personnage le plus puissant du serveur sans aucune tab en plus.

Et honnêtement si comme tu le dis D4 coûte 50€ et que le reste du cash shop est identique à celui de Poe ça me conviendrait si le contenu proposé après la sortie de D4 est d'une qualité équivalente au contenu que nous propose PoE 4* par an. J'y crois absolument pas.
Citation :
Publié par Cräxiüm
et ?
C’est pas du tout la même chose.

Citation :
Publié par Flochon
Justement, ce n'est pas le même modèle. Il t'a été expliqué que sur POE des joueurs en F2P étaient compétitifs.

Ensuite, entre mettre 60€ pour de la QOL et 14000€ pour être le meilleur, y a une différence de nature et de montant, non ? Saisis-tu la différence?

J'ai comme l'impression qu'encore une fois, tu ne sais pas de quoi tu parles et tu te tournes en ridicule.
Compétitifs en connaissant jeu et avec plein de difficultés.

Sur HS aussi il a été prouvé qu’on pouvait être compétitif avec des decks F2P … C’est pourtant pas les propos tenus …

Dernière modification par Krokun ; 16/06/2022 à 16h03. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Cräxiüm
Ah d'accord, à un moment j'ai cru que je pouvais y jouer sur mon téléphone.
A la même version que sur PC. C’est pas un jeu mobile de base.

Objectivement tu peux jouer à quasi tous les jeux PC sur mobile via steam link, Xbox Cloud … etc.
Donc du coup on fait quoi ?

D’ailleurs les dates Wikipedia sont erronées.

https://gaming.gentside.com/amp/hear...d_art4085.html
Citation :
Publié par Krokun
A la même version que sur PC. C’est pas un jeu mobile de base.

Objectivement tu peux jouer à quasi tous les jeux PC sur mobile via steam link, Xbox Cloud … etc.
Donc du coup on fait quoi ?
Mais du coup l'application est native ou streamée en cloud ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cräxiüm
Mais du coup l'application est native ou streamée en cloud ?
Cf. Mon post au dessus sur tes dates elles sont mauvaises

Tu fais une différence entre l’application native de stream et le jeu qui n’a pas été développé à la base pour le support ?

Drôle de comparaison. Pour moi c’est la ma chose. Les deux n’ont pas été pensé pour mobile à la base.

Citation :
Publié par Flochon
Je m'en fous de HnS, je te parle de POE et des conneries que tu racontes dessus.
Quelles conneries ?
POE a un cash shop ? Oui !
POE propose du QOL payant ? Oui !
Ça tombe c’est ce que je dénonce.

Dernière modification par Krokun ; 16/06/2022 à 16h18. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Krokun
Pour moi
Oui "pour toi", mais juste "pour toi".

Quand aux dates ça changera rien fondamentalement à quelques mois près. Ça fera quand même 7 ans que Blizzard aura sorti un jeu sur mobile...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cräxiüm
Oui "pour toi", mais juste "pour toi".

Quand aux dates ça changera rien fondamentalement à quelques mois près. Ça fera quand même 7 ans que Blizzard aura sorti un jeu sur mobile...
Non pas juste pour moi. Y a une grosse différence entre jeux mobiles et jeux PC portés sur mobile.
On le voit bien avec diablo par exemple.

Encore une fois Hearthstone n’était pas un développement mobile. Ça lui a d’ailleurs valu bcp de retard (en années et pas en mois comme tu le dis) à cause de problème d’interface et de lisibilité. Le jeu n’étant pas pensé pour ces supports.

Tu maitrises pas le sujet. (Enfin si mais tu le fais exprès).
Jeux mobiles, portages et adaptations mobiles se sont t 3 choses différentes.

Citation :
Publié par Flochon
Non tu dis que système éco de POE et DI c'est la même chose alors que non, bref, tu es ridicule, comme d'hab!
Je dis que les deux modèles te permettent de jouer au jeu gratuitement.

Dernière modification par Krokun ; 16/06/2022 à 16h25. Motif: Auto-fusion
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Flochon
Non tu dis que système éco de POE et DI c'est la même chose alors que non, bref, tu es ridicule, comme d'hab!
Je dis que les deux modèles te permettent de jouer au jeu gratuitement.
Il y a un truc qui cloche tout de même avec POE.

C'est pas sain de pouvoir jouer 200H sans rien dépenser ou d'avoir la possibilité de payer 40 € de QOL ou monter à des sommes bien plus importantes une fois que le poisson est bien ferré.

Ce jeu s'adresse à des 30+ voulant retrouver le feeling de D2 et le prix des skins mis en vente sur le CS en atteste.

J'adore POE, le jeu est bon, je joue depuis un moment, mais je trouve que ce système de monétisation via CS n'est pas dans l’intérêt du consommateur, sur le moyen, long terme.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 16/06/2022 à 16h50.
Devoir payer pour un tab stash perso un tab stash de guilde ou un slot perso supplémentaire ne devrait pas exister.
C’est juste honteux en 2022 de monétiser ce genre de feature in game. Adhérer à ce genre de pratiques et critiquer les cash shop sur les autres jeux
Message supprimé par son auteur.
Sarcastique
Citation :
Publié par Flochon
Dans POE, peut on mettre 14 000€ dans le jeu pour etre le meilleur?
Être meilleur ? Tu joues pour être le meilleur ?
Ça veut rien dire.

Je joue pour le fun. Devoir faire 200h de pex et 9000 aller retour pour vider mon inventaire n’a rien de fun.
Devoir payer 5000€ pour avoir un look un effet de sort. C’est pas fun.
Devoir supprimer une arme ou une gemme par manque de place c’est potentiellement perdre en puissance. Plus tu as de place dans tes sacs et plus tu peux avoir de sets différents et faire face à des situations différentes ou t’adapter à la meta du moment. Ça c’est un avantage.

Encore une fois c’est pas le montant que je critique c’est tout le système. Que ce soit pour de la puissance ou du QOL c’est pareil. C’est un système pervers qui te force à payer et qui n’a pas sa place dans un jeu. Point barre.
Tu peux répéter une 3e fois ta phrase je ne changerai pas de point de vue. Les cash Shop sont à proscrire !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Flochon
Mais lol. Le système de POE n'est pas idéal mais avec une somme raisonnable, tu as de la QOL et surtout tu es as égalité avec les autres joueurs. Sur DI, en mettant des sous, tu roules sur les autres en PVP et à accès au contenu que les autres mettront des mois à atteindre.

L'un est pas génial, l'autre est immonde. Mais à chacun ses combats!!!

J'en conclu que si tu es choqué par le système de POE, tu dois donc être particulièrement horrifié par celui de DI. A moins que comme ca soit signé Blizzard, tu ne cherches à minimiser l'histoire en faisant un gloubiboulga de comparaisons fumeuses pour noyer le poisson et éviter de te positionner sur la monétisation dégueulasse de DI.
Demande le mec qui m’a quote 50 fois sur le thread DI et à qui j’ai répondu autant de fois que je chie sur tous les modèles de ce type.

T’as des problèmes de mémorisation ? C’est grave à ton âge.

Y a pas de montant à partir duquel c’est plus acceptable, y a pas un avantage plus tolérable qu’un autre.
Avoir participé et financé la mascarade des cash shop et faire le choqué que certains en profitent … c’est totalement incohérent comme comportement.
T’as montré à l’industrie du jeu vidéo qu’ils pouvaient compter sur toi car tu répondais présent à l’offre et au système de cash shop. Viens pas faire l’étonné maintenant qu’ils développent de plus en plus ces systèmes pourris !
Assume.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés